Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Assistance au maintien de trajectoire (LAS) et de suivi de voie (LDWS)


raven13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment fonctionne l'assistance au maintien de trajectoire (LAS) et de suivi de voie (LDWS) sur une mazda 3 ou cx-30 ?

 

Est ce que le volant tourne tout seul pour se remettre au milieu ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui le volant tourne tout seul !

Pour moi c'est là tout le problème ..

en effet, imaginons une autoroute à 3 voies , nous sommes en train de dépasser un camion qui roule un peu trop à gauche de sa voie , le reflexe est de se mettre également sur la gauche de la voie du milieu,  mais dès que l'écart est constaté par notre véhicule .. Hop un coup de volant pour nous remettre dans le droit chemin sans tenir compte du camion un peu trop proche.  La solution serait de se mettre sur la voie la plus à gauche, mais elle est parfois déjà occupée, donc pas toujours possible .

Perso, c'est une fonction qui est désactivée en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speedbvm

Je pense que tu connais l'astuce sans pour cela te mettre toi en danger 

- anticiper les dangers ce que je fais 

- maintenir son volant avec force et  enpecher que le volant tourne en le maintenant dans la direction que TOI le conducteur tu veut lui donner et l'assistance va se couper automatiquement et tu garde la main sur ton véhicule , je veut te dire par là qu'en te rapprochant de la ligne a ta gauche TU SAIS TOI CONDUCTEUR après x fois que le système va reprendre la main en pensant que tu es trop proche de la ligne 

- mettre son clignotant gauche ou droit lors d'un changement de voie, au début je ne m'étais pas les clignotants lors des changements de voie , la voiture te le rappel en te mettant un coup de volant MET TON CLIGNOTANTS SI TU VEUT CHANGER DE VOIE pour ta sécurité conducteur.

Le système n'est pas parfait a 100% , mais après x temps tu sera capable d'anticiper le système , maintien de voie et trajectoire.

Pour moi l'option est toujours activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ok merci pour vos conseils, perso je trouve l'option intéressante la nuit quand il y a personne sur autoroute. Je comprends que si on s'endort la voiture reprend le contrôle...

La journée dans le trafic, le clignotant toujours allumé à gauche pour doubler sur une 2 voies, ça marche bonne idée... sur une 3 voies, cela peut porter à confusion pour la personne qui arrive à fond sur la 3ème voies alors qu'on est sur la 2ème... mais bon je pense que si on voit un camion se rapprocher, il faut alors activer le clignotant à gauche à la dernière minute... facile en théorie mais en pratique , mais ça demande pas mal de concentration ...

Bon je suis quand même très intéressé par ce dispositif, je le laisserai actif par sécurité...c'est surtout qu'il peut nous sauver la vie la nuit avec peu de trafic ce que je fais souvent ... 

Je respecte la vitesse sur autoroute, c'est vrai que sur la 3ème voies ça roule fort parfois, moi j'ai plus peur des gens qui arrivent derrière à fond pour doubler. Devant, les dangers me gène moins...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 08:42, raven13 a dit :

Bonjour,

ok merci pour vos conseils, perso je trouve l'option intéressante la nuit quand il y a personne sur autoroute. Je comprends que si on s'endort la voiture reprend le contrôle...

La journée dans le trafic, le clignotant toujours allumé à gauche pour doubler sur une 2 voies, ça marche bonne idée... sur une 3 voies, cela peut porter à confusion pour la personne qui arrive à fond sur la 3ème voies alors qu'on est sur la 2ème... mais bon je pense que si on voit un camion se rapprocher, il faut alors activer le clignotant à gauche à la dernière minute... facile en théorie mais en pratique , mais ça demande pas mal de concentration ...

Bon je suis quand même très intéressé par ce dispositif, je le laisserai actif par sécurité...c'est surtout qu'il peut nous sauver la vie la nuit avec peu de trafic ce que je fais souvent ... 

Je respecte la vitesse sur autoroute, c'est vrai que sur la 3ème voies ça roule fort parfois, moi j'ai plus peur des gens qui arrivent derrière à fond pour doubler. Devant, les dangers me gène moins...

bonjour Raven13

Raisonnement sensé 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une Mazda 3 avec ce système de prévention de sortie de voie (LDWS) et le LAS ( assistant de maintien dans la voie ). Avec la nouvelle législation européenne il est impossible de désactiver ces systèmes de manière permanente. Pire, le LDWS dispose de deux niveaux d'alerte. Le premier émet un son supportable et des vibrations lorsque l'on se rapproche de la ligne et reste désactivable via le bouton physique i-activsense off. Le deuxième niveau est lorsque l'on se rapproche rapidement du marquage, le système émet alors un son strident avec rappel de trajectoire dans la direction, tout ce petit monde qui se déclenche bien évidemment lors de passage du chicanes ou autres infrastructures dont sont friands nos élus. Le seul moyen de désactiver ce dernier et de désactiver complètement le LDWS dans les paramètres et bien sûr à chaque redémarrage du véhicule en roulant si besoin ce qui est très sécurisant et ergonomique !

