Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Suite à cet article "Essence chère : les français roulent-ils moins ?", j'ai crée un sondage sur Twitter pour évaluer l'impact de la hausse des prix des carburants, et de nombreux internautes ont répondu.

C'est pourquoi, je renouvelle l'opération sur notre forum, vous pouvez répondre à cette question ⬆️( en haut du sujet).

Parallèlement, je vous propose d'échanger entre vous sur vos nouvelles habitudes ( co-voiturage, changement de véhicule, transports en commun, vélo etc...), comment le vivez-vous?  

Le président #EmmanuelMacron aurait renoncé à la vente à perte et inviterait les distributeurs à renouveler l'opération " prix coûtant"? Qu'en pensez-vous ? Cela suffira-t-il ? 

Il aurait également promis des aides pour les familles modestes. Est-ce suffisant 100 euros par voiture et par an ?  

A vos claviers ! et à très vite pour un nouveau débat !😃

• Haha 1

Hello

Distribuer des chèques ça va 2mn. Chèque énergie, chèque chauffage, chèque carburant... 

Sinon pour ma part ça ne change rien. Je roule principalement a l'électrique donc je n'ai plus vraiment de budget carburant.

Sinon j'ai pas mal roulé en thermique ces derniers jours et j'avais oublié la douloureuse a la pompe et les euros qui défilent... heureusement c'est ponctuel

• J'aime 1

J'ai voté "je ne change rien" car le prix du carburant ne m'incite pas à rouler moins.

Mais en réalité, chez nous on fait un maximum d'efforts pour rouler moins, principalement dans un but écologique.

Dans les faits, on roule de moins en moins sur le long terme, mais pas de beaucoup.

Sur 2 voitures on est passé, par exemple, de 30000km par an à 22000.

Les évolutions de la vie l'ont permis (boulots plus près, on va voir les parents un peu moins souvent qu'au début...)

Sinon, faut pas se leurrer, on roule rarement pour rien, donc y'a pas grand monde qui pourra rouler beaucoup moins sur une simple augmentation tarifaire.

Ca impliquera obligatoirement des changements de vie : aller au boulot à vélo ou TeC, déménager, changer de boulot...

Et enfin, perso je pense que le carburant n'est pas encore assez cher pour inciter la population à changer de fonctionnement.

Le souci, c'est comme pour le tabac : si on augmente tout doucement, on continue de fumer, quitte à se mettre dans la merde ou à bouffer des pâtes...

• J'aime 3

Le 26/09/2023 à 19:56, cuda47 a dit :

Ce genre de débat, on sait très bien bien comment ça va tourner, comme au gouvernement:

Des généralités pensant que tout le monde vit la même expérience nombriliste.

Justement j'ai trouvé le post de @pierregdlj assez intéressant.

Les trajets obligatoires boulot courses resteront les mêmes.

Mais peut être un certain questionnement quand il faudra faire 150 pour de loisir ami ou famille.

Je voulais rebondir aussi sur le fait de limiter ses déplacements.

J'essaye de faire pareil. Maintenant j'essaye de regrouper mes trajets ponctuels en un seul. (Courses, banques tabac, poste ou que sais-je)

J'étudie plus mes trajets quand je mets Waze. Lui cherche toujours à gagner 1mn, alors que parfois il fait rallonger de plusieurs kms pour rester sur une voie rapide par exemple.

J'avais envisagé l'achat d'une trotinette électrique mais hors de question.

Trop dangereux a mon gout.

Mais je pense me reprendre un vélo par contre. Mais chiant a transporter dans les transports en commun 

Voté "pas de changement" car à 90 % environ mes trajets comme ceux de Madame sont utilitaires et déjà optimisés.

Pour aller bosser, le parcours est imposé et je m'y rends avec la voiture de service confiée par mon employeur, rien à diminuer de ce côté-là donc. Et comme je profite d'avoir un supermarché sur mon parcours pour faire les courses en rentrant du boulot, j'économise les trajets supplémentaires que celles-ci pourraient sinon nécessiter.

