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Avis / Questions

Transmission des factures d'entretien lors d'un achat chez un concessionnaire


Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

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Bonjour,

Après l'achat d'une 308 sw 1.2 puretech 110 il y a un an, et suite aux risques de casse moteur mis en évidence par les récents articles, je décide de changer de véhicule.

Je viens de prendre une décote de malade sur la 308... j'aimerai ne pas enchainer avec un véhicule à problèmes.

 

J'ai repéré une Golf 7 sw 1.6 TDI 115 de 2017 business DSG7 avec 43000 km pour 18 000 € dans une concession VW, qui a l'air en trés bon état, avec un seul propriétaire et un entretien réalisé chez VW.

 

Je demande le plan d'entretien du véhicule, en pensant obtenir les prescriptions d'entretien : quel entretien, a quel temporalité ou kilométrage ?

A la place la concession m'a transmis le plan des entretiens passés, mentionnant les dates des interventions, le kilométrage du véhicule et les numéros de facture, mais sans détails de ce qui a été réellement réalisé.

Au total, 6 interventions ont été réalisées.

En regardant de plus près, je me rend compte que en 2019, 3 interventions se succèdent à 15 jours et 1 mois d'intervalle, sans que le kilometrage n'évolue.

Puis en 2021, a nouveau, on retrouve 2 factures séparées de 5 mois, avec 7000 km entre les deux.

 

Je demande donc les factures à la concession qui vend le véhicule.

Il m'envoi des factures, mais ne correspondant pas aux numéros de factures identifiés au plan d'entretien...

 

Je redemande donc... et la le vendeur m'explique que ils n'ont pas accès aux factures de 2019 car elles ont été réalisées dans une autre concession concurrente.

J'appelle l'autre concession qui m'envoi chier et me renvoi vers le siège VW France.

Le siège me dit, ok pas de souci, il suffit que la concession nous fasse un mail et on envoi tout.

Soulagé, je passe l'info au garage, qui me rappelle en me disant que la personne au siège lui a pas dit la même chose, que les documents ne peuvent être transmis car confidentiel, etc.

Le concessionnaire qui me vend le véhicule me dit alors qu'il en a marre, qu'il n'arrivera pas a obtenir ces factures, qu'il est désolé mais qu'il faudra faire sans.

 

Le concessionnaire me dit ensuite qu'il ne peut pas non plus me fournir les factures de 2021, car son chef d'atelier ne veut pas lui sortir mais e propose de voir directement ce qui a été fait chez eux lors de ma venue, sur l'écran du chef d'atelier (mais donc sans document ensuite qui me serait remis).

Il a l'air de bonne foie et me rassure en m'indiquant que il n'y aucun souci sur le véhicule, qu'il n'y a jamais eu d'intervention spéciale, qu'il a toujours été entretenu en temps et en heure selon préconisations d'entretien, etc.

 

L'occasion a l'air plutôt bonne, mais ce comportement et cette confidentialité absurde me questionnent fortement.

Et en même temps, dans toutes les autres occasions que j'ai regardé, je suis a peu près sur que les factures n'étaient pas disponibles.

 

Mes questions

- Avez vous un avis sur ce modèle de véhicules, niveau fiabilité notamment ?

- Est ce que la concession doit me fournir ces factures ?

- Est ce que ce type de fonctionnement est courant ?

- Que pensez vous de ces espaces courts entre les entretiens ? Bisare non?

- Y a t il un autre moyen de connaitre les interventions réalisées?

 

Je vous remercie par avance pour vos retours.

 

Bonjour, 

 

Je ne vois pas en quoi il est exigeant de vouloir connaitre l'histoire d'entretien d'un véhicule.

Cela me parait juste normal.

 

Il s'agit en fait d'une première main (la personne est décédée et le garage a repris le véhicule).

 

J'ai recontacté le siège ce matin et il m'ont confirmé que la concession avait forcément accès à l'ensemble de l'historique du véhicule, et donc qu'il ne me le communique pas délibérément. 

 

J'ai essayé d'en savoir plus mais la personne n'avait pas le droit de me dire les opérations effectuées.

