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Mécanique / Électronique

Faut il acheter des voitures électrique


Jedi.f
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Bonjour,

je voudrais une voiture électrique mais …. L autonomie en hivers quand ont habite la montagne est de combien réellement ?une auto avec 400 kms wltp fait en réalité combien de kms par -5 degrés ?

après la deuxième chose est la revente d une voiture électrique au bout de 8 ans ou 10 ans ont la jette? Nos diesel roulent 15 ou 20 ans … ? Que faire ? Je roule 70kms tous les jours Merci

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Le 23/11/2023 à 20:37, Jedi.f a dit :

Bonjour,

je voudrais une voiture électrique mais …. L autonomie en hivers quand ont habite la montagne est de combien réellement ?une auto avec 400 kms wltp fait en réalité combien de kms par -5 degrés ?

après la deuxième chose est la revente d une voiture électrique au bout de 8 ans ou 10 ans ont la jette? Nos diesel roulent 15 ou 20 ans … ? Que faire ? Je roule 70kms tous les jours Merci

Oui c'est rentable car le prix du carburant électrique  (3€/100 km) est sans commune mesure avec celui du carburant liquide (9€ /100km) ... Selon les véhicules concernés, Il faut parfois rouler beaucoup  pour amortir l'écart de prix ...

Méditer 

1/ Le prix des véhicules thermiques NEUFS  a beaucoup augmenté récemment  et se situe quasiment au même niveau qu'un  électrique avec le bonus  ... ainsi un Ford Kuga Flexifuel se situe à partir de 39.000€ ... une C4 électrique commence à 35000€ moins 5000€ de bonus ... donc bien regarder les modèles  concernés  et ne pas se fier à des souvenirs anciens de  ... 3 ans !!!

2/ Pour attirer les clients dans leurs magasins, nombre d'enseignes et d'hypermarchés offrent souvent 30 minutes ou 1 heure de charge gratuite ... choisir un véhicule avec un chargeur d'au moins 11 kW AC ou encore mieux 22 kW AC ... en 22 kW en 1 heure de courses en hypermarché on ajoute environ 150 km d'autonomie

 

En hiver compter -20% d'autonomie

par très grand froid en hiver, ça peut aller jusqu'à 40% dans de rares cas extrêmes

https://www.roulonselectrique.ca/fr/guide-du-vehicule/recharger-son-vehicule/variations/autonomie/

70 kms par jour : aucun problème ... il suffit de recharger en heure creuse régulièrement car sur une prise domestique, on ajoute environ 12 km d'autonomie par heure de charge

 

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Le site GreenNCAP  fait depuis 2022 des tests poussés pour les véhicules électriques avec notamment un test par une température de -7°C en complément du test classique à 23°C

 

Parmi les véhicules considérés comme les plus recommandables par GreenNCAP

 

Tesla modèle 3  2022, batterie de 60 kWh

Moyenne  (route, autoroute) par 23°C  17,9 kWh/100 autonomie 390 km

Moyenne par -7°C  28,5 kWh autonomie 241 km

https://www.greenncap.com/assessments/tesla-model-3-2022-0099/

 

Megane E-TECH 2022 60 kWh

Moyenne   par 23°C   19,8 kWh/100  Autonomie  359 km

Moyenne par -7°C : 30 kWh/100  autonomie  226 km

https://www.greenncap.com/assessments/renault-megane-e-tech-2022-0110/

 

Dacia Spring 2022 batterie 26,8 kWh

Moyenne  par 23°C 18,5 kWh/100 Autonomie 180 km

Moyenne par -7°C  : 23 kWh/100 Autonomie 141 km

https://www.greenncap.com/assessments/dacia-spring-2022-0120/

 

MG5 Long Range 2023 batterie 61 kWh

Moyenne  par 23°C : 21,4 kWh/100 Autonomie 297 km

Moyenne par -7°C : 33,2 kWh Autonomie : 185 km

https://www.greenncap.com/assessments/mg-5-2023-0114/

 

