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Renault

Distribution K9K sur Captur


Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

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Bonjour à tous,

J'ai fait une distribution sur un Captur de 2016 ; la pire que j'ai pu faire, c'est super étroit. J'ai tout remonté mais c'est mal calé le moteur fait un bruit super fort et ça pue le diesel. Je n'ai pas roulé avec du coup je l'ai juste démarré 3 fois. Je n'ai pas utilisé de pige pour le vilo (d'habitude je marque la nouvelle courroie avec l'ancienne) et j'aurais dû vu comment je me suis énervé à force d'y passer tout mon dimanche.....

Ma question: est-ce trop tard ou puis-je "recaler" une distrib si j'enlève la courroie et que je pige vilo et AAC? pour info, le moteur démarre quand-même direct et tourne très bien malgré le bruit.

ps: doit-on caler la pompe PH? je ne trouve pas de vrai réponse sur internet non plus...

  • Meilleure réponse
Le 20/11/2023 à 09:12, XJ6du35 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai fait une distribution sur un Captur de 2016 ; la pire que j'ai pu faire, c'est super étroit. J'ai tout remonté mais c'est mal calé le moteur fait un bruit super fort et ça pue le diesel. Je n'ai pas roulé avec du coup je l'ai juste démarré 3 fois. Je n'ai pas utilisé de pige pour le vilo (d'habitude je marque la nouvelle courroie avec l'ancienne) et j'aurais dû vu comment je me suis énervé à force d'y passer tout mon dimanche.....

Ma question: est-ce trop tard ou puis-je "recaler" une distrib si j'enlève la courroie et que je pige vilo et AAC? pour info, le moteur démarre quand-même direct et tourne très bien malgré le bruit.

ps: doit-on caler la pompe PH? je ne trouve pas de vrai réponse sur internet non plus...

Bonjour,

Oui, il faut recaller avec les piges.

Erreur de marquer la courroie, car c'est tous les pignons et le carter qui doivent être repérés avant de retirer la vieille courroie en étant au minimum au PMH.

 

 

 

merci pour ta réponse. Je ne l'ai pas précisé mais je marque l'ancienne courroie avant de l'enlever (et donc les pignons aussi). J'ai du me planter à force de me faire mal et de voir la nuit tomber!

J'aurais besoin de faire ça avant jeudi et je ne pourrais pas attendre de trop de me faire livrer des piges. Penses-tu que je peux m'appuyer sur ce genre de schéma pour le vilo? je sais que c'est lui qui est décalé les autres marquages étaient corrects

 

image.png.e39f8abce11bcc7a4c0d7b2e45ff6f7b.png

Bonjour

Sur un k9k , il te faut la pige de vilebrequin a visser sur le bloc si tu veux travailler correctement (et aussi la pige d'AAC)la pige sur  le bloc te sera utile pour le serrage au couple angulaire de la poulie de vilebrequin(tu peux t'appuyer dessus sans problèmes)

Si tu as un capteur au niveau de la pompe HP( ça dépend des versions) celle ci doit être calée au repère...sinon c'est pas obligatoire...

Le 20/11/2023 à 12:59, hr74 a dit :

serrage au couple angulaire de la poulie de vilebrequin(tu peux t'appuyer dessus sans problèmes)

merci pour ta réponse. Tu m'as un peu confus cependant, c'est bien la première fois que j'entends qu'une pige de calage peut servir pour un serrage. 

Je pense que je vais faire sans étant donné que les anciens marquages sont encore là ; je pourrais m'y fier (je risque de rire ou pleurer quand je vais réaliser que les marquages poulie vilo et carter ne sont pas alignés 😁)

Bonjour

pour le serrage sur la pige du k9k c'est dans la Doc Renault..(par contre pas de desserage dessus - desserrage a la clé à chocs)

J'ai toujours fait comme ça pour les voitures de mes clients...

 

(modifié)

Bonjour

Y'a 3 repères d'origine sur la courroie à aligner au repères poulies.

La pompe HP se pige calage à respecter pour la durée de vie de la courroie.

