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[Sujet Officiel] Renault Master III (2010-2024)


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Invité §Yok135xt

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Le timide sourire de la calandre et le regard étonné des phares du précédent modèle ont cédé la place à une gueule ouverte plus large et à des blocs optiques étirés de malice.

Illustration fournie par Renault

 

«Comme promis, voici mon gros bébé.»

 

Deux tonnes, le bébé.

 

Fier papa, Louis Morasse a joint à son courriel des vidéos du tout nouveau fourgon Master de Renault, lancé à l'hiver. C'est le premier projet que ce designer industriel québécois a mené de A à Z chez Renault. Directeur du design, il est à la tête du studio qui planche sur tous les véhicules utilitaires du constructeur français.

Ce n'est pas lui qui a tenu le crayon. Mais il a tracé les lignes directrices du projet: il a défini la vision du véhicule - son âme, en quelque sorte, qui inspirera toute la mise au point. «Ça a fait bien rire, raconte-t-il. J'ai donné à mes designers l'image d'un gorille et d'une clé à molette.»

Louis Morasse voulait rompre avec le précédent Master. «Il était vraiment bien, mais trop gentil, visuellement. On voulait un véhicule très affirmatif, sans devenir agressif.»

Entendons-nous. Il ne s'agissait pas de plaquer un masque de gorille sur l'avant du fourgon, mais de lui donner du caractère. Le timide sourire de la calandre et le regard étonné des phares du précédent modèle ont cédé la place à une gueule ouverte plus large et à des blocs optiques étirés de malice.

Robuste, agile. Pas méchant, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il répond quand on le pousse dans ses derniers retranchements. L'image du gorille a traversé tout le projet, jusqu'à la commercialisation. «Quand, au départ, tu donnes une direction et qu'au final, l'entreprise se l'approprie jusqu'au bout, c'est génial», se réjouit le designer.

Ce faciès devait convenir aussi bien aux fourgons de livraison qu'aux minicars ou aux autocaravanes (camping-cars, disent les Français). Car le Master se décline en plusieurs formats, mus par traction ou propulsion. «La complexité, pour un designer, était de tenir compte de quatre longueurs et de trois hauteurs, fait valoir Louis Morasse. On a 25 silhouettes différentes, pour 350 combinaisons. Il y en a que je ne connais pas.»

 

http://www.argusauto.com/images/images/102734i.jpg

 

La boîte à lunch

 

Louis Morasse a donné aussi la vision de la cabine: «Une boîte à lunch moderne, où chaque objet est protégé.» Son équipe a dressé une liste des articles à ranger dans la cabine, puis, en fonction de l'utilité de chacun, a établi une matrice pour optimiser la dimension et la disposition des espaces de rangement. À l'arrivée, c'est le festival du détail ergonomique. Logement et prise de recharge pour téléphone, écritoire qui se déploie, emplacement pour le facturier, tiroir réfrigéré... Dans les portières, on a même prévu un rangement pour le rouleau de papier hygiénique - il était bien sûr inclus dans la liste. C'est ce qu'on appelle de l'exhaustivité.

Dans la configuration de cabine avec siège central, le dossier de celui-ci se rabat sur l'avant, dégageant sur son endos un plan de travail muni d'une plaque pivotante. Le conducteur peut y déposer son ordinateur portable. «On voulait trouver le moyen que l'artisan qui bosse de 8 à 12 heures par jour dans son camion se sente dans son bureau», décrit Louis Morasse.

L'écran du navigateur de bord s'oriente vers la gauche ou la droite - autre exemple de conception réfléchie. «Je me disais que ce n'est pas l'artisan de 60 ans qui va utiliser la navigation, mais le garçon de 20 ans, son apprenti», explique le Québécois.

Sa culture et son origine nord-américaine ont-elles influencé son travail? «Face à l'ancien Master à la bouille sympathique, il y a mon côté amateur de truck qui ressort», admet le designer, qui déjà, à l'école de design, avait dessiné un camion poids lourd.

Un quart de siècle plus tard, le Master est ce qui se rapproche le plus de ce rêve de jeunesse. «Je me suis vraiment régalé, lance-t-il. Je n'en ferai pas deux comme ça dans ma vie: la durée de vie de ces véhicules est d'une douzaine d'années.»

Et il faut quatre ans de gestation pour mettre un tel bébé au monde.

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Invité §Yok135xt

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Nouveau Renault Master : un confort et une consommation inédits sur le marché des grands fourgons

 

Après plus de 12 ans de succès commercial et plus d’un million de véhicules vendus dans 45 pays dans le monde, Renault renouvelle le Renault Master dont la commercialisation débutera en avril 2010.

 

Le design affirmé de Nouveau Renault Master préfigure les nouvelles orientations stylistiques des fourgons Renault.

 

L’habitacle offre le plus grand nombre de rangements fonctionnels du marché. Ces rangements, conçus spécifiquement pour accueillir les objets du quotidien des clients professionnels, sont ergonomiques et totalement intégrés.

 

Nouveau Renault Master souhaite devenir la référence en matière de confort sur son segment. Dans cette optique, l’ergonomie du poste de conduite a été entièrement retravaillée, la visibilité élargie et de nombreux équipements de confort proposés sont issus du VP.

