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Skoda

Octavia 3 - Etriers bloqués


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vous pour m'aider à diagnostiquer un problème de freins sur ma Skoda Octavia 3 1.4 TSI de 2015 (120 000km) : les étiers AVG et ARD restent bloqués après un freinage, à tel point que les roues ne peuvent plus tourner. Les étriers AVD et ARG relachent bien, eux, la pression. Je n'ai pas de voyant au tableau de bord. Quand on ouvre un peu les vis de purge, une petite quantité de liquide sort sous pression, et on peut repousser l'étrier pour libérer la roue et bouger la voiture. Mais dès le moindre freinage, ça se recoince.

 

J'ai d'abord pensé à des étriers grippés, mais le remplacement des étriers + plaquettes + flexibles + purge complète n'a rien changé.

J'ai ensuite remplacé le maitre cylindre + purge complète: idem, rien changé.

 

J'arrive en bout de piste, je ne sais plus trop quoi faire... que me conseillez-vous ?

(modifié)
Le 09/11/2023 à 19:40, schbounz a dit :

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vous pour m'aider à diagnostiquer un problème de freins sur ma Skoda Octavia 3 1.4 TSI de 2015 (120 000km) : les étiers AVG et ARD restent bloqués après un freinage, à tel point que les roues ne peuvent plus tourner. Les étriers AVD et ARG relachent bien, eux, la pression. Je n'ai pas de voyant au tableau de bord. Quand on ouvre un peu les vis de purge, une petite quantité de liquide sort sous pression, et on peut repousser l'étrier pour libérer la roue et bouger la voiture. Mais dès le moindre freinage, ça se recoince.

 

J'ai d'abord pensé à des étriers grippés, mais le remplacement des étriers + plaquettes + flexibles + purge complète n'a rien changé.

J'ai ensuite remplacé le maitre cylindre + purge complète: idem, rien changé.

 

J'arrive en bout de piste, je ne sais plus trop quoi faire... que me conseillez-vous ?

Bonjour,

Est-ce survenu après un freinage d'urgence ?

C'est le bloc ABS ou sa commande électronique qui est en défaut, un passage à la valise devrait donner un code d'erreur pour le confirmer.

Certain spécialiste savent réparer des blocs ABS suivant leur marque, faire une recherche sur internet.

Un bloc neuf à remplacer chez VW va couter un prix important, demander un ou des devis.

Modifié par treborpj
  • J'aime 1
Le 09/11/2023 à 21:26, lucky luke gti a dit :

Bonjour,

 

Ça ne le fait que quand il pleut ?

Ça s’est produit par temps sec. Depuis, la voiture est immobilisée dans mon sous-sol, c’est là que j’ai fait mes réparations, en vain, elle n’est pas ressortie depuis. 

 

Le 09/11/2023 à 20:26, treborpj a dit :

Bonjour,

Est-ce survenu après un freinage d'urgence ?

C'est le bloc ABS ou sa commande électronique qui est en défaut, un passage à la valise devrait donner un code d'erreur pour le confirmer.

Certain spécialiste savent réparer des blocs ABS suivant leur marque, faire une recherche sur internet.

Un bloc neuf à remplacer chez VW va couter un prix important, demander un ou des devis.

Comment être sûr que le boîtier ABS est en cause si je n’ai pas de voyant. Car une réparation du boîtier est déjà chère, j’aimerais être sûr de mon coup…

Le 09/11/2023 à 21:41, schbounz a dit :

Ça s’est produit par temps sec. Depuis, la voiture est immobilisée dans mon sous-sol, c’est là que j’ai fait mes réparations, en vain, elle n’est pas ressortie depuis. 

 

Comment être sûr que le boîtier ABS est en cause si je n’ai pas de voyant. Car une réparation du boîtier est déjà chère, j’aimerais être sûr de mon coup…

A à 90% probable surtout après les réparations que tu as réalisés et qui n'ont pas permis de solutionner.

Batterie déconnectée depuis 10 minutes.

Essayer de déconnecter le capteur ABS de la roue AV qui bloque, mais à réaliser au-delà de la position du câble électrique qui se plie (se tord) par le braquage des roues AV, au cas ou le câble serait abîmé ou ce capteur de roues qui émettrait un signal qui perturbe le bloc ABS.

NB :

Souris ou autres rongeurs peuvent attaquer des câbles électriques et les mettre en contact.

 

 

 

Puis déconnecter le gros connecteur du bloc ABS et observer s'il n'y a pas de l'oxydation sur les nombreux mini contacts de la grosse broche mâle et femelle du bloc ABS.

