Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

A quel moment passer à l'électrique ?

cool voyager
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Le 23/11/2023 à 14:25, meca32 a dit :

+1 avec le message au dessus, d'une part le VE avec 900km d'autonomie n'existe pas mais il est même à souhaiter qu'il n'existe jamais, le VE c'est idéal pour les trajets du quotidien, pas pour les longues distances.

Bah pour les longues distances, il y a des centaines de pages de ce forum et de retours utilisateurs qui démontrent que c'est loin d'être une plus grosse purge qu'en thermique.

Le 23/11/2023 à 14:37, cool voyager a dit :

J'ai oublié de préciser que j'habite au fin fond de la Bretagne. Cela veut dire que pour aller n'importe où, tiens disons à Paris, c'est déjà 600+ km. Par l'autoroute, c'est 5h1/2 - 6h avec les pauses standard. Je ne suis pas prêt pour y passer 2 ou 3h de plus avec une électrique de maintenant et des étapes de 200 km.

J'ai une famille très dispersée. Si je dois me rendre dans les Alpes de Haute Provence, il me faudrait prévoir trois jours de trajet en électrique. Donc, 800 km d'autonomie, c'est très important pour moi.

Ouais alors honnêtement, si tu habites dans le 29 et que tu vas dans le 04, thermique ou électrique tu vas mettre 3 jours tout pareil. J'habite dans le 17 donc je gagne bien 400km par rapport à toi, et quand je suis allé dans le 04 il y a quelques années, j'ai fait une pause nuit, à Avignon à l'aller et à Bergerac au retour. Je me serais pas remis 5h de route de plus sur le même pas de temps.

Le 26/11/2023 à 10:14, sebmac a dit :

Je t'avais déjà posé la question: quel véhicule électrique est capable de faire quotidiennement entre 140 et 400 km sur autoroute... j'avais en tête une Tesla Model 3 LR... qui coutait beaucoup plus cher qu'un Monospace Diesel occasion qui convient parfaitement à cet usage. Entre les deux, mon porte feuille a choisi.

Oui effectivement, il est plus cher d'acheter une berline neuve qu'un monospace d'occasion (donc au moins 10 ans d'âge vu que ça fait bien cette durée là que ça ne se vend plus en neuf et que les gens prennent des SUV). Et tu dis que jaio a des arguments fallacieux ? Peut-être, mais il n'est pas le seul ;)

Si ton profil c'est d'acheter des caisses d'occasion à 10 k€ et de les emmener au bout, il va effectivement te falloir attendre que le marché de l'occasion t'en propose en électrique. Ca viendra.

Je reviens sur mon précédent post.

Pour ma part le plus gros frein au passage à l'électrique ce sont les bornes de recharge. 

-Vous faites 300/350 bornes par jour aucun problème avec la recharge à domicile HC.

-Vous faites de l'autoroute, peu de problèmes avec les charges rapides (pour le moment)

-Vous sortez des sentiers battus pour de longs périples en France profonde ou à l'étranger et là c'est l'aventure. Où trouver des bornes, à quel tarif, à quelle puissance? C'est vraiment l'anarchie tarifaire avec des écarts invraisemblables à ce que j'ai pu lire. En plus sont-elles fonctionnelles et quelles modes de paiement acceptent elles ?

Bref pour moi qui voyage souvent en Croatie et Italie notamment et bien ce n'est pas encore le moment de passer à l'électrique objectivement. 

Les voitures en sont parfaitement capables le réseau de recharge beaucoup moins, il me semble.

Désolé je le répète mais pour le moment c'est moi qui décide de l'itinéraire et des lieux de pause et non la voiture.

Merci à @jaio pour son écoute et ses réponses détaillées  et intéressantes. 👍

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 27/11/2023 à 12:22, tobix79 a dit :

Bah pour les longues distances, il y a des centaines de pages de ce forum et de retours utilisateurs qui démontrent que c'est loin d'être une plus grosse purge qu'en thermique.

Ce n'est pas le sens de mon message, moi ce que je dis c'est qu'il n'est pas souhaitable que les VE soient en mesure de traverser le pays.

Contrairement à beaucoup ici je ne suis pas du tout convaincu que le VE soit une bonne solution au problème qui se présente à nous, qu'il soit une partie de la solution je veux bien mais pas LA solution, par conséquent je considère qu'une voiture électrique ne devrait exister que pour des petits trajets du quotidien et encore, uniquement s'il n'est pas possible de faire autrement.

A mon avis dans l'état actuel de la technologie le VE présente un énorme inconvénient, c'est la masse colossale de ressources minières qu'il nécessite et c'est d’ailleurs pour ça que j'évoque souvent les batteries LFP bien moins consommatrices de ressources que les lithium ion.

Attention, mon message n'est pas pour autant un plaidoyer pour les thermiques, là dessus je suis clair il faut à tout prix arrêter d'en fabriquer.

• J'aime 2

Le 27/11/2023 à 14:41, meca32 a dit :

Ce n'est pas le sens de mon message, moi ce que je dis c'est qu'il n'est pas souhaitable que les VE soient en mesure de traverser le pays.

Contrairement à beaucoup ici je ne suis pas du tout convaincu que le VE soit une bonne solution au problème qui se présente à nous, qu'il soit une partie de la solution je veux bien mais pas LA solution, par conséquent je considère qu'une voiture électrique ne devrait exister que pour des petits trajets du quotidien et encore, uniquement s'il n'est pas possible de faire autrement.

A mon avis dans l'état actuel de la technologie le VE présente un énorme inconvénient, c'est la masse colossale de ressources minières qu'il nécessite et c'est d’ailleurs pour ça que j'évoque souvent les batteries LFP bien moins consommatrices de ressources que les lithium ion.

Attention, mon message n'est pas pour autant un plaidoyer pour les thermiques, là dessus je suis clair il faut à tout prix arrêter d'en fabriquer.

Dans ce cas, on est totalement en phase. J'avais mal perçu le sens de ton message.

A titre perso et individuel, vu la sous-exploitation de l'infrastructure actuelle en France je prêche pour le VE. Mais il est évident qu'il ne peut s'agir d'une alternative "copier/coller" au thermique (qui était déjà en soi une hérésie, mais le temps de s'en rendre compte, c'était trop tard, le grand capital avait pris le dessus...), les ressources nécessaires ne sont pas disponibles en quantité suffisante pour 7 milliard d'humains (ou ne serait-ce que pour 1 milliard d'humains véhiculés à 4 roues, situation actuelle en laissant les pauvres à leur condition).