Côté véhicules perso, pas moyen de rouler moins avec le fourgon, c'est Madame qui l'utilise pour faire les marchés trois jours par semaine. Et là augmentation du prix du carburant ou pas, le trajet reste le même donc pas de réduction possible.

Et pour la voiture, comme on n'a pas le temps de se promener et qu'on ne part pas en vacances l'été car c'est la saison des foires à tout, on s'en sert finalement peu donc là non plus, il n'y a pratiquement rien à grapiller.

Puis Macron, il me fait rire quelque peu jaune en demandant aux distributeurs de carburant de vendre à perte ou même à prix coûtant en sachant très bien que cette demande ne sera aucunement suivie d'effet, car ce serait évidemment insoutenable sauf peut-être pour les grandes surfaces qui peuvent éventuellement se rattraper sur autre chose, mais en "oubliant" que le prix des carburants est constitué pour les deux tiers environ de taxes, qu'il serait loisible au gouvernement de moduler pour préserver le pouvoir d'achat des Français...

Le 26/09/2023 à 20:16, daniel762 a dit :

Puis Macron, il me fait rire quelque peu jaune en demandant aux distributeurs de carburant de vendre à perte ou même à prix coûtant en sachant très bien que cette demande ne sera aucunement suivie d'effet, car ce serait évidemment insoutenable sauf peut-être pour les grandes surfaces qui peuvent éventuellement se rattraper sur autre chose, mais en "oubliant" que le prix des carburants est constitué pour les deux tiers environ de taxes, qu'il serait loisible au gouvernement de moduler pour préserver le pouvoir d'achat des Français...

Oui c'est d'une hypocrisie crasse, et perso je pense qu'il n'y a pas à pleurnicher sur notre sort, les prix ne feront que monter, on le sait depuis 100 ans.

Ce n'est certainement pas aux pétroliers de vendre à perte, ça n'a aucun sens. Sinon on peut aussi demander aux cultivateurs de vendre à perte ? :buzz:

Et je ne suis pas actionnaire des pétroliers, et je paie mon essence comme tout le monde.

Donc évidemment ça ne m'arrange pas non plus de dépasser 2€/L, cependant j'ai choisi de vivre au pétrole, je ne vais pas me plaindre.

D'autant que ce n'est pas l'essence qui coute le plus cher dans le PRK de mes véhicules (pourtant âgés et que j'entretiens moi-même).

A une époque j'ai roulé beaucoup, notamment à moto où je faisais un plein par jour (!) pour mes 160km quotidiens. Mais c'était pour le boulot et je gagnais "bien" ma vie (pour un ex-étudiant), tout en sachant que ça n'a duré que 11 mois. J'avais le choix de prendre le train, c'était 3x moins cher, mais 300x moins fiable, donc...

Le 26/09/2023 à 23:20, pierregdlj a dit :

Et je ne suis pas actionnaire des pétroliers, et je paie mon essence comme tout le monde.

=> N'y aurait-il pas une contradiction en fait?

:p

Le 26/09/2023 à 20:11, jaio a dit :

Justement j'ai trouvé le post de @pierregdlj assez intéressant.

=> Chacun va y aller de son petit commentaire avec sa vue personnelle qui va être généralisée pour finir en match anti/pro mesure, comme d'hab sur ce type de sujets

Les écolophilles ne comprennent pas les gens qui ont besoin de leur voiture et les életrophobes ne comprennent pas qu'on leur "impose" une boîte à électrons

On pourra retourner le problème dans tous les sens: la voiture électrique n'est pas la solution à lutter contre le CO2, c'est tout.

Tant qu'on ne fera pas quelque chose avec le transport de frêt (centaines de milliers de camions sur nos routes), de personnes (avions pour faire Paris / Lyon) ou agrément (bateaux qui fond des ronds dans une flaque) on n'y arrivera pas.

On ne parlera pas de centrales élec au charbon ou gaz.... Ni de métaux qui vont se raréfier, ni etc....

Bref, le prix du carburant ne va pas aller en baissant, chacun des acteurs voulant à tout prix se servir au passage.

La solution, elle est très simple: communiquer plus sur la conduite intelligente (sans parler d'éco conduite), car, quand je vois les mongols se plaindre du prix et rouler comme de débiles, je me dis que c'est effectivement pas assez cher.

