Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW i

[Présentation] BMW i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

OLIVIER_TFE
 Partager

Messages recommandés

La M50 c’est bc mieux en accélération, mais pour les virolos c’est pareil que la M40, mais ce sont de bon daily pour rouler pas trop loin tout les jours.

en conduite virile ça se vide en vitesse grand V .

La news M2 est vraiment bien , un peu mieux que l’ancienne , elle a malgré tout besoin comme l’ancienne de 4 suspensions et au minimum du kit gros freins.Pour la M3 c ca pousse vraiment bien et ça passe fort en courbe, pas aussi sereinement qu’une Porsche ( avec bmw que ce soit M2/M3 on ressent moins l’auto sans jamais trop savoir où est la limite) mais pour ceux qui on les corones , ça passe 🙃

IMG_6477.thumb.png.3c02be4046ab4672435ea61375b5a8b2.pngIMG_6474.thumb.png.d6709966cd5110823dc5fa3a73aa4704.pngIMG_6475.thumb.png.5a926258dee230f8656723b19b58055a.png

Ça, c’est du très rapide 😎 avec certaine un peu plus aseptisé.La gtr est impressionnante malgré sont gabarit, comment ça marche 😳IMG_6476.thumb.png.bef4f08d5b38d4ed5cffc926042bdaeb.pngIMG_6479.thumb.png.b1b4e6c20f1cc2d88f3ad8683cb4ab49.pngIMG_6482.thumb.jpeg.bff293668f3b1cdb972f9c2b44abf027.jpegIMG_6462.thumb.png.2dbd83a4efe1fe078261db233a66050f.pngIMG_6464.thumb.png.f8b28ea8f36641059b0cac903baecf4d.png

la moins bien ?  clairement la corvette , une bonne gt 

mais ce sont d’autres catégorie de véhicule, par contre dans les virolos à l’attaque un plaisir fou, la prochaine qui arrive chez dédé pour y rester c’est la tecnica qui a finalement été retenue. 😍

Comme déjà dit plus haut, attention à la configuration des véhicules testés. Une i4 en 18 pouces pneus verts avec suspensions classiques ne va pas du tout se comporter de la même manière.

Mais bon, je te rejoins sur le fait que ce n'est pas une MacLaren! :D

Si je t'invitais à Tenerife, c'était pour que l'on roule ensemble et avec ma configuration.

Quand tu écris "la moins bien ?  clairement la corvette , une bonne gt  " => tout dépend de ce qu'on attend d'une voiture!

Pour ma part, une voiture hyper sportive, j'adore ... mais seulement si on me la prête 1 journée. De nos jours, sur routes ouvertes, ça me fatigue d'avoir à luter contre la Police, les vélos, etc. et de consommer 20L/100. Alors je préfère de loin une voiture plus cool, plus GT, qui me pousse moins au crime. Au final, moins de stress mais quand même un certain plaisir de pilotage.

(modifié)

Petit bilan après 2.000km et un mois d'utilisation de ma BMW i4 eDrive40 M:

La voiture dépasse toutes mes attentes!

Lorsque j'ai passé commande chez le concessionnaire le 23/11/23, j'avais des doutes:

-La propulsion électrique allait-elle me convenir?

-Le châssis de l'i4 M allait-il se montrer suffisamment sympa pour ma tendance au "pilotage" en montagne?

-La voiture n'allait-elle pas être trop volumineuse pour moi? (4,78m)

-L'informatique embarquée n'allait-elle pas m'exaspérer par ces beep et autres informations sur-abondantes?

-Allais-je réussir à la charger chez moi, sachant que je ne suis pas connecté au réseau électrique publique?

-L'autonomie à Tenerife sera-t-elle suffisante?

La réponse à toutes ces questions est franchement "OUI"!

-La propulsion électrique me plait bien (regen, frein en descente, douceur, couple, puissance, progressivité, pas d'embrayage ni changement de rapports automatique).

-Le châssis, j'en ai déjà beaucoup parlé ici: étonnant et largement supérieur à ce que j'attendais.

-Le volume de l'auto est bien atténué par le fait que le conducteur prend facilement la voiture en "gestion géographique" (on sait où sont les roues, les ailes...).

-L'informatique est très discrète: par ex., aucun beep en cas de dépassement de vitesse. De plus, j'éteins souvent l'écran central.

