Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Le 01/10/2023 à 17:48, Phil 28 a dit :

Voilà un beau sujet de discussion.

C'est vrai que le prix du carburant devient vraiment une source d’inquiétude pour tous les usagers qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler.

Tout le monde n'habite pas dans une grande métropole  avec des transports en commun.

J'évite de plus en plus les déplacements inutiles, en regroupant autant que possible.

Sans faire de politique, Macron se fîche un peu de Nous quand il demande aux pétroliers de faire un effort, voir même de vendre à perte ?

Il ne me semble pas qu'il ait réduit ses déplacements, le tout sur le compte des contribuables.

Une baisse significative de s taxes serait la bienvenue, mais, "Le Roi" n'en a pas décidé ainsi. :jap:

Nous sommes bien d'accord, lorsque le gouvernement invite a vendre le carburant a perte mais que lui-même refuse de baisser les taxes, c'est bien se foutre de la gueule du monde

• J'aime 1

Le 01/10/2023 à 10:34, sebmac a dit :

Pour passer à l'électrique, une tesla Model 3, je devrais mettre 20 000 euros sur la table pour récupérer une TM3LR par exemple. En 6 ans, je vais lui mettre 200 000 km et devrait mettre 15 000 euros pour la rajeunir. Cout 35000 euros.

15000€ de 'rajeunissement' c'est quoi exactement ?

Le 01/10/2023 à 10:34, sebmac a dit :

Concernant les autres posts, je pense que niveau assurance et pneumatiques/entretien, mon thermique est largement plus économique.

alors là je vois pas comment un thermique peut être moins cher en entretien qu'un VE

pneus, ok on va dire que c'est un léger avantage pour le thermique car les VE sont en général plus lourds + couple supérieur

mais sinon je vois pas ce qui peut couter plus cher en sachant que :

pas de vidange

pas de pompe à eau

pas de bougies

pas de courroie de distri

pas de filtre à huile

pas d'embrayage

pas de pot d’échappement

pas de filtre à particule

pas de plaquettes/disques à remplacer avant 150 000 km voir plus

et pas de panne type :

vanne egr ou injecteurs encrassés, volant moteur, courroie accessoire, alternateur, turbo, sonde lambda, pompe à huile, pompe à eau, boite de vitesse, démarreur

bref le VE en entretien c'est vraiment très limité

j'ai 2 VE, en 4 ans à part des pneus et du lave glace ça m'a absolument rien couté

Modifié par Tsrz

Le 01/10/2023 à 19:36, Gefa42000 a dit :

Que vient faire le Vénézuéla dans cette discussion ... 😏

Ben c'est le "beau pays" présenté dans ta vidéo ou l'essence est la moins chère au monde,

tu demandes " Ou part le fric ! ⁉️" en France, où l'état pille les français.

je te réponds : demande aux Venézuéliens, ils pourront te raconter plein de choses , de leur beau pays qui subventionne l'essence pour tous ses citoyens ,  :w

Modifié par jaio

Le 01/10/2023 à 18:21, Vinces a dit :

Nous sommes bien d'accord, lorsque le gouvernement invite a vendre le carburant a perte mais que lui-même refuse de baisser les taxes, c'est bien se foutre de la gueule du monde

Il faut juste regarder un peu plus loin que son propre portefeuille.

150 milliards d'euros, c'est ce que ça a coûté a l'État  lorsqu'il a accordé une baisse des taxes sur les carburants pour aider les français. Personne n'a dit merci. Mais les gens s'en sont ils rendus compte au moins??

Aujourd'hui, on estime qu'une baisse de 1 centimes ( ce qui ne changera rien aux automobilistes , on sera tous d'accord la dessus) coûterait a l'état 1 milliard d'euros par an.  Juste ça 

Source:

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/edito-prix-des-carburants-l-etat-peut-il-baisser-les-taxes-l-analyse-de-francois-lenglet-7900297473

De plus, ce serait totalement contraire aux discours de sobriété énergique et de transition écologique où il est nécessaire de diminuer sa consommation de pétrole. 

Mais ça, quand ça concerne sa petite personne, tout le monde s'en fout.

