Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Loisirs] Les déceptions du véhicule de loisirs

Meta_
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

B9721422374Z.1_20191101102954_000GI8EQ2A02.1-0.thumb.jpg.ac460319c5494486972902352f591e39.jpg

Je lance ici un topic sur nos déceptions en véhicule aménagé, que cela soit caravane, le camping car, le fourgon aménagé, etc...

Cela peut aller du soucis pour trouver une place, de la gestion des toilettes, du petit froid au réveil si pas de chauffage.

Bref, un topic sans langue de bois où on y cite les petites choses qui nous embêtent pas mal, même si le bilan reste généralement positif.

Bon je réécris mon post.

Ce qui m'agace dans les campings est que souvent les installations électriques ne sont plus à même de fournir la puissance suffisante pour les nouveaux equipements des campings cars et des caravanes (clim, plaques électriques, gros frigos, bouilloires, chauffage électrique et même pour certains recharge de leur voiture hybride).

Moralité, ceux qui comme moi ont un convertisseur 220 / 12 volts un peu sensible se retrouvent avec des mises en sécurité quand le voltage descend à 190 volts et donc n'ont plus de lumière dans la caravane . C'est agaçant de brancher une baladeuse.

Le 20/11/2023 à 19:57, lavermois a dit :

Bon je réécris mon post.

Ce qui m'agace dans les campings est que souvent les installations électriques ne sont plus à même de fournir la puissance suffisante pour les nouveaux equipements des campings cars et des caravanes (clim, plaques électriques, gros frigos, bouilloires, chauffage électrique et même pour certains recharge de leur voiture hybride).

Moralité, ceux qui comme moi ont un convertisseur 220 / 12 volts un peu sensible se retrouvent avec des mises en sécurité quand le voltage descend à 190 volts et donc n'ont plus de lumière dans la caravane . C'est agaçant de brancher une baladeuse.

Oui, en plus d'être hors de prix c'est archi limité.

Mais il faut les comprendre : les réseaux ont souvent été faits il y a longtemps, et du câble"fin" sur des grandes longueurs, ça ne suffit plus aujourd'hui !

Tout ça a motivé encore plus notre volonté de nous passer de l'électricité des campings : on tourne en pleine autonomie avec un panneau solaire de 65W réel en sortie de convertisseur (100W théorique en sortie de panneau). En quelques semaines d'usage le matériel est amorti, et c'est vraiment pratique de ne plus dépendre des réseaux de camping (en plus d'offrir encore plus de choix d'emplacements).

Autre chose que je déplore : les caravanes souffrent des mêmes maux que l'automobile : l'inflation du poids.

Il y a 20 ans, on avait des familiales 5 places de 1300kg, bien équipées.

Aujourd'hui, pour 1500kg on a des 4 places... Les 5 places sont plutôt à 1600/1700kg.

En ajoutant le fait que de moins en moins de voitures peuvent tracter de telles masses, ça n'arrange pas le problème.

Le 20/11/2023 à 23:44, pierregdlj a dit :

Autre chose que je déplore : les caravanes souffrent des mêmes maux que l'automobile : l'inflation du poids.

Aujourd'hui, pour 1500kg on a des 4 places... Les 5 places sont plutôt à 1600/1700kg.

En ajoutant le fait que de moins en moins de voitures peuvent tracter de telles masses, ça n'arrange pas le problème.

Je pense qu'il faut un peu relativiser car les mêmes caravanes vendues en France et en Allemagne ou en Belgique n'affichaient pas le même poids sur les catalogues.

En France les poids annoncés étaient complètement bidon, maintenant ils sont souvent plus proches de la réalité. Mon actuelle ne fait pas le même poids suivant son marché de distribution (ça joue de 50 à 100 kgs quand même, ça peut aussi venir des différences d'équipement selon les marchés). Avant le PtAC annoncé correspondait souvent ... au poids à vide. Mon collègue avait une grande caravane deux essieux vendue pour 1.050 kgs à vide !!! en 1982.

