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[Présentation] Citroën BX 16 soupapes phase 2 - 1990


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Hello à tous -

 

Voilà ça fait des mois que je souhaitais rentrer un YT et plus précisement une BX 16 soupapes - de préférence de couleur rouge - et surtout phase 2.

 

Donc voici la belle, du juillet 1990, 170 000 km. Carnet d'entretien avec date d'achat et tamponné juqu'au 60 000 km par Citroen dans la boite à gant :jap: Aucune option sauf la ceinture ventrale.

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/BX_ext_1.jpg

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/Bx_ext2.jpg

Je l'ai racheté à un collectionneur Citroën (qui possède plusieurs superbes DS (de 59 à 67 - phares ronds) en état plus que neuf (restaurées), dont une exceptionnelle 21 Pallas 67 pour les connaisseurs).

Il avait craqué sur la 16S à vendre près de chez lui il y'a un an mais qui faute de place pour une autre DS en cours de resto et n'ayant rouler que 2 000km avec en un an a accepter de me la vendre (et il y'avait du monde dessus, mais entres passionnés Citroën on se comprend mieux :mrgreen: )

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/BX_ext3.jpg

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/Bx_ext4.jpg

La distribution a été faite dessus (kit complet), pompe à eau, purge liquide de refroidissement (refait avec du G12 rose VW anticorrosion), Hydrorinçage, toutes les sphères neuves, tuyau arrière refait en cuivre, réfection du correcteur de hauteur, roulement arrières, soufflet de direction et cardan, 4 pneus neiges neufs, vidange et tous les filtres moteur (dont 1 K&N dans le boitier filtre à air), circuit électrique moteur refait à neuf (avec de la gaine thermo haute température), batterie neuve.

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/photo_5.jpg

Le CT Ok où il y'a juste de mentionné une légère fuite sur la boite (alors que l'ancien contrôle 8 mois avant ne mentionnait que un antibrouillard trop haut ...)

Effectivement c'est un peu gras sur le joint mais pas plus que ça (gras et sec). Je ferai une vidange de boite de toute façon ultérieurement.

En tout cas mise sur pont aucun trace d'accident ou de fuite hydro. Même l'échappement ne fuit pas (silencieux d'origine avec l'embout à été traiter et repeint en noir avec peinture haute température)

Coté carrosserie elle a quelques petits coup de portières et impact de gravillon sur le capot et les extensions d'ailes arrières mais rien de méchant. Elle a été entièrement polisché (machine) il y'a un an et les parechocs avant et arrières ont été repeint par un carrossier car vraiment ils étaient vraiment abimer (rayure aux 4 coins et impact gravillon)

Seul le capot, le toit et l'aileron sont un peu pale par rapport au reste de la carrosserie tôle mais ça aurait été dommage de refaire une peinture car elle est encore belle malgré tout pour son âge.

D'ailleurs je pense que le capot n'est pas d'origine car elle a n'a pas les chevrons noirs (et point de trace qui laisse penser qu'ils l'aient été un jour)

L'intérieur est splendide (pyjama :youpi: ) sans aucune trace d'usure ni déchirure :bien: idem pour la moquette qui a toujours connu des tapis elle est comme neuve (faut que j'en remette une fois que j'aurai tout démonter/nettoyer vapeur/ remonter). Tableau de bord non fendu. J'ai juste quelques ampoules à changer (quelques unes du compteur, celle lumière coté conducteur a l'ouverture de porte, commande de chauffage mais je dois changer la platine je peux pas régler la vitesse de soufflerie le bouton tourne d'un quart et rien ne se passe pourtant le ventilo tourne)

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/BX_int1.jpg

http://www.resizup.com/images/2014/02/25/BX_int2.jpg

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http://www.resizup.com/images/2014/02/25/Bx_int4.jpg

Voilà maintenant la liste des bricoles à faire dessus (mais vu le prix payé je m'attendais à devoir en faire) :

- 1 point de rouille sous le joint de parebrise en haut coté conducteur (vu en soulevant le joint qui boursoufflait a un endroit: rustol)

- Le joint de fenêtre (coulisseau de vitres) coté conducteur qui se découpe (si vous en avez un je suis preneur à changer)

- Les ampoules tableau de bord à changer et ceux des lève-vitres (j'ai récupérer quelques boutons que l'ancien proprio m'a laisser)

- Remettre en place le bitogno du frein à main qui allume la lampe au tableau de bord (il se balade sous la console)

- DA dur : voir si y'a pas une cochonnerie qui se ballade dans le répartiteur de débit ou voir à changer (elle va chez hydrosphère91 pour un devis soit nettoyage filtre soit un reconditionnement de tous les joints)

- Changement doseur de frein (idem chez hydrosphère, trop compliqué pour moi)

- Changement de la platine de commande de ventilation intérieur (j'en cherche un aussi)

- Pompe de lave glace avant ne répond pas, l'arrière fonctionne bien par contre (j'ai vu que y'a 2 bocaux)

- 1 ampoule d'AB avant à changer (j'ai des AB jaunes et 2 AB en rab mais pour parechoc de GTI ou GTI 16 phase 1)

- Changement plage arrière car couleur passé (j'en ai une en super état, faut que je remonte les stores dessus)

- J'aimerai ajouter 2 appuies tête arrière (si vous en avez ou en voyez des beaux ça m'intéresse)

Coté carrosserie elle va avoir droit à un détailling complet, décontamination, polishage, lustrage, cire etc ...

