Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Le 04/10/2023 à 23:33, Canard_Volant a dit :

Et alors, c'est la classe moyenne qui bosse qui trinque. La petite classe moyenne disparaît, la classe moyenne un peu plus aisée est en sursis. Et sans classe moyenne, l'économie ne tourne pas... Les efforts sont toujours demandés aux mêmes, forcément ça finit par grogner légitimement.

Et pour ce qui se passe hors Europe, demande juste à des Russes, des Australiens, des Chinois ce qu'ils en pensent de notre situation, tu serais surpris ;) 

Je pense être bien placé également pour en parler merci :jap: 

Au final, on dit la même chose, hein ;)

Le 04/10/2023 à 22:39, Vinces a dit :

J'aimerai bien savoir ce que tu emmènes comme équipement pour traverser la France en hiver ... la France ce n'est pas le Canada

Sauf qu'au Canada, la vie change à partir de 70 cm de neige... Chez nous, désormais, c'est au bout de 5 cm :cyp:

Bon, perso, chez moi, j'ai 4 thermogommes, et dans une boite "hiver" 1 ration de survie, couvertures de survie en supplément, fusées de détresse, etc...

Plus pelle à neige, des gants hiver, des chaussures de rechange, et 1 paire de chaîne :o

Le 04/10/2023 à 20:58, Vinces a dit :

D'accord avec toi, ses succès sont nombreux, il n'y a guerre qu'avec Twitter où il s'est planté.

Je pense qu'il n'a pas encore fini la transformation de l'ex Twitter

Faut pas se leurrer en général quand il rachète quelque chose ce n'est pas pour faire la même chose qu'avant (ou que les autres faisaient).

On verra bien, il est souvent passé au bord de la faillite ( Tesla, SpaceX ... ) sous les sobriquets et critiques diverses avant que cela rebondisse

.

Le 05/10/2023 à 07:19, sierra38 a dit :

Sauf qu'au Canada, la vie change à partir de 70 cm de neige... Chez nous, désormais, c'est au bout de 5 cm :cyp:

Bon, perso, chez moi, j'ai 4 thermogommes, et dans une boite "hiver" 1 ration de survie, couvertures de survie en supplément, fusées de détresse, etc...

Plus pelle à neige, des gants hiver, des chaussures de rechange, et 1 paire de chaîne :o

La couverture de survie devrais être obligatoire au même titre que le gilet jaune en toutes saisons

Le 05/10/2023 à 07:45, m-d-s a dit :

La couverture de survie devrais être obligatoire au même titre que le gilet jaune en toutes saisons

après il faut aussi fixer une limite et ont en reviens au même  , le bon sens!!!

tu adapte l’équipement à ton itinéraire , si tu reste dans des zone peupler pas besoin de trop de bordel , si tu sais que tu vas partir dans des coin perdu tu ajuste....

rien ne sert non plus de trainer trop de bordel pour rien

et encore , heureusement qu'il y a moin de neige qu'avant...

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1

Le 05/10/2023 à 07:51, dingdongtoy a dit :

après il faut aussi fixer une limite et ont en reviens au même  , le bon sens!!!

tu adapte l’équipement à ton itinéraire , si tu reste dans des zone peupler pas besoin de trop de bordel , si tu sais que tu vas partir dans des coin perdu tu ajuste....

Alors, oui, mais non....

Tu pars pour ton trajet quotidien... Un peu de neige, pas de souci, ça ne fait que 35 ans que tu conduis tous véhicules là dessus...

Et là, le drraaammmmeeee 

2 routes pour aller à ton point de chute, les 2 coupées par des SPL en vrac...  Pas moyen de faire 1/2 tour en sécurité... Tu te retrouves bloqué durant 2h30...

Bon, c'est pas un souci, on est d'accord (sauf pour ceux qui n'avaient pas assez de carburant...).

Mais sur une autoroute, ça peut se transformer en 7/8h, et là, t'es bien content d'avoir à grignoter/à boire, ou de pouvoir aider une mère de famille qui n'avait pas songé à ça :cyp:

Spoiler

Toute ressemblance avec des faits réels vécus ne serait que coîncidence :cyp:

pour revenir au sujet, bonne nouvelle le pétrole est en chute libre, en une semaine 10$ de perdus 95 > 85$, donc on peut tabler sur progressivement 10cts environ de moins à la pompe dans les semaines à venir s'il se maintient à ce niveau de prix

Le 05/10/2023 à 08:31, sierra38 a dit :

Alors, oui, mais non....

Tu pars pour ton trajet quotidien... Un peu de neige, pas de souci, ça ne fait que 35 ans que tu conduis tous véhicules là dessus...

Et là, le drraaammmmeeee 

2 routes pour aller à ton point de chute, les 2 coupées par des SPL en vrac...  Pas moyen de faire 1/2 tour en sécurité... Tu te retrouves bloqué durant 2h30...

Bon, c'est pas un souci, on est d'accord (sauf pour ceux qui n'avaient pas assez de carburant...).