Il faut aller vers beaucoup moins de mobilité individuelle, et probablement moins de mobilité tout court, le tout avec des moyens de transport mutualisés, collectifs ou individuels. Mais ça n'arrivera pas, en tous cas pas à temps pour éviter un brutal changement de paradigme subi bien que totalement prévisible. :jap:

Modifié par tobix79
  • J'aime 1

Le 27/11/2023 à 14:18, MARCUSMAN a dit :

-Vous sortez des sentiers battus pour de longs périples en France profonde

Je suis peu renseigné et certainement daté mais sur certaines bornes de village il fallait un abonnement a prendre auprès de la maire. Ça a peu être évolué, je pense, j'espère 

ou à l'étranger et là c'est l'aventure. Où trouver des bornes, à quel tarif, à quelle puissance?

Même en France c'est déjà le bordel, alors a l'étranger.

En France on n'a pas trop a se plaindre, on est parmi les meilleurs en maillage de réseau.

Mais a l'étranger certains pays sont encore a la traîne.

Abrp et chargemap sont assez efficace pour répertorier les bornes avec indication des disponibilités et bien sûr les tarifs, commentaires utilisateurs, photos du lieu de recharge, commerces a proximité 

C'est vraiment l'anarchie tarifaire avec des écarts invraisemblables à ce que j'ai pu lire. En plus sont-elles fonctionnelles et quelles modes de paiement acceptent elles ?

Ça c'est effectivement scandaleux. Rien n'est encadré. Il faut des abonnements aussi diverses que variés, la tarification est totalement aléatoire selon la carte abonné, ou pas. Tarification au kWh, a la minute, voir les deux. Au final c'est complètement flou. 

N'étant pas concerné, ça n'a pas été un frein pour moi, mais je comprends ceux qui roulent partout avec, dans des endroits inconnus.

Sauf chez Tesla....

Bref pour moi qui voyage souvent en Croatie et Italie notamment et bien ce n'est pas encore le moment de passer à l'électrique objectivement. 

La encore, Tesla a un longueur d'avance sur les autres. Leur réseau dédié rassure largement les gens. 

Merci à @jaio pour son écoute et ses réponses détaillées  et intéressantes. 👍

Merci :fleur:

Modifié par jaio

Le 27/11/2023 à 15:22, tobix79 a dit :

Dans ce cas, on est totalement en phase. J'avais mal perçu le sens de ton message.

A titre perso et individuel, vu la sous-exploitation de l'infrastructure actuelle en France je prêche actuellement pour le VE. Mais il est évident qu'il ne peut s'agir d'une alternative "copier/coller" au thermique (qui était déjà en soi une hérésie, mais le temps de s'en rendre compte, c'était trop tard, le grand capital avait pris le dessus...), les ressources nécessaires ne sont pas disponibles en quantité suffisante pour 7 milliard d'humains (ou ne serait-ce que pour 1 milliard d'humains véhiculés à 4 roues, situation actuelle en laissant les pauvres à leur condition).

Il faut aller vers beaucoup moins de mobilité individuelle, et probablement moins de mobilité tout court, le tout avec des moyens de transport mutualisés, collectifs ou individuels. Mais ça n'arrivera pas, en tous cas pas à temps pour éviter un brutal changement de paradigme subi bien que totalement prévisible. :jap:

Rien à ajouter. :jap::jap:

@meca32 et @tobix79

Je partage plus ou moins vos avis.

Le tout voiture individuelle,  électrique ou pire, thermique n'est pas une solution en soi. 

Mais déjà que ça râle que:

Le train c'est pas pratique et ya des grèves

Le tec c'est pas pratique, ya des grèves et des gens qui puent (lu ici)

Que la voiture électrique, c'est pas pratique, ça change nos habitudes... 

C'est pas gagné.

Moi je serai pour :

plus aucune voiture dans les centres villes. Quand je vois des voisins qui font tout a vélo, même l'hiver la nuit sous la pluie avec enfants dans la cariole, je les admire. (Même si certains les traitent trop facilement de bobo, ils font quelques choses eux)

Privilégier le train pour les grandes distances 

la voiture, électrique, serait une sorte de substitue en alternative pour les campagnes ou les trajets moyens.

utiliser une voiture partagée, ça se développe mais ça reste confidentiel

mais la encore, on n'est pas près a ça. 

Pareil pour les voitures électriques. Une capacité de 60kwh est largement suffisant pour un usage normal. Mais comme les gens veulent du gros suv ben faut des énormes batteries. l'ADEME le dit: au dessus de 60kwh de batterie c'est de moins en moins pertinent.

mais travaillant dans l'automobile, des gens qui vendent leur Mégane pour acheter un grand Scénic ou un énorme suv parce-que "un heureux événement arrive" ça me fait doucement rigoler.

"-pourquoi 7 places pour un enfant ?"

"-vous comprenez , il faut de la place pour la poussette et les couches. Et si jamais il fait du foot plus tard, faudra peut être amené des copains aux matchs. Mais faut pas que ça consomme plus de 5 litres"

je compte plus le nombre de fois où on me l'a dit :w

Bref je m'éloigne du sujet...

Modifié par jaio

Je roule en VE depuis deux ans. Une Porsche Taycan. Ca m'a amené plusieurs réflexions, moi qui suis fan de belles mécaniques et de sport auto. Je précise, pour éviter tout débat à la con, que je n'ai aucune prétention écologique et que si je suis sensible au sujet, je ne me place pas sur ce terrain. J'ai juste voulu tester au lieu de lire ce qu'en disaient les forums. Ce que j'ai constaté :

- C'est très performant mais insipide. Ceci étant posé, les 6 cylindres et plus sont en train de disparaitre, donc tant qu'à conduire un truc insipide, autant qu'il soit très performant et ne rejette pas de monoxyde de carbone.

- C'est reposant. On finit par chercher à optimiser sa consommation. On roule moins vite. On est plus détendus.

- L'autonomie est un sujet, mais uniquement sur autoroute. Dans le cadre des déplacements quotidiens, un VE est bien moins contraignant qu'une thermique. Et ça, j'en entends très peu parler. Plus de passage à la pompe ! Je branche ma voiture une fois par semaine, et ça suffit à couvrir mes besoins classiques.