Du coup, l'État va faire encore une fois un nouveau chèque de 100 euros a 7 millions de français. Évidemment, ça râle parceque c'est pas assez.

Quant à ceux qui demandent "ou va le pognon ??!"

Le bouclier tarifaire coûte en 2023 45 milliards d'euros a l'état.

https://www.ladepeche.fr/2023/04/22/bouclier-tarifaire-sur-lelectricite-beneficiaires-cout-financement-ce-que-lon-sait-de-sa-prolongation-jusquen-janvier-2025-11149477.php

Aujourd'hui en France le coût de l'énergie reste parmi les plus bas d'Europe. 

En août après la hausse de 10% l'état continue de nous payer plus d'un tiers de notre facture d'électricité. Mais on râle quand même.

Pareil pour l'inflation, où on a été pas mal protégé (sous la moyenne européenne). Mais on râle quand même.

Et après on demande où va tout le pognon. Ben il va la, entre autre.

Mais quand on reçoit un chèque de 100 balles dans sa boîte aux lettres sans rien demander, ben ça râle que c'est pas assez !!

Et quand je vois la vidéo qui cite le Venezuela comme "beau pays où l'essence est largement subventionné pour les citoyens" qui laisse supposé être un paradis pour les automobilistes je m"étrangle.

L'inflation au Venezuela est la pire au monde. Plus de 400% en 2023. Plus de 200% en 2022. Presque 700% en 2021.

La bas les automobilistes sont tirés au sort pour mettre quelques litres dans leur voiture où ils font la queue pendant deux jours. Pire, l'essence est tellement de mauvaise qualité que les voitures prennent feu .

La bas les supermarchés sont rationnes, les coupures d'électricité quotidiennes.

Mieux, je cite:

"En 2019, un oeuf dans un supermarché coûtait l'équivalent de 90 millions de litres d'essence !"

Source ;

https://www.lepoint.fr/monde/venezuela-voitures-spontanement-en-feu-et-questions-sur-la-qualite-de-l-essence-05-05-2023-2518991_24.php

Mais si la vidéo youtube nous dit que c'est un beau pays.... 

Faut redescendre sur terre un peu! 😅

Modifié par jaio
  • J'aime 2

Le 02/10/2023 à 09:09, jaio a dit :

Aujourd'hui, on estime qu'une baisse de 1 centimes ( ce qui ne changera rien aux automobilistes , on sera tous d'accord la dessus) coûterait a l'état 1 milliard d'euros par an.  Juste ça "

Le bouclier tarifaire coûte en 2023 45 milliards d'euros a l'état.

Qui c'est qui alimente les caisses de l'état.

Rien n'est gratuit en France (👹 sauf peut-être a être étranger illégal et sans papiers ni domicile déclaré)

Le 02/10/2023 à 09:32, m-d-s a dit :

Qui c'est qui alimente les caisses de l'état.

Rien n'est gratuit en France (👹 sauf peut-être a être étranger illégal et sans papiers ni domicile déclaré)

Ou à tricher largement dans tous les sens, plus l'économie souterraine des trafics...

Bref....

Je rejoins le résumé (car ça n'est qu'un résumé) de jaio....

En rajoutant qu'on paye l'incurie des gouvernements précédents sur 40 ans au moins, qui ont acheté la paix sociale...

Le 02/10/2023 à 09:09, jaio a dit :

Il faut juste regarder un peu plus loin que son propre portefeuille.

150 milliards d'euros, c'est ce que ça a coûté a l'État  lorsqu'il a accordé une baisse des taxes sur les carburants pour aider les français. Personne n'a dit merci. Mais les gens s'en sont ils rendus compte au moins??

Aujourd'hui, on estime qu'une baisse de 1 centimes ( ce qui ne changera rien aux automobilistes , on sera tous d'accord la dessus) coûterait a l'état 1 milliard d'euros par an.  Juste ça 

...

Aujourd'hui en France le coût de l'énergie reste parmi les plus bas d'Europe. 

En août après la hausse de 10% l'état continue de nous payer plus d'un tiers de notre facture d'électricité. Mais on râle quand même.

...

1) Tout d'abord la présentation est loin d'etre exacte. Lorsque l'état baisse une taxe ça ne coute rien Car c'est de l'argent qui ne rentre pas, pas de l'argent qui sort, c'est donc un manque a gagner.

