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Ka

trous à l'accélération, depuis l'arrêt ou en roulant


jcr35
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Hello,
 

Ma ford Ka a un pb apparu depuis peu.
 

Elle montre des trous à l'accélération, l'allumage d'un ou plusieurs cylindre se fait mal (avec un candidat princi^pal: le cylcindre 1), puis ça s'arrange quand la voiture a pris de la vitesse, et si j'accélère, rebellote, le moteur ratatouille ...

J'ai le défaut PA0301 qui est levé par l'ECU, comme indiqué ici:
https://club.auto-doc.fr/obd-codes/p0301
J'ai changé les bougies, et ça ne change rien

Vu l'âge du véhicule, il va falloir procéder en changeant les pièces liées à l'allumage, mais je voudrais y aller dans l'ordre

 

j'ai éliminé des pb d'alimentation essence car j'ai déjà changé le filtre à essence, et une fois lancé, le moteur tient bien le régime
de plus, si c'est ciblé sur un cylindre, ça ne peut pas être ça, selon moi
j'ai mis un nettoyant d'injecteurs, je vais attendre un peu pour voir l'effet, mais pour le moment, ça n'a pas d'effet

les candidats sont selon moi: 
* le faisceau
* la bobine


première question: Est-ce que j'ai bon?
seconde question: par quoi je commence?

merci d'avance pour vos bonnes idées ...

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Le 25/09/2023 à 13:52, jcr35 a dit :

Hello,
 

Ma ford Ka a un pb apparu depuis peu.
 

Elle montre des trous à l'accélération, l'allumage d'un ou plusieurs cylindre se fait mal (avec un candidat princi^pal: le cylcindre 1), puis ça s'arrange quand la voiture a pris de la vitesse, et si j'accélère, rebellote, le moteur ratatouille ...

J'ai le défaut PA0301 qui est levé par l'ECU, comme indiqué ici:
https://club.auto-doc.fr/obd-codes/p0301
J'ai changé les bougies, et ça ne change rien

Vu l'âge du véhicule, il va falloir procéder en changeant les pièces liées à l'allumage, mais je voudrais y aller dans l'ordre

 

j'ai éliminé des pb d'alimentation essence car j'ai déjà changé le filtre à essence, et une fois lancé, le moteur tient bien le régime
de plus, si c'est ciblé sur un cylindre, ça ne peut pas être ça, selon moi
j'ai mis un nettoyant d'injecteurs, je vais attendre un peu pour voir l'effet, mais pour le moment, ça n'a pas d'effet

les candidats sont selon moi: 
* le faisceau
* la bobine


première question: Est-ce que j'ai bon?
seconde question: par quoi je commence?

merci d'avance pour vos bonnes idées ...

Bonjour , la bobine d'allumage est double , c'est a dire qu'il y a allumage simultané sur les cylindres 1&4 puis 2&3 , pour affiner le diagnostic il faut intervertir les fils des cylindres 1&4 , si le défaut se déplace il faudra remplacer les fils HT , sinon la bobine peut être en cause !!

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Merci @distrait50000, je vais essayer ça.

pour info, je constate que je n'ai jamais le pb à froid: c'est une fois le moteur chaud que cela se produit.

or, je ne vois pas vraiment pourquoi ,une bobine et/ou le faiseau pourrait être en cause

 

donc je m'interroge sur le rôle soit de la sonde labmda, soit sur celle qui mesure la température de sortie des gaz

 

en tous les cas, c'est très clair: à froid aucun pb, et au fur et à mesure sur la voiture chauffe, le pb apparait

 

mais je vais faire l'essai indiqué

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Le 26/09/2023 à 18:04, jcr35 a dit :

pour info, je constate que je n'ai jamais le pb à froid: c'est une fois le moteur chaud que cela se produit.

or, je ne vois pas vraiment pourquoi ,une bobine et/ou le faiseau pourrait être en cause

Re, un bobinage peut avoir un défaut d'isolation a chaud , cas fréquent des petits moteurs qui tournent vite et chauffent beaucoup , le moteur est quasi impossible a redémarrer a chaud (moteurs d'outils de jardin )

Le code défaut P0301 indique un raté d'allumage donc une coupure d'allumage ( P0301 Cylindre 1 raté d'allumage détecté ) la sonde lambda n'a pas de rôle sur l'allumage mais donne au calculateur des infos sur la teneur des gaz d'échappement et peut ainsi ajuster le dosage air/carburant !!

