Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Long trajet vieille voiture - Nationales ou Autoroute ?

Trgyn16
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ! 🙂

Je possède actuellement une petite Ford Fiesta de 2000, (motorisation 1.3L Endura-E, 60 ch, 82 000 km au compteur), avec laquelle je suis censé faire un aller Toulon-Paris en décembre et le retour une semaine plus tard (soit entre 1300 et 1800 km au total selon le chemin que j'emprunte). Elle est bien entretenue, vidange et révision prévues 3 semaines avant le départ. 

Dois-je craindre un quelconque souci ? On me parle d'un risque de surchauffe moteur au vu de son âge. Est-ce que je risque vraiment d'avoir un problème ? En règle générale et dans ces conditions, vaut-il mieux que mon trajet se fasse sur les nationales plutôt que sur l'autoroute, afin de ne pas demander au moteur un régime constamment très élevé ? 

Merci d'avance !

Merci pierregdlj pour les réponses !

Elle a passé le CT il y a 2 mois, il y avait juste les flexibles de frein avant que j'ai dû faire changer (circuit de frein vidangé au passage), sinon tout était nickel ! J'imagine que les soufflets de cardan étaient bons aussi, donc...

Le moteur souffrira moins sur les nationales tu crois ? Je voterai bien pour les nationales aussi, mais je prendrai le chemin qui ménagera le plus mon moteur, et je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, j'entends tout et son contraire 😆 Qu'en penses-tu ?

Merci encore !

Parfait alors.

Le moteur ne souffre pas, même sur autoroute. ;)

Pour un ordre d'idée, à 130 il faut 40ch pour rouler sur le plat. Ton moteur sort 60ch, il reste donc un tiers de marge, c'est confort.

Le seul problème c'est le bruit et la fatigue à cette vitesse.

Le 18/10/2023 à 22:55, pierregdlj a dit :

Parfait alors.

Le moteur ne souffre pas, même sur autoroute. ;)

Pour un ordre d'idée, à 130 il faut 40ch pour rouler sur le plat. Ton moteur sort 60ch, il reste donc un tiers de marge, c'est confort.

Le seul problème c'est le bruit et la fatigue à cette vitesse.

D'accord merci !

Quand j'entends certains professionnels me dire que le seul problème sur un aussi long trajet pour une vieille voiture c'est le risque de surchauffe, je m'inquiétais et je me demandais quel était le meilleur moyen de l'éviter... J'ai lu plein d'avis différents sur le sujet, impossible de me fixer 😅 Et puis il y a d'autres professionnels qui me disent que je peux y aller les yeux fermés, peu de risque de surchauffe, et peu de différence pour ça que je roule sur autoroute ou nationale aussi longtemps... Je ne sais plus quoi croire 😆

Modifié par Trgyn16
Petites précisions à rajouter

Une voiture de 2000 c'est une vieille voiture ? :D

il n'y a encore pas longtmpes j'ai fait région centre-bretagne avec ma ZX 1.9d de 95 et 260 000 au compteur, faute de mieux sous la main, le tout par l'autoroute Tours-Nantes et idem au retour.

Et 5 ans avant il m'arrivait de traverser la france en 305 break diesel de 89 et de prendre l'autoroute aussi (avec un TD de ZX dedans, oui je sais c'est mal mais ca roule bien mieux faut reconnaitre)

Et je ne te parle pas de ma 406 de 2000 avec presque 365 000km qui roule presque exclusivement sur autoroute sans jamais avoir flanché même avec une poulie damper prète à etre satellisée... ellle a attendu que j'arrive pour casser. (incroyable cette caisse)

Apres c'est pas vraiment l'age de l'auto qui t'oriente sur le parcours à prendre mais plutot la motorisation et la gamme.

Je me lance moins volontier sur l'autoroute avec la 500 de ma femme de 2008 qui avoisine les 160 000km qui roule pourtant très bien.

C'est plus la catégorie de l'auto qui fait rechinier à prendre l'autoroute. Il est clair que de faire gueuler un 1200 ou 1300 de 60-70ch pendant des heures pour atteindre les 130-140, l'insonorisation qui va avec, ça peut vite devenir une punition... D'autre part, à la moindre cote ou decélerétion, c'est toujours laborieux de relancer une auto peu puissante.

