Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Le 27/09/2023 à 18:05, jaio a dit :

Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans mes liens. Tous les chèques sont donnés en fonction du revenu.

Également les primes a la conversion, le super bonus réservés aux plus modestes, toujours sur base des revenus.

Après oui, le bouclier énergie s'adresse à tout le monde, mêmes aux supers riches. De même que la remise carburant de l'année dernière. La supression de la taxe d'habitation a profité de mémoire a 80% des français la première année. ..

Ma prime renov aux propriétaires. Mais il y a également plein d'aides pour rénover les logements sociaux . Sans compter la pression que met le gouvernement aux propriétaires par l'interdiction progressive de louer les passoires thermiques

Mais comme ce sujet n'est pas celui des aides sociales (hyper nombreuses) on va pas s'étendre plus que ça 

Le problème des primes c'est que si une rénovation te coûte 10 000, même si on te donne 5 000 de prime, pour ceux qui n'ont pas les autres 5 000 disponibles ça ne sert à rien. Et les plus modestes, ceux qui sont sensés bénéficier en priorité des aides, ne disposent pas forcément de ces 5 000...

Le 27/09/2023 à 18:06, jaio a dit :

Je suis étonné car j'ai pas constaté une si grande différence entre l'Espagne et la France 

En Turquie essence et diesel étaient vendus 1.3€ y a 2 semaines, le prix du baril est le même pour tout le monde non? 

Un peu facile que celui qui gagne 1.2€ sur le prix total demande à celui qui gagne 0.3€ de vendre à perte. 

De mon côté peu d'efforts car j'avais pas attendu des prix déconnectés pour limiter ou maximiser mes déplacements. Ma compagne avait déjà demandée à changer d'emplacement de travail en restant dans la même boîte pour passer de 140 à 42km par jour. 

Edit: à si cette année j'ai moins tondu pour économiser l'essence du tracteur. 

Modifié par Kevgtv

Le 27/09/2023 à 13:55, pierregdlj a dit :

Le prix du baril augmente, c'est naturel, mécanique et prévisible, ça fait 50 ans qu'on nous le promet, et perso je l'attendais bien plus tôt que ça.

Bref, ça augmente, c'est ainsi.

Et donc, on fait quoi ? On demande au président de nous offrir le pétrole nécessaire à tous nos caprices pour ne surtout pas changer notre façon de gaspiller ?

Ça tombe bien, comme souvent ce sont surtout ceux qui ont du pognon qui vont payer, ça devrait te plaire non ?

Il y a déjà suffisamment de topics pour déverser sa haine "donner son avis" sur ce sujet. :jap:

Non justement ce ne sont pas ceux qui ont du fric qui payent.

• J'aime 1

J'ai voté "pas de changement", car je roule exclusivement désormais en VE...

Pour rester sur ce sujet exclusivement, je n'ai pas attendu que l'essence arrive à 2€ le litre pour optimiser mes trajets et apprendre à conduire...

J'ai roulé exclusivement à l'essence durant 34 ans, le diesel ne faisant pas parti de mes choix en terme d'usage...

Je n'ai jamais dépassé les 8l/100, même avec des véhicules anciens, bien avant l'avènement du 16 soupapes et de l'injection...

Et quand je vois la façon de conduire de la majorité des personnes, ils ont des économies à faire en ce domaine...

Le 27/09/2023 à 18:52, daniel762 a dit :

Le problème des primes c'est que si une rénovation te coûte 10 000, même si on te donne 5 000 de prime, pour ceux qui n'ont pas les autres 5 000 disponibles ça ne sert à rien. Et les plus modestes, ceux qui sont sensés bénéficier en priorité des aides, ne disposent pas forcément de ces 5 000...

Putain ce pays d'assistés... 

L'état te paye la moitié de tes travaux mais c'est pas assez j'ai pas les moyens faut plus (et le pire c'est qu'il peut y avoir plus)

Ça me rappelle la Dacia Sandero a 1000 neuve en achat intégral en cumulant les aides. Ça faisait ouin ouin que c'était une cagette destinée à la ville qu'on peut pas partir en vacances avec donc cay nul

Pays d'assistés 

Le 28/09/2023 à 08:26, jaio a dit :

Putain ce pays d'assistés... 

