Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

[ZX 1.9D] Jeu etrier normal?


Invité §sac753ZO

Messages recommandés

Invité §sac753ZO

Bonjour,

 

j'ai changé mes plaquettes avant il y a deux semaines et depuis 4-5 jours j'avais une perte de puissance et depuis deux jours un bruit qui apparaissait au niveau de la roue avant droite.

J'ai démonté ça et voila le résultat : une plaquette complétement usée et l'autre encore bonne.

 

Je ne comprends pas ce qui a causé ce problème...

 

Voici les photos des plaquettes et du disque ainsi que la vidéo de l'étrier...

L'étrier bouge bien et il y a du jeu dans les colonnettes, c'est normal?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/296136disque.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/305707plaquettes.jpg

 

https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be

 

J'attends vos avis, merci d'avance.

 

PS : je n'ai pas de problème coté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

salut

il y a un peu trop de jeu au niveau de tes colonnettes, mais de toute manière, ton étrier semble grippé, c'est pour cela que ta plaquette s'est bouffée de la sorte en si peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

Mais quelle partie de l'étrier est grippé? Il coulisse bien pourtant non? et auparavant (avant que je change les autres plaquettes je n'avais pas eu de soucis)

 

Edit : il faudrai surement déplacer le sujet dans la partie technique/mécanique, je me suis trompé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est le piston de l'étrier qui est grippé, celui que tu as dû repousser pour mettre les plaquettes neuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ps : dans cette section aussi, on parle de mécanique ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

ok mais pourtant celui-ci rentre bien avec un serre joint ou pince bloque donc comment être sur que c'est ça?

Sur un autre forum, on me dit de vérifier le logement des plaquettes qui est peut être très encrassé et qui aurait empêché la plaquette d'être "libre" lorsque je relâche le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça pourrait être une raison, mais pas au point de flinguer une plaquette ce la sorte !

 

tu aurais dû en effet, bien brosser le support de plaquettes lors du remplacement...

de plus, est-ce que ton liquide de frein est en bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

oui j'ai fais la purge en juin dernier, il en avait besoin.

La voiture freinait mieux, la pédale était aussi plus dure.

Mais j'arrivais en fin de vie des anciennes plaquettes donc je les ai changé il y a deux trois semaines.

 

Je pencherai plus pour un mauvais remontage car je n'avais pas ce problème sur les autres plaquettes qui se sont usées de manière homogène du coté gauche comme du coté droit.

 

Le problème c'est comment savoir si c'était uniquement le montage?

Il faudrait que je monte les nouvelles plaquettes, que je roule 50 bornes et que je vois l'état de celles-ci.

 

D'ailleurs quelque chose me met le doute car j'ai changé les plaquettes il y a 2-3 semaines et la perte de puissance (du au frottement excessif surement) date seulement depuis 6 jours.

J'ai du faire entre 1500 et 2000km avec ces plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ce type d'usure prononcée et intempestive se remarque assez vite, quand tu roules quelques kilomètres, tu fais le tour de chaque roue et tu poses ta main sur le moyeu

sur une roue qui freine, le moyeu va être tellement chaud que tu le sentiras rien qu'en approchant ta main

 

c'est arrivé sur le Scénic de mon amie, pourtant le piston rentrait bien, mais il s'est grippé quand même (ça pouvait aussi venir du mécanisme interne du frein à main puisque c'était à l'arrière), mais on a constaté le phénomène lorsqu'elle est rentrée, sa voiture sentait "le chaud" et rien qu'en s'approchant de la roue, en l'a constaté

 

deux étriers d'occase à 30 Euro et le tour était joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

oui j'ai senti cette chaleur je pensais bien qu'il y avait quelque chose d'anormal c'est pour ça que j'ai démonté.

Je vais mettre les nouvelles plaquettes demain et regarder si ça chauffe.

Comme ça je serai fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, mais avant de les monter, pense à bien brosser le support de plaquettes

 

tu verras ce que ça donne ensuite, et s'il faut, interviens rapidement

parce qu'à ce prix là, ça va te coûter plus cher en plaquettes qu'en carburant ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

oui c'est sur...

deja que le premier jeu que j'avais commandé n'était pas bon...

ça va faire la 3eme paire ;( et cette fois ci tarif plein car pas le temps de commander sur le net...

voila l'état de "propreté" de l'ensemble. Ça m'a pas l'air trop degeu.

Enfin il faut que je regarde de plus près du coté de la plaquette intérieur voir si il n'y a pas de dépôt en grattant car c'est cette plaquette qui était nickelle donc c'est celle la qui ne devait pas revenir entrainant le frottement sur la plaquette coté pneu (celle qui est morte)

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] droite.jpg

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il faut dire que moi, je suis un "vieux", donc je brosse systématiquement l'ensemble, je vais même jusqu'à mettre parfois un p'tit coup de lime sur la tranche métallique de la plaquette pour faire sauter la peinture quand j'estime qu'elle entre trop difficilement, et je fais un chanfrein sur le pourtour de la garniture ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

oui j'ai vu ça dans un de tes tutos concernant la xantia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Il est bien grippé, trouve toi des étriers d'occase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

ça ne serait pas mieux d'utiliser des kits de réparation comme sur oscaro à 11e pour un étrier? j'en commande deux pour les deux étriers, et je remonte les nouveaux disques et nouvelles plaquettes par la même occasion.

