Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Captur 1 ph2 À-coups au premier démarrage du jour


Messages recommandés

Salut à tous.

Je reviens sur ce forum auquel j'ai participé il y a ... longtemps !

Si ce fil n'est pas au bon endroit, désolé.

Je voudrais vous soumettre un problème qui me laisse perplexe et dont je crains l'aggravation.

 

Donc Captur 1 phase2 moteur Tce 90 de 2018 tourne à l' E85 avec boîtier flexfuel depuis le début. Jusqu'ici n'a causé aucun problème.

Depuis quelques semaines il démarre un tout petit peu plus laborieusement (~1s au lieu de 1/2s, c'est perceptible) au premier démarrage du jour puis le ralenti est instable et on ne peut pas monter en régime en accélérant (même et surtout doucement), il produit de gros à-coups (s'étouffe ?) et manque de caler en relâchant l'accélérateur. On le laisse "chauffer" ~1 ou 2mn et ça redevient normal. La voiture se comporte ensuite tout à fait normalement. Les autres démarrages du jour sont normaux.

Aucune erreur affichée au tableau de bord, pas de voyant moteur, pas d'erreur retournée par OBDII

 

Ce que je pense qu'on peut exclure :

- température ambiante, il couche au garage ~14° en ce moment

- mauvais contact, pas certain mais pourquoi se rétablirait-il pour une journée entière

- bougies/bobines j'ai débranché une bobine à la fois pendant que ça cafouillait, toutes étaient actives.

- injecteurs mais le test des bobines les implique, donc ...

- vanne canister, je l'ai démontée et testée et essayé avec son entrée (côté canister) débranchée et obturée : pareil

- filtre à air

 

Ce qui reste à explorer :

- vanne et actionneur de calage variable admission, grippage à froid ?

- capteurs PMH et AAC mais ils se rétabliraient spontanément ? À noter : le moteur démarre avec le capteur AAC débranché

- waste gate et vanne turbo

- capteurs divers de température.

- capteur MAP

- pression essence

 

Parallèlement, la batterie commence à donner des signes de faiblesse, elle va être remplacée demain mais j'ai du mal à concevoir un scénario générant le défaut au démarrage. J'ai essayé de mettre un chargeur dessus pendant une heure avant de démarrer mais le résultat est le même.

 

Si vous avez des idées, des expériences similaires, à vos plumes.

 

salut 

l'humidité de ces derniers jours n'arrangent rien ......... l'E 85 n'aime pas ça .

bougies à changer avant le terme préconisé ( ce que je fais ) vieilles ou pas ???? 

on est encore en E85 "été" si je puis dire ............ rajouter quelques litres de SP et voir comment se passent les futurs démarrages à froid ;)

Merci @91cameleon. Oui, j'y ai un peu pensé mais c'est la première fois en 5 ans et il y a quand même eu des périodes humides ! À ce point, je ne sais pas.

En tout cas, comme je vais arriver sur la réserve bientôt (5  litres), je vais mettre 5 litres de SP95 et voir si en 50% E85 ça règle le pb. :heink:

Bon, alors pour clore le sujet, les dernières nouvelles :

en ce qui concerne le carburant, RAS, avec 50-50 mêmes symptômes.

 

Comme je devais faire de la route, j'ai remplacé la batterie qui me semblait "faiblarde" (5 ans) et le problème a disparu. La voiture a couché dehors au froid pendant une semaine avec certains jours sans utilisation et a toujours démarré sans souci et tourné directement bien. :sol:

Même si je ne peux pas formuler de scénario exact, ça semble être ça. Est-ce qu'un capteur fournissait un signal limite mais pas assez longtemps pour générer une erreur? Est-ce qu’un calculateur (microprocesseur) rebootait à chaque baisse de tension ? Mystère !! :chut:

Le 24/11/2023 à 12:08, alater a dit :

Bon, alors pour clore le sujet, les dernières nouvelles :

en ce qui concerne le carburant, RAS, avec 50-50 mêmes symptômes.

 

Comme je devais faire de la route, j'ai remplacé la batterie qui me semblait "faiblarde" (5 ans) et le problème a disparu. La voiture a couché dehors au froid pendant une semaine avec certains jours sans utilisation et a toujours démarré sans souci et tourné directement bien. :sol:

Même si je ne peux pas formuler de scénario exact, ça semble être ça. Est-ce qu'un capteur fournissait un signal limite mais pas assez longtemps pour générer une erreur? Est-ce qu’un calculateur (microprocesseur) rebootait à chaque baisse de tension ? Mystère !! :chut:

salut

merci du retour 

étonnant mais l'électronique et ses mystères 😜

les cosses de la batterie étaient bien serrées ???  de toute façon , une batterie de 5 ans commence à être vieille ....

bonne route 

(modifié)
Le 24/11/2023 à 11:24, 91cameleon a dit :

les cosses de la batterie étaient bien serrées ???

Oui, tout à fait ! Et propres sans oxydation.

De plus, l'alternateur prenait la charge tout de suite comme normal mais j'avais noté que la batterie montait un peu vite en tension, comme si elle ne prenait pas la charge. C'est un de ces symptômes qui me conduisaient à l'incriminer. :bah:

Modifié par alater

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...