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Galaxy

Bruits de circulation d'eau (glous-glous) au démarrage et premiers Kilomètres


perplex
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Le 10/11/2023 à 14:52, perplex a dit :

Mo

 

Ma protection juridique m'a dit qu'il n'était plus possible de le faire puisqu'un autre garage était intervenu. Je vais me renseigner auprès d'une amie avocate.

Mais je suis resté dans le réseau TOP GARAGE. Cela peut peut-être jouer.

Pour la garantie commerciale (Garantie M), je dois lire le document reçu lors du refus de prendre en charge la pompe à eau et la distribution qui précise les conditions.

 

 

Bonjour, je pense que la non prise en charge de la pompe a eau et distribution est due au fait que ce sont des opérations d'entretien (pièces d'usure)

Je ne vois pas pourquoi un garage étant intervenu annulerait cette garantie , une intervention sans accord préalable peut être refusée mais pas une réparation qui rentre dans le cadre de la garantie , d'ou la nécessité d'avoir un diagnostic et un devis a leur soumettre !!

Modifié par distrait50000
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Le 10/11/2023 à 15:18, perplex a dit :

 

J'ai pris RDV hier avec ce garage. Impossible de parler au chef d'atelier, il a fallu que j'insiste pour expliquer que la pompe à eau avait été changée, ainsi que le vase d'expansion. On m'a annoncé qu'il fallait effectuer un diagnostic, je dois déjà prévoir 160€ pour celui-ci.

J'ai précisé que je n'habitais pas tout prêt, on m'a demandé de me faire raccompagner, car je vais devoir laisser le véhicule. Pas de proposition de voiture de prêt. Mais c'est certainement normal à ce stade. J'espère que l'équipe n'a pas changé depuis ton passage.

 

J'espère me faire rembourser le diagnostic par le garage qui a changé la distribution, le vase d'expansion ( à ses frais) et a gardé mon véhicule plus d'un mois et demi. Ce garagiste ne me répond plus et avait retourné sans le lire le recommandé dans laquelle je lui précisais qu'il avait un devoir de résultat.

 

 

Re, un expert va être nécessaire pour forcer la main aux uns et aux autres !!

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Le 10/11/2023 à 15:42, distrait50000 a dit :

Bonjour, je pense que la non prise en charge de la pompe a eau et distribution est due au fait que ce sont des opérations d'entretien (pièces d'usure)

Je ne vois pas pourquoi un garage étant intervenu annulerait cette garantie , une intervention sans accord préalable peut être refusée mais pas une réparation qui rentre dans le cadre de la garantie , d'ou la nécessité d'avoir un diagnostic et un devis a leur soumettre !!

 

Rebonjour et merci de continuer à me lire,

Quand vous perlez d'une intervention sans accord préalable, vous pensez que j'aurai dû au préalable prévenir le vendeur (Top Garage Reichshoffen, Alsace )  avant d'accepter le devis du garage qui a changé la pompe à eau et distribution (Top garage, région parisienne) ?

Ce garage avait refusé de faire un geste quand je m'étais aperçu que la finition du Galaxy n'était pas celle indiquée lors de la vente (annonce leboncoin et sur le BDC). Je n'ai pas cherché à le contacter…

 

Le 10/11/2023 à 15:46, distrait50000 a dit :

Re, un expert va être nécessaire pour forcer la main aux uns et aux autres !!

D'où l'importance du diagnostic, en effet.

Me faut-il préciser au garage Ford qui va effectuer l'opération, comme indiqué par ma protection juridique, que rien ne doit être démonté lors de ce diagnostic ? (difficile pour déterminer la panne).

 

 

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Salut, 

 

Je suis désolé d'apprendre l'accueil que tu as eu ! 

ça a bien changé car dit toi à l'époque j'ai dû me faire prêter au total 3 véhicules par leur garage vu qu'il était essentiel pour se rendre au boulot, faire les courses ect... (j'avais pas la fiesta en plus à l'époque et la focus était partagé entre moi et mes proches je t'explique pas le bordel). 

J'avais dû avoir deux ecosport dont un encore presque neuf avec les plastiques de protection encore lol et une fiesta car je devais faire 500km dans le week end pour régler un soucis en province. 