 

Avec un gain moyen de 1L/100km par rapport au Master actuel et une consommation mixte à partir de 7,1l/100km (187g CO2/km), Nouveau Renault Master est leader en consommation NEDC sur ses versions traction. Ses coûts de maintenance ont été réduits de 40% par rapport à son prédécesseur et sont parmi les plus bas du marché.

 

La nouvelle version propulsion, développée à 100% par Renault, est conçue avec une structure autoporteuse, offrant de meilleures prestations dynamiques et de chargement. La gamme s’enrichit d’une nouvelle longueur L4 (volume utile jusqu’à 17m³), d’une version 3,5t et 4,5t roues jumelées et de nouvelles possibilités de transformations carrossiers.

Nouveau Renault Master reçoit le nouveau moteur 2,3l dCi développé spécifiquement pour les besoins des véhicules utilitaires. L’offre moteur couvre 3 niveaux de puissance (dCi 100, dCi 125 et dCi 150) et est identique sur les versions traction (monté en transversal) et sur les versions propulsion (monté en longitudinal).

 

UN DESIGN AFFIRMÉ

Nouveau Renault Master affirme un look sérieux, robuste et qualitatif qui définit les nouveaux standards de la gamme de fourgons de Renault.

Sa large calandre peinte et ses grands phares expressifs dévoilent une face avant volontaire et audacieuse. Les ailes musclées et le capot en forme de « museau » expriment la puissance. A l’arrière, on retrouve la découpe de vitre asymétrique, signature visuelle de Master. Les trois feux stop triangulaires, identifiables de loin, renforcent l’identité lumineuse du véhicule.

 

La robustesse de Nouveau Master se traduit par de bonnes proportions, un bouclier imposant et protecteur et des baguettes de protection latérales bien dimensionnées. Les feux arrière plus larges que sur le véhicule précédent assoient d’avantage le véhicule. Les larges poignées de porte, garantissent une très bonne prise en main et plus de rigidité.

 

Nouveau Renault Master dégage une grande impression de qualité grâce au soin particulier apporté au traitement des jeux de carrosserie. Les projecteurs doubles optiques et les clignotants intégrés aux rétroviseurs apportent de la sécurité réelle et rappellent les codes du VP haut de gamme.

 

L’habitacle a été entièrement repensé. Sa longueur a été augmentée de 5,7 cm pour plus de confort, notamment pour les personnes de grandes tailles. La conception de l’intérieur a été dictée par la recherche d’ergonomie et de praticité des rangements. La planche de bord, robuste et qualitative, présente un thème bi-ton que l’on retrouve sur les habillages des portes. Tous les rangements et les commandes tombent facilement sous la main, sans gêner la conduite. La qualité des matériaux et des assemblages a également fait l’objet d’un travail soigné : les matériaux et les tissus sont conçus avec des exigences de durabilité d’un usage professionnel intensif.

 

Trois ambiances sont proposées :

• tissu carbone foncé

• bleu foncé avec une note d’orange

• et aspect cuir (option offrant une résistance encore meilleure pour un usage encore plus intensif)

 

NOUVEAU RENAULT MASTER, LA RÉFÉRENCE EN RANGEMENTS ET EN CONFORT

L’espace en cabine est un véritable lieu de travail pour nos clients professionnels. Ces derniers passent beaucoup de temps dans leur véhicule et recherchent une position de conduite confortable mais aussi une praticité optimale. Ainsi, confort et rangements ont été travaillés pour offrir à nos clients la meilleure réponse possible à leurs attentes.

 

Un véritable espace de travail en cabine

Nouveau Renault Master présente deux innovations majeures pour améliorer l’espace de travail :

• Une tablette porte-documents escamotable sur la planche de bord, conçue pour ne pas gêner la vision.

On peut y clipper des bordereaux ou des documents.

• Une tablette pivotante orientable vers le conducteur placée au dos du siège central. En rabattant le siège central, le dossier se transforme en bureau. Il intègre une tablette pivotante particulièrement adaptée pour un ordinateur portable et pouvant servir d’écritoire, deux porte-gobelets et un rangement pour le matériel de bureau.

 

Rangements utiles, dédiés et nombreux

Nouveau Renault Master propose le plus grand nombre de rangements en cabine du segment des grands fourgons. Ces rangements sont pratiques, ergonomiques et dédiés aux objets du quotidien. On trouve ainsi :

 

• Un rack de pavillon sur toute la largeur de l’habitacle

• Un emplacement pour le contrôlographe au niveau du pavillon

• Un range-lunettes

• Un emplacement intégré dans la planche de bord pour un ordinateur portable et/ou des documents A4

• Un grand vide-poche au-dessus de la boîte à gants

• Un emplacement pour les dossiers A4 en façade

• Un porte-téléphone avec prise 12V pour recharger la batterie, un porte-jetons et un porte-carte ou ticket d’autoroute à portée du volant

• Un emplacement pour lecteur MP3 à proximité d’une 2ème prise 12V et des prises de connexion audio

• 4 porte-cannettes et un cendrier nomade

• Une grande boîte à gants réfrigérée (si option clim) de 7,6L pouvant contenir deux bouteilles de 1,5L ou une de 2L

• Un grand bac de portière compartimenté avec un espace dédié pour une bouteille de 1,5L

• Un grand rangement sous-banquette accessible en relevant l’assise des sièges passagers. L’absence de compartiment permet d’y loger des objets plus volumineux.

