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C5 Aircross

C5AC pure tech 1.2 et problème avec la courroie de distribution "humide"


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Bonjour,

J'aimerais savoir si Citroën a modifié la composition de sa courroie humide équipant le moteur PureTech 1.2. Les problèmes générés sont-ils réglés ?  

Merci à tous pour votre aide.

 

Il semblerait que la version 2022 de la courroie ait un peu amélioré le problème.

Ceci dit, le problème est clairement identifié comme provenant des vapeurs d'essence dans l'huile.

Le carter de ce 3cylindres contenant peu d'huile par rapport à son homologue FORD, la dilution est plus forte.

Selon moi, pour éviter ce problème, il faut impérativement vidanger aux 10000km max, et moins encore si on réside dans une région froide.

Les démarrages moteurs sous basses températures qui entrainent une fonction "starter" injectant plus d'essence entrainent plus de dilution qu'en région plus chaude. 

Merci Geyser et trifon pour vos interventions.

En résumé, le consommateur paye les erreurs des ingénieurs ! Ne s'agit-il pas dans ce cas d'un vice caché ?

 

 

Blablabla....

 

Il y a une procédure qui doit se lancer via une action groupé d'utilisateur avec le recours d'un avocat qui est à l'origine de l'action contre Renault et son moteur TCE.

 

Le pot de fer contre le pot de terre.

Il y a eu deux révisions de la courroie. Maintenant le moteur est fiable mais il faut faire attention à bien respecter les préconisations d'entretien. Vidanger comme demander, bien suivre l'entretien "sévère" si on fait beaucoup de ville et le remplacement de la courroie se fait au bout de 6 ans ou 100 000km.

:ddr:   :D   :ddr:

 

C'est toujours exactement la même merde, arrêtez de raconter des conneries en vous basant sur des conneries lu a droite et à gauche.

 

Évolutions de courroies ? Oui évidemment, tellement fiable que celle de 2021 commence à être remplacé en atelier depuis l'été. Certains moteurs en sont à leurs troisième courroie, d'autres n'ont pas le temps d'y arriver.

Vidanger tous les 10.000km en respectant le  plan dit sévère et prier tous les soirs est preuve d'un moteur fiable ?

 

Qu'est ce qu'il ne faut lire comme conneries franchement !!!

 

 

La courroie a à nouveau évolué en 2022. Le plan d’entretien a dû être revue mais oui, maintenant il n’y a pour moi plus de problème de fiabilité. Juste qu’il nécessite de vidanger un peu plus souvent et la courroie doit être remplacée plus souvent mais c’est maintenant prévu dans le plan d’entretien.

Je rappel que le 1.2 Puretech est le moteur le plus vendu par ex-PSA donc c’est à relativiser. Perso je ne connais personne avec ce moteur qui a eu le problème même avec de fort kilométrage.

Perso j'en vois tous les jours :w

 

Le record 27.000kl 18mois.

 

Donc pour moi, en quelques choses comme 10ans d'exploitation de ce moteur, du jour au lendemain la solution miracle aurait été trouvé pour un problème de conception majeur ? 

 

:deuxsanssix:

 

Le moteur le plus vendu ? Peut-être, puisqu'il n'y a plus que celui-ci en essence sur 80% de la gamme. On ne peut pas dire que le choix est large.

 

 

 

Le 29/11/2023 à 16:23, dufonrafal a dit :

Qui a parlé de solution miracle ?

 

Le 29/11/2023 à 09:08, dufonrafal a dit :

maintenant il n’y a pour moi plus de problème de fiabilité.

 

Le 29/11/2023 à 09:08, dufonrafal a dit :

La courroie a à nouveau évolué en 2022. Le plan d’entretien a dû être revue mais oui, maintenant il n’y a pour moi plus de problème de fiabilité. Juste qu’il nécessite de vidanger un peu plus souvent et la courroie doit être remplacée plus souvent mais c’est maintenant prévu dans le plan d’entretien.