L'état te paye la moitié de tes travaux mais c'est pas assez j'ai pas les moyens faut plus (et le pire c'est qu'il peut y avoir plus)

Ça me rappelle la Dacia Sandero a 1000 neuve en achat intégral en cumulant les aides. Ça faisait ouin ouin que c'était une cagette destinée à la ville qu'on peut pas partir en vacances avec donc cay nul

Pays d'assistés 

40 ans d'habitudes par clientélisme, ça ne se perd pas comme ça... :cyp:

Le 28/09/2023 à 08:24, sierra38 a dit :

J'ai voté "pas de changement", car je roule exclusivement désormais en VE...

Évidemment.

Les pros thermiques en PLS face au prix du carburant mais qui continuent de prédire plein de taxes sur nos VE. :w

en attendant de 150 euros par mois en carburant je dois être a 15 euros d'électricité.

et même avec la diminution du bouclier tarifaire (merci Macron), comme la majorité des français,  j'ai fait des efforts sur ma consommation d'énergie ce qui fait que ma facture a même diminué.

Édit : paraît qu'en Turquie l'essence est pas chère. Bon plan d'y aller faire le plein  :sol:

Si qq y va, il pourra me ramener une cartouche de clope svp?

Modifié par jaio

Le 28/09/2023 à 08:58, jaio a dit :

Évidemment.

Les pros thermiques en PLS face au prix du carburant mais qui continuent de prédire plein de taxes sur nos VE. :w

en attendant de 150 euros par mois en carburant je dois être a 15 euros d'électricité.

Hors considération du prix d'un VE (encore que l'on est pas obligé d'acheter une Tesla, ou un véhicule neuf), j'en suis actuellement à 2.044€/100 de consommation, contre 8€ pour une thermique moyenne en conso...  Même avec une forte augmentation de l'électricité (et encore, à voir, avec la relance du nucléaire), je ne pense pas qu'on atteigne ce niveau...

En sachant qu'entre une thermique et une électrique de même gamme, les prix ont tendance à devenir quasi équivalent...

Et je ne parle pas de l'entretien, même et surtout au long court...

Après, l'usage d'un VE n'est pas adapté à tout le monde, pas plus que l'usage d'un diesel d'ailleurs :cyp:

Ouaip l'essence est chère, c'est nul ! Moi je préfère quand elle est pas chère.

Le gouvernement c'est des méchants en plus.

En tout cas, l'énorme échec de la bataille des gilets jaunes a calmé les foules... L'essence, la bouffe, l'energie, les impots sont plus chers que jamais et les rues sont calmes, heureusement il reste les forums pour dire qu'on n'est pas content...

Blague à part, je ne suis pas des plus à plaindre, mon foyer ramène un poil plus de 4000€ au mois, ce qui n'est pas fou mais quand meme assez confort pour un petite ville de province où l'immobilier n'est pas hors de prix et où il ne faut pas se cogner 1h de bouchon pour aller bosser.

Ceci dit, je vois clairement cette marge de confort fondre à vu d'oeil à chaque fois que je paye pour ces besoins vitaux (courses et carburant), je me rends bien compte qu'il va falloir faire de plus en plus attention au budget car il n'y a pas beaucoup de rabe en fin de mois et pourtant nous sommes plutot économes.

On ne vit pas dans une grande maison et nos voitures sont des vieilles rognes qui nous coutent pas grand chose, elles ne vont jamais au garage, et pour finir nous n'avons pas d'enfant...

La question que je me pose, c'est comment font les foyers aux revenus inférieurs et dont leurs charges sont supérieures avec une famille à nourir et des crédits en plus (ou de la LLD par exemple) ??

On sait qu'on se prend le retour de manivelle du "quoi qu'il en coute" de la période COVID mais à un moment va quand meme falloir lever le pied car lorsque les gens ne pourront plus remplir leur frigo, j'ai bien peur que la revolte gilet jaune ne soit qu'un échauffement...

Aujourd'hui j'ai des collègues qui m'avouent ne manger qu'une fois par jour pour des raisons strictement économque.

j'ai un pote qui habtie Reims, son niveau de vie est très bas il ne prend sa vieille twingo que par obligation et ne se déplace qu'a vélo ou en skate, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige. Pour le coup, lui il est écolo (par obligation)

En 2023 tout cela semble incroyable; dans un monde où tout est basé sur le confort, le bien-être, le suréquipement, le high tech, au final nous avons énormement perdu en sérénité et je comprends ceux qui finissent par baisser les bras en disant que bosser ne sert plus à rien.

