Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Le 28/09/2023 à 17:10, Lascarinho34 a dit :

Une fois n'est pas coutume , il très vite dérivé ce topic . :whistle:

Perso , j'ai pas changé mes habitudes , vu que je roule très peu depuis que je ne suis plus actif , et lorsque

j'ai besoin de faire des bornes ( par obligation , ou pas ) ben je fais le plein sans vraiment m'occuper du prix .

Mais je pense que même si les carburants étaient à 3 euros le litre , ça freinerait pas spécialement une majorité 

des utilisateurs .

Elle est loin l'époque où l'on entendait les Français interviewés à la télé , dire " quand le litre sera à 10 Francs ( 1.50 euros )

j'arrêterait de rouler . :W

il se vend plus que 1m6 caisse par an contre  2m4.. 

soit 800 000 de moins..

pendant ce temps la  600 000 vont à la casse contre  1 million ya 4 ans..

le différentiel c'est 400 000...

donc chaque année t'a  400 000 voitures en moins.. 

ya environ 40 millions de caisses...

donc tu as 1%de caisses en moins chaque année...!!

c'est trés simple ceux qui peuvent plus rouler c'est les jeunes..

avant tout le monde avait sa caisse à 18 ans...

la c'est fini et c'est pas a cause du prix du carburant!!

c'est le permis à 1500 balles la caisse à  3500 et l'assurance à 1000 balles;..çà correspond  à  5 smic!!

quand j'étais jeune  permis  à 1500 balles..  voiture à 1000 balles assurance 500 balles..  3000 balles  soit 500 euros..

un smic de l'époque!!

tu bossais  2 mois l'été  et c'était bon..!!!

Le 28/09/2023 à 13:32, viracocha a dit :

pour moi c'est plus l'age que le kilométrage qui peut poser souci.

Entre une voiture de 20 ans 200000km et une de 10 ans 2000000km, c'est quand même souvent la plus ancienne des deux qui a des soucis, aussi divers qu'avariés ;)

entre un pure toc de 10 ans et un hdi de 20 le choix est vite vu..!!

Le 28/09/2023 à 18:07, gignac-31 a dit :

c'est le permis à 1500 balles la caisse à  3500 et l'assurance à 1000 balles;..çà correspond  à  5 smic!!

quand j'étais jeune  permis  à 1500 balles..  voiture à 1000 balles assurance 500 balles..  3000 balles  soit 500 euros..

un smic de l'époque!!

tu bossais  2 mois l'été  et c'était bon..!!!

C'est pô vrai, y'a pas eu de différence en passant à l'€

Le café était à 1 francs, il est passé à 1 € :o

:ddr:

Le 28/09/2023 à 11:15, Cuby a dit :

nan mais là... Je sais pas si tu sais ce que ca signifie 2h sans électrinité nul part... Je crois que tu ne te rends pas compte.

Bien sur qu'on aura pas le choix mais comparer ca au confinement ou il s'agissait de bouffer des chips devant la télé toute la journée, confirme que tu ne mesures pas la gravité d'une coupure généralisée si on devait en arriver là.

Non évidemment je suis trop con pour me rendre compte. :buzz:

Ça fait 20 ans que je suis prêt pour le blackout, et que je suis même à disposition bénévole des pouvoirs publics dans le cadre d'une association de radioamateurs...

Mais non, je ne sais pas. :ddr:

Et non, j'insiste, 2h par jour c'est pas un souci, surtout si c'est la nuit (parce-que c'est surtout la nuit que ça arrivera).

Le 28/09/2023 à 11:36, jaio a dit :

Tu es du métier. Tout est dit.

Je doute qu'une 406 de 25 ans d'âge coûte une poignée de cerise en entretien a madame Durant qui va au garage pour changer une ampoule.

La madame elle n'est pas plus bête qu'une autre, elle a le droit de se salir les mains, c'est pas réservé aux hommes. :jap:

Aujourd'hui sur le principe de la loa en raisonnant loyer, avec les aides on peut avoir une voiture dont le coût de possession mensuel revient moins cher que le budget carburant.

