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Yaris

Borne 12 V boite à fusible Yaris 4 hybride


Voir la meilleure réponse Résolu par dingdongtoy,

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour,

 

1) il y a une borne +12 Volt accessible (de la batterie accessoire) dans boite à fusible du compartiment moteur de la Yaris 4 hybride

cette borne est-elle bêtement connectée en permanence au +12 Volt de la batterie accessoire placée sous le siège AR côté passager

ou c'est plus complexe ?

2) Que peut-on dire de la valeur de tension relevée à cette borne voiture arrêtée depuis un bout de temps ? 

style 12.8 V c'est bien chargé et 12.2 V c'est pas bien chargé ? Quelle est la valeur mini critique ?

3) Le but de la manœuvre étant de surveiller cette tension en cas d’arrêt quelque peu prolongé et de soit faire tourner le moteur un certain temps ou prévoir un déplacement utile avant d'atteindre une valeur critique

4)  Est-ce envisageable d'utiliser cette borne pour charger et/ou tenir en maintient permanent la batterie accessoire à l'aide d'un chargeur intelligent GYS type GYSFLASH 4.12 (12V et 4A) en cas de météo neigeuse prolongée ? (chargeur en position auto ou moto ?) 

 

questionnement avant achat

Modifié par syntaxerrorbadsector
  • Meilleure réponse

Salut, la borne est relier directement à la batterie via le câble qui relie le boîtier de fusible a la batterie donc tu peux

-mesurer la tension batterie

-mettre la batterie en charge ou en maintien de charge

- démarrer ta voiture en cas de batterie HS

- attention, interdiction de démarrer un autre véhicule avec 

Merci pour ta réponse,

 

quand j'aurais la voiture je ferais des mesures de tension pour savoir à combien ça charge la batterie 12V avec le système hybride en fonction ainsi que la tension de repos avec le système hybride hors fonction sur plusieurs jours pour surveiller, à suivre la voiture devant arriver en fin d'année.

Bonjour,

Yaris 4 hybride design gris minéral neuve d’extrême fin 2023

 

Voiture déverrouillée et verrouillée avec le système sans clé

Les clés sont stockées très très loin de la voiture 

Mesures batterie 12 V depuis la borne rouge de la boite à fusible moteur voiture au repos 

- après 1 jour : 12 V 61

- après 2 jours : 12 V 56

- après 3 jours : 12 V 54

à suivre pour 4 et 5 jours

 

Question : cette voiture cafteuse qui voit tout ce que l'on fait et moucharde, voit quand le capot moteur est ouvert :

ou est le capteur capteur moteur ouvert et comment le ruser ?

Pour pouvoir laisser le capot ouvert pour des périodes longues de non-utilisation et mesure/recharge batterie 12 V

Merci

(modifié)
Le 28/01/2024 à 13:28, syntaxerrorbadsector a dit :

Question : cette voiture cafteuse qui voit tout ce que l'on fait et moucharde, voit quand le capot moteur est ouvert :

ou est le capteur capteur moteur ouvert et comment le ruser ?

Salut , comment sais tu cela ?
et tu pense que capot ouvert , la voiture va consommer moin de courant ?

Modifié par dingdongtoy
Le 28/01/2024 à 13:32, dingdongtoy a dit :

Salut , comment sais tu cela ?
et tu pense que capot ouvert , la voiture va consommer moin de courant ?

Quand le capot moteur est ouvert, l'affichage au milieu des compteurs l'indique avec un capot en rouge sur la petite image de la voiture, de la même façon qu'il indique une porte ouverte et ça pas l'air de partir voiture verrouillée, mais j'ai peut être pas assez attendu ? C'est ce qui me dérange car d'afficher quelque chose ne va pas dans le sens de ne pas consommer de 12 V.

