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Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?


Linran
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Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

  1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

    • 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1


Messages recommandés

Le 28/09/2023 à 13:12, viracocha a dit :

 

la seule question que je me pose cependant (et qui ne se veut pas polémique), c'est est ce que tu pourras mener ta voiture électrique à 15 ou 20 ans sans soucis Certes la batterie en location ça t'épargne ce poste de dépense, mais pour le reste, il faut avouer qu'on n'a pas le recul suffisant, les premières tesla/zoe ayant ~10 ans.

si tu diminues la durée de vie du véhicule, en termes de cout à long terme ça change le calcul.

si ça se trouve elles dureront aussi longtemps et la question ne se posera pas, mais on ne le saura que dans 5 à 10 ans :)

 

 

Les premières Prius avec batterie ont 25 ans. Certaines roulent toujours et n'ont rien a démontrer question fiabilité.

 

 

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Le 28/09/2023 à 13:17, viracocha a dit :

 

Justement, moi c'est 380, 490 ou 650km.

et encore, avant c'était pire.

quant au CT,  une vieille VE aussi peut ne pas le passer (freins, amortisseurs, corrosion, etc...). L

 

On parle d'un entretien courant là, hein...  Corrosion, pas pire qu'une ancienne thermique, certainement mieux...

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Le 28/09/2023 à 13:17, viracocha a dit :

 

Justement, moi c'est 380, 490 ou 650km.

et encore, avant c'était pire.

 

 

Mais là, on tombe dans l'entretien fait par une personne capable de tout faire à moindre coût... Changer des disques plaquettes je sais faire, une distribution, non, ni un embrayage... Comme la majorité des utilisateurs de thermiques...

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Le 28/09/2023 à 13:18, sierra38 a dit :

 

 

Je suis d'accord...

 

Cependant, je suis inscrit sur d'autres forum consacrés aux VE, il y en a plusieurs avec de très fort kilométrage (plus de 300 000 kms), avec des batteries à 80% de leur autonomie initiale...

 

Pour le reste, usure équivalente pour les "consommables" 

pour moi c'est plus l'age que le kilométrage qui peut poser souci.

Entre une voiture de 20 ans 200000km et une de 10 ans 2000000km, c'est quand même souvent la plus ancienne des deux qui a des soucis, aussi divers qu'avariés ;)

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Le 28/09/2023 à 13:21, jaio a dit :

Ça se fait largement en électrique

Bon faut pas prendre une Spring :w

 

Ca se fait oui, probablement, assurément même... Au prix de recharges couteuses sur des aires et te font rallonger le temps de trajet.

(je parle toujours pour un gabaris Zoé bien sur, le reste étant hors de prix)

Vrai ou faux ?

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Le 28/09/2023 à 13:19, jaio a dit :

 

Les premières Prius avec batterie ont 25 ans. Certaines roulent toujours et n'ont rien a démontrer question fiabilité.

 

 

la prius n'est pas une électrique donc c'est pas mon propos, mais admettons: quel % roule encore, celui ci est il comparable aux thermiques d'age équivalent ?

 

et ma question à moi: quel % de zoe de 20 ans d'age rouleront encore dans 10 ans, sera t il comparable aux thermiques d'age équivalent ? => seule madame Irma peut donner la réponse pour le moment, l'argument "y a pas de raison" n'étant pas un fait avéré.

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La batterie en loc à vie (si c'est possible) est la seule solution au vieillissement des VE.

 

la batterie fait le véhicule, si ça lâche la bagnole part à la benne.

Par contre mécaniquement, c'est surement très endurant, j'en suis certains, on ne fait pas mieux qu'un moteur électrique.

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Le 28/09/2023 à 13:35, viracocha a dit :

la prius n'est pas une électrique donc c'est pas mon propos, mais admettons: quel % roule encore, celui ci est il comparable aux thermiques d'age équivalent ?

 

J'ai mentionné la Prius car c'était une des premières voiture avec une batterie.

Et qu'à l'époque, moi le premier, on prédisait de gros soucis sur ces "usines électriques a pile".

25 ans après je pense qu'elles roulent autant qu'une thermique équivalente mais avec un entretien bien moindre et ont fait preuve d'une fiabilité sans faille.

