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Maquettes ou Kits à monter

McLaren M19, Denny “The Bear” Hulme, 1972 South African GP. MFH, 1/12.


pg265
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

La Ferrari 312B en pause, je me lance dans le montage de cette belle McLaren M19.

J’adore l’auto, mais aurais préféré une version plus précoce aux couleurs McLaren: le merveilleux Papaya Orange.

Il sera donc question du bolide vainqueur du GP d’Afrique du Sud 1972, sous les couleurs Yardley,  aux mains de Denny Hulme: The Bear!

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Le kit est très joli et plutôt bien étudié, les pièces finement moulées et  réalisées, tant pour la résine que pour le White Metal.

Les décalcomanies sont somptueuses.

 

Démarrage tranquille avec les premiers assemblages sur le moteur: Un DFV!

 

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Voilà.

La suite bientôt.

 

Pascal

 

 

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Bonjour à tous,

 

Merci.😉

 

Je poursuis tranquillement le travail sur le DFV.

J’ai fait des petites plaques d’obturation pour les orifices du bas moteur non utilisés sur cette config.

Elles sont réalisées en alu très fin, percées et fixées par des BTR usinées.

Bien entendu, tout ceci sera quasiment invisible… 🙄

La plaque d’eau est elle aussi installée et fixée de la même manière.

 

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De nombreux perçages sont faits pour des montages ultérieurs.

Une partie des accessoires est installée sur la gauche du bloc.

Certaines pièces sont traitées au brunisseur.

L’embrayage n’est installé que pour le fun.A5920494-06F1-47BB-8CC4-52F3E3BF8F9C.thumb.jpeg.168f6cb08882138e0ce7cf18864cec5b.jpeg

 

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Afin de m’assurer de bons alignements, la boîte est testée, ses points d’encrage sur le bloc ajustés: on est pas mal.

 

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Allez, j’vous laisse: je pars pour le Qatar!

 

La suite bientôt.

Pascal

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Le 09/10/2023 à 11:36, Fmid a dit :

Ben non Biker, mélange pas tout : Mohammed ben Salmane (MBS) c'est le prince héritier de l'Arabie Saoudite

L'émir du Qatar, c'est Tamim ben Hamad Al Thani 😉

 

ha mais oui, je me suis mélangé dans les faits divers internationaux !!!!! :oui: 

  • Haha 2
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Le 09/10/2023 à 11:36, Fmid a dit :

Ben non Biker, mélange pas tout : Mohammed ben Salmane (MBS) c'est le prince héritier de l'Arabie Saoudite

L'émir du Qatar, c'est Tamim ben Hamad Al Thani 😉

Moi j'avais associé MBS à Mohammed Ben Sulayem, le patron de la FIA, ce qui me semblait logique vu que Pascal partait pour le Qatar, a priori suivre le GP F1...

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(modifié)

Bonsoir amis spécialistes de la péninsule arabique… et les autres aussi.

 

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai un peu travaillé sur les caches en tout genre.

Ceux de la cascade à l’avant du bloc et les copains qui cachent les arbres.

 

Tout d’abord quelques trous, de différents diamètres, ponçage très léger et passage au polissoir des logo Ford et masquage de ces derniers à la gomme à masquer pour artiste.

Puis un coup d’apprêt.

 

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Du Gravity comme d’habitude et, comme d’habitude, un régal!

Fin, lisse, doux… what else?!

 

Au tour de la peinture.

Je désirais une certaine tonalité de noir: ni trop satiné, ni trop mat.

Du coup j’ai fait un savant mélange de précision nasale: j’ai mélangé du satin et du mat quoi.

De chez Tamiya le noir: X-18 et XF-1.

Top moumoute à passer aussi.

 

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Les vides sont faits pour être remplis:

on installe de la belle visserie usinée avec des rondelles sur les caches arbres.

Les attaches des ressorts de maintient de l’écope d’admission sont elles aussi mises en place et sécurisées avec des BTR.

Les logo Ford sont enfin débarrassé du masquage.

 

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C’est tout.

La suite rapidement,

Pascal

 

 

 

 

Modifié par pg265
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Le 09/10/2023 à 23:20, pg265 a dit :

Bonsoir amis spécialistes de la péninsule arabique… et les autres aussi.

 

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai un peu travaillé sur les caches en tout genre.

Ceux de la cascade à l’avant du bloc et les copains qui cachent les arbres.

 

Tout d’abord quelques trous, de différents diamètres, ponçage très léger et passage au polissoir des logo Ford et masquage de ces derniers à la gomme à masquer pour artiste.

Puis un coup d’apprêt.

 

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Du Gravity comme d’habitude et, comme d’habitude, un régal!

Fin, lisse, doux… what else?!

 

Au tour de la peinture.

Je désirais une certaine tonalité de noir: ni trop satiné, ni trop mat.

Du coup j’ai fait un savant mélange de précision nasale: j’ai mélangé du satin et du mat quoi.

De chez Tamiya le noir: X-18 et XF-1.