• Divers vide-poches pour les clés, gants, cigarettes, parapluie pliable, etc…

 

Poste de conduite confortable et ergonomique

Le dossier du siège conducteur plus incliné et le volant typé « berline » de diamètre réduit et de position plus verticale rapprochent la position de conduite de celle d’un véhicule particulier. Le conducteur peut adapter au mieux sa position de conduite grâce aux nombreux réglages du siège conducteur et à l’ajustement en hauteur du volant.

 

Le siège, le volant et les pédales sont parfaitement alignés et réduisent les efforts inconscients du conducteur pour corriger sa position de conduite lors de longs trajets. L’essentiel des 5,7cm de longueur de la cabine est consacré à l’espace aux jambes.

 

La visibilité de Nouveau Renault Master est au meilleur niveau du marché. La nouvelle découpe du parebrise et des vitres, le capot plongeant et la position de conduite surélevée de 49mm ont permis de gagner 1,3° en visibilité verticale et 7,2° en visibilité latérale.

 

Des équipements pour un confort « berlinisé »

Nouveau Renault Master offre des équipements issus du véhicule particulier pour rendre la vie à bord plus confortable et plus agréable. Il reçoit donc :

 

• L’accès mains-libres permet de verrouiller et de déverrouiller les portes sans utiliser la clé, en appuyant simplement sur les boutons de commande situés sur les poignées des portes extérieures avant et arrière.

Cet équipement s’avère très pratique lors de chargements/déchargements fréquents.

• Les feux de virage fixes qui élargissent le champ lumineux dans les virages la nuit et lors des manoeuvres de parking.

• Une nouvelle climatisation régulée plus performante : atteinte rapide des températures désirées, ventilation silencieuse, meilleure répartition des flux d’air, chauffage renforcé pour les pays « grand froid » et meilleure isolation thermique grâce à l’habillage de la cloison en série sur les versions haut de gamme.

• Un équipement audio complet avec 4 niveaux de radios. L’offre la plus haut de gamme comprend une radio CD MP3 avec kit mains-libres Bluetooth ainsi qu’une connexion multimedia USB et iPod. Les albums et chansons peuvent être sélectionnés grâce à la télécommande au volant et les titres s’affichent à l’écran.

• Le système de navigation Carminat TomTom® avec le système IQ Routes™*. L’écran déporté en haut du pavillon permet de libérer la planche de bord au profit des rangements. Il est orientable à droite et à gauche pour une meilleure visibilité pour le conducteur.

 

• Les sièges chauffants disponibles en option (selon les marchés)

• La caméra de recul (accessoire)

• La cloison complète standard sur les versions coeur de gamme pour une meilleure isolation acoustique et la protection des biens dans l’espace de chargement.

 

* Le système IQ Routes™ de TomTom® calcule les trajets les plus rapides en tenant compte des vitesses réelles mesurées sur les routes. Cela est possible grâce aux bases de données TomTom® enrichies par l’expérience de conduite de millions d’utilisateurs. Ces données permettent des calculs d’itinéraires optimaux en fonction du jour et de l’heure spécifique du trajet.

 

LES COÛTS D’UTILISATION LES PLUS BAS DU MARCHE

Le coût global d’utilisation (TCO : Total Cost of Ownership) est déterminant dans la décision d’achat d’un grand fourgon. Renault s’est donc attaché à réduire deux composantes importantes du TCO que sont la consommation de carburant et les coûts de maintenance.

Dans cet objectif, Nouveau Renault Master reçoit le nouveau moteur 2,3l dCi (M9T) qui allie performance et faible coût d’utilisation.

 

Nouveau Moteur 2,3 dCi : un « downsizing » performant et économique

Ce moteur spécialement conçu pour les besoins spécifiques des véhicules utilitaires est une nouvelle variante du moteur 2,0 dCi (M9R). Sa cylindrée inférieure à celle du 2,5 dCi (G9U) délivre un couple plus important (+30 Nm) et offre trois niveaux de puissance (dCi 100, dCi125 et dCi150). Ce moteur est implanté en transversal sur les véhicules traction et en longitudinal sur les versions propulsions.

 

Leader en consommation NEDC sur les versions traction

Nouveau Renault Master illustre les progrès de Renault dans le domaine de la consommation sur le marché du véhicule utilitaire. La consommation est réduite en moyenne de 1l/100km sur les versions tractions et jusqu’à 2,7l/100km de moins sur les propulsions par rapport à la génération précédente. Ces résultats positionnent Nouveau Renault Master leader en consommation NEDC sur les versions tractions. La consommation du Nouveau Master commence à 7,1L/100km (187g/km de CO2) et le modèle coeur de gamme (L2H2 125ch) consomme 7,8L/100km. Ces réductions correspondent à une économie de 1300€* sur 150 000km (* calculé sur la base de 0,87€ HT/ litre de Diesel). Renault Master peut parcourir plus de 1400km avec un plein, soit près de 200km de plus que son devancier.

 

Les coûts de maintenance parmi les plus bas du marché

Les coûts de maintenance ont été réduits de 40%. Cela représente une économie de 500€ sur 150 000 km / 4 ans. Cela est rendu possible grâce à :

 

• L’augmentation de l’intervalle de vidange porté à 40 000Km / 2 ans (premier des deux termes atteints), soit 10 000km ou un an de plus qu’auparavant.