 

Il me reste à trouver une clé allen de 9 pour ces étriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Clé de 9 ? Ca ne serait pas plutôt du 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah tiens :??: je n'avais jamais vu ce genre de vis 5 pans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

enfait ce n'est oas ces vis qu'ils faut devisser.

du coup si je demonte les etrier et change les joints des pisotns, il faudra refaire la purge obligatoirement?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, dès que le circuit est ouvert, il faut purger...

 

pour sortir les pistons, habituellement on dépose l'étrier et on les pousse à l'air comprimé au niveau du filetage du flexible de freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

je vais démonter la partie démontable et virer le disque.

j'aurai plus d’accès pour réessayer de pousser le piston et vérifier son état.

Comme ça je verrai si c'est bien le piston qui est grippé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

Salut! j'ai une petite astuce a se sujet dont j'ai déja eut le probleme sur 806 !

Perte de puissance+plaquette gauche usées!

Le piston resté bloqué su qui fait qu'il freiné le disque en continu...arrrfff

PISTON GRIPPER

Ce que j'ai fait donc,j'ai pris une clé a griffe et j'ai accroché le bord du piston et tout en tournant légérement je l'ai imbibé de wd40, et depuis plus de probléme,par contre j'ai quand meme changé mes plaquette lol !!!

 

Sa va bien mieu ;)

 

 

je vais démonter la partie démontable et virer le disque.

j'aurai plus d’accès pour réessayer de pousser le piston et vérifier son état.

Comme ça je verrai si c'est bien le piston qui est grippé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

ok je vais regarder ça ce midi.

Par contre est ce que c'est normal d'avoir du mal a enlever le souffet où le piston rentre?

Je me demande si ce soufflet ne s'est pas pincé avec le piston ce qui empêchait le piston de revenir?

 

Une clé à griffe ou pince bloc ne risque pas d'abimer le piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

ok je vais regarder ça ce midi.

Par contre est ce que c'est normal d'avoir du mal a enlever le souffet où le piston rentre?

Je me demande si ce soufflet ne s'est pas pincé avec le piston ce qui empêchait le piston de revenir?

Non je ne pense pas car le soufflet et construit de maniére a se qu'il ne rentre pas avec le piston,par contre s'il est grippé comme sur la photo c'est surment dû au soufflet qui est percer!

 

Oui si il est dur c'est normal avec le temps et le grippage,le soufflet c'est incruster dans une sorte de "croute" a l'interieur de l'etrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

ok ben je regarde ça ce midi, il faut que j'arrive à démonter la partie amovible de l'étrier et que j'enlève le disque.

Car sinon le piston n'est pas vraiment accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

yrp, j'espère que la pluie ne sera pas au rendez vous pendant ma pause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

yrp, j'espère que la pluie ne sera pas au rendez vous pendant ma pause...

Vient dans le pas de calais il fais super beau depuis quelque temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

bon ben j'ai démonté l'étrier, nettoyé le piston, celui ci tourne difficilement avec une pince bloc mais bouge quand même.

il sort en appuyant sur la pédale de frein mais ne rentre pas avec un serre joint, malgré le dégrippant, rien ni fait...

http://img4.hostingpics.net/pics/710140IMG20140326124419.jpg

 

La photo a été prise avant le nettoyage du piston.

 

Est ce que le fait que ça ait pu (beaucoup)chauffé, ça aurai pu dilater/déformer le piston et/ou joint dans l'étrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

bon ben j'ai démonté l'étrier, nettoyé le piston, celui ci tourne difficilement avec une pince bloc mais bouge quand même.

il sort en appuyant sur la pédale de frein mais ne rentre pas avec un serre joint, malgré le dégrippant, rien ni fait...

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 124419.jpg

 

La photo a été prise avant le nettoyage du piston.

Ok a tu ouvert le resrvoir de liquide de frein avant de vouloir repoussé le piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

Si le probleme persiste meme en ouvrant le vase de liquide de frein, je pense que l'etrier a rendu l'ame,au prix ou tu va acheté le kit de réparation de frein,autant allez a la casse acheté un etrier d'occaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac753ZO

mais c'est quand même bizarre que ça tourne/sorte mais que ça ne rentre pas, non?

 

et oui j'ai bien ouvert le reservoir de liquide comme à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

Oui si il sort c'est parce que tu lui donne la pression (coup de pedale) et que si il ne rentre pas c'est qu'il n'y a pas de retour,donc sois bouché ou deffectueux,attention a ne pas le sortir sinon purge complete! Donc essaie la manipulation du vase ouvert et tu me dira quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...