2) les sommes aujourd'hui dépensées par les français dans le carburant sont de l'argent qui ne va plus a d'autre secteurs économiques (habillement, restauration ...)

N'oubliez pas que la France est le second pays européen où les prélèvements sont les plus importants (impots, taxes diverses - et nombreuses)

Pour le prix de l’énergie, notamment de l'électricité, nos gouvernants se sont avoir en beauté par nos voisins Allemands qui ont voulu indexer le cout de l'électricité sur le gaz (pour ne pas etre désavantagés par rapport a nous au niveau industriel), et nos responsables politiques ont dit "oui", alors que notre électricité d'origine nucléaire est bien moins chere a la production. donc qui est b...... dans cette histoire ? les Français.

A noter que l'Espagne et le Portugal sont sorti de ce prix basé sur le gaz, donc c'est possible.

Modifié par Vinces

Le 02/10/2023 à 10:14, Vinces a dit :

1) Tout d'abord la présentation est loin d'etre exacte. Lorsque l'état baisse une taxe ça ne coute rien Car c'est de l'argent qui ne rentre pas, pas de l'argent qui sort, c'est donc un manque a gagner.

Ce qui revient exactement au même, conviens le, hormis la syntaxe ;)

2) les sommes aujourd'hui dépensées par les français dans le carburant sont de l'argent qui ne va plus a d'autre secteurs économiques (habillement, restauration ...)

Pourquoi pas... Ou pour essayer de regarnir son livret A... Sans rien changer de ses habitudes...

L'Etat n'y aide pas non plus, car en dehors des grandes agglomérations, les transports en commun ont été abdandonnés de puis des décennies... :cyp:

N'oubliez pas que la France est le second pays européen où les prélèvements sont les plus importants (impots, taxes diverses - et nombreuses)

Pour les impôts sur le revenu, cela repose sur une partie de la population, ne pas l'oublier...

Pour le prix de l’énergie, notamment de l'électricité, nos gouvernants se sont avoir en beauté par nos voisins Allemands qui ont voulu indexer le cout de l'électricité sur le gaz (pour ne pas etre désavantagés par rapport a nous au niveau industriel), et nos responsables politiques ont dit "oui", alors que notre électricité d'origine nucléaire est bien moins chere a la production. donc qui est b...... dans cette histoire ? les Français.

A noter que l'Espagne et le Portugal sont sorti de ce prix basé sur le gaz, donc c'est possible.

Alors ça, cela serait une très bonne chose, surtout avec la reprise en main de notre parc nucléaire, qui nous garantissait une certaine dépendance énergétique...

Mais pas sur que la France sorte du ddispositif (quel que soit ,le dirigeant....).

Certes, mais comme en même temps le taux d'épargne augmente (14% avant Covid, 17% aujourd'hui), c'est plutôt le comportement des gens qui est à questionner, que la réelle baisse du pouvoir d'achat.

L'argent pourrait aller dans d'autres secteurs, mais par crainte du lendemain, les gens préfère s'appauvrir en plaçant à 3% plutôt qu'en achetant ce qui coûtera 6% de plus l'an prochain.

Le 02/10/2023 à 10:40, tobix79 a dit :

Certes, mais comme en même temps le taux d'épargne augmente (14% avant Covid, 17% aujourd'hui), c'est plutôt le comportement des gens qui est à questionner, que la réelle baisse du pouvoir d'achat.

L'argent pourrait aller dans d'autres secteurs, mais par crainte du lendemain, les gens préfère s'appauvrir en plaçant à 3% plutôt qu'en achetant ce qui coûtera 6% de plus l'an prochain.

Salut peut etre simplement parce que les merdia font tout pour faire peur au gens , car c'est vendeur pour eux....

et oui quand tu entend toute la journée que c'est la crise et que beaucoup d'entreprise vont fermer tu met de l'argent de coter plutôt que d'acheter des truc inutile .

le carburant n'est qu'une goute d'eau dans la vagues des augmentations , l'alimentaire à aussi bien suivie.

Il me semble qu'en février se sera la date légale des augmentation EDF , donc probablement encore 10%.