-Ma station de recharge solaire faite "maison" fonctionne très bien (je charge environ 6% de la i4 par heure de soleil, de mémoire).

-L'autonomie en montagne pour moi est de 250km avec batterie 80=>20%, donc OK. Si je pars pour une balade plus longue, je charge à 90 ou 100% pour être tranquille.

Les "bugs" que j'ai eu:
1 - Erreur générale lors de la première recharge à la maison, qui m'a contraint à faire emporter la voiture en dépanneuse chez BMW. Finalement, il n'y avais pas de casse et ils ont réussi à débloquer la voiture.
Plus jamais de soucis depuis. Je me demande si BMW ne m'a pas fait une mise à jour sans me le dire?

2 - Une fois, je n'arrivais pas à ouvrir la trappe de recharge. Pourtant elle était paramétrée pour ne jamais se verrouiller. J'ai résolu ça en décochant "Ne jamais verrouiller" puis en verrouillant/ouvrant l'auto. OK!

Défauts de la i4 à mes yeux:
1 - Le crochet de verrouillage du coffre est très proéminent. Comme je limite l'ouverture du coffre à cause de la hauteur de mon garage, je me cogne parfois dans ce crochet. BMW aurait pu faire mieux: soit le mécaniser pour qu'il s'escamote, soit mieux l'intégrer, soit permettre au système un paramétrage GPS: ouverture limitée dans mon garage mais pas alleurs.

2 - Le poids, même si en usage on ne le sent pas. J'attends quand même de voir l'usure des pneus sur les routes de montagne qui sont mon pain quotidien...

3 - Consommation dans la bonne moyenne. Rien de magique mais correct.

4 - Certains jours, légère difficulté à maintenir la voiture en ligne droite sur autoroute. Je crois que ce sont les bras qui bougent un peu sur les bosses de la route et agissent sur le volant.
Il me semble que c'est mieux depuis ma nouvelle géométrie des trains roulant, mais à confirmer...
(Note: pneus Pirelli P-Zero PZ4 sport, je parie qu'en Michelin PS4 ça va mieux sur ce point)

5 - Places arrières pas gigantesques mais aucun soucis pour moi.

6 - manquait un frunk mais je l'ai ajouté (Wokeby Allemagne).

7 - Le tableau de bord pourrait proposer plus de styles, avec des informations présentées de manières réellement distinctes.

8 - Télécommande énorme mais au moins on ne la perd pas!

Qualités de la i4 à mes yeux:
1 - Le châssis!!! Confort et sportivité en même temps! Magustral!

2 - Couple, puissance, progressivité. Donc grande facilité pour les dépassements "éclairs" en montagne. De toutes les voitures que j'ai eu dans ma vie, c'est la plus adaptée aux dépassements! (pas de tirbo-lag, pas de rétrogradage manu ni même auto, 430Nm à tous les régimes).

3 - Esthétique: je le trouve super belle, sous tous les angles.

4 - Impression de qualité (intérieur, extérieur, infotainement, commandes, trains roulants). Pas de "piano black" à l'intérieur, ouf! (traces de doigts et rayures)

5 - Freinage "M" très efficace et dosable.

6 - Excellente intégration de Android Auto, avec Google Maps sur l'écran central et juste les bifurcations indiquées sur l'écran derrière le volant (et HUD, je suppose, mais je n'ai pas l'option).

7 - Coffre avec hayon très pratique.

8 - Position de conduite parfaite et qualité des sièges.

9 - Excellente visibilité même si ce n'est pas une citadine pour les manœuvres!

10 - Excellente lecture des panneaux. Elle indique même "Interdit de dépasser sur 750m", puis 500m... Ou "80 ->" (pour ceux qui quittent l'autoroute).
(Je n'ai pas l'autopilot)

11 - Commandes du régulateur de vitesse et limiteur très intuitives, directement sur le volant.

12 - Nombreux paramètres afin de régler SA voiture comme on le souhaite.
(mais les lois européennes figent parfois certains paramètres)

13 - Fixation des barres de toit dans 4 petites trappes sur le toit.

14 - Essuie-glaces invisibles et efficaces.

15 - Garde au sol arrière constante grâce aux suspensions pneumatiques.

16 - Excellente option "crochet caravane/remorque" monté en usine (escamotable électriquement).

15 - Modes de conduites (ECO / CONFORT / SPORT ...) apportant de réelles différences sur les suspensions, la direction et la gestion moteur.

