Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

A quel moment passer à l'électrique ?

cool voyager
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comme de plus en plus d'automobilistes, je regarde - de coté pour l'instant - les véhicules électriques en attendant que l'autonomie et les prix ne soient plus un critère les différenciant des thermiques. Quand je reste sur de petits trajets, je ne conçois pas d'y déplacer plus de 2 tonnes de ferraille et d'électronique, alors je garde ma petite Fiat de 1996, pas une bête de course mais fidèle et vaillante et surtout que je fais l'entretien moi-même, elle me coûte une poignée de cacahuètes à employer. Pensez donc, un plein de 98 fait trois ou quatre semaines au rythme où nous roulons avec.

En revanche, pour de longs trajets style vacances (au-delà de 600 km),  j'ai longtemps pensé que l'hybride était une bonne solution. Aujourd'hui que j'ai une Seat Arona qui est à 5,1 litres aux cent, je vois que les hybrides consomment aussi de l'essence et ne font guère mieux en général. Aussi, pourquoi trimballer cette technologie lourde, chère et complexe pour ne rien gagner en conso? je pense passer directement à l'électrique, mais à 2 conditions: l'autonomie (8 à 900 km) et le prix: autour de 30 000 Euros.

Jusque là, je pense me fondre dans la masse de nombreuses gens, dites moi si je me trompe.

Là où se situe le dilemne, c'est pour décider de ce qui va se produire en premier:

- l'auto électrique selon mes critères sera disponible, ou

- le litre sera parvenu à 5 Euros?

C'est à dire quand sera-t-il trop tard pour passer à l'électrique, les thermiques ne valant plus un kopeck du fait du prix du carburant ? Qu'en pensez vous?

8 à 900km d’autonomie ne sert strictement à rien…

mais si vous êtes bloqués là dessus, cela ne sera même pas la peine de discuter.

J’ai eu une auto qui faisait jusqu’à 1100km avec un plein (oui j’y suis arrivé avec ma Golf TDI), puis j’ai eu une auto qui arrivait à 700km, puis une à 600km… et maintenant j’ai un VE qui est censé allé jusqu’à 420km…

et ben mince alors, j’y arrive et pourtant je fais 20 000km par an.

le prix autour des 30 000€ ?

ben avec bonus et prime à la conversion de votre vieille voiture, on s’en approche sans trop de souci.

si on rajoute la reprise de l’arona, on peut faire même moins cher…

l’auto électrique selon vos critères ne sera pas disponible c’est aussi simple que ca

et l’essence a 5€ n’existera pas non plus…

seule la vente des véhicules thermiques neufs est bannie à partir de 2035…

il y aura toujours de l’occase et faut pas s’attendre à ce que le parc de thermique diminue réellement avant 2050…

d’ici là la planète ne sera déjà peut être plus habitable pour plein d’autres raisons et y’aura plus de bagnoles 🤣

• J'aime 4

Bonjour

Pareil que @jon421, les 800kms d'autonomie ça ne sert strictement a rien. C'est juste devenu une lubie psychologique.

Pour les prix, la différence tend à se réduire grandement. En loa maintenant les loyers sont souvent moins chers pour une électrique que son équivalente thermique.

Bref à partir du moment où on souhaite changer sa voiture, en fonction de ses moyens, c'est le bon moment pour déjà passer a l'électrique 

J'ai oublié de préciser que j'habite au fin fond de la Bretagne. Cela veut dire que pour aller n'importe où, tiens disons à Paris, c'est déjà 600+ km. Par l'autoroute, c'est 5h1/2 - 6h avec les pauses standard. Je ne suis pas prêt pour y passer 2 ou 3h de plus avec une électrique de maintenant et des étapes de 200 km.

J'ai une famille très dispersée. Si je dois me rendre dans les Alpes de Haute Provence, il me faudrait prévoir trois jours de trajet en électrique. Donc, 800 km d'autonomie, c'est très important pour moi.

Le 23/11/2023 à 14:37, cool voyager a dit :

J'ai oublié de préciser que j'habite au fin fond de la Bretagne. Cela veut dire que pour aller n'importe où, tiens disons à Paris, c'est déjà 600+ km. Par l'autoroute, c'est 5h1/2 - 6h avec les pauses standard. Je ne suis pas prêt pour y passer 2 ou 3h de plus avec une électrique de maintenant et des étapes de 200 km.

Ça c'est avec une Zoé. Suffit de choisir un modèle adapté !