On sait qu'on ne se bouge que lorsqu'on se sent vraiment concerné, pour le moment on donne de la thune à ceux qui n'ont pas de revenu et on ponctionne un max à ceux qui en ont un peu plus pour garder une sorte d'équilibre dans ce cercle vicieux.

Le jour où ce serrage de ceinture finira par toucher la majorité, ca pourrait bien devenir beaucoup plus sérieux que les gilets jaunes, et ceux qui tirent les ficelles le savent bien.

Tout est dans "cet équilibre"...

Le 28/09/2023 à 09:17, sierra38 a dit :

Hors considération du prix d'un VE (encore que l'on est pas obligé d'acheter une Tesla, ou un véhicule neuf), j'en suis actuellement à 2.044€/100 de consommation, contre 8€ pour une thermique moyenne en conso... 

:jap:

tu recharges majoritairement chez toi?

Même avec une forte augmentation de l'électricité (et encore, à voir, avec la relance du nucléaire), je ne pense pas qu'on atteigne ce niveau...

J'espère. J'aimerais être aussi optimiste.

Le photovoltaïque est très prometteur aussi.

Le rêve : la maison autonome en électricité grâce aux panneaux solaires 

En sachant qu'entre une thermique et une électrique de même gamme, les prix ont tendance à devenir quasi équivalent...

Le prix des électriques baisse et je pense que ça va continuer de baisser vu les progrès réalisés alors qu'on en est qu'au début.

Une Tesla model 3 est moins chère qu'une Peugeot 508.

Une Zoé d'occasion de 3 ans "re-new" est moins chère qu'une clio neuve entrée de gamme sce 65.

Et je ne parle pas de l'entretien, même et surtout au long court...

Après, l'usage d'un VE n'est pas adapté à tout le monde, pas plus que l'usage d'un diesel d'ailleurs :cyp:

Le problème justement c'est qu'il y a encore tellement de préjugés, d'appréhension et beaucoup de Fake rapportés au VE que beaucoup de gens pensent qu'une électrique n'est pas adaptée à leur déplacement, alors qu'elle l'est.

.

Le 27/09/2023 à 18:32, daniel762 a dit :

Alors après, on peut toujours discuter pour savoir si réduire le prix à la pompe est une bonne chose ou pas, mais de la part de nos dirigeants prétendre vouloir le faire tout en ne s'en donnant pas les moyens, c'est tout simplement se moquer des gens !

Si l'État ne veut pas baisser ses taxes sur le carburant, c'est aussi parceque ce serait contraire à son discours de diminuer la consommation d'énergies fossiles. 

Et qu'à long terme ce n'est pas tenable surtout qu'il est fort peu probable que le pétrole baisse .

Du coup il ressort le chéquier.

100 euros sur un an si on fait le calcul c'est très correct. 

@cuda47 avait vu juste, nous voila en train de parler des bien fait du VE en donnant raison à ceux qui on choisi cette option...

@jaio je n'ai rien contre l'électrique, au contraire je serais ravi d'en posseder une pour aller bosser.

Maintenant si on parle point vue striquement éconimque, ma voiture étant une vieille saloperie qui me coute absolument rien si ce n'est une assurance au raz des paquerettes, un CT tous les deux ans et 1 plein et demi par mois. Disons que j'en ai qu'une seule même si c'est pas vrai (parce que je suis passionné), dit moi combien te coute ton VE par mois quand tu comptes ton loyer ou ton credit et ton assurance ?

Si tu me dis que tu l'as acheté neuf et cash alors il n'y a pas de débat, on a clairement pas les mêmes moyens... 

Modifié par Cuby

Le 28/09/2023 à 10:03, fred3000gt a dit :

Rien à cirer du prix du carburant… je fais le plein, tout va vien

Grand bien t'en fasse

Le 28/09/2023 à 10:03, fred3000gt a dit :

moins de monde sur les routes, pas plus mal

Je n'ai pas encore observé ça...

Le 27/09/2023 à 18:05, jaio a dit :

La supression de la taxe d'habitation a profité de mémoire a 80% des français la première année. ..

Mouahaha. :buzz:

On parle de la taxe foncière qui a pris 50% en 4 ans ? :ange:

Le 27/09/2023 à 18:47, daniel762 a dit :

Tout le monde ne gaspille pas, loin de là. Et rien qu'à lire ce sujet, je vois plutôt des gens qui font attention.

On fait attention pour pouvoir continuer à gaspiller pareil ou presque.

Faut pas se voiler la face : aujourd'hui c'est normal d'avoir 2 bagnoles à la maison (voir plus, les étudiants en ont une aussi).