Les jantes sont propres mais je vais refaire un polissage des bord un peu abimer et remettre 4 pneus neuf été (je revendrais les pneus hiver 195/60 R14 T) si vous avez une idée pour que je la chausse correctement en 195/60/14V qui vont bien (Michelon, Toyoyo ou autres :-? ?)

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Fiouuuuuuuuuuuuuuuu MAGNIFIQUE ce rouge furio :D:d:d:d:d :D

 

Très belle acquisition, entre de très bonnes mains qui plus est !!

 

Concernant le repartiteur et le doseur, tiens au courant pour le prix demandé stp :)

Je dois faire le doseur sur la mienne est je me demande si je vais le faire ou pas!

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Alors disons aucune comparaison n'est possible :-) 1 070 kg 160 ch essence contre 1650 kg pas le même RPP. Avec l'une tu as des sensations et du bruit et l'autre tout est doux et feutré ...

Je suis ravi d'avoir les 2 :W En performances c'est plus comme la DS3 mais plus de sensations dans la BX 16 soupapes lol

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Sachant qu'une DS3 thp tu l'as distance pepere ^^

 

J'étais le premier à avoir écrit pour uniquement aller la voir.

Après ca, il m'a dit qu'elle est réservée.

J'ai donc dit pas de soucis mais possible d'aller la voir et discuter entre passioné?

Et aucunes réponse....Donc bon...Surtout qu'elle était à 100m de chez moi.

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Uns ds3 thp est devant une 16s, car l acav ne sort pas reelement 160ch en plus.

 

Bonsoir.

 

Excuse moi de te contredire mais la BX GTi 16s sort bien les 160 ch par contre le modèle catalysé en perdait 12, et pas d' Acav sur la BX, mon grand frère en a une et pour l'avoir utiliser récemment, je peux te dire que beaucoup de monde reste loin derrière.

 

Jeanbapt.

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Uns ds3 thp est devant une 16s, car l acav ne sort pas reelement 160ch en plus.

Beurk !!L'acav jamais de la vie !!

 

Une 16s fait vraiment 160cv voir plus...J'en connais une d'un très bon ami qui en sort plus et d'origine...

Impréssionant vraiment ! Demandez au monsieur avec la 309 gti 16s qui s'est fait "poutrey" par cette sublime 16s dont je tairai le nom^^

 

Pour le fun :

 

http://www.youtube.com/watch?v=K7hAWncqKbI

 

Et ce n'est qu'un léger aperçu!

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Uns ds3 thp est devant une 16s, car l acav ne sort pas reelement 160ch en plus.

 

 

Pas de système d'admission variable sur Bx :)

C'est sur la génération de moteur suivante que c'est apparu.

Une Bx 16s c'est encore une voiture d'homme, tout déboule d'un coup tu passe 3500 et la sa envois du lourd, l'accélération est vraiment très bonne et surprend de nombreux modèles.

 

La 16s de notre ami commun entièrement d'origine est devant une léon TDI 180cv ( top sport 150 remap a 180 )

 

Meme en vitesse de pointe elle n'a pas a rougir face a la concurrence ( 240 km'h gps la blanche de gagasper )

 

Je ne suis pas taliban citroen non plus mais faut reconnaitre qu'une bx 16s envoi gros dans un confort exemplaire :)

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Pas de système d'admission variable sur Bx :)

C'est sur la génération de moteur suivante que c'est apparu.

Une Bx 16s c'est encore une voiture d'homme, tout déboule d'un coup tu passe 3500 et la sa envois du lourd, l'accélération est vraiment très bonne et surprend de nombreux modèles.

 

La 16s de notre ami commun entièrement d'origine est devant une léon TDI 180cv ( top sport 150 remap a 180 )

 

Meme en vitesse de pointe elle n'a pas a rougir face a la concurrence ( 240 km'h gps la blanche de gagasper )

 

Je ne suis pas taliban citroen non plus mais faut reconnaitre qu'une bx 16s envoi gros dans un confort exemplaire :)

 

 

 

En même temps sa reste un mazoute peutronault.gif.609a19b78aae6d5fbf2f2e75e5b7e23c.gif

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Ce n'était que le ressentis de plusieurs possesseurs de 16s bien connus ayant à sa sortie essayé une ds3 et arrivant avec les mêmes gros préjugés.

Ils ont dû se rendre à l'évidence qu'à part sur quelques infimes conditions de roulage, l'homogénéité du thp était un digne successeur au mini aussi performant.

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Invité §seb638Lb

bonjour,je suis en repos et cela faisait longtemps que je n'étais pas allé sur caradisiac.

Jai actuellement un picasso 1L8 16S rien à voir avec une BX 16S.J'en ai eut une la même rouge furio .tu dis qu'elle n'a pas d'option mais pour une voiture de 1990 elle avait 4 vitres électriques et L'ABS et un vrais moteur 16 soupapes au magnésium.C'était une bombe!!!!!

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Invité §run847lO

C'était une vraie bombe oui! Un cousin en avait une de 91 et y'en a pas beaucoup qui sont passé devant.. Le moteur est rageur et ça accélère fort, y'avait même pas à rougir face aux bm m3 de cette génération. Même ma golf 2 16s oettinger 162 cv faisait asthmatique! :ange:

 

J'aime bien tes sièges ça donne un côté très sobre à ton intérieur.

 

Salutations

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Le capot est redevenu brillant aussi après 2h passer dessus :) je ferai un polishage complet des que j'aurai un peu de temps en attendant je roule avec tous les weekend :)

 

 

La magie du rouge en brillant direct :)

L'ex Gti de Gagasper était carrément rose, on a réussi a lui redonné tout son éclat :)

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Invité
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