Broche à extraire et à remettre plusieurs fois de suite afin de auto-nettoyer les mini contacts peut être oxydés.

Puis remettre la batterie et attendre 10 minutes avant de mettre le contact et voir si ça a permis que ces 2 roues ne bloquent plus.

 

(modifié)

Merci pour ces réponses, je vais essayer ça

[EDIT] : j'ai démonté les connecteurs, RAS ils sont propres et le pb est toujours présent

 

Je me pose tout de même une question : j'ouvre les vis de purge pour débloquer les étriers, je les referme => les roues sont libres. Puis je monte dans la voiture, JE NE DEMARRE PAS (il n'y a même pas la batterie), je freine un coup léger => les roues AVG et ARD se bloquent quand même.

 

=> Le boitier ABS peut-il maintenir la pression tout seul même sans batterie ?

Modifié par schbounz
(modifié)
Le 10/11/2023 à 11:12, schbounz a dit :

Merci pour ces réponses, je vais essayer ça

[EDIT] : j'ai démonté les connecteurs, RAS ils sont propres et le pb est toujours présent

 

Je me pose tout de même une question : j'ouvre les vis de purge pour débloquer les étriers, je les referme => les roues sont libres. Puis je monte dans la voiture, JE NE DEMARRE PAS (il n'y a même pas la batterie), je freine un coup léger => les roues AVG et ARD se bloquent quand même.

 

=> Le boitier ABS peut-il maintenir la pression tout seul même sans batterie ?

Bonjour,

Refaire le test avec la batterie déconnectée (cosse de masse).

Une valve interne qui reste fermée, ce qui ne permet pas au LDF de revenir dans la nourrice du maître cylindre de frein.

Un choc raisonnable sur le bloc ABS pourra peut être débloquer la valve capricieuse.

Mais de tout manière ce bloc ABS ne serait plus fiable et donc à réparer ou à remplacer.

 

 

Modifié par treborpj

Hello et merci

 

Toujours la même chose, batterie connectée ou déconnectée : les étriers AVG et ARD se bloquent :( C'est ça que je ne comprends pas : ouverture valves => roues débloquées => fermeture valves => freinage => roues bloquées, que la batterie soit connectée ou pas. Est-ce que le bloc ABS peut maintenir la pression même sans batterie ? 

 

 

 

Le 10/11/2023 à 18:25, schbounz a dit :

Hello et merci

 

Toujours la même chose, batterie connectée ou déconnectée : les étriers AVG et ARD se bloquent :( C'est ça que je ne comprends pas : ouverture valves => roues débloquées => fermeture valves => freinage => roues bloquées, que la batterie soit connectée ou pas. Est-ce que le bloc ABS peut maintenir la pression même sans batterie ? 

 

 

 

Si ca le fait aussi contacte coupé,je pense qu un clapet du maitre cilyndre soit grippé.tu peux essayer de demonter pour tout nettoyer ou  le changer.

Le 12/11/2023 à 15:20, Man992 a dit :

Si ca le fait aussi contacte coupé,je pense qu un clapet du maitre cilyndre soit grippé.tu peux essayer de demonter pour tout nettoyer ou  le changer.

J'avais déjà remplacé le MC, sans effet

Dénouement de l'histoire : j'ai envoyé le bloc ABS en réparation, et le problème est résolu.

 

Me reste un "petit" détail : la pédale est molle sur un bon tiers, avant de réellement attaquer les plaquettes. J'ai évidemment procédé à une purge mais pour qu'elle soit bien faite il faut la valise pour purger aussi le bloc ABS. Valise que je n'ai pas...

 

Les garagistes du coin (AD, Nortauto...) me renvoient chez Skoda. Et Skoda ne veut pas faire car ils craignent que leur responsabilité soit engagée...

Le 24/11/2023 à 17:16, schbounz a dit :

Dénouement de l'histoire : j'ai envoyé le bloc ABS en réparation, et le problème est résolu.

 

Me reste un "petit" détail : la pédale est molle sur un bon tiers, avant de réellement attaquer les plaquettes. J'ai évidemment procédé à une purge mais pour qu'elle soit bien faite il faut la valise pour purger aussi le bloc ABS. Valise que je n'ai pas...

 

Les garagistes du coin (AD, Nortauto...) me renvoient chez Skoda. Et Skoda ne veut pas faire car ils craignent que leur responsabilité soit engagée...

C est surtout parce que tu n as pas fais changer les pieces chez eux.trouves toi un vrai garage sans leurs dire ce que tu as changé.demandes juste un remplacement du ldf

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