Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Tout sur les LED et l'éclairage.


sk8erboi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Suite à la demande d'un camarade, je propose ici de répertorier, d'expliquer, d'élucider toutes les questions au sujet des LED.

Entre le format, la puissance, la marque, la température de couleur ETC... plus rien n'aura de secret pour vous !

 

Pour commencer, de manière spécifique à notre cher CX-5, voici les différents formats d'ampoules de notre véhicule.

 

Au passage, on appelle aussi "Socket" le culot d'une ampoule. Vous trouverez ce terme surtout sur les magasins étrangers, c'est le terme américain.

 

Je m'appuie ici sur le manuel de conduite et d'entretien Mazda fourni avec le véhicule, ainsi toutes les puissances exprimées ici sont celles d'origine.

 

 

POUR LES PERSONNES ÉQUIPÉES DE PHARES A AMPOULES HALOGÈNES

- Feux de croisement = 55 Watts Type de culot: H11

- Feux de route = 55 Watts Type de culot: H15

 

- Feux de position diurnes = 15 Watts (origine) Type de culot: H15

 

 

 

POUR LES PERSONNES ÉQUIPÉES DE PHARES AU XÉNON

- Feux de route/croisement = 35 Watts Type de culot: D4S

 

- Feux de position diurnes = 13 Watts culot P13W

- Clignotants avant = 21 Watts culot PY21W appelé BAU15S très couramment.

- Feux de position = 5 Watts culot W5W appelé T10 très couramment.

- Antibrouillards avant = 55 Watts culot H11

- Clignotants latéraux = LED (mais je ne connais pas encore le socket)

- Feu de freinage auxiliaire = LED (mais je ne connais pas encore le socket)

- Clignotants arrière = 21 Watts culot WY21W appelé T20 très couramment.

- Feux stop et position arrière = 21 Watts (STOP) et 5 Watts (POSITION) culot W21/5W Aussi appelé 7443 et très couramment T20 mais par rapport aux WY21W citées juste avant, elles sont pourvues de 2 fils sur le socket.

- Feux arrière (côté hayon) = 5 Watts culot W5W appelé T10 très couramment.

- Feu de recul = 16 Watts culot W16W appelé T15 très couramment.(Et aussi 921 mais rarement)

- Antibrouillard arrière = 21 Watts culot W21W appelé 7440 et T20 très couramment. 7440 à 1 seul fil de contact contrairement au 7443.

- Feu de plaque = 5 Watts culot W5W appelé T10 très couramment.

 

 

 

Il existe encore d'autres formats de culot que je préciserai à l'avenir mais qui ne concernent pas notre CX-5.

 

 

 

ECLAIRAGE DE L'HABITACLE

 

- Eclairage au pavillon avant / lampes de lecture = 8 Watts culot C3W appelé aussi lampe navette en France. LONGUEUR= 31 mm

- Lampes de lecture arrière = 8 Watts culot C3W appelé aussi lampe navette en France. LONGUEUR= 31 mm

- Eclairage de compartiment à bagages = 5 Watts culot C3W appelé aussi lampe navette en France. LONGUEUR= 31 mm

- Eclairage de miroir de pare-soleil = 2 Watts format fusible verre de longueur 29 mm - diamètre 7 mm - aussi appelé 6614F

- Eclairage de la boîte à gants = 5 Watts culot W5W appelé T10 très couramment.

 

 

Voilà pour la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il faut savoir plusieurs choses.

 

1-Du fait qu'une LED consomme bien moins qu'une ampoule à filament, même si la batterie vous dit merci, il peut y avoir selon les cas, quelques désagréments.

Dans le cas de notre CX-5 bien heureusement pour nous, nous n'avons pas de suivi/contrôle de fonctionnement des ampoules. C'est à dire pas d'erreur à l'ordinateur de bord si une ampoule est grillée.

Ce contrôle est très fréquent sur les allemandes et récemment chez PSA.

Dans le cas d'un véhicule contrôlant "la santé" des ampoules il vous faudra alors des ampoules LED SANS ERREUR ODB (sur les sites français) ou encore CANBUS (sur les sites internationaux)

Ce sont en fait simplement des ampoules ayant une résistance de puissance incorporée afin de consommer autant qu'une ampoule d'origine...

 

Encore une fois, nous ne sommes pas concernés avec notre CX-5 à une seule exception près, les clignotants. Car la centrale clignotante n'arrive pas synchroniser dans le cas de LED.

Pour tous les autres feux, nous avons le choix...

 

 

2-les LED ont une température de couleur. Elle est exprimée en degré Kelvin. Ainsi, selon la couleur désirée on se fiera à cet indice.