 

Bien évidemment je n'ai pas été informé de cela lors de la commande et malheureusement ça gâche en grande partie mon plaisir au volant et donc le ressenti vis à vis de ce véhicule pourtant bien fini et aux qualités routières indéniables. Qui plus est Mazda comme d'autres constructeurs peut maintenant rajouter d'autres bridages ou joyeusetés au travers de mise à jour ce que le commercial vous avoue de manière très détournée...

 

Bref le progrès automobile est derrière nous du moins en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste ces législations européennes... Ces différentes aides à la conduite bien trop intrusive sont l'une des raisons pour lequel je suis bien content d'avoir acheté une Mazda 3 d'occasion de 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.autoplus.fr/actualite/aides-a-conduite-quil-sera-obligatoire-de-serie-2024-1122240.html

 

j’espère que ma M3 de 2019 tiendra de nombreuses années !!!

quand à la mimix, vu le nombre de kms / ans et la fiabilité du truc, je la léguerai à ma fille dans 40 ans 😂.

 

ps:

un petit bout de scotch sur le capteur ( par brise  ) devrait mettre en défaut la plus part des aides 😁.

c'est pas génial mais c'est automatique et dure tant que le scotch tien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luc abadie

J'ai pris possession d'un CX 30 neuf en location longue durée, je roule avec depuis un mois, comme dit précédemment il n'est pas possible de désactiver les aides au maintien dans la voie, au mieux et si vous y pensez bien entendu, vous pouvez les suspendre le temps de votre conduite mais elles reviendront actives par défaut à chaque redémarrage et moi aussi ça me déçoit beaucoup, et franchement ça me donne pas envie de rester fidèle à la marque malgré ses qualités.

 

Solution du scotch sur la caméra : j'y ai pensé, mais c'est moche, ça va abimer vos essuie glace, et en cas d'accident je ne suis pas sûr que votre assureur vous maintienne ses garanties car vous allez à l'encontre de la conformité du véhicule. Et puis vous perdez les avantages des autres systèmes !

solution 2 : si vous faites du parcours urbain, le mieux selon moi c'est d'appuyer sur 3 des 4 boutons à gauche du volant, cad les alertes sonores, le start and stop que je trouve absurde, et l'antipatinage car il bloque le système de maintien dans la voie (je conserve le 4° bouton les capteurs de proximité pour le stationnement). C'est simple et facile, comme un réflexe intuitif 

solution 3 : si la route va être dégradée, la météo pourrie, ou que vous allez faire un peu de route ou d'autoroute, laissez l'antipatinage actif mais allez dans le menu pour désactiver les deux fonctions qui agissent sur le volant. C'est pénible mais ça n'arrive pas si souvent alors autant y penser.

 

Inconvénients des aides : si vous laissez conduire quelqu'un qui n'est pas prévenu, ou qui peut facilement paniquer, ou que vous roulez un peu vite car la force du volant ira en augmentant, je vous garantis que la voiture sera plus dangereuse que le gars ou l'objet que vous voulez éviter

J'ai écrit au service consommateur de mazda qui dit réfléchir à ça, mais se cache derrière la réglementation.

 

Oui, les amoureux de la voiture sont une espèce en voie de disparition, demain nous serons des moutons assistés pour rouler en zone 30 ou à 110 sur autoroute, et toute initiative sera bannie.... vive l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport avec la marque du véhicule ? c'est obligatoire désormais.

Va essayer une Opel Astra sur les routes de campagne sans tracé.....

Modifié par jaif72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pire chez Stellantis mais chez Mazda c'est vraiment pas glorieux du tout. On sent bien que ce n'est pas leur cœur de métier qui est la mécanique à la base. Chez Mazda t'as le châssis, la boîte mécanique et d'une certaine manière le moteur qui sont de très bonne facture, en revanche ils sont pas au niveau de certains concurrents pour les assistants voire même pour certains autres équipements. Le pire restant qu'ils avaient pour philosophie le plaisir de conduire (MX5 par exemple) et que ce plaisir est évidemment sacrément remis en question par nature même des assistants de conduite que Mazda épouse pleinement comme j'ai pu le constater à travers bon nombre de choix de programmation.

 

Bref, comme cité plus haut, à chaque démarrage c'est la check-list :

LAS off

Détecteur de fatigue off (celui-ci c'est vraiment une blague pour le coup)

 

Et bien sûr sourdine pour les quelques alarmes pour lesquelles c'est encore possible...