 

Pour en revenir à ton véhicule à ce niveau de soucis j'éviterais de continuer à engager des frais à l'aveugle comme tu le fais, fait toi plutôt aider par un avocat/juriste qui pourra te conseiller au mieux sans siphonner tout ton portefeuille en réparation à droite à gauche avec des résultats aléatoire. (demande conseil comme tu as pu le faire avec ton assistance juridique sur la marche à suivre).

J'ai cru lire que ton véhicule disposais d'une garantie dans son garage d'achat (arrête moi si je me trompe), si oui il faut leur ramener et il aurait fallu le faire dès le départ, si tu rentres dans les clous c'est à eux qu'il revient de prendre en charge la repartion, même si tu habite loin ! 

A titre d'exemple un pote sur paris à acheté une 308sw 1.5 hdi avec une garantie dans un multimarque, soucis onéreux dessus et ayant déménagé à 500km du garage en question qui lui à finalement fait un virement du montant sur présentation du devis peugeot pour les réparations.  

 

Enfin au sujet de ton soucis de finition c'est assez courant surtout chez ford où une version "édition" peut ressembler à une "business" qui peut ressembler à une "titanium" ou même une "trend" parfois (quoique avec la calandre tu peux les reconnaitre si tu as l'œil) sauf la st line et le vignale sont vraiment reconnaissable du lot, donc tu peux rapidement te perdre entre les appellations et ça ne constitue pas une erreur pouvant faire annuler la vente malheureusement. 

 

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Le 10/11/2023 à 16:10, perplex a dit :

 

Rebonjour et merci de continuer à me lire,

Quand vous perlez d'une intervention sans accord préalable, vous pensez que j'aurai dû au préalable prévenir le vendeur (Top Garage Reichshoffen, Alsace )  avant d'accepter le devis du garage qui a changé la pompe à eau et distribution (Top garage, région parisienne) ?

Ce garage avait refusé de faire un geste quand je m'étais aperçu que la finition du Galaxy n'était pas celle indiquée lors de la vente (annonce leboncoin et sur le BDC). Je n'ai pas cherché à le contacter…

 

D'où l'importance du diagnostic, en effet.

Me faut-il préciser au garage Ford qui va effectuer l'opération, comme indiqué par ma protection juridique, que rien ne doit être démonté lors de ce diagnostic ? (difficile pour déterminer la panne).

 

 

Re, on peut très rarement faire un diagnostic sans démontage ou test/essais , et donc il faut autoriser le garage Ford aux démontages nécessaires , et ces travaux seront bien sur facturés 'car un diagnostic n'est jamais gratuit contrairement a un devis sans démontage/intervention .

 

L'accord préalable dont je parlais est nécessaire quand une garantie sur un véhicule d'occasion existe , sans cet accord préalable des travaux effectués ne sont en principe pas pris en charge , tout comme des travaux effectués sur un véhicule sans que le propriétaire n'ait signé un ordre de réparation les stipulant .

 

Donc pour la distribution et la pompe a eau si vous aviez voulu qu'ils soient pris en charge il aurait fallu demander l'accord de la garantie commerciale avant les travaux  .

 

Exemple d'accord client /réparateur ou garage , je confie mon véhicule a un garage pour une vidange , je signe l'OR puis a la reprise du véhicule la facture indique un remplacement de pneus en plus sans accord préalable (ajout de ligne a l'OR ou accord téléphonique noté sur la facture) , a ce moment on peut refuser de payer les pneus et le garage n'a que deux possibilités : faire cadeau des pneus ou les déposer et remettre ceux d'origine !!

 

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Le 11/11/2023 à 02:52, Aush_ a dit :

J'ai cru lire que ton véhicule disposais d'une garantie dans son garage d'achat (arrête moi si je me trompe)

 

Bonjour,

Ma protection juridique m'a expliqué que je bénéficiais d'une garantie contractuelle de deux ans chez le vendeur.

Ce vendeur avait pris en plus une garantie commerciale d'un an chez Garantie M.

J'ai suivi le process de cette garantie. Le devis pour le remplacement de la pompe + distribution a été envoyé avant les travaux, mais je n'ai obtenu qu'un refus, car les pièces à changer étaient des pièces d'usure. 

 

 

Le 11/11/2023 à 02:52, Aush_ a dit :

si oui il faut leur ramener et il aurait fallu le faire dès le départ, si tu rentres dans les clous c'est à eux qu'il revient de prendre en charge la repartion, même si tu habite loin ! 