Top moumoute à passer aussi.

 

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Les vides sont faits pour être remplis:

on installe de la belle visserie usinée avec des rondelles sur les caches arbres.

Les attaches des ressorts de maintient de l’écope d’admission sont elles aussi mises en place et sécurisées avec des BTR.

Les logo Ford sont enfin débarrassé du masquage.

 

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C’est tout.

La suite rapidement,

Pascal

 

 

 

 

C'est tout...mais c'est beaucoup ! Le problème c'est que le catalogue des superlatifs a déjà été largement utilisé pour les précédents montages...

Bref, c'est super- chouette 👏

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Bonsoir,

 

Merci! 😉

@24eme O Phil: il s’agit de masque liquide, comme du Maskol, mais qui dure plus de 2 jours et ne ruine pas le pinceau en 3 secondes… Du Pébéo en l’espèce.

 

Le côté droit est équipé de ses accessoires.

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La conduite d’eau, en 2 parties, est soudée et polie.

 

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Une des pompes à essence (fixée sur le bloc et entraînée mécaniquement par ce dernier) est modifiée, peinte et équipée d’un raccord Banjo et d’un raccord AN coudé… tous deux en aluminium usiné.

 

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Le passage de différentes teintes à l’huile viendra donner un peu de vie à tout ce petit monde très prochainement.

 

On progresse doucement.

Je dois bien avouer que l’assemblage de ce modèle réclame une certaine habitude / expérience des kits de ce type.

Le plan montre des pièces dont les points/pions de fixations sont absents des pièces physiques. De nombreuses modifications et astuces doivent être employées pour parvenir au résultat escompté.

Une bonne connaissance du moteur ainsi qu’une bonne documentation sont là aussi nécessaires afin de réaliser des connexions manquantes/ durites et autres câblages.

La pompe que je viens de monter est par exemple raccordée aux pompes électriques de la cloison et au réservoir, mais pas au filtre et à la pompe à injection pourtant tous deux présents et détaillés…

C’est, je pense, le premier modèle de chez MFH qui me pose ces petits désagréments. 
Mais bon, on ne va pas se plaindre hein?

Le kit est sublime, comme cette auto que j’aime particulièrement!

Si seulement une M7A venait montrer le bout de sont museau…

 

Voila.

Désolé pour ce long monologue.

 

La suite bientôt.

Pascal

 

 

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Le 10/10/2023 à 20:56, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Merci! 😉

@24eme O Phil: il s’agit de masque liquide, comme du Maskol, mais qui dure plus de 2 jours et ne ruine pas le pinceau en 3 secondes… Du Pébéo en l’espèce.

 

Le côté droit est équipé de ses accessoires.

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La conduite d’eau, en 2 parties, est soudée et polie.

 

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Une des pompes à essence (fixée sur le bloc et entraînée mécaniquement par ce dernier) est modifiée, peinte et équipée d’un raccord Banjo et d’un raccord AN coudé… tous deux en aluminium usiné.

 

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Le passage de différentes teintes à l’huile viendra donner un peu de vie à tout ce petit monde très prochainement.

 

On progresse doucement.

Je dois bien avouer que l’assemblage de ce modèle réclame une certaine habitude / expérience des kits de ce type.

Le plan montre des pièces dont les points/pions de fixations sont absents des pièces physiques. De nombreuses modifications et astuces doivent être employées pour parvenir au résultat escompté.

Une bonne connaissance du moteur ainsi qu’une bonne documentation sont là aussi nécessaires afin de réaliser des connexions manquantes/ durites et autres câblages.

La pompe que je viens de monter est par exemple raccordée aux pompes électriques de la cloison et au réservoir, mais pas au filtre et à la pompe à injection pourtant tous deux présents et détaillés…

C’est, je pense, le premier modèle de chez MFH qui me pose ces petits désagréments. 
Mais bon, on ne va pas se plaindre hein?

Le kit est sublime, comme cette auto que j’aime particulièrement!

Si seulement une M7A venait montrer le bout de sont museau…

 

Voila.

Désolé pour ce long monologue.

 

La suite bientôt.

Pascal

 

 

Précisions intéressantes. Parce que vu d'ici, avec la qualité de tes montages, on pourrait croire que les MFH se montent comme les Lego de mon petit fils 😁

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Bonsoir,

 

Le bloc Cosworth progresse.

J’ai apporté des détails et pas mal de modifications.

Les câbles et durites diverses ne sont pas, pour la grande majorité d’entre elles, celles prévues et fournies par MFH.

L’ensemble du circuit d’alimentation est reproduit.

L’assemblage des rampes d’admission n’est pas si simple du fait de la pièce haute au travers de laquelle passent les trompettes.

Il faut:

- passer toutes les trompettes,

- les coller sur la rampe guillotine (en prenant soin de correctement aligner les ouvertures des injecteurs)

- retourner l’ensemble et centrer la pièce supérieure sur les trompettes et la coller par l’intérieur des ouverture par capillarité sur les trompettes… sans bavures et autres trace de cyano.

