Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

[106 XN '92][long][photos] Carbu solex


Invité §kil686Ru

Messages recommandés

Invité §kil686Ru

Hello !

 

Alors avant de vous expliquer mon soucis de carbu, je vais vous présenter un peu la tuture en question :

 

Présentation

 

C'est une 106 XN de 92, avec un joli carburateur (moteur TU9?). Elle totalise 67kkm, et malheureusement n'a pas roulée pendant de nombreuses années. Elle a du faire 18Km ces 6 dernières années et est restée non roulante longtemps.

 

Une petite photo du moteur

2010100112_32_34.jpg.372b3c511cef9b60806d3591777697e8.jpg

 

Elle est un peu particulière, car elle a vécue en suisse mais a été achetée en France, mais comporte quelques "bizarreries" comme son manuel en français-allemand-italien, un truc qui ressemble a un support de plaque sous la plaque française et pour une 106 XN de 1992 ... c'est vraiiiiment le modèle de base (même pas d'horloge).

 

Précisions

 

C'est ma premiére voiture, je ne m'y connais pas trop en mécanique, mais j'ai une aide très précieuse et plus on avance, moins j'ai peur de démonter :D

 

Soucis 1 résolu - batterie

Alors un premier soucis, la voiture a tuée une batterie, une deuxiéme a fini par gonfler (mais était vieille) et elle se déchargeait toute seule.

 

Le problème venait du plafonnier qui était rempli d'eau, je ne l'ai pas colmaté mais depuis que je l'ai débranché et isolé, plus de soucis, il ne me reste plus qu'a étancheiser le passage de l'antenne au toit.

 

Soucis 2 résolu - arrivée d'essence et jauge

 

Après quelques bricoles (ldr...), la tuture commence à démarrer au quart de tour et s'arrette. Après plusieurs essais, on se rend compte qu'elle ne démarre pas à cause de l'essence (démarre à la bouteille / essence direct au carbu)

 

Grace à la précieuse aide d'un vieux monsieur passant dans la rue (on en a eu plein, et à chaque fois leur aide a été précieuse !), on est allé voir la jauge sous le siége arriére (le gros capuchon noir, à droite), attention a ne pas casser les caches plastiques et à ne pas faire tomber les durites et endurer l'odeur d'essence.

 

Dans la jauge il y a une arrivée et une sortie d'essence qui vont dans un bac plastique avec deux tiges (laiton?), et un petit filtre grossier.

 

Ces deux tubes + filtres étaient bouchés par ... du sable noir ... ou une espéce de mélasse horrible. Avec du WD40, un tournevis et de l'huile de coude et c'était partit. Si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur.

 

Donc, vrouuum, elle démarre

 

Soucis 3 - le carbu ...

 

La voiture démarre, mais présente un gros soucis, elle ne tient pas le ralentis et fume énormément avec une odeur horrible. Quand on place un chiffon, on remarque la présence d'huile et une odeur d'essence.

 

Si elle s’arrête, elle ne redémarre plus sauf si on prend un tuyau dans le carbu solex pour détourner l'arrivée d'essence. Elle n'a pas de mayo.

 

On pense que cela vient de l'arrivée d'essence, qu'il y a trop d'essence mais impossible de régler la richesse.

 

carbu1.png.7b2d28fe10dec7393b08e9ede3acfb1f.png

 

La visse 2 semble tourner dans le vide (à droite), et ne change rien. On a donc tombé le carbu, et on hésite à le démonter complètement. J'ai vu plusieurs topic sur le démontage, mais ça semble pas facile et les joins sont assez cher.

 

Surtout en voyant ça :

carbu2.png.649d0a6f851a94222101d91b939466b5.png

 

Donc voici mes petites questions

 

 

Est ce normal que l'essence arrive par jiclées et non en continu dans le carbu ?

 

Est ce nécessaire de démonter le carbu ? Ou juste enlever / nettoyer l'entrée d'essence + visses de réglage ralentis (voir la changer) et richesse ça passe?

 

Sur le schéma 2 : a quoi sert le truc à droite (avec la durite, juste au dessus du trait pour le 8) ?

 

Est il possible que ça vienne d'autre part ? (je vais déjà changer le filtre à essence, au cas où)

 

 

[edit]Une autre petite question (mais moins importante) : savez vous comment on reset le pass de l'auto radio d'origine peugeot (le clarlon casséte) ? Son proprio a oublié le code ... il y a de nombreuses années, sur le manuel il y a deux codes mais aucun ne marche, et il reste coincé sur le code tant que j’enlève pas la batterie. Est ce qu'il y a une astuce? J'ai demandé a Peugeot, mais on m'a jeté comme un voleur.

Au besoin, je peux vous faire des photos du carbu ;-)

 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AXa314wY

:hello:

 

regardes par là

 

Réglage carbu Solex 34-34 Z1

http://www.yaronet.com/posts.php?s=113551

http://forum.super5.free.fr/in [...] topic=4131

http://alfa-romeo-classique.fo [...] arbu-solex

 

Pour ton ralenti la vis de richesse ? pour l'huile et l'essence peut-être tes joints de queue de soupape :bah: mais tu devrais déplacer ton post en section pratique tu aurais plus de réponses ;)

 

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...