La taille des frigos a bien changé, tu as des dispositifs de sécurité sur la flèche, les meubles sont plus lourds et tu en as plus (j'ai connu les caravanes avec un rideau comme porte de meubles). Les cabinets de toilette se sont généralisés (avant tu avais juste un lavabo et une pompe à pied ou une pompe alimentée par piles). Les coussins des matelas sont beaucoup plus épais et pour les lits permanents tu as à présent de vrais matelas comme à la maison. L'isolation a aussi fait des progrès notamment au niveau des toits.

Par contre ils ont gagné du poids sur les châssis. Quand je me remémore les anciens châssis Sterckeman et Adria et quand je vois les Alko !

Par contre je partage ton avis concernant l'inflation des prix des caravanes neuves. Ils vont finir de tuer le marché. 

La même inflation gagne les caravanes d'occase. Des caravanes de 10 ans se vendent plus cher que lors de leur achat en neuf. Mon concessionnaire m'a repris la mienne qui allait avoir 20 ans la moitié de son prix en francs de l'époque (2.000 euros) et l'a revendu le double (4.000 euros). C'est dingue!

Modifié par lavermois

Pour le poids, 50kg ça peut effectivement être une différence d'équipement. Tu peux avoir des trucs en option en France, et de série en Allemagne (chauffage et chauffe-eau notamment).

Perso je ne serais pas contre avoir quelques rideaux à la place des portes de placard, au moins ça se change facilement. :o

Pour le confort, la mienne a déjà tout ce que tu cites, pourtant elle a 21 ans. Une caravane neuve n'a rien de plus (aller, je te concède le frigo un peu plus grand), pourtant elle pèse nettement plus lourd.

Certes le poids à vide n'est pas celui annoncé sur la CG, en revanche les équipements n'étaient pas comptés dans le calcul, alors forcément, ça fait une belle différence. :buzz:

Bon, le moover et la clim ont tendance à se standardiser, et ça pèse assez lourd également. Mais c'est toujours en option.

Concernant le prix, rien qu'entre l'achat de la mienne fin 2019, et aujourd'hui, je pourrais la revendre 25% plus cher qu'à l'achat, 4 ans après...

Le 20/11/2023 à 23:44, pierregdlj a dit :

Sur les camping car le poids c'est un réel soucis.

Hier je suis tombé sur ça, juste scandaleux :

Le 21/11/2023 à 10:47, Meta_ a dit :

Sur les camping car le poids c'est un réel soucis.

Hier je suis tombé sur ça, juste scandaleux :

j'avais vu un reportage où le gars était allé peser son camping car à la sortie de la concession. Avec lui seul à bord, il dépassait les 3T5  !

Sinon les titulaires d'un permis B obtenu avant le 1er janvier 1975 peuvent conduire des campings car de tout tonnage. Est-ce bien raisonnable ?

Le 21/11/2023 à 11:24, lavermois a dit :

j'avais vu un reportage où le gars était allé peser son camping car à la sortie de la concession. Avec lui seul à bord, il dépassait les 3T5  !

Sinon les titulaires d'un permis B obtenu avant le 1er janvier 1975 peuvent conduire des campings car de tout tonnage. Est-ce bien raisonnable ?

Personnellement je dis oui, raisonnable jusqu'à 4t250 je vois pas le soucis. Surtout que bon, en Allemagne de mémoire c'est le cas pour tout le monde.

Le petit truc c'est que faut que le camping car soit bien dans les règles à ce niveau, et là outre le fait qu'on soit passible de défaut de permis avec ce machin là, on est aussi en surcharge par rapport à la carte grise du véhicule, donc 2 belles infractions bien chiantes...

Le 21/11/2023 à 11:24, lavermois a dit :

Salut , Personnellement , une base PSA ou équivalent chez fiat , a 4T250 c'est du suicide , déjà qu'a 3T5 ça ne freine pas.....

Modifié par dingdongtoy

Le 21/11/2023 à 11:49, Meta_ a dit :

Personnellement je dis oui, raisonnable jusqu'à 4t250 je vois pas le soucis. Surtout que bon, en Allemagne de mémoire c'est le cas pour tout le monde.

Le petit truc c'est que faut que le camping car soit bien dans les règles à ce niveau, et là outre le fait qu'on soit passible de défaut de permis avec ce machin là, on est aussi en surcharge par rapport à la carte grise du véhicule, donc 2 belles infractions bien chiantes...