Avec location de batterie ? Ça m'étonnerait.

Et sans location, on en reparle dans 10 ans sur le coût en décote et réparations. ;)

Les boîtes de location n'ont pas l'intention de payer à ta place.

Tu sais, on est en 2023, 10 000 boules pour une voiture d'occasion c'est peu.

C'est 15 000 euros le prix d'achat moyen

C'est la réalité mon lapin 

Le 28/09/2023 à 11:45, jaio a dit :

Depuis quand on doit nous aider pour acheter une voiture ? 

...

Je viens pas chialer sur FA que l'essence est trop chère et qu'un pti chèque c'est pas assez

Alors pourquoi 2500 euros d'aides c'est pas assez maintenant alors que tu en as pas eu avant ?

Qui t'interdit de rouler avec?

Si t'as pas d'aides c'est que tu as le moyens de payer pour qu'on puisse en donner aux autres

Énorme de lire ça alors que tu as bénéficié de 6000€ d'aides publiques pour acheter ta Zoé. :blague:

N'hésite pas à les rendre à ceux qui en ont besoin. :jap:

Le 28/09/2023 à 11:47, Jeko a dit :

Bonjour 

A mon travail une collègue de travail qui s'appelle Cindy. A délaissé une twingo automatique de 2002 ( 2200 euro 💶)pour une c1 a 13 000 € de 2019. Les jeunes conducteurs préfère mettre un peu plus. J'espère que le prix du carburant ne va pas la rebuté a l'utiliser 

Perso j'ai pas eu la chance de m'appeler Cindy, du coup j'ai attendu 15 ans avant de me payer une voiture à 13000€... :buzz:

Le 28/09/2023 à 13:19, jaio a dit :

Les premières Prius avec batterie ont 25 ans. Certaines roulent toujours et n'ont rien a démontrer question fiabilité.

Sauf que les technos n'ont absolument aucun rapport avec des VE modernes, et que par ailleurs, 25 ans je demande à voir combien il y en a réellement.

Déjà avec ma batterie de 18 ans je commence à avoir de la chance.

Le 28/09/2023 à 17:55, gignac-31 a dit :

batteries rincées çà roule toujours une prius  çà bouffe juste 2 litre de plus en ville et pareil sur autoroute..

Ah non absolument pas.

Ça ne creve pas subitement certes, mais si on insiste trop en mode dégradé, on termine au bord de la route. :jap:

Le 28/09/2023 à 18:00, gignac-31 a dit :

vous avez adoré le diesel gate.. ou le pure toc gate  vous allez adorer le batterie gate..

les usa ont 5 ans d'avance sur nous et roulent plus..

en ce moment  les vielles tesla crament comme des mouches..

chez eux ya pas de gentils jeunes hommes qui mettent le rif...  le 31 decembre...

je pense fortement à l'escroquerie à l'assurance..

personne a envie de mettre 15 000 $..de batterie. dans une caisse de 10... 15 ans..

attention aux cout cachés dans l'electrique..!!

pis la recharge  3 fois moins cher que l'essence çà va durer comme l'an 40...

donc c'est urgent d'attendre la baisse des prix...

la model 2 tesla à 25 000 par exemple...

Là je suis d'accord par contre, d'ici 10 ans il y aura de la pièce de VE plein les casses... Sauf batterie.

• Haha 1

Le 28/09/2023 à 20:16, pierregdlj a dit :

Non évidemment je suis trop con pour me rendre compte. :buzz:

Ça fait 20 ans que je suis prêt pour le blackout, et que je suis même à disposition bénévole des pouvoirs publics dans le cadre d'une association de radioamateurs...

Mais non, je ne sais pas. :ddr:

Et non, j'insiste, 2h par jour c'est pas un souci, surtout si c'est la nuit (parce-que c'est surtout la nuit que ça arrivera).