J'ai une famille très dispersée. Si je dois me rendre dans les Alpes de Haute Provence, il me faudrait prévoir trois jours de trajet en électrique. Donc, 800 km d'autonomie, c'est très important pour moi.

C'est un énorme préjugé. Avec la bonne voiture électrique, tes pauses seront identiques à une thermique 

• Meilleure réponse
Le 23/11/2023 à 15:24, jaio a dit :

(...)

C'est un énorme préjugé. Avec la bonne voiture électrique, tes pauses seront identiques à une thermique 

J'ai été d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment (qu'une voiture comme il cherche n'existe pas et que l'autonomie de 800km n'est pas un blocage car on peut recharger entre) mais je ne suis pas totalement d'accord là dessus.

Oui on peut traverser la France en électrique, les infrastructures sont là, tout bien. Mais sauf l'exception d'une voiture long range très efficiente et acceptant les charges super rapides (donc oui, "avec la bonne voiture", mais ça reste une exception), les pauses seront forcément plus longues si tu veux aller au bout d'un long trajet, car il te faudra une voire plusieurs recharges "importantes" demandant une longue pause.

Ex je fais des pauses de 10-15 min toutes les deux heures, donc 2 fois 15 minutes pour faire les 650km entre Montpellier et Tours en roulant aux vitesses maximales autorisées. Je doute que j'arrive à faire le trajet en électrique avec seulement 30 minutes de recharge au total sur ce trajet (surtout que ça grimpe fort et que ça doit bien tirer sur la batterie) . (*)

Après dans l'absolu c'est pas forcément rédhibitoire (enfin si, quand tu as des miochons qui hurlent qu'ils veulent descendre au bout d'une heure, tu vas écourter le plus possible), c'est juste une contrainte d'organisation, que tu acceptes ou non et qui fait que les gens passent ou non à l'électrique.

(*) je viens de faire une simulation sur le trajet le plus rapide en VE sur mon trajet, sur ce site https://abetterrouteplanner.com/ , en simulant un départ avec batterie pleine et en étant courageux et acceptant de n'avoir plus que 10% de batterie à un moment ou à un autre.

Verdict: avec une autonomie "standard", j'ai entre 30 minutes et 1h30 de pause en plus en électrique qu'avec une thermique (testé une e-niro, une ioniq 6, une tesla 3, une MG4), donc 1 à 2h de pauses total sur un trajet d'un peu moins de 6h hors pause.

Si je veux la jouer safe avec 15% d'autonomie et.ou en multipliant les courts arrêts, c'est pire.

J'ai fait les mêmes simulation avec des modèles long range. Verdict: temps et nombre de pauses égales avec une tesla 3 long range qu'avec une thermique, une pause de plus et 10 min de plus avec une ioniq 6, encore plus de 1h de plus en MG4 long range.

Donc ça confirme mon propos: "la bonne voiture", c'est une exception.

Donc finalement, les gens qui font un blocage sur l'autonomie pour les longs trajets n'ont pas totalement tort :) , même si ce n'est pas pour les bonnes raisons.

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
  • Merci 1

Tu répond a ta question

Il y a un truc magique quand on veut faire des longs déplacements, ça s’appelle le train.

la bagnole n’est pas si appropriée que ça…

je mets 2h valence paris quand je mets 6h en bagnole…

Je faisais régulièrement des AR Beauvais Valence.

j’avais calculé qu’avec ma CUPRA de seulement 58kwh, il me faudrait à peine 30 à 45 minutes de trajet supplémentaires…

qu’est ce que ça représente dans une vie en fait…

mais bon quand on veut pas on veut pas…

le passage au VE m’oblige juste à marcher un peu plus qu’avant pour certaines bornes de recharge… pour l’instant 

Merci beaucoup à viracocha pour ses recherches en simulation. En effet, la voiture électrique que je cherche n'existe pas encore, ne serait-ce que parce que le critère du prix ne sera pas rempli avec les modèles qui auraient dès aujourd'hui l'autonomie suffisante.

A une époque, personne ne croyait possible que le super soit vendu plus de 1 franc. Vous connaissez la suite. Je ne vois pas qu'un litre à 5 Euros soit impossible non pas à cause de la raréfaction du pétrole amis plus probablement à cause de la géopolitique. L'idée, c'est de combien de temps je dispose avant de franchir irrémédiablement le pas par la force des choses. Sinon, j'adore rouler en électrique.

