Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

(Problème) Bruit métallique mystérieux sur mon D5


Invité §sci165NZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §sci165NZ

Bonjour,

 

Un bruit métallique est apparu depuis quelques milliers de kilomètres sur le moteur, donc direction la concession Volvo mais ils n’ont pas déterminé d’où pouvait provenir ce bruit, n’y l’identifier formellement.

 

Ce bruit est peut être connu sur le D5, il varie en fonction du régime moteur, il fait tac tac, il est situé à côté du bouchon de remplissage d’huile et le collecteur d’échappement.

Il n’est pas du côté distribution / courroie d’accessoires (pour éliminer les bruits de galets). Il n’est pas audible dans l’habitacle, seulement lorsque que l’on est devant la voiture et plus côté conducteur.

 

Ce bruit n’est pas présent au démarrage moteur froid, seulement après quelques kilomètres de fonctionnement et le moteur démarre correctement.

J’ai pensé à un injecteur mais il n’y a pas de vibration, pas de broutement, le moteur a toute sa puissance. J’ai acheté un nettoyant injecteur au cas ou, on verra bien le résultat.

Alors, peut être un poussoir hydraulique, un roulement, là je suis un peu perdu.

 

La voiture, une V70 Momentum de 2008, D5 de 185ch et 135 000km dont 80% d’autoroute / voie rapide et du gazole exclusivement chez les pétroliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sti315NG

possible qu'un injecteur fasse su bruit sans autre symptomes.

 

J'avai une clio 3 dci qui avait ses injecteur qui claquaient, et ben j'ai fait 30 000km comme ca je l'ai vendue, et elle roule toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Bonjour à tous,

 

Après avoir mis un additif dans le gazole, le bruit est toujours présent.

Je viens de faire le plein de total excellium pour voir mais je ne pense pas que cela vienne des injecteurs, c'est un bruit genre cliquetis présent côté batterie / bouchon de remplissage d'huile.

 

La voiture marche toujours aussi bien, ne consomme pas plus de carburant.

 

Je pense plutôt à un problème interne au moteur dans la culasse mais lequel?

Un poussoir hydraulique?

 

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas, je vous informerai de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha441xn

Bonjour,

 

Un bruit métallique est apparu depuis quelques milliers de kilomètres sur le moteur, donc direction la concession Volvo mais ils n’ont pas déterminé d’où pouvait provenir ce bruit, n’y l’identifier formellement.

 

Ce bruit est peut être connu sur le D5, il varie en fonction du régime moteur, il fait tac tac, il est situé à côté du bouchon de remplissage d’huile et le collecteur d’échappement. (c'est pas vraiment au même endroit, non ?)

Il n’est pas du côté distribution / courroie d’accessoires (pour éliminer les bruits de galets). Il n’est pas audible dans l’habitacle, seulement lorsque que l’on est devant la voiture et plus côté conducteur. (le bouchon de remplissage d'huile est plutôt côté gauche !)

 

Ce bruit n’est pas présent au démarrage moteur froid, seulement après quelques kilomètres de fonctionnement et le moteur démarre correctement.

J’ai pensé à un injecteur mais il n’y a pas de vibration, pas de broutement, le moteur a toute sa puissance. J’ai acheté un nettoyant injecteur au cas ou, on verra bien le résultat.

Alors, peut être un poussoir hydraulique (le bruit de poussoir hydraulique se fait plutôt au démarrage lorsqu'il est désamorcé. C'est surtout à la longue qu'il reste même à chaud. Pour autant ce n'est pas bien grave, juste pénible), un roulement, là je suis un peu perdu.

 

La voiture, une V70 Momentum de 2008, D5 de 185ch et 135 000km dont 80% d’autoroute / voie rapide et du gazole exclusivement chez les pétroliers.

Regarde un peu du côté des joints d'injecteurs, une fuite peut provoquer ce type de bruit, surtout à chaud lorsque le plan de joint se dilate avec la chaleur. Tu devrais voir assez vite si c'est ce type de panne car l'emplacement est alors très sale. Mais je pense que le garage l'aurait vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Bonjour,

 

Un bruit métallique est apparu depuis quelques milliers de kilomètres sur le moteur, donc direction la concession Volvo mais ils n’ont pas déterminé d’où pouvait provenir ce bruit, n’y l’identifier formellement.

 

Ce bruit est peut être connu sur le D5, il varie en fonction du régime moteur, il fait tac tac, il est situé à côté du bouchon de remplissage d’huile et le collecteur d’échappement. (c'est pas vraiment au même endroit, non ?)

