Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

[Présentation] Toyota RAV4 Dynamic Business AWD

dingdongtoy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , Après l’Auris TS136H et la Corolla TS122H , je suis passé au Rav4 

Petite précision : j’ai un véhicule de service pour mon boulot et Madame a un Verso S 1.3 qui date de 2012 et qu’elle refuse de changer pour passer à un véhicule familial plus grand…

Le Rav4 est donc la voiture familiale pour les week end et vacances (principalement en zone montagneuse)  donc environ 5000Km/an 

J’ai donc profiter de la faible décote de ma Corolla de 2019 pour acheter un Rav4 d’occasion qui date de Novembre 2021 avec 69000Km au compteur (batterie Ni Mh)

Les critères de base étaient surtout un coffre équivalent ou supérieur à ma Corolla TS , du AWD et un attache remorque  (la version PHEV aurait été un plus mais les tarifs à oublier pour moi.)

j’ai prit possession du véhicule le 12/10/2023 dans la concession Toyota proche de chez moi , je l’ai fait equipé de 4 Goodyear vector 4 saison 

Le véhicule est garanti 36 mois par la garantie Toyota occasion en plus de la garantie standard.

Je viens de faire 1000Km avec pour partir de la Haute-Loire et passer une semaine dans la région de Briançon .

sur les 20 Heures de conduite et 10..km , j’ai un conso de 7L/100km et 31% D’EV , sachant que j’ai vraiment fait des trajet pas top pour la conso (forte variation de dénivelé )

Quelque point négatif pour commencer : 

-La consommation par rapport à la Corolla (entre 1.5 et 2L de + au 100km)  , mais ça je le savais clairement et au final sur l’autoroute le Rav4 est bien moin impacter 

-Manque de place dans le logement de la roue de secours pour ranger mon bordel  (la Corolla permettait de mettre pas mal de chose type mini caisse à outil et autre .

-Comme beaucoup de Toyota , plein de paramètre modifiable mais pas sans la valise.

-Mélange d’ampoules et de Led pour les éclairages extérieurs (anti brouillard et feu de recule)

-Accoudoir central non réglable d’avant en Arrière (très agréable sur la Corolla)

-beaucoup moins de phases EV que la Corolla , mais cela est surement due a la batterie Ni Mh (la Corolla était en Li ion)

-Système de frein à main “bruyant” (en rapport à la Corolla)

-Fixation des barres de toit non standard par rapport a ma Corolla ou le Yaris Cross par exemple

-J’ai souvent l’ABS /ESP qui déclenche en accélération ou freinage quand une roue est sur un passage piéton ou un plaque d'égout / PTT 

-Batterie HT impossible à charger complètement 

-Tarif assurance (100€ de plus que ma Corolla à l’année)

Remarque  neutre: 

-Conso OBD et réel assez proche , parfois +0.2L parfois -0.2L 

-Monte de pneus en 17 pouce et écart entre compteur et réel variant entre 4 km/h entre 0 et 70 et 5 Km/h au dessus

-Android auto peut fonctionner avec les X link de Crosscall 

-Je n’ai pas essayé le coffre éléctrique quand quelque chose est brancher sur la prise attache remorque ou que le véhicule est proche d’un mur pour voir si il se bloquait ou affichait un message 

Point Positif : 

-Puissance moteur 

-Silence (relatif par rapport à la Corolla) , que ce soit en dissipation où en accélération 

-Système AWD et mode trail , qui n’en font pas un pur 4X4 mais aide bien à la motricité dans certaine condition (essaie de démarrage en douceur dans des chemin compliqué ou sur de l’herbe mouillée)  , et cela se ressent même sur la route 

-Levier de “vitesse” bien positionner et agréable en prise en main (celui de la Corolla me semblais bien moin ergonomique)

-Mode “Sport” qui permet de doser le frein moteur

-Climatisation / chauffage efficace

-Enfin de vrai radars de stationnement 

-Place au sièges arrières

-Possibilité de ranger le cache bagage dans le logement de la roue de secours 

-Lumière de coffre qui peut être désactiver

-Jauge de puissance à la place du compte tour qui était inutile sur la Corolla 

-Je mettrais aussi consommation en point positif car au final , ma femme consomme autant avec sont Verso S 1.3 90 ch….