       
         
Modifié par ceyal
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1/ Garantie batterie

Selon les constructeurs, les Batteries sont garanties entre 7 et 8 ans, 150 à 200.000 km ; le constructeur remplace la batterie si sa capacité résiduelle est inférieure à 70% de la capacité nominale)

Même avec une capacité réduite à 50% de la puissance nominale, le véhicule resterait utilisable pour un usage urbain/periurbain ... ainsi une Zoe récente avec 52 kWh de batterie se retrouverait avec une capacité résiduelle de 26 kWh soit plus que la première Zoe sortie en 2013 ou autant qu'une Dacia Spring

 

2/ Durée de vie théorique

Les batteries  sont données pour  1000  à 2000 cycles charge/décharge ... avec 200km par cycle, cela fait au moins 200.000 km

 

3/ témoignages

c'est de l'ordre de 300.000 km

https://www.auto-moto.com/electrique/tesla-duree-de-vie-reelle-batteries-8806

 

4/ réparation

On commence à voir apparaitre certaines enseignes capables de réparer des batteries en changeant les seules cellules défectueuses ; on évite ainsi  le remplacement intégral de la batterie

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Quelle culture,quel savoir...

 

Tes reponses pousseront peut-être des membres à passer à l'electrique.

 

Mon petit doigt me dit qu'il y aura quand-même des associations pour les clients qui vont se sentir flouer.

 

C'est une nouvelle technologie,pas assez de recul.

 

Et pour l'entretien des electriques,ça consiste à quoi et à quel cout vont avoir ces revisions?

 

J'aimerai bien connaitre le prix des batteries neuves....

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Le 25/11/2023 à 19:15, ceyal a dit :

Même avec une capacité réduite à 50% de la puissance nominale, le véhicule resterait utilisable pour un usage urbain/periurbain ... ainsi une Zoe récente avec 52 kWh de batterie se retrouverait avec une capacité résiduelle de 26 kWh soit plus que la première Zoe sortie en 2013 ou autant qu'une Dacia Spring

J'ai un petit soucis, mon thermique lui ne perd pas d'autonomie avec l'age.

 

Et comparer une Zoé de 10 ans avec une Spring de 2023 pour l'autonomie c'est ridicule. Parlez du cout d'achat/autonomie serait plus judicieux.

 

Après les fan-boys de VE nous disent que 500 km d'autonomie c'est suffisant mais si tu arrive a 250  au bout de 10 ans, tu comprend pourquoi certains voudraient 800-1000 km pour sauter le pas?🤔

 

Je garde mes véhicules au moins 10 ans, au moins j’amortis mon achat, et je ne suis pas de la génération LOA, j'aime pas payer un loyer à vie, je préfère me payer des vacances ou des WE sympas

.

Modifié par trophyman
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Aujourd'hui plus de la moitié des acheteurs de voiture électrique regrettent leur achat , soit disant parce que l'électricité a augmenté , je ne suis pas sûr que ce soit le seul argument , quand il est l'heure de remplacer une batterie à 15 000 balles ça doit faire réfléchir sérieusement , sans compter l'entretien comme tout véhicule...

Modifié par ericdelain
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Le 25/11/2023 à 20:29, ericdelain a dit :

quand il est l'heure de remplacer une batterie à 15 000 balles ça doit faire réfléchir sérieusement ,

Mais le primo acheteur va te dire qu'il paye moins de 3 €/100 km en oubliant que celui qui va l'acheter d'occasion va payer tout les problèmes.

 

Mais comme ces primo-acheteurs les prennent en LOA/LLD ils faudrait qu'il m'expliquent en quoi mon véhicule payé intégralement me coute plus cher.

