Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

clignotants "furtifs"

Evvas
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Evvas,

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai appelé ce sujet "clignotants furtifs" car je ne connais pas le vrai nom.

Je conduis parfois une voiture dont les clignotants ont un comportement bizarre : j'appuie légèrement sur le levier sans l'enclancher, ça clignote (normal) et quand je relache, ça continue à clignoter ! Au début je bataillais avec le levier pour essayer de l'arrêter, mais c'était pire : ça clignote à gauche, à droite, ... Bonjour la sécurité, pendant que je m'occupe de ça bien sûr je suis moins attentif.

Je soupçonne que ce soit encore un gadget à la con de plus (la liste s'allonge...) : j'appuie une fois sur le levier, ça clignote quelques fois sans que j'ai à le maintenir, puis ça s'arrête.

Je trouve ça dangereux car on n'a plus aucun moyen d'indiquer aux autres par exemple sur une 3 voies qu'on a fini notre changement de file de 1 vers 2, c'est à dire qu'on ne va pas aller sur la file de gauche. Ou qu'on a changé d'avis, on ne va pas doubler car on a vu un motard qui déboule comme un malade. Dans les 2 cas (vécus), ce gadget fait croire aux autres autre chose que mon intention. Par exemple le motard, voyant mon clignotant aurait pu piler et se tuer alors que si j'arrête mon clignotant (comme j'ai toujours fait et encore actuellement avec ma voiture), il a compris que je l'avais vu.

J'ai loupé quelque chose ?

Le 29/10/2023 à 18:33, Evvas a dit :

Bonjour,

j'ai appelé ce sujet "clignotants furtifs" car je ne connais pas le vrai nom.

Je conduis parfois une voiture dont les clignotants ont un comportement bizarre : j'appuie légèrement sur le levier sans l'enclancher, ça clignote (normal) et quand je relache, ça continue à clignoter ! Au début je bataillais avec le levier pour essayer de l'arrêter, mais c'était pire : ça clignote à gauche, à droite, ... Bonjour la sécurité, pendant que je m'occupe de ça bien sûr je suis moins attentif.

Je soupçonne que ce soit encore un gadget à la con de plus (la liste s'allonge...) : j'appuie une fois sur le levier, ça clignote quelques fois sans que j'ai à le maintenir, puis ça s'arrête.

Je trouve ça dangereux car on n'a plus aucun moyen d'indiquer aux autres par exemple sur une 3 voies qu'on a fini notre changement de file de 1 vers 2, c'est à dire qu'on ne va pas aller sur la file de gauche. Ou qu'on a changé d'avis, on ne va pas doubler car on a vu un motard qui déboule comme un malade. Dans les 2 cas (vécus), ce gadget fait croire aux autres autre chose que mon intention. Par exemple le motard, voyant mon clignotant aurait pu piler et se tuer alors que si j'arrête mon clignotant (comme j'ai toujours fait et encore actuellement avec ma voiture), il a compris que je l'avais vu.

J'ai loupé quelque chose ?

Bonsoir.

Tu parles bien que quand tu touche juste un petit peu ton clignotant , que ce soit vers la gauche ou vers la droite cela fait fonctionner les clignotants 3 fois , puis cela s'arrête ?

Le 29/10/2023 à 18:42, MITSOUCAT a dit :

Tu parles bien que quand tu touche juste un petit peu ton clignotant , que ce soit vers la gauche ou vers la droite cela fait fonctionner les clignotants 3 fois , puis cela s'arrête ?

Oui. Dans le cas dont je parle ça clignote plutôt 5 ou 6 fois.

Le 29/10/2023 à 18:45, Evvas a dit :

Oui. Dans le cas dont je parle ça clignote plutôt 5 ou 6 fois.

C'est nouveau ça , (enfin depuis quelques années déjà...) je trouve pas ça mal , c'est vrai que les premières fois , cela déconcerte , mais après tu t'y fais , un tout petit coup juste pour doubler , ou se rabattre en ligne droite surtout bien sur , en ville , ou sur autoroute , c'est bien comme système.

C'est un fonctionnement normal et quasi répandu sur tous les modèles.

Soit tu donnes une impulsion et ça clignote en général 3 fois ou 5 mais je pense que c'est paramétrable comme sur ma Toyota.