Le but de la manœuvre étant de laisser le capot moteur ouvert et le couvercle de la boite à fusibles déposée pour éviter d'avoir à déverrouiller le véhicule et d'ouvrir le capot et la boite à fusibles

Le 28/01/2024 à 13:42, syntaxerrorbadsector a dit :

Quand le capot moteur est ouvert, l'affichage au milieu des compteurs l'indique avec un capot en rouge sur la petite image de la voiture, de la même façon qu'il indique une porte ouverte et ça pas l'air de partir voiture verrouillée, mais j'ai peut être pas assez attendu ? C'est ce qui me dérange car d'afficher quelque chose ne va pas dans le sens de ne pas consommer de 12 V.

Le but de la manœuvre étant de laisser le capot moteur ouvert et le couvercle de la boite à fusibles déposée pour éviter d'avoir à déverrouiller le véhicule et d'ouvrir le capot et la boite à fusibles

Ok donc essaie la solution que j'ai poster au dessus

- après 4 jours : 12 V 47

- après 5 jours : 12 V 42

 

Pour ruser le voyant capot moteur ouvert :

- Comme indiqué plus haut le capteur est sous le système d'accrochage

il suffit une fois le capot moteur ouvert de pousser vers le bas avec un tube de 7 mm pour enclencher le verrou et faire disparaître le voyant, il faut plus tard actionner la tirette intérieure d'ouverture du capot moteur pour libérer le verrou et pouvoir refermer le capot.

 

Truc auquel je ne m'attendais pas :

- après 6 jours : 12 V 63

La voiture en off et verrouillée (+ capot simulé fermé) a lancé toute seule une recharge de la batterie 12V à partir de la batterie de traction et de son système électronique une fois qu'elle a vu que la tension était basse vers 12.4 V !!!

 

ça me pose question sur le fait que j'avais prévu de pouvoir brancher mon chargeur 12V depuis cette cosse mais si la voiture lance toute seule des cycles de recharge avec son chargeur :  deux chargeur nez à nez ça va pas le faire, à moins que si le capot est ouvert elle ne recharge pas ?

Question bête : n'y aurait-il pas plutôt eu une évolution significative de la température à l'endroit ou se trouve stocké le véhicule ?

 

Sur le HSD c'est la batterie 12v qui colle le relais de la batterie de traction au démarrage, et c'est bien ça le problème : quand la batterie 12v a un niveau de charge insuffisant ou est HS, elle ne permet pas de coller tous les relais et prive le véhicule de sa batterie de traction. Si la voiture rechargeait d'elle même la batterie 12v depuis la batterie de traction en étant off et verrouillée, le problème de décharge de la batterie 12v n'existerait tout simplement pas.

La batterie 12v est par contre rechargée du moment ou le véhicule est démarré.

 

Au bout d'une semaine d'inactivité en plein froid, ma batterie 12v est généralement un peu faiblarde (en témoigne a vitesse de déploiement des rétroviseurs). Le niveau de charge de la batterie de traction n'a par contre pas bronché.

Le 31/01/2024 à 18:49, Suiseiseki a dit :

Question bête : n'y aurait-il pas plutôt eu une évolution significative de la température à l'endroit ou se trouve stocké le véhicule ?

 

Sur le HSD c'est la batterie 12v qui colle le relais de la batterie de traction au démarrage, et c'est bien ça le problème : quand la batterie 12v a un niveau de charge insuffisant ou est HS, elle ne permet pas de coller tous les relais et prive le véhicule de sa batterie de traction. Si la voiture rechargeait d'elle même la batterie 12v depuis la batterie de traction en étant off et verrouillée, le problème de décharge de la batterie 12v n'existerait tout simplement pas.

La batterie 12v est par contre rechargée du moment ou le véhicule est démarré.

 

Au bout d'une semaine d'inactivité en plein froid, ma batterie 12v est généralement un peu faiblarde (en témoigne a vitesse de déploiement des rétroviseurs). Le niveau de charge de la batterie de traction n'a par contre pas bronché.

Salut , pour des raison de sécurité il est impossible de laisser de la haute tension se balader quelque part ....