Le 23/11/2023 à 17:22, viracocha a dit :

Ex je fais des pauses de 10-15 min toutes les deux heures, donc 2 fois 15 minutes pour faire les 650km entre Montpellier et Tours en roulant aux vitesses maximales autorisées.

Tu arrives à faire 325kms en deux heures ? Moi perso je compte 1h=100kms. Comme me l'annonce généralement n'importe quel gps 

Je doute que j'arrive à faire le trajet en électrique avec seulement 30 minutes de recharge au total sur ce trajet (surtout que ça grimpe fort et que ça doit bien tirer sur la batterie) . (*)

Après dans l'absolu c'est pas forcément rédhibitoire (enfin si, quand tu as des miochons qui hurlent qu'ils veulent descendre au bout d'une heure, tu vas écourter le plus possible), c'est juste une contrainte d'organisation, que tu acceptes ou non et qui fait que les gens passent ou non à l'électrique.

(*) je viens de faire une simulation sur le trajet le plus rapide en VE sur mon trajet, sur ce site https://abetterrouteplanner.com/ , en simulant un départ avec batterie pleine et en étant courageux et acceptant de n'avoir plus que 10% de batterie à un moment ou à un autre.

Verdict: avec une autonomie "standard", j'ai entre 30 minutes et 1h30 de pause en plus en électrique qu'avec une thermique (testé une e-niro, une ioniq 6, une tesla 3, une MG4), donc 1 à 2h de pauses total sur un trajet d'un peu moins de 6h hors pause.

Si je veux la jouer safe avec 15% d'autonomie et.ou en multipliant les courts arrêts, c'est pire.

J'ai fait les mêmes simulation avec des modèles long range. Verdict: temps et nombre de pauses égales avec une tesla 3 long range qu'avec une thermique, une pause de plus et 10 min de plus avec une ioniq 6, encore plus de 1h de plus en MG4 long range.

Donc finalement, les gens qui font un blocage sur l'autonomie pour les longs trajets n'ont pas totalement tort :) , même si ce n'est pas pour les bonnes raisons.

Si on ne supporte pas l'idée de faire plus de 10mn de pause sur des trajets de 600kms , a moins de taper de les "meilleures" et forcément très chères ça risque d'être un peu compliqué effectivement.

Personnellement, "m'imposer" de courtes pauses pour faire mon trajet le plus rapidement possible, c'est déjà une contrainte pour moi. 

Par exemple, cet été suis parti en vacances a 600kms, en thermique.

première pause au bout de presque 3h et pas tout a fait 300kms. (A la portée d'une simple Mégane e-tech ou Tesla standard). C'était 13h, j'avais la dalle, un sandwich triangle le coude sur la capot m'intéresse pas du tout, suis allé au Buffalo Grill a côté de la sortie de l'autoroute. Plus le plein de carburant au Leclerc a côté (pour éviter les tarifs d'autoroute) . 1h30 de pause....

Au bout de 200kms et pas tout a fait 2h, j'en avais de nouveau marre et envie de pisser. Pause de 15mn, pipi café et clope. La encore, suffisant pour récupérer pas mal d'énergie et d'arriver a destination avec encore pas mal de % de batterie.

Les 100 derniers kms seront une simple formalité.

Conclusion :pour mon cas a moi,  temps de trajet, nombre et temps de pause strictement identique que ce soit thermique ou électrique.

Édit: je viens de faire une simulation de ce trajet en Mégane e-tech sur chargemap et ils me demandent exactement de m'arrêter là où j'ai fais mes pauses en thermiques pour recharger 26 mn là où j'ai pris 1h30 pour manger et une recharge de 12mn là où je me suis arrêter pisser 15mn

Modifié par jaio

Le 23/11/2023 à 14:25, meca32 a dit :

+1 avec le message au dessus, d'une part le VE avec 900km d'autonomie n'existe pas mais il est même à souhaiter qu'il n'existe jamais, le VE c'est idéal pour les trajets du quotidien, pas pour les longues distances.

Si l'électrique ne peut pas faire de longues distances et si on supprime les thermiques, on fera comment alors pour les longs trajets ?

Oui, le train c'est formidable. Je regardais la chose du point de vue financier. Deux choses sont vraies:

- avec le prix d'une bonne électrique, on peut s'en acheter des billets de train...

- malheureusement, on coupe de plus en plus les rails sous les roues des trains. C'est fort dommage et c'est un fils de conducteur SNCF qui dit ça.