Il y a à peine 50 ans, la norme c'était d'en avoir une seule, et encore, pas tous les foyers.

Les classes populaires roulaient en mob (2L/100 hein), les classes moyennes roulaient en bagnole, et les jeunes prenaient le vélo pour aller à l'école.

Bref, on gaspille, c'est un constat.

Le 27/09/2023 à 18:47, daniel762 a dit :

Ceux qui vont payer, ce sont ceux qui font partie de ce qu'on appelle les classes moyennes, et qui sont bien loin d'avoir autant de pognon que ça. Parce que les vrais riches eux, ont des combines pour ne pas payer.

Les classes moyennes ne sont pas à plaindre en France. J'en fais partie.

On vit dans un niveau de confort exceptionnel au niveau mondial, on ne s'en rend même plus compte.

Des vrais gosses pourris-gâtés. :bah:

Le 28/09/2023 à 09:26, Cuby a dit :

Ouaip l'essence est chère, c'est nul ! Moi je préfère quand elle est pas chère.

Le gouvernement c'est des méchants en plus.

En tout cas, l'énorme échec de la bataille des gilets jaunes a calmé les foules... L'essence, la bouffe, l'energie, les impots sont plus chers que jamais et les rues sont calmes, heureusement il reste les forums pour dire qu'on n'est pas content...

Blague à part, je ne suis pas des plus à plaindre, mon foyer ramène un poil plus de 4000€ au mois, ce qui n'est pas fou mais quand meme assez confort pour un petite ville de province où l'immobilier n'est pas hors de prix et où il ne faut pas se cogner 1h de bouchon pour aller bosser.

Ceci dit, je vois clairement cette marge de confort fondre à vu d'oeil à chaque fois que je paye pour ces besoins vitaux (courses et carburant), je me rends bien compte qu'il va falloir faire de plus en plus attention au budget car il n'y a pas beaucoup de rabe en fin de mois et pourtant nous sommes plutot économes.

On ne vit pas dans une grande maison et nos voitures sont des vieilles rognes qui nous coutent pas grand chose, elles ne vont jamais au garage, et pour finir nous n'avons pas d'enfant...

La question que je me pose, c'est comment font les foyers aux revenus inférieurs et dont leurs charges sont supérieures avec une famille à nourir et des crédits en plus (ou de la LLD par exemple) ??

On sait qu'on se prend le retour de manivelle du "quoi qu'il en coute" de la période COVID mais à un moment va quand meme falloir lever le pied car lorsque les gens ne pourront plus remplir leur frigo, j'ai bien peur que la revolte gilet jaune ne soit qu'un échauffement...

Aujourd'hui j'ai des collègues qui m'avouent ne manger qu'une fois par jour pour des raisons strictement économque.

j'ai un pote qui habtie Reims, son niveau de vie est très bas il ne prend sa vieille twingo que par obligation et ne se déplace qu'a vélo ou en skate, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige. Pour le coup, lui il est écolo (par obligation)

En 2023 tout cela semble incroyable; dans un monde où tout est basé sur le confort, le bien-être, le suréquipement, le high tech, au final nous avons énormement perdu en sérénité et je comprends ceux qui finissent par baisser les bras en disant que bosser ne sert plus à rien.

On sait qu'on ne se bouge que lorsqu'on se sent vraiment concerné, pour le moment on donne de la thune à ceux qui n'ont pas de revenu et on ponctionne un max à ceux qui en ont un peu plus pour garder une sorte d'équilibre dans ce cercle vicieux.

Le jour où ce serrage de ceinture finira par toucher la majorité, ca pourrait bien devenir beaucoup plus sérieux que les gilets jaunes, et ceux qui tirent les ficelles le savent bien.

Tout est dans "cet équilibre"...

Ton post prouve une chose : quand on est obligé, on arrive bien à consommer moins.

Donc, si on continue de consommer autant, c'est qu'on a encore trop de fric. :bah:

C'est l'offre et la demande : tant qu'il y a des couillons pour payer, y'a aucune raison de baisser les prix.

Les pétroliers et les gouvernements l'ont bien compris, et c'est comme ça depuis la nuit des temps.

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 10:02, Cuby a dit :

@cuda47 avait vu juste, nous voila en train de parler des bien fait du VE en donnant raison à ceux qui on choisi cette option...