 

ce que je ne comprend pas c'est que sur les Corolla 122H ça tenais 3 semaine , le Yaya cross a passer des nuit à -15 sans souci et sur le Rav idem 15 jour a 3 semaine...
donc soit c'est un défaut de série des batterie soit un bug logiciel

Le 31/01/2024 à 10:28, syntaxerrorbadsector a dit :

Truc auquel je ne m'attendais pas :

- après 6 jours : 12 V 63

La voiture en off et verrouillée (+ capot simulé fermé) a lancé toute seule une recharge de la batterie 12V à partir de la batterie de traction et de son système électronique une fois qu'elle a vu que la tension était basse vers 12.4 V !!!

Salut , totalement impossible que la voiture est alimenter son circuit haute tension sans que le contact et le mode Ready soit actif ....
pour moi peut être plus un histoire de contact entre borne et pointe de test ou de multimètre

 

Le 31/01/2024 à 20:02, dingdongtoy a dit :

Salut , totalement impossible que la voiture est alimenter son circuit haute tension sans que le contact et le mode Ready soit actif ....
pour moi peut être plus un histoire de contact entre borne et pointe de test ou de multimètre

 


L'évolution des températures au moment des prises de mesure peut aussi expliquer la petite variation de tension.
 

Le 31/01/2024 à 20:00, dingdongtoy a dit :

Salut , pour des raison de sécurité il est impossible de laisser de la haute tension se balader quelque part ....

 

ce que je ne comprend pas c'est que sur les Corolla 122H ça tenais 3 semaine , le Yaya cross a passer des nuit à -15 sans souci et sur le Rav idem 15 jour a 3 semaine...
donc soit c'est un défaut de série des batterie soit un bug logiciel

 

Là n'est pas la question et Hyundai/Kia a bien su bricoler une feature plutôt bienvenue pour gérer ce genre de cas : le bouton de démarrage d'urgence lorsque la batterie 12v pour X ou Y raison est à plat.

Cette conception reposant exclusivement sur l'intégrité de la batterie 12v pour coller un relais est une faiblesse.

Les véhicules équipés du Smart Connect sont en permanence reliés au réseau 4G, y compris off et verrouillés. L'état du véhicule questionnable à tout instant depuis un téléphone. Le système e-call tire lui aussi quelques mV à l'arrêt. On se retrouve avec tout un tas de systèmes connectés possiblement mal optimisés et reposant entièrement sur une batterie 12v vraisemblablement dimensionnée sans prendre en compte cette éventualité.

 

C'est donc un ensemble de petits problèmes qui conduisent à une situation un peu bête, et sans solution de contournement simple.

Mon exemplaire n'était pourtant pas concerné par le rappel e-call qui drainait la batterie outre mesure, et je constate tout de même que la batterie 12v faiblit assez rapidement lors d'une immobilisation prolongée :spamafote:

(modifié)

Le bouton des Kia à une limite car en dessous d'une certaine tension la batterie est déconnecter du vehicule , le bouton sert à faire un Reset de se systeme ..

donc si la batterie est défaillante et se vide , le probleme sera le même ....
après oui sa permet de garder assez de jus pour démarrer si la batterie n'est pas trop vide

 

Le E call émet seulement entre la coupure du contact et la phase de veille profonde ( et encore c'est une émmission de quelque seconde)
Par contre oui le smart connecte  lui doit consommer pas mal et rester en veille ...

 

tu as déjà eu a la démarrer au booster ?

sinon il faudrait surtout des batterie qui puissent se recharger rapidement et non en 30 minute

 

 

légalement pour coller les relais haute tension tu n'a pas le choix car ces relais sont aussi des element de sécuriter qui doivent se couper si le contact est couper ou si la voiture a un choc , donc je ne vois pas trop comment faire pour les alimenter autrement qu'en 12V

 

 

Après , légalement , un systeme qui permettrais de coller les relais HT de manière mécanique serait possible , mais compliquer compte tenus des normes

Modifié par dingdongtoy
Le 31/01/2024 à 21:23, dingdongtoy a dit :

Le bouton des Kia à une limite car en dessous d'une certaine tension la batterie est déconnecter du vehicule , le bouton sert à faire un Reset de se systeme ..

donc si la batterie est défaillante et se vide , le probleme sera le même ....
après oui sa permet de garder assez de jus pour démarrer si la batterie n'est pas trop vide

 

Le E call émet seulement entre la coupure du contact et la phase de veille profonde ( et encore c'est une émmission de quelque seconde)
Par contre oui le smart connecte  lui doit consommer pas mal et rester en veille ...

