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Je déteste les SUV ... Totalement inutile à mes yeux, et je suis heureux que beaucoup des choses que j'observe dans mon boulot tous les jours avec les conducteurs de ces véhicules se retrouve prouvé par de vraies études (Débiles, certes, mais amusantes). (Vidéo pour les gens qui parlent Anglais ou le comprenne, évidemment)

 

 

Je trouve les stats sur les accidents avec ces tas de bouse très intéressantes, notamment sur les morts d'enfants écrasés par ces grosses boîtes de conserve (Surtout le fait que ce soit les parents eux-mêmes qui écrasent leurs propres enfants, bref ... C'est dingo)

 

Les autres stats montrant également qu'on a moins d'espace dans un SUV que dans un Break en terme de coffre, très drôle !

 

Bref ! Remercions la propagande des pubs et toutes ces saloperies :D

(modifié)

not just bike a fait plusieurs vidéos là-dessus. par contre il parle bcp de "truck" plutot que de SUV comme on entend en europe.

c'est à dire des ""voitures""" encore plus moches, plus lourdes, et plus inutiles, avec une benne ouverte à l'arrière, plutot qu'un "coffre", réellement.

modèle typique, le ford f150, voiture régulièrement la plus vendue aux USA.

au départ, c'était un peu leur utilitaire, là-bas, l'équivalent d'un renault kangoo ou d'un trafic. et c'est devenu la marque des mecs en manque d'estime de soi qui vont aller faire une journée de camping par an, et qui vont se servir de leur F150 en ville comme d'une berline le reste du temps :)

 

il a aussi une vidéo où il analyse et démonte point par point les éléments marketing des marques pour vendre du truck qui inspire les grands espaces et la liberté à des citadins qui s'en serviront jamais. et ça, ça doit etre transposable aux SUV en europe :o

Modifié par misato

En France (et Belgique) on a longtemps eu (et toujours, sous conditions) l'exemption de malus pour les pick-up.

Résultat : certains roulent en pick-up car ça coute moins cher qu'une berline. :bah:

 

Après, il faudrait quand même nuancer le "SUV" concernant la France : des machins comme ceux de la vidéo, c'est rarissime en France.

D'autre part, dans les rues piétonnes, je suis autant dérangé par une Twingo/107 que par un SUV.  (surtout quand la Twingo ou 107 tournent au mazout).

 

Ce n'est pas le véhicule qui rend con ou intelligent, tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Et enfin : on n'achète pas un véhicule par usage. Celui qui a un pick-up parce-qu'il en a besoin, il ira en ville avec si c'est son seul véhicule (et si il doit y aller en voiture).

 

(modifié)

c vrai qu'il y a cette idiotie de taxe sur les pick-up (ce que les americains appellent truck)

disons que les SUV qu'on voit en haut de gamme en europe sont des milieu de gamme aux USA. les plus gros machins aux USA nécessiteraient un permis poids-lourd ou bus ici :o

 

les US ont en plus le problème de la hauteur de certains véhicules, encore une fois les règles sont bcp plus laxistes qu'ici.

 

et tu en arrives au fait qu'un char abrams a une meilleure visibilité avant que les picks up qu'ils ont là bas :

image.thumb.png.c8d6c87fbac29688210cc0c156b0776d.png

donc le problème, c'est pas que le SUV électrique vs la twingo diesel et sa vanne EGR pétée. parce que si t'as une poussette, potentiellement le mec en SUV, il la voit pas devant toi, là où le mec en twingo, bah il la voit parce qu'il est assis plus bas, a une ceinture de caisse plus basse (donc une meilleure visibilité autour de lui), et un capot moins long (donc une zone cachée par ledit capot plus réduite)

 

c ça que dénonce bcp not just bike. ici, on a des régulations en terme de poids et de dimensions qui empèchent certaines débilités (genre des véhicules surélevés type monstre truck dans la circulation normale), donc c "moins grave"

 

et aux USA, l'argument d'avoir une seule voiture a du mal à tenir. mais on est pas aux USA ;)

après, oui, c'est l'usage qui détermine. mais c comme les BMW qui mettent jamais leurs clignos, c'est un cliché qui a un fond de  vérité :lol: !

Modifié par misato
  • J'aime 1
(modifié)
Le 18/09/2023 à 23:47, misato a dit :

c vrai qu'il y a cette idiotie de taxe sur les pick-up (ce que les americains appellent truck)

disons que les SUV qu'on voit en haut de gamme en europe sont des milieu de gamme aux USA. les plus gros machins aux USA nécessiteraient un permis poids-lourd ou bus ici :o

 

les US ont en plus le problème de la hauteur de certains véhicules, encore une fois les règles sont bcp plus laxistes qu'ici.

 

et tu en arrives au fait qu'un char abrams a une meilleure visibilité avant que les picks up qu'ils ont là bas :

image.thumb.png.c8d6c87fbac29688210cc0c156b0776d.png

donc le problème, c'est pas que le SUV électrique vs la twingo diesel et sa vanne EGR pétée. parce que si t'as une poussette, potentiellement le mec en SUV, il la voit pas devant toi, là où le mec en twingo, bah il la voit parce qu'il est assis plus bas, a une ceinture de caisse plus basse (donc une meilleure visibilité autour de lui), et un capot moins long (donc une zone cachée par ledit capot plus réduite)

 

c ça que dénonce bcp not just bike. ici, on a des régulations en terme de poids et de dimensions qui empèchent certaines débilités (genre des véhicules surélevés type monstre truck dans la circulation normale), donc c "moins grave"

 

et aux USA, l'argument d'avoir une seule voiture a du mal à tenir. mais on est pas aux USA ;)

après, oui, c'est l'usage qui détermine. mais c comme les BMW qui mettent jamais leurs clignos, c'est un cliché qui a un fond de  vérité :lol: !

L'histoire de la visibilité à l'avant, franchement c'est un faux prétexte. Sinon tu peux rouler en PL ou en bus, y'a pas de capot...

Surtout qu'aujourd'hui il y a souvent des radars/caméras à l'avant des véhicules.

