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Peugeot

Casse moteur : bougie compatible ?


yvanoé1
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Bonjour

Ma 308 sw II, 1ere immatriculation en 2019 et 52 000 km, a subi en avril une casse moteur suite à la fonte d'une bougie. Mon assurance panne mécanique a dépêché un expert qui suspecte soit un vice caché, soit des bougies incompatibles. Ces bougies ont été changées en décembre chez midas en temps et en heures comme le reste des opérations d'entretien. Et quand je renseigne mon immatriculation sur les sites spécialisés, la même référence de bougie m'est proposée comme compatible. C'est la Bosch ZR5SPP3320.

Quelqu'un peut-il me confirmer si c'est compatible ou non avec le moteur 1.2 puretech 130 de ma voiture ? Si c'est une erreur de l'expert ? Merci

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Bonjour, 
A priori, ça serait les bonnes bougies qui ont été montées. 
Même si c'est un centre auto, midas en l'occurence, je ne pense pas qu'ils se seraient aventurés à monter n'importe quoi sur ce moteur, connaissant la grosse daube qu'est ce dernier :) , et si ça avait du arriver à cause des bougies, ça n'aurait pas lâché  après autant de temps(+- 9 mois...) 

https://www.auto-doc.fr/bosch/8445665

Modifié par GAGLI911
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Le 26/09/2023 à 05:11, GAGLI911 a dit :

Bonjour, 
A priori, ça serait les bonnes bougies qui ont été montées. 
Même si c'est un centre auto, midas en l'occurence, je ne pense pas qu'ils se seraient aventurés à monter n'importe quoi sur ce moteur, connaissant la grosse daube qu'est ce dernier :) , et si ça avait du arriver à cause des bougies, ça n'aurait pas lâché  après autant de temps(+- 9 mois...) 

https://www.auto-doc.fr/bosch/8445665

En fait, c'est pas 9mois après mais 5 mois après puisque ma voiture est tombée en panne en avril. Depuis, c'est la galère. Quand même bizarre pour un expert de penser qu'elles ne sont pas compatibles.

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C'est peut-être plus facile d'incriminer le centre auto(même si je ne suis pas spécialement fan de ce genre d'enseigne, faut pas tout le temps leur taper dessus non plus :) ) , plutôt que le grand constructeur qui ne reconnait pas que son moteur puretoc, c'est un désastre industriel( entre la courroie de distribution qui baigne dans l'huile, la segmentation foireuse, les bougies qui peuvent casser , ect ect)

 

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Bonjour 

De toute façon , tu vois ton assurance , puisque pour l instant , ce n est qu une des pistes ces bougies , donc si elles sont données compatibles , il faudra abandonner cette piste et trouver une autre cause , c est aux experts de plancher , ceux de l assurance et ceux de Midas !

Mais il n est pas impossible qu une bougie ait eu un souci quand même , pour qu elle fonde ??? quelles sont les autres pistes données par les experts ???????? 

Faudrait en savoir un peu plus .

En tout cas c est clair qu à 50 000 ça mets les boules .......

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Le 26/09/2023 à 09:28, Geyser a dit :

Ca arrive sur ce moteur malgré bougies adéquat.

Une autre joie du Puretech.

Bonjour,

Est-ce à chaque fois sur le même cylindre ?

La cause est-elle connue ?

Est-ce dû à l'injecteur ou à une surchauffe du moteur ou une consommation d'huile de ce cylindre ou pour d'autres causes ?

Le piston ou la culasse ou une soupape qui a également fondu ?

 

Modifié par treborpj
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Le 26/09/2023 à 04:29, yvanoé1 a dit :

Mon assurance panne mécanique a dépêché un expert qui suspecte soit un vice caché, soit des bougies incompatibles. Ces bougies ont été changées en 

 le moteur 1.2 puretech 130 de ma voiture ? Si c'est une erreur de l'expert ? Merci

Bonjour :)

L'assurance a dépèché du gros!!!   et  envoyé un fin limer à la Sherlock Holmes 

https://forum.quechoisir.org/casse-bougie-sur-puretech-130-peugeot-hors-garantie-t164109.html

 

et aussi Clique ICI

Modifié par ballbearing
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Le 26/09/2023 à 04:29, yvanoé1 a dit :

Bonjour

n. Et quand je renseigne mon immatriculation sur les sites spécialisés, la même référence de bougie m'est proposée comme compatible. C'est la Bosch ZR5SPP3320.

