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[Topic Officiel] Citroën C1 II (2014-2022)


TDPeugeot
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Johanna. J'ai pas mal parcouru ce forum pour choisir ma future voiture et vos discussions m'ont éclairées dans ma décision finale. Mon choix s'est portée sur une C1 72ch vti feel.

 

Je ne l'ai que depuis quelques jours mais pour le moment, j'en suis pleinement satisfaite.

 

Bonne soirée à tous. 20190325_000117.jpg20190325_000117.jpg20190325_000117.jpg

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Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Johanna. J'ai pas mal parcouru ce forum pour choisir ma future voiture et vos discussions m'ont éclairées dans ma décision finale. Mon choix s'est portée sur une C1 72ch vti feel.

 

Je ne l'ai que depuis quelques jours mais pour le moment, j'en suis pleinement satisfaite.

 

Bonne soirée à tous. 20190325_000117.jpg20190325_000117.jpg20190325_000117.jpg

 

 

 

Bravo pour ton achat, et bienvenue sur FA :) elle est bien mignonne ta C1, c'est quoi la couleur?

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J’ai beaucoup parcouru les forums pour finaliser mon choix alors j’avais envie à mon tour de donner mon avis pour aider ou pas d’autre à faire le leur. J'ai été longue mais j'ai essayé d'être le plus complèt possible pour ceux que ça intéresserait.

Modèle: C1 II VTI 72 Modèle Feel 5 portes option Bluetooth couleur "Nude". Véhicule neuf acheté en mars 2018. 2500 km

J’ai hésité entre la 108 de Peugeot (même base) et une suzuki.

Aspect extérieur: J’adore sa bouille. Pratique pour se garer à Paris vu ses dimensions.

j’ai beaucoup hésité sur la couleur. Je ne l’aimais pas en rouge (de base sur cette série). Les peintures métallisées proposées me faisaient dépasser le budget que je m’étais fixée. Du coup, j’ai opté pour couleur « nude », en gros beige. Je ne sais pas si j’ai bien fait. En cas de pluie ou du passage du liquide de lave glace, la saleté tombe sur la barre de seuil du coffre laissant cette dernière toute sale en permanence. Le bouton d’ouverture du coffre a connu quelques soucis sur les modèles passés. Il n’est pas des plus pratiques…à voir avec le temps.

Le pares chocs avant et arrière en plastique peint me laisse dubitative. A voir aussi avec le temps.

Qualité Intérieure : Qualité des plastiques très mauvaises. Plastiques de portières intérieures rayées dès les premiers jours d’utilisations pourtant je suis assez soigneuse.

Maniaque…s’abstenir. Le laqué noir de la console radio, des portes gobelets est un aimant à poussière et je pense dans le temps sujet aux rayures.

Une de mes grandes inquiétudes par rapport à mes lectures d’avis sur cette C1 était les bruits d’air à vitesse élevées. Alors oui, un peu de bruit mais rien de bien méchant et surtout je peux écouter ma radio sans problème sans devoir monter la radio à fond.

Le compteur de vitesse (pas de compte tour car en option) donne un aspect assez ludique à cette voiture. Je suis passée d’un compteur de vitesse digital sur mon ancienne voiture à un compteur à aiguille. J’avais peur de ne pas m’y faire. Mais l’aiguille, l’éclairage et la taille de chiffres ont fait que je m’y suis adaptée rapidement.

 

Boite à gant assez grande pour le gabarit de la voiture.

Confort : Siège avant assez dur mais c’est ce que je recherchais. Confort assez sec sur route dégradé mais pas cata non plus. J’avais avant un vehicule en hauteur et avec un grand parebrise. Bonne vision et je ne me sens pas aussi basse que dans la clio du boulot.

N’imaginez descendre dans le sud de la France avec 2 personnes adultes à l’arrière à moins que ce ne soit vos pires ennemis. Vitres arrière qui peuvent juste s’entrebailler... Pour de l’occasionnel, ça passe.

Quelques vibrations à basse vitesse au niveau des portes.

Je ne souhaitais pas forcément la climatisation mais elle était de série (alors que pas sur la 108 sur serie équivalente). Pas encore pu la tester par grande chaleur.

