Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

ford fiesta mk6 1.25 duratec 82cv - pétarades

Adew72
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous, 

la voiture de ma fille pétarade fortement au niveau du collecteur d'échappement avec régime  erratique, perte de puissance, creux à l'accélération dès qu'elle est chaude et en charge. elle est inconduisible dans l'état.

elle démarre sans souci, ne montre pas de fumée odorante ou de couleur, ralenti stable à l'arrêt (1100tr froid, 800tr chaud). pas de surconsommation d'huile ou de LdR mais je trouve que la conso essence est un peu élevée (env 8,5l / 100km en périurbain)

Dès que je monte ma sortie de parking (donc je tire sur le régime), elle pétarade. ... FORSCAN indique des ratés de combustion aléatoires, sur les 4 cylindres mais surtout 2 et 4.

j'ai vérifié le jeu au bougies (1.3mm), changé le joucomatic, testé d'autres fils d'allumage

un nouveau corps papillon a été monté.

En enlevant les injecteurs 1 à 1, pas de changement sur le moteur. je les ai testé avec un montage perso, ils n'étaient pas bouchés.  Par acquis de conscience, j'ai mis 2 injecteurs neufs sur le cylindre 2 et 4.

pas de bruit de succion au collecteur d'admission (je ne sens pas de fuite)

les 2 lambdas répondent correctement.

j'ai changé le motoventilateur (moteur grillé) mais ma fille m'a dit ne pas l'avoir remarqué et n'avoir jamais eu le témoin de température (c'est possible, il faisait assez froid et humide ces derniers jours)

pour info : la voiture a subi un gros orage au printemps, j'ai dû démonter toutes les moquettes pour l'assécher. un peu de corrosion sur les bougies.

je commence à  sécher , j'envisage de :

démonter la pompe de gavage et vérifier s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir , je crois que le filtre carburant y est intégré

- vérifier le distributeur d'allumage (est ce qu'un pignon abimé pourrait créé un décalage de l'allumage ? plus de pièces de rechange dispo ! )

- prendre les pressions des 4 cylindres

- retester les bougies , voire descendre le jeu à 1mm

avec FORSCAN, pas d'autres défauts que les ratés de combustion aléatoires. Les 2 capteurs de pédale sont cohérents. le corps papillon est ouvert à 7% au ralenti. 

J'ai l'avance sur allumage autour de  55° (est ce normal ?) 

toutes les bonnes idées sont  à prendre . merci d'avance, à très vite. Arnaud

Modifié par Adew72

Le 27/11/2023 à 22:26, Adew72 a dit :

bonjour à tous, 

la voiture de ma fille pétarade fortement au niveau du collecteur d'échappement avec régime  erratique, perte de puissance, creux à l'accélération dès qu'elle est chaude et en charge. elle est inconduisible dans l'état.

elle démarre sans souci, ne montre pas de fumée odorante ou de couleur, ralenti stable à l'arrêt (1100tr froid, 800tr chaud). pas de surconsommation d'huile ou de LdR mais je trouve que la conso essence est un peu élevée (env 8,5l / 100km en périurbain)

Dès que je monte ma sortie de parking (donc je tire sur le régime), elle pétarade. ... FORSCAN indique des ratés de combustion aléatoires, sur les 4 cylindres mais surtout 2 et 4.

j'ai vérifié le jeu au bougies (1.3mm), changé le joucomatic, testé d'autres fils d'allumage

un nouveau corps papillon a été monté.

En enlevant les injecteurs 1 à 1, pas de changement sur le moteur. je les ai testé avec un montage perso, ils n'étaient pas bouchés.  Par acquis de conscience, j'ai mis 2 injecteurs neufs sur le cylindre 2 et 4.

pas de bruit de succion au collecteur d'admission (je ne sens pas de fuite)

les 2 lambdas répondent correctement.

j'ai changé le motoventilateur (moteur grillé) mais ma fille m'a dit ne pas l'avoir remarqué et n'avoir jamais eu le témoin de température (c'est possible, il faisait assez froid et humide ces derniers jours)

pour info : la voiture a subi un gros orage au printemps, j'ai dû démonter toutes les moquettes pour l'assécher. un peu de corrosion sur les bougies.

je commence à  sécher , j'envisage de :

démonter la pompe de gavage et vérifier s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir , je crois que le filtre carburant y est intégré

- vérifier le distributeur d'allumage (est ce qu'un pignon abimé pourrait créé un décalage de l'allumage ? plus de pièces de rechange dispo ! )

- prendre les pressions des 4 cylindres

- retester les bougies , voire descendre le jeu à 1mm

avec FORSCAN, pas d'autres défauts que les ratés de combustion aléatoires. Les 2 capteurs de pédale sont cohérents. le corps papillon est ouvert à 7% au ralenti. 