La madame elle n'est pas plus bête qu'une autre, elle a le droit de se salir les mains, c'est pas réservé aux hommes. :jap:

Et sans location, on en reparle dans 10 ans sur le coût en décote et réparations. ;)

Énorme de lire ça alors que tu as bénéficié de 6000€ d'aides publiques pour acheter ta Zoé. :blague:

Perso j'ai pas eu la chance de m'appeler Cindy, du coup j'ai attendu 15 ans avant de me payer une voiture à 13000€... :buzz:

Sauf que les technos n'ont absolument aucun rapport avec des VE modernes, et que par ailleurs, 25 ans je demande à voir combien il y en a réellement.

Ah non absolument pas.

Ça ne creve pas subitement certes, mais si on insiste trop en mode dégradé, on termine au bord de la route. :jap:

Là je suis d'accord par contre, d'ici 10 ans il y aura de la pièce de VE plein les casses... Sauf batterie.

Oui madame est comme une Diva . Mais c'est pas elle qui a fait le crédit. Sa twingo elle l'a vendu 100 euros.

Allez ma p'tite dame. Ça veut légalité des sexes!? Tu  t'prends une douille de 20, tu sors le bouchon de vidange. t'en fous pas partout et quand c'est vide tu remplis d'huile neuve comme ta friteuse 

La location de batterie c'est propre a la Zoé et fini depuis 3 ans. Ce qui est dommage d'ailleurs au final....

5000 pour être précis. Aide que tout le monde a droit. Sauf que je m'en plains pas, suis même content

Ah non absolument pas.

Le 28/09/2023 à 22:30, jaio a dit :

Allez ma p'tite dame. Ça veut légalité des sexes!? Tu  t'prends une douille de 20, tu sors le bouchon de vidange. t'en fous pas partout et quand c'est vide tu remplis d'huile neuve comme ta friteuse 

Exactement. :oui:

Et même, c'est moins chiant que de vidanger une friteuse. :w:

Franchement, je préfère changer une ampoule de phare ou faire une vidange de boite que de faire une tarte aux pommes. :cyp:

Non, sérieusement, y'a des trucs physiques ou techniques sur les bagnoles, mais pas tout, faut pas déconner. Et puis y'a des garages associatifs...

La location de batterie c'est propre a la Zoé et fini depuis 3 ans. Ce qui est dommage d'ailleurs au final....

Bah c'était juste hors de prix, ça revenait plus cher à l'usage qu'une bagnole essence, donc... :bah:

Après, le calcul n'était pas forcément mauvais, ce que tu gagnes à court terme tu le paieras 2x à long terme.

Pour celui qui achète neuf et revend au bout de 3 ans, ça ne gêne pas. Mais y'a un âge où les VE vont décoter sévère, avec la grosse épée de Damoclès au dessus de la tête.

5000 pour être précis. Aide que tout le monde a droit. Sauf que je m'en plains pas, suis même content

Vas pour 5000.

Tout le monde a droit ? Non, seulement les riches qui peuvent financer un VE. :bah:

Ceux qui cherchent juste un déplaçoir potable à 1500 balles n'en trouvent même plus actuellement. :blague:

Le 28/09/2023 à 23:14, pierregdlj a dit :

Non, sérieusement, y'a des trucs physiques ou techniques sur les bagnoles, mais pas tout, faut pas déconner. Et puis y'a des garages associatifs...

Je sais pas dans quel monde tu vis.

Ya des gens (peut importe le sexe) qui ne savent même pas tenir un tourne vis mais la pour te donner raison, et surtout me donner tort,  t'es un train de chercher n'importe quoi pour justifier qu'une voiture c'est effectivement 2 queues de cerise en entretien.

C'est ridicule, mais on est sur fa 

Vas pour 5000.