Mais sur une autoroute, ça peut se transformer en 7/8h, et là, t'es bien content d'avoir à grignoter/à boire, ou de pouvoir aider une mère de famille qui n'avait pas songé à ça :cyp:

Masquer le contenu

Toute ressemblance avec des faits réels vécus ne serait que coîncidence :cyp:

La, c'est avantage au van équipé Van Life 😹

Le 05/10/2023 à 08:44, dingdongtoy a dit :

Simplement que le carburant à 2€ va devenir une chose normal  et on est pas prêt de le revoir a 1€40 ou 1€60

Rêvons  pas

Apres le diesel les constructeurs se sont mis a l'électrique ett veulent des parts de marche

* Conséquences,  les prix de l'or noir vont continuer a grimper pour maintenir les marges et Ca des pétroliers et raffineurs.

Modifié par m-d-s

Le 05/10/2023 à 08:44, dingdongtoy a dit :

Simplement que le carburant à 2€ va devenir une chose normal  et on est pas prêt de le revoir a 1€40 ou 1€60

oui les pays producteurs sont pas fous, la demande en pétrole baisse et va continuer à baisser au fur et à mesure de la décarbonation des transports et de l'industrie et eux pour maintenir les prix ils baissent leur production afin de maintenir des prix élevés

après, Hyper U ou autres peuvent raconter ce qu'ils veulent, ils ne sont que des distributeurs/commerçants, ils ne font pas les prix du produit raffiné, si le pétrole dévissait de 30$ (peu probable mais pas impossible) on pourrait malgré tout se retrouver autour de 1.5/litre

en moyenne 1$ de variation du pétrole brut =  environ 1cts de variation à la pompe, je dis bien environ car il y a bien d'autres facteurs en jeu (raffinage, transport, ou cours du dollar vs euro)

Le 05/10/2023 à 08:55, Tsrz a dit :

oui les pays producteurs sont pas fous, la demande en pétrole baisse et va continuer à baisser au fur et à mesure de la décarbonation des transports et de l'industrie et eux pour maintenir les prix ils baissent leur production afin de maintenir des prix élevés

après, Hyper U ou autres peuvent raconter ce qu'ils veulent, ils ne sont que des distributeurs/commerçants, ils ne font pas les prix du produit raffiné, si le pétrole dévissait de 30$ (peu probable mais pas impossible) on pourrait malgré tout se retrouver autour de 1.5/litre

en moyenne 1$ de variation du pétrole brut =  environ 1cts de variation à la pompe, je dis bien environ car il y a bien d'autres facteurs en jeu (raffinage, transport, ou cours du dollar vs euro)

je ne suis pas inquiet pour que dans peu de temps il y est une taxe CO2 sur les carburant , il me semble que l'Europe pousse dans ce sens

Le 05/10/2023 à 08:58, dingdongtoy a dit :

je ne suis pas inquiet pour que dans peu de temps il y est une taxe CO2 sur les carburant , il me semble que l'Europe pousse dans ce sens

Ont nous laisse finir d'user nos thermiques.  Par contre le  remplacement le veux est ailleurs.

Modifié par m-d-s

Le 05/10/2023 à 09:01, m-d-s a dit :

Ont nous laisse finir d'user nos thermiques.  Par contre le  remplacement le veux est ailleurs.

et comme je le disais avant , pas de souci pour les électrique , quand le parc aura "évoluer"  il faudra bien compenser le manque à gagner de l’état sur les taxe des carburant , donc l'electriciter ne va pas non plus diminuer de tarif

• J'aime 2

Le 05/10/2023 à 08:55, Tsrz a dit :

oui les pays producteurs sont pas fous, la demande en pétrole baisse et va continuer à baisser au fur et à mesure de la décarbonation des transports et de l'industrie

Heu non, la demande ne fait qu'augmenter. On est en plein record de demande mondiale 

Le 05/10/2023 à 08:58, dingdongtoy a dit :

elle existe déjà, ça s'appelle la taxe carbone

Le 05/10/2023 à 09:11, jaio a dit :

Heu non, la demande ne fait qu'augmenter. On est en plein record de demande mondiale 

globalement oui tu as raison, en fait la demande n'est pas aussi élevée qu'attendue, elle n'augmente plus aussi vite qu'avant et ça mets les producteurs en difficulté, ils sont obligés de restreindre la prod pour maintenir des prix élevés

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/petrole-la-baisse-des-prix-du-baril-a-fait-passer-le-budget-de-l-arabie-saoudite-dans-le-rouge-978342.html#:~:text=La manne pétrolière se tarit&text=En 2023%2C finalement%2C les prix,baissé de 17% cette année.