 

Oui, je l'ai compris trop tard, mais j'ai gardé de très mauvais rapports avec ce vendeur. Je me suis dit que cela allait me prendre beaucoup de temps et peut-être au final me couter plus d'argent que le changement de pompe à eau + distribution. Mauvaises critiques sur ce vendeur.

J'ai cherché un garage du même réseau '' TOP GARAGE''  (Saint - Maur – des – faussés, 94) pensant que cela serait plus transparent par la suite si problème. En fait, c'est pire puisque ce garage n'a pas les outils pour diagnostique quoi que ce soit. J'ai lu encore trop tard que ce réseau n'était qu'un moyen de regrouper des garagistes indépendants autour d'un même fournisseur de pièces. Même si le gérant est sympathique, il est dépassé et n'est pas équipé pour autre chose que de simples interventions. 

C'est pourquoi je me suis tourné vers le garage Ford que tu m'as conseillé et je te remercie d'avoir donné décrit ton expérience, il y a dû y avoir un changement d'équipe. Il en existe un autre plus proche de chez moi, je vais demander à parler au chef d'atelier, on verra si l'accueil y est meilleur. Peut-être même, j'y passerai.

 

Le 11/11/2023 à 02:52, Aush_ a dit :

 

Enfin au sujet de ton soucis de finition c'est assez courant

 

Pour la finition, je m'en suis remis. La voiture ayant été importée  d'Allemagne, le vendeur s'est justifié en expliquant (après coup) qu'il y avait des appellations différentes entre pays, ce que je veux bien croire. Mais sur l'annonce LEBONCOIN, le BDC et notre échange téléphonique, il avait indiqué , TITANIUM.

À la fin du carnet d'entretien, il est bien indiqué qu'il s'agit de la finition Business. En Allemagne, il y a bien la distinction entre les deux modèles. Au final, je m'en suis accommodé puisque au-delà des soucis rencontrés récemment, ce Galaxy est tellement agréable à rouler et déjà largement équipé. 

 

 

 

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Le 11/11/2023 à 03:00, distrait50000 a dit :

L'accord préalable dont je parlais est nécessaire quand une garantie sur un véhicule d'occasion existe , sans cet accord préalable des travaux effectués ne sont en principe pas pris en charge , tout comme des travaux effectués sur un véhicule sans que le propriétaire n'ait signé un ordre de réparation les stipulant .

 

Donc pour la distribution et la pompe a eau si vous aviez voulu qu'ils soient pris en charge il aurait fallu demander l'accord de la garantie commerciale avant les travaux  .

 Bonjour,

J'ai bien compris ce point. Après avoir reçu le devis du garage de Saint Maur (celui qui a réparé, pas le vendeur). J'ai demandé au garagiste de contacter la garantie commerciale (Garantie M) qui a refusé de prendre en charge (Pièces d'usure). J'ai moi-même décidé pour éviter les problèmes  (je suis trop bête) d'accepter les travaux à mes frais, pensant que le problème de fuite serait réglé après cette intervention.

J'aurais dû à ce niveau contacter le vendeur en Alsace pour qu'il accepte de prendre l'intervention à sa charge. Je ne savais pas à l'époque que le vendeur se devait de garantir le véhicule deux ans.

 

Je dois devrais attendre le passage d'un expert mandaté par ma protection juridique quand un diagnostic chez Ford aura déterminé l'origine de la panne (avec démontage si nécessaire) c'est bien cela ? 

Il est trop tard ou trop tôt  pour reprendre contact avec le vendeur en Allemagne pour préciser ce qui se passe maintenant ?

 

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Bonsoir,

Ça y est, l'expert mandaté par ma protection juridique est passé dans le garage Ford ou j'ai laissé le véhicule ce matin.

Je souhaitais être présent et j'avais demandé à ce qu'il m'appelle en arrivant.

Il ne l'a pas fait et ce soir en récupérant mon Galaxy, j'ai eu le verdict par le garagiste

''Joint de culasse hs, il faut changer le moteur ...'' 😳

La douche est froide.

J'espère que cette fois l'assurance commerciale ou contractuelle vont prendre en charge ces réparations, on m'a annoncé une facture autour de 12000€ pour un moteur.

Quant au garage qui m'a changé la pompe à eau et la distribution pour rien, puisqu'à aucun moment des tests CO2 n'ont été réalisés, j'espère qu'il me remboursera. J'avais pourtant insisté sur ce point auprès du garagiste comme le conseillait distrait50000.

