Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Le 28/09/2023 à 11:08, pierregdlj a dit :

n le fera sans souci si on y est contraints. ;)

On a bien supporté le confinement sans rien dire.

nan mais là... Je sais pas si tu sais ce que ca signifie 2h sans électrinité nul part... Je crois que tu ne te rends pas compte.

Bien sur qu'on aura pas le choix mais comparer ca au confinement ou il s'agissait de bouffer des chips devant la télé toute la journée, confirme que tu ne mesures pas la gravité d'une coupure généralisée si on devait en arriver là.

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 11:15, Cuby a dit :

nan mais là... Je sais pas si tu sais ce que ca signifie 2h sans électrinité nul part... Je crois que tu ne te rends pas compte.

Bien sur qu'on aura pas le choix mais comparer ca au confinement ou il s'agissait de bouffer des chips devant la télé toute la journée, confirme que tu ne mesures pas la gravité d'une coupure généralisée si on devait en arriver là.

En Argentine ils utilisent des generateurs par communes hors grosses aglo et coupent tout de 18h a 06h

Et dans plein d'autres pays c'est pareil voir pire

* Générateur coupe dis pas de tel/tv/eau au robinet etc...  

Le 28/09/2023 à 11:07, cuda47 a dit :

=> Voilà :bah:

Je viens de faire une simulation, j'aurai droit à 2500€ d'aides pour mettre le C3P au rebut....

Et ... On achète quoi avec ça?

Une bous pas foutue de faire 200km sans passer à la prise?

:voyons:

Tu vois c'est ce genre du raisonnement que je fustige.

Tu attends que l'état te paye une voiture neuve peut être?

Si ton C3P roule, pourquoi le mettre au rebus? Personne ne t'y oblige.

Quand tu l'as acheté, tu as eu des aides?

Si tu l'as acheté, c'est qu'il devait remplacer une voiture en fin de vie ou non adaptée à tes besoins?

Alors pourquoi on devrait te payer aujourd'hui une nouvelle voiture ?

La prime a la casse, c'est pour remplacer une vieille voiture en fin de vie. Et 2500 euros donnés par l'État, c'est mieux que les 150 euros du poids de la ferraille non? 

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 11:09, jaio a dit :

Sauf que le mythe de la voiture de 20 ans qui n'a que pour frais le carburant l'assurance et le CT n'existe pas.

Un mythe... Ok je vis dans une fiction alors... J'ai une vieille ZX et une 406 toutes tres kilométrées, ma femme a une 500 qui approche doucement les 200 000. L'entretien me coute une poignée de cerise (je suis du métier)

Nan nan je pense que je suis dans la réalité, je pourrais te donner le coût de mes voitures par an, je dois etre encore très loin d'une LLD ou achat même avec un chèque de Macrote... et cerise sur le gateau, sauf la 500, elles ont plus de 20 ans, passe le CT et roule à la perfection..

On peut parler de mon bilan carbone aussi...

Tu me vends une Zoé à 3-4000 balles, j'achète... mais ça par contre c'est bien de la fiction parce que pour rouler en Zoé c'est minimum 10 000 boules qu'il faut sortir...

Voila mon lapin.

L'augmentation des carburants ne change strictement rien à mes habitudes car 90% de mes trajets sont en lien avec mon travail, donc incompressibles (concerne des rendez vous médicaux d'enfants, des visites familiales etc etc) et indemnisés en conséquence du coup.

Ma femme et moi avons la chance de travailler chez nous, fini les trajets maison usine :rs: (deja 12000km par an de gagnés pour moi et bien 15000 pour mon épouse)

Mais les trajets pro représentent près de 20000km par an, répartis sur deux véhicules.

C'est plus l'augmentation du prix des voitures que ce soit en neuf ou en occasion qui ont influencé notre comportement, on a décidé de garder nos deux véhicules le plus longtemps possible.

Pour la transition énergétique, on verra à la décennie prochaine, ou celle d'après :jap:

Le 28/09/2023 à 11:23, jaio a dit :

Tu attends que l'état te paye une voiture neuve peut être?

