Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

[E36 318TDS] Démarrages difficiles


Messages recommandés

Bonjour,

 

véhicule -> 318tds de 1996 avec 390 000km

souci -> démarrages difficiles intempestifs

déjà effectué -> filtre à go neuf, durites de retour neuves, bougies testé et OK (0,7 ohms).

 

Il m'arrive souvent que ma voiture ait du mal a démarrer à froid, je dirais une fois sur deux. Je dois mettre 3 coups de démarreur, et au moment de se lancer elle broute et fait une fumée blanchâtre , un nuage qui sent (soit l'huile soit du gasoil imbrulé, je ne sais pas vraiment). Je souhaiterais avoir votre avis sur cette fumée blanche, c'est juste au moment de lancer le moteur. Ce serait causé par quoi ? Et ce serait plutôt de l'huile ou du gasoil ?

 

Deuxième chose, j'ai mis la borne moins du multimètre sur la borne terre de la batterie, et la borne plus sur un des 4 fils qui vont aux bougies de préchauffage. Sans mettre le contact j'ai 11 volts, et en mettant le contact j'ai 5 volts. Pourquoi ? est-ce que c'est normal ?

Test effectué avec les fils des 4 bougies tous débranchés.

J'ai branché un des quatre fil pour voir, test similaire et j'obtiens 0 volts aussi bien sans mettre le contact, que avec.

 

Merci d'avance de vos avis et réponses 

Salut,

 

Un probleme de chaine detendue ou de prechauffage est possible.

 

Il faut mesurer la tension de la batterie pendant la phase de demarrage.

 

Pour ce qui est des calculs ou mesures,j'y connais rien.

 

J'ai posseder la 325 tds dans les annees 2000,arrivé un certain niveau du reservoir,la prepompe n'arriver pas à pomper(probleme archi connu).

 

Tu peux tenter un prechauffage en direct.

Le 22/11/2023 à 21:05, David60350 a dit :

Salut,

 

Un probleme de chaine detendue ou de prechauffage est possible.

 

Il faut mesurer la tension de la batterie pendant la phase de demarrage.

 

Pour ce qui est des calculs ou mesures,j'y connais rien.

 

J'ai posseder la 325 tds dans les annees 2000,arrivé un certain niveau du reservoir,la prepompe n'arriver pas à pomper(probleme archi connu).

 

Tu peux tenter un prechauffage en direct.

Merci pour ta réponse.

 

Pour la mesure de la tension je regarde le multimètre juste après avoir démarré, ou au moment où j'actionne le démarreur ?

 

Pour la prepompe ou pompe de gavage je ne suis pas sûr que ça soit la cause puisque même réservoir rempli j'ai le problème.

 

Le préchauffage en direct je fais ça comment ?

 

 

Bonjour 

Bientôt 30 ans et 400 000 bornes , il ne faut pas trop demander non plus ........

il est possible  que tout ça vienne  de l usure du moteur , compressions etc .......

Etat de la batterie ??????    etat des durits d arrivées de GO ......

il y a de nombreux posts pout tester les bougies ......

Le 23/11/2023 à 08:33, look386 a dit :

Bonjour 

Bientôt 30 ans et 400 000 bornes , il ne faut pas trop demander non plus ........

il est possible  que tout ça vienne  de l usure du moteur , compressions etc .......

Etat de la batterie ??????    etat des durits d arrivées de GO ......

il y a de nombreux posts pout tester les bougies ......

Oui un fort kilométrage mais je suis du genre à vouloir faire durer, et m'en occuper dès qu'un truc ne marche pas bien. J'ai pas envie de négliger ma voiture.

Les compressions je ne sais pas ce qu'elles valent je n'ai pas de compressiometre. Mais normalement sur des moteurs BMW ça bouge pas..

La batterie a été changée il y a 3 ans, elle délivre 12,25 V moteur a l'arrêt.

Les durites de gasoil je les ai vérifié elles sont bonnes, un léger suintement sur une mais rien de grave.

Pour les différents tests de bougie je vais m'y pencher.

Votre avis, est-ce que ça pourrait venir du boîtier de préchauffage a savoir fusible et relais ?

 

Le 22/11/2023 à 23:17, rayellcrew56 a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Pour la mesure de la tension je regarde le multimètre juste après avoir démarré, ou au moment où j'actionne le démarreur ?

 

Pour la prepompe ou pompe de gavage je ne suis pas sûr que ça soit la cause puisque même réservoir rempli j'ai le problème.