Le 23/11/2023 à 18:30, jon421 a dit :

Il y a un truc magique quand on veut faire des longs déplacements, ça s’appelle le train.

j’avais calculé qu’avec ma CUPRA de seulement 58kwh, il me faudrait à peine 30 à 45 minutes de trajet supplémentaires…

le passage au VE m’oblige juste à marcher un peu plus qu’avant pour certaines bornes de recharge… pour l’instant 

Le train c'est bien quand tu voyages seul ou sans jeunes enfants, sans beaucoup de bagages, que tu n'as pas de longs trajets pour rejoindre la gare de départ ni ta destination à l'arrivée, que tu ne veux pas faire un trajet transversal, que tu n'as pas trop de correspondances et surtout pas à Paris, et que tu relies deux villes déjà assez importantes pour être bien desservies.

Mais sinon selon que tu cumules plus ou moins ces contraintes, le voyage en train peut très virer à la galère. Et tu parles de  2 heures en train contre 6 heures en voiture pour faire Paris - Valence, mais moi je me souviens d'un Dieppe - Cherbourg en 6 h 30 par le train contre 3 heures en voiture (moins d'autoroutes qu'aujourd'hui à l'époque, aujourd'hui Dieppe - Cherbourg en voiture c'est moins que ça)...

Modifié par daniel762

Tout a fait. J'essaye de prendre régulièrement le train quand je peux. Globalement sur des trajets supérieurs a 300kms je cherche toujours voir s'il y a une option train valable.

On est d'accord. 

Suis persuadé que chrono en main, un arrêt sur l'autoroute pour faire son plein, ranger sa voiture, aller éventuellement payer a la caisse, plus un pipi, voir un café, c'est le double des 10mn annoncés 

Voilà :jap:

De toute façon tous ceux qui racontent que le ve c'est pas pratique, que ça n'a pas d'autonomie, que c'est trop long à charger etc etc sont ceux qui ne roulent pas en électrique. Donc parler sans savoir de quoi on parle

Modifié par jaio

Le 23/11/2023 à 18:34, daniel762 a dit :

Si l'électrique ne peut pas faire de longues distances et si on supprime les thermiques, on fera comment alors pour les longs trajets ?

Déjà le thermique est loin d'avoir disparu et même s'il finit par disparaitre un jour ce qui serait selon moi une bonne chose l'échéance de l'arrêt de fabrication n'est pas pour tout de suite, par conséquent je pense que l'on peut encore envisager de rouler en thermique pendant quelques années encore, deuxièmement si on veut éviter de rouler avec des enclumes de 2T ou 2.5T ce qui semble être le cas de l'auteur de la demande il n'y a pas pour l'instant de solutions électriques et je crains fort que ça ne soit le cas pour un bon moment encore.

Par conséquent, personnellement, je considère que le VE est adapté actuellement pour les trajets du quotidien comme je l'ai dit précédemment.

Pour ce qui concerne les longs trajets ma foi, il y a le train, pour l'instant du moins, parce qu'il m'apparait aussi comme probable que, au train ou vont les choses, (sans jeu de mots) il y ait de moins en moins de gens susceptibles de faire des longs trajets dans les années à venir.

• Haha 1

@jaio je t’invite à faire le même genre de trajet que @cool voyager à fait mention, cad du 04 à la Bretagne ( je le fais chaque été aussi), ben crois-moi si tu rajoutes 1h30-2h voire plus pour recharger ta VE à un trajet qui tourne déjà autour des 12h, tu vas vite déchanter, surtout avec des enfants à bord…sans compter que certaines stations de repos et recharge sont saturées sur l’heure du repas( par exemple l’aire de Romorantin le week-end du 15 août)

l’alternative serait de faire le trajet en deux fois et dans ce cas le VE n’est pas une contrainte sur le temps de parcours

Maintenant je suis d’accord pour dire que ces grands trajets vacances sont rares dans l’année mais il faut y penser quand même 

Modifié par fcl56
  • J'aime 1

Le 23/11/2023 à 18:32, jaio a dit :

Tu arrives à faire 325kms en deux heures ? Moi perso je compte 1h=100kms. Comme me l'annonce généralement n'importe quel gps 

Si on ne supporte pas l'idée de faire plus de 10mn de pause sur des trajets de 600kms , a moins de taper de les "meilleures" et forcément très chères ça risque d'être un peu compliqué effectivement.