=> non, mais qu'on vienne pas prôner iSS que les aides sont suffisantes :o

Et qu'accessoirement on ne m'empêche pas de rouler avec mon Diesel-CritAir3 :o

Si ton C3P roule, pourquoi le mettre au rebus? Personne ne t'y oblige.

=> l'électrique c'est la vie, ça coûte pas cher et ça pollue pas 🙂

Quand tu l'as acheté, tu as eu des aides?

=> Non

Si tu l'as acheté, c'est qu'il devait remplacer une voiture en fin de vie ou non adaptée à tes besoins?

=> j'ai gagné 3 places supplémentaires :bah:

Alors pourquoi on devrait te payer aujourd'hui une nouvelle voiture ?

=> Pourquoi on devrait m'interdire de rouler avec? Pourquoi je dois surpayé un carburant gavé de taxes alors que je n'ai pas d'aides?

La prime a la casse, c'est pour remplacer une vieille voiture en fin de vie. Et 2500 euros donnés par l'État, c'est mieux que les 150 euros du poids de la ferraille non? 

=> non.

Le 28/09/2023 à 11:23, Cuby a dit :

Nan nan je pense que je suis dans la réalité, je pourrais te donner le coût de mes voitures par an, je dois etre encore très loin d'une LLD ou achat même avec un chèque de Macrote... et cerise sur le gateau, sauf la 500, elles ont plus de 20 ans, passe le CT et roule à la perfection..

=> Idem avec le C3P, même en incluant la décote.

Un mythe... Ok je vis dans une fiction alors... J'ai une vieille ZX et une 406 toutes tres kilométrées, ma femme a une 500 qui approche doucement les 200 000. L'entretien me coute une poignée de cerise (je suis du métier)

Tu es du métier. Tout est dit.

Je doute qu'une 406 de 25 ans d'âge coûte une poignée de cerise en entretien a madame Durant qui va au garage pour changer une ampoule.

Avec le chèque macrote a un moment on pouvait même te payer plus de la moitié d'une twingo 2 lev d'occasion a 5000 euros .

Aujourd'hui sur le principe de la loa en raisonnant loyer, avec les aides on peut avoir une voiture dont le coût de possession mensuel revient moins cher que le budget carburant.

Tu me vends une Zoé à 3-4000 balles, j'achète... mais ça par contre c'est bien de la fiction parce que pour rouler en Zoé c'est minimum 10 000 boules qu'il faut sortir...

Voila mon lapin.

Tu sais, on est en 2023, 10 000 boules pour une voiture d'occasion c'est peu.

C'est 15 000 euros le prix d'achat moyen

C'est la réalité mon lapin 

Ca confirme bien mon pré-sentiment:

Le 26/09/2023 à 19:56, cuda47 a dit :

Ce genre de débat, on sait très bien bien comment ça va tourner, comme au gouvernement:

Des généralités pensant que tout le monde vit la même expérience nombriliste.

:bah:

Tu trouves que le carburant est cher => profites des aides pour acheter une Zoé.

Tu démontres que t'as pas d'aide => t'es un raleur-profiteur-insatisfait.

Merci pour ce débat autocentré Jaio

Le 27/09/2023 à 11:00, meca32 a dit :

Ah si, je vais ajouter quand même un truc, s'il y a une dérive de la discussion tu n'y es pas étranger.

As usual

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 11:36, jaio a dit :

Tu es du métier. Tout est dit.

Les gens qui changent leur plaquettes de freins et font leur distribution eux-même ne sont pas tous mécano...

tout est question de motivation par la necessité. On parlait de contraindre le gens d'accepter une hypothtique coupure de courant, quand un smicard doit réparer sa Clio fané pour aller bosser, t'inquiete il met les mains dans le cambuis ou trouvera une connaissance pour se faire aider tout simplment parce qu'il n'a pas le choix...

Un maçon aura une maison qui reveindra moins cher que la tienne sur un bien identique, bah j'ai fait cette demarche aussi.

Je suis pas smicard mais je suis pas cresus, la réno de ma baraque je l'ai faite moi-même et il y a 10 ans je savais pas poser un parpaing...

