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BMW e46 coupé ou Fiat Coupé pour voiture plaisir ?


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Bonjour à tous,

J'ai envie de m'acheter un coupé fin 1990 début 2000 et je suis séduit par deux modèles très différents : la Fiat coupé ou la bmw e46 coupé. Notons que ce serait une voiture plaisir, que je roule peu, que je n'ai pas de garage couvert et que habite malheureusement pour le moment dans une région très pluvieuse.

La Fiat me séduit par sa ligne, son caractère, son prix, apparemment son coût d'entretien (à vérifier). La BMW me plait notamment pour sa finition, son intérieur, sa boîte. Elle semble par contre plus chère à l'achat et quel est le coût d'entretien ? Le 6 cylindres est charmant mais son 4 cylindre (318) est-il aussi bon que celui de la Fiat coupé 1.8 16s ou 2.016s ?

Dites-moi ce que vous pensez de ces deux modèles, des commentaires, etc. 

Merci

En terme de sensation moteur, la e46 te donnera rien du tout en dessous de 325.

En 325 et 330, ca commence a être très sympa mais elles commencent à couter une blinde même pour des saucisses sans entretien et suivi correct.

 

Je ne connais pas la Fiat Coupé mais je suis assez convaincu que niveau plaisir donné par le moteur, ca sera surement plus sympa même en restant sur le 4 cylindres.

 

En terme de finition et qualité de fabrication on ne joue effectivement pas dans la même cour, c'est clair.

 

Maintenant je pense, à froid, que la Fiat est plus abordable que la BMW...

On va être sur deux autos assez opposées.

 

Concernant la BMW, les moteurs 4 cylindres ne sont pas foncièrement mauvais mais sont plutôt quelconques en termes de sensations.

Si on veut quelque chose de sympa, il faut plutôt viser des 325, 328 ou 330ci effectivement. Le problème étant qu'il y a beaucoup d'exemplaires rincés, tuning, à l'historique douteux... et que les quelques exemplaires en bon état qui subsistent sont chers.

Dans tous les cas, la série 3 coupé est une auto plutôt discrète, rigoureuse, très agréable mais pas particulièrement fun (une Allemande, quoi)

 

La Fiat Coupé, c'est une ligne très originale, des moteurs pétillants et très agréables même en entrée de gamme (1.8/2.0 atmo) voire carrément énervés en versions turbo (T16, T20).

La fiabilité est plutôt bonne, et malgré le fait qu'il s'agisse d'une traction, le comportement est plutôt bon, sans trop de pertes de motricité. 

Comme sur la BMW, veiller à trouver un exemplaire à l'historique limpide, non modifié, non merguezifié... les versions Turbo offrant d'excellentes performances pour un prix très bas (il y a quelques années), beaucoup ont été modifiées/gonflées pour faire de la piste...

 

En termes de prix, contrairement à ce que l'on peut imaginer, les beaux exemplaires des finitions hautes sont déjà chers...

 

Autre alternative, le GTV 916 Alfa Romeo, à privilégier avec le mythique V6 Busso.

 

Je retire ce que j'ai dis...

Je viens de faire un tour sur le bon coin, à part les rares 1.8 en état moyen, la moyenne de prix de la Fiat est proche de la BM (en 6 cylindres) au final.

 

Je suis un peu sur le cul, cette bagnole (la Fiat Coupé) étant un modèle plutot boudé vers 2005 - 2010, (excepté les T20)

 

Ouai ba pour le coup... je prendrais plutot une e46 d'autant qu'a la revente, ça risque d'etre quand meme plus facile sans parler du stock de pièces énorme qu'on trouve en occaz vu le nombre d'exemplaire vendus.

 

Bref, à tarif équivalent je pencherais pour le béhème.

Le 08/11/2023 à 15:02, Cuby a dit :

Je suis un peu sur le cul, cette bagnole (la Fiat Coupé) étant un modèle plutot boudé vers 2005 - 2010, (excepté les T20)

=>  Effet youngTimer / Design Bangle...

 

Attentions au 5 cylindres (20v et T20), en général, faut tobmer le moteur pour faire la distribution!

Si c'est fait soi-même on peut le faire sans descendre le moteur mais c'est (bcp )plus long.

Cela explique qu'il y a bcp d'annonces avec "distribution à prévoir" :D

 

En plus...

 

Si la maintenance c'est le bordel sur la Fiat, raison de plus pour acheter un M54...

 

Ceci dit les 5 cylindres turbo ou pas sont vraiment cher je trouve. D'apres ce que j'ai vu ca tourne entre 7000 et 20 000€ au bas mot.

A ce prix là, même si ca commence à se vendre très cher, tu peux trouver un coupé e46 en 2.5L voire 3.0L.

 

Un peu difficile de comparer ces deux modèles à caractère completement différent mais l'une est clairement mieux construite que l'autre, à mon avis...

 

En fait tout dépend du budget si c'est vraiment ces deux auto qui t'attirent.

(modifié)
Le 09/11/2023 à 10:22, Cuby a dit :

mais l'une est clairement mieux construite que l'autre, à mon avis...

=> Ne pas oublier de vérifier les ancrages de pont sur l'E46, elles ont une fâcheuse tendance à se corroder et se sectionner :cyp:

De mémoire, essentiellement sur phase 1.

Modifié par cuda47

Oui tout à fait c'est le talon d'achile de la e46 mais ce truc là est un mystère...

 

La légende disait que ca arrivait essentiellement sur les grosses motorisations c'est à dire 325 330 (I et D) et M3 et que le problème était réglé sur les phase II.

