Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?

Linran
 Partager

Augmentation du prix du carburant⛽️ : quelle est votre situation actuelle?  

121 membres ont voté

1. 1. Parmi ces 3 réponses, sélectionnez votre situation actuelle depuis l'augmentation du prix du carburant

• 📉Je roule moins
      40
    • 🚗Pas de changement
      80
    • ❌J'ai arrêté de rouler
      1

Messages recommandés

Je comprends bien tout cela, à chaque personne ses contraintes. Il faut également comprendre que tes contraintes ne sont pas celles de tout le monde. Moi je doit faire 100 km par jour, une électrique s'imposait. pour le reste une thermique me va très bien (Essence, pas diésel, il ne faut pas exagérer non plus)

Modifié par Daily_

Le 29/09/2023 à 16:10, Tsrz a dit :

oui tout ça reste l'exception, la majorité des français c'est 12000km/an ....

=> Ben, @Cuby est comme moi, on est donc 2 exceptions :bah:

Le 29/09/2023 à 16:12, Daily_ a dit :

Je comprends bien tout cela, à chaque personne ses contraintes. Il faut également comprendre que tes contraintes ne sont pas celles de tout le monde. Moi je doit faire 100 km par jour, une électrique s'imposait. pour le reste une thermique me va très bien (Essence, pas diésel, il ne faut pas exagérer nono plus)

=> Ben oui, mais je n'ai jamais nié.

C'est juste que pour certains l'autonomie n'est pas un critère phallique mais un besoin réel.

Cela démontre aussi que la voiture Duracell n'est pas LA solution miracle est qu'elle peut être inadaptée.

On ne parlera pas du prix non plus.

Y'a surtout un moment où il va falloir arrêter d'imaginer une solution miracle.

Le miracle, c'est la place qu'a prise la bagnole dans nos sociétés occidentales privilégiées, depuis 60 ans.

Maintenant, c'est la fin de la récré, la mobilité individuelle longue distance à pas cher et confortable, c'est fini :jap:

Toute initiative contraire, revient à danser sur le volcan.

• J'aime 2

Le 29/09/2023 à 13:07, sebmac a dit :

T'as sorti d'où les chiffres de consommation?

Capture d’écran 2023-09-29 à 13.06.04.png

Capture d’écran 2023-09-29 à 13.06.56.png

:??:

Euhhhh

Et tu les sors d'où la conso de la Zoé? :ddr:

Au total, je tourne en moyenne à 14..2 Kwh...

Sur nationale "longue distance" (soit 250 km pour moi), je descends à 12,7....

En plein hiver, bloqué sous tempête de neige durant plusieurs heures , j'ai été jusqu'à 18.5 kw/h...

Le 29/09/2023 à 16:19, tobix79 a dit :

Le miracle, c'est la place qu'a prise la bagnole dans nos sociétés occidentales privilégiées, depuis 60 ans.

Maintenant, c'est la fin de la récré, la mobilité individuelle longue distance à pas cher et confortable, c'est fini :jap:

:jap:

Le 29/09/2023 à 16:12, Daily_ a dit :

Je comprends bien tout cela, à chaque personne ses contraintes. Il faut également comprendre que tes contraintes ne sont pas celles de tout le monde. Moi je doit faire 100 km par jour, une électrique s'imposait. pour le reste une thermique me va très bien (Essence, pas diésel, il ne faut pas exagérer non plus)

clairement, mais pour les gros rouleurs qui le peuvent, passez au VE dès que possible, on ne se rend vraiment compte des économies réalisées qu'à l'usage, jamais avant achat je n'aurais imaginé ça

ma femme fait 150km/j, sa voiture a aujourd'hui 10 mois et 33000km

je vous mets ci-dessous le suivi des frais en électricité (conso mesurée à la prise via pince ampèremétrique, donc incluant les pertes à la recharge)

en 10 mois c'est 2500€ d'économisés versus son ancien Tiguan diesel qui faisait du 6L/100,  sans compter les éco d'entretien, le Tiguan a 30000km c'était déjà en plus du carburant une petite révision à 300€ minimum

j'ai optimisé en passant à Tempo à la mi mars

image.thumb.png.4b91e9f41ee29b30ee1472be4ca44745.png

Le 29/09/2023 à 16:16, cuda47 a dit :

Il y en a plein ;)

C'est juste que pour certains l'autonomie n'est pas un critère phallique mais un besoin réel.