CQFD 🐰

Modifié par Cuby

Le 28/09/2023 à 11:33, cuda47 a dit :

=> non, mais qu'on vienne pas prôner iSS que les aides sont suffisantes :o

Depuis quand on doit nous aider pour acheter une voiture ? 

Ah si, on le fait depuis des décennies. Jupette, Balladurette a l'époque. 

Et qu'accessoirement on ne m'empêche pas de rouler avec mon Diesel-CritAir3 :o

Qui t'en empêche ? Personne 

=> l'électrique c'est la vie, ça coûte pas cher et ça pollue pas 🙂

Je viens pas chialer sur FA que l'essence est trop chère et qu'un pti chèque c'est pas assez

=> Non

Alors pourquoi 2500 euros d'aides c'est pas assez maintenant alors que tu en as pas eu avant ?

=> j'ai gagné 3 places supplémentaires :bah:

=> Pourquoi on devrait m'interdire de rouler avec? Pourquoi je dois surpayé un carburant gavé de taxes alors que je n'ai pas d'aides?

Qui t'interdit de rouler avec?

Si t'as pas d'aides c'est que tu as le moyens de payer pour qu'on puisse en donner aux autres 

=> non.

2500 euros d'aides c'est pas mieux que 150 euros de ferraille. Quelle mauvaise foi :w

=> Idem avec le C3P, même en incluant la décote.

Ben continue de rouler avec ton C3P qui coûte une poignée de cerise alors!!!

Bonjour 

A mon travail une collègue de travail qui s'appelle Cindy. A délaissé une twingo automatique de 2002 ( 2200 euro 💶)pour une c1 a 13 000 € de 2019. Les jeunes conducteurs préfère mettre un peu plus. J'espère que le prix du carburant ne va pas la rebuté a l'utiliser 

Le 28/09/2023 à 11:44, Cuby a dit :

Les gens qui changent leur plaquettes de freins et font leur distribution eux-même ne sont pas tous mécano...

tout est question de motivation par la necessité. On parlait de contraindre le gens d'accepter une hypothtique coupure de courant, quand un smicard doit réparer sa Clio fané pour aller bosser, t'inquiete il met les mains dans le cambuis ou trouvera une connaissance pour se faire aider tout simplment parce qu'il n'a pas le choix...

Et tu te dis du métier ?

Tous tes clients sont débrouillards au point de se faire une petite distribution tranquilou avec un tuto youtube ?

C'est pas ce que je constate chez moi.

Le 28/09/2023 à 11:44, Cuby a dit :

Un maçon aura une maison qui reveindra moins cher que la tienne sur un bien identique, bah j'ai fait cette demarche aussi.

Je suis pas smicard mais je suis pas cresus, la réno de ma baraque je l'ai faite moi-même et il y a 10 ans je savais pas poser un parpaing...

CQFD 🐰

J'ai fais pareil 🐰

Mais c'est pas a la portée de tout le monde quoique tu en dises, bien au contraire.

Le 28/09/2023 à 11:47, Jeko a dit :

Bonjour 

A mon travail une collègue de travail qui s'appelle Cindy. A délaissé une twingo automatique de 2002 ( 2200 euro 💶)pour une c1 a 13 000 € de 2019. Les jeunes conducteurs préfère mettre un peu plus. J'espère que le prix du carburant ne va pas la rebuté a l'utiliser 

Elle aurait dû garder ses sous plutôt que les mettre dans une "cagette" (entendu sur fa) et se prendre une 406 robuste, fiable, économique, écologique, qui coûte une poignée de cerise et dont la distribution est à la portée d'un gamin de 5 ans :cyp:

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 11:36, cuda47 a dit :

Ca confirme bien mon pré-sentiment:

:bah:

Tu trouves que le carburant est cher => profites des aides pour acheter une Zoé.

Tu démontres que t'as pas d'aide => t'es un raleur-profiteur-insatisfait.

Merci pour ce débat autocentré Jaio

Merci d'avoir grandement participé à ce débat 😉

Le 28/09/2023 à 11:36, cuda47 a dit :

As usual

Cay la fote a Macron !!!!