-Pour l'autoroute, ça n'a pas changé ma vie, car je faisais des arrêts toutes les 2h avec mes thermiques. Et la Taycan charge à 270kW en pointe. Parfois ça charge tellement vite que j'ai à peine le temps d'aller pisser et de prendre mon café. Maintenant, il m'arrivait d'alterner au volant de mon véhicule thermique avec ma femme sur de grands trajets pour aller plus vite tout en se reposant, mais ce n'est pas possible avec un VE. Je veux bien entendre que "900km d'autonomie, ça ne sert à rien", mais un peu quand même :) Mais bon, c'est exceptionnel, je prends souvent l'avion pour polluer beaucoup plus.

- Il y'a tout ce qu'il faut sur le réseau autoroutier Français, et en dehors de ça, il y'a le réseau Tesla qui s'ouvre au fur et à mesure aux autres. La recharge sur le lieu de villégiature reste un vrai sujet. A la montagne, à la mer, ça peut être un problème. Rien d'insurmontable, mais c'est un truc à gérer. 

Au final, j'aimais bien mon 6 cylindres BMW et ça me manque, soyons honnêtes. J'ai toujours mon X5 6 cylindres d'ailleurs, mais j'avoue qu'un petit Z4 6 cylindres n'aurait pas été pour me déplaire. Ou une 718 un peu énervée. Mais ce n'est pas le chemin que nos gouvernants ont pris, donc roulons en VE.

• J'aime 1

Le 27/11/2023 à 17:01, Loth a dit :

Je roule en VE depuis deux ans. Une Porsche Taycan. Ca m'a amené plusieurs réflexions, moi qui suis fan de belles mécaniques et de sport auto. Je précise, pour éviter tout débat à la con, que je n'ai aucune prétention écologique et que si je suis sensible au sujet, je ne me place pas sur ce terrain. J'ai juste voulu tester au lieu de lire ce qu'en disaient les forums. Ce que j'ai constaté :

- C'est très performant mais insipide. Ceci étant posé, les 6 cylindres et plus sont en train de disparaitre, donc tant qu'à conduire un truc insipide, autant qu'il soit très performant et ne rejette pas de monoxyde de carbone.

- C'est reposant. On finit par chercher à optimiser sa consommation. On roule moins vite. On est plus détendus.

- L'autonomie est un sujet, mais uniquement sur autoroute. Dans le cadre des déplacements quotidiens, un VE est bien moins contraignant qu'une thermique. Et ça, j'en entends très peu parler. Plus de passage à la pompe ! Je branche ma voiture une fois par semaine, et ça suffit à couvrir mes besoins classiques.

-Pour l'autoroute, ça n'a pas changé ma vie, car je faisais des arrêts toutes les 2h avec mes thermiques. Et la Taycan charge à 270kW en pointe. Parfois ça charge tellement vite que j'ai à peine le temps d'aller pisser et de prendre mon café. Maintenant, il m'arrivait d'alterner au volant de mon véhicule thermique avec ma femme sur de grands trajets pour aller plus vite tout en se reposant, mais ce n'est pas possible avec un VE. Je veux bien entendre que "900km d'autonomie, ça ne sert à rien", mais un peu quand même :) Mais bon, c'est exceptionnel, je prends souvent l'avion pour polluer beaucoup plus.

- Il y'a tout ce qu'il faut sur le réseau autoroutier Français, et en dehors de ça, il y'a le réseau Tesla qui s'ouvre au fur et à mesure aux autres. La recharge sur le lieu de villégiature reste un vrai sujet. A la montagne, à la mer, ça peut être un problème. Rien d'insurmontable, mais c'est un truc à gérer. 

Au final, j'aimais bien mon 6 cylindres BMW et ça me manque, soyons honnêtes. J'ai toujours mon X5 6 cylindres d'ailleurs, mais j'avoue qu'un petit Z4 6 cylindres n'aurait pas été pour me déplaire. Ou une 718 un peu énervée. Mais ce n'est pas le chemin que nos gouvernants ont pris, donc roulons en VE.

Je voudrais juste rebondir sur ta dernière phrase, et je précise que je désapprouve totalement nos gouvernants français et européens, si quelqu'un doute de cela voir mes citations en fin de message. :D

Pourquoi nos dirigeants tueraient la poule aux œufs d'or en arrêtant le thermique ???

Question qui ne s'adresse pas spécifiquement à toi mais je serais curieux de savoir qu'est-ce que nos dirigeants auraient à gagner à bouleverser tout un pan de notre économie et c'est surtout l'opinion des anti VE qui m'intéresserait de connaître.

Merci @Loth pour ce retour en toute franchise.

Insipide oui. Face aux Porsche thermiques et leur légendaire moteurs.

Par contre sortant d'un 3 cylindres ou d'un diesel, l' insipide est très appréciable :w

j'ai eu l'occasion de tester la taycan, forcément j'ai beaucoup aimé.

mais est-ce que la prochaine génération ou encore celle d'après sera "nostalgiques" des flat6 thermiques ? J'en doute 

• Haha 1

Le 27/11/2023 à 18:03, jaio a dit :

Merci @Loth pour ce retour en toute franchise.

Insipide oui. Face aux Porsche thermiques et leur légendaire moteurs.

Par contre sortant d'un 3 cylindres ou d'un diesel, l' insipide est très appréciable :w

j'ai eu l'occasion de tester la taycan, forcément j'ai beaucoup aimé.

mais est-ce que la prochaine génération ou encore celle d'après sera "nostalgiques" des flat6 thermiques ? J'en doute 

Vu le retour aux années 80 des jeunes d'aujourd'hui, je ne serais pas étonné que les thermiques deviennent super vintage et tendance d'ici 2045. Je pense que les sportives bien entretenues vaudront leur pesant de cacahuètes. 

Effectivement, un VE comparé à un 3 cylindres thermique, c'est vraiment plus agréable, y'a pas à chier. Mais je me plaçais dans mes baskets à moi, fatalement, en tant qu'amateur de moteur un peu noble. Là, on a un peu perdu au change.

Je ne m'interdis pas un retour au thermique, sans doute pour la dernière fois de mon existence, avec l'arnaque organisée que constitue la prochaine M5 hybride, V8 de 700 poneys, mais hybridée pour éviter l'ignoble malus de 60.000€. Avant de revenir pour de bon au VE, par obligation (je fais des leasings de 3 ans sur ma boite).

Modifié par Loth

Le 26/11/2023 à 16:10, cool voyager a dit :

Ne vous moquez pas car dans un thermique quel qu'il soit, il faut continuer à mettre du pétrole et ça gêne mon coté écolo (un peu). Et j'adore le luxe voluptueux de rouler en silence. J'ai hâte de pouvoir cesser de passer à la pompe dans le désespoir de voir le prix monter, monter, monter ...