Pour un représentant ou autre métier, pourquoi pas...

Pour plein d'autres personnes, il faut se déplacer au quotidien pour bosser... Mais avec des distances plus réduites...

Il peut y avoir des alternatives (on ne parle pas des transports en commun, l'arme absolue dégainée, mais en pratique, quasi inexistante dès que l'on sort des métropoles...).

Cela démontre aussi que la voiture Duracell n'est pas LA solution miracle est qu'elle peut être inadaptée.

Elle peut être inadaptée, évidemment...

Comme vendre un diesel à une famille qui a besoin de sa voiture pour faire quelques kilomètres par jour, hormis vacances éventuellement :bah:

Si si, parlons du prix. Lorsque j'ai acheté ma i3, j'ai regardé cela.

Je vais être transparent, prix 20.000€ en occas avec 30.000km.

Aide de l'état 6000 € (Ce n'ai pas calculé sur les revenus mais déduction faites des trajets, pensions alimentaires, placement, etc...)    donc 14.000 à payer et renoncer à la vente d'un diésel qui valait encore 3.000€.

Pour ce prix et dans cette marque j'aurai pu avoir une 114D, autant dire une bouse.

Sincèrement je n'ai pas de regrets, d'autant plus que dans mon département j'ai pu rouler gratuitement pendant 2ans.

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 16:29, Tsrz a dit :

clairement, mais pour les gros rouleurs qui le peuvent, passez au VE dès que possible, on ne se rend vraiment compte des économies réalisées qu'à l'usage, jamais avant achat je n'aurais imaginé ça

ma femme fait 150km/j, sa voiture a aujourd'hui 10 mois et 33000km

je vous mets ci-dessous le suivi des frais en électricité (conso mesurée à la prise via pince ampèremétrique, donc incluant les pertes à la recharge)

en 10 mois c'est 2500€ d'économisés versus son ancien Tiguan diesel qui faisait du 6L/100,  sans compter les éco d'entretien, le Tiguan a 30000km c'était déjà en plus du carburant une petite révision à 300€ minimum

j'ai optimisé en passant à Tempo à la mi mars

image.thumb.png.4b91e9f41ee29b30ee1472be4ca44745.png

Dire que je tenais des tableaux excel avec mes thermiques essence :ddr:

Mais bon, on opposera toujours le prix à l'achat, sans tenir compte du fait que tu n'achètes pas forcément une neuve :cyp:

Le 29/09/2023 à 16:31, Daily_ a dit :

Si si, parlons du prix. Lorsque j'ai acheté ma i3, j'ai regardé cela.

Je vais être transparent, prix 20.000€ en occas avec 30.000km.

=> Ok:

Depuis mon achat, ma voiture a pris 2500€ de cote à la revente malgré les 50 000km que je lui ai mis.

Reste le budget carburant à 8€/100 km, ce qui m'amène à 1600€/an (sans "tricher" car pas de boîtier E85)

+ 500€ d'assurance/an.

+ 300€ d'entretien/an

Soit depuis 3 ans:

3*(1600 + 500 + 300) -2500 = 4700€ de dépense sur 3 ans, soit 130€/mois...

Bien loin d'une LOA de Zoé...

Tout en étant Crit'Air 1...

Ah, et j'oubliais: 7 places (utilisés 2 à 3x/mois).

Y'a quoi en VE 7 places?

Modifié par cuda47

Le 29/09/2023 à 16:49, cuda47 a dit :

=> Ok:

Depuis mon achat, ma voiture a pris 2500€ de cote à la revente malgré les 50 000km que je lui ai mis.