 

Non, le problème c'est l'encombrement, la pollution visuelle, atmosphérique et sonore. Et j'insiste sur le sonore, qui concerne AUSSI les voitures électriques (quand je vois qu'une Zoé fait plus de bruit qu'une voiture essence en dessous de 30km/h, y'a un sérieux problème).

Modifié par pierregdlj
  • Merci 1

les radars à l'avant, ça fait bip quand tu es à 20 ou 30 cm. dans les picks up dont on parle (bon ok, c'est ptet plus aux USA où les voitures peuvent vraiment etre énormes), la visibilité pour un enfant c'est à 2 ou 3m ... suivant ta vitesse le temps que tu comprennes puis que tu freines, ça pourra faire bip mais ça sera déjà trop tard :o (ouais ok c'est un peu capillotracté :o )

 

les voitures électriques c un bruit artificiel pour prévenir les piétons. tu as des HSD aussi, ya des fois en électrique only j'ai l'impression que ça surprends les piétons ;)

et aussi, l'électrique, son bruit se modifie pas forcément suivant la vitesse :o

 

l'idée étant que le coupé sportif (du moment que c'est pas un SUV coupé façon BMW X6 :lol: !), il sera plus bas sur roues, et du coup le conducteur (en espérant qu'il soit surtout "ducteur" :) ), il pourra voir les gens autour de lui et adapter sa vitesse :spamafote:

Le 19/09/2023 à 17:32, misato a dit :

l'idée étant que le coupé sportif (du moment que c'est pas un SUV coupé façon BMW X6 :lol: !), il sera plus bas sur roues, et du coup le conducteur (en espérant qu'il soit surtout "ducteur" :) ), il pourra voir les gens autour de lui et adapter sa vitesse :spamafote:

Plus bas assurement, voir mieux c'est tout l'inverse. Assis par terre tu vois moins loin que du haut de ta chaise puisque la terre n'est pas plate.

Quand a la vitesse adapte 🦜

moui m'enfin à un moment avant de voir à 3 km, faut déjà voir ce qui se passe autour de soi. et sur les picks up US (je sais pas si les modèles dans l'image que j'ai jointe sont vendus en france, style le F250 je suis pas sur qu'il soit conduisible avec un permis B...), avec le poste de conduite trop surélevé et le capot hyper long (le V8 ça prends de la place :D ), bah tu vois plus les enfants à moins de 2 ou 3 metres autour de ton véhicule... c un peu compliqué dans une zone piétonne ou meme sur un parking :spamafote:

  • J'aime 1
Le 19/09/2023 à 17:42, misato a dit :

moui m'enfin à un moment avant de voir à 3 km, faut déjà voir ce qui se passe autour de soi. et sur les picks up US (je sais pas si les modèles dans l'image que j'ai jointe sont vendus en france, style le F250 je suis pas sur qu'il soit conduisible avec un permis B...), avec le poste de conduite trop surélevé et le capot hyper long (le V8 ça prends de la place :D ), bah tu vois plus les enfants à moins de 2 ou 3 metres autour de ton véhicule... c un peu compliqué dans une zone piétonne ou meme sur un parking :spamafote:

Ici ont est en France avec des normes CE pas au USA

En réalité ... Les Kakadjar et Qaqashkai sont assez hauts et j'suis pas sûr qu'on voit grand chose devant malgré que ce soit des crevettes à côté des monstres qu'on trouve aux US.

 

Moi ce que je dénonce, c'est l'inutilité de tels véhicules, même en France bien qu'ils soient plus petits ET ENCORE ! Quand on compare un Rav4 qui était un SUV / Crossover de première génération par rapport à un CRX ou un Kakadjar, la différence de taille est gigantesque !

 

Le pire est qu'un de ces bobos totalement endoctrinés a réussi à me sortir : "Mon Qashqaï est une petite citadine" (CI-TA-DINE) WELLEH ? T'es sérieux ? Un truc de 2 tonnes ? Une citadine ? On parle de 1715 KILOS A VIDE ! +70 litres de gazoute + 1 conducteur. On atteint presque les 1870 kilos, et c'est sans compter ce qui est potentiellement dans le coffre, etc ...

 

Tu compares ça par rapport à une vraie citadine des années 2000, genre une 306 qui trône à 1100 kilos ... WTF ? (Et encore, on prends ce qui est comparable, une 308 des mêmes années pesait 1400 kilos par rapport au Qaqashkaï, c'est totalement débile et puis, t'as tellement pas de place dans ces gros tas d'boue par rapport à un break !)

 

Là encore, tu prends la Audi A4 Break de 2006 des grands parents, c'est un hangar le truc tellement t'as de place à l'arrière pour presque la même longueur ! C'est juste du foutage de tronche à quel point le marketing a réussi à faire aimer ce genre de gros tas de merde. (Le pire est que dix voir vingt ans plus tôt, tout le monde trouvait la série des X chez BMW totalement débile, pareil pour les cayennes, ou les ML chez mercedes).

 

Alors que maintenant, c'est stylé ? WUT ? C'pas confortable en plus. Qui dit haut dans l'habitacle veux dire qu'au moindre virage, tu te retrouves collé à la portière, ou collé à ton passer à l'avant à cause du roulis. (C'est encore plus vrai en fourgon d'ailleurs).

 

Bref ... Je comprends pas, et ne comprendrais probablement jamais. Puis quand j'vois la taille des jantes, du poids supplémentaire en plus pour que dalle ! Monter un SCENIC en 20 pouces alors que c'est un monospace qu'est censé être confortable, on roule sur la tête.

 

Punaise, tu compares le confort d'un SCENIC récent avec un vieux Xsara Picasso de merde, et c'est un monde de différence. Même côté Berlines le confort est aux fraises, même sur les haut de gammes. Laguna III qu'est pourtant déjà vieille par rapport à une vieille Xantia, ou une vieille Audi des années 2000 ou même pire ! Une CLIO II Phase 2, rien à voir. C'est IMMONDE ! C'est même ILLÉGAL !