J'ai l'avance sur allumage autour de  55° (est ce normal ?) 

toutes les bonnes idées sont  à prendre . merci d'avance, à très vite. Arnaud

Bonsoir , de quelle année cette voiture ?? de l'année peut découler un incident d'allumage .

Avec les ratés d'allumage il faut remplacer : bougies , fils HT et bobine .

Si les ratés persistent il peut y avoir une panne de calculateur sur la commande de la bobine .

Si les ratés persistent il peut y avoir destruction du catalyseur .

Qu'est ce que le joucomatic ?? (ancien de chez Ford je n'ai jamais entendu ce nom)

merci Distrait de t'intéresser au sujet

ford fiesta de 2008

le jouco est lié à la forme de la bobine   (avant elles étaient cylindriques, c'est joucomatic qui a introduit celles de forme rectangulaire, chez Renault je crois) .

Les bougies ont 1 an. la bobine (1ere chose que j'ai faite) est neuve, un faisceau neuf d'allumage a été testé sans la moindre influence

FORSCAN m'indiquant des ratés sur cylindre 2 et 4, j'ai testé 2 injecteurs neufs sur ces 2 cylindres (avec le même OEN, marque bosch) : il y avait encore plus de ratés sur le 2 et 4

2 bougies étaient un peu noires, je les ai inversées  = 2 sur 1 et 4 sur 3   et après j'ai des ratés sur les 4 cylindres (enregistrement sur route) , toujours avec des soubresauts, pertes de puissance, pétarades

demain, je vais tester les bougies pour vérifier si l'étincelle est franche, quitte à ramener le jeu à 1mm.

la défaillance du pcm est elle courante ? les ecu sont souvent pointés du doigt mais parfois changés inutilement. Aurais tu un schéma de son raccordement ?

as-tu d'autres idées?

sous la bobine , c'est bien une boite à dépression qui permet l'avance automatique. ? Boîte de dépression, distibuteur d'allumage pour Ford Fiesta 6 1.25 82 CH Essence 60 KW 2008 - 2023 SNJB ▷ AUTODOC (auto-doc.fr) Par expérience, est ce qu'elle peut être à l'origine de soucis ?

merci arnaud

Le 28/11/2023 à 18:40, Adew72 a dit :

merci Distrait de t'intéresser au sujet

ford fiesta de 2008

le jouco est lié à la forme de la bobine   (avant elles étaient cylindriques, c'est joucomatic qui a introduit celles de forme rectangulaire, chez Renault je crois) .

Les bougies ont 1 an. la bobine (1ere chose que j'ai faite) est neuve, un faisceau neuf d'allumage a été testé sans la moindre influence

FORSCAN m'indiquant des ratés sur cylindre 2 et 4, j'ai testé 2 injecteurs neufs sur ces 2 cylindres (avec le même OEN, marque bosch) : il y avait encore plus de ratés sur le 2 et 4

2 bougies étaient un peu noires, je les ai inversées  = 2 sur 1 et 4 sur 3   et après j'ai des ratés sur les 4 cylindres (enregistrement sur route) , toujours avec des soubresauts, pertes de puissance, pétarades

demain, je vais tester les bougies pour vérifier si l'étincelle est franche, quitte à ramener le jeu à 1mm.

la défaillance du pcm est elle courante ? les ecu sont souvent pointés du doigt mais parfois changés inutilement. Aurais tu un schéma de son raccordement ?

as-tu d'autres idées?

sous la bobine , c'est bien une boite à dépression qui permet l'avance automatique. ? Boîte de dépression, distibuteur d'allumage pour Ford Fiesta 6 1.25 82 CH Essence 60 KW 2008 - 2023 SNJB ▷ AUTODOC (auto-doc.fr) Par expérience, est ce qu'elle peut être à l'origine de soucis ?

merci arnaud

Re, pas de capsule a dépression pour ce moteur zétec se mais  peut être le régulateur de pression d'essence (fini le temps des allumeurs avec ce type de capsule ) les derniers allumeurs de Ford fiesta équipaient les fiesta de 1984 a 1988 .

Les défaillances de PCM sont dus a un défaut d'isolation des bougies par l'humidité , en résulte en cascade la défaillance des bougies , fils HT , bobine , PCM , catalyseur .

Plus on roule longtemps avec un problème d'allumage et plus on aura de pièces a remplacer , au départ un remplacement de bougies et de fils suffit , ensuite la liste s'allonge , selon le modèle de fiesta cet incident vient d'une infiltration d'eau dans les puits de bougies .