Modifié par distrait50000
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Merci @distrait50000

question: je n'ai tj que ce code P0301, jamais les 3 autres car il y en a par cylindre


je peux l'effacer et il revient, ça ne me choque pas qu'il revienne puisque le pb est tj là
mais ça me montre bien que vu de l'ECU c'est le cylindre 1 et pas les autres

donc si on se dit que l'ECU a raison, et que les autres cylindres allument sans aucun pb, se peut-il que le défaut soit coté bobine?

un faisceau d'allumage pour ford ka, c'est 20€, donc c'est l'essai le moins couteux que je puisse faire

la bobine, c'est déjà plus cher, même si ce n'est pas dramatique

 

sur le web, les défauts d'allumage à chaud renvoient plus à un pb de bobine que de faisceau
d'autant que j'ai fait le test de nuit: aucun arc autour des câbles

 

juste une question qui ne t'engage pas ;)
tu votes bobine ou faisceau en premier?


Merci,

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Le 27/09/2023 à 14:57, jcr35 a dit :

Merci @distrait50000

question: je n'ai tj que ce code P0301, jamais les 3 autres car il y en a par cylindre


je peux l'effacer et il revient, ça ne me choque pas qu'il revienne puisque le pb est tj là
mais ça me montre bien que vu de l'ECU c'est le cylindre 1 et pas les autres

donc si on se dit que l'ECU a raison, et que les autres cylindres allument sans aucun pb, se peut-il que le défaut soit coté bobine?

un faisceau d'allumage pour ford ka, c'est 20€, donc c'est l'essai le moins couteux que je puisse faire

la bobine, c'est déjà plus cher, même si ce n'est pas dramatique

 

sur le web, les défauts d'allumage à chaud renvoient plus à un pb de bobine que de faisceau
d'autant que j'ai fait le test de nuit: aucun arc autour des câbles

 

juste une question qui ne t'engage pas ;)
tu votes bobine ou faisceau en premier?


Merci,

Re, je ne vote pas , j'inverse les fils du cylindre 1 avec celui du cylindre 4 (au niveau bobine ) et je vois si les fils HT sont responsables ou pas .

Les suppositions ne font pas avancer le schmilblick 

44401577-homme-debout-voiture-prs-rompu-avec-capot-ouvert.jpg.b1971b3f211ce277fc05a23ba2e866a1.jpg

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Hello,

j'ai fait la manip.

au démarrage, le défaut a disparu de lui-même et immédiatement, ce qui m'a donné une fausse joie
je suis allé faire un tour et comme d'hab: tant qu'elle est froide tout va bien
mais au bout d'un moment, et ici cela a été plus rapide que d'habitude, le même comportement, mais sans défaut signalé par l'ECU

de retour chez moi j'ai vidé les défauts ODB et je trouve le même : P0301.

donc si j'ai bien compris, cela élimine la bobine car je n'utilise pas le même bobinage pour le même cylindre n°1

j'ai bon? 

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Le 28/09/2023 à 20:44, jcr35 a dit :

Hello,

j'ai fait la manip.

au démarrage, le défaut a disparu de lui-même et immédiatement, ce qui m'a donné une fausse joie
je suis allé faire un tour et comme d'hab: tant qu'elle est froide tout va bien
mais au bout d'un moment, et ici cela a été plus rapide que d'habitude, le même comportement, mais sans défaut signalé par l'ECU

de retour chez moi j'ai vidé les défauts ODB et je trouve le même : P0301.

donc si j'ai bien compris, cela élimine la bobine car je n'utilise pas le même bobinage pour le même cylindre n°1

j'ai bon? 

Re, non mais cela élimine un défaut de câble HT , comme je l'ai dit il s'agit d'une double bobine , une pour les cylindres 1&4 et l'autre pour les autres cylindres .

En inversant les fils HT des cylindres 1&4 on reste sur la même bobine , le défaut restant sur le même cylindre on peut l'incriminer .

 

Pour affiner le diagnostic on peut intervertir les fils HT sur la bobine des sorties 1&4 avec les sorties 2&3 puis les fils 1&3 du connecteur 3 broches de la bobine , a ce moment si le défaut se déplace alors on a la confirmation de l'incident d'un des bobinages internes de cette bobine !!

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ok, merci j'ai compris
la bobine n'est pas facile d'accès
inverser les fils HT c'est bon, je sais faire même quasiment sans vision directe (et c'est le cas)
mais inverser les fils du connecteur 3 broches de la bobine, je n'ai pas encore regardé ça, ça va peut-être être plus difficile
 

 

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Le 29/09/2023 à 15:31, jcr35 a dit :

ok, merci j'ai compris
la bobine n'est pas facile d'accès
inverser les fils HT c'est bon, je sais faire même quasiment sans vision directe (et c'est le cas)
mais inverser les fils du connecteur 3 broches de la bobine, je n'ai pas encore regardé ça, ça va peut-être être plus difficile
 

 

Re, pour simplifier , au niveau du connecteur de bobine et pour ne rien abimer on peut faire un montage avec des fils provisoires en récupérant un connecteur similaire a la casse qui se branche sur la bobine et des fils avec cosses identiques a celles de la bobine avec un bout de fil que l'on soude aux fils du connecteur pour faire un raccordement provisoire facile a brancher et débrancher !!

