Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Swap honda pilot

Invité at94
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis soudeur de métier mais je ne connais pas grand chose en mécanique et j'aimerais avoir de l'aide. J'ai oublié de vérifier ma courroie de distribution sur mon moteur honda pilot 2011 3.5 ivtech et elle a sauté. J'ai acheté un autre monteur 3.5 vtech auprès d'un autre pilote Honda mais je ne connais pas la manière. J'aimerais changer les deux. le moteur qui a été déçu est démonté mes les deux moteurs ne sont pas compatibles avec le câblage ou sinon il faut prendre le calculateur de l'ancien et tout changer j'aimerais avoir de l'aide de quelqu'un qui connait ça pour savoir si c'est possible de faites-les le rendre compatible ou non et donnez-moi des conseils sur mon projet

Bonsoir,

effectuer un échange moteur sur ce Mle Honda Pilot 3.5  V6  n'est pas une simple affaire.

La transmission est une boite automatique avec un renvoi par boite de transfère pour le différentiel Ar. (version 4 WD)

Logiquement lors d'une sortie moteur il faut sortir l'ensemble moteur avec boite BVA.

1] Le moteur d'origine est-il encore sur le véhicule en panne ?

2] Le moteur de remplacement est-il de la même génération,  Honda Pilot II - millésime 2008 à 2012.

A confirmer, le bloc d'origine doit être un J35Z4 ( moteur 3.5 iVtec de 253 cv)

Le type de bloc est gravé ou moullé sur le bloc moteur coté boite BVA.

Bloc  V6 avec simple ACT par culasse. Commande i-Vtec sur cames Adm sans variation de rotation.

Le system i-Vtec doit piloter le nombre de soupapes d'Adm qui doivent s'activer.

Soit une, soit deux par cylindre en fonction de la charge moteur et de la demande de régime pour rechercher la puissance.

Sur un V6 Honda le i-Vtec s'ctive autour de 4500 t/mn, possible que sur un faible régime les soupapes ne touchent pas les piston lors d'une rupture de distribution.

3] Ce bloc moteur a ses propres paramètres de gestion d'alimentation carburant et admission d'air.

- Alimentation carburant par injection Multipoints PGM-Fi Honda.

C'est un bloc atmosphérique, mais la gestion est pilotée en lien avec la gestion i-Vec. (Ce bloc moteur ne doit pas être équipé de la variation ACT)

Il est certain que le remplacement du moteur impose le remplacement du module de gestion électronique ECU/ ECM-PCM.

La gestion moteur doit rester compatible surtout cohérente, c'est le plus simple, il n'y a pas d'encodage ou à reprendre les paramètres de reconnaissance.

Cependant,

il reste possible de garder le module de gestion moteur d'origine, ce dernier sera toujours reconnu pour l'anti-démarrage.

Le module de gestion doit être compatible, donc même génération, voir de la même année de sortie d'usine.

NB/ Le souci particulier peut être l'anti-démarrage qui n'est plus reconnu avec un nouveau module de commande.

En effet, le module de gestion moteur doit reconnaitre le signal du module anti démarrage (immobilisateur) situé avec le bloc clé de démarrage.

4] Sinon,

le moteur d'origine qui a subit une rupture de courroie de distribution, avant de remplacer le moteur, le plus simple est:

- Contrôler si il y a eu une dégradation au niveau des soupapes.

- Ce bloc moteur est considéré INFERENTIEL [moteurs d'interférence  en cas de défaillance de la courroie de distribution les pistons écrasent les soupapes ]

Mais,  cela demande un contrôle, car les soupapes Admission touchent avec le System i-Vtec activé cela est sur.

Cependant,

pas forcément en condition admission pauvre, régime moteur faible, sans forte demande de charge.

J'ai pas plus d'info, mais les moteurs Honda peuvent échapper aux touchés de soupapes en fonction du régime moteur lors de rupture distribution.

Les pistons sont moulés pour accueillir les têtes de soupapes au PMH.

PistonV6Honda3.5.JPG.ebe4726541331171f1fca7cf532062c6.JPG

Piston Honda bloc V6 de 3.5  J35Z2 - J35Z4.

5] Pour ma part,

Il faut contrôler la compression, en atelier on monte une courroie neuve pour remettre ne place le mouvement de distribution.