Ces f*cking médias qui font la promo du gouvernement sur la vente à pertes alors que c'est lui qui se graisse le plus, c'est juste pathétique.

Les chèques, c'est juste une adaptation moderne de l'époque Soviétique et de ses "tickets".

Pitoyable.

Je méprise considérablement cette population de merde incapable de faire la part des choses, rejetant la faute sur son voisin, trouvant toujours des justifications pour "ne pas"...

Bref, le seul facteur qui peut changer ça, il est là: l'humain.

Monde de merde

la_classe_americaine.jpg

• Merci 1

Le 27/09/2023 à 09:05, cuda47 a dit :

=> Chacun va y aller de son petit commentaire avec sa vue personnelle qui va être généralisée pour finir en match anti/pro mesure, comme d'hab sur ce type de sujets

Moi je vois plus un échange de "comment je fais pour limiter la flambée du carburant sur mon budget mensuel "

Changement d'habitudes, rationaliser ses trajets, co voiturage etc...

Les écolophilles ne comprennent pas les gens qui ont besoin de leur voiture et les életrophobes ne comprennent pas qu'on leur "impose" une boîte à électrons

Pas forcément dans l'opposition systématique de deux extrêmes.

On peut preferer garder son mazout car on habite en immeuble et qu'on roule beaucoup en semaine sans pour autant être contre les ve.

A l'inverse on peut rouler en ve et aimer ça sans être un extrémiste contre les thermiques.

Et comme tu les mets entre guillemets, personne n'impose rien actuellement

On pourra retourner le problème dans tous les sens: la voiture électrique n'est pas la solution à lutter contre le CO2, c'est tout.

C'est pas le miracle mais je reste  persuadé qu'une immense majorité des véhicules thermiques peuvent être remplacés par des électriques. Et que ça aidera dans la transition écologique avec l'objectif zéro carbone. Et aidera les grandes villes a diminuer la pollution et les particules, énorme fléau aussi.

Mais ya pas que la voiture. Ya le résidentiel, l'industriel et la aussi ya d'énormes changements. faut pas croire qu'on s'attaque uniquement à la voiture des pauvres citoyens 

Prime renov, aides pour les panneaux solaires, aides pour les pompes a chaleur... 

Et les entreprises, l'industriel n'est pas en reste.

Tant qu'on ne fera pas quelque chose avec le transport de frêt (centaines de milliers de camions sur nos routes),

Mais on le fait, a grands coups d'aides et d'investissements, encore une fois

"l’Etat porte l’ambition de doubler la part du transport de marchandises via le ferroviaire, en la faisant passer de 9% en 2019 à 18% en 2030, et d’atteindre 25% en 2050. "

https://www.ecologie.gouv.fr/gouvernement-accelere-transition-des-modes-transport-marchandises-en-ouvrant-dispositif-des

de personnes (avions pour faire Paris / Lyon) ou agrément (bateaux qui fond des ronds dans une flaque) on n'y arrivera pas.

On le fait aussi

"Certains vols intérieurs de courte durée sont désormais interdits, comme le prévoit le décret paru le 23 mai 2023. Une décision qui s'inscrit dans « la politique du gouvernement d'encourager le recours à des modes de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre », indique le ministre des Transports."

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16193#:~:text=Certains vols intérieurs de courte durée sont désormais interdits%2C comme,indique le ministre des Transports.

Problème ya des opposants à la LGV, aux autoroutes....

Ya toujours des opposants à tout.

On ne parlera pas de centrales élec au charbon ou gaz.... Ni de métaux qui vont se raréfier, ni etc....

Si si, on en parle aussi 

Bref, le prix du carburant ne va pas aller en baissant, chacun des acteurs voulant à tout prix se servir au passage.

Je suis d'accord et ça n'a strictement rien d'une surprise 

La solution, elle est très simple: communiquer plus sur la conduite intelligente (sans parler d'éco conduite), car, quand je vois les mongols se plaindre du prix et rouler comme de débiles, je me dis que c'est effectivement pas assez cher.