Soit tu enclenches et le clignotement s'arrêtera lorsque tu ramènes le levier en position initiale ou le levier reviendra en position 0 avec le volant quand tu le tournes en sens inverse du virage.

C'est un fonctionnement normal.

En général 3 clignotements suffisent pour signaler un changement de voie par exemple.

5 clignotements ça peut être un peu long.

Par contre, tu exagères un chouilla le côté dangereux et .... mortel. :D

• J'aime 1

Le 29/10/2023 à 18:58, mtgxv a dit :

5 clignotements ça peut être un peu long.

Par contre, tu exagères un chouilla le côté dangereux et .... mortel. :D

Effectivement, c'est très (trop) long.
Par contre je n'exagère rien. Dans mes 2 exemples le clignotant indique autre chose que mon intention, ce qui est aberrant dans le principe, et je pense sincèrement que le danger est bien réel.

Mais c'est cohérent avec le plastique orange de clignotant qui englobe l'arrière et le côté de la voiture, mais le réflecteur à l'intérieur n'éclaire que l'arrière. Donc celui qui voit le côté pense que je ne clignote pas. J'ai eu ça sur 2 voitures (au moins).
Et aussi avec les anti-brouillards qui s'allument quand on tourne le volant, laissant croire qu'on va , par exemple, sortir du rond-point à la 1re sortie.
On marche sur la tête... 

Paramétrable ? je ne vois pas ça dans la notice (Berlingo), peut-être chez Citroën.

Le 29/10/2023 à 19:08, Evvas a dit :

Effectivement, c'est très (trop) long.
Par contre je n'exagère rien. Dans mes 2 exemples le clignotant indique autre chose que mon intention, ce qui est aberrant dans le principe, et je pense sincèrement que le danger est bien réel.

Mais c'est cohérent avec le plastique orange de clignotant qui englobe l'arrière et le côté de la voiture, mais le réflecteur à l'intérieur n'éclaire que l'arrière. Donc celui qui voit le côté pense que je ne clignote pas. J'ai eu ça sur 2 voitures (au moins).
Et aussi avec les anti-brouillards qui s'allument quand on tourne le volant, laissant croire qu'on va , par exemple, sortir du rond-point à la 1re sortie.
On marche sur la tête... 

Paramétrable ? je ne vois pas ça dans la notice (Berlingo), peut-être chez Citroën.

Je ne vois vraiment pas le problème mais alors là vraiment pas.

Le fonctionnement par impulsion te gène tant ? ...... continues à utiliser tes clignotants comme avant en les enclenchant et en les ramenant quand tu le juges nécessaire.

Et là encore, je pense qu'entre l'enclenchement, ta manoeuvre et le désenclenchement, ça aura clignoté au minimum 3 fois.

C'est pour cela que ce système a été fait. Pour que le conducteur se concentre sur sa manoeuvre sans se soucier de désactiver le clignotement en ramenant le commodo ... donc tout l'opposé du côté dangereux que tu lui reproches en somme.

Le fonctionnement le plus répandu est 3 fois.

Si ça clignote 5 fois, renseigne toi pour voir si c'est pas paramétrable (3 ou 5 fois). C'est le cas sur certaines voitures comme la mienne (Toyota Corolla) mais uniquement par le concessionnaire via la valise.

Ce qui est dangereux, ce n'est pas d'avoir fait clignoté une fois de trop .... ce sont ceux qui ne mettent pas du tout le clignotant.

Pour le cornering (anti brouillards qui s'allument du côté où on tourne le volant à moins de 30km/h ou 50km/h), désolé mais je ne vois pas non plus le souci.

Un anti brouillard n'a jamais été un indicateur de direction.

Si certains confondent anti brouillard et clignotant, faut qu'ils reprennent des cours de conduite. :D

Modifié par mtgxv
  • J'aime 3
  • Merci 1

Le problème, je l'ai expliqué, et malheureusement je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

"Comme avant", c'est, comme je le disais, doubler avec le doigt "façon furtif" pour les dépassements par exemple, et quand je relache le doigt ça s'arrête. Là ça clignote encore environ 2 fois.