Elle m'a juste dit à demi-mot qu'il n'y avait pas que de l'entretien... sous entendu, il y a eu un problème.

 

D'autres retour à mes questions?

 

  • J'aime 1

Bonjour

 

Il n'est pas rare que les concessions refusent de fournir les factures car elles mentionnent les noms, adresse et téléphone des précédents propriétaires.

Pour la confidentialité c'est pas top. 

Déjà vu des gens qui profitent de ça pour appeler l'ancien propriétaire et le bombarder de questions sur son ancienne voiture. 

 

 

Effectivement en général ils font un papier listant chaque passage a l'atelier avec la date et le kilométrage et un minimum d'info (révision A, révision B) sans les détails.

En général ça suffit pour voir que l'entretien a été suivi, ou pas.

 

 

Pour les plus exigeants lhistovec pourra renseigner d'un éventuel sinistre. La encore il faut savoir l'interpréter. Certains s'enflamment pour un sinistre a 1500 euros alors que dans la réalité c'est le prix d'un pare choc rayé et d'une aile froissée réparés en concession, rien de plus.

 

Si l'idée que la voiture que tu convoites est tombée en panne et réparée chez VW t'inquiète beaucoup, effectivement il vaut mieux que tu achètes du neuf.

 

Si tu sens que la concession te cache quelque chose, cherche une autre golf ailleurs. 

  • Triste 1
  • Meilleure réponse

le 1.6TDI a eu des soucis de turbo sur la golf 7 si j'en crois https://www.caradisiac.com/fiabilite-de-la-volkswagen-golf-7-la-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-113860.htm#fiabilite

Peut être ça les interventions de 2019?

Parce que sinon des interventions à 7000km d'intervalle ça peut arriver (carrosserie comme dit plus haut, par ex)

 

D'un autre coté, si le véhicule est tombé en panne et a été réparé, en toute logique la panne n'apparaitra plus, sauf si c'est un défaut de conception comme les piretech, ce qui ne semble pas le cas ici

 

ceci étant, je peux comprendre qu'après les couyes du puretech flo26 soit prudent :)

Je viens de vendre 2 voitures récentes, des modèles 2019.

J'ai aucune envie que le nouveau propriétaire ou futur propriétaire m'appelle, je vends par l'intermédiaire d'un garage pour cette raison !

Le garage vendeur a la copie de factures d'entretien, j'imagine qu'ils peuvent les fournir, en effaçant mes coordonnées.

  • J'aime 1
(modifié)

Laisse tomber cette Golf, le moteur n'est pas super fiable et la boite automatique (cette version de DSG) n'est pas irréprochable non plus.

 

A prendre une Golf 7, je partirais sans hésiter sur une 2.0 TDI 150 DSG6 qui sera beaucoup plus fiable (et plaisante à conduire).

Modifié par balzout
  • J'aime 1

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Le 16/11/2023 à 09:55, jaio a dit :

Pour la confidentialité c'est pas top. 

En soit il suffit de masque les infos confidentielles et de transmettre les factures, je ne vois pas de vrais problèmes à ca.

Mais en tout cas merci pour ce retour d'expérience.

 

Le 16/11/2023 à 09:55, jaio a dit :

Effectivement en général ils font un papier listant chaque passage a l'atelier avec la date et le kilométrage et un minimum d'info (révision A, révision B) sans les détails.

La j'ai effectivement un plan d'entretien, mais rien ne m'indique quel entretien a été fait. Juste que la date, le kilométrage et le numéro de facture. Aucun info sur l'opération, ca sert a rien.

 

Le 16/11/2023 à 09:55, jaio a dit :

Pour les plus exigeants lhistovec pourra renseigner d'un éventuel sinistre. La encore il faut savoir l'interpréter. Certains s'enflamment pour un sinistre a 1500 euros alors que dans la réalité c'est le prix d'un pare choc rayé et d'une aile froissée réparés en concession, rien de plus.

Il n'y a rien à l'Histovec, aucune donnée. Mais est ce qu'une casse de turbo est signalé par exemple.?

 

Le 16/11/2023 à 10:13, viracocha a dit :

Merci pour ces infos. Ce n'est pas rassurant, mais au moins je sais a quoi m'en tenir. Est ce que vous connaissez la récurrence du problème et le prix de remplacement au cas ou ca recasserait ?