 

Le préchauffage en direct je fais ça comment ?

 

 

Pendant la phase de demarrage,il faut être 2,ça ne dois pas chuter sous les 10v.

 

Pour prechauffer en direct,un cable de demarrage ou de bonne section,un bout sur le plus de la batterie et l'autre sur le plot d'une bougie(pas de fausse manip).

 

12.25 moteur froid,pas tres bon(pratiquement à plat),mais ce qui est important,c'est pendant la phase de demarrage.

Le 23/11/2023 à 11:25, David60350 a dit :

Pendant la phase de demarrage,il faut être 2,ça ne dois pas chuter sous les 10v.

 

Pour prechauffer en direct,un cable de demarrage ou de bonne section,un bout sur le plus de la batterie et l'autre sur le plot d'une bougie(pas de fausse manip).

 

12.25 moteur froid,pas tres bon(pratiquement à plat),mais ce qui est important,c'est pendant la phase de demarrage.

Oui sur la mienne ça descend à 5 volts, trop bizarre, c'est censé augmenter justement quand on met le contact.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi je trouve du 11v à l'arrêt, sans contact et sans même que la clé soit dans le Neiman.

 

Prechauf en direct ok, mais dans ce cas ça n'alimente qu'une bougie donc pour démarrer ce sera pas plus simple ?

 

Pourquoi 12,25v pas très bon, c'est censé être a combien ?

Non,ça doit rester vers les 10v minimum

Si ça s'effondre,c'est que la batterie est hs.

 

Batterie,charge à froid=12.20 a 12.80 v.

 

Batterie pendant la phase de demarrage=pas en dessous les 10v.

 

Apparemment,la batterie est hs.

 

Les bougie sont relies entre elles,si tu en alimentes une,les autres le sont aussi.

Le 23/11/2023 à 11:44, David60350 a dit :

Non,ça doit rester vers les 10v minimum

Si ça s'effondre,c'est que la batterie est hs.

 

Batterie,charge à froid=12.20 a 12.80 v.

 

Batterie pendant la phase de demarrage=pas en dessous les 10v.

 

Apparemment,la batterie est hs.

 

Les bougie sont relies entre elles,si tu en alimentes une,les autres le sont aussi.

Je ferai des tests de batterie.

Pour ce qui est des fil de bougies qui alimentent sans arrêt, j'ai fait un test avec une ampoule 12v et elle ne s'allume pas. Et pourtant j'ai bien 11v en sortie de fil avec le multimètre 

Ayant terminé mon test des bougies de préchauffage et des cables qui les alimentent, je décide donc de tout remonter, à savoir : l'admission d'air et la vanne EGR.
Et là c'est le drame, elle ne démarre plus du tout.

Pourtant j'ai tout remis en place, rebranché chaque sonde, chaque durite etc... La voiture est inutilisable je suis bien embeté.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympa

Bsr 

elle ne peut pas être inutilisable ou alors tyu ne nous dis pas tout .......

 

il suffit de remmettre comme avant et de tout vérifier , fusibles branchements etc ....etc ..... et au besoin voir un professionnel 

Donc ça ne doit pas être si grave.

 

A part reprendre et reprendre ce que tu as demonté,je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.

 

Verifie bien l'admission d'air.

 

Ca peut- aussi être une coincidence avec le probleme que tu rencontres et qui s'est aggraver.

 

Si tu as insister,la batterie crie sûrement famine,de plus,vu les mesures,on dirait une batterie fatiguée ou hs.

(modifié)

Concernant la batterie, pourquoi en serait-ce la cause si le démarreur tourne bien et vite, et qu'elle a toujours démarré convenablement jusqu'a maintenant et, pile aujourd'hui elle décide de ne plus fonctionner ?

Une batterie hs se traduirait par un démarreur qui ne tourne pas, ou un démarreur qui tourne lentement ?

 

A mon avis elle commence tout juste à être faiblarde mais doit au moins faire son taff de démarrer.

 

Au niveau de l'admission d'air, j'ai pris soin de serrer suffisamment les écrous pour éviter toute prise d'air.

J'ai vérifié s'il n'y avait pas de fuite de gasoil.

Il y avait une sonde, pareil je l'ai bien rebranché.

 

La seule "modif" que j'ai fait, si on peut appeler ça comme ça, c'était de déposer la vanne EGR pour la nettoyer et retirer un peu de calamine à l'intérieur. A part ça, rien à signaler. Je peux re-démonter et remonter tout je ne pense pas que ça résolve le souci..