16 - La direction en "mode sport" qui est un véritable régal: ferme mais pas dure, précise mais pas instable.

17 - Curseur de gestion "Marche AV / AR / P / N" + "regen D ou B" très pratique et rapide à l'usage. C'est la première fois que j'ai une "automatique" avec laquelle je fais des manoeuvres aussi facilement. Il n'y a aucun verrouillage à faire sauter. On action juste le curseur, c'est top!

18 - Silence à bord même si on entend un peu l'extérieur (roulement, autres véhicules). Ce n'est pas un palace et tant mieux car j'aime rester en contact avec l'environnement.

Toutes ces qualités - petites et grandes - engendrent un autre qualité, générale mais très importante pour moi! => La conduite de ma i4 est sans stress et toujours très agréable (sauf quand je me cogne la tête sur le croche du coffre entre-ouvert) :)

Bien entendu, après seulement un mois et 2.000km, je suis "sous le charme". Il faudra voir si l'avenir sera plus comme avec ma Mazda MX-5 (7,5 ans, 48.000km et je l'adore toujours autant) ou comme d'autres voitures que j'ai eue (Désenchantement en 1 ou 2 ans, à cause de tel ou tel point)...

Modifié par OLIVIER_TFE
  • J'aime 1
  • Merci 1

Sur la corvette le point positifs c’est le confort et la positivité de conduite, juste parfaite 👍 c’est vrais que ça devient chaud de pouvoir rouler, on trouve des pays,endroit où ça se passe on va dire mieux .

(modifié)

Tient hier, discussion au cp au sujet du taycan, qui est plus bas qu’une 911 apparement, si il y a un coup de plus de 3cm dans le fond plat, il démonte d’office et si la batterie est touchée interdiction de rouler avec le véhicule et changement des batteries , tarif des batteries 65.000€ 😳😳😳

Modifié par re135..

(modifié)

BMW fait un effort là-dessus: ils peuvent remplacer uniquement le ou les éléments de la batterie endommagés et pas toute la batterie.

Je ne sais pas si la Taycan a aussi une assiette constante? (suspensions pneumatiques, au moins à l'arrière qui conservent la garde au sol quelle que soit la charge à bord)

Pour la Police: la Guardia Civil en Espagne possède une arme imparable: la "conduite téméraire". Sur simple jugement visuel de la conduite d'un usager de la route, ils peuvent ainsi nous retirer 6 points (+ amende), sans même pouvoir contester ni espérer gagner au tribunal. Evidemment, cela ouvre le champ à des abus de pouvoir de leur part.

Tenerife, pays très pauvre, donc ils se "jettent" sur les voitures rutilantes et surtout sportives. Je n'ai plus que 2 points actuellement, suite à 2 arnaques de leur part dont la dernière date de ... 01/2021 soit plus de 3 ans! Le tribunal (demandé par moi) était une farce!

Modifié par OLIVIER_TFE

A priori une bonne auto dans sa catégorie donc, je reste persuadé que ma 140i garde néanmoins beaucoup d'atouts en comparaison (500NM dispo dès 1500tr et un moteur ultra élastique sur quasi toute la plage et un poids inférieur), certes ce n'est pas la même catégorie ni génération mais je retrouve des choses communes  dans ce que tu écris et propre au constructeur, deux philosophies différentes donc, mais pas tant que ça sur le plan de l'agrément général 🙂

C'est une 140i xDrive de 340ch?

Poids 1684kg mesuré (1615 annoncés UE).

Mais comme tu dis, une Série de 4,33m n'est guère comparable avec une i4 de 4,78m.

Là où la i4 bat la 140i, c'est sur le SCX!

Oui c'est bien ça et c'est sacrément lourd pour son gabarit !
Je l'ai pesé à 1620 kg sur une balance agricole, la même où j'ai pesé la Mx5 à 1080 kg (avec le plein d'essence)...après quid de la précision de ces balances qui sont prévues pour peser des remorques agricoles de plusieurs tonnes...