Le 02/10/2023 à 10:52, dingdongtoy a dit :

tu met de l'argent de coter plutôt que d'acheter des truc inutile .

Dans ce cas là, merci les "merdias" :bah:

Parceque pour acheter des merdes sur shein ou temu ou action ya du monde encore.

Trop

Modifié par jaio

Le 02/10/2023 à 10:55, jaio a dit :

Dans ce cas là, merci les "merdias" :bah:

oui et non car tu pousses aussi les gens à la panique et à la psychose

plus tu dit au gens que ça va mal , moin les gens investissent et donc plus ça va mal...

beaucoup de gens qui avaient des projets de travaux on aussi tout stopper à cause de ça .....

entre acheter des truc inutiles et repousser des travaux qui était peut être nécessaire , se sont 2 chose différente  ...

l'année prochaine s'annonce très compliquer dans le BTP , ce qui n'est pas bon signe.....

la fin de l'avantage Fiscal du GNR ne va pas arranger les choses

Modifié par dingdongtoy

Le 02/10/2023 à 10:59, dingdongtoy a dit :

oui et non car tu pousses aussi les gens à la panique et à la psychose

plus tu dit au gens que ça va mal , moin les gens investissent et donc plus ça va mal...

Les merdias comme tu dis ne font que leur boulot.

Il faudrait donc dire que tout va bien dans le meilleur des mondes pour rassurer les français ? Ce serait les prendre pour des cons non?

Après c'est aux Français de se tenir BIEN informés. La vidéo sur le prix de l'essence au Venezuela démontre parfaitement le contraire

beaucoup de gens qui avaient des projets de travaux on aussi tout stopper à cause de ça .....

entre acheter des truc inutiles et repousser des travaux qui était peut être nécessaire , se sont 2 chose différente  ...

Ah mais c'est toi qui parlait de trucs inutiles.

Des travaux repoussés ? Si c'est pour refaire la déco de ta maison on peut effectivement attendre un peu si c'est pas prioritaire.

Des travaux pour améliorer énergiquement ta maison? Mieux isoler. Mieux chauffer (et donc faire des économies) : ya jamais eu autant d'aides.

:oui:

l'année prochaine s'annonce très compliquer dans le BTP , ce qui n'est pas bon signe.....

la fin de l'avantage Fiscal du GNR ne va pas arranger les choses

C'est nettement plus complexe. La fin du cadeau fiscal sera progressif, en concertation avec les acteurs, avec des compensations (fin d'un cadeau pour un autre cadeau). 

Le but étant toujours la transition énergétique.

Le 02/10/2023 à 11:20, jaio a dit :

Les merdias comme tu dis ne font que leur boulot.

Il faudrait donc dire que tout va bien dans le meilleur des mondes pour rassurer les français ? Ce serait les prendre pour des cons non?

Après c'est aux Français de se tenir BIEN informés. La vidéo sur le prix de l'essence au Venezuela démontre parfaitement le contraire

Ah mais c'est toi qui parlait de trucs inutiles.

Des travaux repoussés ? Si c'est pour refaire la déco de ta maison on peut effectivement attendre un peu si c'est pas prioritaire.

Des travaux pour améliorer énergiquement ta maison? Mieux isoler. Mieux chauffer (et donc faire des économies) : ya jamais eu autant d'aides.

:oui:

C'est nettement plus complexe. La fin du cadeau fiscal sera progressif, en concertation avec les acteurs, avec des compensations (fin d'un cadeau pour un autre cadeau). 

Le but étant toujours la transition énergétique.

Pour les aides , dans mon cas il me faut encore sortir 20000€ pour isoler par l’extérieur , je parlais aussi de travaux de toiture et autre ....

changer de chauffage ??? je vais attendre , une PAC c'est 20000€ d'investissement (si je veux un truc correct et non un truc au rendement de merde qui consiste a mettre une pac sur des radiateur haute temperature) , sans compter que l'éléctriciter va augementé, la granule a aussi bien augmenter....donc j’attends et je reste au fioul  ...

Pour le BTP , c'est quoi actuellement les alternative au GNR  , l'électrique ne dépasse pas 3 a 4 heure d’autonomie au mieux et les carburant bio sont tres mal digérer par les moteur .....