Sauf qu'en Allemagne c'est beaucoup de la base Mercos homologuer 5T5..., du Man ou bien du Ford....

les jumper sont en pneus à indice de charge 103T donc 875Kg soit au total 3500Kg et au plus haut , les iveoc simple sont en 108 soit 4T

Le 21/11/2023 à 20:12, dingdongtoy a dit :

Sauf qu'en Allemagne c'est beaucoup de la base Mercos homologuer 5T5..., du Man ou bien du Ford....

les jumper sont en pneus à indice de charge 103T donc 875Kg soit au total 3500Kg et au plus haut , les iveoc simple sont en 108 soit 4T

Le 21/11/2023 à 20:07, dingdongtoy a dit :

Salut , Personnellement , une base PSA ou équivalent chez fiat , a 4T250 c'est du suicide , déjà qu'a 3T5 ça ne freine pas.....

Je pense que justement si t'avais le droit à un peu plus de poids, ils se permettraient de mettre des freins plus gros (donc plus lourds), et des pneus qui correspondent.

Le 21/11/2023 à 20:34, Meta_ a dit :

Je pense que justement si t'avais le droit à un peu plus de poids, ils se permettraient de mettre des freins plus gros (donc plus lourds), et des pneus qui correspondent.

Après il faut passer en jumeler et sur les Jumper rien ne suis , que ce soit châssis , suspension , frein , c'est clairement effrayant ...

et pour mois c'est peut être même la raison qui fait que la France ne passe pas a 5.5T ...sinon PSA ne vend plus un jumper...

Modifié par dingdongtoy

Les deux problèmes que vous avez évoqué, consommation électrique et poids élevés sont liés a besoin demandé, ou proposé par les constructeurs, de plus de sensation de qualité et de confort "comme à la maison" avec des accessoires automatiques.

Si je compare ma Burstner de 94, 6m x2.3mde caisse 1300kg PTAC et ma future Dethleffs 7.65x 2.5 m de 2200kg PTAC (porté à 2500 kg pour être tranquille coté CU) il y a beaucoup plus de choses lourdes, car ce n'est pas juste 1.60m de vide qui pèse lourd.  Il y a un essieu de plus, l'isolation des parois renforcée et beaucoup plus épaisse, mais le chauffage passe d'un truma 3002 à une chaudière Alde, il y a l'eau chaude, un réservoir de 70l EP au lieu d'un jerrycan de 15l,  et 40L en EU à la place du bac à roulettes. Le frigo passe de 60l à 156l dont 23 de congélateur, la plaque 3 feux devient une cuisinière avec un four, il y a une batterie (également dans la Burstner pour l'autonomie hors camping) le mover 4 moteurs car avec une caravane de 7m hors tout c'est pas toujours simple à manœuvrer alors 2m de rab, et 2 "vieux" pour pousser le bestiau je ne joue pas. idem pour le store plus grand et plus lourd.

Pour la conso électrique sur l'actuelle ce sont 4 ou 5 loupiotte à led et 2 pompes (eau +wc) ainsi que le petit frigo trimixte. Sur la nouvelle ce sera aussi de l'éclairage Led donc pas une grosse évolution, le frigo doit consommer un peu plus.

Après il faut que l'on conserve le coté "rustique" du camping sans céder aux sirènes du progrès en conservant la bouilloire  sur le feu plutôt que l'électrique + cafetière électrique . On à eu souvent des problèmes au club canin lors de nos épreuves car un certain nombre ne jouaient pas le jeu et surchargeait l'installation jusqu'à la mettre à genoux.

Si tu as chauffe eau + chauffage électrique + clim + le sèche cheveux , l'aspirateur et la machine à laver le linge tu arrives vite au bout des 6A ou 10A. De même je vois les antennes satellite automatique qui se règlent toute seule sur leur source, quand j'en étais à une simple parabole, certes plus chiant à régler mais moins lourd. Depuis exit  la télé, si on s'emmerde au point de regarder le petit écran on la prend sur l'ordi.