 

Pour leur défense, quand tu mets tout le pognon dans les lignes, dans la mécanique et la fiabilité, il te reste plus grand chose pour innover dans un domaine très coûteux que tu ne maîtrises pas et tout ceci est difficile quand t'es pas un très gros constructeur. Ce sont des choix budgétaires tout simplement.

 

Et ça faisait vraiment longtemps que je me rêvais une Mazda et bien j'aurais du l'acheter il y a 10 ans.

 

 

Modifié par Will1310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pire: sur les toutes nouvelles voitures (moi c'est une MX 5 mais ça ne change rien) il n'y a même plus moyen de désactiver momentanément ce système LAS. Ça m'empoisonne vraiment la conduite et, si j'avais su, je n'aurais jamais acheté ce véhicule, ou je l'aurais acheté plus tôt. Or, dans le manuel, il est mentionné qu'il y a moyen d'éteindre ce système en faisant appel à un mécanicien Mazda. Mais ils ne veulent pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 05:28, Relaps a dit :

Il y a pire: sur les toutes nouvelles voitures (moi c'est une MX 5 mais ça ne change rien) il n'y a même plus moyen de désactiver momentanément ce système LAS. Ça m'empoisonne vraiment la conduite et, si j'avais su, je n'aurais jamais acheté ce véhicule, ou je l'aurais acheté plus tôt. Or, dans le manuel, il est mentionné qu'il y a moyen d'éteindre ce système en faisant appel à un mécanicien Mazda. Mais ils ne veulent pas le faire.

Pas moyen de faire sauter cette merde sans intervention d’un mécano 😳.

je suis pas prêt de changer la mienne  …

Je suis bien triste pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la nouvelle réglementation européenne oblige la désactivation à chaque démarrage. Mais en effet rien n'empêchait Mazda de conserver un bouton physique paramétrable comme avant. Et bien sûr aucun concessionnaire ne voudra le rendre ne serait-ce que désactivable de manière permanente comme c'était le cas avant juillet 2023 puisque la législation l'interdit. J'ai torché un joli courrier à Mazda à ce sujet que je vais poster sous peu car ils avaient la possibilité de contourner cette réglementation de bien des manières. Par ailleurs est-ce que certains d'entre vous ont des coups de freins intempestifs en utilisant le régulateur de vitesse adaptatif ? Il croit voir un véhicule devant vous en courbe sur voie rapide apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 12:50, -ludo- a dit :

Pas moyen de faire sauter cette merde sans intervention d’un mécano 😳.

je suis pas prêt de changer la mienne  …

Je suis bien triste pour toi .

Oui d'autant plus que s'il n'y avait que ça comme système qui merdait sur les nouvelles générations... essuie glace auto qui balaie quand il a envie, clim auto qui te fait sona ou frigo, siège chauffant auto qui te brûle le cul, radar de recul qui te prévient ou pas, etc. Tout ce qui est automatique, faut pas prendre chez Mazda. Heureusement j'ai pris la boîte mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 18:51, Will1310 a dit :

C'est peut-être pire chez Stellantis mais chez Mazda c'est vraiment pas glorieux du tout. On sent bien que ce n'est pas leur cœur de métier qui est la mécanique à la base. Chez Mazda t'as le châssis, la boîte mécanique et d'une certaine manière le moteur qui sont de très bonne facture, en revanche ils sont pas au niveau de certains concurrents pour les assistants voire même pour certains autres équipements. Le pire restant qu'ils avaient pour philosophie le plaisir de conduire (MX5 par exemple) et que ce plaisir est évidemment sacrément remis en question par nature même des assistants de conduite que Mazda épouse pleinement comme j'ai pu le constater à travers bon nombre de choix de programmation.

 

Bref, comme cité plus haut, à chaque démarrage c'est la check-list :

LAS off

Détecteur de fatigue off (celui-ci c'est vraiment une blague pour le coup)

 

Et bien sûr sourdine pour les quelques alarmes pour lesquelles c'est encore possible...

 

Pour leur défense, quand tu mets tout le pognon dans les lignes, dans la mécanique et la fiabilité, il te reste plus grand chose pour innover dans un domaine très coûteux que tu ne maîtrises pas et tout ceci est difficile quand t'es pas un très gros constructeur. Ce sont des choix budgétaires tout simplement.

 

Et ça faisait vraiment longtemps que je me rêvais une Mazda et bien j'aurais du l'acheter il y a 10 ans.

 

 

C'est quoi LAS ?

Édit : c'est écrit dans le titre du topic, je suis bête.

Modifié par ITry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 20:36, ITry a dit :

C'est quoi LAS ?

Édit : c'est écrit dans le titre du topic, je suis bête.

Oui c'est l'acronyme de Lane keep assist system en anglais qui veut dire "je tiens le volant à ta place gros débile"

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...