Bref comme d'hab on pousse les gens a aller vers des alternative sans avoir développer les infrastructures pour suivre........

J’attende une étude qui nous confirmera que si tout le monde passe aux vehicule électrique et a la pompe a chaleur , le réseaux français pourra assumer  ...

ne pas oublier que tout les français n'habite pas dans des zones plates  et à basse altitude.....

Tu as la chance que ta Zoé semble presque fabriquer du courant , chez nous en hiver , une mégane électrique c'est a peine 200Km quand tu met le chauffage et que tu la conduit comme le thermique que tu avais précédemment...

le carburant fossile est loin d’être mort dans les zones rurals , mais comme la France se résume à Paris aux yeux de nos dirigeant on est pas prêt d'avoir des solution efficace...

Je fais 300Km en moyenne par jour avec un utilitaire charge à 3T2 avec le relief de l’Auvergne , c'est quoi les alternative ?

Modifié par dingdongtoy

Le 29/09/2023 à 16:19, tobix79 a dit :

Y'a surtout un moment où il va falloir arrêter d'imaginer une solution miracle.

Le miracle, c'est la place qu'a prise la bagnole dans nos sociétés occidentales privilégiées, depuis 60 ans.

Maintenant, c'est la fin de la récré, la mobilité individuelle longue distance à pas cher et confortable, c'est fini :jap:

Toute initiative contraire, revient à danser sur le volcan.

Ca , c'est seulement parce que nos décideurs publiques ont décidé arbitrairement , que le thermique , c'était le mal absolu . :spamafote:

Quand on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage . 

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 29/09/2023 à 16:29, Tsrz a dit :

clairement, mais pour les gros rouleurs qui le peuvent, passez au VE dès que possible, on ne se rend vraiment compte des économies réalisées qu'à l'usage, jamais avant achat je n'aurais imaginé ça

ma femme fait 150km/j, sa voiture a aujourd'hui 10 mois et 33000km

je vous mets ci-dessous le suivi des frais en électricité (conso mesurée à la prise via pince ampèremétrique, donc incluant les pertes à la recharge)

en 10 mois c'est 2500€ d'économisés versus son ancien Tiguan diesel qui faisait du 6L/100,  sans compter les éco d'entretien, le Tiguan a 30000km c'était déjà en plus du carburant une petite révision à 300€ minimum

j'ai optimisé en passant à Tempo à la mi mars

image.thumb.png.4b91e9f41ee29b30ee1472be4ca44745.png

Attends un peu que la majorité des gens roulent à l'électrique , pour nous faire une nouvelle comparaison .:oui:

Ne jamais oublier que nos dirigeant ont changé le nom de TIPP en TIPE , certainement pas un hasard .

Le 02/10/2023 à 11:32, dingdongtoy a dit :

Pour les aides , dans mon cas il me faut encore sortir 20000€ pour isoler par l’extérieur , je parlais aussi de travaux de toiture et autre ....

changer de chauffage ??? je vais attendre , une PAC c'est 20000€ d'investissement (si je veux un truc correct et non un truc au rendement de merde qui consiste a mettre une pac sur des radiateur haute temperature) , sans compter que l'éléctriciter va augementé, la granule a aussi bien augmenter....donc j’attends et je reste au fioul  ...

Tu as raison le fuel n'a pas augmenté.

Sinon, une maison, ça d'entretien effectivement et coûte de l'argent. Rien de nouveau

20 000 euros la pompe a chaleur ? Sachant que l'état peut t'en payer la moitié et la région et communes offrent des aides aussi.

Soi tu as un palais de 400m2 soi tu es marseillais 

Pour le BTP , c'est quoi actuellement les alternative au GNR  , l'électrique ne dépasse pas 3 a 4 heure d’autonomie au mieux et les carburant bio sont tres mal digérer par les moteur .....

Bref comme d'hab on pousse les gens a aller vers des alternative sans avoir développer les infrastructures pour suivre........

C'est progressif et les alternatives arrivent et se développent très vite.

Mais tu nous fais le discours de faut rien faire, j'attends, on a le temps. 