de plus la consommation a 130Km/h reste très contenue , la où entre Grenoble et Lyon la moyenne de la Corolla sur le trajet s'envolais de presque 1L , sur le Rav elle augmente de 0.2L sur les 100Km d'autoroute à 130km/h

-Cela va faire râler du monde , mais le GPS qui se fout totalement de la présence ou non de Réseaux téléphonique me semble un plus dans les coins paumés

-Roue de secours type galette 

-Le confort de conduite est aussi très bon même sur les longs trajets 

-Version MY21 sans le line Assist activer par défaut

DSC03142.JPG

IMG_20231026_123348.jpg

Screenshot_20231030-201023~2.png

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 2

bravo "voisin", je ne connaissais pas le comportement de la Corolla, mais sur une grande distance malgré mes vieux os, le confort est très bon, avec le Lexus ce serait trop 😁

bonne route à toi.

le 12 novembre je vais passer pas loin de chez toi car je vais prendre la "88" depuis Yssingeaux, j'espère que n'aurai pas trop de neige entre Langogne et Mende, mais après tout je suis équipé pour.

(modifié)
Le 01/11/2023 à 15:58, gersard a dit :

bravo "voisin", je ne connaissais pas le comportement de la Corolla, mais sur une grande distance malgré mes vieux os, le confort est très bon, avec le Lexus ce serait trop 😁

bonne route à toi.

le 12 novembre je vais passer pas loin de chez toi car je vais prendre la "88" depuis Yssingeaux, j'espère que n'aurai pas trop de neige entre Langogne et Mende, mais après tout je suis équipé pour.

Merci , le plateau de Costaros peut être très capricieux  , par contre attention au radars sur la RN 88

Après le probleme avec la neige dans ce coin c'est qu'elle peut passer tres vite et à l'horizontal...

moi aussi j'aimerais bien une NX , mais la c'est hors budget....

Modifié par dingdongtoy

(modifié)

Bon , le Rav4 roule peu , j'arrive maintenant à rempli complétement la batterie , la conso reste à 6.7L sur des trajets pas forcement au top pour faire des scores

et comme sur la Corolla mon partage de connexion Wifi du Téléphone perd parfois la connexion.....

sinon toujours aussi agréable à rouler

changement pour des essuies glaces Denso prit sur Autodoc car les précédent faisait un sale phénomène de "rebond" ...

Il faut que je regarde si le moteur a un réchauffeur de liquide de refroidissement prit sur l’échappement ..

Modifié par dingdongtoy

Salut , je vais re passer en filaire , surtout que le Rav4 a une vrai prise USB A qui est bien placer dans le logement du Téléphone...

sinon en USB C cela m'aurais vraiment fait iech ... mais au final avec mon téléphone ce n'est pas contraignant car le X link c'est un systeme magnétique qui passe data et courant donc tu pose le tel dessus et ça le connecte

c'etait moin pratique sur la Corolla du fait de la position de la prise USB...

Le réchauffeur est monter sur certain vehicule toyota , c'est les gaz d’échappement qui réchauffe le liquide de refroidissement pour accelerer la chauffe de l'habitacle 

• J'aime 1

Le 23/12/2023 à 22:20, dingdongtoy a dit :

Bon , le Rav4 roule peu , j'arrive maintenant à rempli complétement la batterie , la conso reste à 6.7L sur des trajets pas forcement au top pour faire des scores

Bonjour,

Avoir une batterie trop chargée entraîne des freinages plaquettes plus fréquents donc une surconsommation!

Il faut laisser faire la voiture.

Votre consommation est importante sauf si vous êtes en montagne.

Je rappelle qu'une attaque trop vive de la pédale de frein entraîne un freinage plaquette car la voiture assimile cette action à un freinage d'urgence même si vous enfoncez modérément la pédale.

Sur un RAV de 4eme génération, j'étais à  6,6 litres. Sur mon PHEV actuel et en HV, je suis régulièrement autour des 5 litres et je recharge peu.

Cdt

Le 24/12/2023 à 18:43, LE SAGE a dit :

Bonjour,

Avoir une batterie trop chargée entraîne des freinages plaquettes plus fréquents donc une surconsommation!

Il faut laisser faire la voiture.