Reste le budget carburant à 8€/100 km, ce qui m'amène à 1600€/an (sans "tricher" car pas de boîtier E85)

+ 500€ d'assurance/an.

+ 300€ d'entretien/an

Soit depuis 3 ans:

3*(1600 + 500 + 300) -2500 = 4700€ de dépense sur 3 ans, soit 130€/mois...

Bien loin d'une LOA de Zoé...

Tout en étant Crit'Air 1...

Ah, et j'oubliais: 7 places (utilisés 2 à 3x/mois).

tu l'as vendue ? non, donc désolé mais les 2500 il faut les retirer du calcul ...

Le 29/09/2023 à 16:53, Tsrz a dit :

tu l'as vendue ? non, donc désolé mais les 2500 il faut les retirer du calcul ...

=> Non, mais ça ne va pas diminuer, vu que les modèes au prix acheté sont à 200 000km de plus :w

Mais si ça te fait plaisir, ça nous amène à 200€ par mois.

T'as quoi comme VE 7 places pour ce prix?

Le 29/09/2023 à 16:56, Daily_ a dit :

Même réponse que précédemment, tes contraintes ne sont pas celle de tout le monde, avec mon épouse, on est cool avec notre roadster pour partir en vacance  et en week-end.

=> Voilà!

Donc laissons de côté les antis / pros, et recentrons sur le sujet: les besoins de CHACUN qui ne sont pas ceux de tout le monde :bah:

C'est la 1ère phrase que j'ai postée ici.

Le 29/09/2023 à 15:39, Cuby a dit :

Mais il s'agit pas de ça... pfff là on tourne en rond.

La zoé est très bien mais elle n'est pas faite pour voyager c'est tout (même si elle ferait le taff à partir du moment où t'arréter 1h tous les 150km ne te gène pas, EVIDEMENT)

Bon aller j'arrète là, bisou.

Mais justement, elle peut voyager. Sans être une grosse routière évidemment.

Par exemple je vais régulièrement voir ma belle famille a 160kms dont 100 d'autoroute.

Je pensais pas qu'elle y arriverait...

En roulant a fond (145 compteur) j'arrive à destination avec 40% restants l'été et 33 % l'hiver avec chauffage radio phares et essuie glace....

Un autre trajet classique que je fais, 200kms. Moitié autoroute moitié nationale a 80/90. La aussi j'arrive avec 40% restants

Je crois que tu confonds avec la Spring la mais c'est pas grave...!

Le 29/09/2023 à 15:30, Daily_ a dit :

Voilà, c'est exactement cela, il faut utiliser les autos pour ce quoi elles sont faites. L'électrique pour les trajets pendulaires de la semaine, rien ne peut la concurrencer et pour les vacances et les week-end un joli roadster. C'est la vie bien comprise.  

Sauf que vous confondez Zoe et VE. La Zoe, surtout sans recharge CCS, est effectivement inadaptée pour les voyages. Ce n'est pas le cas d'autres VE à charge (très) rapide.

Vous généralisez sans savoir.

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 16:57, cuda47 a dit :

=> Voilà!

Donc laissons de côté les antis / pros, et recentrons sur le sujet: les besoins de CHACUN qui ne sont pas ceux de tout le monde :bah:

C'est la 1ère phrase que j'ai postée ici.

On est d'accord....

Et à priori, tout le débat est parti du fait qu'il pouvait y avoir des alternatives, en fonction des besoins et moyens de chacun...

Après, on est sur un forum (pas que FA), et forcément, ça tourne aux pour / contre :cyp:

Beaucoup l'oublient, mais il y a plus de 15 ans, c'était les pour / contre essence, où je me faisais lyncher en développant mes arguments :ddr:

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 17:45, sierra38 a dit :

Après, on est sur un forum (pas que FA), et forcément, ça tourne aux pour / contre :cyp:

=> Le problème n'est pas forcément que là, c'est surtout de vouloir imposer une vision basée sur ses choix persos à des gens qui n'ont absolument pas les mêmes besoins.