Le 19/09/2023 à 17:27, misato a dit :

les radars à l'avant, ça fait bip quand tu es à 20 ou 30 cm. dans les picks up dont on parle (bon ok, c'est ptet plus aux USA où les voitures peuvent vraiment etre énormes), la visibilité pour un enfant c'est à 2 ou 3m ... suivant ta vitesse le temps que tu comprennes puis que tu freines, ça pourra faire bip mais ça sera déjà trop tard :o (ouais ok c'est un peu capillotracté :o )

 

les voitures électriques c un bruit artificiel pour prévenir les piétons. tu as des HSD aussi, ya des fois en électrique only j'ai l'impression que ça surprends les piétons ;)

et aussi, l'électrique, son bruit se modifie pas forcément suivant la vitesse :o

Tu sais, y'a pas plus aveugle que celui qui ne regarde pas.

N'importe-quel gland en C3 pourra écraser ton gamin en marche arrière. :jap:

Pour éviter ça, il faut :

- Se soucier du monde extérieur

- Voir clair

- Tourner la tête

- Avoir des réflexes

 

Bref, autant éduquer ton gosse pour qu'il reste loin des bagnoles. :w:

 

 

Mes HSD ne font pas de bruit (j'ai la chance d'en avoir des silencieux). Mais même avec le V6 froid à 1300 tours ça fait encore moins de bruit qu'une Zoé qui passe. :bah:

Dernièrement j'ai entendu aussi une Tesla 3 en manœuvre sur un parking, purée j'étais à 30m et j'entendais le bruiteur, c'est n'importe-quoi. :blague:

 

Bientôt on va carrément rajouter des fumigènes au cul des VE pour rappeler les vieux tracteurs ? :buzz:

 

Le 19/09/2023 à 17:42, misato a dit :

moui m'enfin à un moment avant de voir à 3 km, faut déjà voir ce qui se passe autour de soi. et sur les picks up US (je sais pas si les modèles dans l'image que j'ai jointe sont vendus en france, style le F250 je suis pas sur qu'il soit conduisible avec un permis B...), avec le poste de conduite trop surélevé et le capot hyper long (le V8 ça prends de la place :D ), bah tu vois plus les enfants à moins de 2 ou 3 metres autour de ton véhicule... c un peu compliqué dans une zone piétonne ou meme sur un parking :spamafote:

La question se pose pour tous les véhicules. Ca va de la Twingo conduite par mémé, au Sprinter rallongé conduit par le livreur pressé.

Dans tous les cas faut rester loin. (sans oublier les trottinettes conduites par des jeunes avec écouteurs sur les oreilles).

 

Le 19/09/2023 à 20:46, INSHADOW a dit :

En réalité ... Les Kakadjar et Qaqashkai sont assez hauts et j'suis pas sûr qu'on voit grand chose devant malgré que ce soit des crevettes à côté des monstres qu'on trouve aux US.

 

Moi ce que je dénonce, c'est l'inutilité de tels véhicules, même en France bien qu'ils soient plus petits ET ENCORE ! Quand on compare un Rav4 qui était un SUV / Crossover de première génération par rapport à un CRX ou un Kakadjar, la différence de taille est gigantesque !

 

Le pire est qu'un de ces bobos totalement endoctrinés a réussi à me sortir : "Mon Qashqaï est une petite citadine" (CI-TA-DINE) WELLEH ? T'es sérieux ? Un truc de 2 tonnes ? Une citadine ? On parle de 1715 KILOS A VIDE ! +70 litres de gazoute + 1 conducteur. On atteint presque les 1870 kilos, et c'est sans compter ce qui est potentiellement dans le coffre, etc ...

 

Tu compares ça par rapport à une vraie citadine des années 2000, genre une 306 qui trône à 1100 kilos ... WTF ? (Et encore, on prends ce qui est comparable, une 308 des mêmes années pesait 1400 kilos par rapport au Qaqashkaï, c'est totalement débile et puis, t'as tellement pas de place dans ces gros tas d'boue par rapport à un break !)

 

Là encore, tu prends la Audi A4 Break de 2006 des grands parents, c'est un hangar le truc tellement t'as de place à l'arrière pour presque la même longueur ! C'est juste du foutage de tronche à quel point le marketing a réussi à faire aimer ce genre de gros tas de merde. (Le pire est que dix voir vingt ans plus tôt, tout le monde trouvait la série des X chez BMW totalement débile, pareil pour les cayennes, ou les ML chez mercedes).

 

Alors que maintenant, c'est stylé ? WUT ? C'pas confortable en plus. Qui dit haut dans l'habitacle veux dire qu'au moindre virage, tu te retrouves collé à la portière, ou collé à ton passer à l'avant à cause du roulis. (C'est encore plus vrai en fourgon d'ailleurs).

 

Bref ... Je comprends pas, et ne comprendrais probablement jamais. Puis quand j'vois la taille des jantes, du poids supplémentaire en plus pour que dalle ! Monter un SCENIC en 20 pouces alors que c'est un monospace qu'est censé être confortable, on roule sur la tête.

 

Punaise, tu compares le confort d'un SCENIC récent avec un vieux Xsara Picasso de merde, et c'est un monde de différence. Même côté Berlines le confort est aux fraises, même sur les haut de gammes. Laguna III qu'est pourtant déjà vieille par rapport à une vieille Xantia, ou une vieille Audi des années 2000 ou même pire ! Une CLIO II Phase 2, rien à voir. C'est IMMONDE ! C'est même ILLÉGAL !

Houlà, respire, tu vas faire une attaque là. :o

 

Déjà, un Qashqai c'est 1532kg à vide pour la version 4x4 et micro-hybride : https://www.largus.fr/fiche-technique/Nissan/Qashqai/Iii+J12/2023/Break+5+Portes/13+Mild+Hyb+158+N-Con+4x4+Xtr+2022-2629628.html

 

On est loin des 2 tonnes que tu annonces...

 

Sinon, faut revenir en 2023, l'époque des poubelles en carton est terminée, c'est comme ça il faudra s'y faire. :bah:

 

En 2000 les vieux criaient certainement au scandale que de leur temps une 304 c'était 900kg, pas comme cette inutile enclume de 306 qui faisait 200kg de plus...

Etc...

 

Bref, faut comparer ce qui est comparable et avec un minimum d'honnêteté, parce-que non, une 308 n'est pas plus légère ni spacieuse qu'un Qashqai.

