Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre la généralisation du compte à rebours piéton?

Linran
 Partager

Pour ou contre la généralisation du compte à rebours piéton?  

1 membre a voté

1. 1. Pour ou contre la généralisation du compte à rebours piéton?

• Pour
      1
    • Contre
      0

Messages recommandés

Bonjour  à tous, 
Vous avez sûrement remarqué le compte à rebours à piéton dans certaines régions de France . 

Il devrait s'appliquer à l'ensemble du pays.
Quel est votre avis à ce sujet ? Êtes-vous satisfait? Devrait-on appliquer le même système aux automobilistes? Si non, pourquoi? 

Source: >>Caradisiac-le compte à rebours piéton va-t-il se généraliser?<<

A vos claviers !⌨️

Salut je n'en vois pas trop l’intérêt , mise à part à inciter les gens à passer au rouge si le temps est trop long ....

il suffit déjà de voir comment ça se passe avec les feu de chantier ou les gens te klaxone car tu n'a pas démarrer 5 seconde avant que ça passe à l'orange clignotant...

Et oui comme dit au dessus avant d'aller mettre du fric la dedans commencer par faire comprendre au gens qu'il faut utiliser les passages piétons même si cela fait faire un détour de 50 ou 100metre et que même avec des écouteurs sur les oreille il faut quand même regarder avant de traverser  et ce sera déjà une bonne chose.

Modifié par dingdongtoy
  • Haha 1

Perso je suis pour au rouge, que ce soit pour les piétons ou les véhicules. Parce qu'au rouge, savoir combien de temps il reste à attendre réduit l'impatience et, pour les véhicules, cela permet de préparer son démarrage dans les dernières secondes du rouge au lieu de le faire au début du vert, ce qui améliore le débit à l'intersection;

Pour le vert, je le trouve sans intérêt pour les piétons, parce que les feux actuels sont ainsi réglés que, si tu t'engages au vert, il te reste suffisamment de temps pour finir de traverser même si le feu piéton passe au rouge alors que tu es au milieu de la chaussée. Et pour les automobilistes, oui faute de mieux mais je préfèrerais une séquence "vert - vert + jaune - jaune - rouge" des feux, car la combinaison "vert + jaune" est plus visible de loin que des chiffres et se voit d'un coup d'œil, sans besoin de fixer son attention dessus comme pour lire des chiffres.

Le 21/09/2023 à 18:07, daniel762 a dit :

Perso je suis pour au rouge, que ce soit pour les piétons ou les véhicules. Parce qu'au rouge, savoir combien de temps il reste à attendre réduit l'impatience et, pour les véhicules, cela permet de préparer son démarrage dans les dernières secondes du rouge au lieu de le faire au début du vert, ce qui améliore le débit à l'intersection;

En Suisse, le feu tricolore voit son feu orange s'allumer un court temps en sus du feu rouge, avant de passer au vert. Ca fait gagner du temps.

Le 21/09/2023 à 20:31, NyvetDuPiC a dit :

En Suisse, le feu tricolore voit son feu orange s'allumer un court temps en sus du feu rouge, avant de passer au vert. Ca fait gagner du temps.

En Allemagne aussi, et en Autriche il clignote même avant de passer à l'orange. :w:

Le 21/09/2023 à 20:31, NyvetDuPiC a dit :

Le 22/09/2023 à 08:04, cuda47 a dit :

=> J'avis vu ça en Angleterre il y a pas loin de ... 30 ans (déjà 😕 )

Vu aussi, c'est là que je me suis dit qu'on devrait faire pareil en France.

Je suis bien d'accord que le système anglais permettrait de fluidifier le passage des voitures.

Le 21/09/2023 à 17:23, dingdongtoy a dit :

Salut je n'en vois pas trop l’intérêt , mise à part à inciter les gens à passer au rouge si le temps est trop long ....

C'est sûr que c'est un risque, mais à l'inverse, peut-être que certains qui auraient traversé pour ne pas poireauter pourraient s'abstenir parce que le temps restant est faible... Pour avoir vu un feu comme ça à Versailles devant le château où les voitures roulent plutôt vite malgré une faible visibilité, les piétons respectaient bien car ils savaient que l'appui sur le bouton piéton était pris en compte (parfois on a des doutes vu les délais), et que le temps affiché était raisonnable.

Le 21/09/2023 à 17:23, dingdongtoy a dit :

Au contraire, je pense que cela peut éviter aux gens de traverser au rouge parce qu'ils jugent l'attente interminable et ne savent pas quand elle finira. Parce que là, ils savent combien de temps il leur reste à attendre, et ils peuvent se rendre compte que ce n'est pas si long que ça.

Le 29/09/2023 à 18:02, daniel762 a dit :

Au contraire, je pense que cela peut éviter aux gens de traverser au rouge parce qu'ils jugent l'attente interminable et ne savent pas quand elle finira. Parce que là, ils savent combien de temps il leur reste à attendre, et ils peuvent se rendre compte que ce n'est pas si long que ça.

un âne tu n'en fera jamais un cheval de courses....

Quand je vois déjà que certain traverse sans même regarder , partant du principe que de toute façon c'est obligatoirement au autre de s’arrêter , même si tu n'es pas sur un passage piéton.......

bref les feu rouge ne semble pas etre connu de tout le monde , il suffit de voir comment les cycliste les brulent et parfois un cycliste qui brule un feu se rencontre avec un piéton qui à le nez sur le téléphone..

Modifié par dingdongtoy

Le 29/09/2023 à 20:07, dingdongtoy a dit :

Quand je vois déjà que certain traverse sans même regarder , partant du principe que de toute façon c'est obligatoirement au autre de s’arrêter , même si tu n'es pas sur un passage piéton.......

Il y en a qui oublient que "mourir en droit", c'est mourir quand-même

On parle surtout des piétons mais il faut aussi mettre dans l'équation les conducteurs de véhicules qui se doivent aussi d'être 10 fois plus vigilant dans les zones fréquentées par des personnes vulnérables.

Avoir un piéton qui ne respecte pas les règles débouler devant son véhicule est énervant mais le renverser alors qu'on aurait pu anticiper ou minimiser les conséquences en ralentissant est dramatique.

Lorsqu'on est en voiture, tout individu marchant sur un trottoir est susceptible d'avoir un comportement imprévisible et on doit faire le maxi pour l'anticiper.

C'est ce que j'ai appris à l'auto école .... il y a 42 ans :D

L'éducation des jeunes piétons est facile à mettre en place dans le cadre de l'école par exemple mais à condition qu'elle soit relayée par les familles. Ce qui n'est pas toujours le cas comme dans beaucoup d'autres domaines.

Si l'exemple n'est pas dans la sphère familiale, c'est très compliqué.

Et puis, il faut aussi être plus intransigeant sur les sanctions envers ceux qui ne respectent pas les règles.

Le petit bonhomme avec un compte à rebours s'est bien, ça ne peut pas faire de mal mais ça ne doit pas être la solution unique.

Le respect et la prise de conscience seront beaucoup plus efficaces.