 

tu as déjà eu a la démarrer au booster ?

sinon il faudrait surtout des batterie qui puissent se recharger rapidement et non en 30 minute

 

 

légalement pour coller les relais haute tension tu n'a pas le choix car ces relais sont aussi des element de sécuriter qui doivent se couper si le contact est couper ou si la voiture a un choc , donc je ne vois pas trop comment faire pour les alimenter autrement qu'en 12V

 

 

Après , légalement , un systeme qui permettrais de coller les relais HT de manière mécanique serait possible , mais compliquer compte tenus des normes


Non, étant à peu près conscient du potentiel problème je n'ai pas encore eu à sortir le booster. Je n'en suis pas encore arrivé là, je fais en général en sorte de la redémarrer avant que ça ne devienne problématique et constate qu'après une semaine d'immobilisation mes rétroviseurs ont besoin d'une aide respiratoire :crazy:. Paradoxalement, penser à la démarrer via l'application permet aussi d'éviter cette mauvaise surprise un jour de reprise...

(modifié)

pour les retro je ne sais pas quoi en penser , sur la corolla et meme l'Auris parfois ils avaient des baisse de régime et jamais eu de souci de batterie pour autant ..
même si parfois je l'ouvrait pour prendre un truc dedans et refermais pour une semaine ...

Après il faudrait vraiment que Toy se penche sur ce bug qui semble très aléatoire ..

 

mais bon j'ai des Toy hybrid depuis 2016 et jamais eu besoin de câbler....

 

Modifié par dingdongtoy

Deuxième série de mesures, contrôle avec plusieurs multimètres pour être sur,

fil de masse au bloc moteur

température de 0°C à 2°C

Voiture en OFF et verrouillée capot moteur ouvert simulé fermé

 

- Jour 0 : correspond au jour 6 de la première série de mesures 

déplacement de 70 km A/R mi journée et retour vers 16 h

 

- Jour 1 vers 10 h : 12 V 71

- Jour 2 vers 10 h : 12 V 62

- Jour 3 vers 10 h : 12 V 54

- Jour 4 vers 10 h : 12 V 50

- Jour 5 vers 10 h : 12 V 45

- Jour 6 vers 10 h : 12 V 57

 

Même phénomène bizarre, la batterie 12 V étant sous le siège AR, comme la batterie de traction, y'a t-il aussi un convertisseur DC/DC qui charge la batterie 12 V à partir d'un surplus de la batterie de traction en cas de tension 12 V qui commence à être basse ? En interne (sous le siège AR) sans commuter la batterie de traction vers le moteur (circuit de puissance).

La mesure de tension sur la borne de la boite à fusible est-elle fiable ?

 

Les lumières éclairées d'un technicien Toyota seraient bien utiles

 

Néanmoins on peut espérer avoir une semaine d'arrêt avant d'atteindre une batterie 12 V avec 50% de capacité, et commencer à l’abîmer 

j'ai un doute pour un arrêt de 15 jours avec la yaris au parking de l'aéroport pour vacances en avion ...

Merci pour le document,

effectivement le chargeur de batterie 12V est dans le compartiment moteur

et n'est alimenté à partir de la batterie de traction que si les contacteurs sont activés, soit mode ready

 

je m'explique pas mes mesures, l'important étant que la batterie 12 V tienne une semaine

et de faire tourner la voiture sinon débrancher le moins de la batterie 12 V

Le 06/02/2024 à 21:00, syntaxerrorbadsector a dit :

Merci pour le document,

effectivement le chargeur de batterie 12V est dans le compartiment moteur

et n'est alimenté à partir de la batterie de traction que si les contacteurs sont activés, soit mode ready

