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sdrive 150ch


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(modifié)

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un BMW X3 SDRIVE18D 150 CH d'occasion chez BMW et j'hésite car je me demande si c est assez puissant lorsqu'il est en charge ?

Merci de vos avis

 

Modifié par nilmoty
(modifié)

Bonjour,

 

J'ai actuellement un X3 20d XDrive (G01) de 190cv/400Nm + 14cv de micro-hybridation.

 

J'ai eu l'occasion de conduire ce X3 18d (150cv/350Nm + 14cv de micro-hybribation également).

 

Mon avis est le suivant :

 

Il n'y a pas beaucoup d'écart entre ces deux versions du bloc 2.0L diesel en conduite "normale".

 

La différence se situe essentiellement sur les phases de relances et d'accélérations lors des fortes sollicitations.

 

Deux bémols toutefois :

 

-La conso du 18d (aucune économie réelle), la puissance inférieure de cette version plus fortement sollicitée, fait qu'il consomme au moins autant voir un peu plus.

 

-Le 18d n'est disponible qu'en 2RM (propulsion), ce qui n'est l'idéal sur un SUV de 2 tonnes.

 

Résultat de courses :

 

Ce X3 18d (2RM) n'a de justification que pour des raisons fiscales (cv fiscaux/CO²), hormis ces paramètres c'est un choix un peu "bâtard".

 

C'est vrai pour tous les "SUV prémiums Allemands" (GLK/GLC/Q5/X3) dans ces versions "amputées".

 

Après sur un Renault Kajdar, un Ford Kuga ou un Nissan Quashai pourquoi pas (mais c'est pas le même tarif), mais sur un X3...

Modifié par boella

Dans le fond, je suis d'accord avec toi : des 4x4 qui sont des 2rm, ça n'a pas de sens,

Sauf que ces suv ont remplacé des monospaces. 

Comme ça au pif, je dirais que 90% des suv ne sont jamais utilisés en tout-terrain, au pire, un peu de neige. 

 

@nilmoty'' en charge '' qu'est-ce que ça veut dire pour toi ?

5 adultes + bagages ? 

Caravane ? 

Le 18/09/2023 à 19:58, 25asa a dit :

Dans le fond, je suis d'accord avec toi : des 4x4 qui sont des 2rm, ça n'a pas de sens,

Sauf que ces suv ont remplacé des monospaces. 

Comme ça au pif, je dirais que 90% des suv ne sont jamais utilisés en tout-terrain, au pire, un peu de neige. 

 

@nilmoty'' en charge '' qu'est-ce que ça veut dire pour toi ?

5 adultes + bagages ? 

Caravane ? 

 

Justifier l'intérêt du XDrive uniquement par une utilisation "tout-terrain" ou sur routes enneigées, c'est peut être un peu réducteur.

 

Le XDrive apporte un supplément de sécurité non négligeable sur routes mouillées/grasses (et même sur routes sèches lorsqu'on est un peu "optimiste"), contrairement au SDrive "propulsion" du 18d.

 

Alors certes l’électronique permet quelques approximations mais un SUV de 2 tonnes à propulsion, c'est pas l'idéal.

 

En conduite normale cela ne pose aucun souci, en revanche lorsque ça "décroche", c'est brutal.

 

J'en parle en connaissance de cause, car si je roule en XDrive/4Matic/Quattro depuis des années, je roule également en CLK (V6 320CDI donc "full propulsion" avec 520Nm de couple), lorsque l'électronique est "dépassée" ça devient vite très délicat (et pourtant le CLK ne pèse qu'1.5T et son centre de gravité est très bas).

 

En fait lors des phases "dynamiques" sur une propulsion, il y a 3 cas de figure :

 

-La première étant que la voiture "passe" sans l'intervention de l'ESP (situation la plus commune)

 

-La seconde étant que la voiture "passe" avec l'intervention de l'ESP (situation occasionnelle)

 

-La troisième étant que le voiture "décroche" malgré l'intervention de l'ESP (situation exceptionnelle)

 

Et là, on rentre dans une troisième dimension ou seules les compétences de pilotage peuvent récupérer la voiture.