Et pourtant j'aime pas ces SUV compacts qui n'apportent effectivement pas spécialement plus de place qu'une berline compacte à hayon.

 

Et même si je n'aime pas non plus spécialement les SUV pour quelques défauts que tu cites, j'en ai un (un compact pour les américains, un gros pour la France), et je peux te dire que niveau coffre et espace à bord, y'a rien à envier à une A6 break, tout en étant plus court. :bah:

 

Pour moi le seul inconvénient à prendre réellement en compte, c'est le SCx des SUV. Car c'est indiscutable, il est supérieur aux voitures plus basses, et ça engendre inévitablement une surconsommation d'énergie pour le déplacer (j'ai bien dit énergie, pas carburant, ce qui inclue donc les SUV électriques ! ).

A part ça, le reste c'est au cas par cas et éventuellement subjectif.

 

Tiens, puisqu'on en parle, comparo intéressant :

 

308 de 2010, hdi 110 : https://www.largus.fr/fiche-technique/Peugeot/308/I/2010/Berline+5+Portes/16+Hdi110+Confort+Pack+Fap+Bvm5+5p-977264.html

 

Qashqai de 2010, dci 106 : https://www.largus.fr/fiche-technique/Nissan/Qashqai/I+J10/2010/Break+5+Portes/15+Dci+106+Acenta-939627.html

 

Bilan : 85kg de plus pour le Qashqai, 1000€ plus cher. Mais c'est plus spacieux, à commencer par le coffre. :bah:

Dimensions : 4cm plus long que la 308, mais 4cm moins large. :D

En hauteur il y a une belle différence de 11cm, qui profite certainement aussi au volume intérieur.

 

Alors on peut discuter de l'utilité d'avoir du volume intérieur, mais c'est remettre en cause également l'existence de tous les monospaces, et même toutes les bagnoles plus grosses qu'une AX. :bah:

Le 19/09/2023 à 20:46, INSHADOW a dit :

...

 

Tu compares ça par rapport à une vraie citadine des années 2000, genre une 306 qui trône à 1100 kilos ... WTF ? (Et encore, on prends ce qui est comparable, une 308 des mêmes années pesait 1400 kilos par rapport au Qaqashkaï, c'est totalement débile et puis, t'as tellement pas de place dans ces gros tas d'boue par rapport à un break !)

 

Tu confond catégorie C et citadine 🤣

fiat 500, Panda, smart, twingo c'est des citadines

(modifié)
Le 18/09/2023 à 15:23, pierregdlj a dit :

 

Après, il faudrait quand même nuancer le "SUV" concernant la France : des machins comme ceux de la vidéo, c'est rarissime en France.

J'en connais au.moins une dizaine de différents dans mon coin, côté vallée du Rhône. Il est vrai que j'habite à 80 km de Lyon, où un gros importateur est situé. Je sais que les ventes sont faibles, mais les propriétaires de ces engins les utilisernt visiblement en daily. Parfois, on en croise un qui tracte, mais ils sont souvent vides...

 

 Aux USA, il y a en effet de gros soucis d'accidents avec des piétons dus aux pare-chocs hauts. J'avais lu plusieurs articles sur le sujet sur Ars Technica ou Jalopnik.

 

 Une des raisons du succès de ces trucks est la chicken tax qui bloque les importations de plus petites utilitaires ou pickup, pour lesquels il existe une demande. Le Ford Maverick, petit pickup plutôt destiné aux particuliers, se vend très bien, et le Transit, un utilitaire, donc, écrase le marché.

https://www.goodcarbadcar.net/2022-us-commercial-van-sales-figures-by-model/

 

Sinon 100% d'accord avec le reste de ton message.

Modifié par SolarWinds
Le 19/09/2023 à 22:33, pierregdlj a dit :

Dernièrement j'ai entendu aussi une Tesla 3 en manœuvre sur un parking, purée j'étais à 30m et j'entendais le bruiteur, c'est n'importe-quoi. :blague:

=> On dirait la soucoupe de la Denrée

x1080

 

Le 19/09/2023 à 22:33, pierregdlj a dit :

=> Et combien une 308 PHEV/EV ?

:w

 

Puis bon, c'est pas dans une 308 que tu cases 3 sièges autos, et en 2023, il y a quoi comme proposition pour caser 3 (ou pire ... 4) sièges autos?

Quels sont les véhicules 7 places hors SUV dispo?

  • J'aime 1

Mouais, change rien à mes yeux, c'toujours trop lourd, trop gros, trop haut et trop moche ... De toute manière, toutes les voitures sont devenues bien plus lourdes avec les années et je comptais pas vraiment ouvrir un quelconque débat, juste partager une vidéo que j'ai trouvé amusante. Tout ce qui est aux Etats-Unis viendra forcément en France, et je vois de plus en plus de véhicules énormes américains sur les routes.

 

J'me demande comment les gens font pour payer ce genre de trucs, mais ils se font légions, sans parler des pick-up type toyota vides que je commence à voir de plus en plus souvent.

 

Bref ! Je vous laisse creuser entre vous :D

Le 20/09/2023 à 20:00, INSHADOW a dit :

Mouais, change rien à mes yeux, c'toujours trop lourd, trop gros, trop haut et trop moche ..

J'me demande comment les gens font pour payer ce genre de trucs, mais ils se font légions, sans parler des pick-up type toyota vides que je commence à voir de plus en plus souvent.

C'est très simple :les gens qui peuvent se payer des voitures à 100 000 € se sont enrichis ces dernières années et profitent de défiscalisations qui vont bien. Par exemple, les moteurs Flexfuel sont courants sur ces V8 US.

Le 20/09/2023 à 11:45, cuda47 a dit :

=> On dirait la soucoupe de la Denrée

x1080

Exactement ce à quoi j'avais pensé. :w:

 

Le 20/09/2023 à 11:45, cuda47 a dit :

=> Et combien une 308 PHEV/EV ?

:w

 

Puis bon, c'est pas dans une 308 que tu cases 3 sièges autos, et en 2023, il y a quoi comme proposition pour caser 3 (ou pire ... 4) sièges autos?

Quels sont les véhicules 7 places hors SUV dispo?