• La chaîne de distribution sans entretien.

• L’augmentation de 20% de la durabilité des plaquettes et des disques de frein. Nouveau Master est équipé d’un témoin d’usure sur la planche de bord.

• Une plus grande longévité du liquide de refroidissement qui supporte désormais 160 000km au lieu de 120 000km sur le modèle précédent.

 

Le coût global d’utilisation est donc réduit en moyenne de 1800€* sur 150 000km / 4 ans (premier des deux termes atteints) (calculé sur la base de 0,87€ HT/ litre de diesel), soit un gain de 37€ par mois.

 

RICHESSE DE LA GAMME GRÂCE A LA NOUVELLE OFFRE PROPULSION

Une gamme considérablement enrichit

Avec l’introduction de la version propulsion, Nouveau Renault Master devient un des seuls du marché des grands fourgons à proposer une double offre traction / propulsion. La gamme s’enrichie de :

• Une nouvelle longueur L4 offrant un volume de chargement jusqu’à 17m³ et une longueur de chargement jusqu’à 4,38m

• Des versions 3,5t et 4,5t avec roues jumelées pouvant supporter une charge plus lourde

Une capacité de remorquage jusqu’à 3t, amenant le PTRA* à 7,5t

* Poids Total Roulant Autorisé

• De nouvelles possibilités de transformations carrossiers

 

Ainsi, Nouveau Renault Master propose une gamme inégalée de plus de 350 versions :

• 40 caisses (fourgon, combi, bus, châssis et plancher cabine etc…)

• 4 longueurs (3 empattements et 2 porte-à-faux arrière)

• 3 hauteurs

• Une double offre traction / propulsion (avec roues simples et roues jumelées)

• 4 PTAC : 2,8t, 3,3t, 3,5t (roues simples & roues jumelées) et 4,5t (roues jumelées)

 

Nouvelles possibilités de transformations

Sur l’ancien Renault Master, 35% des fourgons et bien sûr 100% des châssis cabine ou plancher cabine étaient transformés. L’offre de transformations de Nouveau Renault Master est facilitée par des prédispositions inhérentes au véhicule et des options spécifiques. Par exemple, la traverse arrière démontable permet un réglage simplifiée du porte-à-faux arrière et rend donc la transformation plus aisée par les carrossiers. La nouvelle offre propulsion du Nouveau Renault Master va permettre d’accroître sa présence notamment sur les segments des plateaux, bennes et grands volumes.

 

La nouvelle offre propulsion avec caisse autoporteuse

Contrairement à l’ancien modèle propulsion qui avait un châssis séparé, la version propulsion du Nouveau Renault Master est à structure autoporteuse (châssis intégré à la caisse) hautement résistante. Cette technologie offre de nombreux avantages : elle permet d’alléger le véhicule, de réduire la consommation et les émissions de CO2, de gagner en maniabilité, de proposer un seuil de chargement plus bas tout en augmentant la charge utile.

 

La version propulsion du Nouveau Renault Master est dotée de l’ESC* adaptatif et de l’ASR (antipatinage) en série garantissant une meilleure tenue de route et une stabilisation du véhicule tenant compte de la charge. Le blocage de différentiel, disponible en option, facilite la mobilité sur terrain meuble ou sur chaussée glissante.

 

* Electronic Stability Control

 

Zone de chargement sur mesure

Avec 4 longueurs et 3 hauteurs, Nouveau Renault Master offre 10 volumes de chargement allant de 8 à 17m³

 

La roue de secours, désormais placée sous le véhicule, permet un gain en volume dans l’espace de chargement.

 

Les ouvrants et l’accès à l’espace de chargement sont bien pensés :

• La porte latérale coulissante a été élargie de 17cm pour devenir l’une des plus larges du marché.

• La double porte latérale coulissante est également disponible pour un chargement des deux côtés du véhicule.

• A l’arrière, l’accès à l’espace de chargement est facilité par un seuil de chargement parmi les plus bas du marché : 548 mm sur les tractions et 674 mm sur les propulsions (marchepied monté de série sur les propulsions).

 

LA SÉCURITÉ AU CENTRE DES PRIORITÉS

La sécurité reste au coeur des préoccupations de Renault qui redouble d’efforts avec de nombreux équipements haut de gamme pour faire de Nouveau Renault Master un des véhicules les plus sûrs du segment.

 

Ainsi, Nouveau Renault Master propose en matière de sécurité passive :

• un équipement complet d’airbags : frontaux et latéraux conducteur et passager

• les ceintures avec système de prétention et limiteur d’effort

Pour une sécurité active au meilleur niveau, Nouveau Renault Master offre :

• la plus courte distance de freinage du marché : 44,7m avec les tractions et de 46,6m avec les propulsions (100km/h à 0 sur sol adhérent et en charge).

 

Pour atteindre ces résultats, Nouveau Renault Master est doté de freins à disque ventilé à l’avant (302mm de diamètre) et à disque plein à l’arrière (305mm de diamètre). Il hérite d’équipements d’optimisation du freinage : ABS avec l’aide au freinage d’urgence (AFU) et la régulation du couple moteur résistant (MSR).

• l’ESC de série sur les versions propulsions et en option sur les tractions

• Les feux de virage fixes

Pour la préservation des biens dans la zone de chargement :

• La cloison complète tôlée (de série) ou vitrée.