J'attends le rapport de l'expert précis et les consignes, bien conscient que je ne roulerai pas avant deux trois mois.

 

 

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Bonjour,

Je suis convoqué pour une expertise contradictoire en Janvier 2024.

Je vais certainement devoir racheter à mes frais un moteur puisque la garantie commerciale ne remboursera pas plus de 1000 euros.

Quant à la garantie du vendeur, je ne pourrai pas en bénéficier puisque un autre garage est intervenu.

Joyeux Noel !

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Le 22/12/2023 à 17:36, perplex a dit :

Bonjour,

Je suis convoqué pour une expertise contradictoire en Janvier 2024.

Je vais certainement devoir racheter à mes frais un moteur puisque la garantie commerciale ne remboursera pas plus de 1000 euros.

Quant à la garantie du vendeur, je ne pourrai pas en bénéficier puisque un autre garage est intervenu.

Joyeux Noel !

Re, garantie commerciale , garantie du vendeur songeur.jpg.66c31d234acdfe7815cfbc56d169ed27.jpg

Jamais vu non plus plusieurs garanties sur un véhicule !!

Quant à la garantie du vendeur, je ne pourrai pas en bénéficier puisque un autre garage est intervenu.? jamais vu ça , c'est écrit quelque part cette exclusivité ??

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Le 23/12/2023 à 00:53, distrait50000 a dit :

Re, garantie commerciale , garantie du vendeur songeur.jpg.66c31d234acdfe7815cfbc56d169ed27.jpg

Jamais vu non plus plusieurs garanties sur un véhicule !!

Quant à la garantie du vendeur, je ne pourrai pas en bénéficier puisque un autre garage est intervenu.? jamais vu ça , c'est écrit quelque part cette exclusivité ??

 

Bonjour, 

À l'achat du véhicule, le vendeur m'a remis une garantie commerciale d'un an, contractée auprès de ''Garantie M.

Je viens de découvrir que le plafond du montant de remboursement est fixé à 1000€. Ceci n'était pas indiqué quand j'ai signé le contrat, j'ai reçu cette information quand les conditions particulières m'ont été transmises, suite au refus de prise en charge des travaux de pompe à eau et distribution.

 

 

image.thumb.jpeg.bdb60d04a0fcfb260a621cb427368e33.jpeg

 

 

 

Quand je parle de la garantie du vendeur, je veux parler de la garantie légale de conformité, valable  24 mois.

D'après l'expert, le fait que le réparateur (qui n'est pas le vendeur) soit intervenu (remplacement pompe à eau et distribution), empêche que je puisse me retourner contre lui.

 

Avez-vous une idée de votre côté du cout de remplacement d'un moteur ?

 

 

 

 

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Le 23/12/2023 à 11:43, perplex a dit :

D'après l'expert, le fait que le réparateur (qui n'est pas le vendeur) soit intervenu (remplacement pompe à eau et distribution), empêche que je puisse me retourner contre lui.

Re, cette affirmation ne tient pas , j'ai assisté a nombre d'expertises en tant que représentant technique local du constructeur Ford et une intervention précédente ( assimilée a de l'entretien ) ne peut empêcher l'application d'une garantie sauf si cette intervention est a l'origine de la panne .

Il faut demander un autre avis d'expert au vu de l'importance de l'enjeu .

 

Non je n'ai pas idée du coût du remplacement du moteur et de toute façon il faudra un devis précis avec la répartition de la part de chacun !!

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Le 23/12/2023 à 16:12, distrait50000 a dit :

Re, cette affirmation ne tient pas , j'ai assisté a nombre d'expertises en tant que représentant technique local du constructeur Ford et une intervention précédente ( assimilée a de l'entretien ) ne peut empêcher l'application d'une garantie sauf si cette intervention est a l'origine de la panne .

Il faut demander un autre avis d'expert au vu de l'importance de l'enjeu .

 

Non je n'ai pas idée du coût du remplacement du moteur et de toute façon il faudra un devis précis avec la répartition de la part de chacun !!

 

Encore une fois, je vous remercie pour votre retour.

Il ne me semble pas normal en effet que j'ai à assumer les frais de remplacement d'un moteur.

L'expert est connu du garage Ford ou j'ai laissé ma voiture pour son expertise, il a bonne réputation. 