Dans un long trajet, si on est plusieurs conducteurs, le véhicule thermique suivra tout en ayant des moments de repos en roulant, ce qui ne dispense pas, bien entendu des pauses pipi. Mais dans ce cas, à ce jour, l'électrique bloque tout l'équipage. Pour moi, c'est un boulet encore trop gros, mais j'ai bon espoir.

Salut,

On peut avoir plein de bonnes raisons de choisir une VE mais malheureusement pas celle de l'écologie... Renseigne toi, elles ne le sont pas plus qu'une thermique et ce d'autant moins qd "on" veut passer le monde entier aux VE... 

Jette une oreille sur ce que dit Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier spécialisée  ds les risques sanitaires et environnementaux... 

Le 26/11/2023 à 16:57, jaio a dit :

Le petit côté écolo y est (ce n'est pas de l'escrologie)

Ben si un peu qd même !! Nous en avons suffisamment débattu... J'eus préféré que toi, pro VE, tu lui expliques que ce n'est pas si écologique que ce qu'on veut nous faire croire plutôt que de brosser ds le sens du poil !! ;)

Le 27/11/2023 à 19:27, Fripouille2 a dit :

Salut,

On peut avoir plein de bonnes raisons de choisir une VE mais malheureusement pas celle de l'écologie... Renseigne toi, elles ne le sont pas plus qu'une thermique et ce d'autant moins qd "on" veut passer le monde entier aux VE... 

Jette une oreille sur ce que dit Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier spécialisée  ds les risques sanitaires et environnementaux... 

Ben si un peu qd même !! Nous en avons suffisamment débattu... J'eus préféré que toi, pro VE, tu lui expliques que ce n'est pas si écologique que ce qu'on veut nous faire croire plutôt que de brosser ds le sens du poil !! ;)

Hello

Avec tout mon respect, et tu l'as, malgré qq enchanges hauts en couleur, aurore Stephan, tu l'écoutes, envoyer un mail c'est mal

Très intéressant. 

Mais..

Pour moi, la ve, sans être là solution miracle, est mieux que la thermique. CO2 parlant.

Si on parle nox etc. Ya pas photo

Donc oui. Petit plus au ve pour moi dans sa globalité 

Modifié par jaio

Peut-être que la réticence aux VE d'aujourd'hui est en effet écologique, par rapport aux métaux nécessaires. Mais je pense que dans un avenir proche, on aura des batteries efficaces à partir de matériaux abondants, voire synthétiques.

En attendant, il n'y a pas que des petits asiates qui triment dans les galeries de mines, il y a les petits africains (Nigéria) qui pataugent dans le brut avec leurs petits seaux.

Le 27/11/2023 à 22:18, jaio a dit :

Hello

Avec tout mon respect, et tu l'as, malgré qq enchanges hauts en couleur, aurore Stephan, tu l'écoutes, envoyer un mail c'est mal

Très intéressant. 

Mais..

Pour moi, la ve, sans être là solution miracle, est mieux que la thermique. CO2 parlant.

Si on parle nox etc. Ya pas photo

Donc oui. Petit plus au ve pour moi dans sa globalité 

Mais tu sais très bien que le co2 est un critère parmi bcp d'autres et pour lequel les ve font à peine mieux après plusieurs dizaines de milliers km pour "amortir" la fabrication du dit ve...

Fermer les yeux sur les autres critères, c'est se mentir à soi-même... 😉

Tout comme mettre un avatar "ZE" qui ressemble plus à du prosélytisme qu'autre chose... 😁

Modifié par Fripouille2

Le 26/11/2023 à 21:12, sebmac a dit :

Ben à la base, j'avais pris en 2020 le C3 AirCross pour véhicule principal à terme quand j'aurais viré le C4 Picasso pour prendre une petite électrique, avec à la base, une idée de réduire progressivement la voilure... mais

-En 2021, j'ai eu une mission d'un an à 100 km de la maison et mis un paquet de km au C3 Aircross

-En février 2023, j'ai eu un accident avec le C4 Picasso et du le remplacer en 3 jours. J'ai fait le choix de prendre un nouveau C4, beaucoup moins kilométré.

-Cet été, nouvelle mission de 3 ans à 75 km de mon domicile (lieu principal d'exercice) mais d'autres déplacement dans toute l'académie durant l'année...

Pour la puissance, bof... 135 cv pour 1500 kg! 140 km/h en Vmax. Les équipements des concurrents sont les mêmes que sur la Zoé. 

Tu vis hors sol! En saison, une compacte c'est un poil plus cher que 400 euros!

Ben honnêtement, traverser la France en Monospace avec 4 adultes, chien et bagages est un poil plus simple qu'en Zoé...

T'as aussi des personnes comme moi qui ont besoin d'un véhicule pour transporter 4 adultes et choisissent encore un Monospace! Et pour le remplacer par une électrique on passe à un véhicule de 50 000 euros!

Cet été, j'ai loué une mercos' cabrio' pendant quelques jours, ça m'a coûté moins de 200€ (et non, ce n'était pas en Corrèze ni à Belfort), donc il y a certainement moyen de trouver une berline pour moins de 400€ la semaine... 

Quand au "besoin" d'un merd*space, euh, non, je préfère encore en rire, une berline le fait aussi bien, voire, au pire, un touring. :jap: 

Mais effectivement, dans ton cas, la Zoë n'est probablement pas le meilleur choix, encore que, pour les trajets quotidiens, ben, ce serait suffisant, et comme dit plus haut, il suffirait de louer une berline pour les quelques grands trajets annuels. :oui: 

Le 27/11/2023 à 22:49, cool voyager a dit :

Peut-être que la réticence aux VE d'aujourd'hui est en effet écologique, par rapport aux métaux nécessaires. Mais je pense que dans un avenir proche, on aura des batteries efficaces à partir de matériaux abondants, voire synthétiques.

En attendant, il n'y a pas que des petits asiates qui triment dans les galeries de mines, il y a les petits africains (Nigéria) qui pataugent dans le brut avec leurs petits seaux.

Rien ne sert d'opposer la thermique puisque elle, personne ne la dit vertueuse ! 

Qd l'avenir apportera de nouvelles solutions, rien n'interdira d'évoluer au niveau de la perception que chacun peut en avoir... 

En attendant nous en sommes encore loin puisque le présent n'est pas si vert... 

Le pb n'est pas tant écologique que mensongesque... 

On nous explique que le ve est une vertue or ce n'est absolument pas du tout le cas... 