Modifié par Ze Fifi

Le 21/11/2023 à 20:38, dingdongtoy a dit :

Après il faut passer en jumeler et sur les Jumper rien ne suis , que ce soit châssis , suspension , frein , c'est clairement effrayant ...

et pour mois c'est peut être même la raison qui fait que la France ne passe pas a 5.5T ...sinon PSA ne vend plus un jumper...

Non, les constructeurs s'adaptent à la réglementation, pas l'inverse. :jap:

Le 21/11/2023 à 20:44, Ze Fifi a dit :

Les deux problèmes que vous avez évoqué, consommation électrique et poids élevés sont liés a besoin demandé, ou proposé par les constructeurs, de plus de sensation de qualité et de confort "comme à la maison" avec des accessoires automatiques.

Si je compare ma Burstner de 94, 6m x2.3mde caisse 1300kg PTAC et ma future Dethleffs 7.65x 2.5 m de 2200kg PTAC (porté à 2500 kg pour être tranquille coté CU) il y a beaucoup plus de choses lourdes, car ce n'est pas juste 1.60m de vide qui pèse lourd.  Il y a un essieu de plus, l'isolation des parois renforcée et beaucoup plus épaisse, mais le chauffage passe d'un truma 3002 à une chaudière Alde, il y a l'eau chaude, un réservoir de 70l EP au lieu d'un jerrycan de 15l,  et 40L en EU à la place du bac à roulettes. Le frigo passe de 60l à 156l dont 23 de congélateur, la plaque 3 feux devient une cuisinière avec un four, il y a une batterie (également dans la Burstner pour l'autonomie hors camping) le mover 4 moteurs car avec une caravane de 7m hors tout c'est pas toujours simple à manœuvrer alors 2m de rab, et 2 "vieux" pour pousser le bestiau je ne joue pas. idem pour le store plus grand et plus lourd.

Est-ce que c'est plus lourd à cause de l'essieu supplémentaire, ou est-ce qu'il y a un essieu supplémentaire parce-que c'est plus lourd ? :cyp:

Bon, pour les caravanes simple-essieu, le fait de choisir un PTAC plus élevé en option implique souvent aussi de remplacer l'essieu par un modèle plus costaud (et plus lourd).

C'est un peu le serpent qui se mord la queue... comme pour les bagnoles.

Et les moover c'est effectivement très lourd, mais tu as raison, faut oublier l'idée de pousser un truc pareil. Au mieux tu arrives à la déplacer sur une dalle bien horizontale, et au pire elle commence à partir sans toi si c'est en pente...

Pour la conso électrique sur l'actuelle ce sont 4 ou 5 loupiotte à led et 2 pompes (eau +wc) ainsi que le petit frigo trimixte. Sur la nouvelle ce sera aussi de l'éclairage Led donc pas une grosse évolution, le frigo doit consommer un peu plus.

Après il faut que l'on conserve le coté "rustique" du camping sans céder aux sirènes du progrès en conservant la bouilloire  sur le feu plutôt que l'électrique + cafetière électrique . On à eu souvent des problèmes au club canin lors de nos épreuves car un certain nombre ne jouaient pas le jeu et surchargeait l'installation jusqu'à la mettre à genoux.

Si tu as chauffe eau + chauffage électrique + clim + le sèche cheveux , l'aspirateur et la machine à laver le linge tu arrives vite au bout des 6A ou 10A.

Oui, faut jouer le jeu du camping.

Et ne pas oublier qu'une caravane est quand même une passoire thermique, et donc que clim et chauffage c'est de l'énergie gaspillée.

Nous on tourne avec le Truma au gaz et ventilation dans les gaines, franchement y'a pas besoin de rajouter encore un complément électrique.

Sauf dans un cas : si on part à la journée c'est prudent de garder la caravane hors gel. Donc c'est plus simple en électrique, mais ça marche également très bien au gaz.

L'aspirateur, on a un Makita sur batterie, sans sac, ça va super bien et ça ne pèse quasi rien.

