Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Verres progressifs au volant

Evvas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la série "c'est pas grave, tout le monde fait comme ça" : les verres progressifs.

Je n'ai jamais utilisé ça, mais j'ai vu une image comme celle là :

http://www.verresprogressifs.com/wp-content/uploads/2013/11/krys-VERRE-KALYSTE-2.0-BASIC.png

(On en trouve plein d'autre)

C'est à dire que le conducteur doit bouger la tête pour voir son GPS central, et encore plus pour voir ce qui arrive sur les côtés, et carrément plus pour voir les rétros extérieurs.

À quoi sert alors de parler de la réduction du champ de vision quant ce genre de lunettes simule celui d'une vitesse de 200 km/h ?

Modifié par Evvas
  • Haha 1
  • Triste 1

Le 18/11/2023 à 20:32, Evvas a dit :

Bonjour,

Dans la série "c'est pas grave, tout le monde fait comme ça" : les verres progressifs.

http://www.verresprogressifs.com/wp-content/uploads/2013/11/krys-VERRE-KALYSTE-2.0-BASIC.png

C'est à dire que le conducteur doit bouger la tête pour voir son GPS central, et encore plus pour voir ce qui arrive sur les côtés, et carrément plus pour voir les rétros extérieurs.

À quoi sert alors de parler de la réduction du champ de vision quant ce genre de lunettes simule celui d'une vitesse de 200 km/h ?

Tu as raison, sans lunette, c'est beaucoup mieux :D

Ou alors, tu voudrais interdire les progressives aux myopes qui verraient alors bien de loin mais pas leur tableau de bord ou encore les interdire aux presbytes qui verraient très bien leur tableau de bord mais rien au delà de leur capot ?

Alors imagine le conducteur qui a des progressives et des clignotants furtifs .... ;)

• Haha 1

Tu ne bouges jamais la tête quand tu conduis ?

Tu ne tournes jamais la tête quand tu vérifies ton angle mort comme tu l'as appris en auto école ?

Tu arrives à checker tes rétros gauche .... et droit ... sans tourner un peu la tête ?

Tu voudrais alors interdire la conduite à celles ou ceux qui sont de petite taille et qui doivent avoir une position de conduite très avancée et qui donc ont les rétros encore moins dans leur champ de vision immédiat ?

Modifié par mtgxv
  • J'aime 1

Merci de quand même reconnaitre que tu ne sais pas ce que sont les verres progressifs. :o

Mon Opticien me refile des verres progressifs qui ont l'image de ton lien ? ..... je change de suite d'Opticien :lol:

Capturedecran2023-11-19a08_37_30.jpg.fec847cd34458dfd96ae841be7f24452.jpg

Cette image correspond peut-être à des progressives des années 90 :D

Modifié par mtgxv
  • Merci 1

Salut,

Effectivement cette image c'est n'importe quoi.

Je suis porteur de lunettes depuis des dizaines d'années et de progressifs depuis certainement vingt ans.

je pense que ces schémas ne sont présenté que pour mettre en évidence les différentes zones du verre (la bande supérieure pour la vision de loin le centre bas la vision de près, le centre du verre la vision intermédiaire (pour ne pas avoir de cassure nette entre vision de près et de loin).

Les deux zones matérialisées par une image floue sont appelée zone d'aberration car l'image bien que nette peut être légèrement déformée (c'est plus ou moins dû à la "tension" du verre entre les différentes zones de vision.

Les nouvelles générations de verres ont une zone d'aberration de plus en plus petite.

Voila en vrai ce que donne la vue à tavers un verre multifocal.

IMG_58151.thumb.JPG.6b05a9ffb067f0a6ad950235d6186692.JPG

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 19/11/2023 à 09:16, marcsv a dit :

Salut,

Les deux zones matérialisées par une image floue sont appelée zone d'aberration car l'image bien que nette peut être légèrement déformée (c'est plus ou moins dû à la "tension" du verre entre les différentes zones de vision.

Les nouvelles générations de verres ont une zone d'aberration de plus en plus petite.

...

Ce que tu dis est absolument vrai mais on aura quand même des variations plus ou moins importantes entre ces zones d'aberration suivant les différences de degrés de correction entre vue de loin et vue de près.