Quelqu'un peut-il me confirmer si c'est compatible ou non avec le moteur 1.2 puretech 130 de ma voiture ? Si c'est une erreur de l'expert ? Merci

Bonjour 

j'ai sous la main les bougies qui viennent d'être déposées d'un moteur Puretech 1.2  Ce n'est pas un  Puretech130 mais un 110 (qui fonctionne tres bien par ailleurs)

 

ce sont des Bosh Double Platinium  ZR6SPP3320

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Le 26/09/2023 à 09:24, look386 a dit :

Bonjour 

De toute façon , tu vois ton assurance , puisque pour l instant , ce n est qu une des pistes ces bougies , donc si elles sont données compatibles , il faudra abandonner cette piste et trouver une autre cause , c est aux experts de plancher , ceux de l assurance et ceux de Midas !

Mais il n est pas impossible qu une bougie ait eu un souci quand même , pour qu elle fonde ??? quelles sont les autres pistes données par les experts ???????? 

Faudrait en savoir un peu plus .

En tout cas c est clair qu à 50 000 ça mets les boules .......

Le 26/09/2023 à 09:24, look386 a dit :

Bonjour 

De toute façon , tu vois ton assurance , puisque pour l instant , ce n est qu une des pistes ces bougies , donc si elles sont données compatibles , il faudra abandonner cette piste et trouver une autre cause , c est aux experts de plancher , ceux de l assurance et ceux de Midas !

Mais il n est pas impossible qu une bougie ait eu un souci quand même , pour qu elle fonde ??? quelles sont les autres pistes données par les experts ???????? 

Faudrait en savoir un peu plus .

En tout cas c est clair qu à 50 000 ça mets les boules .......

L'autre piste, c'est un vice caché du moteur puisque selon l'experr, il existe une note technique interne du constructeur sur ce type d'avarie qui semble récurente sur ces moteurs.

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Le 26/09/2023 à 09:24, look386 a dit :

Bonjour 

De toute façon , tu vois ton assurance , puisque pour l instant , ce n est qu une des pistes ces bougies , donc si elles sont données compatibles , il faudra abandonner cette piste et trouver une autre cause , c est aux experts de plancher , ceux de l assurance et ceux de Midas !

Mais il n est pas impossible qu une bougie ait eu un souci quand même , pour qu elle fonde ??? quelles sont les autres pistes données par les experts ???????? 

Faudrait en savoir un peu plus .

En tout cas c est clair qu à 50 000 ça mets les boules .......

Il y a eu expertise contradictoire mais Peugeot ne s'y est pas rendu prétextant qu'elle n'a pas vocation à se substituer à l'assurance, ce qui est bizarre puisque la première expertise évoquait un vice caché constructeur. Et l'expert midas a demandé un report 2 jours avant, ce à quoi n'a pas répondu l'expert assurance. Le jour de l'expertise contradictoire, il y avait donc uniquement l'expert assurance, le garagiste et moi.

 

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Le 27/09/2023 à 06:55, yvanoé1 a dit :

Il y a eu expertise contradictoire mais Peugeot ne s'y est pas rendu prétextant qu'elle n'a pas vocation à se substituer à l'assurance, ce qui est bizarre puisque la première expertise évoquait un vice caché constructeur. Et l'expert midas a demandé un report 2 jours avant, ce à quoi n'a pas répondu l'expert assurance. Le jour de l'expertise contradictoire, il y avait donc uniquement l'expert assurance, le garagiste et moi.

 

Bonjour à tous,

Et pour la cause, est-elle connue ?

Bougie cassée ou fondue, une photo de cette bougie et nous dire sur quel cylindre et si ça survient toujours sur le même cylindre et avec la même marque et référence de bougie ?

Faisait-il très chaud dehors (canicule) lors le moteur est tombé en panne ?

Si ça arrive à chaque fois qu'il fait très chaud dehors, le moteur n'est pas suffisamment refroidi, donc mollo sur l'autoroute 110 max et oublier le 130 km/h.

  

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Le 27/09/2023 à 14:34, Lucatet a dit :

J'ai déjà lu que sur ce moteur l'encrassement des chambres de combustion due à la sur-consommation d'huile entrainait un cliquetis destructeur provoquant la surchauffe voire la fonte des bougies

Salut Lucatet, 

Pourtant tous les moteurs récents ont des capteurs de cliquetis afin qu'il ne surviennent pas.

Mais il est vrai que la consommation d'huile d'un moteur provoque une surchauffe du moteur car l'huile s'enflamme sans qu'il n'y ait une étincelle à la bougie (comme un Diesel), donc avec trop d'avance et ensuite une seconde combustion avant l'étincelle lors de l'injection d'essence.