Le 28/09/2023 à 10:43, cuda47 a dit :

=> Prends tes données, rajoute 2 enfants (avec ce qui va avec...), un crédit immo un peu chargé et on comprends vite la situation.

Le truc, c'est qu'il y a une catégorie "moyenne" de gens qui payent des impôts, un crédit immo, des charges supplémentaires avec les enfants et pour qui il n'y a aucunes aides.

Trop riche pour les aides, trop pauvre pour consommer ...

Ils font comment ces gens?

Bah ils vont en chier puis finir par devenir les nouveaux pauvres qui bénéficieront un jour des aides

Le 28/09/2023 à 11:48, jaio a dit :

Mais c'est pas a la portée de tout le monde quoique tu en dises, bien au contraire.

C'est à la portée de ceux qui se bougent pour y arriver, rien ne tombe du ciel.

Et pour ceux qui ont vraiment deux mains gauches, il reste l'économie parallèlle, je te fais pas un dessin...

Le 28/09/2023 à 11:48, jaio a dit :

Et tu te dis du métier ?

C'est quoi cette remarque ? Quand tu factures une vidange (qu'on te vends comme "révision") à 300€, on peut comprendre que certains prefèreent aller acheter leur bidon chez Carrefour à 35 balles. Encore une fois tout est question de moyen.

Il y a des choses que j'ai aimé faire dans ma maison et d'autres qui ont été un vrai calvaire. Si j'avais eu les moyens, j'aurais mendaté une entreprise et sera parti à l a pêche pendant ce temps là crois-moi (même si je pêche pas)

Le 28/09/2023 à 08:26, jaio a dit :

Putain ce pays d'assistés... 

L'état te paye la moitié de tes travaux mais c'est pas assez j'ai pas les moyens faut plus (et le pire c'est qu'il peut y avoir plus)

Ça me rappelle la Dacia Sandero a 1000 neuve en achat intégral en cumulant les aides. Ça faisait ouin ouin que c'était une cagette destinée à la ville qu'on peut pas partir en vacances avec donc cay nul

Pays d'assistés 

Le 28/09/2023 à 08:27, sierra38 a dit :

40 ans d'habitudes par clientélisme, ça ne se perd pas comme ça... :cyp:

Je voulais juste souligner que les systèmes d'aides ne bénéficient pas forcément à ceux qui, dans l'esprit de leurs créateurs, sont sensés en être les premiers bénéficiaires.

• J'aime 1

Le 28/09/2023 à 09:52, jaio a dit :

:jap:

tu recharges majoritairement chez toi?

Oui :jap:

Le 28/09/2023 à 09:52, jaio a dit :

Le problème justement c'est qu'il y a encore tellement de préjugés, d'appréhension et beaucoup de Fake rapportés au VE que beaucoup de gens pensent qu'une électrique n'est pas adaptée à leur déplacement, alors qu'elle l'est.

Et surtout, les gens ne comparent pas tout ;)

Le 28/09/2023 à 10:02, Cuby a dit :

@cuda47 avait vu juste, nous voila en train de parler des bien fait du VE en donnant raison à ceux qui on choisi cette option...

@jaio je n'ai rien contre l'électrique, au contraire je serais ravi d'en posseder une pour aller bosser.

Je parlais mon mon cas personnel, et j'ai un avis étayé par 34 ans de conduite de thermique et 4 ans de VE ;)

Et je ne fais aucun prosélitisme...

Maintenant si on parle point vue striquement éconimque, ma voiture étant une vieille saloperie qui me coute absolument rien si ce n'est une assurance au raz des paquerettes, un CT tous les deux ans et 1 plein et demi par mois. Disons que j'en ai qu'une seule même si c'est pas vrai (parce que je suis passionné), dit moi combien te coute ton VE par mois quand tu comptes ton loyer ou ton credit et ton assurance ?

Si tu me dis que tu l'as acheté neuf et cash alors il n'y a pas de débat, on a clairement pas les mêmes moyens... 

Je n'ai pas acheté cash, je fais partie de la classe moyenne appauvrie désormais, c'est à dire que je paye tout plein pot sans aucune aide (que je n'ai jamais eu), et qu'en prime, je paye des impôts...