 

Le 16/11/2023 à 10:13, viracocha a dit :

D'un autre coté, si le véhicule est tombé en panne et a été réparé, en toute logique la panne n'apparaitra plus, sauf si c'est un défaut de conception comme les piretech, ce qui ne semble pas le cas ici

Bne le problème de turbo a l'air d'être un souci de conception si je comprends bien.

 

Le 16/11/2023 à 10:13, viracocha a dit :

ceci étant, je peux comprendre qu'après les couyes du puretech flo26 soit prudent :)

C'est exactement ca... grosse perte de confiance. 

Belle perte d'argent aussi avec 7000 de décote sur la 308 en 1 an... ca fait mal quand on est limite niveau budget.

Acheter neuf, ou japonais etc. C'est hors budget pour moi. 

Acheter francais, je suis bien bien refroidi... meme si les meganes 4 sw 1.5 me semble pas etre le pire choix.

Acheter une voiture avec plus de km et moins cher, je crains de tomber sur des réparations à tout va...

Franchement c'est pas simple.

 

Et dire qu'il y a  un an j'ai sorti 17000 € en me disant, tu achetes une voiture récente, au moins tu seras pas emmerdé pendant un moment et tu n'auras pas a gérer les bagnoles avec la petite qui arrive etc... Raté !!! ^^

Le 16/11/2023 à 10:32, balzout a dit :

A prendre une Golf 7, je partirais sans hésiter sur une 2.0 TDI 150 DSG6 qui sera beaucoup plus fiable (et plaisante à conduire).

Merci pour cet avis.

C'est effectivement cette motorisation qui me plait le plus mais côté budget y a une marche et je ne passe pas. 😕

On alors j'en ai vu une qui est de 2013, en carat, mais bon ca fait vieux... risque de pannes?

Tu roules beaucoup pour remplacer un essence par un diesel ?

 

Un diesel récent, c'est rapidement source a ennuis. Turbo egr voir injecteurs. .. et si AD blue alors tes sur d'y passer a un moment donné 

Le 16/11/2023 à 10:40, flo26 a dit :

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

En soit il suffit de masque les infos confidentielles et de transmettre les factures, je ne vois pas de vrais problèmes à ca.

Mais en tout cas merci pour ce retour d'expérience.

De rien 😉

 

Les factures sont nominatives et appartiennent théoriquement a l'ancien propriétaire. D'où refus quasi systématique des concessionnaires de le donner. Même en masquant les coordonnées 

Le 16/11/2023 à 10:40, flo26 a dit :

 

La j'ai effectivement un plan d'entretien, mais rien ne m'indique quel entretien a été fait. Juste que la date, le kilométrage et le numéro de facture. Aucun info sur l'opération, ca sert a rien.

 

Si, ça montre que VW a suivi l'entretien du véhicule et donc a fortiori effectué les travaux préconisés 

Le 16/11/2023 à 10:40, flo26 a dit :

 

Il n'y a rien à l'Histovec, aucune donnée. Mais est ce qu'une casse de turbo est signalé par exemple.?

 

 

 

Histovec retrace tout changement administratif, type cession, revente, import, export, gage, vol...

En plus, ça peut retracer éventuellement (pas toujours) des sinistres ayant nécessité un suivi d'expert.

 

Rien de plus. Ça ne rescence pas les pannes

Le 16/11/2023 à 10:46, jaio a dit :

Tu roules beaucoup pour remplacer un essence par un diesel ?

13 15 000 par an... exclusivement en campagne.

6 km soir et matin pour le boulot, sur une nationale ou ca bouchonne jamais et ou c'est plat et droit.

60 / 80 km le week end en moyenne généralement, sur de la route de campagne

et selon les vacances, parfois un long trajet dans l'été (1000 à 1500 km).

 

Par contre ca m'arrive souvent de tracter une remorque pour le bricolage, la décheterrie, le bois...

 

J'étais pro Diesel, j'ai voulu passé a l'essence y a 1 an... j'ai pris un puretech... Je veux revenir sur un diesel..

