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CR-V

Durite de liquide de refroidissement de gonfle


leprof001
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Le 01/11/2023 à 14:19, dingdongtoy a dit :

un circuit de refroidissement qui monte en temperature , monte en pression , si ça ne crache pas par le tuyaux de trop plein du radiateur c'est deja bon signe...

les soupape sont souvent régler à 1 bar ...

CA ne cache pad par le tuyau de trop plein du radiateur. 

Mais si le ventilateur ne declenchement pas que va t il se passer? 

Aussi si le thermostat ne marche pas que va t il se passer? 

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Le 01/11/2023 à 14:26, dingdongtoy a dit :

se sera la surchauffe.....mais ne pas chercher les probleme ou il ne sont pas

 

si ta voiture ne consomme pas d'eau , ne surchauffe pas et ne recrache pas d'eau , c'est que tout semble dans la normal

IL est arrive une fois ou la voiture s'est eteinte dans un embouteillage alors que le niveau de temperature etait normal. Quand j'ai demarre apres quelque metres Elle s'est eteinte encore. J'ai attendu alors 30 minutes environs avant de la rallumer et j"ai pu partir. 

 

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Bonsoir,

 

le souci est BIEN sur un Mle CRV RD1,

une piste possible si la durite supérieur de refroidissement  est gonflée surtout moteur chaud

ET

que la durite inférieur est normale, voir molle, il est possible que le radiateur soit entartré.

Un radiateur partiellement obstrué par du tartre, cela provoque un faible bouchon , un débit plus faible.

La durite supérieur est sur le circuit de refoulement. Le liquide de refroidissement chaud est introduit par le haut du radiateur.

La durite inférieur est sur le circuit d'aspiration. La pompe à eau prend le liquide de refroidissement depuis le bas du radiateur.

 

La T° du liquide du refroidissement en déplacement normal est autour de 84°c.

La soupape du thermostat s'ouvre partiellement vers 76°c puis au 3/4 en fonctionnement normal.

La soupape est en pleine ouverture le liquide de refroidissement  à 90°c,

là dans ce cadre  le ventilateur radiateur moteur est activé.

Le radiateur ventilation radiateur moteur est celui qui est au centre.

 

Egalement,

il est possible que le radiateur moteur soit encrassé depuis l'extérieur, partie avant coté route.

En fonction de l'utilisation, il est possible que le radiateur ne puisse plus absorber le vent relatif en déplacement.

Les "nids d'abeilles" qui permettent la ventilation sont obstrués, possible sur un véhicule ancien. 

 

Cependant,

dans cette situation il est possible que la pression au niveau du radiateur favorise un renvoi de liquide de refroidissement dans le bocal de compensation situé sur le coté du radiateur ( à droite dans le sens de marche)

Ce bocal en plastique a son niveau maxi vers le milieu,

savoir si celui-ci se remplit complétement une fois le moteur chaud après un déplacement.

 

La soupape thermostatique (calorstat) peut être en cause, elle ne s'ouvre pas suffisamment.

Son ressort thermostatique ne permet plus une ouverture satisfaisante.

Souvent sur un véhicule de plus de 20 ans, en fonction de son entretien, il n'est pas rare d'être face à un circuit de refroidissement entartré.

Au niveau du radiateur moteur, également au niveau du radiateur de chauffage (souvent il fournit moins de chaleur).

Egalement au niveau du corps de soupape thermostatique, les corps en alu ou en duralumin en souffrent particulièrement.

 

Savoir comment est le liquide de refroidissement, si ce dernier date, si il a fait l'objet d'un remplacement périodique.

 

Si je devais intervenir au plus simple sans frais, je contrôlerai le radiateur moteur.

Une purge  effectuée en déposant la durite inférieur, le passage par l'orifice de purge du radiateur ne permet pas un bon rinçage qui doit suivre.

Une purge complète du circuit en prenant en compte le circuit de chauffage.

Un radiateur partiellement entartré peut être corrigé avec du vinaigre blanc.

 

C'est une première piste de recherche facile sans frais.

Si il y a un doute sur le liquide de refroidissement effectuer un remplacement après un bon rinçage du circuit.

Un détartrage du radiateur est possible cela écarte le doute.

Un simple contrôle de l'activation du moteur de ventilateur moteur permet de confirmer si la sonde de T° située sur le corps du thermostat

active l'alimentation a/c de  91°c. (moteur en fonctionnement véhicule sur place, régime 1200-1500 t/mn vérifier au niveau du thermostat du tableau de bord ou au niveau de l'orifice du radiateur avec un simple thermomètre)

 

Pour info lien@ = http://Circuit de refroidissement Honda CRV RD1 pour info ( Vidéo Youtube en anglais)

 

Bonne semaine.

Cordialement.

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