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[Sujet Officiel] Renault Master III (2010-2024)


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Invité §bar880Qb

Ca y est j'en ai croisé un sur nos routes ! Je dois dire qu'il a une sacré gueule et qu'il en impose :)

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Invité §Yok135xt

Renault Master, version camping-car

 

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Un camping-car sur base du nouveau Master?

 

C'est un fait et il faut faire avec… le camping-car est à la mode. Renault l'a bien compris et tente de séduire de nouveaux clients en présentant une version plateforme de son nouveau Master "prédisposées camping-car".

Au programme: sièges pivotants, frein à main escamotable, rétroviseurs avec antenne FM intégrée, pneumatiques spécifiques camping-cars, suspension arrière rehaussée et amortisseurs arrière sous plancher, voie arrière élargie (option), découpe du pavillon et prédisposition électrique complète.

Côté look, Renault livre également les enjoliveurs "Maxi" de série, les jantes alu (version traction uniquement), la peinture métallisée ou les boucliers ton caisse. A vous de voir.

 

Autojournal.fr, Mercredi 26 mai 2010 - 11:45

 

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Invité §Yok135xt

Le camping-car séduit et est à la mode. Renault tente de surfer cette vague via la dernière génération du Master. Ainsi le constructeur au Lonsage de préciser que le Master “offre en sortie d’usine des prédispositions nécessaires aux constructeurs de véhicules de loisirs pour une transformation aisée en camping-car Renault d’ajouter : “De nombreuses prédispositions ont ainsi pu être intégrées au cahier des charges du Master pour rendre sa transformation en camping-car la plus simple et la moins chère possible tout en améliorant la qualité des produits carrossés“.

Développée sur la base du grand utilitaire, la version camping-car du Master propose le même niveau de prestation “cabine” que le fourgon : design extérieur, confort, ergonomie, visibilité au meilleur niveau du marché, sécurité, qualité, équipement. Cette version s’enrichit de caractéristiques issues des véhicules particuliers comme les enjoliveurs “Maxi” de série, les jantes aluminium (versions traction uniquement), la peinture métallisée ou les boucliers ton caisse.

Spécificités complémentaires tip-top pour les camping-caristes ? “Sièges pivotants, frein à main escamotable, rétroviseurs avec antenne FM intégrée, pneumatiques spécifiques camping-cars, suspension arrière rehaussée et amortisseurs arrière sous plancher, voie arrière élargie en option, découpe du pavillon et prédisposition électrique intégrale“, précise Renault.

 

Leblogauto

 

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Invité §Yok135xt

Nouveau Renault Master version Camping-car

 

Tout au long de la conception du nouveau Master, Renault a multiplié les échanges avec les constructeurs de véhicules de loisirs pour adapter au mieux les bases roulantes à leurs besoins. De nombreuses prédispositions ont ainsi pu être intégrées au cahier des charges de Master pour rendre sa transformation en camping-car la plus simple et la moins chère possible tout en améliorant la qualité des produits carrossés.

Nouveau Master camping-car offre ainsi une gamme complète conçue pour l'adaptation en véhicules de loisirs.

Fourgons, châssis cabine, planchers-cabine, bases auvents (châssis et planchers) en version traction et propulsion ainsi que têtes de traction composent une gamme de 2,8t à 4,5t. Celle-ci est livrable directement aux constructeurs dès sa sortie de l'usine de Batilly (France).

La cabine de Nouveau Master, confortable et astucieuse

Développée sur la base du grand utilitaire, la version camping-car de Nouveau Master propose le même niveau de prestation « cabine » que le fourgon : design extérieur, confort, ergonomie, visibilité au meilleur niveau du marché, sécurité, qualité, équipement

Cette version s'enrichit de caractéristiques issues des véhicules particuliers comme les enjoliveurs « Maxi » de série, les jantes aluminium (versions traction uniquement), la peinture métallisée ou les boucliers ton caisse.