Le 16/11/2023 à 10:54, jaio a dit :

Pourtant avec 6kms matin, et 6kms soir, tu es sur d'aller vers des soucis avec un diesel 

Vraiment? 

Je n'ai pas ces connaissances là, on a toujours roulé avec des vieux Diesel... jamais eu de probleme en 12 ans sur mon 1.5 dci 68 de ma clio 3 par exemple.

 

Admettons... rester sur de l'essence. 

Qu'est ce que vous me conseilleriez? 

J'ai vu une kia CEED SW 1.0L T-GDI 120CH de 2021 avec 14 000 km... mais chez un revendeur...

 

Merci pour votre avis/retour... ca me fait vriller cette situation... presque j'en dors pas la nuit, alors que j'ai une boite a faire tourner et une famille à gérer... Epuisant

(modifié)

Bonjour,

 

Un vendeur (pro ou pas) n'a aucune obligation réglementaire de fournir les factures d'entretien.

Par contre, un pro est obligé de protéger les données personnelles de ses clients. Masquer les coordonnées sur les factures, c'est une charge de travail que beaucoup ne veulent pas engager.

Communiquer des factures qui ne correspondent pas aux travaux effectués montre le niveau de transparence et de loyauté de la concession envers ses prospects.

Dommage que l'historique d'entretien ne soit pas fourni puisqu'il est dispo dans l'informatique du réseau du constructeur.

 

Histovec (service public) trace tous les sinistres graves qui impliquent l'intervention d'un expert pour diagnostiquer les réparations à effectuer et les contrôler avant remise en circulation.

 

On ne trouve pas de statistiques précises des pannes par modèles mais les faiblesses du Puretch étaient déjà connues l'an dernier.

Les systèmes anti pollution fragilisent les diesels récents surtout avec de courts trajets.

Modifié par P_Neutron
Le 16/11/2023 à 10:44, flo26 a dit :

Merci pour cet avis.

C'est effectivement cette motorisation qui me plait le plus mais côté budget y a une marche et je ne passe pas. 😕

On alors j'en ai vu une qui est de 2013, en carat, mais bon ca fait vieux... risque de pannes?

Pour 18000€ tu trouves une Golf 7 sans problème

Le 16/11/2023 à 11:19, balzout a dit :

Pour 18000€ tu trouves une Golf 7 sans problème

Ouai ? Je trouve pas sur le boncoin. 

Vous trouvez ca ou? 

 

Ou alors avec des gros kilometrages?

Le 16/11/2023 à 11:38, Kevgtv a dit :

Voiture essence ou électrique pour faire 12km par jours

 Voir un vélo 

Electrique je ne suis pas pour... organisation de la recharge dans un campagne profonde comme chez moi compliquée, capacité et autonomie pour tracter, question sur la durabilité de la voiture et son cout quand dans 8 ans les batteries seront HS, etc. Par ailleurs, je fais mes révisions généralement moi meme et sur l'électrique, c'est impossible.

Essence, oui mais quels moteurs sont réputés fiables ?

 

Ma voiture est la familiale, qui sert à aller en vacances, en weekend, à emmener la famille, à bricoler, etc... Elle ne peut pas être simplement remplacée par un vélo.

Par contre je fais souvent le trajet en VTT;) 6 km le matin, 14 le soir en rentrant par la montagne... le top, mais pas toujours possible avec mes enfants, le boulot, la météo, etc.

 

(modifié)

Dans ton budget tu peux trouver des toyota auris break essence atmo pas trop kilométrées https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113191700.html

tu trouves aussi des hybrides en boite auto dans les 18k€, exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113197504.html . En general c'est plus cher que les essence ou plus kilométré, celle ci est pas si mal placée à ce niveau

en tous cas deux versions fiables d'un modèle du gabarit de la golf sw

 

Modifié par viracocha
Le 16/11/2023 à 10:40, flo26 a dit :

 

 

Et dire qu'il y a  un an j'ai sorti 17000 € en me disant, tu achetes une voiture récente, au moins tu seras pas emmerdé pendant un moment et tu n'auras pas a gérer les bagnoles avec la petite qui arrive etc... Raté !!! ^^

Même une occasion récente peut cacher des soucis

grêle, inondation etc.  Le tout pas pris sur historique si réparé hors réseau/assurance.