 

 

Le 28/09/2023 à 13:35, viracocha a dit :

 

et ma question à moi: quel % de zoe de 20 ans d'age rouleront encore dans 10 ans, sera t il comparable aux thermiques d'age équivalent ? => seule madame Irma peut donner la réponse pour le moment, l'argument "y a pas de raison" n'étant pas un fait avéré.

 

Ça effectivement personne n'a boule de cristal. Mais sur des forums Zoé il commence à en avoir quelques unes qui ont 200 000kms sans soucis et une batterie avec un SOH excellent 

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Le 28/09/2023 à 13:34, Cuby a dit :

Ca se fait oui, probablement, assurément même... Au prix de recharges couteuses sur des aires et te font rallonger le temps de trajet.

(je parle toujours pour un gabaris Zoé bien sur, le reste étant hors de prix)

Vrai ou faux ?

=> Puis une Zoé, pour 4 personnes avec bagages, c'est l'idéal :w

 

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Le 28/09/2023 à 13:34, Cuby a dit :

 

Ca se fait oui, probablement, assurément même... Au prix de recharges couteuses sur des aires et te font rallonger le temps de trajet.

(je parle toujours pour un gabaris Zoé bien sur, le reste étant hors de prix)

Vrai ou faux ?

 

Bah les recharges coûteuses ça vaut aussi pour le SP a 2.30 euros le litre sur autoroute. Si on veut du rapide efficace on paye

 

Quant au trajet rallongé oui et non. 

Ça fait longtemps que j'ai reconsidéré ma manière de voyager et m'en porte fort bien et mon porte monnaie aussi.

 

 

Mes parents habitent à 200kms. En thermique je prends full autoroute et mets pile 2h en mode "chronométre faire mieux que Waze"

Avec la Zoé je prends l'autoroute, coupe par la nationale. Je mets 2h20, je gagne 15 euros de péage, et une vingtaine de kms. J'arrive à destination avec 40% de batterie restante, clim et même radio en route :sol:

 

 

Le problème de la Zoé , c'est sa charge limitée a 22kw. J'ai pas pris le CCS qui monte a 50kw.

Pas fou non plus et pas utile pour moi.

Sur ce point là, elle est dépassée (conception 2010 pour rappel)

 

Si tu as une voiture qui recharge en 30mn tous les 250kms, ce qui devient la norme même sur les petites polyvalentes.

c'est exactement le parcours type que j'ai fais en thermique cet été. 

 

 

 

Modifié par jaio
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Le 28/09/2023 à 13:41, jaio a dit :

(...)

Ça effectivement personne n'a boule de cristal. Mais sur des forums Zoé il commence à en avoir quelques unes qui ont 200 000kms sans soucis et une batterie avec un SOH excellent 

cf supra, c'est pas le kilométrage la question, mais l'age.

l'obsolescence programmée, tout ça...

 

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Le 28/09/2023 à 13:55, cuda47 a dit :

=> Puis une Zoé, pour 4 personnes avec bagages, c'est l'idéal :w

 

 

Suffit de prendre une voiture adaptée à ses besoins, essence comme électrique.

Une clio c'est pas plus grand hein.

 

Jeune j'ai traversé la France avec mes parents et mon frère en twingo 1.  Ya mieux. Mais ca se fait 

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Le 28/09/2023 à 14:02, viracocha a dit :

cf supra, c'est pas le kilométrage la question, mais l'age.

l'obsolescence programmée, tout ça...

 

 

Mon Astra cab qui vient de fêter ses 20 ans cette année le confirme. J'ai souvent des petites bricoles dessus a faire. Entretenue avec un grand soin. Elle a n'a que 150 000kms et un CT tout frais et -quasi- vierge.

 

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Admettons t'es 2 avec deux moyennes valises... :D

La presse specialisée a testé la R135

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-zoe-r135-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/#:~:text=Selon la norme WLTP%2C l,mieux avec la motorisation R135.

 

225km sur autoroute avant la bande d'arret d'urgence, ce qui fait environ 200km réel pour fleurter avec les 10% restant.