• Plancher bois pour usage « standard » (épaisseur 10mm) et usage « intensif » (épaisseur 15mm) en accessoire

• Périphériques bois pour les côtés de caisse (accessoire)

 

RENAULT PRO+ : AU SERVICE DES PROFESSIONNELS

Pour le client professionnel, le véhicule est un outil de travail au service de son activité et le réseau qui en assure l’entretien doit répondre à un haut niveau d’exigence en matière de qualité de service. En 1999, Renault a été précurseur en créant des enseignes spécifiques pour accompagner le renouvellement de sa gamme de véhicules utilitaires.

 

Aujourd’hui, Renault reprend et amplifie cette volonté en développant encore les services dédiés aux clients professionnels à travers une enseigne unique : Renault Pro+.

Renault Pro+ apporte, dans un environnement identifié « clients pros», une réponse sur-mesure aux exigences de leurs métiers qui se décline en cinq points :

 

• Professionnalisme des équipes vente et après vente spécialisées bénéficiant de programmes de formation du constructeur.

• Visibilité des produits à usage professionnel de la gamme Renault, y compris les véhicules transformés.

• Proximité par le regroupement, sur un même site, de l’ensemble des prestations liées à l’usage professionnel de l’automobile : achat de véhicules neuf ou d’occasion, accessoires et aménagements spécifiques, transformations, financements, contrats d’entretien ou de mobilité, location, etc.

• Proactivité grâce à une organisation flexible, des équipements et outillages adaptés aux véhicules jusqu’à 7 tonnes, permettant d’assurer une prise en charge rapide des clients dans un délai court, annoncé et respecté, qui contribue à la continuité de leur activité.

• Profitabilité par la réponse aux contraintes des métiers : Renault Pro+ permet aux clients de consacrer le maximum de temps à la performance de leur activité.

 

Une Charte Clients Renault Pro+, matérialise en douze points les essentiels vente et après-vente dans une affaire.

En 2009, 66 sites Renault Pro+ ont vu le jour dans 14 pays. L’année 2010 marque l’accélération du développement international de l’enseigne, en Europe et hors d’Europe. L’objectif à horizon 2012 : disposer d’un réseau concentré de 400 Renault Pro+ capables d’accueillir les clients professionnels de Renault.

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Invité §Yok135xt

http://www.lasemaine.fr/image/article/458/144/le-nouveau-renault-master-fabrique-en-meurthe-et-moselle

 

Le nouveau Renault Master fabriqué en Meurthe-et-Moselle

 

Renault a lancé à Batilly la production de la nouvelle génération de son utilitaire star, le Master. Patrick Pélata, directeur général de la marque, est venu sur place pour officialiser tout ça. Constat : Batilly tient le choc tant bien que mal dans les affres actuelles de la crise. Visite des lieux.

 

11 h 36 – « Je sais que ça plaît aux messieurs, mais c’est dangereux » L’usine va bientôt nous avaler. Les dernières mises au point sont très claires. Blouse blanche, lunettes et chaussures de sécurité. Ne pas s’approcher des machines, ne pas quitter le groupe, interroger les gens qu’il faut, pas de photos n’importe où. Le papillonnage journalistique se heurtera forcément à la rigueur industrielle. Normal. Dans la grande salle où Patrick Pélata viendra tout à l’heure, trois masters sont au garde à vous. La lumière est tamisée. Ils sont rutilants, magnifiques.

 

11 h 51 – « On apprend à travailler différemment » Tôlerie. Un immense bâtiment et cette odeur d’huile qui en imprègne chaque recoin. Les soudures giclent en grandes gerbes au milieu d’ouvriers impassibles. Ce qui frappe surtout, c’est l’enchevêtrement infini du métal, qu’il soit poutrelle droite et rigide, diagonal et mouvant dans le ballet des robots ou galbé dans le profil d’une portière. Et on oublie trop souvent à quel point une usine peut être colorée. La magie s’opère, même si les codes restent impénétrables. Il faut dire que le discours qui accompagne la visite est plutôt sec. On entend parler du « flux–double flux », de « désacostage de la platine », « d’ergonomie cognitive. » Pas pédagogique pour un sou, mais au moins le mystère est sauf. C’est mieux ainsi. On passe encore devant la « zone de dextérité. » Comprenez : l’espace de formation pour passer sans heurt du montage du Master X70 au nouveau X62. « On n’apprend pas aux gens à travailler. On leur apprend à travailler différemment » nous rassure-t-on.

 

12 h 18 – « On va parler allemand maintenant » On quitte la tôlerie, direction la chaîne de montage. Petit passage à l’extérieur. On passe devant les bâtiments coquets de l’infirmerie, de l’agence de vente de véhicules au personnel, de la cantine (pardon, du restaurant d’entreprise). C’est là qu’on franchit la frontière. « L’usine est à cheval sur le département de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Là, on entre en Moselle. Tout de suite il fait plus froid. Et on va parler allemand maintenant. » Elle est connue mais elle fait toujours rire (jaune pour certains), comme disait l’autre. « Mais officiellement, l’usine est implantée à Batilly, donc personne n’a droit aux deux jours fériés supplémentaires, même ceux qui bossent en territoire mosellan » précise-t-on tout de même.