J’attende une étude qui nous confirmera que si tout le monde passe aux vehicule électrique et a la pompe a chaleur , le réseaux français pourra assumer  ...

Les études sont faites et évoluent.

Ça va être tendu mais réalisable.

Ça fait partie du grand plan de la transition énergétique. Qui est une priorité pour ne pas dire une urgence.

Donc soit on fait rien et on range dans le mur. 

Soit on se bouge le cul et on essaye de faire quelque chose.

ne pas oublier que tout les français n'habite pas dans des zones plates  et à basse altitude.....

Tu as la chance que ta Zoé semble presque fabriquer du courant , chez nous en hiver , une mégane électrique c'est a peine 200Km quand tu met le chauffage et que tu la conduit comme le thermique que tu avais précédemment...

Tu dois être marseillais, oui

Et avec les essuies glaces c'est 60kms a peine.

le carburant fossile est loin d’être mort dans les zones rurals , mais comme la France se résume à Paris aux yeux de nos dirigeant on est pas prêt d'avoir des solution efficace...

Les panneaux solaires ne marchent pas en zone rurale ?

Je fais 300Km en moyenne par jour avec un utilitaire charge à 3T2 avec le relief de l’Auvergne , c'est quoi les alternative ?

Par ton petit cas particulier assez rare il faut le dire, non pas encore de vraie solution.

C'est dure la vie

On t'empêche de rouler avec? Ah ben non

Le 02/10/2023 à 11:54, Lascarinho34 a dit :

Ca , c'est seulement parce que nos décideurs publiques ont décidé arbitrairement , que le thermique , c'était le mal absolu . :spamafote:

C'est au niveau mondial que ça se passe 

Le 02/10/2023 à 11:57, Lascarinho34 a dit :

Attends un peu que la majorité des gens roulent à l'électrique , pour nous faire une nouvelle comparaison .:oui:

Ne jamais oublier que nos dirigeant ont changé le nom de TIPP en TIPE , certainement pas un hasard .

#nous_sachons

On est bien d'accord, D'autant que si on parle beaucoup de voiture électrique, on parle nettement moins de nouvelles centrale de production, Problème;

1) sachant le temps necessaire a la mise en service de nouvelles centrale (études, recours, construction, mise en service) elles ne seront probablement pas opérationnelle avant 2035-2040

2) sachant que l'état pousse a l'achat de voiture électrique et qu'en 2035 le choix n'existera plus mais qu'entre temps le nombre de voitures a recharger va augmenter

3) sachant que l'hivers dernier la production d'électricité était tendue

Question; comment vont se dérouler les prochains hivers ?

Le 02/10/2023 à 12:01, jaio a dit :

Sinon, une maison, ça d'entretien effectivement et coûte de l'argent. Rien de nouveau

20 000 euros la pompe a chaleur ? Sachant que l'état peut t'en payer la moitié et la région et communes offrent des aides aussi.

Tu oublies un point important "sous condition de ressources"

Donc ceux qui ne payent pas d'impots n'ont en général pas les moyens de mettre la moitié de cette sommes et les autres payent plein pot

Non.

Compte tenu des ressources disponibles sur notre planète, un monde dans lequel 7 (ou 11 demain) milliards d'humains pourraient prétendre à la mobilité individuelle, longue distance, rapide et à bas coût est totalement illusoire, surtout au regard des technologies maîtrisées ou envisagées pour les prochaines décennies.

Si tu veux employer intelligemment 3h de ta vie, je te recommande de visionner ceci :

Modifié par tobix79

l’état te paye une parti de la pompe a chaleur , mais pas une installation qui permettrait d'en tirer le meilleur rendement.....

mettre une pompe a chaleur sur un réseau avec des radiateur fonte haute temperature , c'est une aberration qui devrait être interdite ....

Et puis manque de chance moi et ma femme on travail et on est propriétaire donc pour les aides....

Par ton petit cas particulier assez rare il faut le dire, non pas encore de vraie solution.

C'est dure la vie

On t'empêche de rouler avec? Ah ben non

c'est aussi le cas des livreur et de pas mal de professionnel , pourtant on les pousse à passer en électrique.