Mais on est tous d'accord pour dire que l'image postée plus haut est justement .... une aberration :D

Modifié par mtgxv

Le 19/11/2023 à 10:46, mtgxv a dit :

Ce que tu dis est absolument vrai mais on aura quand même des variations plus ou moins importantes entre ces zones d'aberration suivant les différences de degrés de correction entre vue de loin et vue de près.

En effet, j'aurais dû le préciser.

Tout comme le fait que certaines personnes n'arrive pas ou très difficilement à s'habituer aux multifocaux.

Je ne vois pas dans mon message où je veux interdire quelque chose.

C'est un opticien qui m'a montré une image de ce type il y a quelques jours, pour me montrer ce que ça fait, avec des verres modernes et de qualité.

J'ai des témoignages qui disent que cette image est conforme à la réalité, et d'autres qui disent le contraire.

Bref, je ne sais pas quoi en penser

Quant à tourner la tête, heu... oui... bien sûr, mais quand ça suffit,  tourner les yeux est bien plus rapide et plus sûr, on ne tourne la tête que dans certains cas, et seulement un peu, rien à voir avec ce que montre cette image où on la tourne dans tous les cas, parfois beaucoup.

Le 19/11/2023 à 17:32, Evvas a dit :

C'est un opticien qui m'a montré une image de ce type il y a quelques jours, pour me montrer ce que ça fait, avec des verres modernes et de qualité.

Si les verres soit disant modernes et de qualité que vend cet opticien donnent l'image que tu as postée, je n'aurais qu'un seul conseil à te donner ....

Capturedecran2023-11-19a17_38_29.jpg.1ef30d8fe1c8795d077d6e68de17cac2.jpg  .... FUIS VITE ! 

Et va voir un autre opticien ;)

Modifié par mtgxv
  • Haha 1

Bonjour,

Je conduis avec des verres progressifs depuis plus de 20 ans , et je peux te dire que la photo que tu postes c'est un FAKE.:o

Jamais ce n'est cette merd. que l'on voit avec des verrres progressifs, ont voit très bien , c'est juste dans les début que c'est un petit peu compliqué pour descendre les escaliers (car la vision du bas fait loupe) , alors cela peut être gènant , mais tu t'y fait vite , un peu comme les clignotants furtifs:cyp: , mais pour la conduite d'un véhicule c'est parfait.

Modifié par MITSOUCAT
  • Merci 1

Je ne vois pas dans mon message où je veux interdire quelque chose.

J'ai des témoignages qui disent que cette image est conforme à la réalité, et d'autres qui disent le contraire.

Quant à tourner la tête, heu... oui... bien sûr, mais quand ça suffit,  tourner les yeux est bien plus rapide et plus sûr, on ne tourne la tête que dans certains cas, et seulement un peu, rien à voir avec ce que montre cette image où on la tourne dans tous les cas, parfois beaucoup.

Ben je peux tre dire que c'est parfait pour conduire ou autres.:jap:

Modifié par MITSOUCAT

Le 19/11/2023 à 09:16, marcsv a dit :

Salut,

Effectivement cette image c'est n'importe quoi.

Je suis porteur de lunettes depuis des dizaines d'années et de progressifs depuis certainement vingt ans.

je pense que ces schémas ne sont présenté que pour mettre en évidence les différentes zones du verre (la bande supérieure pour la vision de loin le centre bas la vision de près, le centre du verre la vision intermédiaire (pour ne pas avoir de cassure nette entre vision de près et de loin).

Voila en vrai ce que donne la vue à tavers un verre multifocal.

IMG_58151.thumb.JPG.6b05a9ffb067f0a6ad950235d6186692.JPG

Et en  plus quand vrai , ce n'est pas du tout trouble , c'est parce que tu as fais une photo , et  l'éloignement de la photo fait que l'on croit que tes verres sont troubles , sinon c'est super net.:oui:

Salut,

Je pense que la photo prise au travers de mes verres progressifs prouve à suffisance que "l'image de principe" est une situation exagérée.

Cette image n'a selon moi que pour but d'expliquer la délimitation des différentes zones du verre.

J'ai pris la photo car effectivement sur internet, on ne voit pratiquement que ces images de principe.

