Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

CLIO 3 : Claquement moteur K9K 1.5 dCI 105 ch


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une problématique de claquement sur le moteur de ma Clio 3 dci 105 de fin 2005, totalisant 230 000 Km, la voiture est entretenu par moi même (hors distribution)

J'ai un claquement (que je considère plus au son comme un gros cliquètement) qui augmente avec le régime moteur, très audible à 2000 tr/min
Ce claquement est moins voir quasi inaudible au démarrage à froid pendants très peu de temps.
Je n'utilise plus le véhicule depuis que le bruit s'est fait entendre, j'ai donc effectué pas mal de recherches et quelques investigations pour déterminer la cause de cette problématique.

Détermination de la source du claquement à l'aide d'un stéthoscope de mécanicien, à mon sens il est situé plus sur le haut moteur coté cylindre 4 (cylindre coté boite de vitesse)

J'ai interverti deux injecteurs (2 et 4) mais le claquement est identique est toujours sur le cylindre 4
J'ai débranché chaque injecteur un par un, même claquement à 2000 tr/min
J'ai mis un tuyau au retour gasoil de chaque injecteur, c'est du goutte à goutte qui en sort au ralenti

J'ai pris les jeu aux poussoirs :

Données RTA :
- Admission : 0,2 +0.05 / -0.075 mm
- Echappement : 0,4 +0.05 / -0.075 mm

Cylindre 1 :
- Echappement : 0,3 mm (-0,025 mm en dessous de la limite basse admissible)
- Admission : 0,2 mm

Cylindre 2 :
- Echappement : 0,4 mm
- Admission : 0,2 mm

Cylindre 3 :
- Echappement : 0,55 mm (+0,1 mm au dessus de la limite haute admissible)
- Admission : 0,2 mm

Cylindre 4 :
- Echappement : 0,4 mm
- Admission : 0,2 mm

Tous les poussoirs tournes librement, donc hormis le jeu de 0,3 mm à l'échappement du cylindre 1 et le jeu de 0,55 mm à l'échappement du cylindre 3 cela est dans les tolérances, à mon humble avis le claquement ne viens pas de la.

J'ai pris les compressions de chaque cylindre sachant que c'est une galère car il faut démonter les injecteurs tour à tour pour pouvoir visser la tétine du compressiomètre ...
Rmq :
Le corps de l'injecteur du cylindre 1 était sec avec un peu d'oxydation et le nez de l'injecteur était sec mais un peu calaminé.
Les injecteurs des cylindres 2,3 et 4 étaient gras sur le corps et pas mal de calamine grasse sur le nez des injecteurs

Cylindre 1 : 18 bars
Cylindre 2 : 22 bars
Cylindre 3 : 19 bars
Cylindre 4 : 20 bars

Pouvez-vous svp me dire si c'est correct, cohérant ?

J'ai ensuite vérifié le calage de la distribution avec des piges, pour moi c'est ok hormis un écart de moins de 1mm pour pouvoir enfoncer la pige de la poulie de l'AAC dans la culasse, il faudrait que je vérifie que la pige coté vilebrequin est une longueur de 69,5 mm (info trouvé sur le net), la courroie n'est pas craquelé, juste un peu entaillé sur la longueur (3-4 cm) à un endroit (si je résous la problématique de claquement je changerais cette dernière, distrib vieille de 5 ou 6 ans) la courroie est un peu grasse

Je pense vérifier, changer les coussinets de bielle car pour le moment rien de probant ...

Vos avis, conseils, remarques ... svp :D
Merci par avance.

Bonjour Jeanlou,

 

Non je n'ai pas vérifier l'entrainement de la pompe à vide, de mémoire je l'ai déjà démonté une fois il y a longtemps pour changer le calorstat en dessous.

Je vais le démonter pour vérifier, tu as déjà eu cette problématique de claquement qui venait de la pompe à vide ?

 

Merci par avance.

J'ai démonté la pompe à vide, pour moi pas de soucis niveau entrainement, je pense que je vais devoir voir coté coussinets de bielle ... je suis enchanté 🤔

 

D'autres avis, infos, conseils ... ?

En tous cas merci pour votre aide 👍

Bon je reviens vers vous suite à la vérification de l'état des coussinets de bielles ... et bien c'est mort 😵

Sur le piston 3 (en partant de la distrib) un jeu de +/- 1mm les coussinets supérieures et inférieures sont fortement entamés, usinés et ils ont tournées résultat la portée du maneton du vilebrequin est rayé et pour moi hors cote (mesure prise au pied à coulisse) et la demi portée de la bielle à pas mal morflé aussi. 

Par curiosité j'ai démonté les coussinets  du piston 2, ils sont bien usées j'aurais du changer l'ensemble des coussinets en préventif ... 🤐

 

Je regarde donc pour un moteur d'occasion, car après recherche pour changer le vilebrequin et autres c'est plus onéreux et risqué (limaille dans le circuit ...)

 

A votre avis j'ouvre un nouveau sujet pour le changement du moteur ou je peux continuer ici car j'ai une myriade de question pour ce changement de moteur (référence compatible, process de démontage ...) ?

 

Merci pour votre aide. 

Bonsoir, désolé pour toi. Problème en effet connu sur ce moteur.

C'est arrivé à une collègue également sur Clio 3 break. Elle a fait monter un moteur d'occasion. Le mécano lui avait changé la pompe à huile avant de le monter.

Je pense qu'il vaut mieux que tu ouvres un nouveau sujet avec un titre qui corresponde.

Bonjour Lucatet,

 

Merci pour ta réponse, ok je vais ouvrir un nouveau sujet pour le remplacement du moteur.

Pourquoi ton collègue à fait changé la pompe à huile sur le moteur d'occasion, c'est la source du problème de la fatigue prématuré des coussinets de bielle ?

De mon coté si je trouve un moteur d'occasion avant montage je changerai les coussinets de bielle qu'importe le kilométrage.

 

Merci par avance.

 

filtre à huile déformé mais sur les dci 110cv , il me semble .... et c'était dû à la pompe à huile 

de toute façon , faut de la bonne huile et ne pas hésiter à faire des vidanges plus rapprochées ... le moteur, le turbo et les coussinets te remercieront LOL 

perso , sur mon dci 90cv c'est max 15.000 kms , ça coûte mais tant pis , ça reste moins cher qu'un moteur 

 

  • J'aime 1

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...