Ça fait des années et des années qu'on parle d'eco conduite. On l'apprend a l'auto école, ta voiture te dit quand changer de vitesse etc...

Maintenant si le français ne veut pas l'appliquer c'est son problème.

Ces f*cking médias qui font la promo du gouvernement sur la vente à pertes alors que c'est lui qui se graisse le plus, c'est juste pathétique.

Les chèques, c'est juste une adaptation moderne de l'époque Soviétique et de ses "tickets".

Pitoyable.

L'état a besoin de fric pour aider les français et plus globalement le pays entier pour la transition écologique .

Il lâche des milliards d'aides, de subventions, d'investissements... faut bien trouver le pognon quelque part

Le problème est qu'on devient habitué à se voir donner la becquée donc on en veut toujours plus mais en parallèle ne faire aucun effort 

Je méprise considérablement cette population de merde incapable de faire la part des choses, rejetant la faute sur son voisin, trouvant toujours des justifications pour "ne pas"...

Bref, le seul facteur qui peut changer ça, il est là: l'humain.

Monde de merde

la_classe_americaine.jpg

C'est tellement complexe... :bah:

Édit: ya un truc qui a marché cependant. C'est de foutre la trouille aux français l'année dernière en brandissant le spectre du blackout électrique.

Ça a parfaitement marché. La consommation électrique a baissé jusqu'à -9% l'hiver dernier.

Ça a demandé un mini effort collectif qui a fonctionné... par la peur.

Moche, mais tellement réaliste.

Modifié par jaio

• Linran a changé le titre Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?
Le 27/09/2023 à 08:52, jaio a dit :

Si on pouvait parler d'autre chose que de Macron ....

@jaio je t'aime bien mais tu ne peux pas dire que je ne parle que de Macron, c'est vexant !😪

Promis, un sujet te sera réservé😄 ( ne le prend pas personnellement, j'aime bien plaisanter)

J'en profite tout de même pour te remercier parce que tu participes souvent à mes sujets:fleur:

Le 26/09/2023 à 15:49, pierregdlj a dit :

Et enfin, perso je pense que le carburant n'est pas encore assez cher pour inciter la population à changer de fonctionnement.

Le souci, c'est comme pour le tabac : si on augmente tout doucement, on continue de fumer, quitte à se mettre dans la merde ou à bouffer des pâtes...

Et bien moi je suis d'un avis totalement contraire, limiter la consommation par le prix c'est permettre à une frange de la population de continuer de polluer autant qu'elle le souhaite et donc de mépriser encore un peu plus qu'elle le fait actuellement la majorité qui elle, ne pourra pas consommer.

Et c'est très exactement ce que veut faire macron, prétendre qu'il a réussi la transition écologique puisque les émissions seront en baisse alors qu'en fait il aura juste empêché la majeure partie des français de consommer car ils n'en n'auront plus les moyens.

• J'aime 2

Le 27/09/2023 à 09:57, Linran a dit :

@jaio je t'aime bien mais tu ne peux pas dire que je ne parle que de Macron, c'est vexant !😪

Promis, un sujet te sera réservé😄 ( ne le prend pas personnellement, j'aime bien plaisanter)

J'en profite tout de même pour te remercier parce que tu participes souvent à mes sujets:fleur:

Bonjour @Linran

Ce n'est pas toi que je visais, du tout. On parle d'un sujet d'actualité.

J'ai juste pas envie que ça se transforme en sujet pseudo politique anti Macron avec toutes les dérives qu'il peut y avoir derrière et qui ne font absolument pas avancer le débat. :bah:

Le 27/09/2023 à 09:57, meca32 a dit :

Et c'est très exactement ce que veut faire macron, 

Bingo 

• J'aime 1

Le 27/09/2023 à 10:06, jaio a dit :

Bonjour @Linran

Ce n'est pas toi que je visais, du tout. On parle d'un sujet d'actualité.

J'ai juste pas envie que ça se transforme en sujet pseudo politique anti Macron avec toutes les dérives qu'il peut y avoir derrière et qui ne font absolument pas avancer le débat. :bah:

Bingo 

Noté @jaio 🙂

Le 27/09/2023 à 10:14, meca32 a dit :

Je ne vois pas comment le gouvernement et le président ne seraient pas mis en cause sur un sujet pareil, si tu ne veux pas en entendre parler ben tu ne viens plus sur le sujet, c'est tout.