Bref, c'est pas vraiment fait pour m'enfin elle fera le taff, sans aucun doute.

Le 19/10/2023 à 08:45, Cuby a dit :

Une voiture de 2000 c'est une vieille voiture ? :D

il n'y a encore pas longtmpes j'ai fait région centre-bretagne avec ma ZX 1.9d de 95 et 260 000 au compteur, faute de mieux sous la main, le tout par l'autoroute Tours-Nantes et idem au retour.

Et 5 ans avant il m'arrivait de traverser la france en 305 break diesel de 89 et de prendre l'autoroute aussi (avec un TD de ZX dedans, oui je sais c'est mal mais ca roule bien mieux faut reconnaitre)

Et je ne te parle pas de ma 406 de 2000 avec presque 365 000km qui roule presque exclusivement sur autoroute sans jamais avoir flanché même avec une poulie damper prète à etre satellisée... ellle a attendu que j'arrive pour casser. (incroyable cette caisse)

Apres c'est pas vraiment l'age de l'auto qui t'oriente sur le parcours à prendre mais plutot la motorisation et la gamme.

Je me lance moins volontier sur l'autoroute avec la 500 de ma femme de 2008 qui avoisine les 160 000km qui roule pourtant très bien.

C'est plus la catégorie de l'auto qui fait rechinier à prendre l'autoroute. Il est clair que de faire gueuler un 1200 ou 1300 de 60-70ch pendant des heures pour atteindre les 130-140, l'insonorisation qui va avec, ça peut vite devenir une punition... D'autre part, à la moindre cote ou decélerétion, c'est toujours laborieux de relancer une auto peu puissante.

Bref, c'est pas vraiment fait pour m'enfin elle fera le taff, sans aucun doute.

Merci pour ta réponse ! Sacrée expérience avec des voitures plus âgées que la mienne 😆

A écouter mon garagiste (pourtant le premier à dire que cette voiture est en super état), le risque de surchauffe est là, et, je cite, "vous n'avez pas peur, vous, de monter à Paris avec elle...", m'a-t-il dit sur un ton sarcastique. Tandis que plein d'autres gens (dont certains connaisseurs) me disent qu'elle ne risque pas plus qu'une autre voiture de surchauffer, et que ça va passer crème 😅 C'est une brave auto, qui n'a jamais eu de souci notable dans sa vie (j'ai tout son carnet d'entretien). Je vais peut-être privilégier les nationales pour arranger ma conso et mes oreilles... Je verrai du paysage au moins 😆 Quant à la surchauffe moteur... Je vais essayer de rester sur un régime moteur bas j'imagine 😅

Modifié par Trgyn16

Une surchauffe ? Aucune raison, le systeme de refroidissement est dimensionné pour maintenir un 130 à l'heure pendant plusieures heures, surtout à cette saison, heureusement ! (sauf si évidement il y a un souci sur le dit systeme de refroidissement).

Si l'entretien est à jour, que la distrib/pompe à eau à été faite, que le thermostat et ventillo fonctionnent bien et que les niveaux sont corrects, il n'y a aucune raison que ça chauffe.

Le choix des routes nationales pour ménager ses oreilles et la consommation est judicieux c'est clair, sans parler du coût de l'autoroute...

Forcement sur une telle distance tu vas bien rajouter 2h de route, à mon avis.

Modifié par Cuby

mon expérience d'avoir fait d'une traite des trajets quasi deux fois plus longs (montpellier-rotterdam) avec une 205 essence 65ch qui avait 17 ans et 180000km à l'époque, bien entretenue, par autoroute tout du long, me fait dire que ton moteur ne "surchauffera" probablement pas, même sur autoroute, sur un trajet de 650km.

par contre, il va être très chaud, et par "contact" fera à terme chauffer la planche de bord s'il fait également chaud dans l'habitacle (= si tu n'as pas la clim). Ainsi, sur la dizaine de trajets de ce type, j'ai eu une fois un problème, un jour de canicule, où après le voyage le commodo des phares s'était déformé sous l'effet de la chaleur et les pleins phares ne pouvaient plus s'enclencher (mais c'était rien à réparer)

après je parle d'une voiture de la fin des années 80, peut être que l'isolation thermique moteur/planche de bord s'est améliorée.