La taille du coffre ou plutôt de la grande boite à gant arrière est caractéristique des micros citadines. J’apprécie la possibilité de rabattre en 30 secondes la banquette arrière pour agrandir le coffre. Elle a pu faire un déménagement dans ces conditions et elle n’a pas eu à rougir de ses concurrentes.

Tenue de route : très bonne, agile…un vrai petit kart. Vu le poids de la bête, j’avais peur de la sensibilité au vent. Ma précédente voiture était un vrai cerf-volant partant de droite à gauche au moindre coup de vent ou passage de camions sur ma route. Plutôt satisfaite avec la C1 sur ce point là.

Komodo : un peu dur

 

Freinage : pourrait être plus puissant.

Boite/Motorisation : Boite toyota légèrement accrocheuse.

Tout le monde dans mon entourage m’avait déconseillé cette motorisation et même cette voiture (sans l’avoir essayé). J’ai pas mal parcouru les forums et les avis aux sujets cette voiture. La plupart du temps, j’entendais « c’est un veau…tu vas te trainer. Pour de la ville, pourquoi pas mais en dehors…ça va être la cata ». Histoire de me faire mon avis, direction une concession pour faire un essai (ville, nationale..). Je dois dire que j’ai été assez surprise par le répondant de la voiture. Alors bien sur tout est relatif, ce n’est pas non plus un foudre de guerre mais elle fait le job et haut les mains. Ma précédente voiture avec plus de motorisation mais bien plus lourde n’aurait pas remporté le match. Sur les 3 premiers rapports, elle envoie. Ca se complique un peu plus avec la 4ème et la 5ème obligeant à rétrograder pour pouvoir avoir plus de puissance. Une fois que l’on s’y habitue…on peut se régaler.

 

J’aime beaucoup le bruit du 3 cylindres. Je l’appelle mon petit kart. Tout le monde n’apprécie pas. Il faut également s’habituer à cet embrayage pour ne pas faire hurler la voiture.

 

Consommation : Pour le moment, j’oscille entre 4.62 et 4.95 litres/100 km pour une conduite faite de 80% route et 20% ville (conduite tranquille avec quelques bonnes accélérations). Un petit réservoir de 35l…me permet de faire 680 km environs. Je suis presque contente (tout est relatif) d’aller à la station service. Je me répète mais en comparaison ma précédente voiture était un gouffre financier en terme de consommation. J'ai pas encore essayé sur autoroute. Elle va pour le moment que sur des routes à 110 km max.

Equipements : j’avais fait le choix de prendre une voiture le moins équipée possible avec seulement 2 « gouts de luxes »: les lèves vites électriques avant et les commandes radio au volant. La finition inférieure sur ce modèle n’est pas équipée des lèves vites électriques avant. En 2019, arrivée au péage, je ne me voyais pas descendre manuellement ma vitre pour mettre ma carte. La commande radio était forcément associée avec le Bluetooth (je possédais un appareil nomade dans ma précédente voiture qui marchait parfaitement alors je n’envoyais pas l’utilité) et également avec 4 haut parleurs à la place de 2.

J’ai fait le choix de prendre une voiture sans écran tactile. J’apprécie le GPS sur mon portable avec la mise à jour régulière des routes et la prise en compte en temps réel de la circulation. La fonction mirror screen ne semble pas encore assez au point et ne pas apporter une réelle plus value par rapport au prix annoncé.

Le Bluetooth n’est pas mal. Mais je ne peux pas dicter mes sms comme sur mon autre appareil nomade bluthooth. Et il faut toucher à l’autoradio pour pouvoir accéder aux contacts même ceux enregistrer en favoris. Les commandes orales auraient été les bienvenues. L’autoradio fait le job, les écritures en orange ne sont pas des plus modernes. Les enceintes supplémentaires mise sur le haut du tableau de bord se réfléchissent sur le parebrise. J’aurais aimé quand même une autre option électrique : les rétrovisseurs qui se rabattent automatiquement mais qui n’existent pas sur la C1.