Pour l'ancienne 308, on pouvait y mettre 3 sièges autos, et c'était d'ailleurs l'exception qui confirme la règle. ;)

 

Mais aujourd'hui, les exceptions n'existent plus, les constructeurs concentrent leurs efforts sur les trucs rentables qu'ils peuvent vendre en masse.

Le 20/09/2023 à 20:00, INSHADOW a dit :

Mouais, change rien à mes yeux, c'toujours trop lourd, trop gros, trop haut et trop moche ... De toute manière, toutes les voitures sont devenues bien plus lourdes avec les années et je comptais pas vraiment ouvrir un quelconque débat, juste partager une vidéo que j'ai trouvé amusante. Tout ce qui est aux Etats-Unis viendra forcément en France, et je vois de plus en plus de véhicules énormes américains sur les routes.

 

J'me demande comment les gens font pour payer ce genre de trucs, mais ils se font légions, sans parler des pick-up type toyota vides que je commence à voir de plus en plus souvent.

 

Bref ! Je vous laisse creuser entre vous :D

Tu sais, un break c'est également trop lourd, trop gros et trop moche...

Mais on ne peut pas tous rouler en Porsche (tout aussi inutile d'ailleurs).

 

Bref, fais du vélo.

 

Et non, toute l'Amérique ne viendra pas en France, heureusement. Nos routes ne peuvent pas accueillir de F150 et équivalent.

 

Quant aux pickups, la raison est simplement que sans malus, ça coute moins cher qu'un break malussé...

(modifié)
Le 19/09/2023 à 17:50, m-d-s a dit :

Ici ont est en France avec des normes CE pas au USA

 

tout à fait. mais la vidéo de base parlait de la situation aux USA, où il existe des véhicules vraiment énormes. tellement énormes qu'ils en deviennent dangereux pour les gens autour à cause de la visibilité du conducteur...

 

Le 19/09/2023 à 20:46, INSHADOW a dit :

[...]

Le pire est qu'un de ces bobos totalement endoctrinés a réussi à me sortir : "Mon Qashqaï est une petite citadine" (CI-TA-DINE) WELLEH ? T'es sérieux ? Un truc de 2 tonnes ? Une citadine ? On parle de 1715 KILOS A VIDE ! +70 litres de gazoute + 1 conducteur. On atteint presque les 1870 kilos, et c'est sans compter ce qui est potentiellement dans le coffre, etc ...

 

Tu compares ça par rapport à une vraie citadine des années 2000, genre une 306 qui trône à 1100 kilos ... WTF ? (Et encore, on prends ce qui est comparable, une 308 des mêmes années pesait 1400 kilos par rapport au Qaqashkaï, c'est totalement débile et puis, t'as tellement pas de place dans ces gros tas d'boue par rapport à un break !)

 

[...]

 

Alors que maintenant, c'est stylé ? WUT ? C'pas confortable en plus. Qui dit haut dans l'habitacle veux dire qu'au moindre virage, tu te retrouves collé à la portière, ou collé à ton passer à l'avant à cause du roulis. (C'est encore plus vrai en fourgon d'ailleurs).

 

Bref ... Je comprends pas, et ne comprendrais probablement jamais. Puis quand j'vois la taille des jantes, du poids supplémentaire en plus pour que dalle ! Monter un SCENIC en 20 pouces alors que c'est un monospace qu'est censé être confortable, on roule sur la tête.

 

Punaise, tu compares le confort d'un SCENIC récent avec un vieux Xsara Picasso de merde, et c'est un monde de différence. Même côté Berlines le confort est aux fraises, même sur les haut de gammes. Laguna III qu'est pourtant déjà vieille par rapport à une vieille Xantia, ou une vieille Audi des années 2000 ou même pire ! Une CLIO II Phase 2, rien à voir. C'est IMMONDE ! C'est même ILLÉGAL !

 

oula, respire. déjà un qashqai c pas une citadine, pas plus qu'une 308. une citadine c'est une 208 ou une twingo, maintenant. et les versions précédentes, avant : 205, R5, clio I et II...

 

pour les jantes, c le design renault de façon globale qui fait ça, sur ma laguna III j'avais des jantes 18" parfaitement inutiles, mais j'ai pris du 17" pour les pneus hiver, et effectivement en 17" niveau design tu sentais qu'il y avait un problème, la voiture (les passages de roues) était faite pour y mettre des grosses jantes pour faire style. en 17", ça faisait un peu roues de caddie sur la voiture :lol:  ! c bien ça le problème, d'ailleurs. le "style", c pour ça qu'on te vend du SUV et des grosses jantes, parce que ça flatte l'oeil et donc, l'égo.

 

pour le confort... j'ai conduit le 2008 de mes parents cet été (eux ils l'ont acheté car à leur age (80+), ils ont du mal à monter dans une voiture plus basse). j'ai relu les tests, je comprends pas ... c pachydermique, ça tangue de tous les cotés (et j'étais pas chargé !), ça tient pas si mal la route, mais à bord c'est très désagréable dès que tu veux etre un peu dynamique, et les sensations de conduites sont pas terribles...

 

par contre les laguna II et III que j'ai eu, elles, elles étaient confortables et plaisantes à conduire. meme le break sur la III :). enfin la II était plus confortable, sans doute (la III était plus affutée, peut etre parce que j'avais une finition plus haute et un plus gros moteur ?)

 

maintenant les constructeurs ils font du SUV car ils peuvent le vendre plus cher et ça se vend mieux de manière générale. meme si un break serait probablement aussi bien pour la plupart des gens.

 

Le 19/09/2023 à 22:33, pierregdlj a dit :

Tu sais, y'a pas plus aveugle que celui qui ne regarde pas.

N'importe-quel gland en C3 pourra écraser ton gamin en marche arrière. :jap:

Pour éviter ça, il faut :

- Se soucier du monde extérieur

- Voir clair

- Tourner la tête

- Avoir des réflexes

 

Bref, autant éduquer ton gosse pour qu'il reste loin des bagnoles. :w:

 

[...]

