Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Volvo V60 d4 181cv geartronic 2015 - surpression liquide de refroidissement


JeanMi3000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens vous présenter mon problème en désespoir de cause. 

 

"Petit" historique : 

2018 - Après une mauvaise expérience dans une autre marque, nous avons besoin d'une voiture fiable pour les longs trajets que nous avons à faire (autoroute). Nous décidons d'acheter une v60 d4 r-design réputée pour sa fiabilité. Nous la prenons à 60000km, de 2015, en concession à côté de chez nous en volvo selekt, pour mettre un maximum de chance de notre côté. Véhicule à 25k à l'époque. 

2018 - deux semaines plus tard la voiture se stoppe sur l'autoroute à 200 km de chez nous avec une alerte critique au niveau du moteur. La voiture part en concession la plus proche pendant que nous nous faisons rapatrier par notre assurance. Je reviens chercher la voiture 1mois plus tard à mes frais. Tout ceci sans prise en charge de volvo assistance sauf pour la réparation et ca va avoir son importance par la suite. En effet lorsque je récupère la voiture ils me remettent les clés mais pas de bon de travaux en me disant que la vanne egr a dû être changée mais sans en être certain. Et que ma concession d'origine devrait me tenir informé par email. Plus de nouvelles

2020 - entretien fait régulièrement en cc Volvo. Plus de problèmes particuliers sauf de temps en temps le voyant moteur qui s'allume checké par la concession qui m'enlève le défaut en me disant que ce n'est rien c'est la vanne egr qui se met en défaut et qu'il faut que je la décrasse de temps en temps. 

2022 - Nous déménageons, dorénavant la concession la plus proche est à 50km de chez nous. La voiture à désormais 170000km. Elle tourne parfaitement sauf ce fameux voyant qui revient de temps en temps. contrôle technique, le voyant moteur revient, je me rend dans un garage a coté de chez nous pour faire changer cette vanne une bonne fois pour toute. Le temps que le garage reçoive la pièce sur l'autoroute j'ai une soudaine perte de liquide de refroidissement. Pas de surchauffe moteur au tableau de bord. La voiture roule très bien, pas de perte de puissance pas d'odeur suspecte et pas de fumée blanche. Je remets immédiatement du liquide dans la mesure du possible car dès que j'ouvre le bouchon le liquide remonte dans le bocal. Au garage On me dit que c'est certainement un défaut du bouchon. Il me change la vanne et le bocal avec un nouveau bouchon. 

Résultat plus de voyant mais encore de la surpression dans le circuit de refroidissement qui apparait sans raison particulière tout les 50 à 100 km. Il me change alors le refroidisseur de vanne egr. Mais là il me garde la voiture 4 mois... et me soulage de 1700 euros

2023 - je récupère la voiture. Au bout de 150km le même problème réapparait. Je décide de faire les 50km pour me rendre en concession. Là on me répond en regardant vaguement la voiture, que c'est certainement le joint de culasse qui est mort (pourtant pas de mayonnaise dans le bocal). Que chez Volvo, le démontage de la culasse coûte déjà 3000 euros et l'épreuvage 2000 euros et que je ferai mieux d'aller dans un garage à coté de chez moi qui saura faire pour moitié moins cher. Je m'exécute je trouve un autre garage réputé dans le coin. Il me fait le même diagnostic après avoir refait la purge du circuit. Donc changement du joint de culasse et épreuvage de la culasse (pas de fissure). Soulagé de 2000 euros. Je repars donc serein et surtout allégé, pour les vacances familiales d'été et 150 km plus tard, sortie d'autoroute, barrière de péage. Bim rebelote. Je stoppe la voiture. Elle repart au garage où elle se trouve encore à ce jour. 

 

Aujourd'hui - le garage ne trouve pas de problème. Il n'y a aucun défaut. La voiture roule parfaitement. Mais le liquide de refroidissement monte en pression parfois sans explication. J'ai eu comme infos par une connaissance dans le réseau volvo, qu'il y aurait une panne connue chez Volvo sur les refroidisseurs egr qui provoqueraient ce genre de panne. Mais celui-ci a été changé et épreuvé. Le garage conclut donc à une fissure probable du bas moteur... moteur HS !!!?

 

Je me dis que c'est pas possible une voiture à ce prix là, avec cette réputation là, ne peut pas avoir un moteur entretenu chez Volvo depuis le début, qui lâche à 170000km.

En contactant officiellement volvo on me dit qu'il n'y a pas de problème connu sur ces moteurs, qu'un échange standard est facturé plus de 15000 euros chez volvo (plus cher que la voiture)

 

D'où mes questions : 

 

Avez vous une autre piste technique pour cette surpression ?

Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous aujourd'hui ?  

Peut-on attendre une aide de Volvo pour nous aider à gérer cette galère ?

Y a t'il des recours possibles ?

 

Merci à tous d'avoir lu ce long post et merci pour vos réponses

 

PS : désolé d'avoir été long mais ça me semblait important d'expliquer le contexte pour écarter les fausse pistes et je ne cache pas que ça me soulage aussi 😅.

Modifié par JeanMi3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JeanMi3000 a changé le titre Volvo V60 d4 181cv geartronic 2015 - surpression liquide de refroidissement
Invité AM auto 22

Bonjour je suis mécanicien a domicile et j'ai déjà eu le cas d'une chemise de piston fissurée, le problème étant que les chemises sont en acier et monter en force dans un bloc moteur en Aluminium, les différences de température et les combustion produites provoque une fissure et des passage de gaz d'échappement dans le refroidissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense rencontrer actuellement le même problème. Mon XC60 D4 a toujours été entretenu chez Volvo et elle a maintenant 225.000km. Pas de surpression dans le bocal mais je passe du maxi au mini en seulement 1200km… 

J’ai aussi fais changer la pompe à eau au cas où ainsi que le fameux refroidisseur EGR, mais rien…

As-tu trouvé une solution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...