Modifié par danny35
Le 20/11/2023 à 19:55, hr74 a dit :

Bonjour

pour le serrage sur la pige du k9k c'est dans la Doc Renault..(par contre pas de desserage dessus - desserrage a la clé à chocs)

J'ai toujours fait comme ça pour les voitures de mes clients...

 

ah ok je ne savais pas ! je garde en mémoire !!

pour le desserrage par contre j'ai pas réussir à la pétoire j'ai du bloquer le volant!

 

Le 20/11/2023 à 20:56, danny35 a dit :

Bonjour

Y'a 3 repères d'origine sur la courroie à aligner au repères poulies.

La pompe HP se pige calage à respecter pour la durée de vie de la courroie.

 ben justement le troisième repère sur la courroie n'avait pas l'air de correspondre à qque chose sur le pignon vilo...

Le 21/11/2023 à 08:59, XJ6du35 a dit :

ah ok je ne savais pas ! je garde en mémoire !!

pour le desserrage par contre j'ai pas réussir à la pétoire j'ai du bloquer le volant!

 

 ben justement le troisième repère sur la courroie n'avait pas l'air de correspondre à qque chose sur le pignon vilo...

Bonjour,

Le brin tendu (opposé au galet tendeur "brin mou") de la courroie doit correspondre aux repères sur la courroie avec ceux sur le pignon du vilebrequin et de l'AAC.

 

(modifié)
Le 21/11/2023 à 09:40, treborpj a dit :

Bonjour,

Le brin tendu (opposé au galet tendeur "brin mou") de la courroie doit correspondre aux repères sur la courroie avec ceux sur le pignon du vilebrequin et de l'AAC.

 

Bonjour!

Oui sur les pignons AAC et PHP les marquages étaient ok mais je n'ai pas le souvenir d'avoir une correspondance en bas. 

Quoi qu'il en soit j'y retourne ce soir après le taff (lampe frontale je t'aime parce que je serais dans le noir....). Je vous tiens au courant!

 

J'espère juste qu'aucune soupape n'e s'est tordue voir pire....

Modifié par XJ6du35
(modifié)
Le 21/11/2023 à 09:58, XJ6du35 a dit :

Bonjour!

Oui sur les pignons AAC et PHP les marquages étaient ok mais je n'ai pas le souvenir d'avoir une correspondance en bas. 

Quoi qu'il en soit j'y retourne ce soir après le taff (lampe frontale je t'aime parce que je serais dans le noir....). Je vous tiens au courant!

 

J'espère juste qu'aucune soupape n'e s'est tordue voir pire....

Si l'erreur a été d'une dent sur le vilebrequin, ça correspond à 1/2 dent de rotation de l'AAC (c'est peu), par contre si l'erreur a été d'une dent sur le pignon de l'AAC, ça correspond à 2 dents de rotation du vilebrequin et ça c'est beaucoup. 

 

Modifié par treborpj

 

Le 21/11/2023 à 12:41, treborpj a dit :

Si l'erreur a été d'une dent sur le vilebrequin, ça correspond à 1/2 dent de rotation de l'AAC (c'est peu), par contre si l'erreur a été d'une dent sur le pignon de l'AAC, ça correspond à 2 dents de rotation du vilebrequin et ça c'est beaucoup. 

 

Bon, bonne nouvelle,

Je redépose tout, je pige mon AAC, et en regardant en bas il n'y avait qu'une dent d'écart sur le pignon vilo !!!!

Après avoir aligné les repères pignon/carter avec la courroie montée le moteur est reparti comme avant ! Je suis tellement soulagé, pas un seul bruit bizarre quand le moteur tourne, j'ai fait un petit tout et tout semble niquel (j'ai juste la fameuse appréhension qu'un truc lâche 😕 )

MAIS

j'ai remis du LdR après l'avoir vidangé mais il semblerait que le niveau dans le ballon ne baisse pas (il me semblait de mémoire qui fallait refaire un appoint après), sachant que je suis persuadé d'avoir enlevé plus que remis...

C'est normal?

(modifié)
Le 22/11/2023 à 11:03, danny35 a dit :

Bonjour, faut ouvrir la purge sur le boîtier d'eau 

Bonjour,

dévisser le bouchon du vase en gros?

Modifié par XJ6du35

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