Fort heureusement, on est tous convaincus d'avoir fait le meilleur choix en matière d'automobile, et donc, il faut le défendre.

Le 29/09/2023 à 15:30, Daily_ a dit :

Voilà, c'est exactement cela, il faut utiliser les autos pour ce quoi elles sont faites. L'électrique pour les trajets pendulaires de la semaine, rien ne peut la concurrencer et pour les vacances et les week-end un joli roadster. C'est la vie bien comprise.  

Une électrique et un joli roadster ou une familiale thermique, le fond du problème est le même : il faut avoir les moyens d'avoir deux voitures.

Le 29/09/2023 à 15:41, Daily_ a dit :

Je vois que tu es un fin connaisseur le l'automobile, effectivement, quel plaisir de conduire au quotidien ce qui pourrait être un concept car, châssis en aluminium et coque en carbone...une F1 :)...

image.thumb.jpeg.7e6f898ea168fa57c44bf0de72d971cc.jpeg

Comment expliquer cela à ceux qui ne jurent que par des diesels que peuvent parcourir 1000 km sans s'arrêter? (Chose que je n'ai jamais fais en 40 ans de permis)

Bien sûr que même avec une thermique je ne ferai pas 1 000 km sans m'arrêter. Mais la différence c'est que je m'arrête quand je veux, où je veux et le temps que je veux et pas à un moment, un endroit, et pour une durée imposés par le manque d'autonomie de la voiture.

Modifié par daniel762
  • J'aime 2

Le 29/09/2023 à 16:10, Tsrz a dit :

oui tout ça reste l'exception, la majorité des français c'est 12000km/an ....

Dont deux trajets de 500 à 1 000 km pour les vacances. Voire plus de trajets pour ceux qui ont plusieurs voiture, avec une qui sert tous les jours mais ne fait que de petits parcours, et l'autre qui sert 3 à 4 fois à partir en vacances plus les weekends.

Modifié par daniel762

Le 29/09/2023 à 08:16, jaio a dit :

Je sais pas dans quel monde tu vis.

Ya des gens (peut importe le sexe) qui ne savent même pas tenir un tourne vis mais la pour te donner raison, et surtout me donner tort,  t'es un train de chercher n'importe quoi pour justifier qu'une voiture c'est effectivement 2 queues de cerise en entretien.

Je vis dans un monde où il suffit de se sortir les doigts pour apprendre à tenir le tournevis du bon côté.

Quand on est assez malin pour souscrire un crédit ou avoir son permis, à priori on est capable de soulever un capot.

Nan mais sérieux. :blague:

Le 29/09/2023 à 08:16, jaio a dit :

Ayé de nouveau les salops de riches évidemment, qui profitent des aides pour prendre une loa pour aller bosser

Mais c'est la réalité hein, pas la peine de chercher des excuses...

Je ne connais aucun smicard qui aurait bénéficié d'une aide à 5000 balles pour acheter ou même louer une voiture électrique ou même thermique.

M'enfin, tu vas sûrement encore trouver une belle explication à ça...

Le 29/09/2023 à 08:34, jaio a dit :

Évidemment, on a tous un copain mécano dans nos connaissances prêts à venir te changer une distribution un dimanche matin pour être payé en queue de cerise :w

Faut s'en donner la peine c'est tout 

On l'a compris. Faut garder sa voiture de 25 ans et 300 000kms. Le moderne c'est mal

Prix moyen d'une voiture neuve en 2023:

35 118 euros.

Prix moyen d'une électrique neuve

41 473 euros

https://www.capital.fr/auto/quel-est-le-prix-moyen-dune-voiture-neuve-en-france-1476046

On a tous compris que rouler dans une vieille voiture revenait moins cher que du neuf.

Le neuf c'est mal

5000 euros pour une voiture c'est très bas.

Et oui, avoir une voiture n'est pas un dû, et ça coûte cher.

Ben oui, qu'est-ce que c'est que 40k€ de nos jours ? :buzz:

Le 29/09/2023 à 09:24, jaio a dit :

Personne ne t'y oblige 

Et je partage ton avis. Mes voitures plaisir ont toujours été achetées cash en fonction de mes moyens.