(...).

Conclusion :pour mon cas a moi,  temps de trajet, nombre et temps de pause strictement identique que ce soit thermique ou électrique.

Il est gentil...

2pauses = trajet en 3 fois, c'est le principe des intervalles, maths de primaire.

Donc en gros 3 tronçons de 220km environ en 2h, ce que me dit mon GPS et mon odb. 

C'est sur que si tu comptes pareil pour les pauses, ça va bien se passer...

Et perso je ne mange pas sur l'autoroute, donc pas de grande pause à "rentabiliser ", mais je suis d'accord sur ce point que si tu les rends concomitantes tu réduis l'écart.

Sinon c'est pas un problème "de ne pas supporter des pauses plus grandes". C'est juste que 10 min c'est les pauses que je fais, et dans ce cas, non, contrairement à ce que tu dis, le temps de pause global ne sera pas le même en électrique, sauf modèle ++, ce que j'ai démontré 

Sinon certes oui, je peux prolonger ma pause pour utiliser une électrique plus "standard", mais ça veut dire rallonger son trajet (déjà long) à cause de l'électrique par rapport au thermique, chose que tu affirmes non nécessaire.

Il faudrait savoir....

Sinon oui, dans ton cas à toi ça passe peut être. Sauf que la question n'était pas là. Et que selon le trajet, montagne, hiver, vitesse, bah ce sera vite plus ton cas à toi qui fera foi non plus, déjà que c'est pas le cas dans le mien...

Mais tout ça ne veut pas dire que c'est impossible, c'est sur, ni que c'est affreux, ni que faut pas, ni... après, c'est une question de goût et de priorités, et tout est respectable de ce point de vue.

Mais que tu le veuilles ou non,dans la majorité des cas de trajets de plus de 600km avec une VE standard, ça prendra plus de temps qu'une thermique, c'est mon seul propos.

Modifié par viracocha

Je te conseille Brest Digne en train, oui, ça va bien se passer... :lol:

Le 23/11/2023 à 19:28, viracocha a dit :

Il est gentil...

2pauses = trajet en 3 fois, c'est le principe des intervalles, maths de primaire.

Donc en gros 3 tronçons de 220km environ en 2h, ce que me dit mon GPS et mon odb. 

C'est sur que si tu comptes pareil pour les pauses, ça va bien se passer...

Oui oh ça va me suis planté dans ce calcul :p

Et perso je ne mange pas sur l'autoroute, donc pas de grande pause à "rentabiliser ", mais je suis d'accord sur ce point que si tu les rends concomitantes tu réduis l'écart.

En 6h de trajet tu manges pas? 

Pourquoi pas, moi j'aime bien une grosse coupure donc en profite pour manger un morceau quand l'heure est venue 

Sinon c'est pas un problème "de ne pas supporter des pauses plus grandes". C'est juste que 10 min c'est les pauses que je fais, et dans ce cas, non, contrairement à ce que tu dis, le temps de pause global ne sera pas le même en électrique, sauf modèle ++, ce que j'ai démontré 

Je suis d'accord. Mais perso deux pauses de 10mn pour 6h de voiture c'est beaucoup, beaucoup trop léger pour moi.

Sinon certes oui, je peux prolonger ma pause pour utiliser une électrique plus "standard", mais ça veut dire rallonger son trajet (déjà long) à cause de l'électrique par rapport au thermique, chose que tu affirmes non nécessaire.

Il faudrait savoir....

Sur mon trajet de cet été pour une simple Mégane une pause de 26mn et une autre de 12mn

Soit 18mn de plus que tes attentes. Sur 6h de trajet avec les imprévus possibles, c'est juste quedal 

Sinon oui, dans ton cas à toi ça passe peut être. Sauf que la question n'était pas là. Et que selon le trajet, montagne, hiver, vitesse, bah ce sera vite plus ton cas à toi qui fera foi non plus, déjà que c'est pas le cas dans le mien...

Mais tout ça ne veut pas dire que c'est impossible, c'est sur, ni que c'est affreux, ni que faut pas, ni... après, c'est une question de goût et de priorités, et tout est respectable de ce point de vue.

Oui mais 20mn de plus au pire sur 6h de trajet pour recharger perso ça me change rien. 

Mais que tu le veuilles ou non,dans la majorité des cas de trajets de plus de 600km avec une VE standard, ça prendra plus de temps qu'une thermique, c'est mon seul propos.