 

Un truc tout bête également : sur ma précédente voiture, je ne pouvais pas changer moi-même mes ampoules (inaccessible, il fallait démonter le pare choc). Elle devait passer par la case garage et bonjour la contrainte et surtout la facture. Alors quand j’ai essayé ma voiture, j’ai aussi regardé si j’avais accès aux ampoules pour pouvoir faire cela moi-même.

 

En conclusion, je suis très contente de cette C1. Une petite citadine avec un look sympa, économique qui est aussi à l’aise en ville que sur nationale avec une consommation pas trop élevée. Un rapport qualité prix intéressant (reprise d’une vieille voiture hors argus mais sans prime à la casse sinon un peu chère) qui conviendra à ceux qui recherche une voiture économique (sans enfant ou 2ème voiture) et peut être pas forcément une voiture plaisir ou pour les amateurs de sensations. Maintenant à voir avec le temps.

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Motorisation :

Tout le monde dans mon entourage m’avait déconseillé cette motorisation et même cette voiture (sans l’avoir essayé). J’ai pas mal parcouru les forums et les avis aux sujets cette voiture. La plupart du temps, j’entendais « c’est un veau…tu vas te trainer. Pour de la ville, pourquoi pas mais en dehors…ça va être la cata ». Histoire de me faire mon avis, direction une concession pour faire un essai (ville, nationale..). Je dois dire que j’ai été assez surprise par le répondant de la voiture. Alors bien sur tout est relatif, ce n’est pas non plus un foudre de guerre mais elle fait le job et haut les mains. Ma précédente voiture avec plus de motorisation mais bien plus lourde n’aurait pas remporté le match. Sur les 3 premiers rapports, elle envoie. Ca se complique un peu plus avec la 4ème et la 5ème obligeant à rétrograder pour pouvoir avoir plus de puissance. Une fois que l’on s’y habitue…on peut se régaler.

 

J’aime beaucoup le bruit du 3 cylindres. Je l’appelle mon petit kart. Tout le monde n’apprécie pas. Il faut également s’habituer à cet embrayage pour ne pas faire hurler la voiture.

 

A la lecture de ce passage, je m'étais demandé si je n'allais pas, quand même, prendre une PSA (C1-II ou 108) 72 ch, vu qu'elle est quasiment la seule voiture neuve laissant suffisamment de place à mon genou gauche problématique et étant capable de rentrer dans mon garage à l'accès tout aussi problématique.

J'ai quand même fait un essai, avec un vendeur sur le siège passager, et la situation s'est avérée aussi catastrophique que dans mes souvenirs dès qu'il fallait dépasser 70 km/h en montée en 4ème, et, cette fois-ci, même en 3ème (lors de mon essai de la 69 ch, il y a 2 ans, j'étais seul dans le véhicule). Je n'ai pas pu aller sur autoroute lors de cet essai, mais j'imagine que là aussi la situation aurait été pire.

 

J'allais, malgré tout, acheter cette voiture (impossible d'échapper aux deux problématiques mentionnées au-dessus), mais lors de mes discussions avec les vendeurs, j'ai appris que l'on pouvait maintenant avoir une garantie (jusqu'à 6 ans) sur un véhicule d'occasion récent. Ce qui m'a permis d'étendre ma sélection.

J'ai donc foncé sur les C1-108 1.2 82 ch (également essayées il y a 2 ans et, ô combien, plus agréables à conduire) blanches récentes présentes dans les garages du sud-est, et, au 8ème et dernier garage (le plus lointain), j'ai choisi la leur. C'était la plus chère, mais c'est elle qui était la plus récente, avait le plus faible kilométrage et elle est pour ainsi dire neuve. Elle est en 5 portes, mais tant pis (je privilégiais les 3 portes, pour l'esthétique, mais il n'y avait qu'un seul modèle sur les 8 et c'était celle qui avait le plus de km, qui était dans le moins bon état et pour laquelle le vendeur faisait les moins bonnes conditions). Quant à sa déco intérieure jaune, des housses et le remplacement du pommeau de levier de vitesse ainsi que des deux enjoliveurs d'aérateur, supprimeront le "problème" (des goûts et des couleurs).