 

SAUF qu'il y a eu des cas sur des 4 cylindres et on commence à en voir sur phase II également, un peu moins peut etre...

 

Ceci étant, BMW n'a, à ma connaissance, jamais vraiment communiqué sur cette anomalie majeure, il n'y a donc rien d'officiel. On est plus sur de la suposition à mon avis.

 

Pour ma part j'ai eu une 316i phase 1 de 99 (donc 105ch) sur laquelle apparaissait une lègère fissure juste derrière une fixation de berceau, cétait très léger mais bien présent (vu au CT).

J'ai actuellement un cabriolet 320i phase 1 de 2002 (donc 170ch) qui ne comporte aucune trace de ce genre, et un pote à la meme motorisation sur son break qui doit avoir 300 000 km passés maintenant et idem. On avait bien inspecté lors de la refection copmplete de son train AR, absolument aucune fissure...

 

Avant d'acheter ma 320 cab,  j'avais été voir une 325 cabrio phase 1 également qui avait ce problème, à l'essai on entendait des bruits de craquement à chaque imperfection de la route, c'était flippant.

 

La remise en état nécessite pas mal d'heures de boulot puisqu'il faut tout déposer, même la moquette pour faire un travail sérieux. Faut découper le plancher pour y ressouder un écrou, reconstuire/ressouder le point de fixation déchiré sous la caisse et renforcer le tout par des kits soudés prévus à cet effet qu'on trouve facilement sur le net.

Bref ca peut faire peur mais avec un petit peut de patience et de compétance en carrosserie/soudure ça se fait, mais c'est clair que c'est du boulot.

Pour cette 325, Le mec ne voulant pas suffisement baisser son tarif au regard du boulot à prévoir, j'ai passé mon chemin.

 

Donc oui, il faut faire attention à ça, entre autres... et cette anomalie n'est même pas vraiment liée à corrosion, bien souvent la tole est totalement saine. C'est un défaut de rigidité, la tole travail et le phénomène de fatigue fini par déchirer littéralement la tole. Si le problème n'est pas pris à temps ca peut carrement arracher la fixation de la caisse... Une aberation venant d'un constructeur comme BMW, qui s'est bien gardé de reconnaitre ce problème et de prendre en charge la réparation.

(modifié)

A l'achat, posée par terre, retro et pot tuning dégueulasse:

 

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Pendant:

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image.thumb.jpeg.4cdaf4e603b03387541bf4856cc967ed.jpeg

 

Oui cétait le gros bordel dans ma grange...

 

Le apres c'est sur mon telephone que j'ai oublié chez moi aujourd'hui.

Faudrait que je fasse reprendre les assises, les coutures pétée c'est vraiment pas joli...

La sellerie quelque peu originale.. (c'est une allemande à l'origine, config chelou et capote manuelle)

 

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J'y ai passé quelques dizaines d'heures mais c'est très sympa à rouler en mode "cruising"

 

Elle est venue remplacer ma regrettée BMW du même modèle mais 2 générations plus vieille:

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image.thumb.jpeg.44e896527e7ce39c57c43048a66a562d.jpeg

 

Voila pour "la" photo :D et j'ai polué le sujet  ! 

 

Modifié par Cuby

Ca peut, si ce n'est qu'aujourd'hui, une e30 n'est plus abordable... J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu la mienne, je m'en suis séparé fin 2019 et déja revendue au moins une fois...

 

Le 09/11/2023 à 13:39, Cuby a dit :

J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu la mienne, je m'en suis séparé fin 2019 et déja revendue au moins une fois...

=> j'ai de temps en temps des news du gars qui a racheté ma 90 à un membre d'un forum (vendue en 2015...)

Le 09/11/2023 à 13:44, cuda47 a dit :

=> j'ai de temps en temps des news du gars qui a racheté ma 90 à un membre d'un forum (vendue en 2015...)

 

C'est toujours sympa. Tu avais une e90 ?

 

Moi j'ai tenté de recontacter le l'acheteur de la mienne avant l'été, il m'avait brievement répondu en me disant qu'il l'avait vendu l'année dernière sans m'en dire plus.

Il l'a donc gardée à peine 3 ans.

 

La vie d'une voiture, c'est quelque chose qui m'interesse d'autant que celle-ci je l'avais restaurée de A à Z en m'efforçant de la garder toujours 100% stock. Curieux de savoir si il est toujours dans cette config aujourd'hui.

 

Aller, la p'tit photo qui fait le plus plaisir à son homme ^^ :

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(modifié)
Le 09/11/2023 à 13:53, Cuby a dit :

C'est toujours sympa. Tu avais une e90 ?

=> Non, une Audi 90

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Modifié par cuda47
  • J'aime 1
(modifié)

Merci pour vos réponses. Oui, l'Alfa GTV 916 est aussi séduisante mais il me semble que son coté plus exclusif que le coupé Fiat mérite le V6 Busso, et dans cette version le budget est supérieur. Enfin, je reste toutefois ouvert si je trouve un  modèle 2.0 TS dans une configuration de couleurs intérieures/extérieures qui me charme. Cette histoire de fissuration chez BMW n'est  pas rassurante mais j'avoue que je ne suis pas étonné. Un copain ayant eu une E30 318i me rapportait de drôles de pannes, et ayant eu l'occasion de voyager pourtant en simple passager dans différentes série 1 E87 diesel d'un ami, j'ai pu remarquer des choses étonnantes dans la conception qui étaient peu rassurantes... Si la E46 est dans le même veine, je vais me montrer méfiant.  Peut-être est-il préférable de m'orienter principalement sur le coupé Fiat en version 4 cylindres et rester fidèles aux Italiennes ;) 

Modifié par micohiba

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