-> 1h de recharge pour passer de 10 à 80% et gagner 150km

Je te laisse faire le calcul de temps à ajouter sur 600 ou 700 bornes

 

Ceci dit, selon les testeurs, le cout d'utilisation moyen serait de 11.50€/100km sur des stations de recharge ce qui reste tres compétitif vs le thermique surtout aujourd'hui à 2€/L. Cet article a 1 an, est-il encore à jour ?... Je ne sais pas.

 

Effectivement si mon trajet c'est 200km, et que je peux recharger sans problème et pas besoin de m'en reservir immadiatement à l'arrivée, la question ne se pose pas, je prends la Zoé !

 

En revanche si j'ai beaucoup plus, désolé je prefère ma berline au fioul...

Modifié par Cuby
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Le 28/09/2023 à 14:02, jaio a dit :

 

Suffit de prendre une voiture adaptée à ses besoins, essence comme électrique.

Une clio c'est pas plus grand hein.

 

Jeune j'ai traversé la France avec mes parents et mon frère en twingo 1.  Ya mieux. Mais ca se fait 

Je compte pas les kils dont des Paris/nice en rlt 5L'(4cv)👹

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Le 28/09/2023 à 14:00, jaio a dit :

Bah les recharges coûteuses ça vaut aussi pour le SP a 2.30 euros le litre sur autoroute. Si on veut du rapide efficace on paye

 

Ma thermique me donne au bas mot 1200km d'autonomie (record 1380km), j'ai le temps de plannifier mon plein autre part que sur l'autoroute ;)

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Le 28/09/2023 à 14:09, Cuby a dit :

Admettons t'es 2 avec deux moyennes valises... :D

=> :w

 

Le 28/09/2023 à 14:09, Cuby a dit :

La presse specialisée a testé la R135

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-zoe-r135-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/#:~:text=Selon la norme WLTP%2C l,mieux avec la motorisation R135.

 

225km sur autoroute avant la bande d'arret d'urgence, ce qui fait environ 200km réel pour fleurter avec les 10% restant.

-> 1h de recharge pour passer de 10 à 80% et gagner 150km

Je te laisse faire le calcul de temps à ajouter sur 600 ou 700 bornes

=> Et batterie neuve...

Quid 5 ans après avec un public qui ne sait faire que des charges rapides?

Ca en vend du rêve...

 

Le 28/09/2023 à 14:09, Cuby a dit :

Je te laisse faire le calcul de temps à ajouter sur 600 ou 700 bornes

= Par 40°C en plein été avec la clim à balle :p

 

 

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Le 28/09/2023 à 14:09, Cuby a dit :

Admettons t'es 2 avec deux moyennes valises... :D

La presse specialisée a testé la R135

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-zoe-r135-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/#:~:text=Selon la norme WLTP%2C l,mieux avec la motorisation R135.

 

225km sur autoroute avant la bande d'arret d'urgence, ce qui fait environ 200km réel pour fleurter avec les 10% restant.

-> 1h de recharge pour passer de 10 à 80% et gagner 150km

Je te laisse faire le calcul de temps à ajouter sur 600 ou 700 bornes

 

Ceci dit, selon les testeurs, le cout d'utilisation moyen serait de 11.50€/100km sur des stations de recharge ce qui reste tres compétitif vs le thermique surtout aujourd'hui à 2€/L. Cet article a 1 an, est-il encore à jour ?... Je ne sais pas.

 

Effectivement si mon trajet c'est 200km, et que je peux recharger sans problème et pas besoin de m'en reservir immadiatement à l'arrivée, la question ne se pose pas, je prends la Zoé !

 

En revanche si j'ai beaucoup plus, désolé je prefère ma berline au fioul...

 

Je te l'ai dit , la Zoé est très mauvaise en recharge, limitée a 50kw DC en option 

Moi au max suis a 22 kW ac

 

Une e208 monte a 100kw DC. C'est nettement mieux. Et les prochaines feront encore mieux 

 

 

Modifié par jaio
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Le 28/09/2023 à 14:12, Cuby a dit :

 

Ma thermique me donne au bas mot 1200km d'autonomie (record 1380km), j'ai le temps de plannifier mon plein autre part que sur l'autoroute ;)

 

C'est dingue cette fierté qu'ont les gens a annoncer leur autonomie comme le Graal de l'automobile.

A les entendre ils sont constamment sur l'autoroute a enchaîner les kms avec le moins de pause possible.