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Le 25/11/2023 à 20:29, ericdelain a dit :

Aujourd'hui plus de la moitié des acheteurs de voiture électrique regrettent leur achat , soit disant parce que l'électricité a augmenté , je ne suis pas sûr que ce soit le seul argument , quand il est l'heure de remplacer une batterie à 15 000 balles ça doit faire réfléchir sérieusement , sans compter l'entretien comme tout véhicule...

C'est pour ça qu'il faut prendre du recul et ne pas se jeter sur les nouvelles technologies.

 

De plus,les commerciaux savent y faire.

 

Je suis sûr que ce forum sera rempli de personnes qui viennent demander de l'aide ou pour se plaindre de telle ou telle facture.

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Il y a 31000 voitures electrique sur le bon coin et ce chiffre va augmenter de manière exponentielle.

 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&fuel=4

 

Les assistances juridiques et les tribunaux vont avoir du boulot.

 

C'est deja le cas depuis des annees avec les voitures modernes thermique.

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Le 25/11/2023 à 20:35, David60350 a dit :

C'est pour ça qu'il faut prendre du recul et ne pas se jeter sur les nouvelles technologies.

 

De plus,les commerciaux savent y faire.

 

Je suis sûr que ce forum sera rempli de personnes qui viennent demander de l'aide ou pour se plaindre de telle ou telle facture.

C'est bien pour cela que je vais garder mon HEV jusqu'en 2030 au minimum. Je ne peux pas recharger à domicile et je n'ai pas envie de perdre une 1/2 h par semaine au minimum pour la recharger.

 

Après quand je lis que c'est pas grave de recharger toutes les 2h pour faire une pose par les mêmes qui te sortaient qu'ils faisaient Paris-Marseille avec une seule pose pipi dans leur bavaroise mazoutée. Je vais encore faire Strasbourg-Lyon d'une traite pour les vacances de noël (490 km) et aucun soucis.

 

N'oubliez pas qu'un conducteur de PL peut rouler 4h30 sans soucis (j'ai testé pendant une période de ma vie).

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Le 25/11/2023 à 20:50, ericdelain a dit :

Sans compter le fait qu'actuellement on peut se dépanner sur nos thermiques , même si on le voit bien c'est pas toujours évident ,

mais qu'en sera t'il après ? Passage concession obligatoire ?

en même temps vue le % de panne qui concerne le moteur sur les thermiques , ne plus avoir de moteur thermique va déjà grandement diminuer les risque de pannes  .....

 

sinon pour le reste sera identique au vehicule thermique , mais des changement de plaquette de frein plus espacer......

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19000 voitures en vente datant de 2021 minimum.

Apres,il faut comparer au chiffre des ventes en France mais ça parle un peu quand-même.

 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&fuel=4&vehicle_vsp=avecpermis&regdate=2021-max

 

882 531 voitures électriques en France en 2023Rien qu'en 2023, 192 438 voitures électriques particuliers et utilitaires 100 % électriques ont été immatriculées, soit une hausse de +52,4 % par rapport à l'année dernière. 💡Le saviez-vous

Modifié par David60350
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Le 25/11/2023 à 20:56, dingdongtoy a dit :

en même temps vue le % de panne qui concerne le moteur sur les thermiques , ne plus avoir de moteur thermique va déjà grandement diminuer les risque de pannes  .....

 

sinon pour le reste sera identique au vehicule thermique , mais des changement de plaquette de frein plus espacer......

C'est le debut de la fin des petits garages?

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Le 25/11/2023 à 20:56, dingdongtoy a dit :

en même temps vue le % de panne qui concerne le moteur sur les thermiques ,

Faut acheter le bon modèle, si tu prends du puretoc c'est normal. Mais quand tu vois les soucis hors moteurs sur les Tesla, est ce vraiment la solution?

