Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Problème de Surchauffe : Duel de Diagnostics Mécaniques


Invité Jackopi
 Partager

Messages recommandés

Invité Jackopi

Bonjour,

 

J'ai eu une surchauffe de mon moteur aujourd'hui due à une fuite de liquide de refroidissement. Le moteur est monté à 130 degrés à un feu rouge, j'ai coupé la voiture pendant 2 minutes, puis je l'ai rallumée pour me garer à 100 mètres plus loin. À ce moment-là, j'ai remarqué que mon réservoir de liquide de refroidissement était vide. J'ai donc attendu que le moteur refroidisse légèrement pour ajouter de l'eau afin de pouvoir me rendre au garage le plus proche.

 

Et c'est là que j'ai besoin de conseils :

 

Le premier garagiste m'a dit que j'avais probablement endommagé le joint de culasse parce que le moteur avait atteint une température trop élevée, et que des réparations importantes seraient nécessaires, notamment le remplacement du joint de culasse, de la distribution, etc. Le devis s'élevait à 2600€. Pour étayer ses propos, il a effectué le test de la poire au niveau du réservoir, et le liquide est passé du bleu au vert, ce qui, selon lui, indiquait un problème de joint de culasse. Il m'a fortement déconseillé de continuer à rouler avec la voiture, mais j'ai décidé de demander un deuxième avis dans un autre garage réputé non loin de là.

 

Après un bref résumé de la situation, et sans cacher que je venais de l'autre garage, le deuxième mécanicien a examiné mon moteur, a immédiatement détecté une fuite au niveau de la pompe à eau, puis il a ri en me demandant si je venais du fameux premier garage. Il m'a expliqué que je n'avais probablement pas endommagé le joint de culasse, que le seul problème était la pompe à eau à remplacer, et que je pouvais continuer à rouler en surveillant régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Il m'a également confié qu'il avait eu de nombreux problèmes avec l'autre garage et que je ne serais pas le premier.

Si j'accorde davantage ma confiance au deuxième garage (ce qui arrange aussi bien mon portefeuille), des doutes subsistent, et il serait peut-être judicieux d'obtenir d'autres avis.

 

Est-il possible que j'aie réellement endommagé le joint de culasse en raison de la surchauffe rapide du moteur ? Je précise que j'ai dû rouler environ 5 km sans liquide de refroidissement, mais dès que la voiture m'a signalé la surchauffe, j'ai immédiatement coupé le moteur. Je n'ai observé aucune fuite apparente au niveau du bloc moteur, et j'ai parcouru environ 2 km depuis sans détecter de problème notable.

Merci d'avance pour vos commentaires. Il est toujours difficile de prendre une décision entre deux avis différents de professionnels, surtout lorsque l'on a des connaissances de mécanique basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...