Tout le monde a droit ? Non, seulement les riches qui peuvent financer un VE. :bah:

Ayé de nouveau les salops de riches évidemment, qui profitent des aides pour prendre une loa pour aller bosser

Ceux qui cherchent juste un déplaçoir potable à 1500 balles n'en trouvent même plus actuellement. :blague:

Et les pauvres qui en pâtissent qui ne peuvent même plus acheter une épave pourtant facile d'entretien

Trop injuste 

Modifié par jaio

Pendant un certain temps,je roulais avec de l'e85 (Laguna) puis ai du me résoudre lors du changement de voiture à revenir à l'e10;maintenant j'ai résolu le problème,voiture vendue,ne roule plus qu'en Citiz,pratique,tout est compris et je peux adapter la grandeur de la voiture selon besoin

Bien sûr, ou on peut toujours trouver quelqu'un pour réparer gracieusement ou a moindre cout, faut juste s'en donner la peine.

Aujourd'hui le remplacement est tentant et facile mais combien il y a de bagnoles qui partent à la benne qui ne sont même pas en milieu de vie...

Ca c'est désolant mais c'est devenu la norme alors forcement, le pékin sans le sous qui cherche à conserver sa 306td ca semble hors-sol...

D'ailleurs, pour le mec qui s'en fiche, il a tout interet à conserver ce type de véhicule, basculer sur plus récent et blindé d'electronique c'est banqueroute assurée aux 1eres voyants alumés...

Apres chacun voit midi à sa porte.

Vas pour 5000.

image.png.412e1f7ca3b17361e1a8b63ac6ad4ee9.png

Le 29/09/2023 à 08:16, jaio a dit :

Ayé de nouveau les salops de riches évidemment, qui profitent des aides pour prendre une loa pour aller bosser

T'abuses, plus que 30100e à sortir c'est pas ouf non plus... 

Et à la porté de n'importe quel prolo :D

Elle est belle "la solution magique".

Combien de kilométre peut faire un mec qui roule en diesel qui ne lui coute plus rien depuis 10 ans ?

Même à 2€ le litre, il a le temps de voir venir...

Perso, n'ayant jamais mi beaucoup d'argent dans mes voitures, je suis pas prêt d'etre client sauf si on trouve en occas à moins de 5000, là je pourrais me laisser tanter c'est clair, aujourd'hui c'est encore clairement trop cher.

Le 29/09/2023 à 08:20, Cuby a dit :

Bien sûr, ou on peut toujours trouver quelqu'un pour réparer gracieusement ou a moindre cout, faut juste s'en donner la peine.

Évidemment, on a tous un copain mécano dans nos connaissances prêts à venir te changer une distribution un dimanche matin pour être payé en queue de cerise :w

Faut s'en donner la peine c'est tout 

Aujourd'hui le remplacement est tentant et facile mais combien il y a de bagnoles qui partent à la benne qui ne sont même pas en milieu de vie...

Ca c'est désolant mais c'est devenu la norme alors forcement, le pékin sans le sous qui cherche à conserver sa 306td ca semble hors-sol...

D'ailleurs, pour le mec qui s'en fiche, il a tout interet à conserver ce type de véhicule, basculer sur plus récent et blindé d'electronique c'est banqueroute assurée aux 1eres voyants alumés...

Apres chacun voit midi à sa porte.

On l'a compris. Faut garder sa voiture de 25 ans et 300 000kms. Le moderne c'est mal

image.png.412e1f7ca3b17361e1a8b63ac6ad4ee9.png

T'abuses, plus que 30100e à sortir c'est pas ouf non plus... 

Et à la porté de n'importe quel prolo :D

Prix moyen d'une voiture neuve en 2023:

35 118 euros.

Prix moyen d'une électrique neuve

41 473 euros

https://www.capital.fr/auto/quel-est-le-prix-moyen-dune-voiture-neuve-en-france-1476046

Elle est belle "la solution magique".

Combien de kilométre peut faire un mec qui roule en diesel qui ne lui coute plus rien depuis 10 ans ?

Même à 2€ le litre, il a le temps de voir venir...