J'ajouterai que effectivement, si on prend du recul par rapport au verre  (lunettes à bout de bras) on obtient une image bizzare, mais qui n'a rien de commun avec ce qu'on voit en portant ses lunettes sur le nez.

le commentaire de mitsoucat consernant les premières heures est assez juste, mais ça dépend d'une personne à l'autre, personnellement je n'ai eu aucun problème, mon épouse avait eu plus difficile pendant quelques jours surtout dans les escaliers.

Cela s'explique par le fait que si on se contente de baisser les yeux plutôt que de baisser la tête, on regarde dans la mauvaise partie du verre, ce qui est trompeur au niveau des distances.

Généralement, un bon opticien conseillera de garder ses anciennes lunettes si on doit conduire en sortant de chez lui pour éviter une mauvaise perception des distances puis de s'habituer aux multifocaux.

Intéressant à savoir, la pluparts des opticiens (si pas tous) proposent une garantie d'adaptation (voir ici par exemple Nos garanties | Écouter Voir (ecoutervoir.fr)).

Toujours si vous êtes amené à porter des progressifs, faites attention à avoir un port de tête normal lors de la prise de mesure, c'est important pour centrer le verre à vos yeux avec la zone "vue de loin" en face de la pupille quand vous vous tenez normalement.

Concernant les verres eux-mêmes, il faut savoir qu'il y a plusieurs générations de verre, de plus en plus performant et de plus en plus cher, un client qui demande des verres bons marchés aura probablements des verres d'ancienne génération avec une zone d'abération plus prononcée

J'en étais resté à 5 génération quand ma fille a fait ses étude d'optométriste, mais il y en a 7 actuellement semble t'il

verres progressifs, types (chez-alice.fr)

Pour en revenir à la conduite, les progressifs ne posent généralement pas de problème et pour celui qui en a besoin sont nettement plus confortables qu'une paire unifocale, ici, on regarde devant soit et on voit la route dans la partie vision de loin, on baisse les yeux, et on voit le tableau de bord dans la partie vision de près.

• Merci 1

Le 19/11/2023 à 19:09, MITSOUCAT a dit :

Et en  plus quand vrai , ce n'est pas du tout trouble , c'est parce que tu as fais une photo , et  l'éloignement de la photo fait que l'on croit que tes verres sont troubles , sinon c'est super net.:oui:

Ben pas facile de faire la photo en tenant les lunettes et la tablette, en plus j'aurais peut-être dû nettoyer mes verres et mes vitres avant 😔

Le 19/11/2023 à 19:13, marcsv a dit :

Ben pas facile de faire la photo en tenant les lunettes et la tablette, en plus j'aurais peut-être dû nettoyer mes verres et mes vitres avant 😔

Pas bien grave , le principale n'est pas la netteté , c'est que la photo que tu a mise en ligne , c'est pas du tout , mais alors pas du tout celle de notre ami Evvas

Le 19/11/2023 à 08:12, mtgxv a dit :

Alors imagine le conducteur qui a des progressives et des clignotants furtifs .... ;)

Le 19/11/2023 à 17:42, MITSOUCAT a dit :

Jamais ce n'est cette merd. que l'on voit avec des verrres progressifs, ont voit très bien , c'est juste dans les début que c'est un petit peu compliqué pour descendre les escaliers (car la vision du bas fait loupe) , alors cela peut être gènant , mais tu t'y fait vite , un peu comme les clignotants furtifs:cyp: , mais pour la conduite d'un véhicule c'est parfait.

Le 19/11/2023 à 18:58, mtgxv a dit :

Perso, entre un gars qui a des verres progressifs qui utilise ses clignotants furtifs et un gars qui ne porte pas de lunettes progressives alors qu'il en a besoin et qui ne met pas son clignotant, mon choix est vite fait :p

Bonjour,

Merci de cesser ce genre de petits pics provocateurs concernant un autre sujet, et de rester sur le sujet actuel.

Modifié par le passant

Le 20/11/2023 à 12:40, le passant a dit :

Bonjour,

Merci de cesser ce genre de petits pics provocateurs concernant un autre sujet, et de rester sur le sujet actuel.

Bonsoir.

C'était juste un petit truc rigolo , sorti comme ça :chut: , en plus , on a très bien répondu , j'espère que notre ami @Evvas n'est pas trop peiné?

En tout cas , superbe modération , c'est pas partout pareil sur FA :cyp:

Modifié par MITSOUCAT