C'est juste un raisonnement ultra simpliste et sans aucun argument hormis ta conviction personnelle.

Insuffisant a mes yeux

"Cependant, les Français sont parmi les Européens qui paient le plus cher leur litre d’essence, mais… ils ne sont pas les plus à plaindre. "

https://www.lexpress.fr/amp/economie/prix-de-lessence-les-francais-payent-ils-plus-chers-que-le-reste-de-leurope-MVSVHT52I5GRFH3KOYEK5ZXKX4/#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16958029943384&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com

"La raison vient plutôt de la situation internationale. On n'a jamais consommé autant de pétrole dans le monde. Dans le même temps, les pays exportateurs réduisent leur production.

C'est un cocktail très défavorable pour l'automobiliste qui fait le plein dans une station-service. "

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/carburants-pourquoi-les-prix-ont-augmente-et-pourquoi-ca-ne-va-pas-s-arranger-7900287996

Et bien moi je suis d'un avis totalement contraire, limiter la consommation par le prix c'est permettre à une frange de la population de continuer de polluer autant qu'elle le souhaite et donc de mépriser encore un peu plus qu'elle le fait actuellement la majorité qui elle, ne pourra pas consommer.

Et c'est très exactement ce que veut faire macron, prétendre qu'il a réussi la transition écologique puisque les émissions seront en baisse alors qu'en fait il aura juste empêché la majeure partie des français de consommer car ils n'en n'auront plus les moyens.

Tu oublies beaucoup de choses qui sont faites pour aider les ménages modestes a continuer de consommer

La remise carburant l'année dernière, compensée aujourd'hui par le chèque carburant.

Un premier chèque 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16169

Un deuxième chèque

https://www.lepoint.fr/societe/qui-pourra-beneficier-du-nouveau-cheque-carburant-25-09-2023-2536812_23.php

Mais évidemment, c'est pas assez.

Bouclier tarifaire sur l'électricité, qui a permis à la France d'être le pays avec l'électricité la moins chère :

https://www.cnews.fr/france/2023-08-02/prix-de-lelectricite-ou-se-situe-la-france-par-rapport-ses-voisins-1382948

Évidemment, c'est pas assez

Chèques énergies

4, 5, 6 chèques distribués depuis 2021, avec chèque exceptionnel bois ou fioul en plus versés jusqu'à 12 millions de foyers ?

https://www.ecologie.gouv.fr/cheques-energie-exceptionnels#e2

Évidemment c'est pas assez

On peut évoquer aussi les aides, toujours pour les plus modestes, pour isoler leur logement et mieux les équiper.

Ma prime renov a coûté 4 milliards a l'état en... 2021. (Pas trouvé plus récent)

https://immobilier.lefigaro.fr/article/l-etat-debourse-500-millions-d-euros-de-plus-pour-ma-prime-renov_7929343c-d020-11eb-bd0d-0c3dc43b2554/

On peut parler du bonus écologique, distribué a des millions de français souhaitant changer de voiture.

Évidemment, on n'en veut pas des "cagettes" et autres aspirateur a roulette

Sans parler des autres aides qui ont toujours existé.

Mais c'est jamais assez, évidemment

Méchant Roi Macron qui se goinfre de homard. :o

• Merci 2

Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à quelqu'un qui passe l'essentiel de sa vie sur le forum, mais sache que ces aides ont un coût et que c'est le contribuable qui va payer, le blabla qui suit je n'ai pas pris le temps de le lire.

Ah si, je vais ajouter quand même un truc, s'il y a une dérive de la discussion tu n'y es pas étranger.

Modifié par meca32

Le 27/09/2023 à 11:00, meca32 a dit :

Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à quelqu'un qui passe l'essentiel de sa vie sur le forum, mais sache que ces aides ont un coût et que c'est le contribuable qui va payer, le blabla qui suit je n'ai pas pris le temps de le lire.