Les panneaux solaires ne marchent pas en zone rurale ?

c'est une solution si te te limite a une consommation de 3KW les jour ou le temps est favorable ...

et pour les grand champ solaire , en campagne les écolos font tout pour faire annuler les projets

penser que le solaire et l’éolien sont la solution à tout les probleme du réseaux ; ce n'est vraiment pas le bon raisonement

Les études sont faites et évoluent.

Ça va être tendu mais réalisable.

Ça fait partie du grand plan de la transition énergétique. Qui est une priorité pour ne pas dire une urgence.

Réalisable d'augmenter la puissance du parc de 40% avec les opposition a chaque fois que tu veux faire quelque chose.....ce n'est pas en 2100 que le thermique sera interdit à la vente , mais en 2035...... donc en l’état actuelle des choses on pousse les gens vers des solution sans avoir les infrastructure qui vont avec 

• J'aime 1

...

...

C'est sur que la France va apporter un air neuf a toute la planete, a elle seule (la Pologne n'est pas près sortir du charbon, tout comme d'autre pays Européens) Tant que des grand pays fortement pollueur ne feront rien (Chine, Inde, USA) ça revient a vider la mer avec une cuillere a soupe.

De plus lorsque ces pays veront le b...... qui en résulte, il y a peu de chance qu'ils y viennent

Le problème est qu'on va faire en une décennie ce qui devrait etre fait sur 30 a 50 ans et il y a de grande chance que l’industrie européenne en fasse les frais et donc nous aussi

Le 02/10/2023 à 12:11, Vinces a dit :

Tu oublies un point important "sous condition de ressources"

Donc ceux qui ne payent pas d'impots n'ont en général pas les moyens de mettre la moitié de cette sommes et les autres payent plein pot

Les aides sont pour tout le monde.

Les conditions de ressources déterminent seulement le pourcentage d'aides.

Si on prend l'exemple d'une famille moyenne avec le revenu fiscal moyen, la programme ma prime renov prend 50% du montant des travaux.

Aide a laquelle on peut ajouter celle de la région, du département, de la communauté des communes....

Le 02/10/2023 à 12:19, Vinces a dit :

C'est sur que la France va apporter un air neuf a toute la planete, a elle seule (la Pologne n'est pas près sortir du charbon, tout comme d'autre pays Européens) Tant que des grand pays fortement pollueur ne feront rien (Chine, Inde, USA) ça revient a vider la mer avec une cuillere a soupe.

De plus lorsque ces pays veront le b...... qui en résulte, il y a peu de chance qu'ils y viennent

Le problème est qu'on va faire en une décennie ce qui devrait etre fait sur 30 a 50 ans et il y a de grande chance que l’industrie européenne en fasse les frais et donc nous aussi

Pfffff toujours le même discours ultra simpliste , les autres font rien alors moi je fais rien

Pour info, la chine c'est 63% des ventes mondiales de voitures électriques.

Donc non, ils ne font pas rien.

Modifié par jaio

Le 01/10/2023 à 18:21, Vinces a dit :

Faudrait pas oublier que les taxes (TIPP ici) servent à d'autres dépenses de l'état.

Donc si on diminue cette énorme entrée d'argent dans les finances publiques, il faudra bien la récupérer ailleurs... 

Si c'est pour baisser la TIPP et prendre 2 points de TVA pour le reste, vous ne serez toujours pas contents 🫥

• J'aime 1

En effet les Chinois  sont prets a bouffer notre industrie automobile et au vu des tarifs c'est bien ce qui risque d'arriver

D'autant qui ne le font pas pour des questions de pollution mais bien pour s’accaparer des parts de marché

Donc je maintiens que sur la pollution ils ne vont rien

Modifié par Vinces

Le 02/10/2023 à 12:42, Vinces a dit :

En effet les Chinois  sont prets a bouffer notre industrie automobile et au vu des tarifs c'est bien ce qui risque d'arriver

D'autant qui ne le font pas pour des questions de pollution mais bien pour s’accaparer des parts de marché

Donc je maintiens que sur la pollution ils ne vont rien

Sauf que tu es bien content d'acheter des trucs qu'ils produisent chez eux pour toi parce-que c'est pas cher.

Ramène l'emprunte carbone par nombre d'habitants et verras que la Chine n'est pas du tout la bonne cible.