Si un PCM est endommagé il peut manquer un cylindre ou deux , mais la il n'est pas en cause . (c'est réparable au besoin)

Avec cette panne il est préférable de remplacer toutes les pièces d'allumage en même temps , car on peut "contaminer" des pièces neuves si l'une de celles en panne n'est pas remplacée .

Je pense que les injecteurs n'étaient pas en cause , les bougies sont noires car l'allumage se fait mal ou pas .

Fiesta de 2008 , oui mais c'est l'année du changement de modèle

1 de 2002 a 2008

S1-ford-fiesta-st-150-2004-2008-petit-prix-gros-plaisir-des-4-000-eur-699380.jpg.fcfaa8f8e68d46b93964a087e8b1ad76.jpg

2 de 2008 a 2013

cette-semaine-ford-fiesta-2008.jpg.f5e6b41880adf5476a5407b435307922.jpg

Modifié par distrait50000

Le 29/11/2023 à 04:08, distrait50000 a dit :

Re, pas de capsule a dépression pour ce moteur zétec se mais  peut être le régulateur de pression d'essence (fini le temps des allumeurs avec ce type de capsule ) les derniers allumeurs de Ford fiesta équipaient les fiesta de 1984 a 1988 .

Les défaillances de PCM sont dus a un défaut d'isolation des bougies par l'humidité , en résulte en cascade la défaillance des bougies , fils HT , bobine , PCM , catalyseur .

Plus on roule longtemps avec un problème d'allumage et plus on aura de pièces a remplacer , au départ un remplacement de bougies et de fils suffit , ensuite la liste s'allonge , selon le modèle de fiesta cet incident vient d'une infiltration d'eau dans les puits de bougies .

Si un PCM est endommagé il peut manquer un cylindre ou deux , mais la il n'est pas en cause . (c'est réparable au besoin)

Avec cette panne il est préférable de remplacer toutes les pièces d'allumage en même temps , car on peut "contaminer" des pièces neuves si l'une de celles en panne n'est pas remplacée .

Je pense que les injecteurs n'étaient pas en cause , les bougies sont noires car l'allumage se fait mal ou pas .

Fiesta de 2008 , oui mais c'est l'année du changement de modèle

1 de 2002 a 2008

S1-ford-fiesta-st-150-2004-2008-petit-prix-gros-plaisir-des-4-000-eur-699380.jpg.fcfaa8f8e68d46b93964a087e8b1ad76.jpg

2 de 2008 a 2013

cette-semaine-ford-fiesta-2008.jpg.f5e6b41880adf5476a5407b435307922.jpg

il s'agit bien de la phase 2

c'est la phase 2.

problème résolu grâce à vous.

J'avais  testé de nouveaux fils d'allumage  (sur les cylindres 2 et 4 uniquement) , j'ai mis tout le faisceau neuf . 

J'ai ressorti mes anciennes bougies, je les ai comparées à celles montées. 1 avait une résistance un peu différente.

J'ai trié les bougies avec des résistance très proches. Comme vous m'aviez écrit que la corrosion des bougies étaient à l'origine des problèmes, je les ai brossées énergiquement et j'ai réduit le jeu à 1.1 mm au lieu de 1.3mm (sur un forum , des possesseurs de fiesta ST indiquent réduire le jeu à 1mm)

Elle tourne de nouveau très correctement (aucun raté au roulage sur Forscan) . C'était bien un allumage fatigué (ce qui étonnant c'est que les étincelles étaient vraiment bien vives quand j'enlevais l' antiparasite). J'ai remis les anciens injecteurs qui marchaient parfaitement

Merci beaucoup pour vos lumières, je m'en sors finalement pour une centaine d'euros. Ma fille est ravie

A très bientôt

Arnaud

Le 29/11/2023 à 16:15, Adew72 a dit :

C'était bien un allumage fatigué (ce qui étonnant c'est que les étincelles étaient vraiment bien vives quand j'enlevais l' antiparasite).

Re , en atmosphère comprimé l'étincelle doit être très performante et ce n'est pas décelable a l'oeil nu .

Ce n'est pas l'oxydation qui pose problème au niveau bougies mais l'humidité qui pénètre dans les puits de bougies , et comme l'eau disparait moteur chaud on ne le voit pas toujours , on peut juste le déduire en constatant l'oxydation des bougies .

Sur la fiesta de 2002 a 2008 il y a eu nombre d'incidents d'allumage a cause du manque d'étanchéité de la base des gicleurs de lave vitre , l'eau de pluie tombait sur le moteur et descendait dans les puits de bougies .

Incident résolu , merci du retour emoticoneOK.jpg.e1c702499960edcc8ebfb2d58f0b99e6.jpg