On a tous compris que rouler dans une vieille voiture revenait moins cher que du neuf.

Le neuf c'est mal

Perso, n'ayant jamais mi beaucoup d'argent dans mes voitures, je suis pas prêt d'etre client sauf si on trouve en occas à moins de 5000, là je pourrais me laisser tanter c'est clair, aujourd'hui c'est encore clairement trop cher.

5000 euros pour une voiture c'est très bas.

Et oui, avoir une voiture n'est pas un dû, et ça coûte cher.

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 08:34, jaio a dit :

Et oui, avoir une voiture n'est pas un dû,

A bon ? 

T'inquietes; je ne fais pas parti de la populace qui estime que la societé lui doit quelque chose, d'ailleurs elle ne m'a jamais rien donné, c'est même plutot l'inverse ^^

Des bagnoles j'en ai 4 et je les ai payé avec mes sous à moi ! :tongue: Seulement je vais pas me fouttre sur la paille pour rouler à l'electrique.

Je prefère dépenser mon argent autrement, la voiture n'est qu'un outil pour moi. Ma passion de l'automobile je ne la vie pas dans un traine con qui m'emmène au boulot et j'imagine que je ne suis pas le seul à penser cela.

Donc oui l'essence est chere mais je considère que la bascule au VE n'est pas encore valable (pour mon cas et avec cette vision des choses)

Et qu'on soit du métier ou pas, dire qu'il n'est pas concevable de rouler dans une auto de 15 ou 20 ans c'est de la mauvaise foi et permet de se rassurer sur son choix, le choix de s'endetter pour une voiture.

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 09:04, Cuby a dit :

A bon ? 

T'inquietes; je ne fais pas parti de la populace qui estime que la societé lui doit quelque chose, d'ailleurs elle ne m'a jamais rien donné, c'est même plutot l'inverse ^^

Des bagnoles j'en ai 4 et je les ai payé avec mes sous à moi ! :tongue: Seulement je vais pas me fouttre sur la paille pour rouler à l'electrique.

Personne ne t'y oblige 

Je prefère dépenser mon argent autrement, la voiture n'est qu'un outil pour moi. Ma passion de l'automobile je ne la vie pas dans un traine con qui m'emmène au boulot et j'imagine que je ne suis pas le seul à penser cela.

Et je partage ton avis. Mes voitures plaisir ont toujours été achetées cash en fonction de mes moyens.

Ma Zoé c'est justement un traîne con pour aller au boulot. Pour ça que j'ai pris une loa qui correspond à mon budget.

Donc oui l'essence est chere mais je considère que la bascule au VE n'est pas encore valable (pour mon cas et avec cette vision des choses)

Et je te reproche absolument pas de raisonner ainsi hein.  Chacun ses envies et ses moyens et ses priorités 

Et qu'on soit du métier ou pas, dire qu'il n'est pas concevable de rouler dans une auto de 15 ou 20 ans c'est de la mauvaise foi et permet de se rassurer sur son choix, le choix de s'endetter pour une voiture.

Jamais dit que c'était pas concevable. 

J'ai juste dit qu'il fallait être réaliste.

J'ai ai j'ai eu des vieilles voitures de 20 ans. Et du métier aussi.

Et je sais pertinemment qu'à un moment donné il faudra mettre la main au portefeuille pour maintenir la voiture en bon état. Et même avec un minimum de compétences et un pote mécano prêt à me faire une distribution un dimanche matin au bout d'un moment faut sortir les billets.

Ça dépend de ce que tu appelles s'endetter.

Quand je vends une voiture a une petite jeune qui a fait un crédit de 5000 euros qui est son budget d'achat. Ça me fait mal au cœur mais c'est la vie

Si j'ai les moyens de foutre 350 balles par mois pour une Zoé, qui me revient moins cher qu'une clio équivalente, sans que ça me mette dans rouge a la fin du mois, c'est pas le même cas que la petite jeune.