Désactiver le clignotant manuellement n'est pas dangereux, car d'une part on le fait au moment où il faut (et pas au moment où un ingénieur à décidé depuis son bureau), et d'autre part on peut choisir un moment où on est au calme.

Ce qui est dangereux, ce n'est ni de mettre le clignotant en trop, ni en pas assez, c'est de le l'utiliser de la mauvaise manière dans une circonstance ou ça peut être dangereux, sur autoroute par exemple. On voit bien que dans les ronds-points, avec 50% au moins de clignotant mis quand il ne faut pas ou pas mis quand il faut, ou pas le bon clignotant, ça ne crée pas d'accident.
Et mon exemple concerne un clignotement en trop. Tu me diras, vu le nombre de voitures qui clignotent pour doubler mais qui laissent passer d'autres avant, au final quand quelqu'un clignote on ne sait pas s'il va doubler ou pas. Si on ajoute la cacophonie encore pire dans les rond-points à ce sujet, finalement le truc furtif n'est pas pire.

Confondre un anti-brouillard avec un clignotant, surtout maintenant avec les ampoules oranges qui blanchissent, c'est tout-à-fait normal. Quand on attend pour s'engager dans un rond-point et que sur l'entrée précédente un véhicule s'engage, donc avec cet anti-brouillard qui s'allume, pour ne pas croire qu'il ne va pas sortir à la 1re sortie, donc qu'on peut s'engager, il faut connaitre le modèle de véhicule par coeur, avoir une mémoire d'éléphant, être très concentré, et aussi connaitre ce fonctionnement. On est à l'opposé de la sécurité, même si le risque est faible ici, quoi qu'il y en a qui arrivent vite...

OK, merci, je vais voir pour la valise.

Modifié par Evvas
  • Haha 1

Le 29/10/2023 à 20:15, Evvas a dit :

Le problème, je l'ai expliqué, et malheureusement je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

"Comme avant", c'est, comme je le disais, doubler avec le doigt "façon furtif" pour les dépassements par exemple, et quand je relache le doigt ça s'arrête. Là ça clignote encore environ 2 fois.

Désactiver le clignotant manuellement n'est pas dangereux, car d'une part on le fait au moment où il faut (et pas au moment où un ingénieur à décidé depuis son bureau), et d'autre part on peut choisir un moment où on est au calme.

Ce qui est dangereux, ce n'est ni de mettre le clignotant en trop, ni en pas assez, c'est de le l'utiliser de la mauvaise manière dans une circonstance ou ça peut être dangereux, sur autoroute par exemple. On voit bien que dans les ronds-points, avec 50% au moins de clignotant mis quand il ne faut pas ou pas mis quand il faut, ou pas le bon clignotant, ça ne crée pas d'accident.
Et mon exemple concerne un clignotement en trop. Tu me diras, vu le nombre de voitures qui clignotent pour doubler mais qui laissent passer d'autres avant, au final quand quelqu'un clignote on ne sait pas s'il va doubler ou pas. Si on ajoute la cacophonie encore pire dans les rond-points à ce sujet, finalement le truc furtif n'est pas pire.

Confondre un anti-brouillard avec un clignotant, surtout maintenant avec les ampoules oranges qui blanchissent, c'est tout-à-fait normal. Quand on attend pour s'engager dans un rond-point et que sur l'entrée précédente un véhicule s'engage, donc avec cet anti-brouillard qui s'allume, pour ne pas croire qu'il ne va pas sortir à la 1re sortie, donc qu'on peut s'engager, il faut connaitre le modèle de véhicule par coeur, avoir une mémoire d'éléphant, être très concentré, et aussi connaitre ce fonctionnement. On est à l'opposé de la sécurité, même si le risque est faible ici, quoi qu'il y en a qui arrivent vite...

OK, merci, je vais voir pour la valise.

Non mais je pense que là , tu te prends trop la tête , ne le fais pas pendant plusieurs jours , et si dans 8 à 15 jours , tu es ok , fais le tranquille , et tu verras très certainement que ça va le faire.
Bonne soirée à toi.

Je ne vois pas où je me prends la tête. Le clignotant à une fonction simple et claire et si on l'utilise mal on a une amende et 3 points en moins.

Là j'ai cité 3 exemples de mauvaise utilisation subie par le conducteur, du fait de la construction de la voiture.