 

je m'explique pas mes mesures, l'important étant que la batterie 12 V tienne une semaine

et de faire tourner la voiture sinon débrancher le moins de la batterie 12 V

une batterie c'est de la chimie donc parfois la réaction peu varier à cause d'un changement de temperature , meme minime

Conditions de stationnement de la Yaris dans mon garage :

 

Température de printemps plus de 10 et moins de 20 °C
Véhicule en OFF verrouillé capot moteur simulé fermé clé fort loin
Mesures sur la cosse rouge boite à fusibles

 

5 jours après avoir fait 2*20 km je trouve la batterie à 12V34

 

Recharge : GSYS 4.12 sur la cosse rouge boite à fusibles
La recharge a demandé 4 heures à partir de la tension de 12.34 V
Capacité rechargée estimée à 50%
Le lendemain : 12.84 V Capacité estimée à 100%
 

5 jours après 12V61 ce qui est OK

 

Je pense savoir pourquoi j'ai eu une tension faible à 12v34, après avoir fait 2*20 km j'ai nettoyé la Yaris en OFF avec la clé keyless dans la poche, ouverture des portes et coffre AR, nettoyage suite à pluie avec sable du Sahara, la prochaine fois je laisserais la Yaris en ON pour la nettoyer.

 

Mesures complémentaires

- en OFF : il n'y a pas de tension sur l'allume cigare, l'écran est OFF et la prise USB-A ne fourni pas de charge au téléphone, donc même en laissant un truc enfiché en OFF pas de décharge batterie.

- en ON : trajet de 2*20 km la tension batterie est fluctuante allant de 14V20 au démarrage du véhicule à une tension de 12V90 ensuite sur route, donc ça recharge bien que pas très fort

(modifié)

Salut , je pense qu'il ne faut pas trop non plus se prendre la tête avec des mesures de tension à vide qui ne veulent pas dire grand-chose , la tension doit être mesurée 30 minute après la charge pour avoir un truc précis

Attention aussi, car le chargeur Gys a une courbe de charge assez lente sur la fin de cycle

 

sur le 6.12 tu peux voir si tu es en étape 5 ou étape 6  donc le seuil de 80% qui fait la bascule entre 5 et 6 ....

 

j'avais fait le test sur le Rav 4 la tension donnais une pseudo-charge à 50% le chargeur donnait 80% (après 2 semaines sans démarrer)

 

image.thumb.png.42751101002c31bf2d1ceb2104a1d0a9.png

 

par contre avec la clef dans la poche , la voiture reste en "veille" et non en "veille profonde" , donc une conso entre 0.2 et 0.4 A la veille profonde descend en dessous de 0.05A ..

 

Pour la charge en roulant , le contrôleur de charge gère les choses , mais souvent la batterie ne chargera jamais à 100% car ce n'est pas bon pour elle.

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy

La tension à vide voiture verrouillée chute vraiment beaucoup une fois déverrouillée, résistance interne batterie forte

 

Une fois qu'on est à côté de la voiture avec la clé dans la poche on la déverrouille et faut vite ne pas traîner et la passer ON

idem au retour une fois la voiture sur OFF on la verrouille illico et on se sauve vite fait avec la clé très loin de la voiture...

 

J'ai été surpris de la tension de charge en roulant de la Yaris, j'avais une 206 2l HDI avec alternateur classique qui en roulant donnait bien en permanence 14V et la batterie a bien fait ses 9 ans.

(modifié)
Le 01/06/2024 à 16:34, syntaxerrorbadsector a dit :

La tension à vide voiture verrouillée chute vraiment beaucoup une fois déverrouillée, résistance interne batterie forte

 

Une fois qu'on est à côté de la voiture avec la clé dans la poche on la déverrouille et faut vite ne pas traîner et la passer ON

idem au retour une fois la voiture sur OFF on la verrouille illico et on se sauve vite fait avec la clé très loin de la voiture...

 

J'ai été surpris de la tension de charge en roulant de la Yaris, j'avais une 206 2l HDI avec alternateur classique qui en roulant donnait bien en permanence 14V et la batterie a bien fait ses 9 ans.

J'ai un véhicule pro qui varie entre 11.8V (monter ou acceleration ) et 15V (descente frein moteur)....