Ma Zoé c'est justement un traîne con pour aller au boulot. Pour ça que j'ai pris une loa qui correspond à mon budget.

Et je te reproche absolument pas de raisonner ainsi hein.  Chacun ses envies et ses moyens et ses priorités 

Jamais dit que c'était pas concevable. 

J'ai juste dit qu'il fallait être réaliste.

J'ai ai j'ai eu des vieilles voitures de 20 ans. Et du métier aussi.

Et je sais pertinemment qu'à un moment donné il faudra mettre la main au portefeuille pour maintenir la voiture en bon état. Et même avec un minimum de compétences et un pote mécano prêt à me faire une distribution un dimanche matin au bout d'un moment faut sortir les billets.

Ça dépend de ce que tu appelles s'endetter.

Quand je vends une voiture a une petite jeune qui a fait un crédit de 5000 euros qui est son budget d'achat. Ça me fait mal au cœur mais c'est la vie

Si j'ai les moyens de foutre 350 balles par mois pour une Zoé, qui me revient moins cher qu'une clio équivalente, sans que ça me mette dans rouge a la fin du mois, c'est pas le même cas que la petite jeune.

Pour autant ici je vais devoir m'excuser de bosser pour me payer une pauvre Zoé (pas faite pour 4 personnes avec bagages et nullissime pour les recharges rapides en plus)

Ben non désolé 

Bah si t'as de la peine pour la petite jeune qui fait un crédit à 5000 balles pour acheter ta poubelle, rends-lui donc ton bonus... :roll:

Accessoirement, 350 balles par mois c'est juste monstrueux hein, t'es vraiment hors sol en fait. :blague:

Le 29/09/2023 à 09:51, Cuby a dit :

Pour le moment on arrive pas à faire mieux qu'1T5 pour des bagnoles type Zoe et 208. C'est encore un peu lourd mais c'est inhérent à la technologie, espérons que ca évolue dans le bon sens rapidement.

Ça ne pourra pas évoluer rapidement si on continue de fabriquer des tanks avec des batteries de 70kWh.

Pour faire mieux, il faudra revenir à la raison et faire des voitures réellement sobres (donc pas des tanks), qui pourront alors rouler plus loin avec une batterie plus petite et moins lourde.

Le 29/09/2023 à 10:04, Kevgtv a dit :

Bah un peu quand même vu la nouvelle grille de malus 2024...

Faut bien financer les bonus des prolos en VE. :oui:

Le 29/09/2023 à 10:17, Cuby a dit :

Une bagnole avec un 2.0L aujourd'hui c'est le diable.

Même un 1600 est percu comme un gros moteur maintenant. Toute facon les thermiques c'est la fin c'est clair...

Ce sera la fin quand les alternatives seront crédibles.

Ce n'est pas le cas pour tous les usages et véhicules.

A commencer par le monospace 7 places.

Le 29/09/2023 à 12:11, sierra38 a dit :

Oui, ça... Ou les panneaux solaires, qui contiennent aussi des denrées rares et ont un temps de vie limité :cyp:

Ah ? Développe stp. :w:

Le 29/09/2023 à 16:24, sierra38 a dit :

:??:

Euhhhh

Et tu les sors d'où la conso de la Zoé? :ddr:

Au total, je tourne en moyenne à 14..2 Kwh...

Sur nationale "longue distance" (soit 250 km pour moi), je descends à 12,7....

En plein hiver, bloqué sous tempête de neige durant plusieurs heures , j'ai été jusqu'à 18.5 kw/h...

C'est en tenant compte du chargeur. EN fait, c'est la consommation réelle du véhicule, qui tient compte de la perte par le chargeur interne de 35 %.

Contrairement à un thermique où tu consomme ce que tu mets dedans, un véhicule thermique indique une consommation en sortie de moteur alors que tu as mis bien plus de kw/h dans le véhicule, dont un tiers est parti en chaleur essentiellement..