Votre consommation est importante sauf si vous êtes en montagne.

Je rappelle qu'une attaque trop vive de la pédale de frein entraîne un freinage plaquette car la voiture assimile cette action à un freinage d'urgence même si vous enfoncez modérément la pédale.

Sur un RAV de 4eme génération, j'étais à  6,6 litres. Sur mon PHEV actuel et en HV, je suis régulièrement autour des 5 litres et je recharge peu.

Cdt

Je suis au milieux de la haute loire avec des relief assez important , mais aussi de nombreux petit trajet ....

j’étais à 5L avec la Corolla ....

Sur les même trajet , ma femme fait 6.7L avec sont verso S 1.3 essence ...

pour la batterie , c'est juste que je trouvais surprenant a une periode de ne jamais la voir charger à fond , mais sur de longue descente elle y arrive , par contre sur les route type colle de montagne , avec des virage en épingle , et donc des relance , j'ai fait des 400 ou 600M de déniveler et jamais réussi à la charger à fond ..

Quand c'est plein , sur les longue descente , je passe en "sport" pour ne pas utiliser les plaquette de frein ...

pour l'attaque sur la pédale , dans le cas de la Corolla  appuyer , relâcher puis appuyer de nouveaux , augmentais la récup contrairement à un seul appuies même doux

j'ai des descente a 5 voir 7 % sur 5Km donc forcement , a un moment , je ne peut pas tout recuperer

Salut , oui tu a de la recharge des que tu lâche la pédale pour donner une sensation de léger frein moteur comme un thermique , puis tu augmente la puissance de charge en appuyant sur le frein et passer un point , la voiture utilise les plaquette de frein ....

Bon sinon conso de décembre

Screenshot (25 déc.png

Le 26/12/2023 à 01:17, Vinces a dit :

Tu augmenter l’effort de retenu en électrique en tombant un rapport , et ce, sans freiner ?

généralement j'utilise cela quand quand la batterie approche de sa pleine charge , la flemme de mettre des coup de frein et je dose a levier

pour la recharge il me semble que c'est comme le mode B , c'est a dire peanut

(modifié)
Le 31/12/2023 à 20:45, Laurent_ a dit :

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je regarde les valeurs de ma Varta !

les valeurs ?

sinon il me semble que sur le 122H /140H c'est les meme batterie que le Rav4 si ce n'est le fabricant qui change

Modifié par dingdongtoy

pourquoi faire ?
le multimètre ne te dira pas grand chose sur l’état de santé d'une batterie , car sa santé se mesure avec une charge appliquer dessus 50% de la puissance Maxi pendant 5 a 10 seconde et pas en dessous de 10V....

la batterie peut afficher 12.8V au multimètre et chuter à 9 volt à la mise du contact..

Elle me donne l'impression d'être un peu faiblarde quand il fait froid.

J'ai eu le même symptôme avec ma Yaris et ça n'a pas louper quelques jours plus tard. Impossible de démarrer sans l'aide de mon booster.

Une batterie  doit avoir un voltage minimum quoi qu'il en soit.

oui , 10V sous charge égale a 50% de sa capaciter mais au multimètre ça ne va pas vouloir dire grand chose .....

faiblarde , tu le vois comment concrètement ? la pompe de frein qui tourne moin vite ?

le booster sera le dernier recourt si je n'est pas d'autre solution , j'ai fait des test et des mesure et ça ne me plait pas

Salut à tous,
Meilleurs vœux pour cette année 2024

@ dingdongtoy

Cela commence à l'ouverture des portes, les moteurs des rétros rabattables sont faiblards et dès que je suis au volant et que j'appuie sur la pédale de frein pour démarrer tous les petits bruits du système hybride sont beaucoup plus lent.

Je me rappelle très bien que c'était le chant du cygne de la batterie 12v de ma Yaris. Quelques jours plus tard j'ai d’ailleurs sorti le booster ...

Le 01/01/2024 à 10:38, Laurent_ a dit :

Salut à tous,
Meilleurs vœux pour cette année 2024

@ dingdongtoy

Cela commence à l'ouverture des portes, les moteurs des rétros rabattables sont faiblards et dès que je suis au volant et que j'appuie sur la pédale de frein pour démarrer tous les petits bruits du système hybride sont beaucoup plus lent.