En même temps c'est un peu la solution "magique" pour rouler vraiment pas cher... (Hors coût d'achat)

Le 28/09/2023 à 10:02, Cuby a dit :

@jaio je n'ai rien contre l'électrique, au contraire je serais ravi d'en posseder une pour aller bosser.

Maintenant si on parle point vue striquement éconimque, ma voiture étant une vieille saloperie qui me coute absolument rien si ce n'est une assurance au raz des paquerettes, un CT tous les deux ans et 1 plein et demi par mois. Disons que j'en ai qu'une seule même si c'est pas vrai (parce que je suis passionné), dit moi combien de coute ton VE par mois quand tu comptes ton loyer ou ton credit et ton assurance ?

Si tu me dis que tu l'as acheté neuf et cash alors il n'y a pas de débat, on a clairement pas les mêmes moyens... 

Rien qu'avec la décote, rouler en voiture neuve est évidemment bien plus onéreux que rouler dans une vieille voiture largement amortie. Difficile de comparer.

Mais pour rester pragmatique:

ma Zoé prise en loa que je paye 350 euros par mois entretien intégral compris + 30 euros d'assurance, et mets 15 euros d'électricité dedans par mois me coûte 395 euros par mois

Elle remplace une clio 5 essence prise en loa que je payais 170 euros par mois, même tarif d'assurance et un peu plus de 100 euros d'essence par mois dedans. Entretien non compris. 

En lissant le tout elle me revenait a 315 euros par mois environ.

MAIS, pour avoir un loyer aussi bas, c'est parceque derrière il y avait une prime a la conversion de 3000 euros (qui a constitué un premier apport non négligeable). 

Donc au final victoire Zoé qui m'offre en plus une bva et 45ch de plus que la clio.

Avant j'avais une clio 1. Elle était a bout de souffle, complément fanée de carrosserie, souvent avec des bricoles à faire , elle occupait beaucoup mes weekends mais effectivement me coûtait 2x moins cher . Mais ça n'a rien a voir.

J'ai des amis qui ont pris la même Zoé que moi en même temps. Eux avaient une prime a la conversion, d'une voiture a bout de souffle aussi . Ils ont été raisonnables sur les options contrairement à moi. Ils la payent 200 euros par mois. C'est moins que leur budget mensuel carburant de l'ancienne voiture :bah:

Le 28/09/2023 à 09:26, Cuby a dit :

=> Prends tes données, rajoute 2 enfants (avec ce qui va avec...), un crédit immo un peu chargé et on comprends vite la situation.

Le truc, c'est qu'il y a une catégorie "moyenne" de gens qui payent des impôts, un crédit immo, des charges supplémentaires avec les enfants et pour qui il n'y a aucunes aides.

Trop riche pour les aides, trop pauvre pour consommer ...

Ils font comment ces gens?

Le 28/09/2023 à 10:26, pierregdlj a dit :

Mouahaha. :buzz:

On parle de la taxe foncière qui a pris 50% en 4 ans ? :ange:

Pas chez moi

Mais la foncière c'est pour les propriétaires donc des riches qui ont les moyens non? :cyp:

On fait attention pour pouvoir continuer à gaspiller pareil ou presque.

Faut pas se voiler la face : aujourd'hui c'est normal d'avoir 2 bagnoles à la maison (voir plus, les étudiants en ont une aussi).

Il y a à peine 50 ans, la norme c'était d'en avoir une seule, et encore, pas tous les foyers.

Les classes populaires roulaient en mob (2L/100 hein), les classes moyennes roulaient en bagnole, et les jeunes prenaient le vélo pour aller à l'école.

Bref, on gaspille, c'est un constat.

Société de consommation.

Toujours plus.

Les classes moyennes ne sont pas à plaindre en France. J'en fais partie.

On vit dans un niveau de confort exceptionnel au niveau mondial, on ne s'en rend même plus compte.

Des vrais gosses pourris-gâtés. :bah:

Amen :jap:

J'ai vécu au Mexique (et a la frontière US :cyp:)

là j'ai vu la vraie pauvreté. 

Ton post prouve une chose : quand on est obligé, on arrive bien à consommer moins.

L'exemple parfait avec la menace du blackout l'hiver dernier. 

Pour être sûr de pouvoir regarder Netflix au chaud et commander un Uber eats les français ont tous fait un effort collectif. Résultats : -9% de consommation par rapport à l'hiver précédent 

Donc, si on continue de consommer autant, c'est qu'on a encore trop de fric. :bah:

C'est l'offre et la demande : tant qu'il y a des couillons pour payer, y'a aucune raison de baisser les prix.