Modifié par rayellcrew56

qu'elle a toujours démarré convenablement

 

 

Il m'arrive souvent que ma voiture ait du mal a démarrer à froid, je dirais une fois sur deux. Je dois mettre 3 coups de démarreur, et au moment de se lancer elle broute et fait une fumée blanchâtre 

bonjour peut être une prise d'air sur le retour gaz oïl et a vérifier aussi au niveau des  raccord sur le réservoir ouvrir les deux trappes sous la banquette AR !

(modifié)
Le 24/11/2023 à 10:58, David60350 a dit :

qu'elle a toujours démarré convenablement

 

 

Il m'arrive souvent que ma voiture ait du mal a démarrer à froid, je dirais une fois sur deux. Je dois mettre 3 coups de démarreur, et au moment de se lancer elle broute et fait une fumée blanchâtre 

Oui d'accord ok, mais c'est quand même très étrange qu'elle ne démarre plus du tout depuis ma bidouille. Peu probable que la cause principale soit la batterie tu ne penses pas ? 

 

Le 24/11/2023 à 11:36, FM68 a dit :

bonjour peut être une prise d'air sur le retour gaz oïl et a vérifier aussi au niveau des  raccord sur le réservoir ouvrir les deux trappes sous la banquette AR !

Les durites de retour sont neuves. Je vais regarder les durites de la pompe de gavage sous la banquette.

Mais quand j'essaie de démarrer il y a un nuage blanc a l'échappement ce qui voudrait dire que l'arrivée de gasoil fonctionne bien ?

Modifié par rayellcrew56

Bonsoir,

Les bougies, je les ai retiré puis re testé.

Premier test, borne + sur la connectique et borne - sur le filetage. Elles sont toutes à 1 Ohm.

Deuxième test, j'ai relié chaque bougie aux bornes de la batterie, elles chauffent bien, le bout devient rouge. Bon par contre je remarque que les bougies sont toutes pleines d'huile noire, mais c'est peut-être normal sur un diesel, du fait que de l'huile soit renvoyée dans l'admission.

 

Concernant ma pompe de gavage j'ai retiré la banquette AR, les durites sont bien branchées et sans fuite.

 

Concernant l'arrivée d'essence j'ai débranché la durite qui arrive au filtre de gasoil, j'ai actionné le démarreur, il y a bien du gasoil qui arrive.

 

Le boîtier de préchauffage, j'ai vérifié le fusible et le relais, aucun problème

Les bougies sont pleines d'huile.

Je les ai testé elles chauffent bien.

Concernant le relais je l'ai pris en photo il a l'air ok.

 

Qqln saurait pourquoi j'ai 11v sans mettre le contact, et 5v lorsque je mets le contact (au fil des bougies)?

IMG20231126165414.jpg

IMG20231126164930.jpg

IMG20231126164937.jpg

Salut, je vous fais un retour.

J'ai remarqué que mon fusible de préchauffage, (la tige métallique fine fixée avec le relais de préchauffage) avait fondu au milieu. Je l'ai donc remplacé et depuis ma voiture démarre au quart de tours ! 2eme jour d'utilisation, en respectant les temps de préchauffage elle démarre à la seconde.

 

Ce qui devait faire les démarrages difficiles avant c'était qu'elle n'avait aucun prechauffage (d'où les bougies pleines d'huile), donc elle peinait à démarrer juste en la bourrant de gasoil. D'où la belle fumée blanche au démarrage. Et avec l'arrivée des jours froids les démarrages devenaient impossibles.

 

Un fusible fondu, veut dire possiblement un souci de masse et court-circuit. Je fais donc un test, j'ai acheté deux fusibles, si le premier crame j'inspecterai les différentes masses.

 

David je ferai des tests de batterie pour connaître son état de santé.

 

Merci à vous tous 

Salut, il a fallu que j'en parle pour que tombe la pluie.. :

J'ai eu un mal dingue à démarrer ce matin

 

Ahhhhh j'en ai marre. Bon, je vais devoir tout redemonter. Bougies bien sûr, voir si elles sont pleines d'huile et voir l'état du fusible neuf...

Salut.

Bon on peut conclure que le sujet est résolu.

Le souci venait donc d'une prise d'air sur le circuit de gasoil. Possiblement électrovanne de pompe, ou alors un autre endroit. La panne sera réparée dans les prochains jours.

 

Merci à tout le monde pour votre aide.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...