Et par contre bis, je rejoins les autres, le bruit du moteur peut être vite "usant" et la conso sera bien plus forte sur autoroute, mais le trajet plus long sur nationale. Tu peux aussi faire moitié/moitié (genre Toulon Lyon par nationale puis Lyon Paris par Autoroute, ou réciproquement)

Modifié par viracocha

Bonjour

Si correctement entretenue ça ne devrait pas poser de problème. 

Surtout en décembre le risque de surchauffe est faible 

Bon après ce moteur, plutôt fiable, n'offre pas de grandes performances et se montre plutôt gourmand mais rien de grave

A moins de vouloir chercher des économies de péages et de carburant reste sur l'autoroute 

Le 19/10/2023 à 09:33, Cuby a dit :

Une surchauffe ? Aucune raison, le systeme de refroidissement est dimensionné pour maintenir un 130 à l'heure pendant plusieures heures, surtout à cette saison, heureusement ! (sauf si évidement il y a un souci sur le dit systeme de refroidissement).

Si l'entretien est à jour, que la distrib/pompe à eau à été faite, que le thermostat et ventillo fonctionnent bien et que les niveaux sont corrects, il n'y a aucune raison que ça chauffe.

Le choix des routes nationales pour ménager ses oreilles et la consommation est judicieux c'est clair, sans parler du coût de l'autoroute...

Forcement sur une telle distance tu vas bien rajouter 2h de route, à mon avis.

Merci pour ta réponse !

Le moteur est à chaîne de distribution, pas de courroie, donc il me semble que la pompe à eau n'a pas été changée (ou alors je n'en ai pas connaissance). Je verrai s'il est utile que je la fasse changer...

Pour la durée du trajet, ça ne m'inquiète pas, je ferai des pauses régulièrement, mais en tant qu'étudiant, je connais très souvent des journées de 12h voire plus où je dois rester concentré, donc je devrais m'en sortir en me ménageant un peu 😆

Le 19/10/2023 à 09:55, viracocha a dit :

mon expérience d'avoir fait d'une traite des trajets quasi deux fois plus longs (montpellier-rotterdam) avec une 205 essence 65ch qui avait 17 ans et 180000km à l'époque, bien entretenue, par autoroute tout du long, me fait dire que ton moteur ne "surchauffera" probablement pas, même sur autoroute, sur un trajet de 650km.

par contre, il va être très chaud, et par "contact" fera à terme chauffer la planche de bord s'il fait également chaud dans l'habitacle (= si tu n'as pas la clim). Ainsi, sur la dizaine de trajets de ce type, j'ai eu une fois un problème, un jour de canicule, où après le voyage le commodo des phares s'était déformé sous l'effet de la chaleur et les pleins phares ne pouvaient plus s'enclencher (mais c'était rien à réparer)

après je parle d'une voiture de la fin des années 80, peut être que l'isolation thermique moteur/planche de bord s'est améliorée.

Et par contre bis, je rejoins les autres, le bruit du moteur peut être vite "usant" et la conso sera bien plus forte sur autoroute, mais le trajet plus long sur nationale. Tu peux aussi faire moitié/moitié (genre Toulon Lyon par nationale puis Lyon Paris par Autoroute, ou réciproquement)

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience ! 

Faire moitié/moitié pour le trajet n'est pas une mauvaise idée, faut que je regarde ce qui me reviendrait le moins cher en termes de péages 😆

Le 19/10/2023 à 10:54, jaio a dit :

Bonjour

Si correctement entretenue ça ne devrait pas poser de problème. 

Surtout en décembre le risque de surchauffe est faible 

Bon après ce moteur, plutôt fiable, n'offre pas de grandes performances et se montre plutôt gourmand mais rien de grave

A moins de vouloir chercher des économies de péages et de carburant reste sur l'autoroute 

Merci pour ta réponse !

Je cherche un peu les économies alors je pense que je vais au maximum faire moitié autoroute/moitié nationale comme suggéré, ce n'est franchement pas une mauvaise idée en termes de ratio temps de trajet/économies je pense 😆

Le 19/10/2023 à 11:53, pierregdlj a dit :

Si le circuit de refroidissement a été entretenu, il n'y a aucun risque de surchauffe. C'est taillé pour, on ne parle pas d'une voiture des années 30...

C'est vrai, merci ! 