Je rappel que le 1.2 Puretech est le moteur le plus vendu par ex-PSA donc c’est à relativiser. Perso je ne connais personne avec ce moteur qui a eu le problème même avec de fort kilométrage.

Le message complet.

 

Donc je repose ma question : qui a parlé de solution miracle ?

Si un moteur aussi catastrophique que le Puretech a été fiabilisé comme tu le dis, cela tient du miracle.

 

Mais en effet il n'y a pas eu de solution Miracle, juste un coup d'enduit sur un barrage qui s'effrite.

Le 30/11/2023 à 12:21, Geyser a dit :

Si un moteur aussi catastrophique que le Puretech a été fiabilisé comme tu le dis, cela tient du miracle.

Ou alors d'avoir identifié le problème et apporté une solution comme cela se fait toujours...

 

Le 1.6 Puretech est un moteur réputé très fiable malgré les déboires de la première version 1.6 THP... En fait c'est même souvent comme ça, la première version d'un moteur a des problèmes mais les versions suivantes sont fiables.

Le 01/12/2023 à 13:24, dufonrafal a dit :

Tes réponses sont toujours aussi bien argumentées.

Que dire ?

Je constate des cas toutes les semaines au boulot, sur des bagnoles de 2021, sur des bagnoles plus vieilles qui ont déjà subit un remplacement de courroie, des moteurs mort à 60.000km...

Je ne suis peut-être pas objectif...

Tu veux que je développe quoi ?

C3 air cross 2021 acheté neuf, entretien agent Citroën suivant le plan d'entretien, entretien des deux ans (moins de 30.000km), courroie ne logeant plus dans le gabarit et craquelé.

Utilisation lambda, peu de ville, secteur rural.

Remplacement sous garantie.

 

Et après ? Quoi ? N'en déplaise à qui n'en veut, c'est une vrai daube ce moteur.

Plan d'entretien, pseudo évolution des courroies, mise à jours calculateur moteur et autre branlette d'intelo.

 Ça ne change rien !

 

 

(modifié)
Le 03/12/2023 à 15:19, Geyser a dit :

Tu veux que je développe quoi ?

C3 air cross 2021 acheté neuf, entretien agent Citroën suivant le plan d'entretien, entretien des deux ans (moins de 30.000km), courroie ne logeant plus dans le gabarit et craquelé.

Utilisation lambda, peu de ville, secteur rural.

Remplacement sous garantie.

 

Et après ? Quoi ? N'en déplaise à qui n'en veut, c'est une vrai daube ce moteur.

Plan d'entretien, pseudo évolution des courroies, mise à jours calculateur moteur et autre branlette d'intelo.

 Ça ne change rien !

 

 

Salut,

Tout a été dit sur ce moteur mal évalué sous certaines conditions: petits trajets en région froide(là on est d'accord sur l'erreur de PSA) qui augmentent d'une façon importante la présence d'essence dans l'huile par dilution.

Perso, aux 30000km et deux ans, la courroie seconde version de 2018 du 5008 était en parfait état; malgré de nombreux petits trajets quotidiens. 

Mais j'habite en Gironde en région très tempérée.

Maintenant, ceux qui roulent avec ce moteur, et plus particulièrement dans le nord de la France, doivent renforcer l'entretien.

Il y a eu clairement un loupé de PSA qui aurait pu se résoudre, comme l'a fait FORD, avec exactement la même courroie, en prévoyant un volume d'huile plus important dans le carter.

C'est tout le problème des tests en région polaires classiques chez les constructeurs si ils ne se remettent pas dans les vraies conditions d'utilisations possibles; mais ça prend plus de temps que de faire tourner simplement des voitures.

C'est dommage car la solution Belt in Oil est vraiment idéale. Ce moteur sur route est globalement plus silencieux au ralenti(inaudible) et sur route aux vitesses habituelles que le PT180 de mon HY225 qui gronde d'une façon désagréable vers 1500trs.

 

Modifié par trifon

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