Ce n'est pas qu'il faudrait boycotter le ve mais il serait essentiel d'arrêter de nous raconter des bobards afin que tout le monde puisse décider d'en acheter ou pas en connaissance de cause... 

N'oublie pas l'Amérique latine... Et d'écouter Aurore Stephant... 

Ceci n'est pas un message pour tenter de t'empêcher d'acheter un ve mais pour te sensibiliser au fait que cela n'a rien d'écologique. 

Le 28/11/2023 à 07:18, Fripouille2 a dit :

Mais tu sais très bien que le co2 est un critère parmi bcp d'autres et pour lequel les ve font à peine mieux après plusieurs dizaines de milliers km pour "amortir" la fabrication du dit ve...

Moi je vois moins de CO2 a terme pour le VE.

Et surtout 0 Nox et autres merdes toxiques rejettes dans ma ville a son échappement.

Sauf les pneus évidemment, argument prisé des anti VE pour dire que ya quand même des particules émises.

Moins de pollution sonore . On ne s'en rend pas compte mais ça a son importance 

Le 28/11/2023 à 07:18, Fripouille2 a dit :

Fermer les yeux sur les autres critères, c'est se mentir à soi-même... 😉

Tout comme mettre un avatar "ZE" qui ressemble plus à du prosélytisme qu'autre chose... 😁

Cet avatar c'est juste une photo de ma voiture qui était en train de charger.

Je trouvais juste 'cool' cette lumière bleue de nuit.

l'attaque perso était facile. Moins un point dans le respect accordé.

Tu ne le sais peut être pas mais j'ai une super Zoé, elle est trop bien , trajets des quotidien, weekend, balades elle sait tout faire et elle est moins cher qu'une thermique, neuve, équivalente. En plus je la recharge souvent gratos a carrefour. Rouler avec le coûte presque quedal.

Et quand je roule avec, mon petit côté écolo est satisfait. Je me dis: 0 co2 et 0 gaz, particules a l'échappement.

Modifié par jaio

Voilà, c'est ce que je me dis aussi.

La où le moteur thermique a combustion semble être arrivé à bout de son évolution, l'électrique, lui, débute a peine.

Il y a déjà plein de progrès. Et il y a plein de progrès possibles.

Dans un monde de Bisounours on pourra espérer a terme un cercle quasi vertueux avec très peu de terres rares (on sait déjà se passer de cobalt), et les futures batteries construites avec des anciennes batteries recyclées. On construit des usines pour.

L'électricité de plus en plus issue du renouvelable. On équipe des plus en plus les bâtiments en photovoltaïque. Et on fait tout pour rendre les bâtiments moins energivores. Donc, c'est prometteur.

Le pétrole, la cuve a fioul, le gaz : aucune évolution prometteuse possible de ce côté là. Pourtant beaucoup s'y accrochent.

Moi ça me fera toujours marrer ce "réveil de conscience" apparu au début de la voiture électrique, pour cracher dessus. C'est juste un voile pour se donner bonne conscience pour garder son bon vieux thermique pour ne surtout pas changer ses habitudes et garder son plaisir vroum vroum. (On nous emmerde déjà assez avec le tri sélectif et le nouveau bac a compost, nouvelle lubie écolo)

L'écologie ils en ont rien a foutre au final

Tout plein de petit donneurs de leçons pour t'expliquer que ton choix du VE, c'est mal 

Pourtant :

Le textile, ravageur pour l'environnement de la production a la mise en décharge, qui exploite des gens dans des usines aux conditions déplorables. Silence radio de anti VE. 

Le pétrole, qu'on va chercher toujours toujours plus loin, plus profond. En Alaska dans des zones protégées.

l'oléoduc de 1500kms, chauffé constamment a 50 degrés que total construit en Afrique pour qu'il puisse prendre un bateau pour venir chez nous.

l'anti VE répondra :

Ah heuuu et sinon t'as vu que le lithium pour le VE au Chili c'est une catastrophe ?

Les petits africains qui cherchent du cobalt. Tout le monde s'en foutait avant le VE. 

Pourtant ils creusaient bien avant pour nos téléphones et autres objets du quotidien. Mais rien a branler des petits africains avant larrivee de la voiture électrique 

Et pour ceux qui voient Aurore Stephan comme égérie. Ils n'ont retenu que son discours sur la voiture électrique. Ils n'ont même pas retenu que poster un message sur forum auto, ça pollue. 

Bref les donneurs de leçons qui racontent que ce qui les arrange "le VE n'est pas si vertueux que ça au contraire, je garde ma thermique" mais qui, a côté, ne proposent strictement rien d'alternatif, ou pire, ne  font rien, a part critiquer ceux qui essayent qq chose.

Moi ça me fait marrer 

Qu'ils commencent par trier leur boîte mail. Un mail c'est 10gr de CO2. :o

Édit: ah oui, quand "écolo" (bobo ) est censé être une insulte pour désigner celui qui roule en électrique. Mauvaise cible. Le vrai écolo, lui, n'a pas de voiture. Et pour moi c'est plus admirable qu'insultant

J'en suis incapable, de me passer de voiture 

Modifié par jaio

Tout ça est vrai mais pour la plupart on le sait depuis longtemps. Le VE n'a pas que des avantages mais maintenant tout le monde est au courant (sans jeu de mots), donc pas la peine d'accuser le chien d'avoir la rage ou les responsables de mentir. Si quelque chose était caché, par définition on ne pourrait pas en parler puisque c'est caché. Sinon l'argument est de fait fallacieux.

Aucune solution n'étant idéale, on a pas d'autre choix que de couvrir pudiquement ce qui ne va pas, de choisir ses propres inconvénients ou d'en faire son affaire comme d'éviter de rouler dans la mesure du possible ou de trier ses déchets.

Rien ne viendra d'une solution globale, surtout pas tombée du ciel ou servie comme la soupe par nos responsables. 

Notre monde fonctionne autour d'une organisation qui n'est pas voulue ni provoquée ni décidée, mais qui résulte d'une histoire et d'une évolution de ce qui existait avant. Exemple: on passe du thermique au VE. Ce n'est rien de plus qu'une évolution. Mais pas seulement, il existe ou existera sans doute des solutions diverses et variées qui viendront rejoindre l'évolution et on ne choisira pas cette évolution mais on aura les choix qu'elle nous laissera, on prendra ce qui viendra. Si on se sentait libre de son choix en excluant de vilipender ceux qui font un autre choix, on aurait une société moins conflictuelle. Finalement, cette Aurore Stephan ne nous apprend rien, alors quel positif nous apporte-t-elle en cherchant la polémique? Mais je sors du sujet.