Une colle très fluide a été utilisée pour cela.

 

Voici quelques images.

 

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Ca prend tournure, même si je ne suis pas plus satisfait que ça…

Le moteur DFV de la Lotus 49 a la même échelle est vraiment d’une autre qualité, à tous les niveaux.

 

Des progrès rapidement.

 

Pascal

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Le 06/10/2023 à 17:05, 24eme O Phil a dit :

Oui bon papaya c'est beau mais ça n'a pas vraiment de gout.:o

Et un DFV plus les couleurs Yardley ce n'est pas mal non plus! :D

 

J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire...  image.png.c373288abf29227a962ecbd1e2c89a57.png

Fred, il faut rajouter un de sucre et du jus de citron vert... 

J'adore cette voiture, tellement seventies .... Bon montage amigo

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Le 15/10/2023 à 23:53, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Le bloc Cosworth progresse.

J’ai apporté des détails et pas mal de modifications.

Les câbles et durites diverses ne sont pas, pour la grande majorité d’entre elles, celles prévues et fournies par MFH.

L’ensemble du circuit d’alimentation est reproduit.

L’assemblage des rampes d’admission n’est pas si simple du fait de la pièce haute au travers de laquelle passent les trompettes.

Il faut:

- passer toutes les trompettes,

- les coller sur la rampe guillotine (en prenant soin de correctement aligner les ouvertures des injecteurs)

- retourner l’ensemble et centrer la pièce supérieure sur les trompettes et la coller par l’intérieur des ouverture par capillarité sur les trompettes… sans bavures et autres trace de cyano.

Une colle très fluide a été utilisée pour cela.

 

Voici quelques images.

 

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Ca prend tournure, même si je ne suis pas plus satisfait que ça…

Le moteur DFV de la Lotus 49 a la même échelle est vraiment d’une autre qualité, à tous les niveaux.

 

Des progrès rapidement.

 

Pascal

Beau travail sur le DFV .:bien:

Cependant , j'aurais une réserve sur la pompe "haute pression" Lucas représentée pas MFH , je pense qu'ils ont confondu M19 et M23 , car si ma mémoire est bonne ,en 1972 , sur les McLaren cette pompe était électrique (fixée verticalement sur la face AR du réservoir G et non mécanique ,entrainée par une courroie à partir de l'arbre de pompe à eau .

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(modifié)

Bonjour,

 

Il n’y a pas d’erreur ni de confusion de la part de MFH, la pompe est correctement positionnée.


J’ai par ailleurs complètement oublié de préciser que le faisceau est connecté dans l’ordre d’allumage.

Ça sert pas à grand chose, ne se voit presque pas mais c’est là.

Et pis c’est tout! 

Pareil pour l’injection😉

 

Pascal

Modifié par pg265
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Le 17/10/2023 à 14:28, mail0183 a dit :

je n'ai connu que celle à entrainement par courroie   :spamafote:

:hum: Je veux bien te croire .:mouais:

 

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Mais , bon , tout le monde peut ce tromper , .................................. même moi . :bah:

 

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non , non , Dominique nous ne nous sommes pas compris

je parlais de ce que je connais et pas de la pompe de cette monoplace , monde dans le quel je n'ai aucune connaissance

voila la pompe à la quelle je pensais et qui est montée sur le V6 , 2  L de Renault de 1972 . avant lui je ne m'étais jamais penché sur la question

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fin du HS  

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Bonsoir,

 

@GtStan: tu entoures la pompe dont tu parles en rouge pour valider ton propos par le biais d’une photo… qui masque totalement la partie traitée par mon assemblage.

Je n’en suis pas encore à la phase de montage de la coque et des accessoires qu’elle supporte.

Il y a deux pompes: Une électrique de gavage qui pompe le carburant du réservoir vers la pompe mécanique assemblée sur le côté gauche du moteur.

Cette dernière conduit le carburant vers le filtre situé sur l’une des rampes/guillotines, carburant qui est enfin dirigé vers la pompe à injection.

C’est le cas pour le Cosworth DFV depuis sa naissance et son installation sur la Lotus 49.

 

Etant aussi en mesure de dessiner des cercles rouges, du bout du doigt, je me permets à mon tour d’illustrer mon propos par un cliché  plus judicieux sur lequel la pompe mécanique est clairement visible.

 

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Chouette image mail.😉

 

Pascal

 

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Le 17/10/2023 à 22:59, mail0183 a dit :

non , non , Dominique nous ne nous sommes pas compris

je parlais de ce que je connais et pas de la pompe de cette monoplace , monde dans le quel je n'ai aucune connaissance

voila la pompe à la quelle je pensais et qui est montée sur le V6 , 2  L de Renault de 1972 . avant lui je ne m'étais jamais penché sur la question

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fin du HS  

Roland ,ça ,c'est le distributeur d'injection , pas la pompe .

Mais ,bon ,ne perturbons pas le sujet .

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