Ah si, je vais ajouter quand même un truc, s'il y a une dérive de la discussion tu n'y es pas étranger.

Augmenté, construit, et recherché.

Ah, je rajoute ça :

"Parmi les quatre grandes économies européennes, la France est celle qui a le plus soutenu le pouvoir d'achat des ménages face à l'inflation depuis l'automne."

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/inflation-quels-pays-europeens-ont-le-plus-depense-pour-soutenir-le-pouvoir-d-achat-des-menages_AV-202205270362.html

mais c'est pas assez évidemment

Et oui, faut bien trouver des sous pour financer toutes ces aides.

Trop injuste !

Le 27/09/2023 à 08:52, jaio a dit :

Si on pouvait parler d'autre chose que de Macron ....

C'est quand même lui qui a lancé le sujet du prix des carburants avec ses propositions. Dont je me demande d'ailleurs s'il ne les a pas lancées juste pour "faire croire que" en sachant déjà très bien que les distributeurs de carburant ne les suivraient pas. Car AMHA du moins, s'il avait réellement voulu mettre la vente à perte ou à prix coûtant en place il aurait commencé par se concerter avec eux, avant de présenter un programme sur lequel ils se seraient auparavant mis d'accord.

Modifié par daniel762

Le 27/09/2023 à 12:15, daniel762 a dit :

C'est quand même lui qui a lancé le sujet du prix des carburants avec ses propositions. Dont je me demande d'ailleurs s'il ne les a pas lancées juste pour "faire croire que" en sachant déjà très bien que les distributeurs de carburant ne les suivraient pas. Car AMHA du moins, s'il avait réellement voulu mettre la vente à perte ou à prix coûtant en place il aurait commencé par se concerter avec eux, avant de présenter un programme sur lequel ils se seraient auparavant mis d'accord.

C'est pas Macron qui a lancé l'idée mais Borne. Bon ok, c'est son gouvernement.

Je pense plutôt que l'idée a été lancée a la va vite et vu le camouflé... ils s'en seraient passé.

Au final il ressort le chéquier....

Par rappel c'est pas la faute de Macron la hausse du carburant. 

pas de changement non plus.

- Les trajets sont déjà optimisés (on habite à 500m du boulot de ma femme, difficile de faire mieux)

- le choix des véhicules aussi (hybride depuis bientôt 10 ans pour moi puisque je fais les trajets quotidiens de 2x16km + weekend + vacances), petite citadine essence pour madame pour ses trajets pour faire les courses et ou divers trajets indispensables.

La seule optimisation supplémentaire pourrait être de passer à l'hybride rechargeable pour moi ou l'électrique pour madame, mais j'ai pas les sous.  Et je n'aurai pas un chèque pour cela, quel que soit le gouvernement en place (vive les classes moyennes).

Et de toute façon, si tout le monde se met à l'électrique ou au rechargeable, le prix de l'électricité va augmenter aussi et en 2035 on aura alors le sondage "augmentation de l'électricité: quelle est votre situation actuelle?"

2500 ans plus tard, rien n'a changé, et comme disait je ne sais plus quel philosophe grec "l'histoire est un éternel recommencement". Quel que soit le mec/la fille en place

edit> le grec c'était Thucydide  (le fils caché de Louicydide ?) (OK je sors)

Modifié par viracocha

Le 27/09/2023 à 12:15, daniel762 a dit :

Ce mec est cul et chemise avec tous les nantis de la planète, faire croire, ou tenter de faire croire qu'il n'a pas pris l'avis de ces gens là avant de lancer une opération de communication de plus est la preuve soit d'une grande naïveté soit d'une très grande mauvaise foi.

Ce n'est pas de toi que je parle, tu l'auras compris.

• Haha 1

Le prix du baril augmente, c'est naturel, mécanique et prévisible, ça fait 50 ans qu'on nous le promet, et perso je l'attendais bien plus tôt que ça.

Bref, ça augmente, c'est ainsi.

Et donc, on fait quoi ? On demande au président de nous offrir le pétrole nécessaire à tous nos caprices pour ne surtout pas changer notre façon de gaspiller ?

