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CR-V

Problème de ventilateur


leprof001
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Bonjour

mes deux ventilateurs tournent à 93° mais ne tournent pas quand je met la clim

Que faire ? Pourtant le compresseur tourne bien. 

Est ce que c’est pas un risque (pour le compresseur) que de laisser la voiture atteindre les 93° avant que le ventilateur ne tourne ?

 

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Modifié par leprof001
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Le 29/10/2023 à 20:28, dingdongtoy a dit :

Salut , cela semble etre un probleme avec ton boitier PCM qui est la pour commander les ventilateur lorsque tu met la clim

 

vehicule de quel année?

sur les voiture récente , les ventilateur peuvent être piloter par la pression du fluide de clim pour ne pas tourner inutillement

Que faire dans ce cas ? 

Pouvez vous me conseiller un branchement ? 

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Bonsoir à tous,

 

le souci de climatisation semble être sur Honda CRV RD1 de 99.

Perso, j'ai compris  que le moteur électrique de ventilation du condenseur de réfrigérant de clim  (radiateur situé à l'avant) ne fonctionne pas normalement.

Le ventilateur du radiateur du condenseur est celui qui doit être placé au plus prés du compresseur (AvG sens de déplacement)

 

En revanche les 93°c sont pris où ? Il correspondent à quel sous ensemble ?

 

L'activation de la climatisation se traduit par l'entrainement du moteur en compresseur.

Au ralentie moteur, le ralentie chute légèrement puis remonte.

Un "son" se fait entendre lors de l'enclenchement du compresseur.

S'assurer que le compresseur s'enclenche bien est si il produit du froid (en 40 s ventilation d'air fraiche)

 

Le ventilateur du condenseur est activé par un relais 4 plots.

Ce relais est situé dans la boite plastique sous le capot moteur proche de la batterie.

 

Ce Mle de CRV avec clim manuelle ne doit pas avoir une activation par gestion électronique, uniquement par un simple module calculateur.

La valeur de pression est contrôlée par un simple capteur situé sur la cartouche déshydratante.

 

Pour ma part,

contrôler le relais du moteur du ventilateur de condenseur.

Ce relais est un petit boitier noir aligné dans la boite à fusibles sous le capot moteur.

 

Capture002.JPG.254196ba69a8fb34c1477406752762f7.JPG

 

Capture4.JPG.894a36759c83ab2603119d869840488b.JPG

 

Pour exemple,

le relais moteur de condenseur de clim = le plus bas.

Sur le CRV 99 c'est un petit plot plastique noir.

Il y a 3 plots identiques, c'est celui du bas.

Capture1.JPG.83cb2da7631d6611f015a082a7d92965.JPG Capture2.JPG.3841d6fb7b5622e798eb626e95ed64db.JPG

 

 

Egalement,

si les 93°c correspondent  à la température moteur, (c'est au-dessus de la moyenne, le ventilo moteur s'active à 90°c)

contrôler le relais du ventilateur du moteur radiateur moteur.

Possible qu'un des 2 relais créer un défaut d'alimentation lors de son activation.

Le relais ventilation radiateur moteur est le n°18.

Dans tous les cas, sous le couvercle de la boite à fusible il y a les emplacements.

La doc Manuel de réparation Honda CRV 1° génération précise tout les emplacements. (origine des schémas)

 

Dédouaner les relais d'alimentation, 

le souci semble venir d'un défaut de relais.

Possible de contrôler le fonctionnement en "chuintant" retirant les prises d'alimentation l'un et ensuite l'autre ( alim moteur ventilateur)

Tester en coupant l'alimentation d'un ventilateur voir si celui qui reste toujours  branché fonctionne encore.

 

Cordialement.

 

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Le 30/10/2023 à 18:55, Jym52 a dit :

Bonsoir à tous,

 

le souci de climatisation semble être sur Honda CRV RD1 de 99.

Perso, j'ai compris  que le moteur électrique de ventilation du condenseur de réfrigérant de clim  (radiateur situé à l'avant) ne fonctionne pas normalement.