Citation

La manne pétrolière se tarit

En 2023, finalement, les prix ont baissé sous les 80 dollars durant l'été, avant de remonter près des 100 dollars en septembre à cause d'une baisse de la demande mondiale. Ainsi, les recettes pétrolières de l'Arabie saoudite ont baissé de 17% cette année. Pourtant, la demande pétrolière a augmenté de 2,2 millions de barils par jour (mb/j) cette année, pour atteindre un record historique de 101,8 millions de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En revanche, en 2024, la demande mondiale n'augmentera que de 900.000 barils par jour ce qui pourrait continuer de tirer les prix à la baisse par rapport à leur pic de 2022.

Pour tenter de faire remonter le prix du baril, et les revenus pétroliers, Ryad a décidé, en juillet, de baisser sa production jusqu'en décembre. Celle-ci est actuellement de 9 mb/j, soit une diminution de 2 mb/j par rapport à la même période une année auparavant.

Modifié par Tsrz
  • J'aime 1

Le 05/10/2023 à 09:18, Tsrz a dit :

globalement oui tu as raison, en fait la demande n'est pas aussi élevée qu'attendue, elle n'augmente plus aussi vite qu'avant et ça mets les producteurs en difficulté, ils sont obligés de restreindre la prod pour maintenir des prix élevés

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/petrole-la-baisse-des-prix-du-baril-a-fait-passer-le-budget-de-l-arabie-saoudite-dans-le-rouge-978342.html#:~:text=La manne pétrolière se tarit&text=En 2023%2C finalement%2C les prix,baissé de 17% cette année.

C'est bien pour ça que je suis content d'être passé a l'électrique aussi.

Le 05/10/2023 à 07:51, dingdongtoy a dit :

J'ai connu des locaux du coté de Chamonix , qui n'utilisaient jamais d'équipements spéciaux l'hiver , ils achetaient 

seulement des voitures en traction , mais ça , c'était avant . ;)

Le 05/10/2023 à 08:32, Tsrz a dit :

pour revenir au sujet, bonne nouvelle le pétrole est en chute libre, en une semaine 10$ de perdus 95 > 85$, donc on peut tabler sur progressivement 10cts environ de moins à la pompe dans les semaines à venir s'il se maintient à ce niveau de prix

Euh , non , l'Euro à perdu 6% sur le Dollar . 

Le 04/10/2023 à 17:16, Vinces a dit :

Chacun fait ces propres choix mais je supporte de moins en moins qu'on me les imposent? Dans les Vosges il faut des pneus avec marquage 3PMSF alors qu'il n'y a quasiment plus de neige, mais pas sur toutes les routes, on est avisé lorsqu'on franchit un panneau d'obligation, sur les 2x2voie comme la N59, tu me diras où tu fais demi-tour pour respecter ce panneau

Le problème, c'est qu’il y a suffisamment de cons pour rouler en pneus été l'hiver. Donc, on a légiféré.

Faut pas s'en prendre aux obligations, il faut s'en prendre aux cons générateurs.

Le 05/10/2023 à 10:27, Lascarinho34 a dit :

J'ai connu des locaux du coté de Chamonix , qui n'utilisaient jamais d'équipements spéciaux l'hiver , ils achetaient 

seulement des voitures en traction , mais ça , c'était avant . ;)

C'était surtout pas les mêmes voitures :cyp:

Le 05/10/2023 à 08:31, sierra38 a dit :

J'ai une règle d'or: quand le temps est à la neige, je ne prends jamais l'autoroute. Ca évite de rester coincé entre deux parechocs et deux clôtures. 

Il y a plusieurs années, un collègue qui rentrait d'une compétition d'endurance avec son canasson s'est retrouvé bloqué ainsi. Il a eu la chance d'être à quelques mètres d'un renfoncement de sécurité : il a serré le Ram et son van, a sellé son cheval et est remonté jusqu'à la sortie de l'autoroute. Ils ont trouvé un ranch à 15 bornes pour la nuit (le canasson n'était plus à ça près...) le lendemain, ils étaient de retour au van avant le déblocage des voies...

Le 05/10/2023 à 10:29, zadene a dit :

Donc, on a légiféré.

Le problème, c'est qu'on légifère pour tout et n'importe quoi.

Si au printemps prochain deux abrutis foutent les pieds sous la tondeuse à gazon, il va falloir réfléchir à pondre un texte de loi et surtout qu'il soit le plus con possible pour être interprété de 50 manières et qu'il ne puisse pas être applicable pour ne pénaliser personne...

Ce sera probablement un truc du style :

- obligation de vendre une paire de chaussures de sécurité avec les tondeuses, mais sans obligation de port

ou bien 

- mise en place d'une grille de protection sous les nouvelles tondeuses lorsque il y a risque de mettre une partie du corps humain sous la tondeuse

ou encore

- obligation de dispositif d'interdiction de démarrage du moteur lorsque détection d'un corps étranger mais dérogation d'installation jusqu'en 2077

Alors qu'il suffirait simplement de rendre obligatoire le passage d'un permis d'utilisation de tondeuse à gazon avec classifications selon la puissance et diamètre de coupe et de rendre obligatoire l'installation d'un avertisseur sonore de type "cri du lynx" lorsque la lame est en rotation...

• Haha 1