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Merci,
donc j'ai regardé, accès très compliqué: par le dessus, vu partielle en surplomb avec le cache moteur devant, par le dessous il y a le filtre à huile devant ...

mais j'ai trouvé une vidéo qui me montre comment est installée la même bobine sur un autre type de moteur de ka: donc ça me permet de comprendre ce qui va se passer quand je vais avoir démonter la bobine

va falloir être un peu têtu, ça va pas être simple, mais je vais tenter le coup
https://www.scegliauto.com/fr/video/ford/tutorial/15529/

et de toutes façons, si c'est la bobine ,il va bien falloir que j'y arrive ;)

merci en tous les cas pour toutes ces précisions

 

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Hello,

j'ai encore une question avant de me lancer dans tout ça,

ce qui m'échappe, c'est comment un défaut bobine pourrait provoquer des ratées à l'allumage uniquement quand la charge moteur est importante
au démarrage, aucun pb (même moteur chaud), en régime établi, même à 100Km/h, aucun pb

c'est uniquement quand le moteur est en charge et à chaud qu'il y a le pb et il est systématique donc ça ressemble à un mauvais calcul (systématique) du mélange: je ne comprends pas pourquoi une bobine défecteuse n'affecterait pas aussi le démmarrage à chaud ou le fonctionnement hors charge?

est-ce que la puissance de l'étincelle doit être plus importante quand la charge moteur augmente (papillon des gaz ouvert)
j'ai déjà vérifié tout le fonctionnement coté papillon et nettoyé tout ça
sauf la valeur du potentiomètre qui donne la position papillon, à voir, ça je peux le vérifier facilement

donc je me demande si la piste bobine (bobine statique) est désormais la plus probable

est-ce qu'il y a une mesure que je peux faire avec une sonde ODB ou un multimètre pour évaluer le comportement d'un ou plusieurs capteurs quand le moteur chauffe?

 

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Hello,

J'ai testé ma sonde lambda: elle est très facile d'accès, et démontage direct.

 

Elle comporte 4 fils: 2 blancs et 1gris, 1 noir

 

si j'ai bien compris, les 2 blancs sont la résistance de chauffe, et doivent montrer une résitance de quelques ohms

=> j'ai 0,6 ohms

 

entre les deux autres fils, je dois voir une tension nulle à froid, et qui monte vers 1v à chaud

=> j'ai tj 0 (je chauffe avec un générateur d'air chaud, outillage smartphone, mais ça chauffe bien)

 

donc j'en déduis que ma sonde lambda est morte

 

 

 

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Le 30/09/2023 à 10:19, jcr35 a dit :

Hello,

j'ai encore une question avant de me lancer dans tout ça,

ce qui m'échappe, c'est comment un défaut bobine pourrait provoquer des ratées à l'allumage uniquement quand la charge moteur est importante
au démarrage, aucun pb (même moteur chaud), en régime établi, même à 100Km/h, aucun pb

c'est uniquement quand le moteur est en charge et à chaud qu'il y a le pb et il est systématique donc ça ressemble à un mauvais calcul (systématique) du mélange: je ne comprends pas pourquoi une bobine défecteuse n'affecterait pas aussi le démmarrage à chaud ou le fonctionnement hors charge?

est-ce que la puissance de l'étincelle doit être plus importante quand la charge moteur augmente (papillon des gaz ouvert)
j'ai déjà vérifié tout le fonctionnement coté papillon et nettoyé tout ça
sauf la valeur du potentiomètre qui donne la position papillon, à voir, ça je peux le vérifier facilement

donc je me demande si la piste bobine (bobine statique) est désormais la plus probable

est-ce qu'il y a une mesure que je peux faire avec une sonde ODB ou un multimètre pour évaluer le comportement d'un ou plusieurs capteurs quand le moteur chauffe?

 

Bonsoir, en effet quand la charge moteur (pression dans les cylindres) augmente l'étincelle doit résister en milieu de plus en plus comprimé , et chaque micro coupure de cette étincelle est perçue comme un raté .

Si cette étincelle faiblit pour X raisons elle disparait épisodiquement en fonction de la charge moteur !!

Modifié par distrait50000
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Hello,

Update: après avoir testé et re-testé ma sonde lambda, je suis allé en récupérer une dans une casse auto.


Je l'ai montée et le défaut a disparu : j'ai fait pas mal de trajets, divers et variés, pour être bien sûr, et le comporement du moteur n'a rien à voir

Donc je me suis fendu d'acheter une sonde toute neuve, et tout va bien

Après plusieurs jours d'utilisation, aucun soucis, à froid, à chaud, les reprises sont normales et sans aucun accoups.

 

Donc pb réglé, merci pour tous les conseils.
Et la voilà repartie ...

 

Je ferai un autre Update dans quelques temps ...

 

A+

 

 

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