 

La compression plus importante des moteurs turbos provoque plus facilement l'auto-combustion ainsi qu'une surchauffe interne dans la chambre de combustion, c'est soit une bougie ou la soupape d'échappement ou le JDC qui y trépasse.

Si le moteur consomme de l'huile, en utilisant une bougie plus froide il y a 9/10 que c'est une soupape d'échap qui va brûler ou le joint de culasse.

 

Je me demande même si la dépression créée par le turbo à la soupape d'échap avant sa fermeture ne crée par une dépression trop importante dans le cylindre, ce qui provoque une remontée d'huile au travers des segments des pistons ?

Le turbo met sous pression l'admission et en dépression le cylindre avant la fermeture complète de la soupape d'échappement.

 

 

 

 

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Le 27/09/2023 à 11:04, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Et pour la cause, est-elle connue ?

Bougie cassée ou fondue, une photo de cette bougie et nous dire sur quel cylindre et si ça survient toujours sur le même cylindre et avec la même marque et référence de bougie ?

Faisait-il très chaud dehors (canicule) lors le moteur est tombé en panne ?

Si ça arrive à chaque fois qu'il fait très chaud dehors, le moteur n'est pas suffisamment refroidi, donc mollo sur l'autoroute 110 max et oublier le 130 km/h.

  

Slt

Rien d'officiel chez Citroën. Si ce n'est couple de serrage non respecté...

Mais oui comme dit plus haut cela est plus dû à un point chaud / cliquetis. Choses auxquels le Puretech est très sensible.

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En tout cas c'est une  des tristes conséquences connues du moteur ""PureTox"

https://forum.quechoisir.org/casse-bougie-sur-puretech-130-peugeot-hors-garantie-t164109.html

Mais mécaniquement ces affaires de la céramique d'électrodes de bougies  cassées qui rendent un "moteur mort" .. ça m'intéresse. Curiosité ? .  Jamais vu de photos ! 

 

J'en ai vu , et démonté des moteurs, beaucoup.  J'ai eu perso des céramiques d'électrodes fêlées, . La céramique est brisée et expulsée par l'échappement , on voit des petites marques en tête de piston... Bof...au mieux ça fait des rayures longitudinales cylindre-piston créant une toute relative consommation d'huile

Mais là  un moteur 3 cylndres , ici c'est QUOI qui est mort ?

Photos ? De la bougie ? Du piston? Du cylindre ?     Curiosité ........................

Merci

Modifié par ballbearing
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Le 27/09/2023 à 16:19, Lucatet a dit :

En effet, et je ne trouve rien non plus...

Dans les années 1970 Citroen a eu une hécatombe de moteurs dont le haut de piston fondait et se percait

Sur a lignée des DS . J'ai eu  ça.

Ca se produisait sur de longues parts d'autoroute an faux-plat et grande vitesse.

Négation de la marque (déja à l'époque) :) et bougies accusées.   Alors que ça se produisait avec les bougies  d'origne !! 

En fait, le haut de piston trop plat  avait une mauvaise évacuation des calories.  Manque probables de nervures en dessous.

Mais là le trou dans le piston était évident 

Modifié par ballbearing
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Le seul truc trouvé sur un forum BMW moteur série M (sport voire compétition) :

 

" Ca m'est arrivé plusieurs fois, l’électrode qui pète :

- Soit le morceau est sorti par la soupape d’échappement sans dégât

- Soit le morceau a réussi à se foutre entre cylindre et piston: gros dégât

- Soit le morceau a voulu passer à travers une soupape d’échappement, la soupape s'est fermée à ce moment là, soupape + siège HS. Gros dégât."

 

https://forum.motorsport-passion.com/topic/30174-electrode-de-bougies-cassé/

 

 

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Bonjour à tous, 

S'il n'y avait que le puretech....

Le 1.4 tfsi de chez. Vag crame des soupapes et des pistons à la pelle...

J'ai emmené la culasse d'une Seat 1.4 pour  un client chez le rectifieur (une soupape d'échappement brûlée) : il était en rupture de soupapes d'échappement....sans compter les pistons fondus... tout ça lié aux dépôts de calamine.

Le downsizing n'a pas fini de faire parler de lui ..