J'ai conservé mes 2 dernières thermiques 15 ans pour le Scénic II et 20 ans pour l'Agila de Mme...

J'ai donné le 1° à ma belle soeur se retrouvant sans véhicule, n'ayant plus besoin d'un véhicule aussi grand, et donné le 2°

La LOA + location de batterie est un peu supérieur à une thermique équivalente, mais avec un entretien bien moindre, surtout à long terme (je vais racheter la voiture), et avec un budget "carburant" 4 fois moindre...

Pour les donneurs de leçon qui déboulent, je n'ai pas de transport en commun utilisable pratiquement...

Et non, je n'irai pas habiter dans une grande ville, j'ai déjà donné...

Le 28/09/2023 à 11:51, jaio a dit :

Elle aurait dû garder ses sous plutôt que les mettre dans une "cagette" (entendu sur fa) et se prendre une 406 robuste, fiable, économique, écologique, qui coûte une poignée de cerise et dont la distribution est à la portée d'un gamin de 5 ans :cyp:

Madame n'aime pas les grosses voiture,elle vit chez sa sœur 😊

Le 28/09/2023 à 11:55, cuda47 a dit :

=> Avec plaisir, débattre avec toi est toujours aussi inintéressant.

:bien:

Effectivement, trouver que 2500 euros d'aides pour changer de voiture c'est pas assez alors que tu as justement jamais eu d'aide jusqu'à maintenant, je comprends pas.

Personne ne t'interdit de rouler avec ta voiture hein. 

Ya 15 ans sur FA le diesel c'était mal. 

La dernière nouveauté faisait envie, rêver. Les améliorations, les nouvelles technologies applaudis.

On aimait les anciennes aussi. Mais on se foutait bien de la gueule des merguez, ces bagnoles de 20 ans défraîchis avec 7 propriétaires, économiques et fiables (et toute ironie) avec juste 2 bricoles à faire mais rien de méchant. :w

en 2023 on garde son formidable mazout de 25 ans d'âge. C'est formidable, économique et fiable (en toute sincérité). On fait un plein et roule ma poule pour 1200kms sans s'arrêter.

les nouveautés ? De la merde!

si c'est pas de la défiance et de la rébellion de pacotille, je sais pas ce que c'est.

et qui dire des aspirateurs a roulettes ?

A réserver aux riches donneurs de leçons, moutons de la Macronie escrologistes , rien de plus :w

quelle mentalité 

Le 28/09/2023 à 12:14, daniel762 a dit :

Je voulais juste souligner que les systèmes d'aides ne bénéficient pas forcément à ceux qui, dans l'esprit de leurs créateurs, sont sensés en être les premiers bénéficiaires.

Les aides bénéficient majoritairement à des personnes qui n'en ont pas forcément besoin, ou qui trichent pour les avoir....

je suis très bien placé pour le savoir, tu le sais ;)

Le 27/09/2023 à 18:06, jaio a dit :

Je suis étonné car j'ai pas constaté une si grande différence entre l'Espagne et la France 

Les tarifs en direct de la station dans laquelle je vais

image.thumb.png.7429edb1db93e3bbc72150b4f9ef7df0.png

Après, celle-ci a des tarifs attractifs, en moyenne sur les autres stations il y a 10 cts de plus. Ça fait quand même 10-15 cts de différence avec la France.

Le 28/09/2023 à 12:25, sierra38 a dit :

Je parlais mon mon cas personnel, et j'ai un avis étayé par 34 ans de conduite de thermique et 4 ans de VE ;)

=> Ne te méprends pas sur nos opinions :jap:

Dans mon cas, un VE serait adapté pour aller bosser, mais ... que pour ça...

Aller voir la famille (que je considère comme n'étant pas un loisir, mais un besoin social), partir en we ou vacances, même pas en rêve.