• J'aime 1

On ne va pas se mentir, personne ici n'a acheté de voiture électrique pour raison écologique. Au mieux, c'est un petit plus. C'est tout. Aucune leçon a donner. Juste l'expérience a raconter pour démontrer que beaucoup d'idées reçues sont fausses. Juste ça 

Aurore Stephan est très intéressante et m'a appris beaucoup de choses. En gros on est dans la merde. Mais elle ne donne pas de leçon, elle explique juste l'impact de notre civilisation sur son domaine bien précis : les mines, leurs exploitations, les ressources de la planète et les conséquences que ça a. Elle explique juste que si on veut vraiment faire quelque chose, c'est faire table rase sur nos modes de vie . Impossible.

Ceux qui nous emmerdes ce sont les donneurs de leçons. 

Le gouvernement en premier. Mais c'est juste son rôle .

Mangez bouger

J'éteins, je baisse, j'économise

Me déplacer mieux, polluer moins.

Que c'est emmerdant ces messages de propagande !!!

Et puis, a l'image de notre société de plus en plus clivée, il y a les deux extrêmes, donneurs de leçons.

D'un côté, les écolo extrémistes. Cette petite peste de Greta Thumberg en tête. Insupportable la gamine.

Et l'autre idiote de Sandrine Rousseau. Anti voiture vegan avec son vélo. Pour qui elle se prend pour me dire que mon steak c'est mal 

En face, tu as l'autre extrême. Un mélange de climatosceptiques, des gens convaincus par l'escrologie mensongère. Pour eux tout est mensonge, que tout ça sert juste a nous faire chier . Ils aiment bien le mot ditacture en général. (sans trop connaître la définition visiblement) et aiment remettre tout en cause. Sans apporter aucun début de solution alternative.

Enfin, au milieu, tu as beaucoup de gens tiraillés entre les deux. J'en fais partie, mais tend plus vers la Greta emmerdeuse. C'est ma petite conscience, j'assume, quitte à passer pour un petit mouton

Modifié par jaio
  • Merci 1

Le 28/11/2023 à 07:24, grogazenvue a dit :

Cet été, j'ai loué une mercos' cabrio' pendant quelques jours, ça m'a coûté moins de 200€ (et non, ce n'était pas en Corrèze ni à Belfort), donc il y a certainement moyen de trouver une berline pour moins de 400€ la semaine... 

Quand au "besoin" d'un merd*space, euh, non, je préfère encore en rire, une berline le fait aussi bien, voire, au pire, un touring. :jap: 

Mais effectivement, dans ton cas, la Zoë n'est probablement pas le meilleur choix, encore que, pour les trajets quotidiens, ben, ce serait suffisant, et comme dit plus haut, il suffirait de louer une berline pour les quelques grands trajets annuels. :oui: 

Concernant le choix d’un monospace, il n’est pas délirant. J’ai deux enfants qui mesurent pour l’un 1m91 et pour l’autre 1m80. Étant aussi grand, peu de berline offrent la possibilité d’avoir assez de place.

Sans oublier que l’accès est plus pratique quand certaines personnes de ma famille ont des problèmes de dos. 

Pour la Zoé et la location en cas de besoin d’un véhicule plus adapté d’un point de vue autonomie, j’ai jeté un coup d’œil sur l’application connectée du véhicule retraçant les trajets quotidiens. Depuis que j’ai installé cette application j’ai plus de 35 déplacements qui dépassent l’autonomie d’une Zoé ( plus de 250 km d’autoroute) dont une Quinzaine avec le coffre plein! Je me vois mal louer un véhicule. Sachant que l’agence la plus proche est à 30 minutes…

Le 28/11/2023 à 10:34, sebmac a dit :

Pour la Zoé et la location en cas de besoin d’un véhicule plus adapté d’un point de vue autonomie, j’ai jeté un coup d’œil sur l’application connectée du véhicule retraçant les trajets quotidiens. Depuis que j’ai installé cette application j’ai plus de 35 déplacements qui dépassent l’autonomie d’une Zoé ( plus de 250 km d’autoroute) dont une Quinzaine avec le coffre plein! Je me vois mal louer un véhicule. Sachant que l’agence la plus proche est à 30 minutes…

Ya pas que la Zoé dans la vie.

Une Mégane e-tech offre un beau volume de coffre, (autant que la Mégane 3 break)

Une belle habitabilité. Mesurant plus de  1m80 j'étais a l'aise même derrière un conducteur faisant plus de 1m90.

Elle est un peu sur élevée et très confortable.

Enfin elle offre une bonne autonomie et se recharge 6x plus vite que ma Zoé.

Enfin, a 35 000 euros une ev60 techno quasi neuve, c'est plutôt abordable. Sur que ce sera vite rentable pour un gros rouleur qui fait 30 000kms par an en monospace diesel d'occasion. Monospace qui, je l'espère, est entretenu dans le réseau. Ça a un coût, mais quand les éventuels problèmes d adblue ou encore de chaine d'arbre a cames arriveront, pourront espérer une petite prise en charge :cyp:

Le 28/11/2023 à 10:49, jaio a dit :

petite prise en charge :cyp:

L'utilisateur d'Ad blue poura en effet y penser lorsque le budget entretien sera supérieur aux prix du neuf 😹

D'ici la le temps aura passe. Changer hors nescessitees est un luxe polluant.

Le 28/11/2023 à 10:25, jaio a dit :

On ne va pas se mentir, personne ici n'a acheté de voiture électrique pour raison écologique. Au mieux, c'est un petit plus. C'est tout. Aucune leçon a donner. Juste l'expérience a raconter pour démontrer que beaucoup d'idées reçues sont fausses. Juste ça 

Aurore Stephan est très intéressante et m'a appris beaucoup de choses. En gros on est dans la merde. Mais elle ne donne pas de leçon, elle explique juste l'impact de notre civilisation sur son domaine bien précis : les mines, leurs exploitations, les ressources de la planète et les conséquences que ça a. Elle explique juste que si on veut vraiment faire quelque chose, c'est faire table rase sur nos modes de vie . Impossible.

Ceux qui nous emmerdes ce sont les donneurs de leçons. 

Le gouvernement en premier. Mais c'est juste son rôle .

Mangez bouger

J'éteins, je baisse, j'économise

Me déplacer mieux, polluer moins.

Que c'est emmerdant ces messages de propagande !!!

Et puis, a l'image de notre société de plus en plus clivée, il y a les deux extrêmes, donneurs de leçons.

