Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Consommation excessive de courant / démarreur H.S ?

wk06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Ma R18 fait des siennes après quelques milliers de kms sans soucis. Il m'a été compliqué de démarrer à quelques reprises, et maintenant, ce n'est plus possible. Je suis en train de recharger la batterie, étant tombée à 11.4v, elle me semble être la conséquence d'un problème de courant de fuite.

Un test de courant de fuite n'a rien donné, l'intensité du circuit de la voiture reste à 3.30a environ en débranchant chaque fusible un à un. Je soupçonne donc le démarreur. 

Il y a-t-il un moyen de tester si il tire de trop ? Si c'est lui, est-ce la bobine et ses charbon ou alors le solénoide le/les responsables ? (en général)

Merci d'avance à tous.

• Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour :)

Un  "démarreur qui consommerait au repos""" 

Une légende.... 

Il ne consomme que quand son solenoïde est sollicité    et arrive en bout de sa course

-------------

Test de conso véhicule garé, toutes portières fermées

Test fuite7.jpg

Et bien sur si lors des trajets l'alternateur recharge bien la batterie ! ?

Modifié par ballbearing

Le 24/09/2023 à 12:20, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Un  "démarreur qui consommerait au repos""" 

Une légende.... 

Il ne consomme que quand son solenoïde est sollicité    et arrive en bout de sa course

-------------

Test de conso véhicule garé, toutes portières fermées

Test fuite7.jpg

Et bien sur si lors des trajets l'alternateur recharge bien la batterie ! ?

Salut ballbearing, j'attendais ton commentaire avec impatience.

Je vais faire ce test du quart d'heure avec mon multimètre, quelles sont les valeurs que je suis censé recevoir au début et à la fin du test ? 

Mon alternateur recharge bien, 14,4v affichés lorsque que la voiture tournait. 

Sans parler du test de fuite, si après avoir recharger ma batterie la voiture ne démarre toujours pas, je pense que le démarreur sera le d'office le coupable (ne fonctionne pas et en plus vide la batterie).

Le 24/09/2023 à 12:47, wk06 a dit :

Sans parler du test de fuite, si après avoir recharger ma batterie la voiture ne démarre toujours pas***,

Merci de ta réponse :)

>> J'ai mal lu ? Ou bien on ne sait pas la motorisation ? Disel ? essence ?

>> ***Bé avant tout , il faut en rester là ? Avant de voir ensuite pour une fuite véhicule garé ! 

Ca doit démarrer partir d'une batterie bien chargée et dont la tension ne s'écroule pas en actionnant le démarreur 

(Quand et pendant qu'un démarreur est en train d'entrainer à bonne vélocité un moteur , la tension Batt. Ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts  )

Modifié par ballbearing

Le 24/09/2023 à 12:59, ballbearing a dit :

>> ***Bé avant tout , il faut en rester là ? Avant de voir ensuite pour une fuite véhicule garé ! 

Partir d'une batterie bien chargée et dont la tension ne s'écroule pas en actionnant le démarreur 

Bien sûr, mais étant donné que ma batterie a été vidée malgré aucun courant de fuite détecté aux fusibles et un alternateur qui recharge bien, je suis sûr que le problème ne va pas se résoudre avec une batterie fraîchement chargée. Je prends de l'avance sur le diagnostic.

Le 24/09/2023 à 13:24, dingdongtoy a dit :

2 option sont possible , soit ta batterie est HS et malgré une bonne tension a vide , ne supporte aucune sollicitation  , soit tu as un consommateur....

tension avant la mise , du contact , tension après et tension pendant que le démarreur bosse stp

Je te fais ça dès que possible, la batterie charge encore. Bonne tension à vide mais H.S possible ? Je ne savais pas.

Le 24/09/2023 à 13:33, wk06 a dit :

Je te fais ça dès que possible, la batterie charge encore. Bonne tension à vide mais H.S possible ? Je ne savais pas.

oui pas mal de cas de batterie qui vois leur tension chuter en dessous de 10 voir 9 volt lorsque le démarreur se lance...

c'est pour cela que les vrai testeur de batterie on une résistance intégrer pour tirer sur la batterie pendant la mesure

Le 24/09/2023 à 13:36, dingdongtoy a dit :

oui pas mal de cas de batterie qui vois leur tension chuter en dessous de 10 voir 9 volt lorsque le démarreur se lance...

c'est pour cela que les vrai testeur de batterie on une résistance intégrer pour tirer sur la batterie pendant la mesure

D'accord, est-ce qu'une batterie peut du jour au lendemain lâcher comme ça ? Sans que les éléments de la voiture n'y soit à l'origine.

J'ai 12.90v après recharge, 12.95V lorsque branchée sur la voiture et 14.45v moteur tournant. J'ai demandé à quelqu'un de regarder le multimètre lors du coup de clé et la tension monte à 15v+, mais redescend vite à 14.45v. 

Si il n'y a pas de courant de fuite, que le démarrage est niquel batterie chargée et que les données en Volts sont parfaite, qu'a-t-il pu se passer ? 

Modifié par wk06

Le 24/09/2023 à 18:51, wk06 a dit :

J'ai 12.90v après recharge, 12.95V lorsque branchée sur la voiture et 14.45v moteur tournant. J'ai demandé à quelqu'un de regarder la multimètre lors du coup de clé et la tension monte à 15v+, mais redescend vite à 14.45v. 

Si il n'y a pas de courant de fuite, que le démarrage est niquel batterie chargée et que les données en Volts sont parfaite, qu'a-t-il pu se passer ? 

Salut , 15V pendant le coup de cle??? avec le démarreur qui bosse c'est impossible

Bah écoute, j'ai demandé un jeune qui passait par là de me donner la valeur avant la décimale pour me donner une idée du truc, et il m'a dit que la valeur est passée de 13 (je vais de faire tourner la voiture 2/3 minutes) à 15, puis à 14 (14.45v quand je suis sorti voir).

Le 24/09/2023 à 12:59, ballbearing a dit :

Ca doit démarrer partir d'une batterie bien chargée et dont la tension ne s'écroule pas en actionnant le démarreur 

Le 24/09/2023 à 19:28, dingdongtoy a dit :

10.46 c'est bas mais pas dégueulasse , refait un test demain matin

Bonjour à tous, me revoilà après un échec malheureusement, mais j'ai peut-être trouvé la panne. J'ai repris des mesures aujourd'hui, 24h après avoir chargé la batterie et avoir fait tourner la voiture 10 minutes.

La première mesure était de 12.58v.

Après avoir mis le contact, la mesure chute en permanence (je ne suis pas allé jusqu'au plus bas mais elle chutait rapidement).

A 11.80v, j'ai donc essayer de démarrer et là, chute quasiment immédiate à 5.80v. Le démarreur tente de tourner, mais le fait très lentement.

Je coupe le contact, la valeur remonte à 11.90v environ.

Je retente, chute à 5v.

Je remarque ensuite que l'ampli que j'avais installé avec l'alimentation du lecteur k7 (12v non-permanent) il y a quelques mois était tombé dans la boîte à gant, et que, comme par hasard, le fil de masse (-) était à peine tenu dans sa connectique. Est-ce qu'il se pourrait que ce soit l'origine du problème ? C'est techniquement une mauvaise masse. Photo ci-jointe

Qu'en pensez-vous ? 

IMG_3251.jpeg