Au final, je roule en hybride qui ne décote pas et qui me coûte 7/8 €/100 km...

e parlais mon mon cas personnel, et j'ai un avis étayé par 34 ans de conduite de thermique et 4 ans de VE ;)

Maintenant si on parle point vue striquement éconimque, ma voiture étant une vieille saloperie qui me coute absolument rien si ce n'est une assurance au raz des paquerettes, un CT tous les deux ans et 1 plein et demi par mois. Disons que j'en ai qu'une seule même si c'est pas vrai (parce que je suis passionné), dit moi combien te coute ton VE par mois quand tu comptes ton loyer ou ton credit et ton assurance ?

Si tu me dis que tu l'as acheté neuf et cash alors il n'y a pas de débat, on a clairement pas les mêmes moyens... 

Je n'ai pas acheté cash, je fais partie de la classe moyenne appauvrie désormais, c'est à dire que je paye tout plein pot sans aucune aide (que je n'ai jamais eu), et qu'en prime, je paye des impôts...

J'ai conservé mes 2 dernières thermiques 15 ans pour le Scénic II et 20 ans pour l'Agila de Mme...

J'ai donné le 1° à ma belle soeur se retrouvant sans véhicule, n'ayant plus besoin d'un véhicule aussi grand, et donné le 2°

La LOA + location de batterie est un peu supérieur à une thermique équivalente, mais avec un entretien bien moindre, surtout à long terme (je vais racheter la voiture), et avec un budget "carburant" 4 fois moindre...

Pour les donneurs de leçon qui déboulent, je n'ai pas de transport en commun utilisable pratiquement...

Bien, là ou je voulais en venir c'est qu'on parle du carburant à 2€ et qu'on retrouve encore le monologue des possésseurs d'electriques. Ma reponse ne t'était pas destinée en fait, tu l'as compris.

Je suis concient qu'aujourd'hui le coût de roulage pur et dur d'une electrique est nettement plus interessant qu'une thermique et que plus ça va aller plus le delta sera important (même si le cout de l"electrcité risque d'augmenter presque proportionnellement)

Seulement il faut remettre l'église au milieu du vilage car posséder une électrique reste toujours plus couteux aujourd'hui que certaines personnes qui choississent de rouler dans des vieilles auto dont leur vision n'est que le transport d'un point A à un point B c'est tout. Et tu peux mettre tous les chiffres en face, un mec qui roule dans une viellie auto thermqiue  entretenue lui-même aura un budget voiture nettement inférieur à celui qui choisira l'electrique.

D'autre part les VE courants les moins cher sont essentiellement urbains ce qui implique de posséder/louer/se faire préter une thermique pour les trajets plus longs et ruraux.

Il n'y a donc rien de magique et bon marché voilà tout

Modifié par Cuby

Oui :jap:

Et surtout, les gens ne comparent pas tout ;)

la seule question que je me pose cependant (et qui ne se veut pas polémique), c'est est ce que tu pourras mener ta voiture électrique à 15 ou 20 ans sans soucis Certes la batterie en location ça t'épargne ce poste de dépense, mais pour le reste, il faut avouer qu'on n'a pas le recul suffisant, les premières tesla/zoe ayant ~10 ans.

si tu diminues la durée de vie du véhicule, en termes de cout à long terme ça change le calcul.

si ça se trouve elles dureront aussi longtemps et la question ne se posera pas, mais on ne le saura que dans 5 à 10 ans :)

Le 28/09/2023 à 13:05, Cuby a dit :

Seulement il faut remettre l'église au milieu du vilage car posséder une électrique reste toujours plus couteux aujourd'hui que certaines personnes qui choississent de rouler dans des vieilles auto dont leur vision n'est que le transport d'un point A à un point B c'est tout. 

Peut importe qu'elle soit thermique ou électrique , rouler en vieille voiture amortie qui ne décote plus, et qu'on peut entretenir soi même, ça revient évidemment bien moins cher qu'une neuve.

Le 28/09/2023 à 13:14, jaio a dit :

Peut importe qu'elle soit thermique ou électrique , rouler en vieille voiture amortie qui ne décote plus, et qu'on peut entretenir soi même, ça revient évidemment bien moins cher qu'une neuve.

Ce n'est donc pas (plus?) un mythe...