Modifié par trophyman
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Le 25/11/2023 à 21:24, trophyman a dit :

Faut acheter le bon modèle, si tu prends du puretoc c'est normale. Mais quand tu vois les soucis hors moteurs sur les Tesla, est ce vraiment la solution?

le puretoc n'est pas le seul , mais entre une berline allemande et une tesla , pas sur que la Tesla te coutera plus chère en réparation au final...

tesla n'est certes pas la marque la plus fiable , mais les garanti sont tolerente et il semble que généralement les pièces changer sont remplacer par des améliorer , la ou beaucoup remplace par la même piece ...

mais à qualiter de fabrication égale , clairement le VE te causera moin de souci car beaucoup moin de source potentiel a emmerde .

je ne suis pas spécialement pro VE et au boulot on utilise des transmission électrique et de boite automatique a convertisseur et oui l’électrique est plus fiable 

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Le 25/11/2023 à 20:24, trophyman a dit :

J'ai un petit soucis, mon thermique lui ne perd pas d'autonomie avec l'age.

Et comparer une Zoé de 10 ans avec une Spring de 2023 pour l'autonomie c'est ridicule. Parlez du cout d'achat/autonomie serait plus judicieux.

Après les fan-boys de VE nous disent que 500 km d'autonomie c'est suffisant mais si tu arrive a 250  au bout de 10 ans, tu comprend pourquoi certains voudraient 800-1000 km pour sauter le pas?🤔

Je garde mes véhicules au moins 10 ans, au moins j’amortis mon achat, et je ne suis pas de la génération LOA, j'aime pas payer un loyer à vie, je préfère me payer des vacances ou des WE sympas

Un thermique ne perd quasiment pas d'autonomie mais en 200.000 km, il est passé dans les mains du garagiste pour l'entretien voire plus (embrayage, moteur, etc..)

Si tu lis les liens que j'ai mis, tu verras que la perte de capacité au fil du temps  n'est pas de 50% Loin s'en faut

J'ai pris un exemple extrême de 50% pour indiquer que même à ce niveau extrême, un VE peut garder un usga de véhicule peri-urbain

 

je n'ai pas de LOA sur mon VE

Coût de roulage très faible ... économie carburant très très importante par rapport à un thermique

 

 

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Le 25/11/2023 à 20:29, ericdelain a dit :

Aujourd'hui plus de la moitié des acheteurs de voiture électrique regrettent leur achat , soit disant parce que l'électricité a augmenté , je ne suis pas sûr que ce soit le seul argument , quand il est l'heure de remplacer une batterie à 15 000 balles ça doit faire réfléchir sérieusement , sans compter l'entretien comme tout véhicule...

Source de cette affirmation ?

Batterie garantie 160.000 km ...  capable d'en faire 300.000 ... donc le replacement batterie à 15000 balles c'est pas très fréquent

On se souvient des moteurs PSA Prince, Puretech,     Nissan  1L2, etc... qui ne tiennent pas 100.000 km ...

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Le 25/11/2023 à 20:44, trophyman a dit :

 je n'ai pas envie de perdre une 1/2 h par semaine au minimum pour la recharger.

Après quand je lis que c'est pas grave de recharger toutes les 2h pour faire une pose par les mêmes qui te sortaient qu'ils faisaient Paris-Marseille avec une seule pose pipi dans leur bavaroise mazoutée. 

Dans 95% des cas, je ne m'arrête pas pour recharger, je recharge quand je m'arrête ... par exemple dans l'hypermarché du coin ou sur une borne de rue pendant que je vaque à mes occupations

Pour longues distances, il FAUT en effet s'arrêter  régulièrement

Sur un chargeur rapide, on ajoute grosso modo 100km d'autonomie en 10mn (batterie sous 400V), 200km en 10mn (Batterie sous 800V)

 

Je n'utilise pas le VE pour de longues distances  sur autoroute... car le coût d'exploitation est supérieur à celui d'un mazout ou d'un E85 ... sur autoroute, le prix du kWh est de l'ordre de 0,50 €/kWh (variable selon les fournisseurs)

 

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Le 25/11/2023 à 21:47, ericdelain a dit :

De toutes façons comme le prix des électriques et hybrides vont augmenter de 40% l'année prochaine , je pense que les choix vont être thermiques !