Pour le Scx oui, une berline tri-corps sera toujours meilleure qu'une compacte 😉

L'empattement des 2 autos est bien éloigné aussi...2.69m pour la 140i, 2.86m pour la i4...et 2.31m pour la Mx5 😁

Le 29/02/2024 à 18:22, re135.. a dit :

Du coter de Manhay notamment, le mieux c’est de venir un après midi , tu pourra découvrir 😎 quoi l’état de la route te préoccupe ? Suffit de tenir le volant 😉

en voiture, hors jante qui tabasse dans un nid de poule, non aucune inquiétude.

en moto par contre...

je regarderai en tout cas, merci

Retour sur quelques centaines de kilomètres parcourus en tractant ma remorque Erdé (2,05m longueur intérieur du plateau):

-Je profite à fond de la douceur de la propulsion électrique, du couple et de l'absence d'embrayage à gérer (démarrage en côte, bouchons...).

-Le "Mode remorque" permet de ne pas avoir de beep continu en reculant.

-La caméra de recul permet de basculer sur la vue du crochet en Zoom "vue de haut" et c'est génial: avec ça, je positionne le crochet de ma i4 à 2cm près face à l’attelage. Et aussi, moins de risque de toucher l'attelage.

-Le frein moteur à la descente (même forte) avec remorque 820kg non freinée (oui, la loi limite à 750kg, mais je n'ai fait que 4km avec ce chargement) est un pur régal! J'en rêvais depuis  des années!

Dire qu'avec mon ex Seat Leon 1,5 tsi 150ch essence, le moteur s'emballait dans cette descente même à vide en 2e!

-Autoroute sans soucis aussi bien aux 80km/h réglementaires (remorque en Espagne) qu'à 120 (testé  :chut: :langue: ).

-L’assiette constante de l'arrière de la i4 (suspensions pneumatiques) permet d'oublier les problèmes de roue de flèche qui touche.

-La sur-conso ne m'a pas semblé démesurée.

(modifié)

Samedi (9/3/24), j'ai eu la même erreur immobilisante sur la i4 que le 31/1/24 (le jour de la livraison).

Je ne charge qu'avec le soleil, sans être connecté au secteur public. Il y a eu une série de passages nuages puis soleil, donc cela a coupé/repris la charge plusieurs fois de suite et j'avais oublié de surveiller la voiture ou l'App.

Du coup, je me suis rendu compte vers 17h que la i4 ne chargeait plus et indiquait:
-Erreur [Rouge] groupe propulseur - Impossible de poursuivre la route.
-Puis finalement erreur [Orange] problème groupe propulseur, vous pouvez rouler mais rendez-vous à l'atelier.
=> Mais en fait, impossible de mettre sur ON car la i4 voyait toujours le câble de charge branché alors qu'il était retiré. Agir plusieurs fois sur le menu pour déconnecter le câble en résolvait pas le soucis.

-La limite de charge CA affichait 255A (!) et impossible de modifier;
-L'objectif de charge affichait 20% et impossible de modifier.

Donc la i4 était "buguée", comme le 31/1/24, qui avait fini sur la dépanneuse.

ATTENTION!
Avec ce genre de bug, la batterie 12V se décharge rapidement car la i4 fait des "choses étranges" comme activer la pompe de refroidissement et autres (bruits) durant plusieurs minutes même après avoir verrouillé la voiture. Donc si on fait plusieurs tentatives, mettre un chargeur/mainteneur de batterie 12V.

TENTATIVE 1:

Le chef d'atelier m'avait dit qui si ce bug se reproduisait, il fallait:
-Ouvrir le capot, mettre la batterie 12V sur un chargeur/mainteneur de charge;
-Fermer le capot et verrouiller la voiture;
-J'ai aussi éloigné la télécommande au cas où...
-Attendre jusqu'à l'extinction du témoin de feux de détresse.
=> J'ai même laissé toute la nuit.

Résultat: idem. Ne résout rien. Voiture toujours bloquée.

TENTATIVE 2:

Donnée par un forumeur Porsche qui travaille dans une société automobile d'assistance mécanique multi-marques:
-Débrancher la batterie 12V durant 15mn;
-Rebrancher et verrouiller la voiture;
-Eloigner la télécommande 5mn.

Résultat: OK! Problème résolu! Les messages n'apparaissent plus, tout est redevenu normal et je peux mettre sur ON et /ou charger la batterie.

Note: j'ai demandé au chef d'atelier BMW si on pouvait faire ça sur la i4 et il a dit "Oui".

J'ai donc rédigé (ci-dessous) ma méthode, adaptée à la i4...

COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):

Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.

Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.

01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);

10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);

12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...

14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.

NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.