Je me rappelle très bien que c'était le chant du cygne de la batterie 12v de ma Yaris. Quelques jours plus tard j'ai d’ailleurs sorti le booster ...

J'ai déjà eu ce phénomène sur la Corolla , mais je me demande si le froid n'y est pas aussi pour quelque chose , car je l'ai remarquer plusieurs fois sur les 4 ans que j'ai eu la voiture et la batterie n'a jamais bouger....
D’ailleurs le 122H semblais peu toucher par le probleme , par contre dans mon cas pas de keyless entry ..

• mike29b a modifié le titre en [Présentation] Toyota RAV4 Dynamic Business AWD
(modifié)

Salut , aujourd'hui montage des bavettes Amazon  quelque modification nécessaire , mais le résultat est pas trop mal pour le prix

https://www.amazon.fr/dp/B07YCKYJFK?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Le kit est assez complet , meme si 4 vis de plus aurait été bien..

pour l’arrière , lever le cul de la voiture donne plus de place pour bosser , dessous c'est une vis avec une tete hexagonal de 10
impossible de se reprendre sur le clips d'origine pour la pâte de fixation supérieur du garde boue (trop d’épaisseur pour reclipser ) donc découpe de la pâte supérieur et fixation en plein plastique avec 2 vis fournis dans le Kit , sa semble tenir

Pour l'avant, en braquant les roue , le clips du dessous est réutilisable et il y a des pré perçage pour les 2 vis de fixation   , par contre idem pour la pate de fixation , elle a disparu dans la bataille ...

moin de 20 minute pour faire le montage

20240224_135020.jpg

20240224_140230.jpg

20240224_140555.jpg

20240224_141238.jpg

20240224_141249.jpg

20240224_141343.jpg

20240224_141537.jpg

20240224_141549.jpg

20240224_142118.jpg

20240224_142124.jpg

20240224_142551.jpg

20240224_142555.jpg

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1

Salut Dindongtoy, j'ai fait le même montage aujourd'hui avec le même kit Amazon . J'ai levé la voiture et démonté les roues (j'en ai profité pour les permuter). Pour les deux clips à l'avant qui sont indémontables : je les ai coupés et mon garage Toyota m'en a offert des neufs. Effectivement pas de problème avec les prisonniers du haut et bas qui se déclipsent facilement.

A l'arrière, je n'ai pas eu ton problème avec le clip du haut, ca s'est monté sans problème. 

Bonne route sans boue sur les bas de caisse.👍

Le 24/02/2024 à 17:42, whiplash a dit :

Salut Dindongtoy, j'ai fait le même montage aujourd'hui avec le même kit Amazon . J'ai levé la voiture et démonté les roues (j'en ai profité pour les permuter). Pour les deux clips à l'avant qui sont indémontables : je les ai coupés et mon garage Toyota m'en a offert des neufs. Effectivement pas de problème avec les prisonniers du haut et bas qui se déclipsent facilement.

A l'arrière, je n'ai pas eu ton problème avec le clip du haut, ca s'est monté sans problème. 

Bonne route sans boue sur les bas de caisse.👍

pour les clips avant du bas , il sont sortie nickel

pas d'explication sur les arrières , dans mon cas clairement trop epais

• Merci 1

En regardant à nouveau tes photos , et en ayant portant commandé au même endroit je m'aperçois que nous n'avons pas eu tout à fait le même kit : pour l'avant je n'ai eu aucune vis de fixation , j'ai du réutiliser tous les clips d'origine pour fixer les garde boue.

Le 27/02/2024 à 14:17, whiplash a dit :

En regardant à nouveau tes photos , et en ayant portant commandé au même endroit je m'aperçois que nous n'avons pas eu tout à fait le même kit : pour l'avant je n'ai eu aucune vis de fixation , j'ai du réutiliser tous les clips d'origine pour fixer les garde boue.

étrange mais bon , avec les chinoiserie , plus rien ne me surprend

Le 30/10/2023 à 20:06, dingdongtoy a dit :

Le Rav4 est donc la voiture familiale pour les week end et vacances (principalement en zone montagneuse)  donc environ 5000Km/an 

A ce rythme tu pourras la garder 50 ans...