On retrouve également des équipements répondant aux attentes des camping-caristes :

 

· Des sièges pivotants

Pour son siège pivotant spécifique camping-car, Renault a choisi la marque ISRI reconnue pour son savoir-faire en matière d'ergonomie. Sept axes de réglages sont possibles et permettent de trouver la position idéale en toute situation, que ce soit au volant, en place passager avant mais également, après rotation, dans l'espace salon du camping-car :

 

· Un frein à main escamotable

Un frein à main escamotable de série permet la rotation aisée des sièges pivotants et facilite le passage vers l'arrière du véhicule.

 

· Des rétroviseurs avec antenne FM intégrée

Renault propose de série un rétroviseur avec la fonction antenne FM intégrée et en option l'antenne GPS.

 

Une base Nouveau Master conçue pour répondre aux besoins des constructeurs

· Des pneumatiques spécifiques camping-cars

Lors de le l'hivernage, les pneumatiques des camping-cars sont mis à rude épreuve et peuvent se déformer. Les pneumatiques spécifiques camping-cars sont conçus pour résister à une immobilisation de longue durée tout en conservant leurs qualités d'adhérence et de tenue de route. Ces pneumatiques supportent des charges élevées et résistent bien aux chocs latéraux.

 

· Une suspension arrière rehaussée et amortisseurs arrière sous plancher

Les amortisseurs arrière sous plancher ainsi que l'absence de passage de roues arrière facilitent la transformation du véhicule.

 

· Quatre empattements

Nouveau Master Camping-car propose dans sa gamme un empattement additionnel spécifique dont la distance « Dos de cabine - axe arrière » est de 2410 mm, ce qui correspond au standard du marché. Cela porte à 4 le nombre d'empattements disponibles.

 

· Une voie arrière élargie en option

Afin d'accroître la stabilité du véhicule, la voie arrière est élargie et s'adapte à la taille des cellules des camping-cars.

 

· Une découpe du pavillon avec ancrages de ceintures homologués, facilite les aménagements des constructeurs de véhicules de loisirs. Un dos et un toit de cabine en plastique sont prévus pour protéger la cabine durant le transport à la sortie de l'usine.

 

· Une prédisposition électrique complète avec notamment un boitier de connexion 16 voies, une sur-longueur de câblage arrière compatible avec les grands porte-à-faux arrière, une prise de puissance 12v - 40 A, une préparation pour radio et une connectique adaptée – rendent aisée l'intégration de la cabine avec la cellule du camping-car.

 

L'efficacité et le maillage du réseau Renault Pro+ à disposition des camping-caristes

Pour l'entretien des camping-cars sur base Renault Master, les camping-caristes auront à disposition le réseau Pro+ aux cotés du réseau Renault.

Le réseau Pro+ est un réseau de vente et d'après-vente standardisé et spécialisé dans l'accueil des professionnels et des possesseurs de véhicules transformés.

Ce réseau se développe depuis 2009 et possède d'ores et déjà près d'une centaine d'enseignes en Europe. A terme, ce sont 400 Pro+ dans 20 pays qui seront inaugurés. Un gage de tranquillité pour les camping-caristes qui pourront trouver, dès fin 2010, les adresses des Pro+ sur leur trajet de vacances grâce à leur système de navigation Carminat Tom-tom® équipant Nouveau Master.

 

Source : Renault.com

 

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Invité §Yok135xt

UTILITAIRES = le RENAULT MASTER 2010 :

entièrement nouveau surtout avec un essieu arrière, une propulsion hors de "l'utilitaire" mais un engin de tous les chantiers et de tous les métiers ... excellent !

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29 .05.2010.pacainfoeco.com – En prenant le volant de cet énorme utilitaire qu’est le tout dernier RENAULT MASTER , jamais je ne pensais trouver autant de plaisir à conduire un engin que l’on nomme encore « utilitaire ».