Le 27/09/2023 à 11:00, meca32 a dit :

Ça tombe bien, comme souvent ce sont surtout ceux qui ont du pognon qui vont payer, ça devrait te plaire non ?

Le 27/09/2023 à 13:34, meca32 a dit :

Ce mec est cul et chemise avec tous les nantis de la planète, faire croire, ou tenter de faire croire qu'il n'a pas pris l'avis de ces gens là avant de lancer une opération de communication de plus est la preuve soit d'une grande naïveté soit d'une très grande mauvaise foi.

Il y a déjà suffisamment de topics pour déverser sa haine "donner son avis" sur ce sujet. :jap:

• Merci 1

Le 27/09/2023 à 10:56, jaio a dit :

Tu oublies beaucoup de choses qui sont faites pour aider les ménages modestes a continuer de consommer

La remise carburant l'année dernière, compensée aujourd'hui par le chèque carburant.

Un premier chèque 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16169

Un deuxième chèque

https://www.lepoint.fr/societe/qui-pourra-beneficier-du-nouveau-cheque-carburant-25-09-2023-2536812_23.php

Mais évidemment, c'est pas assez.

Bouclier tarifaire sur l'électricité, qui a permis à la France d'être le pays avec l'électricité la moins chère :

https://www.cnews.fr/france/2023-08-02/prix-de-lelectricite-ou-se-situe-la-france-par-rapport-ses-voisins-1382948

Chèques énergies

4, 5, 6 chèques distribués depuis 2021, avec chèque exceptionnel bois ou fioul en plus versés jusqu'à 12 millions de foyers ?

https://www.ecologie.gouv.fr/cheques-energie-exceptionnels#e2

Évidemment c'est pas assez

On peut évoquer aussi les aides, toujours pour les plus modestes, pour isoler leur logement et mieux les équiper.

Ma prime renov a coûté 4 milliards a l'état en... 2021. (Pas trouvé plus récent)

https://immobilier.lefigaro.fr/article/l-etat-debourse-500-millions-d-euros-de-plus-pour-ma-prime-renov_7929343c-d020-11eb-bd0d-0c3dc43b2554/

Sauf que contrairement à ce que tu écris, ce ne sont pas les "plus modestes" qui en bénéficient.

Beaucoup d'aides sont calculées par rapport quotient familial, mais pas par rapport aux revenus, encore moins par rapport au patrimoine.

Quant à ma prime rénov, ce sont majoritairement des propriétaires occupants. Les modestes locataires en sont exclus et continuent de subir les passoires thermiques.

De mon côté le principal changement, c'est que je me suis mis à covoiturer pour aller au boulot, ayant la chance d'avoir des collègues qui habitent près de chez moi. C'est quelque chose que j'aurais fini par faire même si l'essence était restée à 1,20€, mais je dois reconnaître que le tarif du carburant a accéléré le processus et que je le ressens à la fin du mois...

Pour le reste, je ne change pas vraiment mes habitudes puisque quasi tous mes trajets sont "indispensables", et que j'habite dans une zone dans laquelle les TEC ne sont pas encore très bien développés. 

A noter tout de même que j'habite à la frontière espagnole et que j'ai la chance de pouvoir aller me fournir en carburant 20 à 30 cts moins cher qu'en France...

Le 27/09/2023 à 16:30, zadene a dit :

Sauf que contrairement à ce que tu écris, ce ne sont pas les "plus modestes" qui en bénéficient.

Beaucoup d'aides sont calculées par rapport quotient familial, mais pas par rapport aux revenus, encore moins par rapport au patrimoine.

Quant à ma prime rénov, ce sont majoritairement des propriétaires occupants. Les modestes locataires en sont exclus et continuent de subir les passoires thermiques.

Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans mes liens. Tous les chèques sont donnés en fonction du revenu.

Également les primes a la conversion, le super bonus réservés aux plus modestes, toujours sur base des revenus.

Après oui, le bouclier énergie s'adresse à tout le monde, mêmes aux supers riches. De même que la remise carburant de l'année dernière. La supression de la taxe d'habitation a profité de mémoire a 80% des français la première année. ..