Les pétroliers et les gouvernements l'ont bien compris, et c'est comme ça depuis la nuit des temps.

Et voilà 

Tu as raison mais est-ce normal ?

C'est uen question d'habitude, l'évolution fait qu'on va logiquement dans ce sens, c'est à dire le confort.

Si on est obligé de regresser pour prouver sa contestation c'est bien qu'il y a un souci.

Effectivement il y a 50 ou 60 ans, avoir une voiture était un luxe, pour te dire mon grand père allait bosser à Solex...

En revanche, depuis nous n'avons fait qu'évoluer ce qui fait que tout le monde ou presque a au moins une voiture, qu'il n'est pas rare de voir les gamins en trotinettes electrique, qu'absolument tout le monde a internet dans sa poche et je ne parle même pas du fait d'avoir une salle de bain et des chiottes chez soi... (si tu veux aller par là)

Effectivement on peut tous revenir à la mobylette, ça fera un gros bras d'honneur au systeme (qui s'en foutra pas mal) ca me pose pas plus de problème que ça j'en ai une, de 62...

Je suis pas sur que mon pote de Reims; soit content que tu lui dises qu'il ait trop de fric avec sa twingo de 25 ans qui roule 2000km par an...

Drole de discours...

Mais après tout tu as raison, le mal de tout dans cette societé moderne c'est bien la surconsommation et il est d'ailleurs maintenant prouvé que la vraie solution écologique est la décroissance.

Modifié par Cuby

Le 28/09/2023 à 10:43, cuda47 a dit :

=> Prends tes données, rajoute 2 enfants (avec ce qui va avec...), un crédit immo un peu chargé et on comprends vite la situation.

Le truc, c'est qu'il y a une catégorie "moyenne" de gens qui payent des impôts, un crédit immo, des charges supplémentaires avec les enfants et pour qui il n'y a aucunes aides.

Exactement c'est bien la question que je me pose

Quand on a des enfants on touche quand mêmes des sous sans conditions de revenus et on a droit a des aides.

Après yen a toujours qui vivent au dessus de leur moyens aussi. 

Le 28/09/2023 à 10:49, jaio a dit :

Quand on a des enfants on touche quand mêmes des sous sans conditions de revenus et on a droit a des aides.

=> Tant mieux pour toi 

Tu peux continuer à prôner la Zoé sur FA 

=> Je savais bien que rouler en Phantom 7 était un peu trop pour moi 😕

Yen a...

Tout comme il y en a qui s'en fiche pas mal de rouler dans une Clio fanée parce qu'ils n'ont que ça...

Il y a des gens qui regardent simplement ce que leur coute une bagnole à l'année en cherchant à en sortir le moins possible, alors crois moi que ton discours sur ta Zoé, ca leur parait hors sol. Ce sont de ces gens là que je parle.

Evidement, difficile de compatir quand on se plaint avec un SUV neuf en LLD...

Modifié par Cuby

Le 28/09/2023 à 10:46, Cuby a dit :

Exactement c'est bien la question que je me pose

=> Et ben, c'est simple:

Tu payes et tu fermes ta gueule :bah:

Parce que quoique tu dises, on va te dire que t'as les moyens de payer des impôts (alors que tout le monde devrait en payer...), que si tu demandes de l'aide, tu passes pour un pleurnicheur etc...

Pendant ce temps, les mieux placés dans la société donnent des leçons.

Le 28/09/2023 à 10:45, Cuby a dit :

Mais après tout tu as raison, le mal de tout dans cette societé moderne c'est bien la surconsommation et il est d'ailleurs maintenant prouvé que la vraie solution écologique est la décroissance.

La VRAIE solution écologique (et économique) c'est effectivement la décroissance.

Mais dans notre pays occidental très confortable c'est hors de question.

On pourrait parler alors de consommation raisonnable. 

Mais dans un monde où l'on a tout,  tout de suite , c'est juste l'inverse qui se passe.

Le 28/09/2023 à 10:57, jaio a dit :

Nan mais même le plus écolo d'entre nous n'est pas prèt à ça je te rassure...

La marche arrière serait trop douloureuse, commence par couper le courant 2h par jour, y'aura de quoi rigoler...

Le 28/09/2023 à 10:38, jaio a dit :

En même temps c'est un peu la solution "magique" pour rouler vraiment pas cher... (Hors coût d'achat)

Rien qu'avec la décote, rouler en voiture neuve est évidemment bien plus onéreux que rouler dans une vieille voiture largement amortie. Difficile de comparer.