Le nouveau RENAULT MASTER est plus qu’imposant puisqu’il dispose d’un nouveau châssis alliant efficacité et confort routier dans toutes les conditions de charge. La particularité de cette nouvelle version 2010 est de disposer –enfin- d’une nouvelle version avec transmission aux roues arrières rendant enfin possible l’application de ce nouveau véhicule à de nouvelles applications industrielles. La version « traction » est toujours disponible, nous l’avons également prise en main,… tout est OK mais à titre personnel je préfère la version propulsion.

Nouveau châssis, nouveau moteur 2,3 dci développé spécifiquement selon les usages pratiqués par les futurs propriétaires … donc 3 niveaux de puissance 100, 125 et 150 Ch… pour un gain moyen total de 1 litre d’essence gagné sur 100 Km, une toute nouvelle longueur L4 pour des volumes utiles allant jusqu’à 22 m3, des versions avec roues jumelées de 3,5 et 4,5 tonnes et jusqu’à près de 30 carrosseries spécifiques selon les professions ; réalisées sur commandes par des carrossiers industriels homologués Renault.

Le nouveau Renault MASTER est entièrement produit en France dans l’usine SOVAB de Batilly en Meurthe et Moselle, il dispose d’un design plus d’avant-garde, très affirmé lui affichant une expression très volontaire grâce à une large calendre et de grands phares très audacieux. Notons las grands boucliers de protection de bas de caisse, très utiles dans la plupart des professions. La nouvelle découpe des vitres latérales renforce encore ce design plutôt d’avant-garde. C e que j’ai également le plus apprécié c’est bien le réaménagement t intérieur de RENAULT MASTER avec de multiples, nouveaux, utiles et très originaux emplacements de rangement. A noter les tablettes pouvant offrir un espace de travail informatique avec un emplacement dédié à l’installation d’un ordinateur portable ouvert et à plat … super !

Habitué au confort des grandes berlines routières pour ma part, j’ai été séduit par le confort apporté par le nouveau siège du RENAULT MASTER ; siège suspendu (option) dont les réglages varient selon le poids (et ses variations) du conducteur.

C’est bien sur la route que j’ai découvert combien le RENAULT MASTER offre du plaisir à conduire cet immense engin dont le comportement reste très sécuritaire quelque soit sa version, sa motorisation, sa propulsion, sa transmission… car tout est modulable (lors de la commande bien sur) sur un MASTER 2010…Chez le constructeur français on annonce que ce nouvel engin utilitaire permet des coûts d’utilisation parmi les plus bas du marché (Ndlr = nous nos connaissances ne vont pas jusque là ne pouvant avoir d’expérience en la matière mais faisons confiance) ; notamment des coûts de maintenance réduits de 40 % soit une économie de 500 €uros sur 15 000 kms et/ou par an .. dont acte ! N’oublions pas de faire remarquer un point capital à ce sujet la nouvelle chaine de distribution de la mécanique MASTER 2010 est … sans entretien !!

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http://www.pacainfoeco.com/actune/2009/phot/mh.jpg

Michel HUGUES

fondateur de paca informations économiques

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Invité §Yok135xt

Essayez le Nouveau Renault Master!'Master by Renault Trucks': une journée d'essai gratuite pour les professionnels...

 

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Toute l'actualité en image Renault Trucks connait bien les spécificités de ses clients et compte bien leur apporter la solution adaptée à leurs différents métiers avec son Nouveau Master! Rien de tel donc qu'un essai d'une journée complète au volant de l'utilitaire pour convaincre les professionnels de ses atouts (nouveau design, nouvelle cabine, nouvelles motorisations)... Aussi, jusqu'au 31 juillet 2010, le constructeur et le réseau Clovis Location invitent les pros à essayer gratuitement Master by Renault Trucks en version fourgon dans des conditions réelles d’utilisation. Une opportunité réservée ici au marché français.

 

Pour prendre rendez-vous, il suffit de composer le 0 800 006 236 (N° Vert).