 

Mes HSD ne font pas de bruit (j'ai la chance d'en avoir des silencieux). Mais même avec le V6 froid à 1300 tours ça fait encore moins de bruit qu'une Zoé qui passe. :bah:

Dernièrement j'ai entendu aussi une Tesla 3 en manœuvre sur un parking, purée j'étais à 30m et j'entendais le bruiteur, c'est n'importe-quoi. :blague:

 

[...]

 

Pour moi le seul inconvénient à prendre réellement en compte, c'est le SCx des SUV. Car c'est indiscutable, il est supérieur aux voitures plus basses, et ça engendre inévitablement une surconsommation d'énergie pour le déplacer (j'ai bien dit énergie, pas carburant, ce qui inclue donc les SUV électriques ! ).

A part ça, le reste c'est au cas par cas et éventuellement subjectif.

 

 

alors, oui, si le mec il a 3g dans le sang, s'il se dispute avec sa copine pendant qu'il fait une marche arrière, ou s'il en a juste rien à foutre, tu as toujours un risque. maintenant, si le mec a la meilleure volonté du monde, avec un SUV ou un pick up plus haut et au capot plus long, à un moment, il a juste une zone de plusieurs metres carrés autour de lui qu'il ne maitrise pas du tout (d'où les systèmes de vue en 3D dans plus en plus de voitures, mais du coup tu regardes l'écran au lieu de regarder dehors, et tu dépends du rafraichissement de l'image à l'écran pour savoir ce qui se passe... pas bcp mieux :()

mais bon
, autant apprendre aux gens qu'une voiture, meme avec la meilleure volonté du monde, ça peut etre dangereux :)
maintenant les constructeurs font aussi des voitures avec un poste de conduite plus haut pour flatter le conducteur, peut etre qu'on pourrait faire des normes là-dessus :spamafote:

 

pour les bruits de moteurs électriques, c souvent très aigu. tu aurais pas un problème d'oreille, style hypersensibilité sur certaines fréquences ? peut etre c des fréquences qui te vrillent un peu l'oreille ?

parce que meme si c peut etre (j'ai pas un sonometre pour mesurer le bruit en dB) plus fort, d'habitude c un bruit régulier et doux, donc moins dérageant qu'un bruit de moteur thermique qui est plus cyclique ("bvviiiii" pour l'électrique contre "touc-touc-touc" pour le thermique, quoi :lol: !)

 

+1 pour le SCx. et un peu le poids, aussi. d'habitude c un poil plus lourd un SUV qu'une berline équivalente (et donc potentiellement les rapports de boite sont un peu plus démultipliés, donc le moteur tourne un peu plus haut à vitesse équivalente qu'une berline, et entre ça et le SCx moins bon, la conso s'en ressent :o)

 

Modifié par misato
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Le 20/09/2023 à 23:31, pierregdlj a dit :

Pour l'ancienne 308, on pouvait y mettre 3 sièges autos, et c'était d'ailleurs l'exception qui confirme la règle. ;)

=> Tu parles de la 1 ou de la 2?

La 1 était la seule compacte/break à pouvoir accueillir 7 places...

 

 

Le 21/09/2023 à 00:59, misato a dit :

 

tout à fait. mais la vidéo de base parlait de la situation aux USA, où il existe des véhicules vraiment énormes. tellement énormes qu'ils en deviennent dangereux pour les gens autour à cause de la visibilité du conducteur...

 

 

oula, respire. déjà un qashqai c pas une citadine, pas plus qu'une 308. une citadine c'est une 208 ou une twingo, maintenant. et les versions précédentes, avant : 205, R5, clio I et II...

 

pour les jantes, c le design renault de façon globale qui fait ça, sur ma laguna III j'avais des jantes 18" parfaitement inutiles, mais j'ai pris du 17" pour les pneus hiver, et effectivement en 17" niveau design tu sentais qu'il y avait un problème, la voiture (les passages de roues) était faite pour y mettre des grosses jantes pour faire style. en 17", ça faisait un peu roues de caddie sur la voiture :lol:  ! c bien ça le problème, d'ailleurs. le "style", c pour ça qu'on te vend du SUV et des grosses jantes, parce que ça flatte l'oeil et donc, l'égo.

 

pour le confort... j'ai conduit le 2008 de mes parents cet été (eux ils l'ont acheté car à leur age (80+), ils ont du mal à monter dans une voiture plus basse). j'ai relu les tests, je comprends pas ... c pachydermique, ça tangue de tous les cotés (et j'étais pas chargé !), ça tient pas si mal la route, mais à bord c'est très désagréable dès que tu veux etre un peu dynamique, et les sensations de conduites sont pas terribles...

 

par contre les laguna II et III que j'ai eu, elles, elles étaient confortables et plaisantes à conduire. meme le break sur la III :). enfin la II était plus confortable, sans doute (la III était plus affutée, peut etre parce que j'avais une finition plus haute et un plus gros moteur ?)

 

maintenant les constructeurs ils font du SUV car ils peuvent le vendre plus cher et ça se vend mieux de manière générale. meme si un break serait probablement aussi bien pour la plupart des gens.

 

 

alors, oui, si le mec il a 3g dans le sang, s'il se dispute avec sa copine pendant qu'il fait une marche arrière, ou s'il en a juste rien à foutre, tu as toujours un risque. maintenant, si le mec a la meilleure volonté du monde, avec un SUV ou un pick up plus haut et au capot plus long, à un moment, il a juste une zone de plusieurs metres carrés autour de lui qu'il ne maitrise pas du tout (d'où les systèmes de vue en 3D dans plus en plus de voitures, mais du coup tu regardes l'écran au lieu de regarder dehors, et tu dépends du rafraichissement de l'image à l'écran pour savoir ce qui se passe... pas bcp mieux :()

mais bon
, autant apprendre aux gens qu'une voiture, meme avec la meilleure volonté du monde, ça peut etre dangereux :)
maintenant les constructeurs font aussi des voitures avec un poste de conduite plus haut pour flatter le conducteur, peut etre qu'on pourrait faire des normes là-dessus :spamafote:

 

pour les bruits de moteurs électriques, c souvent très aigu. tu aurais pas un problème d'oreille, style hypersensibilité sur certaines fréquences ? peut etre c des fréquences qui te vrillent un peu l'oreille ?

parce que meme si c peut etre (j'ai pas un sonometre pour mesurer le bruit en dB) plus fort, d'habitude c un bruit régulier et doux, donc moins dérageant qu'un bruit de moteur thermique qui est plus cyclique ("bvviiiii" pour l'électrique contre "touc-touc-touc" pour le thermique, quoi :lol: !)