Il n’est pas du côté distribution / courroie d’accessoires (pour éliminer les bruits de galets). Il n’est pas audible dans l’habitacle, seulement lorsque que l’on est devant la voiture et plus côté conducteur. (le bouchon de remplissage d'huile est plutôt côté gauche !)

 

 

En faite, quand je parle de l'emplacement de la distribution, elle est à côté de la courroie d'accessoire (je pense), qui elle, est à côté de la roue avant droite.

Donc le bouchon de remplissage est à l'opposé côté batterie, donc côté gauche.

Eh bien le bruit est plutôt de ce côté là.

Et on l'entend bien dans l'espace entre le moteur et l'habitacle ou se trouve le collecteur d'échappement.

 

Je vais regarder à enlever l'isolant phonique pour voir si des traces noire sont apparentes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

J'ai regardé le moteur sans le cache et rien de spécial, pas de fuites de gazole, très peu de poussière.

 

En écoutant attentivement le bruit au ralentit, j'ai l'impression qu'il vient plutôt de l'interface moteur / boîte.

Si je me mets à la base de la portière conducteur, le bruit est vraiment présent.

 

En débrayant, le bruit est toujours là.

 

Donc certainement un roulement au niveau de l'embrayage qui doit être usé.

 

Il y a trois mois, en démarrant d'un stop, j'ai eu un gros accoup dans l'embrayage, comme si de l'huile venait d'être posée sur le disque d'embrayage.

J'ai eu ce phénomène sur 4 ou 5 démarrage et puis plus rien.

Sauf en cas de gros démarrage, j'ai l'embrayage qui broute un peu.

 

Voilà mon diagnostique qui se resserre un peu, je pense maintenant que le moteur n'a rien mais je m'oriente plutôt vers l'embrayage ou sa commande hydraulique qui doit fuire au niveau de l'émetteur ou récepteur.

 

Selon vous, bonne piste?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel068DD

J'ai regardé le moteur sans le cache et rien de spécial, pas de fuites de gazole, très peu de poussière.

 

En écoutant attentivement le bruit au ralentit, j'ai l'impression qu'il vient plutôt de l'interface moteur / boîte.

Si je me mets à la base de la portière conducteur, le bruit est vraiment présent.

 

En débrayant, le bruit est toujours là.

 

Donc certainement un roulement au niveau de l'embrayage qui doit être usé.

 

Il y a trois mois, en démarrant d'un stop, j'ai eu un gros accoup dans l'embrayage, comme si de l'huile venait d'être posée sur le disque d'embrayage.

J'ai eu ce phénomène sur 4 ou 5 démarrage et puis plus rien.

Sauf en cas de gros démarrage, j'ai l'embrayage qui broute un peu.

 

Voilà mon diagnostique qui se resserre un peu, je pense maintenant que le moteur n'a rien mais je m'oriente plutôt vers l'embrayage ou sa commande hydraulique qui doit fuire au niveau de l'émetteur ou récepteur.

 

Selon vous, bonne piste?

 

Cdt

 

Peut etre volant moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel068DD

Sinon pour toi c'est un bruit de quelque chose qui vibre ou regulier avec le moteur? Si tu accelere le bruit est toujours present? Ou le bruit change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Pas de vibration particulière, pas d'accoups aux changements de vitesses, mais plutôt un bruit de ressort ou de lame métallique qui frotte.

 

Le bruit est fonction du régime moteur et a toujours la même tonalité.

 

Pas de basculement moteur au démarrage ou à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

oui peut etre volant moteur, en tous cas c'est a cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie682Bl

je pencherai pour le volant moteur bi masse ou un des petits ressorts du mécanisme qui est détendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab823Rl

C'est quand même incroyable! On paye l'entretien une fortune chez volvo! Et combien de fois on lit sur ce forum que le concessionnaire (donc LE spécialiste!!!) n'a pas trouvé l'origine de ceci ou de cela! ça serait pas trop leur demander de faire vraiment leur boulot???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable! On paye l'entretien une fortune chez volvo! Et combien de fois on lit sur ce forum que le concessionnaire (donc LE spécialiste!!!) n'a pas trouvé l'origine de ceci ou de cela! ça serait pas trop leur demander de faire vraiment leur boulot???

 

 

Et ce d'autant plus qu'ils facturent parfois une recherche de panne qui n'aboutit même pas !

Si je fais pas mon boulot, quelle qu'en soit la raison, je ne présente pas de facture au client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

Pas de vibration particulière, pas d'accoups aux changements de vitesses, mais plutôt un bruit de ressort ou de lame métallique qui frotte.

 

Le bruit est fonction du régime moteur et a toujours la même tonalité.

 

Pas de basculement moteur au démarrage ou à l'arrêt.