Le chauffe eau (5L), tire 300W, j'arrive à le faire marcher sur batterie avec l'onduleur, on arrive même à prendre 5 douches tièdes à la suite en attendant 5 minutes entre chaque douche. :cyp:

Le sèche cheveux, j'ai pas de cheveux. :cyp:  (et tant pis pour les filles :w: )

La MàL, c'est bien le dernier truc qui me viendrait à l'esprit d'ajouter dans une caravane. :ddr:

De même je vois les antennes satellite automatique qui se règlent toute seule sur leur source, quand j'en étais à une simple parabole, certes plus chiant à régler mais moins lourd. Depuis exit  la télé, si on s'emmerde au point de regarder le petit écran on la prend sur l'ordi.

Tout à fait.

Pour 3 semaines de vacances on emmène une tablette avec une poignée de dessins animés pour les gosses, et basta.

L'antenne ne sert jamais (je pourrais la démonter, mais après y'a un trou...).

Je pense qu'on devrait pouvoir se passer d'écran pour les vacances...

Le 23/11/2023 à 11:19, pierregdlj a dit :

Non, les constructeurs s'adaptent à la réglementation, pas l'inverse. :jap:

Salut , alors pourquoi PSA n'a aucune offre en plus de 3T5....il y a pourtant un marcher

Il n'arrive déjà pas a faire des vehicule capable de tenir 3T5 sans souci ......

Après pour les constructeur français il y a le chantage à l'emploi ......

Le 23/11/2023 à 18:17, dingdongtoy a dit :

Salut , alors pourquoi PSA n'a aucune offre en plus de 3T5....il y a pourtant un marcher

Il n'arrive déjà pas a faire des vehicule capable de tenir 3T5 sans souci ......

Après pour les constructeur français il y a le chantage à l'emploi ......

Parce-qu'ils s'adaptent à la réglementation. :bah:

La réglementation c'est que le livreur ou artisan lambda n'a qu'un permis B, donc 3500kg maxi.

En Allemagne leur permis permet de monter à plus de 4T, donc il y a une réponse de la part des constructeurs.

Après si tu veux plus de 3.5T pourquoi vouloir du PSA? PSA ne fait que du VL et VUL,  Et coté moteur le Puma est une sacrée référence qui vaut un puretech sur un CC avec une autodestruction programmée aux alentours des 70000km.

Une idée de ce qui existe sur le marché:

https://utilitairemagazine.com/guide/fourgons-et-utilitaires-charge-lourde-jusque-7-5-t/

Tu prend un Daily ou la triplette Merco, VW, Man et tu pars sur un petit camion avec un vrai châssis et tout ce qui va bien avec.

Le 23/11/2023 à 22:28, pierregdlj a dit :

Parce-qu'ils s'adaptent à la réglementation. :bah:

La réglementation c'est que le livreur ou artisan lambda n'a qu'un permis B, donc 3500kg maxi.

En Allemagne leur permis permet de monter à plus de 4T, donc il y a une réponse de la part des constructeurs.

Oui mais PSa ne vend pas qu'en France et Renault fait bien des vehicule utilitaire ne 5,5T

Le 23/11/2023 à 22:57, Ze Fifi a dit :

Après si tu veux plus de 3.5T pourquoi vouloir du PSA? PSA ne fait que du VL et VUL,  Et coté moteur le Puma est une sacrée référence qui vaut un puretech sur un CC avec une autodestruction programmée aux alentours des 70000km.

Une idée de ce qui existe sur le marché:

https://utilitairemagazine.com/guide/fourgons-et-utilitaires-charge-lourde-jusque-7-5-t/

Tu prend un Daily ou la triplette Merco, VW, Man et tu pars sur un petit camion avec un vrai châssis et tout ce qui va bien avec.

Non mais c'est claire que même sans parler de plus de 3T5 , passer 2T5 ou 3T tu peu oublier PSA  et passer d'office sur des châssis renforcer jumeler .....

sinon c'est la catastrophe en pièce d'usure type suspension et frein

Les Daily c'est la même merde en roue simple à 3T5 j'ai fait 3 fois la lame avant , 2 fois les silentbloc de caisse et 3 fois les lame arrière en 150000Km et les freins tout les 25000Km  , le jumeler à 3T5 Hors taxe , zéro emmerde et 40000Km pour les freins ...