Ma prime renov aux propriétaires. Mais il y a également plein d'aides pour rénover les logements sociaux . Sans compter la pression que met le gouvernement aux propriétaires par l'interdiction progressive de louer les passoires thermiques

Mais comme ce sujet n'est pas celui des aides sociales (hyper nombreuses) on va pas s'étendre plus que ça 

Le 27/09/2023 à 16:43, Patxi 64 a dit :

A noter tout de même que j'habite à la frontière espagnole et que j'ai la chance de pouvoir aller me fournir en carburant 20 à 30 cts moins cher qu'en France...

Je suis étonné car j'ai pas constaté une si grande différence entre l'Espagne et la France 

Le 27/09/2023 à 18:05, jaio a dit :

Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans mes liens. Tous les chèques sont donnés en fonction du revenu.

Également les primes a la conversion, le super bonus réservés aux plus modestes, toujours sur base des revenus.

...

Pas en fonction du revenu, mais du quotient familial, et c'est très différent. Et comme de plus le patrimoine n'est pas pris en compte, cela crée un biais très important entre les conditions d'attribution et la réalité économique des bénéficiaires.

Ce n'est pas parce que le discours officiel parle de "modestes" que ça en fait une vérité pratique.

Le 27/09/2023 à 18:05, jaio a dit :

...

Ma prime renov aux propriétaires. Mais il y a également plein d'aides pour rénover les logements sociaux . Sans compter la pression que met le gouvernement aux propriétaires par l'interdiction progressive de louer les passoires thermiques.

Le monde est moins binaire que les proprio d'un côté et les logements sociaux de l'autre.

Et l'interdiction progressive de location des passoires thermiques n'est absolument pas une réalité pratique actuelle. C'est 2034 pour interdire au-delà de la classe D. Et D, c'est pas Byzance non plus.

Le 27/09/2023 à 13:15, jaio a dit :

C'est pas Macron qui a lancé l'idée mais Borne. Bon ok, c'est son gouvernement.

Je pense plutôt que l'idée a été lancée a la va vite et vu le camouflé... ils s'en seraient passé.

Au final il ressort le chéquier....

Par rappel c'est pas la faute de Macron la hausse du carburant. 

Si Borne l'a lancée, c'est certainement avec l'accord de Macron. Et si Macron n'est pas responsable de la hausse des cours du pétrole, c'est lui et son gouvernement qui ont la main sur les taxes. Taxes qu'ils savent très bien augmenter sous un prétexte ou un autre, et qu'ils pourraient tout aussi bien diminuer s'ils avaient réellement la volonté de diminuer le prix payé à la pompe.

Alors après, on peut toujours discuter pour savoir si réduire le prix à la pompe est une bonne chose ou pas, mais de la part de nos dirigeants prétendre vouloir le faire tout en ne s'en donnant pas les moyens, c'est tout simplement se moquer des gens !

• J'aime 1

Le 27/09/2023 à 13:34, meca32 a dit :

J'avais compris, et je ne me suis pas du tout senti visé.

Modifié par daniel762

Le 27/09/2023 à 13:55, pierregdlj a dit :

Le prix du baril augmente, c'est naturel, mécanique et prévisible, ça fait 50 ans qu'on nous le promet, et perso je l'attendais bien plus tôt que ça.

Bref, ça augmente, c'est ainsi.

Et donc, on fait quoi ? On demande au président de nous offrir le pétrole nécessaire à tous nos caprices pour ne surtout pas changer notre façon de gaspiller ?

Tout le monde ne gaspille pas, loin de là. Et rien qu'à lire ce sujet, je vois plutôt des gens qui font attention.

Ça tombe bien, comme souvent ce sont surtout ceux qui ont du pognon qui vont payer, ça devrait te plaire non ?

Ceux qui vont payer, ce sont ceux qui font partie de ce qu'on appelle les classes moyennes, et qui sont bien loin d'avoir autant de pognon que ça. Parce que les vrais riches eux, ont des combines pour ne pas payer.

Il y a déjà suffisamment de topics pour déverser sa haine "donner son avis" sur ce sujet. :jap:

Ce n'est pas de la haine, c'est un constat.

Modifié par daniel762
  • Merci 1