 

Si c'est toujours au même régime, ça peut être "simplement" une pièce qui se met à vibrer, mais c'est toujours pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Bonsoir,

 

La concession n'ayant pas trouvé l'origine du bruit, elle ne m'a pas fait payer la prestation du diagnostique.

 

Ce qui est surprenant, c'est que moteur froid il n'y a pas de bruit.

 

Peut-être une pièce qui se dilate avec la monté en température du moteur, mais le bruit est en fonction du régime et non à un certain régime.

 

Le moteur marche toujours bien, la révision annuelle arrive d'ici 1 mois, j'en reparlerais au chef d'atelier, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad445BW

sous le cache moteur supérieur il n'y a pas une petite lame métallique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Et tu penses ou?

 

Je vais regarder moteur tournant sans le cache pour écouter plus finement, mais la dernière fois le bruit était présent cache déposé.

 

Le cache a toute sa fonction de masquer au maximum le bruit, car sans, le moteur est bruyant (au ralentit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad445BW

j'avais une v 70 et sous le cache il y avait une petite équerre en alu qui s' était détachée partiellement donc si tu as toujours le bruit sans le cache

c'est pas ça

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad445BW

toujours pas de nouvelles de ce bruit métallique a tous les coups c'est un truc qui est tombé dans le compartiment moteur.

Si c'est ça il faut pas avoir honte de dire que ça fait plusieurs mois que tu cherches ton trousseau de clés.

On devrait faire un topic sur les trucs marrants

comme par exemple celui qui a voulu mettre des leds et comme elles étaient un peu longues il a forcé un peu et le capuchon est tombé dans le phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal216kB

Salut

J'ai exactement la même chose que toi.

J'ai passé plus d'une heure à chercher ce qu'il pouvait branler à chaud.

J'en suis donc arrivé à la conclusion.

Pot d'échappement central ou

Le catalyseur qui c'est détaché de son enveloppe. À froid, c'est serré et à chaud, ça ce dilate et ça branle et fait un boucan d'enfer.

Ci ce n'est pas ça, je ne suis plus mécano. J’ai tous regardé.

Ci tu as trouvé autre chose fais moi signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai exactement la même chose que toi.

J'ai passé plus d'une heure à chercher ce qu'il pouvait branler à chaud.

J'en suis donc arrivé à la conclusion.

Pot d'échappement central ou

Le catalyseur qui c'est détaché de son enveloppe. À froid, c'est serré et à chaud, ça ce dilate et ça branle et fait un boucan d'enfer.

Ci ce n'est pas ça, je ne suis plus mécano. J’ai tous regardé.

Ci tu as trouvé autre chose fais moi signe

 

Tst, tst, il y a des enfants qui lisent !

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/gui-93.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Bonjour,

 

Des nouvelles de mon moteur après plusieurs mois de roulage, le bruit métallique est toujours présent et à partir de 5-6km.

 

Donc direction un diéséliste reconnu, je lui explique les symptômes, donc pour commencer test des 5 injecteurs électriquement et hydrauliquement sur un banc de test => ras

Comme les injecteurs étaient déposées vérification des arbres à cames et de l’état de surface des cames =>ras

 

Remplacement d’un coupleur de vitesse sur la pompe HP mais toujours rien le bruit est présent.

 

Il m’a demandé quelle huile était utilisé, eh bien de la A5B5 avec fap donc on écarte un pb éventuel avec une huile non conforme qui aurait pu détériorer le haut moteur. Pour lui, en fonction des analyses effectuée, il pencherait vers une soupape d’échappement qui se serait « tassée » Mais là, j'ai préféré arrêté et lui aussi car il faut déculasser pour voir l’état des sièges de soupapes et de celle-ci.

 

Les compressions n’ont pas été prises, le moteur démarre correctement à froid comme à chaud. Le seule problème est qu’il y a un bruit lorsque je roule le long d’un mur les fenêtres baissées ou en descendant de la voiture moteur tournant et ça m'énerve.

Un pb de volant moteur est écarté.

Je précise que le bruit est présent que depuis 20 000km, pas de consommation d'huile.

 

Un peu surprenant comme diagnostique pour une ou plusieurs soupape(s) d’échappement. Une déformation liée à la régénération du fap qui augmente la température des gaz d’échappement ? Je pense quand même que ces moteurs sont fiables de ce côté-là et le 5 cylindres était déjà fabriqué depuis 5 ou 6 ans donc ces éventuels pb aurait été résolus.

Aujourd’hui 150 000km et toujours beaucoup d’autoroute. La suite au prochain numéro mais je commence à être un peu déçu par ce moteur (2.4d 185ch de 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bizar une soupape hs a cause du fap.