Le 29/09/2023 à 15:31, jaio a dit :

On aura compris. Elle est nulle, c'est la moins efficiente, elle charge mal, lentement, avec cx de parpaing et presque aussi chère qu'une Tesla (a quelques queues de cerises près)

Mais ya pas que la Zoé dans la vie hein.

Pour autant moi aussi je la croyais cantonnée a boulot maison courses dodo recharge mais je me suis rendu compte qu'elle pouvait faire bien plus...

Pourtant j'avais étudié le projet avant l'achat. Mais les experts VE sur internet (anciennement experts en épidémiologie reconvertis généralement) m'ont très mal conseillé... tant pis :bah:

Non, elle n'est pas nulle... loin de là.

Elle est simplement inadaptée à l'autoroute, aux longs parcours,  aux charges rapides, au transport de plus de 4 personnes... et si t'as pas une maison ou un point de charge à domicile ou au travail, tu l'oublies!

Je le redis, pour mon usage, elle est inadaptée (je fais 150 km par jour et sur autoroute) et 30 000 km par an. Donc cela exclut la LOA et l'achat d'une Tesla pour remplacer mon diesel serait une ineptie! Payer 20 000 euros tous les 6 ans pour économiser 2400 euros par an!

Le 29/09/2023 à 16:19, tobix79 a dit :

Le prochain miracle, c'est la maitrise de l'élément 115... 

Le 29/09/2023 à 17:42, zadene a dit :

Sauf que vous confondez Zoe et VE. La Zoe, surtout sans recharge CCS, est effectivement inadaptée pour les voyages. Ce n'est pas le cas d'autres VE à charge (très) rapide.

Vous généralisez sans savoir.

Je ne confond rien du tout, et je sais de quoi je parle puisque je suis possesseur d'un VE et d'un VT. Chacun fait ce qu'il veut avec ses autos, pour moi c'est trajet quotidien avec mon VE et vacances et week-end avec mon véhicule thermique, si d'autres font autre chose, grand bien leur fasse.

Modifié par Daily_
  • J'aime 1

Le 29/09/2023 à 18:57, daniel762 a dit :

Bien sûr que même avec une thermique je ne ferai pas 1 000 km sans m'arrêter. Mais la différence c'est que je m'arrête quand je veux, où je veux et le temps que je veux et pas à un moment, un endroit, et pour une durée imposés par le manque d'autonomie de la voiture.

C'est également mon cas puisque j'ai acheté un VE qui a une autonomie de 200 km pour faire100 km par jour.

Ce type de réflexion me fait penser au film Camping :

- Si vous venez ici tous les ans pourquoi vous n'achetez pas une maison ?

- Parce  qu'avec ma caravane je peux allez ou je veux

Qui pourrait ce traduire :

- a quoi sert d'avoir 1000 km d'autonomie puisqu'on s'arrête toute les deux ou trois heure ?

- Si je veux rouler dix heures, je peux.

Modifié par Daily_
  • Haha 1

Le 29/09/2023 à 20:22, sierra38 a dit :

Bon, un topic de plus pour rien....

Bonne continuation

Forcément, quand ça parle de prix du carburant, y'a toujours une meute de pro-VE qui viennent se vanter que leur bagnole roule gratos et ne coute jamais rien... :w:

Ça doit faire 5 pages sur 7 que ça ne parle plus que VE... :roll:

• J'aime 1

Le 29/09/2023 à 22:33, pierregdlj a dit :

Forcément, quand ça parle de prix du carburant, y'a toujours une meute de pro-VE qui viennent se vanter que leur bagnole roule gratos et ne coute jamais rien... :w:

Ça doit faire 5 pages sur 7 que ça ne parle plus que VE... :roll:

Salut ne t’inquiète pas les VE dépende aussi des prix du fioul et du gaz ....

il reste encore des centrale au fioul et au gaz pour alimenter le réseaux...

et quand bien même , si l'on va sur le tout VE , le manque a gagner de la TICP pour l’état , sera compenser par une taxe sur les VE.....