Une poignée de minutes... 

Le 23/11/2023 à 19:05, fcl56 a dit :

@jaio je t’invite à faire le même genre de trajet que @cool voyager à fait mention, cad du 04 à la Bretagne ( je le fais chaque été aussi), ben crois-moi si tu rajoutes 1h30-2h voire plus pour recharger ta VE à un trajet qui tourne déjà autour des 12h, tu vas vite déchanter, surtout avec des enfants à bord…sans compter que certaines stations de repos et recharge sont saturées sur l’heure du repas( par exemple l’aire de Romorantin le week-end du 15 août)

l’alternative serait de faire le trajet en deux fois et dans ce cas le VE n’est pas une contrainte sur le temps de parcours

Maintenant je suis d’accord pour dire que ces grands trajets vacances sont rares dans l’année mais il faut y penser quand même 

Je suis d'accord.

Perso 6h de route dans la journée c'est déjà énorme pour moi. Donc 12h de route je ferai une étape au milieu personnellement. 

Apres faire une aussi grande distance le 15 aout, tu n'es jamais a deux heures près ... C'est l'horreur, blindé de partout, a commencer par les bouchons monstrueux. Pas pour moi 

Le 23/11/2023 à 19:53, jaio a dit :

Oui oh ça va me suis planté dans ce calcul :p

(...)

En 6h de trajet tu manges pas? 

Une poignée de minutes... 

Oui j'avais compris :)

non je ne mange pas,je pars après déjeuner et j'arrive pour dîner. Ça raccourci le temps de trajet, en plus.

alors oui c'est une poignée de minutes mais tu m'expliqueras pourquoi je respecte que les gens puissent prendre cette poignée de minutes en plus, mais que tu ne respectes pas le fait que je veuille prendre ces minutes en moins ?

(Édit des phrases qui voulaient rien dire)

Modifié par viracocha

Le 23/11/2023 à 19:59, Kevgtv a dit :

Le train c'est top.

On est encore en novembre. La sncf annonce déjà de possible grève à Noël...

J'aime beaucoup le train. Simple rapide efficace et parfois pas cher du tout. Effectivement quand ya pas de grève .

Mon frère avec ses enfants n'a pas pu être là au noël 2021 a cause ça.... Merci les grévistes 

Le 23/11/2023 à 20:00, viracocha a dit :

Oui j'avais compris :)

non je ne mange pas,je pars après déjeuner et j'arrive pour dîner. Ça raccourci le temps de trajet, en plus.

On n'a pas la même façon de concevoir le voyage c'est tout. 

Avant en thermique j'étais un peu comme ça. Le chrono posé sur le tableau de bord. Arriver avant l'heure annoncée par Waze était une satisfaction personnelle. Maintenant je préfère prendre mon temps et me rends compte que c'est mieux (et ne perds pas tant de temps que ça au final , sauf resto de 1h évidemment)

Le 23/11/2023 à 20:00, viracocha a dit :

alors oui c'est une poignée de minutes mais tu m'expliqueras pourquoi il est respectable de prendre cette poignée de minutes en plus même si on ne le fait pas (ma position), mais qu'il n'est pas respectable de prendre ces minutes en moins si on ne le fait pas (ta position) ?

Je trouve juste que sur un trajet de 6h, quand on veut respecter ses 10mn de pauses habituelles, 18mn en plus pour les réaliser dans électrique conventionnelle (une Mégane) c'est rien du tout.

Tout du moins, absolument pas un argument valable a mes yeux pour affirmer que la VE n'est pas adaptée, ni pratique ou je ne sais quoi. 

Si je dois respecter un tel timing sur un tel trajet, je serai en stress avant le départ. C'est pas pour moi 

Modifié par jaio

Le 23/11/2023 à 20:40, jaio a dit :

Je n'ai pas bien saisi mais je pense que tu fais partie de ceux qui affirment qu'une électrique doit rester derrière un camion pour ne pas s'arrêter charger des heures au bout de 100kms?

Non du tout exemple la nouvelle exemple la megane électrique à une autonomie de 400 km ( hors 130 km h)  pour une voitures à 40 milles euros c'est ridicule. 

Le 23/11/2023 à 20:46, Gigi38120 a dit :

Non du tout exemple la nouvelle exemple la megane électrique à une autonomie de 400 km ( hors 130 km h)  pour une voitures à 40 milles euros c'est ridicule. 