 

12 h 35 – « Les ouvriers ne sont pas des robots » Il y a moins de couleurs dans la cathédrale de 50 000 m2 qui abrite les chaînes de montage. Les reflets sont d’un beau gris brillant. Il y a plus de fenêtres, plus de clarté. 30 millions d’euros ont été investis pour adapter la chaîne de montage au nouveau Master X62. C’est le royaume du tapis roulant. Les gars turbinent dessus. Les gestes sont précis. « Chaque opérateur sait ce qu’il doit faire. Sa phase de travail doit durer 2 minutes et 15 centièmes maximum. S’ils dépassent cette durée, c’est qu’ils ont un problème. Ca arrive. Les opérateurs ne sont pas des robots. » L’usine a été calibrée pour fabriquer 150 000 Master par an. Crise oblige, ce ne sont plus que 60 000 camionnettes qui ont été assemblées à Batilly en 2009. « Il est prévu d’arrêter la production du Master X70 en octobre ou novembre prochain. Mais ce véhicule est victime de son succès. On nous avait demandé de fabriquer 5000 véhicules de plus avant fin mai. Mais après, on passera à 120 véhicules par jour pour ne mobiliser plus qu’une équipe dessus. Et on terminera à 50 véhicules-jour. »

 

13 h 46 – « Batilly a dix ans d’activité devant soi » C’est l’heure d’écouter Patrick Pélata. Le directeur général de Renault. Il parle facilement, ses gestes sont précieux. Naturellement, devant les reproches récents adressés à sa marque à propos des délocalisations, il souhaite remettre l’église au centre du village. « Un tiers du personnel de Renault est français, 86 % des dépenses en ingénierie sont faites en France et 32 % du chiffre d’affaires est réalisé en France. Tout le créneau haut de gamme est fabriqué en France, que ce soit la Laguna, la Mégane ou l’Espace. Et le Master est le seul utilitaire à être produit en France. Et je ne parle pas de la Kangoo qui est produite pas loin d’ici, à Maubeuge (sic). » Il ne cherche pas à tourner autour du pot. Il avoue sans détour que bien sûr, il a réfléchi à délocaliser la production du Master. « Mais l’usine de Batilly est très dynamique, elle regorge de bonnes idées. Le cycle de vie d’un Master est de dix ans. Batilly a donc dix ans d’activité devant soi. » Et plus, si personne ne s’endort sur ses lauriers. A bon entendeur.

 

Par Pierre FEISTHAUER • Journaliste La Semaine • 17/03/2010 à 07h58

 

http://medias.autoplus.fr/news/450/22161.jpg

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L'opel :ange:

http://industrie.turbomagazine.be/photos/news/4711_B_20100201091113.jpg

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Invité §Yok135xt

Renault Master : cure de jouvence pour le grand utilitaire au losange

 

par Nicolas Levillain

 

bandeau-header.jpg.99df5082b718cedda4291f3a33b0992f.jpg

 

http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/tracteurs-materiel-et-equipement/renault-master-cure-de-jouvence-pour-le-grand-utilitaire-au-losange-26068.html#player

 

http://www.lafranceagricole.fr/var/images_videos_agricoles/100414renault.jpg

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Prises de porte à l'intérieur chrome Set Master 2010 (139,00EUR)

 

Cette Prises de porte nouvelle perle / chrome est rétro-éclairé en rouge. Ainsi, dans l'obscurité, les poignées de portes sont faciles à trouver et donnent à la cabine une nuit élégante en temps de conception, comme dans une voiture de luxe. Le prix comprend l'appariement sous les fenêtres. Livraison: Poignée compl. droite et à gauche interrupteur lumineux cadres pour fenêtres, les instructions d'installation Convient pour Opel Movano et Nissan Interstar 2010

 

 

http://shop.trafic-modular.de/images/Renault-master-2010-1N-kl.jpg

http://shop.trafic-modular.de/images/Renault-master-2010-N7.jpg

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Invité §Yok135xt

NOUVEAU RENAULT MASTER ET FUTURE VSAV

 

http://83.img.v4.skyrock.net/83e/portugal6868/pics/2790774406_1.jpg

http://83.img.v4.skyrock.net/83e/portugal6868/pics/2790771930_1.jpg

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Invité §Yok135xt

http://img43.imageshack.us/img43/3789/renaultmaster201022.jpg

http://img691.imageshack.us/img691/3023/renaultmaster201023.jpg

http://img682.imageshack.us/img682/5403/renaultmaster201021.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/5280/renaultmaster201029.jpg

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Invité §car448kt

il est chouette et à l'air vachement pratique

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Invité §Yok135xt

il est chouette et à l'air vachement pratique

 

 

En effet !!! a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

http://img.autoplus.fr/picture/renault/master/1404605/renault_master_2010_41347.jpg

http://www.automotorblog.com/wp-content/uploads/2010/01/2010-Renault-Master-5.jpg

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Invité §Yok135xt

n° 21 du Lundi 29 mars 2010

http://www.zepresse.fr/images/revues/L4822.jpg

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Invité §car448kt

ça donne presque envie d'être chauffeur livreur :lol:

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Invité §Yok135xt

ça donne presque envie d'être chauffeur livreur :lol:

 

 

C'est pour l'aménager en camping car ... a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

L'ennui est qu'il n'est pas assez large :??: , alors faut trouver une autre configuration .