Si le clignotant ne sert à rien, faut supprimer les contraventions à son sujet, simple question de cohérence.

Bonne remarque.

Le clignotant est censé indiquer son intention de changer de voie. Dans les giratoires clignotants ou pas, ceux qui sont dedans ont l'intention d'en sortir et ceux qui sont dehors ont l'intention d'y entrer. Exception faite des gilets jaunes.

• Haha 2

Le 29/10/2023 à 20:33, Evvas a dit :

Je ne vois pas où je me prends la tête. Le clignotant à une fonction simple et claire et si on l'utilise mal on a une amende et 3 points en moins.

Là j'ai cité 3 exemples de mauvaise utilisation subie par le conducteur, du fait de la construction de la voiture.

Si le clignotant ne sert à rien, faut supprimer les contraventions à son sujet, simple question de cohérence.

B'hein si tu te prends la tête.

Toutes les voitures ont cette fonction et tu es le 1er qui en fait toute une prose sur ce fonctionnement.

Comme le dit MITSOUKAT, attend un peu et tu verras que ça deviendra naturel, tu n'y penseras plus.

Modifié par mtgxv
  • Merci 3

... Quand on attend pour s'engager dans un rond-point et que sur l'entrée précédente un véhicule s'engage, donc avec cet anti-brouillard qui s'allume, pour ne pas croire qu'il ne va pas sortir à la 1re sortie, donc qu'on peut s'engager, il faut connaitre le modèle de véhicule par coeur, avoir une mémoire d'éléphant, être très concentré, et aussi connaitre ce fonctionnement. On est à l'opposé de la sécurité, même si le risque est faible ici, quoi qu'il y en a qui arrivent vite...

Pour confondre un anti brouillard BLANC (situé en bas du pare-choc) QUI NE CLIGNOTE PAS et un clignotant ORANGE QUI CLIGNOTE, faut le faire exprès.

Et c'est valable pour toutes les voitures, pas la peine d'être un expert.

De plus, dans tes cours de conduite en auto école, ton moniteur aurait du t'apprendre qu'il ne faut pas se fier seulement à un clignotant ou à une absence de clignotant dans certaines circonstances comme à un carrefour en ville ou dans les ronds points.

Avant de s'engager, il faut être sûr que la voiture qui arrive va tourner et non se baser uniquement sur le clignotant parce-qu'entre ceux qui n'ont pas mis le clignotant, ceux qui oublient de l'enlever ou ceux qui l'ont mis trop en avance ou trop en retard, c'est autant d'occasions d'accidents.

Modifié par mtgxv

Utilise donc tes clignotants de cette manière alors ...

Le 29/10/2023 à 20:33, Evvas a dit :

Le clignotant à une fonction simple et claire et si on l'utilise mal on a une amende et 3 points en moins. Là j'ai cité 3 exemples de mauvaise utilisation subie par le conducteur, du fait de la construction de la voiture.

Je suis assez d'accord, je trouve que sur les véhicules modernes l'ergonomie des clignotants pourrait être meilleure, et d’après ce que tu dis ce n'est pas le cas. Il m'est arrivé un peu la même chose sur un véhicule ou le clignotant s'enclenchait intempestivement lorsqu'on effleurait le commodo, et qui se déclenchait au moindre mouvement du volant.

Le 30/10/2023 à 08:09, PasNascutDeRes a dit :

Je suis assez d'accord, je trouve que sur les véhicules modernes l'ergonomie des clignotants pourrait être meilleure, et d’après ce que tu dis ce n'est pas le cas. Il m'est arrivé un peu la même chose sur un véhicule ou le clignotant s'enclenchait intempestivement lorsqu'on effleurait le commodo, et qui se déclenchait au moindre mouvement du volant.

Il faut une certaine pression pour l'impulsion qui déclenche le clignotement.

Je n'ai jamais eu de voiture pour lesquelles un simple effleurement suffisait pour actionner les clignotants

Pour le déclenchement, la sensibilité est variable d'un véhicule à l'autre.

A souligner que le retour automatique en tournant le volant existe depuis des dizaines d'années :D .... si l'ergonomie de ce système était mauvaise, sur les millions de voitures ainsi équipées, on le saurait :o

Ce ne sont donc pas des  problèmes d'ergonomie mais un mauvais fonctionnement car sur 95% des voitures, ça fonctionne très bien.