 

Un jaune est à 3000K

Un blanc pur est à 6000K

Un bleu est à 8000K

Un violet est à 12000K

 

Vous l'aurez remarqué plus on monte en température, plus on a une lumière froide, et inversement...

 

Une image est assez parlante:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Temperature_couleurs.jpg

 

http://993blue.free.fr/01%20temperatures%20phares.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Les LED ont une puissance. Même deux. La puissance consommée exprimée en Watts (tant mieux si elle est faible) et la luminosité exprimée en Lumens (le plus haut étant le mieux). Exactement comme pour les vidéoprojecteurs.

 

Ainsi vous pouvez trouver des LED qui consomment entre 7 et 9 Watts et qui restitueront entre 400 et 500 lumens.

 

 

4- La LED a un défaut, elle éclaire avec un rayon bien différent de celui d'une ampoule à filament. Autant une ampoule traditionnelle "rayonne" à 360° qu'une LED émet un rayon de lumière beaucoup plus restreint.

Cela est à prendre en considération selon le type de lumière voulue. (Directionnelle ou omnidirectionnelle)

On trouve du coup, pour compenser ce défaut, des LED intégrant des lentilles convexes afin de disperser la lumière avec un angle supérieur.

On trouve aussi, mais bien moins esthétique, des ampoules avec plusieurs LED sur toute la périphérie pour "arroser" dans tous les sens. Très pratique mais doivent être dans un compartiment opaque car très moches.

Ne mettez pas ce style d'ampoule dans des optiques avant, c'est affreux...(Par contre un anti-brouillard arrière c'est parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Bonjour sk8erboi,

 

Ça commence très bien, merci. L'ennui avec ce forum est qu'un message n'est éditable que pendant 24 heures, il faudra faire avec.

 

Une question : si on monte une ampoule _ à LEDs ou pas _ d'une puissance différente (électrique en Watts) de celle prévue par Mazda, y-a-t-il une alerte quelconque, une mise en erreur quelque part, un témoin au tdb qui s'allume ?

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du tout. Car comme je le disais chez Mazda ils ont fait simple dans leur circuit électrique, il n'y a pas de multiplexage aussi complexe que certains véhicules d'outre Rhin...

On peut choisir la puissance que l'on veut SAUF pour les clignotants.

Dans ce cas précis, il faudra des ampoules "anti erreur ODB" ou ajouter une résistance de puissance à la LED, prévue pour encaisser 20 Watts sans broncher. Sinon le clignotant LED aura un temps d’éclairage 2 fois plus important.

Et c'est désagréable au volant.

Vous savez, lorsque vous avec un clignotant de grillé, vous vous en rendez compte grâce au bruit du relais qui n'est pas le même. (Et aussi au voyant sur le tableau de bord)

Cela fera la même chose si on prend une LED classique pour clignotant.

Comme la LED ne consomme pas assez (exemple: 5 Watts) par rapport à une ampoule à filament (21 Watts) l'ampoule LED est considérée comme grillée par la centrale clignotante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote : le fait qu'une ampoule LED soit moins résistive qu'une ampoule classique m'a bien dépanné sur une Laguna que nous vendions il y a quelques mois.

La voiture était équipée de catadioptres actifs dans les portières.

Depuis un certain temps, ils ne s'allumaient plus à l'ouverture des portières, pas plus que l'éclairage d'ambiance intérieur. De même, je n'avais plus le message concernant l'insertion de la carte de démarrage à l'ouverture de la porte et plus d'alarme de phares allumés à l'ouverture de la portière conducteur.

Bref, manifestement, la voiture ne détectait plus l'ouverture des portes (ou très rarement)

Sur la Laguna, pas de contacteur sur lequel la portière vient appuyer. C'est un système intégré à la poignée/serrure. Il est traversé par un courant. Avec l'age il fatigue et le courant finit par ne plus passer du fait d'une part de l'usure du système et d'autre part de la resistance constituée par les ampoules des catadioptres.

Le remplacement de ces ampoules par des LED standard (et surtout pas "sans erreur ODB") a réglé le pb. La solution alternative consistait à changer les poignées/serrure. Le calcul était vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ! Bien pratique dans ton cas en effet. :D M'enfin quelle idée aussi de rouler en Laguna ! :lol:;)

 

 

Un prêt qui s'est transformé en héritage ! :-(

Aucun pb de fiab sur cet exemplaire (pourtant Laguna II phase 1 pas vraiment réputée pour sa fiabilité...Dans le cas présent c'était une essence) et un remarquable compromis confort/tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol451pE

Yop yop tout l'monde,

 

il y a un sujet entier sur les changements pour LEDs sur le forum Mazda allemand (avec les références, plusieurs suggestions de vendeurs, etc). Je n'ai malheureusement pas le temps de tout traduire, mais google translate est votre ami...