Au final c'est un trajet qui doit arriver au max deux fois par an. Trajet généralement effectué en plein chassé croisé ou de toute façon tu perdras 2h dans les bouchons...  mais ils font leur plein pause et plein en 5mn chrono donc ils sont heureux 

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Fierté... bof tu sais, c'est une vieille 406 de 2000 avec 365 000 au compteur... Son autonomie est un fait, je ne te raconte pas de salade, je te le dis juste pour justifier son emploi pour les longs trajets. J'ai passé l'age de jouer à qui a la plus grosse; 'fin c'est une 406 en plus...

 

Quand à son utilisation bah... tu n'en sais rien... Je ne te dirais pas que j'habite le Cher que je fais régulièrement des aller-retour dans le Morbihan parce que j'ai un voilier là bas, que mon frère habite Mont-de-Marsan et que généralement, la chassé croisé de l'été je le fais plutot en camping car... :D

Tu vas me dire que je suis fier encore... :D

 

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Le 28/09/2023 à 10:54, cuda47 a dit :

=> Et ben, c'est simple:

Tu payes et tu fermes ta gueule :bah:

 

Parce que quoique tu dises, on va te dire que t'as les moyens de payer des impôts (alors que tout le monde devrait en payer...), que si tu demandes de l'aide, tu passes pour un pleurnicheur etc...

Pendant ce temps, les mieux placés dans la société donnent des leçons.

 

Le pleurnicheur de la classe moyenne est celui qui vient se plaindre à la radio que c'est trop injuste de ne pas toucher d'aides avec son  niveau de salaire et pour lequel tu finis par te demander s'il ne jalouse pas le plus "pauvre" que lui... 

Alors qu'il n'a qu'à quitter son taf à 2200€ par mois et en prendre un au smic... Promis, il va tomber de haut !! ;)

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Le 28/09/2023 à 14:36, Cuby a dit :

Fierté... bof tu sais, c'est une vieille 406 de 2000 avec 365 000 au compteur... Son autonomie est un fait, je ne te raconte pas de salade, je te le dis juste pour justifier son emploi pour les longs trajets. J'ai passé l'age de jouer à qui a la plus grosse; 'fin c'est une 406 en plus...

 

Quand à son utilisation bah... tu n'en sais rien... Je ne te dirais pas que j'habite le Cher que je fais régulièrement des aller-retour dans le Morbihan parce que j'ai un voilier là bas, que mon frère habite Mont-de-Marsan et que généralement, la chassé croisé de l'été je le fais plutot en camping car... :D

Tu vas me dire que je suis fier encore... :D

 

 

Ça n'a rien contre toi.

 

Je constate juste que partout, le contre argument pour dire que le ve c'est nul, c'est la formidable autonomie du diesel  familiale, au plein qui prend seulement 5mn, qui est brandi comme le Graal pour les départs en vacances.

Faut reconnaître que l'argumentaire est maigre...

 

 

 

Bon, chacun part ou il veut et le nombre de fois qu'il veut, mais généralement ça représente 2 voir 3 trajets par an.

Et quand tu as 7h, 8h de route (si ya pas de bouchons) a faire pour partir en vacances, être a un arrêt de 20mn près j'avoue ne pas trop saisir...

 

 

 

 

 

 

Si tu es content de ta 406 tant mieux pour toi.  C'est une voiture plutôt sympa d'ailleurs. Mais les voitures ne sont pas immortelles. Évidemment qu'elle te coûte bien moins chère qu'une voiture neuve, peut importe la motorisation 

 

Mais quand vient le moment de changer, l'offre électrique peut être considérée, car aujourd'hui déjà le marché est bien plus fourni en neuf et commence à l'être en occasion. Et ça évoluera dans ce sens. 

 

 

 

 

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Une fois n'est pas coutume , il très vite dérivé ce topic . :whistle:

Perso , j'ai pas changé mes habitudes , vu que je roule très peu depuis que je ne suis plus actif , et lorsque

j'ai besoin de faire des bornes ( par obligation , ou pas ) ben je fais le plein sans vraiment m'occuper du prix .

Mais je pense que même si les carburants étaient à 3 euros le litre , ça freinerait pas spécialement une majorité 

des utilisateurs .