Modifié par mtgxv

Le 30/10/2023 à 08:21, PasNascutDeRes a dit :

Oui bien sûr, mais c'était adapté au réseau routier de l'époque avec uniquement des carrefours en croix. Sans giratoires, sans autoroutes...

Sans giratoires et sans autoroutes .... b'hein voyons.

Je ne te parlais pas des années 50 :lol: :lol:

De plus en quoi le retour auto du commodo des clignotants est un problème dans les ronds points et sur les autoroutes ?????

Ça ne deviendra jamais naturel car il est anormal et éventuellement dangereux que ça clignote quand je ne change pas de direction.

Il y a des voitures dont le cache de protection est blanc, c'est l'ampoule qui est orange. Et avec le temps, l'orange s'en va et ça devient blanc. C'est signalé au contrôle technique.

Un antibrouillard, quand il s'allume ressemble fort à un clignotant, éventuellement blanc, quand il s'allume. Il ne faut pas plus de temps pour se dire "il sort sur ma gauche, donc je peux m'insérer".

« Utilise donc tes clignotants de cette manière alors » je ne vois pas de quelle manière tu parles. Il m'est impossible, par construction, de l'utiliser comme avant.

En effet, dans les cas de dysfonctionnement du clignotant dû à la construction du véhicule, il y a un 4e cas : le retour automatique, qui ne marche que 2 fois sur 5, 2 fois sur 5 il ne revient pas alors qu'il faudrait, et 1 fois sur 5 il revient alors qu'il ne faudrait pas. Avec donc des risques d'accrochage à la clé, vécu 2 fois. Utile seulement 2 fois sur 5, inutile voire dangereux 3 fois sur 5, comment c'est possible qu'il ne soit pas supprimé ?

• Haha 1

Le clignotant court pour indiquer qu'on tourne, le long pour indiquer qu'on a l'intention de tourner? Il en faudrait un pour indiquer aux autres usagers qu'ils doivent être vigilants car qu'on a l'intention d'utiliser le clignotant court...

Modifié par PasNascutDeRes
  • Haha 1

Le 30/10/2023 à 10:46, Evvas a dit :

Ça ne deviendra jamais naturel car il est anormal et éventuellement dangereux que ça clignote quand je ne change pas de direction.

Il y a des voitures dont le cache de protection est blanc, c'est l'ampoule qui est orange. Et avec le temps, l'orange s'en va et ça devient blanc. C'est signalé au contrôle technique.

Un antibrouillard, quand il s'allume ressemble fort à un clignotant, éventuellement blanc, quand il s'allume. Il ne faut pas plus de temps pour se dire "il sort sur ma gauche, donc je peux m'insérer".

« Utilise donc tes clignotants de cette manière alors » je ne vois pas de quelle manière tu parles. Il m'est impossible, par construction, de l'utiliser comme avant.

En effet, dans les cas de dysfonctionnement du clignotant dû à la construction du véhicule, il y a un 4e cas : le retour automatique, qui ne marche que 2 fois sur 5, 2 fois sur 5 il ne revient pas alors qu'il faudrait, et 1 fois sur 5 il revient alors qu'il ne faudrait pas. Avec donc des risques d'accrochage à la clé, vécu 2 fois. Utile seulement 2 fois sur 5, inutile voire dangereux 3 fois sur 5, comment c'est possible qu'il ne soit pas supprimé ?

Si ça clignote quand tu ne changes pas de direction, c'est que tu as activé involontairement les clignotants.

Ca ne te le fais pas de nuit par hasard, quand tu passes de codes en phares ou inversement ? Ca me le fait parfois sur le Jumper, la commande du clignotant doit être un peu trop sensible et réagit quand je touche au comodo...

Le 30/10/2023 à 11:51, daniel762 a dit :

Si ça clignote quand tu ne changes pas de direction, c'est que tu as activé involontairement les clignotants.