La Mégane a une autonomie de 300kms autoroute réels a vitesse normale. Moi je m'arrête avant de toute façon.

Mais je ne savais pas que le rapport prix/autonomie était un critère pour juger la qualité d'une voiture 

Un grand Cherokee V8 qui bouffe 20l serait encore plus ridicule si on raisonne ainsi 

Modifié par jaio

J'ai été d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment (qu'une voiture comme il cherche n'existe pas et que l'autonomie de 800km n'est pas un blocage car on peut recharger entre) mais je ne suis pas totalement d'accord là dessus.

Oui on peut traverser la France en électrique, les infrastructures sont là, tout bien. Mais sauf l'exception d'une voiture long range très efficiente et acceptant les charges super rapides (donc oui, "avec la bonne voiture", mais ça reste une exception), les pauses seront forcément plus longues si tu veux aller au bout d'un long trajet, car il te faudra une voire plusieurs recharges "importantes" demandant une longue pause.

Ex je fais des pauses de 10-15 min toutes les deux heures, donc 2 fois 15 minutes pour faire les 650km entre Montpellier et Tours en roulant aux vitesses maximales autorisées. Je doute que j'arrive à faire le trajet en électrique avec seulement 30 minutes de recharge au total sur ce trajet (surtout que ça grimpe fort et que ça doit bien tirer sur la batterie) . (*)

Tu ne fais jamais une pause déjeuner sur ce long trajet?

Généralement c'est que je fais. J'essaie de caler la pause déjeuner : pas de perte de temps pendant à la recharge et généralement ça suffit pour charger jusqu'à 100% donc ca permet de réduire l'arrêt suivant ou de l'éviter. 

Me concernant voici la simulation via mon application. ABRP étant pessimiste. 

IMG_1869.thumb.png.01fb6ca72e9c90a94386f8fc79d27fc4.png

Typiquement sur ce trajet je vais caler la pause déjeuner à l'arrêt de Clermont-Ferrand. 

Modifié par lex-is

Déjà répondu, non je ne fais jamais de pause déjeuner sur les trajets de moins de 700km (déjà parce que je pourrais rouler de nuit, donc le déjeuner bah voilà, hein. ensuite parce que de jour ça me permet de maximiser mes temps conviviaux avec ma famille éparpillée façon puzzle).

Et tu arrives à Tours à 7% quand je ne veux pas descendre en dessous de 10 (même si ça ne rajoutera pas une heure, mais ton trajet est déjà au moins avec 10 min de pause de plus que le mien sans ça, donc on en revient à ce que je disais : dire que les temps de pause sont identiques entre VE et thermique sur long trajet, c'est faux dans la majorité des cas.  Ce qui ne remet pas en cause la faisabilité ou autre. Mais à un moment, il faut arrêter le monde des Bisounours et être réaliste).

Et sinon j'ai les mêmes arrêts que toi sur abrp, sauf qu'il fait la 3 e pause avant Bourges (aire du centre de la France), et plus longtemps pour garder les 10% a l'arrivée, donc je dirais qu'ils sont assez proches.

Modifié par viracocha

Rien ne t'interdit de recharger à destination. Y'a le réseau secondaire en borne lente parfait pour la nuit. 

Dans ce trajet il y a donc 9 minutes d'arrets de plus (tu parles de 2x15 minutes en thermique). 
Le trajet aura coûté moins de 30€ (en incluant la charge initiale à domicile) contre plus du double en essence avec un hsd pour 9 minutes de plus sur un trajet de 680km. :dodo: 

Il n'y a donc rien de faux en disant que c'est quasiment identique entre thermique et électrique. 

J'irai même à dire que sur certains trajets c'est plus rapide (ex : utilisation de la voie covoiturage/VE sur le périphérique lyonnais). 

Peux-tu m’indiquer le niveau d’essence de ta Toyota Auris hsd à l’arrivée ? (Ne me dis pas de bêtises ma femme en a une :ange: ) 

Environ à 10% …

Modifié par lex-is

Sur la Tesla oui. Il prend également en compte la météo (notamment le vent). 
En fonction de ta conduite il ajuste les arrêts. Depuis peu il prend aussi en compte la prédiction de disponibilité des bornes en fonction des autres tesla en route en ayant le planificateur en fonction. 

Celui sur la Tesla est considéré comme étant un des meilleurs mais j’ai cru comprendre que celui de Renault sur la Megane était pas mal.