Il me semble que son ancien propriétaire a vidangé le circuit de refroidissement il y a 2 ans. Au pire je verrai avec mon garagiste pour le faire au même moment que la vidange pour être serein 😁

Le 19/10/2023 à 12:39, daniel762 a dit :

Je rejoins les autres avis, aucun risque pour ta voiture. Tant qu'elle est en bon état et que tu ne roules pas avec l'aiguille du compte-tours dans la zone rouge tout le temps, évidement.

Et AMHA, c'est même ce qu'il y a de moins usant pour la mécanique.

Merci pour ta réponse ! 

Je n'ai pas de compte-tours, mais je commence à être habitué au bruit et à savoir quand je suis trop haut dans les tours... J'y ferai attention oui

• J'aime 1

non mais à 130 tu ne seras pas zone rouge faut pas exagérer.

Une bagnole c'est largement fait pour rouler à 130 pendant des heures, ll n'y a pas de problème.

Si tu as un moteur à chaine, la pompe à eau est probablement entrainée par le courroie d'alternateur. Fait changer cette courroie si elle est un peu vieille, c'est de l'entretien.

La resistance doit surtout venir du pilote, car endurer 4000-4500 tours/min pendant des heures dans une citadine c'est pas de tout repos.

Pour avoir fait Bourges- Bordeaux en passant par Villeneuve sur Lot en cox de 69, en faisant aussi un peu d'autoroute, quand t'arrives t'es mort !

La comparaison est peut-etre un peu extreme je suis d'accord...

j'ai un pote qui fait Reims-Bourges en Twingo 1, pas de souci pour lui.

Le 19/10/2023 à 17:07, Cuby a dit :

non mais à 130 tu ne seras pas zone rouge faut pas exagérer.

Une bagnole c'est largement fait pour rouler à 130 pendant des heures, ll n'y a pas de problème.

Si tu as un moteur à chaine, la pompe à eau est probablement entrainée par le courroie d'alternateur. Fait changer cette courroie si elle est un peu vieille, c'est de l'entretien.

La resistance doit surtout venir du pilote, car endurer 4000-4500 tours/min pendant des heures dans une citadine c'est pas de tout repos.

Pour avoir fait Bourges- Bordeaux en passant par Villeneuve sur Lot en cox de 69, en faisant aussi un peu d'autoroute, quand t'arrives t'es mort !

La comparaison est peut-etre un peu extreme je suis d'accord...

j'ai un pote qui fait Reims-Bourges en Twingo 1, pas de souci pour lui.

Merci pour ton retour d'expériences ! Il me semble que la courroie d'alternateur a été changée peu de temps avant que je l'achète, mais je vérifierai 

Le 19/10/2023 à 16:25, Trgyn16 a dit :

C'est vrai, merci ! 

Il me semble que son ancien propriétaire a vidangé le circuit de refroidissement il y a 2 ans. Au pire je verrai avec mon garagiste pour le faire au même moment que la vidange pour être serein 😁

Jette un oeil dans le bocal, si c'est propre c'est bon. ;)

Perso je prendrais les routes gratuites tout le long. Dont autoroutes parfois, ou voies rapides...

Tu gagnes sur tous les plans : nombre de km, péage, et conso. Et en cas de besoin de s'arrêter en urgence, aucun souci. :D

• J'aime 1

Le 19/10/2023 à 17:38, jaio a dit :

Au final on est tous d'accord pour dire que ta voiture peut faire la route sans problème.

Étudies bien le trajet si tu souhaites couper par la nationale. Parfois on perd un peu de temps mais on gagne en kilomètres, l'autoroute n'étant pas toujours directe ;)

Oui ! Merci à tous pour vos réponses et vos conseils 😉

Le 22/10/2023 à 09:50, ze_cat a dit :

toulon paris en RN ca prend 2 Jours non ?

sauf à partir tot et arrivé tard  + fatique 

autoroute = rapide, tranquilos (sauf bruit)  mais ca coute assez cher aussi en péage 

Comme l'a dit pierregdlj, ça ne prend pas 2 jours 🙂 En partant tôt et en faisant des pauses régulièrement, tout devrait bien se passer et je devrais arriver tranquillement en début de soirée 😉 

Salut,perso,j'ai fait un mix avec mon C4 Picasso,de la Normandie vers Bordeaux,soit 1300 Kms sans souçis,en alternant,RN et autoroute sans souçis,et surtout pour une question de cout,faut pas exagerer,j'ai mis 8 heures,et je ne me suis pas posés trop de question,il avait 25O OOO kms,alors je ne vois pas pourquoi ton automobile n'y arriverait pas.