Je vous recommande de mettre une clef de 10 dans la voiture et d'y joindre cette notice. Ainsi, en cas de bug en plein voyage, vous aurez la solution sans stress!

J'ai créé un sujet juste pour le RESET:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/611108-reset-bmw-i4-edrive3540m50-type-g26-2022/#comment-61435243

Si mon atelier BMW m'avait indiqué cela le 31 Janvier, j'aurais évité la dépanneuse et évité de passer 5 jours sans voiture!

Modifié par OLIVIER_TFE
  • J'aime 1

Les thermiques ont des dizaines d'années de développement. Les VE n'en n'ont que 10. Laissons leur le temps d'évoluer...

Pour ma part, à l'usage de la i4, je trouve que la voiture est "aboutie". Ce petit soucis ne me semble pas si important. Quand je vois que Renault ne propose même pas le One Pedal...!

Qui se rappelle des premières versions de Windows ou Macintosh? :D

Le 11/03/2024 à 17:08, OLIVIER_TFE a dit :

Quand je vois que Renault ne propose même pas le One Pedal...!

Tant mieux, ça n'est pas une fonction qui m'attire.

Le One Pedal est apprécié par 100% de ceux qui l'ont essayé.

Ferais-tu parti des 0% restant?! :D

Quelles sont tes raisons?

Après 1 mois et demi d'utilisation, je suis obligé d'avouer que le One Pedal est fabuleux et je ne lui trouve aucun inconvénient. Sur les routes très sinueuses qui sont légions chez moi, c'est très agréable et efficace. Et ma chienne à bord me remercie d'avoir une conduite avec encore moins d'accoups.

Si je veux retrouver la conduite "d'autrefois", je mets la regen. sur D réglée au mini.

Le 11/03/2024 à 18:47, OLIVIER_TFE a dit :

Le One Pedal est apprécié par 100% de ceux qui l'ont essayé.

Ferais-tu parti des 0% restant?! :D

Quelles sont tes raisons?

Bah je veux conduire un minimum.

Je trouve que cela n'empêche pas. On gère l'accélérateur au millimètre afin d'avoir accélération - roue libre - frein moteur plus au moins fort...

L'avantage en "pilotage" sportif est que c'est encore plus "fin" car pas besoin de déplacer le pied entre les 2 pédales. Pour ma part, le One Pedal ne retire rien au plaisir de pilotage.

Après, chacun ses goûts...

Le 11/03/2024 à 18:51, Sonysko a dit :

Bah je veux conduire un minimum.

Bah même en mode one-pedal, le "frein moteur" reste un frein moteur. C'est pas suffisant en conduite sportive ou en cas de mauvaise surprise.

Donc si t'as envie de jouer un peu, t'auras quand-même besoin d'utiliser tes freins.

Mais si t'as besoin de descendre un col de montagne ou même juste de parcourir une petite route en mode balade tranquille, tu seras content de pas avoir à fumer tes plaquettes et tes disques.

Après, un petit coup de frein tous les 10.000 kms pour enlever la rouille de la surface du disque, ca fait pas de mal :o

Oulla! Vaste débat!

A mon humble avis, la seule vraie méthode pour réduire la pollution et le réchauffement climatique, c'est de réduire la natalité, mais évidemment cela pose d'autres soucis et pas grand monde ne prône cette voie. Tout le reste est inutile ou tout le moins insuffisant.

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 13/03/2024 à 18:59, OLIVIER_TFE a dit :

Oulla! Vaste débat!

A mon humble avis, la seule vraie méthode pour réduire la pollution et le réchauffement climatique, c'est de réduire la natalité, mais évidemment cela pose d'autres soucis et pas grand monde ne prône cette voie. Tout le reste est inutile ou tout le moins insuffisant.

Je suis désolé mais j'irais plus loin que toi, il faudrait tout stopper, du jour au lendemain, ce qui est impossible.

Plus de pétrole et tout ses dérivés, plus de production, plus d'usine, plus rien.

Des gens qui cultivent pour manger et c'est tout.

Je pense sincèrement qu'il est déjà trop tard et que l'espèce humaine est condamnée, une centaine d'années grand max,  la Terre s'en sortira, je ne m'en fais pas pour elle.

Et 100 ans c'est pour pas choquer, ça sera sûrement moins, surtout avec les va-t-en guerre.

Modifié par Sonysko