 

Comme on dit : "l'homme prudent est celui qui connait ses limites"

 

Donc pour l'utilisateur "lambda", je recommande le X3 20d (Xdrive), plutôt que le X3 18d (Sdrive).

 

En plus il faut savoir qu'un X3 XDrive, même s'il coûte un peu plus cher et que sa fiscalité est un peu moins avantageuse, se revendra toujours beaucoup mieux qu'un X3 SDrive sur le marché de l'occasion !

 

Le plus gros de la clientèle de ce genre de produit (le 18d 2RM donc) étant les entreprises, par conséquent une population qui n'achète pas d'occasion 😉

 

 

Tes 4rm permettent de motricer, de faire passer la puissance au sol, donc en phase d'accélération. 

Si tu accélères trop fort, il y a un système plus basique qui régule : l'antipatinage, c'est ce que j'ai sur la 328i de 1999. Ce système fait intervenir les freins sur les roues motrices et agit également sur le calculateur moteur. 

 

L'esp intervient quand ta trajectoire ne correspond pas à ce les capteurs mesurent. 

Ex. : tu descends la route du Castellet en SLK200k de 2001, tu ne connais pas la route, et tu ne sais pas que cette belle courbe que tu attaques déjà en limite d'adhérence à 150-160,

cette courbe se referme en virage, la voiture s'éloigne doucement du point de corde, imperceptible glisse des 4 roues, imperceptible pour l'esp car les 4 roues continuent de tourner de façon homogène. 

Et puis en désespoir de cause tu mets instinctivement un peu plus de volant pour essayer de récupérer la bonne trajectoire et là,

là,

DIEU-esp intervient, 

en freinant une ou plusieurs roues, sélectivement. 

 

4RM pour rattraper une situation délicate ? Oui, si tu as une 'certaine' expérience de la conduite d'une 4rm et une voiture avec des cv, 

 Mais avoir le réflexe de mettre pied au plancher quand plus rien ne va, c'est pas vraiment instinctif. 

 

Le 23/09/2023 à 11:38, 25asa a dit :

Tes 4rm permettent de motricer, de faire passer la puissance au sol, donc en phase d'accélération. 

Si tu accélères trop fort, il y a un système plus basique qui régule : l'antipatinage, c'est ce que j'ai sur la 328i de 1999. Ce système fait intervenir les freins sur les roues motrices et agit également sur le calculateur moteur. 

 

L'esp intervient quand ta trajectoire ne correspond pas à ce les capteurs mesurent. 

Ex. : tu descends la route du Castellet en SLK200k de 2001, tu ne connais pas la route, et tu ne sais pas que cette belle courbe que tu attaques déjà en limite d'adhérence à 150-160,

cette courbe se referme en virage, la voiture s'éloigne doucement du point de corde, imperceptible glisse des 4 roues, imperceptible pour l'esp car les 4 roues continuent de tourner de façon homogène. 

Et puis en désespoir de cause tu mets instinctivement un peu plus de volant pour essayer de récupérer la bonne trajectoire et là,

là,

DIEU-esp intervient, 

en freinant une ou plusieurs roues, sélectivement. 

 

4RM pour rattraper une situation délicate ? Oui, si tu as une 'certaine' expérience de la conduite d'une 4rm et une voiture avec des cv, 

 Mais avoir le réflexe de mettre pied au plancher quand plus rien ne va, c'est pas vraiment instinctif. 

 

Tu es du coin ?

(modifié)
Le 23/09/2023 à 16:31, toorop2004 a dit :

Tu es du coin ?

Je suis allé en vacances à Toulon plusieurs années de suite. 

'' toute ressemblance avec des faits existants serait purement fortuite. '' 😁

Modifié par 25asa

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