Elle est loin l'époque où l'on entendait les Français interviewés à la télé , dire " quand le litre sera à 10 Francs ( 1.50 euros )

j'arrêterait de rouler . :W

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Le 28/09/2023 à 15:31, jaio a dit :

 

 

Mais quand vient le moment de changer, l'offre électrique peut être considérée, car aujourd'hui déjà le marché est bien plus fourni en neuf et commence à l'être en occasion. Et ça évoluera dans ce sens. 

 

 

 

 

Sur que le temps joue contre les thermiques.  Sur ce ils ne sont pas oresses de mourir et ont bien raison.

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Le 28/09/2023 à 13:32, viracocha a dit :

pour moi c'est plus l'age que le kilométrage qui peut poser souci.

Entre une voiture de 20 ans 200000km et une de 10 ans 2000000km, c'est quand même souvent la plus ancienne des deux qui a des soucis, aussi divers qu'avariés ;)

 

Je suis d'accord, mais... Tout dépend de l'entretien (suivi et soigneux) ou pas :bah:

 

Mon ex-SII est passé au CT 0 défaut (bon, sauf l'AB droit qui éclaire trop bas, depuis longtemps :ddr:)... Il a plus de 350000 km...

Le contrôleur quand il l'a vu "quand je vois un véhicule comme ça, je ne trouve généralement pas trop de problème....).

 

Mais... Entretien soigneux, et polishage 1 fois/an....

 

 

Mais non parlons de personnes lambda, pour lesquelles un véhicule est juste un déplaçoir, qui doit démarrer n'importe quand (et sans consommer si possible :cyp:)

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Le 28/09/2023 à 17:17, m-d-s a dit :

Sur que le temps joue contre les thermiques.  Sur ce ils ne sont pas oresses de mourir et ont bien raison.

vous avez adoré le diesel gate.. ou le pure toc gate  vous allez adorer le batterie gate..

les usa ont 5 ans d'avance sur nous et roulent plus..

en ce moment  les vielles tesla crament comme des mouches..

chez eux ya pas de gentils jeunes hommes qui mettent le rif...  le 31 decembre...

 

je pense fortement à l'escroquerie à l'assurance..

personne a envie de mettre 15 000 $..de batterie. dans une caisse de 10... 15 ans..

 

attention aux cout cachés dans l'electrique..!!

pis la recharge  3 fois moins cher que l'essence çà va durer comme l'an 40...

 

donc c'est urgent d'attendre la baisse des prix...

la model 2 tesla à 25 000 par exemple...

 

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Le 28/09/2023 à 17:22, meca32 a dit :

  Les VE c'est pas hors sujet ???  non ??? :D

 

  

  Révéler le contenu masqué

 Ou bien il y a des HS qui dérangent moins que d'autres. :W

 

 

 

Ou pas.... De toutes façons, il faudra changer de véhicule à un moment ou à un autre... A priori pour une électrique, sauf surprise rapide...

 

Perso, j'ai été le résistant anti-diesel, et traité comme tel, y compris sur le forum (bien qu'un post affirme le contraire...).

 

Je réfléchis, pardon....

 

Et je prends un véhicule en fonction de mes besoins REELS, en analysant tout.... (prix certes, mais aussi entretien, usure de différents organes, etc...).

 

 

Après, ceux qui ont des véhicules thermiques doivent s'adapter dans la façon de conduire, pour au final rejoindre la façon de conduire d'une électrique....

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Le 28/09/2023 à 18:02, sierra38 a dit :

 

 

Ou pas.... De toutes façons, il faudra changer de véhicule à un moment ou à un autre... A priori pour une électrique, sauf surprise rapide...

 

Perso, j'ai été le résistant anti-diesel, et traité comme tel, y compris sur le forum (bien qu'un post affirme le contraire...).

 

Je réfléchis, pardon....

 

Et je prends un véhicule en fonction de mes besoins REELS, en analysant tout.... (prix certes, mais aussi entretien, usure de différents organes, etc...).

 

 

Après, ceux qui ont des véhicules thermiques doivent s'adapter dans la façon de conduire, pour au final rejoindre la façon de conduire d'une électrique....

 

  Nan mais t'inquiète pas ça ne me dérange pas que vous parliez VE.

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