 

Mais t'as t il dit si tu pouvais rouler comme ca longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Attendre que le bruit se développe mais bon je ne suis pas trop d'accord avec ce raisonnement, c'est comme reculer pour mieux sauter !

Je vais aller le revoir pour voir si les poussoirs hydrauliques sont en bonne état, après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal216kB

Salut, j’ai le même bruit que toi.

Moi j'ai remarqué que mon arbre de transmission avant – arrière qui à du jeu coté boite de renvoi. Va dessous ta voiture et essai de secouer ton arbre et ci c'est comme moi, tu attends que ça lâche.

Regarde ça ne coute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Bonjour,

 

Suite de l’affaire en cours,

 

Après la réponse de Volvo me demandant de déculasser le moteur par la concession pour voir de plus près le problème, j’ai fait intervenir ma protection juridique.

 

Rendez-vous pris dans cette concession avec mon expert pour réaliser plusieurs tests sur le haut moteur.

 

1ère constatation, l’actuateur qui gère l’ouverture des 5 volets ne répond pas, pas de moteur en stock donc on a avancé (pas de messages d’erreur au TdB, pas de perte de puissance)

Cause éventuel du bruit écarté, changer le moteur plus tard pour voir si il n’est pas en cause.

 

Test retour injecteurs avec 5 éprouvettes, on constate que l’injecteur 4 a un débit bien inférieur aux 4 autres (1 2 3 5).

Pour éliminer le bruit on peut éventuellement remplacer cet injecteur mais sans résultat garanti et à 406 euros pièce on a continué à chercher d’autres causes.

 

Moteur au ralenti, le bouchon de remplissage d’huile a été ouvert et là, un bruit métallique plus ou moins aléatoire se fait entendre.

Conclusion dans un premier temps

Eventuellement un ou plusieurs poussoirs hydrauliques usés ou hs et un injecteur (le 4) peut être défaillant.

 

Prochaine étape dans 2 semaines pour approfondir le pb avec un rdv chez un dieseliste pour réaliser des mesures de compressions et autres tests avec l’expert de mon assurance et celui de la concession.

 

Qu’un injecteur soit sur la pente descendante je veux bien encore à 150 000 km aujourd’hui mais que l’on me parle de poussoirs hydrauliques d’usés alors là, je suis surpris. La mise en cause peut être ?

La vidange a toujours été faite avec de la shell a5b5 5w30. Alors que Volvo préconise de la 0w30 pour ce moteur mais bon le premier indice à froid différent ne doit pas je pense, endommager les poussoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut, c'est peut etre typique du d5 car moi aussi quand j'ouvre mon bouchon d'huile ca fait du bouquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

Suite du diagnostique,

 

Mise en pression des cylindres pour vérifier l'étanchéité des soupapes d'admission, d'échappement et des segments.

Pour confirmer ce test, prise des compressions pour chaque cylindre, RAS, les cylindres sont bons, les soupapes sont, (seraient) écartées de ce cliquetis.

 

Petit tour vers la vanne egr et en amont pour voir si du jeu est présent sur le volet étouffoir, pareil rien à signaler à part une vanne egr bien encrassée pour ces 150 000km et pas mal d'autoroute.

Nettoyage de celle-ci et du volet étouffoir.

 

Bon bah, on avance pour confirmer ou invalider certaines hypothèses, je récupère ma voiture sous 48 h le temps que le joint du couvre culasse soit livré car dépose du couvre culasse pour vérifier les arbres à cames.

 

L'expert automobile reste perplexe sur l'origine du bruit, peut être un poussoir hydraulique mais là, il faut déposer la distribution, bon ok, je dois la faire sous 30 000km mais le changement des poussoirs ne garantit pas la suppression du bruit, donc affaire à suivre.

Bon en gros, je crois que l'on tourne en rond maintenant.

Un injecteur défectueux est écarté.

 

La suite prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sci165NZ

C'est vrai que sur les anciens diesel a injection indirect, le ralenti peut être bruyant surtout sur le 6 vw, la particularité de la version 185ch du D5, est que au ralenti, on entend pour ainsi dire pas de bruit d'explosion caractéristique d'un diesel.

J'ai été le premier surpris lorsque je l'ai acheté par ce bruit feutré au ralenti.

Ce qui permet de détecter beaucoup plus facilement un bruit parasite dont ce bruit de cliquetis qui n'était pas présent à l'origine.

 

En tapant contrôle poussoir hydraulique sur google, on trouve quelques vidéos avec des bruits similaires au mien avec d'autres moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...