 

Tu ne vas pas vider la batterie en 30 seconde non plus , comme je l'ai déjà dit , la tension à vide d'une batterie ne veut pas dire grand-chose..

Donc dès qu'une charge s'applique la tension chute et c'est normal , une batterie est considérée comme OK si la tension a ses bornes dépasse les 10V avec une charge appliquée égale à la moitié de son intensité maxi....

 

l'Auris avec une batterie de même taille tenait 1 mois minimum , pour moi, c'est plus un bug qui perturbe la mise en veille et tire sur la batterie qu'une consommation normale au repos qui provoque ces décharges ...

 

 

Après la batterie charge lentement , il me semble 6A maxi....

 

Dans ton cas avec le complément de charge de 4 Heures même à 4A ferait 16AH sur une batterie de 35AH , mais passer 80% de charge , le chargeur diminue l'intensité , ( j'avais mesuré 2A ou 3 A il me semble  )  donc si ton 100% c'est 35AH et ton 80% c'est 28AH tu as donc 7Ah en charge réduite à 2 ou 3 A.

À 2A cette phase à durée 3,5H , ce qui laisse 0.5H en 4A , ce qui veut dire que la batterie était à 26AH soit 74% de charge.
A 3A cette même phase à durer 2H20 , ce qui laisse 1h40 en 4A soit une batterie à 21Ah ce qui fait 60% de charge

 

 

Apres , il faudrait mesurer exactement l'intensiter durant la charge

Modifié par dingdongtoy

Bonjour,

 

Au sujet du mystère de la tension batterie à vide qui remonte après 6 jours d'arrêt (post du 31 janvier et 6 février) j'ai une bonne piste :

Notice OM52N31K.pdf à la page 146 paragraphe Système de démarrage main libre

 

économie de batterie si le système d’accès "main libre" n'a pas été utilisé pendant 5 jours ou plus 

 

Après 5 jours de non utilisation la voiture passe en économie de batterie sur le système d'accès main libre, donc tire moins sur la batterie que précédemment ce qui explique que la tension à vide mesurée remonte le sixième jour

 

il y a un autre seuil d'économie de batterie après 14 jours

 

Moralité : l'accès main libre c'est pas une affaire pour la batterie 12 V

 

Je vais creuser le sujet pour le désactiver et le réactiver au besoin

tu as essayé de mettre ta clé en veille ? ..

 

 

enfin après , le Yaris cross trail de mes parents , qui ne se pose jamais de question , a 4 ans et 80000Km , jamais eu de souci de batterie 12V .

sacrée loterie quand meme

Le 11/11/2024 à 14:08, syntaxerrorbadsector a dit :

Bonjour,

 

 

Moralité : l'accès main libre c'est pas une affaire pour la batterie 12 V

 

Je vais creuser le sujet pour le désactiver et le réactiver au besoin


hello

j'ai fait des essais, sur la batterie 12v qui se retrouvait facilement très très  faible, sachant que je roule actuellement que tous les 4jours avec la corolla...

j'ai desactivé le keyless...et cela va bigrement bien mieux

je ne changerai donc pas la batterie 12v (le soh etant evalué à 80%.. je sais c'est pas fiable... mais ça donne une idée)

(modifié)

dans la config du vehicule

 

ensuite recharge totale de la batterie 12v (26h)

 

et ensuite surveillance avec un petit appareil : au bout de 4 jours la batterie reste chargee à 80% (soc)... avant c'etait 20% de charge restante (limite)

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BL7S2G2G?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

 

pour moi, sur mon vehicule, ya pas photo. (mesures a l'appui)

 

donc pour démarrer  maintenant,  je pose la clef sur le bouton start (pas bien grave)

Modifié par Sheriff
Le 14/11/2024 à 07:00, Sheriff a dit :

dans la config du vehicule

 

ensuite recharge totale de la batterie 12v (26h)

 

et ensuite surveillance avec un petit appareil : au bout de 4 jours la batterie reste chargee à 80% (soc)... avant c'etait 20% de charge restante (limite)

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BL7S2G2G?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

 

pour moi, sur mon vehicule, ya pas photo. (mesures a l'appui)

 

donc pour démarrer  maintenant,  je pose la clef sur le bouton start (pas bien grave)

Étrange votre histoire...