Mais pour rester pragmatique:

ma Zoé prise en loa que je paye 350 euros par mois entretien intégral compris + 30 euros d'assurance, et mets 15 euros d'électricité dedans par mois me coûte 395 euros par mois

Elle remplace une clio 5 essence prise en loa que je payais 170 euros par mois, même tarif d'assurance et un peu plus de 100 euros d'essence par mois dedans. Entretien non compris. 

En lissant le tout elle me revenait a 315 euros par mois environ.

MAIS, pour avoir un loyer aussi bas, c'est parceque derrière il y avait une prime a la conversion de 3000 euros (qui a constitué un premier apport non négligeable). 

Donc au final victoire Zoé qui m'offre en plus une bva et 45ch de plus que la clio.

Avant j'avais une clio 1. Elle était a bout de souffle, complément fanée de carrosserie, souvent avec des bricoles à faire , elle occupait beaucoup mes weekends mais effectivement me coûtait 2x moins cher . Mais ça n'a rien a voir.

J'ai des amis qui ont pris la même Zoé que moi en même temps. Eux avaient une prime a la conversion, d'une voiture a bout de souffle aussi . Ils ont été raisonnables sur les options contrairement à moi. Ils la payent 200 euros par mois. C'est moins que leur budget mensuel carburant de l'ancienne voiture :bah:

Super merci, mais là c'est hors sujet. ;)

Et y'a rien de magique, ni bon marché.

Ils bossent les 2, ils ont des allocs, et ne paient pas d’impôts ou presque.

Ou alors c'est qu'ils n'ont pas d'enfants. :bah:

Là où ça peut devenir raide par contre c'est d'entretenir les gosses à la maison après la majorité, surtout en payer leurs études.

Mais là encore y'a des solutions : bourses d'études, aides au logement, et l'étudiant a le droit de travailler à côté et pendant les vacances.

Après je ne dis pas que c'est simple hein. On bosse pour avoir et garder notre confort.

Le 28/09/2023 à 10:45, Cuby a dit :

Tu as raison mais est-ce normal ?

C'est uen question d'habitude, l'évolution fait qu'on va logiquement dans ce sens, c'est à dire le confort.

Si on est obligé de regresser pour prouver sa contestation c'est bien qu'il y a un souci.

Effectivement il y a 50 ou 60 ans, avoir une voiture était un luxe, pour te dire mon grand père allait bosser à Solex...

En revanche, depuis nous n'avons fait qu'évoluer ce qui fait que tout le monde ou presque a au moins une voiture, qu'il n'est pas rare de voir les gamins en trotinettes electrique, qu'absolument tout le monde a internet dans sa poche et je ne parle même pas du fait d'avoir une salle de bain et des chiottes chez soi... (si tu veux aller par là)

Effectivement on peut tous revenir à la mobylette, ça fera un gros bras d'honneur au systeme (qui s'en foutra pas mal) ca me pose pas plus de problème que ça j'en ai une, de 62...

Je suis pas sur que mon pote de Reims; soit content que tu lui dises qu'il ait trop de fric avec sa twingo de 25 ans qui roule 2000km par an...

Drole de discours...

Normal ? Non ce n'est pas normal de vivre au crédit de nos enfants. :jap:

Ton pote de Reims, je ne connais pas sa vie mais en 1960 sa Twingo aurait été un luxe.

Le 28/09/2023 à 10:54, Cuby a dit :

Et pourtant, mets-toi au bord d'une route et regarde les bagnoles passer : combien vois-tu de vieilles caisses, en pourcentage ?

Perso aujourd’hui je m'étonne de voir des 306 et Clio 2 tellement c'est devenu rare...

Et j'habite pas à Monaco...

La VRAIE solution écologique (et économique) c'est effectivement la décroissance.

On pourrait parler alors de consommation raisonnable. 

Mais dans un monde où l'on a tout,  tout de suite , c'est juste l'inverse qui se passe.

Voilà merci. :jap:

Ça fait des décennies qu'on vit au dessus de nos moyens.

Mais un jour où l'autre il faudra payer.

Tout comme il y en a qui s'en fiche pas mal de rouler dans une Clio fanée parce qu'ils n'ont que ça...

Il y a des gens qui regardent simplement ce que leur coute une bagnole à l'année en cherchant à en sortir le moins possible, alors crois moi que ton discours sur ta Zoé, ca leur parait hors sol. Ce sont de ces gens là que je parle.