D'un côté, les écolo extrémistes. Cette petite peste de Greta Thumberg en tête. Insupportable la gamine.

Et l'autre idiote de Sandrine Rousseau. Anti voiture vegan avec son vélo. Pour qui elle se prend pour me dire que mon steak c'est mal 

En face, tu as l'autre extrême. Un mélange de climatosceptiques, des gens convaincus par l'escrologie mensongère. Pour eux tout est mensonge, que tout ça sert juste a nous faire chier . Ils aiment bien le mot ditacture en général. (sans trop connaître la définition visiblement) et aiment remettre tout en cause. Sans apporter aucun début de solution alternative.

Enfin, au milieu, tu as beaucoup de gens tiraillés entre les deux. J'en fais partie, mais tend plus vers la Greta emmerdeuse. C'est ma petite conscience, j'assume, quitte à passer pour un petit mouton

« personne n’a acheté de VE pour des raisons écologiques »

ben si en ce qui me concerne, j’ai acheté un VE pour rejeter beaucoup moins de CO2, qui reste l’un des gaz les plus à l’origine de l’effet de serre.

j’ai choisi un véhicule fabriqué en Europe, contenant des matériaux recyclés aussi fabriqués en Europe : seaqual, nylon recyclé, fabriqué en Espagne et aux pays bas.

ce qui a mon échelle conduit à réduire aussi mon empreinte carbone.

je suis passé de 4 véhicules thermiques à un VE et un VT de collection - ce qui réduit aussi mon empreinte sur l’environnement.

Me concernant ayant besoin d’avoir tout de même une automobile, cela fait partie d’un pack écologique pour lequel j’ai pris un gros virage il y a maintenant 4 ans.

c’est la suite logique de ce que j’ai fait avant :

- réduire mes déplacements 

- partir en vacances moins souvent et à proximite

- reduire mes achats de textiles, les relocaliser 

- végétarien et presque végétalien depuis 1 an

- réduire mes achats de marchandises, faire durer, faire réparer et regarder la provenance en privilégiant la France et l’Europe.

- utiliser les transports en commun (sachant que j’ai toujours utilisé mes jambes pour les trajets inférieurs à 3km)

Je suis maintenant à une empreinte carbone d’environ 4 tonnes par an, essentiellement grevé par l’éloignement de mon domicile avec mon lieu de travail, mais ça va bientôt se régler normalement 

• J'aime 1

Le 28/11/2023 à 10:49, jaio a dit :

Ya pas que la Zoé dans la vie.

Une Mégane e-tech offre un beau volume de coffre, (autant que la Mégane 3 break)

Une belle habitabilité. Mesurant plus de  1m80 j'étais a l'aise même derrière un conducteur faisant plus de 1m90.

Elle est un peu sur élevée et très confortable.

Enfin elle offre une bonne autonomie et se recharge 6x plus vite que ma Zoé.

Enfin, a 35 000 euros une ev60 techno quasi neuve, c'est plutôt abordable. Sur que ce sera vite rentable pour un gros rouleur qui fait 30 000kms par an en monospace diesel d'occasion. Monospace qui, je l'espère, est entretenu dans le réseau. Ça a un coût, mais quand les éventuels problèmes d adblue ou encore de chaine d'arbre a cames arriveront, pourront espérer une petite prise en charge :cyp:

T’es commercial chez Renault, c’est pas possible!

Dire qu’une Mégane e-tech a un coffre et un habitacle proches d’un C4 Space Tourer et malgré 13000 euros de plus revient moins cher…faut vraiment prendre les gens pour des pigeons pour sortir ce type d’arguments!

Le 28/11/2023 à 11:09, jon421 a dit :

« personne n’a acheté de VE pour des raisons écologiques »

ben si en ce qui me concerne, j’ai acheté un VE pour rejeter beaucoup moins de CO2, qui reste l’un des gaz les plus à l’origine de l’effet de serre.

j’ai choisi un véhicule fabriqué en Europe, contenant des matériaux recyclés aussi fabriqués en Europe : seaqual, nylon recyclé, fabriqué en Espagne et aux pays bas.

ce qui a mon échelle conduit à réduire aussi mon empreinte carbone.

je suis passé de 4 véhicules thermiques à un VE et un VT de collection - ce qui réduit aussi mon empreinte sur l’environnement.

Me concernant ayant besoin d’avoir tout de même une automobile, cela fait partie d’un pack écologique pour lequel j’ai pris un gros virage il y a maintenant 4 ans.

c’est la suite logique de ce que j’ai fait avant :

- réduire mes déplacements 

- partir en vacances moins souvent et à proximite

- reduire mes achats de textiles, les relocaliser 

- végétarien et presque végétalien depuis 1 an

- réduire mes achats de marchandises, faire durer, faire réparer et regarder la provenance en privilégiant la France et l’Europe.

- utiliser les transports en commun (sachant que j’ai toujours utilisé mes jambes pour les trajets inférieurs à 3km)

Je suis maintenant à une empreinte carbone d’environ 4 tonnes par an, essentiellement grevé par l’éloignement de mon domicile avec mon lieu de travail, mais ça va bientôt se régler normalement 

Pardon, je me suis mal exprimé.

Pour beaucoup, l'écologie n'est pas la raison principale pour l'achat d'un ve.  C'est un critère mais c'est pas le premier. Du moins pour moi et de ceux que j'ai vu et lu ici qui sont passés a l'électrique ou même de ce que j'entends au quotidien.

Ceci dit, chaque bonne intention écologique est fort louable.

J'essaye moi aussi de "mieux consommer"

Pour ma Zoé par exemple, savoir que c'est made in France avec des matériaux recyclés, ça m'a aidé dans mon choix. Évidemment.

Pareil pour le quotidien, je me reconnais dans pas mal de choses que tu cites. Sauf pour la viande. Impossible de m'en passer! Personne n'est parfait 😄

mais le principal c'est d'essayer d'améliorer les choses, et au final, ça améliore notre quotidien je trouve 

Modifié par jaio

Le 28/11/2023 à 11:12, sebmac a dit :

T’es commercial chez Renault, c’est pas possible!

J'aime bien Renault. Impensable il y a 5 ans que je dise ça aujourd'hui.

On change vite !

Le 28/11/2023 à 11:12, sebmac a dit :

Dire qu’une Mégane e-tech a un coffre et un habitacle proches d’un C4 Space Tourer et malgré 13000 euros de plus revient moins cher…faut vraiment prendre les gens pour des pigeons pour sortir ce type d’arguments!