 

+1 pour le SCx. et un peu le poids, aussi. d'habitude c un poil plus lourd un SUV qu'une berline équivalente (et donc potentiellement les rapports de boite sont un peu plus démultipliés, donc le moteur tourne un peu plus haut à vitesse équivalente qu'une berline, et entre ça et le SCx moins bon, la conso s'en ressent :o)

 

 Le poids se ressent surtout à l'accélération, vu que l'énergie à fournir pour accélérer le véhicule sera plus élevée qu'avec un modèle plus léger. Or l'énergie, c'est l'énergie chimique stockée dans le véhicule (carburant ou batterie).

 Sans même parler du reste, les trains roulants renforcés, l'usure plus prononcée des pneus et plaquettes (et disques de frein).

 

Les SUV sont une aberration de ce point de vue.

 

 Quant à l'argument de l'espace intérieur, il suffit de voyager en train quelques fois pour se remettre face à la réalité.

Le 20/09/2023 à 20:00, INSHADOW a dit :

Mouais, change rien à mes yeux, c'toujours trop lourd, trop gros, trop haut et trop moche ...

=> Parce que tu mélanges SUV et pick up :bah:

Un P-U, c'est prévu pour le réseau US (ex. de la vidéo), c'est juste ... adapté...

 

Le 20/09/2023 à 20:00, INSHADOW a dit :

Tout ce qui est aux Etats-Unis viendra forcément en France

=> depuis la fin de la 2ème guerre mondial on dit ça...

Cadillac n'a jamais percé, Buick non plus, idem Chrysler...

Chevrolet n'est qu'un ersatz asiatique...

Bref, l'histoire démontre que non...

 

Seul Tesla y arrive, mais pour d'autres raisons: pas de concurrence....

 

Le 20/09/2023 à 20:00, INSHADOW a dit :

J'me demande comment les gens font pour payer ce genre de trucs, mais ils se font légions, sans parler des pick-up type toyota vides que je commence à voir de plus en plus souvent.

=> Un F150 aux US, c'est 34 000$, t'as quoi en France pour ça? Une Clio V?

En France, c'est normal que tu en voies (de plus en plus, bof...), c'est pas plus cher qu'une 308 3ème gén et ça coûte moins cher à entretenir.

En plus, quand le pimpin moyen commande sur Auto-Doc ses pièces pour son Scénic, il est livré en 1à jours alors que sur Rock-Autp, c'est généralement moins d'une semaine...

 

Le 20/09/2023 à 23:33, pierregdlj a dit :

Bref, fais du vélo.

=> Voilà :bah:

Parce que sincèrement, ce sujet, ça fait un peu du dénigrement...

On pourrait dire pareil de la Twingo:

C'est ridiculement moche, petit, cher pour ce que c'est, sous-motorisé,  juste une cagette bonne à trimballer bobonne a Carrefour etc..

 

Le 21/09/2023 à 00:59, misato a dit :

il existe des véhicules vraiment énormes. tellement énormes qu'ils en deviennent dangereux pour les gens autour à cause de la visibilité du conducteur...

=> Ouais, le Mega-Ram :D

mega-ram-runner-diesel-brothers-fined-ep

 

Le 21/09/2023 à 00:59, misato a dit :

j'ai conduit le 2008 de mes parents cet été (eux ils l'ont acheté car à leur age (80+), ils ont du mal à monter dans une voiture plus basse). j'ai relu les tests, je comprends pas ... c pachydermique, ça tangue de tous les cotés (et j'étais pas chargé !), ça tient pas si mal la route, mais à bord c'est très désagréable dès que tu veux etre un peu dynamique, et les sensations de conduites sont pas terribles...

=> Mes parents ont une Captur 2, c'est plutôt raid et bien tenu :oui:

 

 

Bon, après faut aussi s'avouer que tous ces SUV 2RM sans même de blocage de ponts ou de vitesse rampante ça sert a rien sauf a frimer en ville.

Un break ou un monospace étant même plus ergonomique

 

Et pour les fragiles du dos es cross-over sont suffisant aussi (poids et volume dito une berline classique rehausse de quelques cm)

 

* franchement un SUV (Sport Utility) n'a sa pas qu'a la campagne ou lieu au routes a l'état incertain la majeure partie de l'année et pas en ville. 

Bonjour à Tous !

 

J'ai suivi votre intéressant débat, et pour ma part je me positionnerai pas sur le fait de savoir si un véhicule est approprié ou pas : chacun effectuant son acte d'achat en fonction de ses finances, de ses besoins du moment et de ses envies.

 

Par contre, il faut bien constater une chose sur ces dernières 50 années, c'est que les voitures sont de plus en plus longue et de plus en plus lourdes, quelque soit leur catégorie.

 

Au milieu des années 70, une berline familiale 4 portes, faisait souvent moins de 4,50 m de long, moins de 1,70 m de large, moins de 1,2 t, et chaussait des pneus en 15 pouces.

 

Bien entendu l'épaisseur des sièges, l'équipement standard, la résistance au crash, la protection des occupants, et des piétons, étaient infiniment plus faibles, et je passe sur le comportement routier.

 

Et plus grand monde ne voudrait aujourd'hui acheter une voiture neuve correspondant aux meilleurs critères des années 70, même les Dacia qui se voulaient très basiques à l'origine, ont vue leur qualité de présentation et leurs équipements évolués vers le haut. Sans que leurs acheteurs se plaignent de cet état de fait.

 

La question que je me pose, c'est pourquoi, chaque nouvelle génération d'une voiture donnée, ce doit d'être forcément plus longue, plus lourde (ex BM X1, Peugeot 3008, Mini Coutryman, ect). Je ne pense qu'il s'agisse d'une demande des acheteurs ?