=> Voilà :bah:

Je viens de faire une simulation, j'aurai droit à 2500€ d'aides pour mettre le C3P au rebut....

Et ... On achète quoi avec ça?

Une bous pas foutue de faire 200km sans passer à la prise?

:voyons:

Le 28/09/2023 à 11:00, Cuby a dit :

Nan mais même le plus écolo d'entre nous n'est pas prèt à ça je te rassure...

La marche arrière serait trop douloureuse, commence par couper le courant 2h par jour, y'aura de quoi rigoler...

On le fera sans souci si on y est contraints. ;)

On a bien supporté le confinement sans rien dire. :bah:

Yen a...

Sauf que le mythe de la voiture de 20 ans qui n'a que pour frais le carburant l'assurance et le CT n'existe pas.

A l'époque si j'avais acheté cette clio  800 euros c'est parceque j'avais pas forcément les moyens d'avoir mieux.

Je l'ai gardée car je m'en foutais de l'aspect. Elle roulait pour m' amener au travail c'est tout ce que je demandais.

Avant cette clio j'ai eu une période difficile ou j'ai touché le RSA. J'ai littéralement halluciné sur l'accompagnement et les aides que j'avais a l'époque. 

J'ai jamais pleuré que c'était pas assez et que c'est trop injuste la vie.

Me suis sorti les doigts du cul et j'ai bossé pour m'en sortir. Et quand j'ai vu quen bossant jetais moins confort qu'u' assisté, ça m'a juste encore plus motivé pour bosser plus.

Aujourd'hui je gagne bien ma vie, grâce à mon volonté et l'accompagnement que l'état m'a offert.

Enfin, je gagne bien.... j'ai les moyens de rouler en Zoé en LOA...  pas en Tesla achetée cash. Et un jour j'espère pouvoir m'acheter un S plaid. Et je travaillerai pour y arriver. 

Modifié par jaio

Le 28/09/2023 à 11:07, cuda47 a dit :

=> Voilà :bah:

Je viens de faire une simulation, j'aurai droit à 2500€ d'aides pour mettre le C3P au rebut....

Et ... On achète quoi avec ça?

Une bous pas foutue de faire 200km sans passer à la prise?

:voyons:

Et pourquoi le mettre au rebut puisqu'il roule ? :o

Tu roules 2 ans de plus avec, et tu gagneras encore 5000 balles pour la prochaine. :o

Le 28/09/2023 à 11:09, jaio a dit :

Sauf que le mythe de la voiture de 20 ans qui n'a que pour frais le carburant l'assurance et le CT n'existe pas.

A l'époque si j'avais acheté cette clio 1 800 euros c'est parceque j'avais pas forcément les moyens d'avoir mieux.

Je l'ai gardée car je m'en foutais de l'aspect. Elle roulait pour m' amener au travail c'est tout ce que je demandais.

Avant cette clio j'ai eu une période difficile ou j'ai touché le RSA. J'ai littéralement halluciné sur l'accompagnement et les aides que j'avais a l'époque. 

J'ai jamais pleuré que c'était pas assez et que c'est trop injuste la vie.

Me suis sorti les doigts du cul et j'ai bossé pour m'en sortir. Et quand j'ai vu quen bossant jetais moins confort qu'u' assisté, ça m'a juste encore plus motivé pour bosser plus.

Aujourd'hui je gagne bien ma vie, grâce à mon volonté et l'accompagnement que l'état m'a offert.

Enfin, je gagne bien.... j'ai les moyens de rouler en Zoé en LOA...  pas en Tesla achetée cash. Et un jour j'espère pouvoir m'acheter un S plaid. Et je travaillerai pour y arriver. 

Bah oui faut apprendre la mécanique si tu roules en voiture de 20 ans par nécessité. :bah:

C'est à la portée de tout le monde. :jap:

Le 28/09/2023 à 11:09, pierregdlj a dit :

Et pourquoi le mettre au rebut puisqu'il roule ? :o

=> #ParcequelaZoéestlasolutionmiracle :o

Le 28/09/2023 à 11:09, pierregdlj a dit :

Tu roules 2 ans de plus avec, et tu gagneras encore 5000 balles pour la prochaine. :o

=> Youpi, c'est le prix d'une Ax électriqe :D

Je ne saurais dire quelle génération présente ou a venir, mais c'est inéluctable pour cause de dérèglement climatique sauf a créer une bulle étanche au dessus de nos tête. Et même la...