Je compare pas l'habitabilité de la Mégane a un C4 Space tourer. Je dis juste qu'elle a une belle habitabilité, suffisante pour une une famille de 4 personnes même avec de grands gaillards.

13 000 de plus pour une voiture quasi neuve avec très peu de kms au compteur.

Avec les économies de carburant, d'entretien plus les IK évoquées par lexis (la jy connais rien) . Avec la valeur résiduelle, ça peut être rentable en quelques années.

Et a la moindre panne un peu coûteuse, malheureusement ça peut vite être la catastrophe. Chose que je ne souhaite évidemment pas. 

Le 28/11/2023 à 11:01, m-d-s a dit :

L'utilisateur d'Ad blue poura en effet y penser lorsque le budget entretien sera supérieur aux prix du neuf 😹

D'ici la le temps aura passe. Changer hors nescessitees est un luxe polluant.

L’idée de sortir plusieurs milliers d’euros ( ici 13000 euros) pour éviter d’avoir le risque de payer quelques centaines d’euros….

Le 26/11/2023 à 20:24, grogazenvue a dit :

Qu'est-ce qu'on en a à cogner de l'autonomie max' d'un électrique pour des trajets qu'on fera 3 fois dans l'année ??? :roll: 

On prend un électrique avec une autonomie et des caractéristiques adaptées pour les trajets du quotidien, et pour les trois fois dans l'année où on fera un grand trajet, ben, on loue une berline thermique, ce qui va coûter à peu de choses près 3 cacahuètes et 2 queues de cerise, et comme ça, zéro contrainte. :jap: 

Bonjour,

Presque le seul post sensé de ce topic... Bon, j'exagère un peu, mais bon...

J'ai pratiquement décidé de ne plus intervenir sur des sujets concernant l'électrique, vue la tourneur prévisible des échanges...

Utilisant des véhicules électriques depuis 5 ans, mais possesseurs du permis depuis 38 ans, j'ai un avis étayé sur la question...

Pour ne parler que des Zoé, les toutes premières versions ("révolutionnaires", car dans les premières à grande diffusion) avaient un agrément de conduite limité (chauffage, autonomie, etc...).

La Zoé 2 a résolut beaucoup de problèmes: très bonne gestion du chauffage, autonomie correcte, recharge rapide...

Pré-conditionner sa voiture en toute sécurité par le biais de son téléphone, un régal 😋

Bref.

Chacun fait ce qu'il veut, avec ses moyens...

Ayant conservé mon Scénic Ii 15 ans, il était temps de changer... J'ai "flashé" sur la Zoé lors d'un prêt pour révision...

Pour MON usage quotidien, qui est celui de beaucoup de personnes, la Zoé (ou une équivalente d'autres marques) est parfaite...

- Trajets quotidiens de 2*20 km, de temps en temps 250 km...

- Possibilité de recharge à la maison (pas le cas pour tout le monde)

ET, ce qui n'a pas été évoqué: Louant la batterie, j'ai droit à 1 mois/an de prêt gratuit d'un véhicule thermique... Fait plusieurs fois, entre autre pour déménager ma file (prêt d'un Kangoo Nlle génération de mémoire)...

N'ont pas été évoqués non plus les frais d'entretien quasi inexistants, et autres différences avec une thermique...

Mais le frein est surtout culturel... On n'hésite pas à acheter un SUV 45000 € (prix vu en concession il y a quelques jours :hebe:) car on a besoin de partir en vacances 1 fois/an...

Personnellement, je ne prends plus l'autoroute depuis des années, habitude d'ancien camping-cariste... Quand je pars loin, c'est pour des vacances (bon, ça fait quelques temps que ça n'est plus arrivé, mais ça, c'est une autre histoire)...

Prendre les nationales? Et bien oui, ça permet de découvrir des paysages...

Recharger son véhicule électrique? Aucun souci, tu trouves des bornes un peu partout, et elles sont généralement libres (pour l'instant)...

Pour un gros rouleurs, ça n'est pas encore adapté... Mais pour un usage quotidien, ça l'est pour beaucoup de personnes, contrairement aux idées reçues...

D'ailleurs plus pour des personnes habitants la campagne qu'habitant les villes, eu égard à la difficulté de recharge...

• J'aime 1

Le 28/11/2023 à 11:34, jaio a dit :

J'aime bien Renault. Impensable il y a 5 ans que je dise ça aujourd'hui.

On change vite !

Je compare pas l'habitabilité de la Mégane a un C4 Space tourer. Je dis juste qu'elle a une belle habitabilité, suffisante pour une une famille de 4 personnes même avec de grands gaillards.

13 000 de plus pour une voiture quasi neuve avec très peu de kms au compteur.

Avec les économies de carburant, d'entretien plus les IK évoquées par lexis (la jy connais rien) . Avec la valeur résiduelle, ça peut être rentable en quelques années.

Et a la moindre panne un peu coûteuse, malheureusement ça peut vite être la catastrophe. Chose que je ne souhaite évidemment pas. 

Mon C4 SpaceTourer avait 40 000 km à l’achat et coûtait 13000 euros de moins que la Megane moins logeable, moins adaptée à mon usage…

Pour l’AdBlue et la chaîne de distribution, j’ai pas trop d’inquiétude.

Pour les IK, mon employeur me les rembourse de ma résidence administrative aux lieux de missions… ce qui représente pas une grande part.

Par contre, je suis aux frais réels pour les autres trajets et pour le moment, c’est triste à dire, mais chaque trajet est largement remboursé!

Le 28/11/2023 à 11:46, sebmac a dit :

L’idée de sortir plusieurs milliers d’euros ( ici 13000 euros) pour éviter d’avoir le risque de payer quelques centaines d’euros….

C'est pas ce que j'ai dit 

Le 28/11/2023 à 11:54, sebmac a dit :

Mon C4 SpaceTourer avait 40 000 km à l’achat et coûtait 13000 euros de moins que la Megane moins logeable, moins adaptée à mon usage…

Pour l’AdBlue et la chaîne de distribution, j’ai pas trop d’inquiétude.

Pour les IK, mon employeur me les rembourse de ma résidence administrative aux lieux de missions… ce qui représente pas une grande part.

Par contre, je suis aux frais réels pour les autres trajets et pour le moment, c’est triste à dire, mais chaque trajet est largement remboursé!

Tu l'as payé combien ton C4? Me souviens plus 

Modifié par jaio

Le 28/11/2023 à 11:34, jaio a dit :

combien la décote annuelle pendant les 5 prmiers années ?  🐣