Pour autant ici je vais devoir m'excuser de bosser pour me payer une pauvre Zoé (pas faite pour 4 personnes avec bagages et nullissime pour les recharges rapides en plus)

Ben non désolé 

:lol:

Roh fait pas ta victime... :hihi:

En fait je t'expliquais juste depuis le début que le VE n'était certainement pas la solution universelle pour les raisons que j'ai cité

C'est sûr que personne m'oblige à acheter une Zoé n'empèche que lorsque je dis que le thermique peut etre encore tout à fait économique même à 2€ le litre si on choisit de ne pas rouler dans une voiture récente je passe pour un illuminé ou presque :D

Alors apres c'est certain que si tu compares une Clio neuve essence et une Zoe neuve, effectivement ca mérite relexion surtout si à la fin la Clio revient plus chère.

là dessus je suis totalement d'accord.

Encore une fois je ne critique pas ton choix et si j'avais les moyens, je crois que j'en aurai acheté une pour aller bosser et zoner à droite à gauche dans l'agglo.

J'ai toujours adhéré au concept du VE lorsqu'il s'agit d'une citadine passe partout, avec 5 portes et un petit coffre. Pour moi ça a nettement plus de sens qu'une bagnole de plus de 2 tonnes avec 350ch... Mais ceci est un autre débat...

Pour le moment on arrive pas à faire mieux qu'1T5 pour des bagnoles type Zoe et 208. C'est encore un peu lourd mais c'est inhérent à la technologie, espérons que ca évolue dans le bon sens rapidement.

Le 29/09/2023 à 10:04, Kevgtv a dit :

Bah un peu quand même vu la nouvelle grille de malus 2024...

Environ 100/150 euros en moyenne de malus en plus pour certaines voitures entrée de gamme a 20 000 euros. Ça va pas changer grand chose....

Ça fait partie de la transition écologique qu'on s'est fixé, même si ça ne plaît pas a tout le monde 

Le 29/09/2023 à 10:09, jaio a dit :

Environ 100/150 euros en moyenne de malus en plus pour certaines voitures entrée de gamme a 20 000 euros. Ça va pas changer grand chose....

Ça fait partie de la transition écologique qu'on s'est fixé, même si ça ne plaît pas a tout le monde 

Le malus va monter à 60000€ en plus du malus au poids qui commence à 1600kg. Et fini la règle qui limitait le malus par rapport à la valeur du véhicule.

J'ai regardé par hasard un stelvio 2.0 280cv en finition super c'est je crois 16k de malus et en finition TI c'est 60k€... ou alors faut se limiter à des achats de petites cacahuètes sous motorisés.

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 09:51, Cuby a dit :

:lol:

Roh fait pas ta victime... :hihi:

En fait je t'expliquais juste depuis le début que le VE n'était certainement pas la solution universelle pour les raisons que j'ai cité

Et je partage globalement ton avis . Ça reste cher et pas adapté à tout le monde.

Mais il y a encore énormément d'idées reçues qui sont fausses. Et c'est ça que j'essaye d'expliquer 

C'est sûr que personne m'oblige à acheter une Zoé n'empèche que lorsque je dis que le thermique peut etre encore tout à fait économique même à 2€ le litre si on choisit de ne pas rouler dans une voiture récente je passe pour un illuminé ou presque :D

J'ai très longtemps roulé dans de vieilles bagnoles.

Parfois même je gagnais de l'argent avec...

Mais dire que ça coûte des queues de cerise a l'entretien c'est faux. 

Et dire que madame tout le monde qui ne sait même pas ce qu'est un tournevis cruciforme est capable de faire sa vidange, c'est faux.

Si tu es du métier tu dois en voir tous les jours, ds gens inquiets qui t'amène leur voiture qui fait un bruit, te demandant la voix tremblante "combien ça va me coûter...."

Alors apres c'est certain que si tu compares une Clio neuve essence et une Zoe neuve, effectivement ca mérite relexion surtout si à la fin la Clio revient plus chère.

là dessus je suis totalement d'accord.