 

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Invité §Yok135xt

Le Nouveau Renault Master version TPMR par Durisotti

 

http://www.durisotti.com/

 

À peine quelques semaines après le lancement du nouveau Renault Master, Durisotti en a présenté une version minicar panoramique adaptée au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Ce véhicule est doté d’un vitrage design esthétique et de dimensions maximales et d’un intérieur polyester (plancher antidérapant avec rails encastrés, habillage moulé des parois et du pavillon,…). Il adopte aussi notamment une nouvelle rampe d’accès pratique et assistée ainsi que de nouveaux sièges ergonomiques homologués offrant un maximum d’implantations possibles et un éclairage d’ambiance à LED. A côté de ce modèle haut-de-gamme, sont aussi proposées des versions « standard » et « vision » du Master TPMR. « Accompagner la dynamique du constructeur et proposer une transformation à la hauteur de ce nouveau fourgon était un challenge passionnant et indiscutable à relever, » déclare le carrossier-constructeur dont tous les services (bureau d’études, prototypes, commerce, production, etc.) ont été mobilisés pour penser, définir et réaliser ce nouveau produit qui vient étoffer la gamme « CITHES » (comme « Concept Innovant pour le Transport d’Handicapés Ergonomique et Sécurisé ») développée par Durisotti depuis plusieurs années. Précurseur dans ce domaine, cette entreprise conçoit et aménage des véhicules destinés au TPMR depuis près de quarante ans. Mais ce n’est pas sa seule spécialité, elle a donc également adapté le nouveau Renault à d’autres applications en le transformant en véhicule « patrouilleur autoroutier », cabines approfondies fixe et modulable (homologuées et conformes aux différentes réglementations européennes) mais aussi en « Grand Volume » sur châssis et plancher cabine.

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Invité §Yok135xt

Van of the year 2010 : le Renault Master non retenu

 

C’est au salon de Bologne en Italie que sera désigné le 3 décembre 2009 comme chaque année l’utilitaire de l’année 2010. 5 véhicules sont en lice : l’Iveco EcoDaily, le Ford Transit Connect, le Mercedes-Benz Sprinter, le Nissan NV200 et le Volkswagen Transporter T5.

Selon la presse professionnelle, le match est serré entre les 5 candidats au titre de Van of the year 2010. Le Fiat Doblo et le Renault Master qui sont retirés de la production seront candidats l’année prochaine (Fin 2010) avec des nouvelles versions.

 

Le titre de “International Van of the Year 2010″ est décerné tous les ans au salon de Bologne en Italie par un jury de journalistes professionnels internationaux.

 

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Invité §Yok135xt

Un Solutrans électrique et utilitaire

Véhicules industriels / Salon - 04/03/2010

 

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Première pour le Master

 

Le fourgon badgé du losange, dont Solutrans est la première apparition publique, est en force sur le stand Renault, mais aussi sur celui de Renault Trucks, qui, lui, permet en plus de le conduire.

Les halls de Lyon-Eurexpo n'ont cependant pas été pris d'assaut par les grandes marques de VUL. En fait, seules Renault, Dacia, Fiat et Isuzu ont fait le déplacement. Mais il se trouve qu'elles ont apporté avec elles quelques sympathiques nouveautés. À commencer par Renault, qui présente son tout nouveau Master.

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Par le double effet de l'absence de cinq des sept principaux constructeurs de véhicules industriels (seuls Renault Trucks et Volvo Trucks avaient un stand) et de celle de fameux carrossiers constructeurs (Lamberet, Samro, Chéreau, Durisotti, Schmitz, Krone), Solutrans a pris des allures de Salon de l'utilitaire léger.

 

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Invité §Yok135xt

Nouveau MASTER TPMR

 

Des solutions de transport à la carte, transport d'une à 6 personnes en fauteuil roulant.

C'est le moment de venir découvrir Nouveau Master TPMR au salon Autonomic de Paris du 9 au 11 juin 2010, Porte de Versailles.

 

https://www.groupegruau.com/tpmr/

 

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Modifié par NyvetDuPiC
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Invité §tun352ra

juste pour mettre en favoris, à bientot...