La boite robotiser des Renault c'est aussi une catastrophe et des rayon de braquage proche d'un porte avion

Modifié par dingdongtoy

Nous, une déception qui nous est arrivée, c'était lorsque le camping-car Adria était quasiment neuf. Nous étions en 2013 du côté du Limousin pour inaugurer le camping-car pendant les vacances de la Toussaint, et la batterie au gel a eu la bonne idée de lâcher lamentablement, alors qu'elle n'avait qu'à peine plus d'an (On l'avait achetée avec le précédent camping-car).

Sauf que bien évidemment, la batterie était garantie 1 an, et le magasin Narbonne Accessoires aussi bien dans le Limousin que dans le Nord ne voulaient rien savoir. :mad:

Par chance, j'ai tapé un scandale sur la page Facebook de Narbonne Accessoires, et bizarrement le @WildOne community manager de leur page est très vite revenu vers moi, et on a eu une nouvelle batterie gratuitement. Le pouvoir des réseaux sociaux... :W

Le 02/01/2024 à 11:23, NyvetDuPiC a dit :

Nous, une déception qui nous est arrivée, c'était lorsque le camping-car Adria était quasiment neuf. Nous étions en 2013 du côté du Limousin pour inaugurer le camping-car pendant les vacances de la Toussaint, et la batterie au gel a eu la bonne idée de lâcher lamentablement, alors qu'elle n'avait qu'à peine plus d'an (On l'avait achetée avec le précédent camping-car).

Sauf que bien évidemment, la batterie était garantie 1 an, et le magasin Narbonne Accessoires aussi bien dans le Limousin que dans le Nord ne voulaient rien savoir. :mad:

Par chance, j'ai tapé un scandale sur la page Facebook de Narbonne Accessoires, et bizarrement le @WildOne community manager de leur page est très vite revenu vers moi, et on a eu une nouvelle batterie gratuitement. Le pouvoir des réseaux sociaux... :W

Salut , le probleme c'est que dans certain cas on est a la limite de l'utilisation des batterie Gel a décharge lente ....
Dans les utilitaire on à toujours utiliser des batteries standard qui alimentais des convertisseur de 300W voir 600W et ça faisait le taf 3 ans sans souci...

Le 02/01/2024 à 11:30, dingdongtoy a dit :

Salut , le probleme c'est que dans certain cas on est a la limite de l'utilisation des batterie Gel a décharge lente ....
Dans les utilitaire on à toujours utiliser des batteries standard qui alimentais des convertisseur de 300W voir 600W et ça faisait le taf 3 ans sans souci...

Bah là, ce n'était pas la batterie de porteur mais la batterie de la cellule.

La suivante a duré des années et des années avec la même utilisation : c'était clairement un défaut de la batterie initiale.

Le 02/01/2024 à 11:33, NyvetDuPiC a dit :

Bah là, ce n'était pas la batterie de porteur mais la batterie de la cellule.

oui , je parlais de batterie auxiliaire pas de batterie principal

après il se pose aussi le probleme du stockage en periode de non utilisation  , nous on gardais celle de la Caravane avec un chargeur panneau solaire

71lZpS1E8L._SL1500_.thumb.jpg.2261cbb9b17f68d5a9be990ea0d724dd.jpg

Le 02/01/2024 à 12:35, dingdongtoy a dit :

oui , je parlais de batterie auxiliaire pas de batterie principal

après il se pose aussi le probleme du stockage en periode de non utilisation  , nous on gardais celle de la Caravane avec un chargeur panneau solaire

71lZpS1E8L._SL1500_.thumb.jpg.2261cbb9b17f68d5a9be990ea0d724dd.jpg

Pratique ce genre de trucs quand t'es en hivernage sous un hangar :bien: 

....

:cyp:

• J'aime 1

Le 02/01/2024 à 12:46, Meta_ a dit :

Pratique ce genre de trucs quand t'es en hivernage sous un hangar :bien: 

....

:cyp:

le top serais d’utiliser une horloge et de faire des cycle de charge/décharge avec un consommateur type phare , au moin une fois par mois , ou au pire une fois par semaine car les horloges gère rarement au mois...
j'essaie de le faire avec mon onduleur du PC (en provoquant une coupure d'alimentation de temps en temps ) et les batterie dur plus longtemps

Modifié par dingdongtoy