 

PTB

Le 21/09/2023 à 13:18, Porsche the Best a dit :

La question que je me pose, c'est pourquoi, chaque nouvelle génération d'une voiture donnée, ce doit d'être forcément plus longue, plus lourde (ex BM X1, Peugeot 3008, Mini Coutryman, ect). Je ne pense qu'il s'agisse d'une demande des acheteurs ?

=> Tout simplement pour les normes de Crash Test qui ont tendance ça reculer l'habitacle.

Compare simplement la distance qu'il y a entre le volant et le pare choc avant.

Elle a tendance à s'allonger considérablement, et donc, si tu veux garder un peu d'espace à bord, faut "étirer" vers l'arrière.

Pour le poids, c'est l'ajout de matériaux / renforts / airbags etc... quoique maintenant on stabilise (si on enlève les 400Kf de batteries :cyp: )

D'ailleurs, pour contenir le poids (et donc limiter le CO2), regarde la taille du réservoir d'une Talisman par rapport à une Safrane, il y a 30 litres de moins quasiment :ddr:

 

(modifié)
Le 21/09/2023 à 08:27, cuda47 a dit :

=> Parce que tu mélanges SUV et pick up :bah:

Un P-U, c'est prévu pour le réseau US (ex. de la vidéo), c'est juste ... adapté...

 

=> depuis la fin de la 2ème guerre mondial on dit ça...

Cadillac n'a jamais percé, Buick non plus, idem Chrysler...

Chevrolet n'est qu'un ersatz asiatique...

Bref, l'histoire démontre que non...

 

Seul Tesla y arrive, mais pour d'autres raisons: pas de concurrence....

 

=> Un F150 aux US, c'est 34 000$, t'as quoi en France pour ça? Une Clio V?

En France, c'est normal que tu en voies (de plus en plus, bof...), c'est pas plus cher qu'une 308 3ème gén et ça coûte moins cher à entretenir.

En plus, quand le pimpin moyen commande sur Auto-Doc ses pièces pour son Scénic, il est livré en 1à jours alors que sur Rock-Autp, c'est généralement moins d'une semaine...

 

=> Voilà :bah:

Parce que sincèrement, ce sujet, ça fait un peu du dénigrement...

On pourrait dire pareil de la Twingo:

C'est ridiculement moche, petit, cher pour ce que c'est, sous-motorisé,  juste une cagette bonne à trimballer bobonne a Carrefour etc..

 

=> Ouais, le Mega-Ram :D

mega-ram-runner-diesel-brothers-fined-ep

 

=> Mes parents ont une Captur 2, c'est plutôt raid et bien tenu :oui:

 

 

 

"adapté" est un bien grand mot. disons qu'ils ont construit leurs villes avec la voiture en tete, ce qui en fait des aberrations en terme de déplacement (not just bike insiste d''ailleurs bcp là dessus : aux USA, très peu de villes sont prévues pour etre piétonnes.)

du coup, ils n'ont pas de soucis de vieilles maisons qui obligent à faire des virages serrés entre 2 murs, et ils peuvent avoir des véhicules qui passeraient pas, en largeur ou en longueur, dans certains petits villages qu'on a chez nous (j'ai meme déjà serré les fesses avec mes laguna, d'ailleurs :D ... j'ose pas imaginer avec plus long ou plus large :D  )

 

les véhicules américains c pas vraiment conçus pour l'europe, donc ça parait logique que ça marche pas trop ici. chevrolet c'est du daihatsu rebadgé je crois. les autres ont pas marché. sauf ford ?

 

par contre les voitures aux US sont pas très chères, mais en meme temps ils en ont aussi bcp plus besoin qu'ici.

 

on peut dénigrer les voitures de façon générale, mais pour le meme service rendu (se déplacer d'un point A à un point B), le SUV n'apporte rien de plus qu'un véhicule plus bas et plus léger de taille équivalente n'apporte déjà, c'est un peu ça le coeur du problème.

ouais, alors le mega-ram c'est peut etre un peu extreme (les suspensions sont d'origine sur ce machin ?), mais tu as des véhicules du meme style (style F650 je crois ?), qui passeraient pas en france (et en europe de façon générale je pense)

pour le captur, j'ai un pote qui en a un, et effectivement, je l'ai pas conduit moi, mais coté passager, ça semble moins haut et plus ferme que le 2008.

 

Le 21/09/2023 à 11:21, m-d-s a dit :

Bon, après faut aussi s'avouer que tous ces SUV 2RM sans même de blocage de ponts ou de vitesse rampante ça sert a rien sauf a frimer en ville.

Un break ou un monospace étant même plus ergonomique

 

Et pour les fragiles du dos es cross-over sont suffisant aussi (poids et volume dito une berline classique rehausse de quelques cm)

 

* franchement un SUV (Sport Utility) n'a sa pas qu'a la campagne ou lieu au routes a l'état incertain la majeure partie de l'année et pas en ville. 

 

bah mis à part des berlines hyper basses comme mon IS actuelle, meme une voiture à peu près normale peut s'engager sur des chemins, et les SUV maintenant s'éloignent de plus en plus du coté "tout chemin", du coup des fois ta garde au sol de SUV est pas vraiment supérieure à celle d'une berline...

et effectivement peu de véhicules conservent des parties techniques pour aider au franchissement (comme pouvaient avoir le premier cayenne et le premier touareg, par exemple)

Modifié par misato
Le 21/09/2023 à 14:20, cuda47 a dit :

=> Tout simplement pour les normes de Crash Test qui ont tendance ça reculer l'habitacle.

Compare simplement la distance qu'il y a entre le volant et le pare choc avant.

Elle a tendance à s'allonger considérablement, et donc, si tu veux garder un peu d'espace à bord, faut "étirer" vers l'arrière.

Pour le poids, c'est l'ajout de matériaux / renforts / airbags etc... quoique maintenant on stabilise (si on enlève les 400Kf de batteries :cyp: )

D'ailleurs, pour contenir le poids (et donc limiter le CO2), regarde la taille du réservoir d'une Talisman par rapport à une Safrane, il y a 30 litres de moins quasiment :ddr:

 

Je suis d'accord avec çà. Mais les normes ne changent pas tous les 5 ou 8 ans ?

 

Entre le premier 3008, et celui qui va le remplacer prochainement, les normes ont changé ??? 

 

PTB

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