:jap:

Encore une fois je ne critique pas ton choix et si j'avais les moyens, je crois que j'en aurai acheté une pour aller bosser et zoner à droite à gauche dans l'agglo.

J'ai toujours adhéré au concept du VE lorsqu'il s'agit d'une citadine passe partout, avec 5 portes et un petit coffre. Pour moi ça a nettement plus de sens qu'une bagnole de plus de 2 tonnes avec 350ch... Mais ceci est un autre débat...

Je pense qu'on peut aussi avoir de l'électricique en sportive ou voiture fun et qu'elle n'est pas cantonnée au rôle de la seconde voiture du foyer.

Sinon une RS6 n'aurait aucun intérêt non plus. 

Pour le moment on arrive pas à faire mieux qu'1T5 pour des bagnoles type Zoe et 208. C'est encore un peu lourd mais c'est inhérent à la technologie, espérons que ca évolue dans le bon sens rapidement.

Ça évolue super vite, moi ça me passionne.

Tout autant que de causer de la golf 3 gti anniversaire de ma commerciale Renault qui vend des Zoé et Mégane avec conviction aussi. :bah:

Le 29/09/2023 à 10:17, Cuby a dit :

Une bagnole avec un 2.0L aujourd'hui c'est le diable.

Même un 1600 est percu comme un gros moteur maintenant. Toute facon les thermiques c'est la fin c'est clair...

Oui. 

Un mal pour un bien peut être ?

C'est pas pour autant la fin du thermique. D'ici 20/30 ans resteront juste les modèles "collection " comme aujourd'hui avec les youngtimer. Et avant avec ce qu'on appelle aujourd'hui les anciennes 

Bref on pourra toujours apprécier le son d'un 6L ou d'un V8 ricain  :love:

Ou apprécier la belle ligne d'un beau coupé de 90's

Ca c'est notre génération

La nouvelle génération je doute qu'elle serait apte à mettre 15 000 euros dans une 205 gti qu'il n'aura jamais connue. 

Nous si, certains le font 

Modifié par jaio

Le 29/09/2023 à 10:15, Kevgtv a dit :

Le malus va monter à 60000€ en plus du malus au poids qui commence à 1600kg. Et fini la règle qui limitait le malus par rapport à la valeur du véhicule.

J'ai regardé par hasard un stelvio 2.0 280cv en finition super c'est je crois 16k de malus et en finition TI c'est 60k€... ou alors faut se limiter à des achats de petites cacahuètes sous motorisés.

Et entre un gros suv bien lourdos de 300ch et une petite cacahuètes ya pas un juste milieu ?

Oui c'est fini ce genre de voiture en neufs

Reste l'occasion pour se faire plaisir 

Nous on a connu l'avant et on "subit" de plein fouet "l'après" qui se dessine. Certains ont plus de mal a l'accepter.

Mais je doute qu'un gamin qui a 6 ans rêve d'un Stelvio ti dans 30 ans... il connaîtra autre chose. 

Le 29/09/2023 à 10:18, jaio a dit :

Je pense qu'on peut aussi avoir de l'électricique en sportive ou voiture fun et qu'elle n'est pas cantonnée au rôle de la seconde voiture du foyer.

Sinon une RS6 n'aurait aucun intérêt non plus. 

Bah je ne suis pas de cet avis.

Le VE n'est clairement pas une alternative propore au thermique. Je crois que tout le monde a deja fait le tour de la quiestion X fois et je ne vais pas reparler du desastre écologique que provoque l'extraction des si précieux matériaux sans parler de la course à ces rare ressources qui vont forcement engendrer des conflits et autre combines crasses, ni meme évioquer les moyens de production d'électricité qui dans certains pays sont franchement dégueulasses.