 

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Invité §car448kt

les sociétés de construction de camping car vont s'en charger :lol:

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Invité §Yok135xt

les sociétés de construction de camping car vont s'en charger :lol:

 

 

Oui, ça fait 25 ans que je vais au salon du véhicule de loisir de Bruxelles; c'est vraiment devenu trop cher !!!! :non:

 

 

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Invité §Yok135xt

Cap sur la polyvalence !

 

Afin d'encore mieux cibler les besoins spécifiques des transporteurs, Renault décline dès cette année-ci, et sur la base d'un châssis monocoque, son nouveau Master en une gamme de versions qui gagne des sommets en matière de polyvalence.

 

Avec 25.000 véhicules utilitaires vendus par an et 1.500 points de vente et service dans plus de 100 pays, Renault est reconnu comme une valeur sûre.

Situé dans la catégorie des 2,8 à 4,5 tonnes, avec un volume utile allant jusqu'à 17 m³, une charge utile pouvant atteindre les 2.254 kilos pour son modèle "fourgon" et les 2.495 kilos pour la version châssis-cabine, le Master peut être configuré à la demande, dès la sortie d'usine. Fourgon, cabine simple ou double, plancher cabine et châssis auvent, en traction ou propulsion, en monte simple ou monte jumelée. Bref, l'utilitaire "à la carte".

Dans la cabine, on remarque immédiatement le confort de la position de conduite. On a l'impression d'être installé au volant d'une voiture automobile. L'assise est habillée d'une mousse de forme ergonomique. Équipé de larges accoudoirs, le siège est bas et généreusement réglable en longueur afin de donner le maximum de place aux jambes. D'un coup de pouce, on règle la colonne de direction. On peut même demander le réglage lombaire ou encore – mais c'est en option – un siège suspendu.

Le Master constitue un espace de travail et de vie étudié jusque dans les moindres détails et qui vient à point nommé pour des transporteurs dont les activités se concentrent en milieu urbain. On prend plaisir à découvrir tout l'éventail des divers petits espaces de rangement. Le chauffeur les a tous à portée de main. À noter : un GPS intégré et une boîte à gants désormais réfrigérée. Le rangement dédié spécialement à l'ordinateur portable ou à des documents a l'avantage d'être verrouillable. La connexion pour un téléphone portable est bien placée. On dispose même d'une tablette écritoire qui se rabat sur la console centrale.

 

Performant mais pas gourmand

 

Les portes latérales ont une ouverture de 1.270 mm. Quant au seuil de chargement arrière, il a été abaissé jusqu'à 542 mm pour le fourgon traction, 672 mm pour le propulsion monte simple, et 700 mm pour le propulsion monte jumelée. Des chiffres qu'il faut donner pour montrer à l'envi que l'on a tenu compte des contraintes de travail du chauffeur livreur qui peut être amené à charger et décharger son véhicule plus de 30 fois par jour. Qui veut le nec plus ultra en termes d'ergonomie peut même faire installer une porte arrière qui s'ouvre à 270 degrés.

En soulevant le capot, on découvre une toute nouvelle motorisation. Elle se décline en trois versions de puissance : 100, 125 et 150 ch. Le constructeur français a longuement travaillé pour obtenir le meilleur compromis entre la performance des moteurs et la maîtrise de consommation en carburant. À titre d'exemple, le moteur 125 ch consomme moins de 8 litres aux 100 km. On a certes le choix entre une version manuelle et une version robotisée mais la première a un petit plus non négligeable : elle s'accompagne d'un témoin lumineux baptisé "Freeshift" sur le tableau de bord, qui conseille au chauffeur de changer de vitesse et l'aide aussi à bien maîtriser la consommation en carburant.

Renault Trucks se veut aussi un bon élève en matière de protection de l'environnement. Le modèle est équipé d'un filtre à particules conçu suivant une technologie toute nouvelle. Un cinquième injecteur a été implanté sur la ligne d'échappement. Ainsi, le processus devient indépendant de la vitesse du véhicule, de son régime moteur et de la durée du parcours. Le filtre à particules continue même d'agir lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti.

Côté sécurité, il y aussi du nouveau. Les systèmes qui équipent de série les véhicules propulsion se règlent automatiquement en fonction de la charge, afin de corriger au mieux la trajectoire du véhicule. La conduite de nuit est encore plus sûre grâce à des feux de virage halogènes qui anticipent les courbes de la route en fonction de l'angle de braquage des roues, même à basse vitesse.

 

http://www.ucm.be/ucm/ewcm.nsf/0/684e55739730792ac12576ee0037acf2/PageBody/1.D2A?OpenElement&FieldElemFormat=gif

(bimensuel n° 7)

 

Jacques Van de Voorde

 

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Invité §Yok135xt

http://www.sovab.com/

 

http://www.cgt-sovab.fr/4.html

 

http://pagesperso-orange.fr/forceouvriere.sovab/

 

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/1/3/1/000001131_5.jpg

http://www.innovacteurs.asso.fr/img/sovab_briey/IMG_0084.jpg

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http://www.republicain-lorrain.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=14342792

Pierre Monflier, directeur du site de Batilly,

près de la nouvelle version du Master.

 

 

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Un nouveau Master pour s’imposer en Europe

 

Renault commercialisera une nouvelle version de son utilitaire à succès Master en avril. En exclusivité, le directeur du site de Batilly, Pierre Monflier, livre ses impressions sur ce dossier crucial pour la Lorraine.