Le 28/09/2023 à 13:05, Cuby a dit :

Bien, là ou je voulais en venir c'est qu'on parle du carburant à 2€ et qu'on retrouve encore le monologue des possésseurs d'electriques. Ma reponse ne t'était pas destinée en fait, tu l'as compris.

Je suis concient qu'aujourd'hui le coût de roulage pur et dur d'une electrique est nettement plus interessant qu'une thermique et que plus ça va aller plus le delta sera important (même si le cout de l"electrcité risque d'augmenter presque propostionnelement)

Seulement il faut remettre l'église au milieu du vilage car posséder une électrique reste toujours plus couteux aujourd'hui que certaines personnes qui choississent de rouler dans des vieilles auto dont leur vision n'est que le transport d'un point A à un point B c'est tout. Et tu peux mettre tous les chiffres en face, un mec qui roule dans une viellie auto thermqiue  entretenue lui-même aura un budget voiture nettement inférieur à celui qui choisira l'electrique.

D'autre part les VE courants les moins cher sont essentiellement urbains ce qui implique de posséder/louer/se faire préter une thermique pour les trajets plus longs et ruraux.

Il n'y a donc rien de magique et bon marché voilà tout

Une vieille thermique, à un moment, soit elle ne passe plus au CT, soit elle devient un gouffre en entretien, même si on l'a fait soigneusement...

La question du changement se pose un jour ou l'autre...

Je ne parle pas du différentiel de génération, à un moment donné devenant dangereux, sauf pour un conducteur très aguerri et s'étant adapté...

Et utiliser un VE, ça n'est pas réservé à un usage citadin (ou par ailleurs se pose la question du rechargement), mais essentiellement au péri-urbain et rural, chose qui bien sûr n'est pas vanté, car cela n'existe pas pour les "sachants"....

Et à moins que ta famille habite à plus de 400 km, tu n'es pas limité (perso, je fait l'aller-retour Gap-Grasse par la nationale, sans payer en plus l'autoroute, mais ça, je le faisais aussi avec ma thermique...).

Pour les besoins ponctuels, chez Renault (je ne sais pas pour les autres), prêt d'un véhicule thermique 30j/an...

Le 28/09/2023 à 13:15, sierra38 a dit :

Une vieille thermique, à un moment, soit elle ne passe plus au CT, soit elle devient un gouffre en entretien, même si on l'a fait soigneusement...

La question du changement se pose un jour ou l'autre...

Je ne parle pas du différentiel de génération, à un moment donné devenant dangereux, sauf pour un conducteur très aguerri et s'étant adapté...

Et utiliser un VE, ça n'est pas réservé à un usage citadin (ou par ailleurs se pose la question du rechargement), mais essentiellement au péri-urbain et rural, chose qui bien sûr n'est pas vanté, car cela n'existe pas pour les "sachants"....

Et à moins que ta famille habite à plus de 400 km, tu n'es pas limité (perso, je fait l'aller-retour Gap-Grasse par la nationale, sans payer en plus l'autoroute, mais ça, je le faisais aussi avec ma thermique...).

Justement, moi c'est 380, 490 ou 650km.

et encore, avant c'était pire.

quant au CT,  une vieille VE aussi peut ne pas le passer (freins, amortisseurs, corrosion, etc...). L

Le 28/09/2023 à 13:12, viracocha a dit :

la seule question que je me pose cependant (et qui ne se veut pas polémique), c'est est ce que tu pourras mener ta voiture électrique à 15 ou 20 ans sans soucis Certes la batterie en location ça t'épargne ce poste de dépense, mais pour le reste, il faut avouer qu'on n'a pas le recul suffisant, les premières tesla/zoe ayant ~10 ans.

si tu diminues la durée de vie du véhicule, en termes de cout à long terme ça change le calcul.

si ça se trouve elles dureront aussi longtemps et la question ne se posera pas, mais on ne le saura que dans 5 à 10 ans :)

Je suis d'accord...

Cependant, je suis inscrit sur d'autres forum consacrés aux VE, il y en a plusieurs avec de très fort kilométrage (plus de 300 000 kms), avec des batteries à 80% de leur autonomie initiale...

Pour le reste, usure équivalente pour les "consommables"