 

Bref, dans trois jours, je roulerai (je l'espère pour très longtemps) dans une rutilante 108 Collection 1.2 82 ch blanche :)

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Je travaille chez Citroen et me rend compte qu’on vend trèèeeees peu de C1 en 3portes.

C’est bien dommage, je la trouve bien plus jolie, mieux proportionnée.

Ça fait economiser 500€. Et niveau praticité, c’est une citadine... pour beaucoup, les places arrières sont pas utilisées.

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Je travaille chez Citroen et me rend compte qu’on vend trèèeeees peu de C1 en 3portes.

C’est bien dommage, je la trouve bien plus jolie, mieux proportionnée.

Ça fait economiser 500€. Et niveau praticité, c’est une citadine... pour beaucoup, les places arrières sont pas utilisées.

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Je travaille chez Citroen et me rend compte qu’on vend trèèeeees peu de C1 en 3portes.

C’est bien dommage, je la trouve bien plus jolie, mieux proportionnée.

Ça fait economiser 500€. Et niveau praticité, c’est une citadine... pour beaucoup, les places arrières sont pas utilisées.

 

 

 

Et dire que Citroen va l'arrêter....

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Invité §DOM835Xk

Bonjour à tous

Les "triplettes" (C1-108-Aygo) auront 6 ans cet été;

Connait-on leur avenir?

Nouveaux modèles? Encore du thermique?

On parle de disparition des petites citadines

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Invité §Ano467Ig

Bonjour,

Petit retour d utilisation d une c1 1.2 shine airscape :

Ma femme a acheté ce véhicule neuf en 2014 . C est un second véhicule qui sert en général pour des trajets domicile travail sur des routes de campagne. Après 93000 km effectués à son bord, la petite c1 n a jamais causé de problèmes. Pas une panne ni de changement de pièces d usure hormis les pneus et les vidanges. Seule la courroie de distribution devra être prochainement changée. Cela sera la seule intervention majeure en 6 ans d utilisation. S agissant de la consommation sur des trajets routiers d environ 30 km , celle ci est modérée. En effet, la c1 consomme 4.2 / 4.5l en été et jusqu'à 5.2l/5.3l en hiver .

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Invité §Ano467Ig

L'avantage du 1l c'est que c'est une chaîne de distribution :)

 

 

Oui tu as raison . C est un avantage en matière de coût. Selon moi, il y a un second avantage qui concerne l agrément de conduite . Ce moteur est dépourvu d à-coups à bas régime en milieu urbain contrairement au moteur PSA.

Pour autant ma femme et moi n avons pas choisi cette motorisation . Nous avons préféré le 1.2 pour ses performances qui permettent d'offrir plus de polyvalence pour notre usage routier.

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Citroën C1 II (2014-2021)
  • mike29b a épinglé sujet

Bonjour,  je cherche ne voiture d'occasion peu polluante et j'ai vu une C1 récente (moins de 4 ans) en 1.2 Puretech. Je découvre que c'est une courroie et non une chaine, avec un moteur PSA et non Toyota. La voiture a peu de km, c'est quoi les recommandations pour la changer (10 ans ou 100000km)? Elle part pas en lambeau comme sur lcertaines 208?

Ce qui m'inquiète surtout c'est les vibrations à faible régime, je suis très sensible au bruit, je roule tout le temps en sous régime du genre en 4ème à 50km/h, j accélère peu (la reprise n'est pas importante) et suis dans les 2000 t/m voir moins. Je ne fais pas de ville, que de la route de campagne, donc pas dans les bouchons ou pas arrêté aux feux de circulation. Les plastiques, sieges vibrent aussi?

Dois je plutôt aller vers une VW Up? Merci d'avance.

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Le 19/03/2021 à 12:50, eclairdelanuit a dit :

Bonjour,  je cherche ne voiture d'occasion peu polluante et j'ai vu une C1 récente (moins de 4 ans) en 1.2 Puretech. Je découvre que c'est une courroie et non une chaine, avec un moteur PSA et non Toyota. La voiture a peu de km, c'est quoi les recommandations pour la changer (10 ans ou 100000km)? Elle part pas en lambeau comme sur lcertaines 208?