 

Quelles sont les principales innovations apportées à ce nouveau Master ?

 

Pierre MONFLIER : «C’est tout ce qu’on a fait sur la partie dynamique et sur le poste de conduite, où tout a été étudié pour gagner en ergonomie et en confort, ce qui est un plus par rapport à la concurrence. On y trouve donc beaucoup plus de rangements, une meilleure visibilité. Quant aux autres innovations, elles sont à chercher dans la motorisation, avec un nouveau moteur de 2,3 litres beaucoup plus économe en essence : un litre de moins aux 100 kilomètres, moins de CO2 rejeté et des coûts de maintenance 40 % moindres. L’accent a également été mis sur la fiabilité.»

 

Quels sont vos objectifs avec ce nouveau véhicule ? Conquérir de nouveaux marchés à l’export ?

 

«Actuellement, avec Master, nous représentons 7,5 % du marché de l’utilitaire en Europe et 22 % en France. L’objectif est très clairement d’aller chercher de nouvelles parts de marché, notamment en Europe occidentale : Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne. Vu la qualité du produit proposé, on devrait séduire de nouveaux clients.»

 

En termes de tarifs, le nouveau Master coûtera-t-il plus cher que son prédécesseur ?

 

«Les tarifs ne sont pas encore dévoilés. Mais ce qu’on peut dire, c’est qu’avec le contexte international et la concurrence sur ce segment, on devrait se retrouver à peu près dans la même gamme de prix.»

Pourquoi ne pas avoir changé sa dénomination ? «Vu le succès de Master, dont on a vendu plus d’un million d’exemplaires en douze ans, il n’y a pas vraiment d’intérêt à le faire. Il y a même des gens qui vont chez Mercedes et qui demandent un Master ! Master a une image de haute qualité auprès du public. Il n’y avait vraiment aucune raison de changer.»

 

Quel est l’état d’esprit des 2 400 salariés du site en cette période charnière ?

 

«La première victoire, c’est quand les gens de l’usine ont appris que le site était choisi pour la production de ce nouveau Master. C’était une vraie fierté et la reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise et de tout son personnel. Désormais, nous sommes entrés dans une phase active du projet. C’est beaucoup plus concret pour tous les salariés et c’est un gage de pérennité du site pour quelques années encore. Il faut que l’usine continue d’être performante.»

 

Et vous, quels espoirs fondez-vous sur ces prochains mois ?

 

«On sent un léger frémissement depuis un mois ou deux, notre carnet de commandes est bien rempli. Nous allons donc passer d’une production de 270 à 360 véhicules jour, à partir de la mi-février. Après, personne ne peut dire comment sera la demande. Mais la crise va passer et vu la qualité de notre produit, je me dis que le succès sera au rendez-vous.»

 

Fabien Surmonne - Républicain Lorrain

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Invité §Yok135xt

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Invité §Yok135xt

Il y a environ un an, nous faisions la connaissance du petit laitier qui traverse la capitale pour faire entretenir sa plus que centenaire fourgonnette jaune Renault. La pub mettait en valeur la qualité de service de l’atelier Renault, quel que soit l’âge du véhicule. Publicis et la marque au losange nous servent aujourd’hui la suite du spot 2009.

Comment ne pas se prendre d’affection pour ce petit laitier et son camion jaune, qui débarquent dans Paris au beau milieu des poids lourds et autres voitures hostiles. Dans la suite de cette pub Renault, le laitier et sa fourgonette jaune croisent le chemin d’un utilitaire du 21e siècle : ébahi par l’équipement, partagé entre désarroi, tristesse et convoitise, le laitier est touchant de simplicité en découvrant ce camion jaune.

Un joli spot pour les utilitaires Renault à vocation internationale qui s’achève sur la tagline « Sold with 110 years of experience in vans » (vendu avec 110 ans d’experience en utilitaire ». Espérons que la saga du laitier se poursuivra, avec le même acteur qui plus est, vraiment bien dans son rôle pour une publicité contenant si peu de dialogues.

 

http://blogopub.tv/wp-content/uploads/2010/04/laitier-renault-articletop.jpg

Le camion du laitier de Boulogne Billancourt de la pub Renault, construit en 1900

 

Publicité - Renault "Le Laitier"

 

Une petite saga sur les Utilitaires RENAULT, increvables depuis 1901

 

http://www.youtube.com/watch?v=wXxGNI2Enqw&hl=en_US&fs=1&

 

http://blogopub.tv/wp-content/uploads/2010/04/laitier-renault-article1.jpg

 

Publicité Renault - "Le Laitier" (suite)

 

Quand le laitier découvre le tout nouveau RENAULT MASTER

 

http://www.youtube.com/watch?v=8-n6lCOjcQQ&hl=en_US&fs=1&

http://blogopub.tv/wp-content/uploads/2010/04/laitier-renault-article2.jpg

http://www.passionautomobile.com/salon_automobile_lyon/renault-vehicule-utilitaire-laitier-1901.html

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Invité §Yok135xt

Sovab croule sous les commandes

 

Les véhicules utilitaires Master, fabriqués à Batilly (Meurthe-et-Moselle) par Sovab, une filiale à 100% de Renault, se vendent très bien. Le boom des commandes représente une production mensuelle de 30 jours au lieu des 20 jours habituels. (...)

14/05/2010 La LettreA.fr N°1455

 

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