Ma protection juridique (assurance auto) qui a mandaté cet expert confirme que la garantie légale saute dès lors qu'on intervient dessus, ce qui en effet semble injuste.

Mais qui va me confirmer que la garantie légale est conservée  ? Un avocat spécialisé, un autre expert, un texte de loi, le magasine Que choisir  ?

S'il est prouvé que l'intervention du réparateur est à l'origine du joint de culasse, il devra, j'imagine, prendre à sa charge les travaux.

Il n'a jamais effectué les tests CO comme l'a fait l'expert mardi dernier et la voiture broute depuis qu'il est intervenu pour la première fois.

Mais il va se défendre et expliquer qu'il a vu une fuite et a alors changé la pièce en défaut ...

 

 

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Le 23/12/2023 à 17:45, perplex a dit :

S'il est prouvé que l'intervention du réparateur est à l'origine du joint de culasse, il devra, j'imagine, prendre à sa charge les travaux.

Il n'a jamais effectué les tests CO comme l'a fait l'expert mardi dernier et la voiture broute depuis qu'il est intervenu pour la première fois.

Mais il va se défendre et expliquer qu'il a vu une fuite et a alors changé la pièce en défaut ...

 

Le premier réparateur qui a fait la distribution/pompe a eau ne peut pas être tenu pour responsable de l'incident puisque le véhicule lui a été confié justement pour une fuite , la seule chose a lui reprocher est une réparation inutile si c'est lui qui a considéré que la pompe a eau devait être remplacée .

Il n'avait que deux options (comme je l'ai déjà dit) réparer sans facturation supplémentaire ou rembourser les frais facturés .

 

Le 23/12/2023 à 17:45, perplex a dit :

Ma protection juridique (assurance auto) qui a mandaté cet expert confirme que la garantie légale saute dès lors qu'on intervient dessus, ce qui en effet semble injuste.

 

la protection juridique l'a écrit et justifié ses dires par un texte de loi ?? , non , alors il faut leur demander un écrit (sans leur dire pourquoi) et ensuite consulter un expert indépendant ou un avocat !!

 

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Complètement d'accord avec vous.

Je demande donc à ma protection juridique de me prouver que la garantie légale est caduque dès lors que… par un texte de loi.

Il est bien plus simple pour l'expert d'incriminer le réparateur plutôt que de revenir vers le vendeur qui pour moi a une grosse part de responsabilité.

 

Je vais me renseigner pour trouver un avocat auto fiable plutôt que de continuer à faire confiance à ma protection juridique.

 

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'encouragent à ne pas pêter les plombs dans cette situation. Je n'ai pas les moyens de racheter un moteur, j'ai mis toutes mes économies dans cet achat à des années-lumière d'imaginer ce qui m'arrive.

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Le 23/12/2023 à 18:19, distrait50000 a dit :

Le premier réparateur qui a fait la distribution/pompe a eau ne peut pas être tenu pour responsable de l'incident puisque le véhicule lui a été confié justement pour une fuite , la seule chose a lui reprocher est une réparation inutile si c'est lui qui a considéré que la pompe a eau devait être remplacée .

Il n'avait que deux options (comme je l'ai déjà dit) réparer sans facturation supplémentaire ou rembourser les frais facturés .

 

 

la protection juridique l'a écrit et justifié ses dires par un texte de loi ?? , non , alors il faut leur demander un écrit (sans leur dire pourquoi) et ensuite consulter un expert indépendant ou un avocat !!

 

 

Bonjour et bonne année,

Suite à mes doutes concernant l'expert mandaté par ma protection juridique et vos conseils (''consulter un expert indépendant''), j'ai adhéré à l'UFC QUE CHOISIR. 

Leurs experts choisissent les dossiers qui les intéressent. Un expert auto conseil de Brest est donc maintenant à mes côtés,

et a déjà relevé des erreurs sur la manière de procéder de l'expert protection juridique qui ne souhaitait pas mettre en cause le vendeur.

Il vient d'envoyer un courrier à cet expert ainsi qu'au garage qui m'a vendu la voiture. Il a bien lu le dossier (ce que manifestement le premier n'avait pas fait).

Bref, c'est un peu rassurant, mais cela va prendre du temps avant d'aboutir, je l'espère, à la prise de responsabilités de chacun.

La juriste qui s'occupe de mon dossier semble dépassée, je lui ai envoyé les deux courriers rédigés par l'expert de Brest.

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