 

http://www.mazda-forum.info/mazda-cx-5-cx-7-und-cx-9/45119-diskussionen-rund-um-den-neuen-cx-5-a-438.html#post423261

 

Perso, j'ai acheté les feux diurnes suivants, suite aux recommendations du site allemand:

http://www.benzinfabrik.de/de/led-tagfahrlicht/tfl-lampen/4w-imax-cob-led-spot-p13w-tagfahrlicht-lampe-weiss/

 

Certes, ça coûte une blinde, mais le résultat est bluffant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas850Bu

Bonjour.Ces les mèmes leds que sur le lien que j'ai installé mais avec une sorte de loupe au bout de la led.J'ai posté une photo sur le post de sk8erboi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, j'ai acheté les feux diurnes suivants, suite aux recommendations du site allemand:

http://www.benzinfabrik.de/de/led-tagfahrlicht/tfl-lampen/4w-imax-cob-led-spot-p13w-tagfahrlicht-lampe-weiss/

 

Certes, ça coûte une blinde, mais le résultat est bluffant...

 

 

30€ pièce ???!! Are you crazy ? Oui c'est hallucinant comme prix... prohibitif même.

 

On trouve les mêmes pour 10.35€ TTC livré la paire. source: http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-2x-P13W-LED-High-Power-Xenon-White-Daytime-Fog-Lights-7-5W-Bulbs/1093751622.html

Pour être précis il y a en plus la lentille à extrémité comme celles de Castor 91.

 

Après, effectivement, il ne faut pas avoir peur de commander sur ce site, et être patient car on attend en moyenne 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui, toujours le même problème. Ils se gavent avec des marges abusives... Surtout que des ampoules, ils n'en vendent pas tous les jours non plus.

Le pire, c'est que lorsqu'on ne connait pas les prix chinois et qu'on voit en centre auto ou ailleurs du 25€ la paire par exemple, on se dit: "bah, ça va, c'est raisonnable, on paye 25€ et ensuite les ampoules on ne les change plus jamais..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même catégorie, c'est à dire en P13W il y a la qualité supérieure au modèle que j'ai cité précédemment.

C'est à dire en LED CREE, en 6000K et qui éclaboussent à 1200 Lumens...

Prévues initialement pour les anti-brouillards. Le tout pour 18.24€ la paire free shipping.

 

C'est ici: http://www.aliexpress.com/item [...] 22640.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Personne n'a jamais rien évoqué à propos des phares antibrouillards, il me semble.

Pourtant personnellement je trouve qu'ils éclairent très peu, et qu'ils ne sont là que pour compléter la face avant.

Je suis sévère mais c'est pourtant ça.

Qu'en dites vous ?

Quelles lampes monter en lieu et place ? Si cela est susceptible d'apporter un véritable plus.

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea478nm

Je vais poser une question bête... Pk vous vous amusez à changer les ampoules?!

Perso, je trouve qu'elles éclairent suffisamment, a part celle du coffre qui est beaucoup trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Je vais poser une question bête... Pk vous vous amusez à changer les ampoules?!

Perso, je trouve qu'elles éclairent suffisamment, a part celle du coffre qui est beaucoup trop faible.

Ben non les antibrouillards n'éclairent pas du tout suffisamment. As-tu essayé les tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non les antibrouillards n'éclairent pas du tout suffisamment. As-tu essayé les tiens ?

 

Prends Volvo : ils considèrent qu'avec l'avènement des Xenon, les AB sont inutiles. Leurs modèles récents (V60, XC60, etc) n'en sont plus équipés....même pas possible de les avoir en option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Si c'est comme ça ceux du CX-5 sont là pour la déco. :??:

Mon CX-5 a les xénons certes, mais ceux qui ne les ont pas, qu'en disent-ils ?

Je regrette une nouvelle fois mon X3 dont les AB éclairaient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz740yP

Bonjour,

 

Personne n'a jamais rien évoqué à propos des phares antibrouillards, il me semble.

Pourtant personnellement je trouve qu'ils éclairent très peu, et qu'ils ne sont là que pour compléter la face avant.

Je suis sévère mais c'est pourtant ça.

Qu'en dites vous ?

Quelles lampes monter en lieu et place ? Si cela est susceptible d'apporter un véritable plus.