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Invité §Yok135xt

juste pour mettre en favoris, à bientot...

 

 

A bientôt ... :jap:

 

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Invité §Yok135xt

Nouveau Master, Renault se met à la place du conducteur

par Nicolas DEMBREVILLE

 

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Pour ses bâtiments d’habitation, Le Corbusier utilisait la formule “ machine à habiter ”. Pour le nouveau Renault Master, l’on pourrait parler de “ machine à travailler ”. Les ingénieurs maison ont cherché à faciliter le travail de l’utilisateur. Cela se traduit par autant de petites astuces fort pratiques que de bonnes idées d’aménagement, qui améliorent le quotidien du conducteur. Il faut dire que la marque n’a pas droit à l’erreur sur le segment des grands utilitaires, où le constructeur occupe la première place en France comme en Europe. Pour Renault, il s’agit donc d’un renouvellement presque aussi stratégique que le lancement d’un nouvel avion chez Airbus. Face à ce véhicule, l’évolution stylistique saute aux yeux. Le capot moteur s’intègre désormais avec fluidité à la ligne générale, alors que les phares encadrent la large calandre, elle-même sertie dans un pare-chocs enveloppant qui remonte sur les ailes avant. On y trouve de petits marchepieds fort pratiques, permettant un accès aisé au vaste pare-brise. Le vitrage avant de très grande taille garantit par ailleurs une excellente vision panoramique. Point positif, le pare-brise descend bas sur le capot moteur, alors que la planche de bord s’arrondit en son sommet. Le tout permettant une remarquable vision plongeante. Du haut de votre Master, vous ne vous laisserez plus surprendre par les roquets rase-bitume qui traversent la rue.

 

Rangements à profusion !

Curieusement, alors même que l’engin semble gigantesque, l’on se retrouve assis sans effort. Sans doute un effet des quelques marches que l’on découvre porte ouverte. Le siège conducteur bénéficie de multiples réglages qui, alliés au réglage en hauteur du volant, garantissent une excellente position de conduite. Pour les passagers, en revanche, la banquette biplace est un peu raide ! La solution ? L’option siège individuel passager. La cabine gagne 5,6 cm en longueur, au bénéfice de l’espace aux jambes. Mais surtout, l’on bénéficie d’une multitude de rangements additionnels. Renault parle de 150 litres supplémentaires. L’un est destiné au téléphone portable avec prise de recharge, un autre à l’ordinateur, un troisième, façon coffre fort, se dissimule sous l’assise de la banquette, un autre encore peut recevoir une bouteille de 1,5 l.

 

Sur la route, comme dans son bureau

Renault a aussi pensé à ceux qui utilisent leur véhicule comme une annexe de leur bureau. Une partie du dossier de la banquette passager se métamorphose en table de travail pour ordinateur portable. Une planchette, qui permet d’attacher des documents papier, se fixe sur la console centrale. Toujours pour faciliter la tâche du professionnel, le GPS Carminat, optionnel, développé avec TomTom, est intégré en sommet de pare-brise. Cet équipement dont la lisibilité peut être prise en défaut, semble parfois manquer d’un brin de perspicacité… Arrivé à bon port, notre professionnel devra garer son imposant véhicule. En option, une caméra de recul, dont l’écran est placé dans le pare-soleil, permettra d’éviter les multiples plots, bornes et autres bittes, dont raffolent les créateurs de mobilier urbain. Renault a fait le choix d’une caisse autoporteuse pour réduire le poids de son utilitaire. Les avantages ? Une meilleure aérodynamique, des consommations moindres et une charge utile améliorée. En matière d’accessibilité, le Master fait figure de bon élève avec ses deux portes latérales coulissantes (la seconde en option) de belles dimensions et son accès arrière à deux battants qui s’ouvre à 180°. Les ingénieurs ont travaillé le moteur 2.3 l dCI, disponible en trois puissances, 100, 125 et 150 ch, et sont parvenus à réduire sa consommation de 1 l/100 km en moyenne. Du coup, des versions Eco2, placées sous les 195 g/km de CO2, sont apparues. Le meilleur résultat est 187 grammes pour 7,1 l de consommation moyenne. Le constructeur a aussi cherché à contenir les coûts d’usage avec des fréquences d’entretien passant de 30 000 à 40 000 kilomètres. Tout cela permet, selon la marque, de réduire le coût d’usage moyen de 37 euros par mois.