Le 16/11/2023 à 11:34, flo26 a dit :

Ouai ? Je trouve pas sur le boncoin. 

Vous trouvez ca ou? 

 

Ou alors avec des gros kilometrages?

Tu cherches dans quelle région ?

Le 16/11/2023 à 10:54, jaio a dit :

Pourtant avec 6kms matin, et 6kms soir, tu es sur d'aller vers des soucis avec un diesel 

 

Ce sont ces trajets courts qui vont entrainer un maximum de dépôts par un moteur froid => encrassement.

 

Sur un Diesel VW  2.0 TDI d'un ami, 10 minutes pour que la moteur soit chaud, 15 minutes pour que l'huile commence à être chaude !

Le 16/11/2023 à 12:40, viracocha a dit :

Dans ton budget tu peux trouver des toyota auris break essence atmo pas trop kilométrées https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113191700.html

Pas mal celle là. Presque 10 ans.

Question que je me suis toujours posé Est ce qu'il y a des risques a prendre un véhicule de plus de 5 ans ?

 

Le 16/11/2023 à 15:02, balzout a dit :

Tu cherches dans quelle région ?

PACA/Rhone Alpes, je suis situé près de Vaison la Romaine dans le nord 84.

 

Le 16/11/2023 à 15:15, subaruforever a dit :

Ce sont ces trajets courts qui vont entrainer un maximum de dépôts par un moteur froid => encrassement.

Ok merci, pour cette précision.

Effectivement on les encrasse au quotidien. Je pensais qu'on les décrassé le weekend en roulant un peu plus et en tirant dedans de temps en temps... fausse idée?

(modifié)

Effectivement, peu de Golf SW sous 20k€, étonnament...par contre, la cousine Leon est très proche et il y a en une qui pourrait t'intéresser pas très loin de chez toi : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2430277542

 

Il y a l'également la Skoda Octavia, l'autre cousine de la Golf.

 

Sinon, comme les autres te l'ont conseillé : une Auris hybride break fera très bien le job, surtout pour des trajets de 6km.

 

Une Auris sympa : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2437674317

Modifié par balzout
Le 16/11/2023 à 15:26, flo26 a dit :

 

Effectivement on les encrasse au quotidien. Je pensais qu'on les décrassé le weekend en roulant un peu plus et en tirant dedans de temps en temps... fausse idée?

 

Il est possible de brûler les crasses en poussant le moteur diesel dans les tours 

c.a.d plus de 3.000 tr/m pendant plusieurs minutes.

 

C'est une des solutions utilisée pour passer le Contrôle Technique d'un moteur Diesel.

Seulement, jusqu'à quel niveau/point/état ce "nettoyage" est efficace et durable, là c'est moins sûr.

 

Un ami avec Turbo-Diesel de 4 ans, usage route et autoroute, très peu de ville, très peu de courts trajets :

à 80.000 kms le turbo-compresseur à géométrie variable s'est coincé à cause des suies du moteur.

C'est parce qu'un Garage indépendant sait encore démonter le matériel, nettoyer et le remonter que cela lui a couté seulement 700 €,

1200 € minimum un nouveau turbo-compresseur à géométrie variable.

(modifié)
Le 16/11/2023 à 12:40, viracocha a dit :

Dans ton budget tu peux trouver des toyota auris break essence atmo pas trop kilométrées https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113191700.html

tu trouves aussi des hybrides en boite auto dans les 18k€, exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113197504.html . En general c'est plus cher que les essence ou plus kilométré, celle ci est pas si mal placée à ce niveau

en tous cas deux versions fiables d'un modèle du gabarit de la golf sw

 

Je ne m'étais pas tromper à ton sujet sur le vendeur toyota à tous les postes tu veut en refourger une 😂😂

Modifié par Gigi38120
  • Haha 2
Le 16/11/2023 à 15:37, balzout a dit :

cousine Leon

Léon j'y ai jamais pensé. Bonne caisse? Fiable?

 

Octavia j'ai bien aussi mais ca cote vite je trouve.