Je parle du clignotant furtif, qui dure environ 5 ou 6 fois (je compterai) sur un Berlingo. Quand on l'actionne, au bout de 2 ou 3 clignotement, on a fini de changer de direction, mais il ne s'arrête pas quand on le relache, il continue encore 2 ou 3 fois, faisant croire aux autres qu'on va continuer le changement de direction. J'ai cité 2 exemples:

«  sur une 3 voies qu'on a fini notre changement de file de 1 vers 2, c'est à dire qu'on ne va pas aller sur la file de gauche. Ou qu'on a changé d'avis, on ne va pas doubler car on a vu un motard qui déboule comme un malade. Dans les 2 cas (vécus), ce gadget fait croire aux autres autre chose que mon intention. Par exemple le motard, voyant mon clignotant aurait pu piler et se tuer alors que si j'arrête mon clignotant (comme j'ai toujours fait et encore actuellement avec ma voiture), il a compris que je l'avais vu. »

Quand je dis "j'arrête mon clignotant", je veux dire : je relache le commando.

OK, mais d'une part quand on a des années d'habitude, c'est pas facile de changer 🙂 d'autre part j'avais essayé, ça ne change rien : je ramène le commodo après un clignotement, ça continue comme si j'avais utilisé le furtif.

Je viens d'essayer : c'est 3 clignotements. Comme ça on a une valeur chiffrée qui invalide celles que j'ai dites, mais ça ne change rien au reste :

- c'est trop long dans certains cas

- on ne peut pas l'arrêter.

Tu lis trop vite 😉

« ça ne change rien : je ramène le commodo après un clignotement, ça continue comme si j'avais utilisé le furtif. »

Et je rappelle que "à l'ancienne" avec mon Expert de 2006, le clignotant furtif s'arrête dès que je relache le commodo.

Modifié par Evvas

Le 31/10/2023 à 10:25, Evvas a dit :

Tu lis trop vite 😉

« ça ne change rien : je ramène le commodo après un clignotement, ça continue comme si j'avais utilisé le furtif. »

Peut-être une défectuosité ? toutes les voitures que j'ai possédé et qui avaient ce dispositif fontionnaient bien comme les autres intervenants le disent.

• Merci 1

Le 31/10/2023 à 10:25, Evvas a dit :

Tu lis trop vite 😉

Et je rappelle que "à l'ancienne" avec mon Expert de 2006, le clignotant furtif s'arrête dès que je relache le commodo.

Je ne comprends pas :interrogation:, toutes les voitures modernes ont cette fonction , tu appuie un peu à droite ou à gauche , et cela met en fonction les clignotants 3/5 fois , si tu force c'est comme sur les anciens véhicules , tant que le volant n'enlève pas en tournant le clignotant en fonction , tu peux l'enlever avec ton doigt.

Alors sinon , si c'est pas comme ça , j'ai lu trop vite effectivement , ou pas compris...

Ou comme dis l'intervenant ci-dessus , c'est un défaut du comodo.

Modifié par MITSOUCAT

Bonjour à tous,

pour mettre un peu d'eau au moulin, je dirais que j'adore cette fonction depuis que cela existe, je ne me souvient plus si je l'avais deja sur ma Xsara de 2004 (je dirais que oui car déjà équipé avec le COM2000).

Aussi bien je comprend que cela fasse bizard au debut, mais pas de la à dire que c'est dangereux. ????

Ce type de fonctionnement a été mis au point pour les changement de file et c'est un fonctionnement ideal pour ce genre de manoeuvre.

Sinon pour tout le reste on enclenche le clignotant normalement.

Apres les voitures evolue, leurs fonctionnement aussi, et l'etre humain est fait pour s'adapter et apprendre.

Ou alors comem dis plus haut, je n'ai pas compris également, et tu as un dysfonctionnement avec ton vehicule.
Mais honnetement je ne vois pas en quoi la fonction "du petit coup sur la manette" qui fait clignoter 3 à 5 fois est dangereux.

En esperant que tu trouveras une solution poru te sentir en sécurité sur la route

• J'aime 1

Comme je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas à propos du danger, je ne sais pas quoi répondre, désolé, restons en là 🙂

Le dysfonctionnement dont je parle est qu'on ne peut pas arrêter le clignotant quand on veut (et comme avant), que ce soit en furtif ou pas, il faut attendre les 3 coups.

Peut-être que le Berlingot (ou le commodo) a un défaut.