 

@+ ;)

 

 

Les anti brouillard sont conçu pour éclairer le plus bas possible et a une distance de 5 a 10m, ils ne sont pas la pour remplacer les feux de croisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

... ils ne sont pas la pour remplacer les feux de croisements.

Je n'ai rien dit de tel.

Je recherche plus de lumière quand le besoin s'en fait sentir.

Utilises-tu souvent les antibrouillards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec Mazdix_6, les anti-brouillard n'ont pas le même rayon lumineux, et pour compléter ce que disait Mazdix_6, les anti-brouillard ont un angle de diffusion supérieur car ils éclairent nettement plus sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Les miens n'éclairent même pas sur les côtés, ou plutôt ils le font de façon anecdotique. Si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question bête... Pk vous vous amusez à changer les ampoules?!

Perso, je trouve qu'elles éclairent suffisamment, a part celle du coffre qui est beaucoup trop faible.

 

 

C'est parce que comme le disait Bricem6, esthétiquement déjà c'est mieux.

Ensuite pour la durée de vie et la résistance. Les LED, de par leur technologie sont faites pour encaisser des chocs/vibrations contrairement aux ampoules à filament.

Quand tu vois que les LED ont au MINIMUM une durée de vie de 20 000 heures (je prends le cas le plus critique) Bein fais le calcul, on part par exemple pour 3 heures d'utilisation par jour.

3 X 365 = 1095 heures par an. 20 000h/1095h = 18.26... dans 18 ans tu pourras, si tu as encore ta voiture, voire la fin de vie de tes LED...

Après je ne suis pas forcement 100% LED

Pour ce qui est de l'éclairage extérieur, clairement oui.

Pour ce qui est de l'habitacle, c'est mon choix je précise, je préfère quand même les ampoules à filament, qui donnent une lumière plus chaleureuse, plutôt qu'un blanc "hôpital"

Pour le coffre, je suis d'accord avec toi, c'est trop faible, je pense bien la remplacer à l'avenir par de la LED.

Sinon, j'avais la voiture depuis 3 semaines qu'un feu arrière droit avait déjà grillé (voiture déjà d'occase donc 1 an effectif d'ancienneté) C'est rageant, parce que cette ampoule ne se trouve pas en grande surface...

L'avantage de la LED, tu l'auras compris, on la met et on n'y touche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz740yP

Je vais poser une question bête... Pk vous vous amusez à changer les ampoules?!

Perso, je trouve qu'elles éclairent suffisamment, a part celle du coffre qui est beaucoup trop faible.

 

 

Quand tu change juste les ampoules, c'est pour faire plus classe! Histoire d'avoir la même couleur entre les veilleuse et les xenons!

 

Quand tu rajoute les guirlandes de led en feux de jours, c'est pour faire comme "audi"!

Merci a Audi d'avoir démocratisé la jacky touch! Cela a permis de réveiller le jacky qui sommeil en chacun de nous et de l'assumer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigjump, Si tu souhaites remplacer tes anti-brouillard, il a quelque chose qui t'irait je pense, le tout pour moins de 20€ la paire...

Je te laisse regarder ici: http://www.aliexpress.com/item/Wholesle-Car-Auto-H11-Fog-Light-Lamp-12V-24V-Super-Bright-50W-10-LED-DRL-50W/906996294.html

 

700 Lumens déjà, ça commence coser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu change juste les ampoules, c'est pour faire plus classe! Histoire d'avoir la même couleur entre les veilleuse et les xenons!

 

Quand tu rajoute les guirlandes de led en feux de jours, c'est pour faire comme "audi"!

Merci a Audi d'avoir démocratisé la jacky touch! Cela a permis de réveiller le jacky qui sommeil en chacun de nous et de l'assumer!

 

Il suffit juste de trouver le bon compromis et d'avoir un minimum de goût... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Bigjump, Si tu souhaites remplacer tes anti-brouillard, il a quelque chose qui t'irait je pense, le tout pour moins de 20€ la paire...

Je te laisse regarder ici: http://www.aliexpress.com/item/Wholesle-Car-Auto-H11-Fog-Light-Lamp-12V-24V-Super-Bright-50W-10-LED-DRL-50W/906996294.html

 

700 Lumens déjà, ça commence coser...

Merci :jap:

Je vais voir ça.

Je pense aussi que la partie optique des antibrouillards n'a pas été beaucoup étudiée, parabole, lentille, verre,etc.

Je veux dire que beaucoup de lumière est perdue. Il y aura forcément un gain avec de telles lampes, mais pas tant qu'on pourrais l'espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...