Modifié par hr74
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Sur Forum Audi à propos d'un V6 TFSI :

 

"Bon alors on a passé un endoscope hier et c'était pas beau :snif:

Un petit bout d'électrode de la bougie a endommagé une soupape d'échappement, y'a de la limaille à moitié fondue sur les bords et le piston :ouin:

Modifié 21 mars 2020 par Jean_Bob"

 

https://forums.audipassion.com/topic/222482-v6-tfsi-ratés-de-combustion-malgré-changement-bougies-bobines/

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Document intéressant sur la conception des Puretech : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjY3u-VvcuBAxU4QaQEHY6FC5wQFnoECA0QAQ&url=https%3A%2F%2Fam.arts-et-metiers.asso.fr%2Fmanifestation_cr%2F840_compte_rendu.pdf&usg=AOvVaw3KSVugbCeDGcVrkauNaGMJ&opi=89978449

 

Page 20 : on voit que les risques de cliquetis, pré-allumage, rumble etc avaient bien été identifiés lors de la conception compte tenu du taux de compression et des performances importantes vis à vis de la faible cylindrée

Page 34 : visiblement les solutions énumérées n'ont pas été suffisantes pour limiter les risques. Ou alors la consommation d'huile qui encrasse les chambres de combustion est venue tout bouleverser...

 

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Merci à tous :)

Ma curiosité sur tout ça était de voir la tronche du cylindre concerné. 🙃 La gueule de la bavure !

Et bougies , si statistiquement c'est un bout d'electrode ou de la céramique qui "tue" le moteur .  

Pour le reste c'est indéniable. Sauf un troll connu,  qui apparait sur FA  régulièrement pour dire que c'est le meilleur moteur .

J'en resterai là sur ce cas de Yvanoe1   :coucou:

Merci . Bonsoir

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Le 27/09/2023 à 21:23, Lucatet a dit :

Document intéressant sur la conception des Puretech : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjY3u-VvcuBAxU4QaQEHY6FC5wQFnoECA0QAQ&url=https%3A%2F%2Fam.arts-et-metiers.asso.fr%2Fmanifestation_cr%2F840_compte_rendu.pdf&usg=AOvVaw3KSVugbCeDGcVrkauNaGMJ&opi=89978449

 

Page 20 : on voit que les risques de cliquetis, pré-allumage, rumble etc avaient bien été identifiés lors de la conception compte tenu du taux de compression et des performances importantes vis à vis de la faible cylindrée

Page 34 : visiblement les solutions énumérées n'ont pas été suffisantes pour limiter les risques. Ou alors la consommation d'huile qui encrasse les chambres de combustion est venue tout bouleverser...

 

Page 50  = 1810 km avec un plein :voyons: nb de litre non dit.

https://am.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf

Et des beaux graphiques.

 

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Pour répondre a Yvanoe1 et au stade où on est, avec les éléments fournis par Rotfeatifut sur la référence des bougies, on semblerait plutôt sur un problème lié au moteur lui-même que sur un problème lié à la bougie...

Par ailleurs, avant de tout démonter, il faut remettre une bougie neuve et voir ce que donne le moteur. Si ok, un décalaminage du moteur serait peut-être à tenter pour éviter que cela se reproduise ?

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Le troll connu (c'est moi), il fait part de son expérience, lui. Il passe pas son temps à pleurnicher, à poster des liens par paquets de 10 et à rabâcher ce qu'il a lu sur le FA !


 Ci- dessous bougies Bosch ZR6SPP3320  montées sur Puretech 110  à sa sortie d'usine et déposées à 38 000 km

bougies puretech 110.JPG

Bosch ZR5SPP3320.JPG

Modifié par rotfeatifut
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Le 28/09/2023 à 14:04, rotfeatifut a dit :

Le troll connu (c'est moi), il fait part de son expérience, lui. Il passe pas son temps à pleurnicher, à poster des liens par paquets de 10 et à rabâcher ce qu'il a lu sur le FA !


 Ci- dessous bougies Bosch ZR6SPP3320  montées sur Puretech 110  à sa sortie d'usine et déposées à 38 000 km

bougies puretech 110.JPG

Bosch ZR5SPP3320.JPG

Tout à fait !!!

 

Et en plus il y a une expression pour celà: l'exception qui confirme la règle.

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J'ai envie de dire : heureusement qu'à 38000km elles sont neuves...

 

Il y a 20 ans c'était préconisé tous les 60000km chez Renault, et ça le tenait sans souci...

Aujourd'hui on peut faire le double avec des bougies iridium sur un moteur bien conçu...

 

Ce moteur puretech est connu pour avoir des problèmes de bougies, c'est indéniable.

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