A++ Mika.

Ça se discute en effet. L'autoroute implique moins d'usure de la voiture, ce qui peut être important avec une vieille citadine qu'on a envie de conserver. Pour diminuer le bruit et la consommation, rouler à 110-120 plutôt qu'à 130 est en effet le bon conseil.

Sur un tel trajet, appliquer les pauses légales, en profiter pour se dégourdir les jambes et faire une pause repas pendant laquelle on prend un peu plus de temps et on mange des aliments peu lourds, ça se fait. Privilégiez les aires avec station et garez-vous près de la station ou des magasins s'il y en a ! Ou, sinon, et dans tous les cas, ne laissez rien de valeur en vue dans votre voiture !

Les nationales sont une source de fatigue supplémentaire, spécialement avec les zones à casse-vitesse, les radars de partout et les changements de vitesse parfois tous les kilomètres. Ça m'arrive de la prendre aussi, mais sur des routes que je sais peu fréquentées, ou à des dates et heures pendant lesquelles ça circule. Si c'est pour devoir rester derrière une chicane mobile sans pouvoir dépasser, spécialement quand son véhicule est peu puissant, alors qu'on a des heures de routes devant soi, ça craint. Sur autoroute aussi, bien anticiper ses dépassements en faisant très attention aux gens qui arriveraient vite.

L'idéal serait, si vous le pouvez, de partir un jour de semaine, en évitant les lundis (retour du trafic PL) et vendredis (départs en weekend ou vacances anticipés).

Vous avez le temps de bien étudier le trajet d'ici décembre. 😉

• J'aime 1

Bonsoir,

Sans vouloir jouer les Cassandre, qq points précis à prendre en considération.

Attention au fort trafic si ce voyage est prévu durant les fêtes de fin d'année (voir le calendrier dees journées chargées sur le site web), surtout autour des grandes agglomérations (Paris, Lyon ou Clermont-Ferrand si trajet par l'A75).

Jeter également un oeil aux prévisions météo car même si les hivers se sont bien radouci, de mauvaises conditions peuvent se présenter : neige, mistral, pluies ...

Les prévisions à 15 jours permettent d'anticiper.

Et comme il s'agit d'une voiture citadine qui a parcouru en moyenne 3000 km par pendant ses vingt premières années, on peut penser que sa mécanique n'est pas familière des longs trajets à rythme soutenu ( ne serait-ce que 110 km/h sur autoroute).

L'utilisation d'un boîtier OBD2 connecté à une appli sur smartphone permettrait d'avoir une vision précise du régime moteur et de la température d'eau.

C'est peu coûteux et peut être rapidement installé avant ce voyage pour se familiariser avec le fonctionnement du moteur et anticiper d'éventuels problèmes.

Bref, bien évaluer les risques qui peuvent survenir et trouver des moyens de les réduire ou de les éviter en pensant au plan B au cas où.

Déjà, être prévoyant est un bon départ.

• Merci 1

Le 22/10/2023 à 20:20, P_Neutron a dit :

Et comme il s'agit d'une voiture citadine qui a parcouru en moyenne 3000 km par pendant ses vingt premières années, on peut penser que sa mécanique n'est pas familière des longs trajets à rythme soutenu ( ne serait-ce que 110 km/h sur autoroute).

De la mécanique entretenue, elle peut rouler 30km par an ou 30000km, elle ne sera pas moins fiable dans un cas comme dans l'autre. :jap:

Or, elle est entretenue, donc ça ne posera aucun problème.

Un moteur n'est pas un muscle. :ange:

Le 22/10/2023 à 20:20, P_Neutron a dit :

L'utilisation d'un boîtier OBD2 connecté à une appli sur smartphone permettrait d'avoir une vision précise du régime moteur et de la température d'eau.

C'est peu coûteux et peut être rapidement installé avant ce voyage pour se familiariser avec le fonctionnement du moteur et anticiper d'éventuels problèmes.

Il n'y a pas de prise OBD2 sur une Fiesta de 2000. ;)

• Merci 1