Ma Corolla qui n'avait que le keyless start pouvait rester 2 semaines sans tourner et la batterie ne baissait pas en dessous de 80% de SOC..

 

 

Peut-être juste désactiver le keyless entry , mais la aussi , su le Rav4 qui en est équiper , apres 15Jours je reste pas loin de 80% de SOC , par contre je met les clef en veille

- Sur ma Yaris 4 en ON le 12 Volt pouvant être fugitivement à 14V20 descend assez vite à 12V90, ce qui fait qu'avec un trajet journalier de 2*20 km on obtient une recharge minimale correspondant plutôt à un maintient de charge de la batterie plus un chouia, celui qui utilise quotidiennement sa voiture les 5 jours de la semaine ne devrait pas avoir de souci de batterie 12V 

 

- Consommation de 12V batterie à l'arrêt : sur ma yaris 4 un arrêt de 15 jours viderait la batterie d'origine, vu déjà la perte au bout d'une semaine en OFF

 

Ce que j'en pense : Le circuit de charge 12V a du être mis au point pour une batterie de qualité "made in Japan", pour gagner quatre sous Toyota europe a équipé la Yaris 4 d'une batterie à pas cher de qualité aléatoire qui ne tient pas le choc chez certain.

 

Remède : on peut tenter de chercher à diminuer la consommation à l'arrêt, j’essaierais de passer la fonction main-libre en OFF à la clé à côté du véhicule pour voir si la clé communique le OFF au véhicule qui lui passerait aussi en OFF, on peut rêver .. 

 

Pour ma part avec cette Yaris 4 hybride neuve je fais comme avec mon ancienne pijo à mazout de 24 ans équipée d'une batterie ayant fait son temps : recharge le dimanche matin au GSYS de 3/4 heures

Le 16/11/2024 à 01:57, syntaxerrorbadsector a dit :

- Sur ma Yaris 4 en ON le 12 Volt pouvant être fugitivement à 14V20 descend assez vite à 12V90, ce qui fait qu'avec un trajet journalier de 2*20 km on obtient une recharge minimale correspondant plutôt à un maintient de charge de la batterie plus un chouia, celui qui utilise quotidiennement sa voiture les 5 jours de la semaine ne devrait pas avoir de souci de batterie 12V 

 

- Consommation de 12V batterie à l'arrêt : sur ma yaris 4 un arrêt de 15 jours viderait la batterie d'origine, vu déjà la perte au bout d'une semaine en OFF

 

Ce que j'en pense : Le circuit de charge 12V a du être mis au point pour une batterie de qualité "made in Japan", pour gagner quatre sous Toyota europe a équipé la Yaris 4 d'une batterie à pas cher de qualité aléatoire qui ne tient pas le choc chez certain.

 

Remède : on peut tenter de chercher à diminuer la consommation à l'arrêt, j’essaierais de passer la fonction main-libre en OFF à la clé à côté du véhicule pour voir si la clé communique le OFF au véhicule qui lui passerait aussi en OFF, on peut rêver .. 

 

Pour ma part avec cette Yaris 4 hybride neuve je fais comme avec mon ancienne pijo à mazout de 24 ans équipée d'une batterie ayant fait son temps : recharge le dimanche matin au GSYS de 3/4 heures


Salut , la gestion de charge batterie c'est en place depuis 10 ans et oui le truc maintient la charge la batterie autour de 80% grand max , mais apres , une batterie c'est une batterie , et le problème est plus du coter de la consommation que de la charge ou de la batterie , sauf batterie de merde

 

je ne sais pas si sur les Toyota débrancher le capteur de batterie affiche un code ?, mais normalement cela bloque le circuit à la tension haute.

 

Pour les batteries mettre du Yuasa , peut être un peu plus solide que le Varta mais si un élément consomme cela ne changera rien.

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