Source de cette affirmation ?

Zoe 2023 : prix catalogue 34000€

C3 electrique 2024  grosso modo équivalente ; prix catalogue 23000€

Où sont les 40% d'augmentation ?

 

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Le 25/11/2023 à 21:24, trophyman a dit :

Faut acheter le bon modèle, si tu prends du puretoc c'est normal. 

Facile à dire 5 ans après l'introduction du véhicule

Le puretoc a été élu "engine of the year" dans la catégorie 1l0-1L2 plusieurs années de suite et les revues spécialisées ne tarissaient pas d'éloge sur ce moteur ... il a fallu attendre des années  pour que l'on découvre les problèmes

Idem avec les moteurs PSA- BMW Prince 1L4 1L6 VTI, Mini, etc...

Idem avec les BMW N45  ... C'est combien le prix d'un moteur diesel BMW  quand la chaine a cassé

Idem avec Nissan 1L2

 

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Le 25/11/2023 à 22:37, ceyal a dit :

Facile à dire 5 ans après l'introduction du véhicule

Le puretoc a été élu "engine of the year" dans la catégorie 1l0-1L2 plusieurs années de suite et les revues spécialisées ne tarissaient pas d'éloge sur ce moteur ... il a fallu attendre des années  pour que l'on découvre les problèmes

Idem avec les moteurs PSA- BMW Prince 1L4 1L6 VTI, Mini, etc...

Idem avec les BMW N45  ... C'est combien le prix d'un moteur diesel BMW  quand la chaine a cassé

Idem avec Nissan 1L2

 

Ou comment parler des daubes et oublier les moteurs indestructibles, si ont allait voir du coté des japonais comme le 2 L de la S2000 qui, prends encore ces 8 000 tr/mn  à 200 000 km.

 

Ou mon 2,5 l qui tourne sans soucis, vu les occasions les 200 000 km ne font pas peur aux acheteurs.

Modifié par trophyman
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Le 23/11/2023 à 20:37, Jedi.f a dit :

Bonjour,

je voudrais une voiture électrique mais …. L autonomie en hivers quand ont habite la montagne est de combien réellement ?une auto avec 400 kms wltp fait en réalité combien de kms par -5 degrés ?

après la deuxième chose est la revente d une voiture électrique au bout de 8 ans ou 10 ans ont la jette? Nos diesel roulent 15 ou 20 ans … ? Que faire ? Je roule 70kms tous les jours Merci

Salut 70 Km c'est à la porter de beaucoup de VE du marcher actuellement , pour l'avenir des VE à voir mais peut être pas pire que les thermique actuelle ....

pour un daily et si tu ne fais pas souvent de grand trajet , le VE est une option à regarder , les autonomie WLTP sont parfois loin de la réalité , mais même en divisant par 2 il reste 200Km ....

une megane 40KWh assez Cravacher fait 150 km en région a relief ..

la revente va dépendre de plein de paramètre , pas sur que les VE se vende moin chère que certain thermique actuelle ......

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Pour un usage montagne  la perte d'autonomie est significative voir les tests de GreenNCAP par -7°C  plus haut (5° post de ce fil)

Si on peut recharger à la maison régulièrement, faire 70kms ne pose aucun problème

 

@Trophyman

les véhicules hybrides type Prius ne sont pas les plus adaptées ni à l'autoroute ni au  relief montagneux

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/40553-est-ce-une-bonne-idee-dacheter-une-voiture-hybride-si-jhabite-en-montagne

https://luxurycarsa2z.fr/les-voitures-hybrides-sont-elles-adaptees-a-la-conduite-en-montagne/

 voiture-hybride-en-montagne-vos-avis-vos

 

 

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