Le ventilateur du radiateur du condenseur est celui qui doit être placé au plus prés du compresseur (AvG sens de déplacement)

 

En revanche les 93°c sont pris où ? Il correspondent à quel sous ensemble ?

 

L'activation de la climatisation se traduit par l'entrainement du moteur en compresseur.

Au ralentie moteur, le ralentie chute légèrement puis remonte.

Un "son" se fait entendre lors de l'enclenchement du compresseur.

S'assurer que le compresseur s'enclenche bien est si il produit du froid (en 40 s ventilation d'air fraiche)

 

Le ventilateur du condenseur est activé par un relais 4 plots.

Ce relais est situé dans la boite plastique sous le capot moteur proche de la batterie.

 

Ce Mle de CRV avec clim manuelle ne doit pas avoir une activation par gestion électronique, uniquement par un simple module calculateur.

La valeur de pression est contrôlée par un simple capteur situé sur la cartouche déshydratante.

 

Pour ma part,

contrôler le relais du moteur du ventilateur de condenseur.

Ce relais est un petit boitier noir aligné dans la boite à fusibles sous le capot moteur.

 

Capture002.JPG.254196ba69a8fb34c1477406752762f7.JPG

 

Capture4.JPG.894a36759c83ab2603119d869840488b.JPG

 

Pour exemple,

le relais moteur de condenseur de clim = le plus bas.

Sur le CRV 99 c'est un petit plot plastique noir.

Il y a 3 plots identiques, c'est celui du bas.

Capture1.JPG.83cb2da7631d6611f015a082a7d92965.JPG Capture2.JPG.3841d6fb7b5622e798eb626e95ed64db.JPG

 

 

Egalement,

si les 93°c correspondent  à la température moteur, (c'est au-dessus de la moyenne, le ventilo moteur s'active à 90°c)

contrôler le relais du ventilateur du moteur radiateur moteur.

Possible qu'un des 2 relais créer un défaut d'alimentation lors de son activation.

Le relais ventilation radiateur moteur est le n°18.

Dans tous les cas, sous le couvercle de la boite à fusible il y a les emplacements.

La doc Manuel de réparation Honda CRV 1° génération précise tout les emplacements. (origine des schémas)

 

Dédouaner les relais d'alimentation, 

le souci semble venir d'un défaut de relais.

Possible de contrôler le fonctionnement en "chuintant" retirant les prises d'alimentation l'un et ensuite l'autre ( alim moteur ventilateur)

Tester en coupant l'alimentation d'un ventilateur voir si celui qui reste toujours  branché fonctionne encore.

 

Cordialement.

 

Bonjour et merci pour votre intervention. I Parlant de 93° je faisais allusion a la temperature de declenchement des ventilateurs. I pour Le reste IL faut fire que Le condenser marche et je lense que cela de ait entrainer les ventilateurs maid ce n'est pa's Le Cas. 

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Le 31/10/2023 à 15:22, dingdongtoy a dit :

Moteur tournant et climatisation en route avec le compresseur embrayer ?

J'ai ete moi mm surprise de cette valeur maid he dois dire que actuellement led ventillateurs tournent quand Le moteur est chaud au Dela de 90°. Et donc en ce moment Le courant passe. Sinon IL n y a pas de courant. Qu'en pensez vous? 

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  • Meilleure réponse
Le 31/10/2023 à 17:26, dingdongtoy a dit :

pour moi , souci dans le boitier PCM si la continuité est ok , au pire faire un pont pour que la sortie A17 alimente aussi la A20 et que le ventilateur tourne quand le compresseur tourne

J'ai pense a cela. Je vais le realiser et je vous donne le resultant. A bientot

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Le 31/10/2023 à 18:51, leprof001 a dit :

Je viens de finir le pont il marche Tres bien. Je vous remercie de votre aide

Bonsoir

Je constate qu'il y a in retour de courant de sorte que lorsque le ventilateur est action ne par le themocontacte le compresseur se met aussi en marche aussi. 

Pour eviter cela je voudrais installer une diode sur le pont realiser pour empecher le retour de courant. 

Est ce necessaire y a t il autre moyen? 

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