 

Facilité de conduite et maniabilité sidérantes

Au volant, le confort et la facilité de conduite de ces engins aux dimensions peu habituelles se révèlent saisissants. La version 125 ch semble très bien adaptée au modèle à empattement court. Pour la version propulsion à roues arrière jumelées, développée sur la même base, l’on conseillera le 150 ch. La gamme est pléthorique comme toujours, avec près de 350 variantes disponibles, 3 empattements différents, 3 hauteurs de pavillon, des charges utiles de 2,8 à 4,5 t et des volumes utiles allant de 8 à 17 m3. De quoi trouver véhicule à son pied, aussi facilement qu’un polo chez Lacoste. Bien entendu, pour les utilisations spécifiques, les carrossiers ont déjà conçu une multitude de transformations : benne, ambulance, fourgon grand volume, isotherme, van, porte-voiture ou encore nacelle… À noter que Renault propose une version cabine approfondie montée à l’usine. Souvent parent pauvre sur les utilitaires, la sécurité n’a pas été négligée sur le Master avec l’ABS en série et l’ESP en option sur les modèles traction, mais d’origine sur les propulsions. Des airbags frontaux et latéraux complètent le dispositif. Bref, le Master transporte de fort nombreux atouts dans sa besace.

 

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Invité §tun352ra

alors moi, je l'ai essayé en 125ch (en L3H2 d'après moi, le vendeur ne savait pas :/ )

Alors pour comparer au Crafter TDi 136 et Sprinter 309 et 313 CDi, je dirai que ce Master mise tout sur le confort du conducteur... Il y a des rangements partouts à gogo!! Pour retrouver ses affaires ça va être quelque chose... :cyp:

Le Moteur est bien insonorisé mais manque un peu de pêche, surtout face au TDi 136 du Crafter (C'est même flagrand!!)

Je dirai que je préfère le Crafter/Sprinter pour la conduite mais le Master pour sa qualité de vie à bord (excellente position de conduite :bien: )

 

Pour les puristes de perfs (il y en a...) le Master est un peu juste avec ses 145ch maxi contre 174ch pour le Crafter, 190ch (environ...) pour le Sprinter, 176 pour le Daily et surtout 200ch pour le Transit (impressionnant pour être monter dedans en tant que passager! :blague: ) mais peut être que d'autre motorisation vont suivre...

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Invité §tun352ra

Je "rêve" d'essayer un Transit 200 ch mais à part sur salon je n'en ai jamais vu. Je me demande combien Ford en a vendu en France :??:

 

C'est franchement impressionnant pour un utilitaire. Je connais un artisan qui ne roule qu'avec des utilitaires vraiment puissants (il a commencé avec les 1er Sprinter 312 Turbo 122ch). Lui même est surppris la vigueur de ce moteur... Il monte à 140 avec une facilité incroyable et les côtes ne sont qu'une formalité même bien chargé, puis la sonorité du 5 cylindres :rs:

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Invité §Yok135xt

Le détail qui tue…du Porsche chez Renault !

Par Lauraux Matthieu

 

" Avant même d’écrire l’article sur le nouveau Renault Master, un détail qui m’a sauté aux yeux sur les images de l’habitacle est cette feuille A4 posée sur la planche de bord. Si l’on prête attention, on remarque que la feuille est en fait extraite d’un document Porsche ! Précisément, il s’agit du sommaire des options de la 911 Carrera S. On se demande vraiment quel est le message à décrypter…"

 

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