Ce qui m'inquiète surtout c'est les vibrations à faible régime, je suis très sensible au bruit, je roule tout le temps en sous régime du genre en 4ème à 50km/h, j accélère peu (la reprise n'est pas importante) et suis dans les 2000 t/m voir moins. Je ne fais pas de ville, que de la route de campagne, donc pas dans les bouchons ou pas arrêté aux feux de circulation. Les plastiques, sieges vibrent aussi?

Dois je plutôt aller vers une VW Up? Merci d'avance.

 

laisse tomber cette motorisation... c'est un moteur mal né, à emmerdes (distri, bougies...)

 

Si tu veux une C1 (ou une 108 ou un Aygo), prends là avec le 1.0 d'origine Toyota, fiable, sans souci

 

si tu veux un véhicule un peu plus puissant, la Sandero GPL (quelque soit le moteur, 1.4 ou 1.6) est un excellent choix

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DU LOOK ET DES EQUIPEMENTS DE CONFORT POUR LA NOUVELLE

SÉRIE SPÉCIALE CITROËN C1 MILLENIUM

S1-citroen-c1-nouvelle-serie-speciale-mi

  • Citroën dévoile aujourd’hui sa nouvelle série spéciale C1 Millenium.
  • C1 est une citadine compacte qui exprime plein de vitalité. Ingénieuse, pratique et agile, elle est dotée d’une grande polyvalence d’usage avec un niveau de confort appréciable sur le segment.
  • Dans sa version Millenium elle renforce son look banché se jouant de la jungle urbaine en adoptant des élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues, des enjoliveurs 15’’ COMET et des vitres surteintées. A bord elle propose de vivre l’aventure urbaine en toute sérénité avec la chaleur du garnissage Metropolitan Grey et la douceur d’un volant en croute de cuir, la modernité de la tablette tactile 7’’ et la facilité d’utilisation avec les rétroviseurs extérieurs électriques.
  • Positionnée au cœur du marché, nouvelle Citroën C1 Millenium est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 14 850¤ et arrivera dans les points de vente en juin 2021.

citroe78.jpg

citroe79.jpg

S8-citroen-c1-nouvelle-serie-speciale-mi

 

https://fr-media.citroen.com/fr/du-look-et-des-equipements-de-confort-pour-la-nouvelle-série-spéciale-citroën-c1-millenium

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Le 25/03/2021 à 18:38, pachaa a dit :

 

laisse tomber cette motorisation... c'est un moteur mal né, à emmerdes (distri, bougies...)

 

Si tu veux une C1 (ou une 108 ou un Aygo), prends là avec le 1.0 d'origine Toyota, fiable, sans souci

 

si tu veux un véhicule un peu plus puissant, la Sandero GPL (quelque soit le moteur, 1.4 ou 1.6) est un excellent choix

Les problèmes de bougies concernaient les moteurs turbo. Concernant la courroie, à surveiller oui mais après des heures et des heures à chercher des cas sur 108 ou C1 depuis des  jours suite à mon achat, que ce soit en France où sur des forums anglais, je n'ai rien trouvé.

Encore une fois, les 110 et 130 représentent l'écrasante majorité des cas.

 

Après, quitte à choisir entre le puretech et le Toyota, j'aurais choisi le Toyota notamment pour la ville, car le 82 et son embrayage difficile à doser en 1ere le rende vraiment pas agréable quand il s'agit de multiplier les arrêts et redémarrages. Hors ville par contre, il est top.

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Invité ceriseblanche

Bonjour à tous,

j'ai une C1 de 2020 AIRSCAPE VTI 72 S&S FEEL 72 ch que je viens d'acquérir.

J'ai une question concernant l'activation de l'air conditionné.

Que j'appuie sur la touche A/C ou non, aucun changement n'est à noter. Si je tourne le curseur de l'intensité d'air ou de la température, je peux obtenir de l'air légèrement frais (mais pas suffisamment pour refroidir la voiture). En revanche, que j'appuie sur le bouton A/C ou pas (la diode s'allume et s'éteint correctement), aucun changement n'est notable.

Qu'en pensez-vous ?

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