Le VE est très appreciable dans les agglo pour permettre de respirer à nouveau et reduire les décibels liés à la circulation, c'est la raison pour laquelle je considère que le VE devrait se limiter qu'à ce type d'auto (Zoe, 208 voire encore plus compact).  D'autre part, dans ce contexte de sobriété energétique quon nous rabache à outrance, pondre des véhicules surpuissants est juste une belle hypocrisie. Sous pretexte que c'est électique on peut consommer de l'energie à outrance sans malus ?

-> débile

Le 29/09/2023 à 10:40, Cuby a dit :

Le VE n'est clairement pas une alternative propore au thermique. Je crois que tout le monde a deja fait le tour de la quiestion X fois et je ne vais pas reparler du desastre écologique que provoque l'extraction des si précieux matériaux sans parler de la course à ces rare ressources qui vont forcement engendrer des conflits et autre combines crasses, ni meme évioquer les moyens de production d'électricité qui dans certains pays sont franchement dégueulasses.

Voilà exactement une idée fausse et totalement biaisée que je "combat" mais la je lâche l'affaire

Le VE est très appreciable dans les agglo pour permettre de respirer à nouveau et reduire les décibels liés à la circulation, c'est la raison pour laquelle je considère que le VE devrait se limiter qu'à ce type d'auto (Zoe, 208 voire encore plus compact).  D'autre part, dans ce contexte de sobriété energétique quon nous rabache à outrance, pondre des véhicules surpuissants est juste une belle hypocrisie. Sous pretexte que c'est électique on peut consommer de l'energie à outrance sans malus ?

-> débile

Sauf qu'une Tesla model 3 performance consomme quasi autant qu'une Zoé.

Une  Clio ne consommera jamais autant qu'une //M3

Sauf que ça évolue très très vite, d'ici peu de temps, plus de terre rare du tout dans les batteries... 😊

-> débile

Là, je suis d'accord, mais il faut bien attirer le client, qui veut toujours rouler pareil, c'est à dire vite et loin sans s'arrêter...

Le 28/09/2023 à 09:52, jaio a dit :

J'espère. J'aimerais être aussi optimiste.

Le photovoltaïque est très prometteur aussi.

Le rêve : la maison autonome en électricité grâce aux panneaux solaires

j'ai voté ne change rien

autonome avec des panneaux c'est difficile mais on peut déjà bien faire baisser la note (surtout en installant le tout sois-même)

du coup, VE + panneaux solaires + abonnement tempo = combo gagnant

ce mois-ci 1400km, pour 3.59€ ... 34kWh depuis le réseau (la nuit à 0.1056cts), tout le reste depuis les panneaux et 17kwh de charge gratuite faite par opportunité

le VE reste encore aujourd’hui un budget je le conçoit, mais au moins on peut optimiser le coût des charges en produisant soi-même l'élec

Le 29/09/2023 à 11:11, sierra38 a dit :

Sauf que ça évolue très très vite, d'ici peu de temps, plus de terre rare du tout dans les batteries... 😊

En dehors du cobalt qui pose problème il n'y a pas de terres rares dans les batteries, c'est dans les moteurs à aimants permanents qu'on trouve des terres rares, ou dans les générateurs des éoliennes mais pour en revenir aux batteries, les batteries LFP  n'utilisent pas de cobalt et à mon avis ce serait ces batteries qu'il faudrait privilégier, par exemple en ne subventionnant que celles là.

• J'aime 1

Là, je suis d'accord, mais il faut bien attirer le client, qui veut toujours rouler pareil, c'est à dire vite et loin sans s'arrêter...

Donc vous êtes contre les Mégane RS, BMW //M et autres Alfa Stelvio etc...?

Le 29/09/2023 à 11:35, meca32 a dit :

En dehors du cobalt qui pose problème il n'y a pas de terres rares dans les batteries, c'est dans les moteurs à aimants permanents qu'on trouve des terres rares, ou dans les générateurs des éoliennes 

Et dans les pots catalytique, les écrans, les TV, les smartphones .... 

Reste plus qu'a se fâcher avec les Emirs Arabes et adieu l'or noir.