Un mouvement manuel depuis la vis du pignon de vilebrequin est possible.

Si cela n'est pas possible,

il faut retirer les 2 caches couvres culasses est inspecter la distribution, l'ensemble culbuteurs/basculeurs.

Là il faut avoir un regard bien ciblé, perso je réalise un test de compression en mettant en mouvement le vilebrequin manuellement et en positionnant les soupapes en position fermée rotation ACT manuellement. 

Travail cyl par cyl relativement long,

avec l'ordre d'allumage cyl. si 1.4.2.5.3.6 on test cyl 1 soupapes fermées temps moteur compression-explo, à la main rotation vilebrequin.

Contrôler si il y a une fuite au niveau des soupapes avec le couvre culasse retiré.

Puis passer à cyl 4 , 2, 5  ainsi de suite ...

1000.JPG.ccf3b0db3624340255ffed641a36b953.JPG

6]  Dans le doute:

Pour ma part, au lieu de remplacer le moteur au complet, je remplacerai les culasses de chaque bloc cylindres.

Il suffit juste de déposer les culasses, et de remonter 2 culasses saines avec une distribution neuve, courroie - tendeur.

Pour cela,

prendre une pochette de joints HAUT-MOTEUR, 2 joints de culasse - 2Jt couvre culasse - Jt de collecteur Adm & Ech....

C'est plus simple, accessible, agréable, tout se réalise devant soit.

Moins de déposes, moins de surprises suite aux nombreuses déposes imposées pour remplacer un moteur.

Si un remplacement moteur complet est retenu,

il faut connaitre  l'état de ce moteur de remplacement.

Il faut prévoir une remise en état de ce moteur de remplacement dans le doute de son origine et de son stockage.

Donc,

moteur d'occasion  = Vidange & filtre  + courroie de distribution ( logique) kit complet avec pompe à eau.

prendre en compte tous les joints Ech des parties déposées, certainement un ou plusieurs supports moteur et boite.

Il y a les déposes de la commande de boite, les déposes des sous ensembles de la direction assistée.

L'ensemble des câblages électrique. L'alimentation carburant.

Avoir un local adapté, les cardans doivent être retirés, donc prévoir de déposer une partie du train Avant D&G.

Dans ce cas, penser aux sous-ensembles avec rotules qui vont subir l'outillage "arrache rotule' sur des pièces de plus 10 ans.

Cela doit être pris en compte, souvent oublié, en final la facture devient vite très onéreuse ou alors on se retrouve avec des surprises.

Echange moteur va imposer de déposer le radiateur moteur pour éviter de le cogner, c'est un risque.

Je passe sur les petites déposes, démarreur, bloc complet du filtre à air, certainement le convertisseur catalyseur Ech situé devant le moteur coté radiateur.

Le bloc V6  - 3.5 est relativement compact, la boite BVA 5 passe avec le moteur par le haut.

Cependant il faut faire de la place, c'est limite.

Ensuite il faut désaccoupler la BVA pour jointer le nouveau moteur.

En atelier, comme la doc technique, la sortie moteur se réalise par en-dessous.

Cette opération oblige la dépose de la traverse complète, une partie du train Av et de la direction.

Le travail se réalise depuis un pont élévateur avec une "chèvre" de retenue.

1001.JPG.1dcabcadbe3726f31149326913694bd1.JPG

Nota:

La distribution est situé coté batterie / filtre à air à l'opposé de la BVA.

Cette distribution est simple, courroie, tendeur, galet suiveur.

Il y a des repères sur les pignons des ACT et du vilebrequin.

Il faut passer par en-dessous est par le haut, donc véhicule surélevé. 

Un kit complet avec pompe à eau et tendeur permet de repartir serein.

Personnellement,

je ferai un sérieux contrôle pour m'assurer que le soupapes ont touchées ou pas.

Dans le cas ou une ou plusieurs soupapes soient détériorée, le ferai un simple échange de culasses complètes.

Pas de souci de cohérence, c'est comme un échange des 2 joints de culasses.

Les frais restent raisonnable, ils se limitent à l'étanchéité et à remettre en place un kit de distribution.

Egalement, si besoin une courroie d'accessoire comme elle a été déposée.

A étudier,

cordialement.