 

ok pou toy.

 

Et que pensez vous de la mégane 4 estate ? Moteur 1.3 TCE ?

 

Le 16/11/2023 à 22:00, flo26 a dit :

Léon j'y ai jamais pensé. Bonne caisse? Fiable?

 

C'est la même chose qu'une Golf : châssis, trains roulants, moteurs, boites de vitesses, instrumentation de bord/GPS, tout ça c'est la même chose.

Le 16/11/2023 à 22:03, balzout a dit :

C'est la même chose qu'une Golf : châssis, trains roulants, moteurs, boites de vitesses, instrumentation de bord/GPS, tout ça c'est la même chose.

ok je vais regardé. 

et Hyundai 1 30? 

 

La ou j'ai du mal avec l'essence, c'est la taille des moteurs.

En diesel j'ai toujours entendu que les blocs 2.0 ou 1.9 était plus durable... en essence, on est sur des 1.0, 1.2... bref, ca me freine, peut etre a tord et de toute évidence par méconnaissance...

(modifié)
Le 16/11/2023 à 22:00, flo26 a dit :

 

Et que pensez vous de la mégane 4 estate ? Moteur 1.3 TCE ?

 

 

Que du bien pour l'instant mais moteur relativement récent... Le 1.5l Dci est fiable mais oui pour les trajet courts, outre l'encrassement, il faut bien penser que tous tes trajets boulot étant effectués à froid cela engendre une usure prononcée des pièces... 

Chez Rino, mieux vaut rester sur une bvm... C'pas encore totalement full maitrisé !! 

Modifié par Fripouille2
Le 16/11/2023 à 22:53, Fripouille2 a dit :

Que du bien pour l'instant mais moteur relativement récent... Le 1.5l Dci est fiable mais oui pour les trajet courts, outre l'encrassement, il faut bien penser que tous tes trajets boulot étant effectués à froid cela engendre une usure prononcée des pièces... 

Chez Rino, mieux vaut rester sur une bvm... C'pas encore totalement full maitrisé !! 

Ok merci.

Je préfère les BVM de toute facon.

Essence ou diesel, le choix est pas simple. Je tracte de temps en temps, c'est ce qui me fait douter... aprés je fais rarement des gros trajets et avec le 1.2 purectech ca se passait bien.

(modifié)
Le 16/11/2023 à 22:16, flo26 a dit :

ok je vais regardé. 

et Hyundai 1 30? 

 

La ou j'ai du mal avec l'essence, c'est la taille des moteurs.

En diesel j'ai toujours entendu que les blocs 2.0 ou 1.9 était plus durable... en essence, on est sur des 1.0, 1.2... bref, ca me freine, peut etre a tord et de toute évidence par méconnaissance...

la i30 est fiable

existe en moteur turbo 1.0  ou en 1.4 (T-GDI) sur les versions récentes,  ou en 1.4 voire 1.6 atmo (gdi) sur les versions plus anciennes.

Par contre les i30 sont plutôt rares en occasion, tu auras plus de chance de trouver sa cousine la kia ceed

les deux dispo en break si besoin

 

sinon leon effectivement c'est comme une golf. Sinon avec un coffre plus que correct mais pas break, et toujours bolocs moteurs VAG, chez skoda tu as la scala https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113190139.html , moins connue que l'octavia et cote du coup un peu moins.

il y a aussi sa devancière, la rapid spaceback, mais le coffre est un peu moins grand (si c'est un critère) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102802528.html

Modifié par viracocha
Le 17/11/2023 à 10:03, P_Neutron a dit :

Attention, y a des différences entre la golf et la leon sur le train arrière et les suspensions ...

Merci pour l'info.

 

Cet après midi je vais aller voir la Léon 2.0 : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2430277542

 

Et j'ai quand même décidé d'aller voir la golf de départ https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2421982005

Malgré la mauvaise communication du vendeur, il m'a bien confirmer qu'aucune panne n'avait été recensé sur ce véhicule et qu'il me montrerait tout ca a l'écran de l'atelier, sans pouvoir me transmettre les factures pour autant.

 

Je vais également regarder les skoda transmissions

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