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Vie Pratique

Stockage d'un véhicule récent pendant presque 1 an


Cartridge007
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Bonjour, 

 

Partant à l'étranger et n'ayant pas eu la possibilité de vendre à prix correct mon véhicule, je vais devoir le stocker pendant environ 1 an. Il s'agit d'une Hyundai I20 de 2021 - micro hybrid. Batterie neuve changé ce mois.

 

Je vais lui trouver une place dans le garage d'une connaissance. Je ne sais cependant pas quelles sont les recommendations pour stocker un véhicule récent sur du long terme. Une personne de ma famille peut passer régulièrement :

- la rouler tous les 15 jours une trentaine de kilomètres ? 

- la démarrer uniquement pendant 10 minutes toutes les semaines, et la faire rouler 1 fois par mois une trentaine de kilomètres ?

- ne pas las faire rouler du tout, et débrancher la batterie ? Sachant qu'il faudra l'amener à la révision en février

 

D'autres choses à penser ? Comme mettre ou non le plein de carburant, la pression des pneus, etc...

 

Merci d'avance

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Pour une thermique classique, la faire rouler 30 km une fois par mois sur route (et pas dans les embouteillages urbains) aurait suffit, pour une hybride je ne sais pas. Mais n'y a-t-il pas des recommandations dans le manuel d'utilisation ?

Sinon, une visite ou un appel à un concessionnaire de la marque devrait t'apporter les bonnes réponses...

 

Par contre, la faire tourner 10 minutes sans rouler n'est pas l'idéal, mieux vaut faire 30 km avec.

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* Mettre sur cales  et ranger les roues au sec a l'abris de la lumière / chaleur ou...sur-gonfler les pneus a 3 bars pour éviter toute déformation

* avec un réservoir en plastic (auto récente) pas de risque d'oxydation mais de dégradation du carburant donc en laisser le minimum et ajouter un additif spécial conservation de l'essence (durée validité # 6 mois) (Passée 12 mois purger le réservoir)

* Batterie a déposer, ranger au sec relie a un chargeur lent de maintient en charge.

 

A la remise en service, Contrôler les niveaux (vidange moteur des que possible 

faire tourner le moteur (allumage déconnecté) pour rétablir la pression d'huile avant démarrage du moteur.

Mettre du carburant frais  et....bonne route.

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Le 28/11/2023 à 12:10, daniel762 a dit :

Pour une thermique classique, la faire rouler 30 km une fois par mois sur route (et pas dans les embouteillages urbains) aurait suffit, pour une hybride je ne sais pas. Mais n'y a-t-il pas des recommandations dans le manuel d'utilisation ?

Sinon, une visite ou un appel à un concessionnaire de la marque devrait t'apporter les bonnes réponses...

 

Par contre, la faire tourner 10 minutes sans rouler n'est pas l'idéal, mieux vaut faire 30 km avec.

deja, faut une personne competente et assuree pour cette tache. 😹

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Le 28/11/2023 à 17:06, m-d-s a dit :

deja, faut une personne competente et assuree pour cette tache. 😹

 

Cartridge007 a une personne de sa famille qui peut passer le faire, et sauf si le contrat d'assurance exclut le prêt de volant (mais un contrat peut se modifier), cette personne sera couverte comme conducteur occasionnel.

Et c'est quand même plus simple à gérer que tous les démontages, remontages et contrôles avant remise en service que tu proposes.

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Le 28/11/2023 à 17:05, m-d-s a dit :

* Batterie a déposer, ranger au sec relie a un chargeur lent de maintient en charge.

 

 

Bonsoir

impossible avec la batterie 48  volts

il vaut mieux la faire rouler 30 kms une fois tous les 15 jours en mode confort avec un maximum de recharge de la batterie auxiliaire et S&S désactivé

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Merci pour vos réponses. 

 

En effet, le démontage me semble hasardeux surtout qu'elle devra aller à l'entretien. L'optique de la faire rouler semble le mieux.

J'ai justement modifié mon contrat s'assurance dans ce sens, pour permettre le pret de volant.

 

Le 28/11/2023 à 12:10, daniel762 a dit :

Sinon, une visite ou un appel à un concessionnaire de la marque devrait t'apporter les bonnes réponses...

 

Bonne idée, je vais appeler mon concessionnaire.

 

Le 29/11/2023 à 01:13, obiwanwilly a dit :

il vaut mieux la faire rouler 30 kms une fois tous les 15 jours en mode confort avec un maximum de recharge de la batterie auxiliaire et S&S désactivé

 

Pas bête, il faut que je change le mode par défaut de "éco" à "confort". 

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Le 29/11/2023 à 14:39, Cartridge007 a dit :

Pas bête, il faut que je change le mode par défaut de "éco" à "confort". 

toujours

de toute façon le S&S et le mode "confort" ne sont la que pour passé les tests des normes antipollution de plus en plus sévère mais vraiment pas utile en utilisation réelle et ça ne ménage pas la mécanique

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Le 05/12/2023 à 13:45, haddock188 a dit :

l'idéal serait de demander à une personne de confiance de l'utilisé au moins une fois tout les quinze jours de façon régulière et ça devrait pas poser de probleme

 

Surtout qu'il a dit qu'il a quelqu'un qui peut le faire !!!

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